passer un cable dans le mat

Bonjour,

je dois passer un cable supplémentaire dans le mat pour monter un anemo. Je pensais utiliser le fil des feux pour passer un guide puis monter ensuite les 2 fils.... Grrr, le fil des feux et celui de la vhf sont coincés. En tirant du haut comme du bas (pied de mat) rien à faire : ca coince. Quelqu'un a t'il une explication ? Dois je me résoudre au dématage. Si vous avez une idée merci.

L'équipage
16 avr. 2005
16 avr. 2005
0

passage difficile
je viens d'en faire l'expérience en changeant de fil de vhf seul!
la différence c'est que mon mât était à l'horizontale!!
ce qui se passe, je crois, c'est pas que ça coince dedans mais au niveau du passage dans le mât! (avec l'angle, le câble se coince)
j'ai du faire des allers-retours entre le haut du mât et le bas pour faire glisser le fil par petites sections après avoir, bien sûr, ôter les "passes-fils" existants à la jonction fil-mât pour laisser un peu plus de passage
de la patience aura suffi, j'espère qu'il en sera de même pour toi
bon courage!

17 avr. 2005
0

messager
salut,as tu essayé d'envoyer un messager.
car si tes fils sont coincés,tu vas peut etre les abimer en tirant dessus.
un messager,c'est un fil solide de nylon,par exemple,tu lui attaches un plomb au bout,genre effilé,diametre 6 , à 8 mm et tu le laisse descendre du haut de ton mat.( tu mesures la longueur du mat et tu fais un repere sur ton nylon pour savoir ou tu en es si cela bute sur un obstacle.souvent en titillant,ça passe.)
arrivé en bas tu recuperes ton fil avec un petit crochet.tu peux ainsi "remonter une garcette",et faire suivre ton fil.souvent cela se passe trés bien.

  • tes fil,garcettes et nylon,doivent etre raboutés avec soin,sans noeux depassant,et scotchés si possible.

bonne chance.

17 avr. 2005
0

c'est toujours bien + facile d'utiliser
une drisse qui passe AUSSI dans le mat pour faire un va et vient qui permet généralement de passer un cable (bien sur on fait un va et vient sans jamais passer la drisse dans le mat)

si le cable passe dans une gaine spéciale, elle est en générale assez petite et le dématage est recommandé

ceci dit un dématage n'est pas équivalent en complexité à la mission APPOLLO et à la fusée ariane 5 et ensuite il n'est pas mauvais de démater de temps en temps pour une petite vérification générale du gréement et le remplacement de certains éléments douteux ou l'ajout de trucs bien + faciles à monter au sol qu'en altitude

amicalement

17 avr. 2005
0

passer un cable dans le mat
bonjour a tous
j'ai déja passé un cable dans le mat avec tout simplement un tire-fil d'électricien,cela marche tres bien car celui-ci est assez rigide
amicalement
casy

17 avr. 2005
0

Le mat a été bourré de mousse de polyuréthane
Puisqu'on en parle ... et si le mat a été bourré de mousse de polyurétane par le propiétaire précédant ?
C'est ce qui m'arrive !
J'ai contourné le problème en fixant une goulotte (rivets et colle) à l'extérieur du mat pour le cable de la VHF.
Si cela peut servir d'alternative...

Mais je trouve cela peu élégant et surtout peu rassurant. Il me semble qu'il y a un risque certain d'arrachage.
Si quelqu'un a une autre solution pour vider le mat dela mousse !
A bientot.

Dominique

19 avr. 2005
0

pour attraper le messager en bas
Une solution déjà donnée dans ces forums, plutôt que d'essayer de le crocheter par le trou du bas:

Avant de faire descendre le messager, entrer par le trou du bas une boucle de matériau relativement rigide et élastique (exemple: corde à piano, morceau de mètre-ruban), que l'on pousse dans le mât jusqu'à ce que la boucle colle aux parois internes tout autour. On descend le messager au travers de la boucle, on tire sur la boucle, et hop ! on récupère le messager à l'extérieur, tout en arborant le sourire satisfait de celui qui maîtrise la matière... :-)

17 avr. 2005
0

en passant
une barre a beton de 2m assez lourde et le bout chauffer a blanc, de part sont poid elle va descendre et fondre la mousse juste sont passage ;-)
mais quand on passe un neuw cable dans sont mat, pkoi ne pas y laisser un tir fil se serait pas plus mal :-D et sa eviterais a l'avenir de se casser la tete ;-)

19 avr. 2005
0

j'ai utilisé avec succes le plomb avec fil a surlier
un trou de 10mm en ht et le plomb martelé pour l'allonger,pour recuperer en bas c'est bien une petite torche pour voir et crocheter le fil (pas facile par le meme trou mais possible)

19 avr. 2005
0

2 soluces
toutes deux deja donnees mais avant de tenter la descente avec un plomb ou au moyen d'une drisse bien tendre tout ce qui est dans le mat sous peine de voir rapidement un cable coupe par le frottement d'une drisse. Quand à la solution exterieur pour un depannage c'est possible mais à faire le nescessaire rapidement .
une solution elegante serait de passer un tube d'electricien par section de 2 m en les collant au fur et à mesure et en serrant tous les 50cm un collier rilsant assez long et sans le couper ce qui permet d'eviter les bruits dans le mat

19 avr. 2005
0

Un jour
que mon mat était posé sur des tréteaux, j'ai posé à l'intérieur un tube PVC gris comme pour l'écoulement des eaux sanitaires. Très pratique car on trouve de grandes sections faciles à rabouter, pas lourd et facile à poser. D'abord, un trou et un rivet pop. Le tube est plaqué sur 1m50 environ. Plus loin, deux trous l'un à coté de l'autre. Le premier sert à passer un petit bout de corde à piano servant de croc. En tirant ainsi le tube depuis l'extérieur, j'ai pu le maintenir pour percer un deuxième trou voisin destiné au rivet pop. Et ainsi de suite. Cela fait 17 ans que mon tube est en place. De la place je n'en manque pas pour passer des fils supplémentaires à chaque fois que je rajoute de l'équipement nécessitant un fil dans le mat.
Avant de poser un rivet aveugle, je le trempe toujours dans le mastic silicone ou dans de la graisse très résistante à l'eau. En effet, les rivets pop ont la mauvaise idée d'avoir la tige en acier doux, pas bon pour la corrosion électrolytique.

19 avr. 2005
0

pareil...
J'ai fait celà aussi l'année dernière et je suis ben content !! :)

L'idée m'a pris quand j'ai voulu comprendre pourquoi mon anémo ne fonctionnait plus :reflechi: et je devais aussi changer le câble d'alim du feu de tête de mât.
Le câble anémo était cisaillé par le frottement avec une drisse....

Donc, tube d'évacuation d'eau et tous les câbles qui passent dedans = skipper bien tranquille !!

PS : evidemment, fô dériveter la tête de mât, mais c'est vraiment pas une grosse affaire.

25 avr. 2005
0

merci pour vos conseils
Merci à Tous pour vos précieux conseils.

Avant le dématage je vais quand même tenter de passer un fil avec un plomb au bout et le coup du colier en bas de mat (c'a doit pouvoir marcher aussi avec un ecrou à la place du plomb et un aimant à la place du colier).

Merci.

Benoit

19 avr. 200516 juin 2020
0

SUPER!
chtiluma et swanee, c'est une super idée
quitte à s'embêter à "tomber" le mât à passer tant bien que mal des fils (vhf, feu) autant tout démonter (ça permet de vérifier et graisser les réas alu souvent corrodés) et passer cette "gaine" rigide!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (79)

mars 2021