Passer sur cata

Bonjour,

Je suis en train de planifier une petite semaine de navigation dans le sud de la Thailande / nord ouest Malaysie pour le mois d'aout.
Nous serons 4 adultes et 2 enfants, sur les 4 adultes je serai le plus expérimenté et 2 sont d'un bon niveau équipier, 1 novice. On prévoit trés peu de nav, principalement autour de Langwaki et peut etre pousser jusqu'a Koh Lipe mais ce sera surtout snorkeling, mouillage et plage.

J'ai touours navigué sur mono 40 - 45 pieds, principalement manche / solent et un peu de med, avec souvent des équipages entierement novice avec moi.

Je m'intéroge car j'ai la possibilité de louer un catana 41 pour pas trop cher et je me disais que c'était peut etre l'occasion d'essayer le cata. Seulement je n'ai jamais navigué sur cata et je me demande si c'est completement inconscient, ou si, ma foi, sur des navs aussi petites et simples ca peut etre justement l'occasion d'essayer.

Qu'en pensez-vous ? Est ce que j'aurais du mal a m'y mettre ? Est ce risqué ? Je me fiche pas mal d'avoir l'air d'un pingouin dans les manoeuvres de port mais je voudrais etre en sécurité le reste du temps.

Si vous pouviez partager vos experiences pour ceux ont fait le saut dans ce sens la, ca m'aiderait.

Merci a tous !

PS: Si vous avez des tuyaux sur la zone de nav je suis preneur également.

L'équipage
19 fév. 2019
19 fév. 2019
0

aucun problème quand on vient d'un mono, çà se manipule comme un jouet. Tu peux y aller sans crainte.
:topla:

19 fév. 2019
0

J'avoue c'est ce que j'avais envie d'entendre ! Merci

19 fév. 2019
0

C'est génial mais il faut se montrer plus prudent qu'en mono quand le vent monte et dans les manoeuvres de port.

19 fév. 2019
0

Merci Kaj, oui de ce que j'ai lu l'absence de gite fait qu'on a tendance a sur-toiler. Pour ce qui est des maoeuvres de port c'est quoi le probleme, le gabarit ou la manoeuvrabilité ? J'ai lu ici et et la que la marche arriere était a proscire et qu'il fallait jouer avec les moteurs droite / gauche.

19 fév. 2019
1

SI jeune m'abuse, tu as deux dérives ajustables (réglables) sur le Catana. Suivant que tu en as une ou les deux baissées + ou - tu auras un point de pivotement différent au port décalé de la largeur du bateau, donc risque de déviation à cause du vent ou de l'usage des moteurs. Si pas de dérive (remontées) et en cas de vent latéral, effet savonnette.

D'ailleurs en cas de risque de survente ou de coup de vent brusque en mer, avoir le réflexe de naviguer qu'avec la dérive au vent baissée plus ou moins et la dérive sous le vent remontée pour éviter le croche-pied.
Je n'ai eu aucun souci au port lors de manœuvres en marche arrière. Mettre la barre à zéro et se servir des moteurs alternativement pour manœuvrer.

Pour la zone de navigation, peut-être qu'Arafura connaît ce coin?

19 fév. 2019
0

Merci Phillipe, bon a savoir. En effet le tirant d'eau est donné a 1m / 2m10 donc il ya des dérives ajustables.

19 fév. 2019
0

souvent peu de vent la bas , a 15 nds apparent de vent tu remontes de moitié tes dérives , ça va tous seul , tu pourras plus revenir sur un mono , pas contre tu feras pas de la voile , tu te déplace a la voile ....

19 fév. 2019
0

arafura
pas trop d'accord avec toi. Après pas mal de monocoques, j'ai essayé le cata assez longtemps pour savoir, et je reviens au mono... mais chacun fais comme il veut... bien entendu

18 août 2019
0

Et tu piloteras un camion...

19 fév. 2019
0

ah ah ! oui c'est le risque mais j'aime les sensations du mono. Juste que la pour des vacances en famille ca me parait mieux.
Est ce que tu connais un peu la zone ? Des mouillages sympa a partager ?

On se demandait si on ne tenterait pas la traversee vers Koh lipe, ca a l'air d'une Nav assez simple et courte. Quid des formalites a l'arrivee en Thailande ?

19 fév. 2019
0

C est très risqué d essayer le cata surtout un Catana , ne mets pas le pied là dessus malheureux...

:heu:. Voileusement

19 fév. 2019
0

10 autour du monde sur mon catana 40 , que du bonheur , après la perte du cata en Indonésie , je recontruis un cata , le mono c est finit

19 fév. 2019
0

Es-tu sûr que le loueur t’autorise à changer de pays avec son cata?
Bien que les formalités d’entrée et de sortie Malaisie / Thaïlande ne soient pas trop complexes, pour huit jours c’est perdre du temps en formalités!!!!!!!
Descend plutôt vers Penang ! Il y a plusieurs mouillages sympas.......

19 fév. 2019
0

Je suis pret a prendre le risque du cata :o)
Je ne sais pas si le loueur est ok pour la thailande, C;est juste qu'on m'a dit du bien de kho lipe mais c'est vrai que c'est une journee allée, une journee retour, sur une semaine ca fait bcp...

19 fév. 2019
0

je sui en cata dans le coin depuis 2 ans, a cette periode c'est la mousson de SO,le vent est plus fort et les grains sont violents
si tu veux plage et plongee koh lipe c'est le top
pour les mouillages tu peux telecharger les guides Moorings du coin(google) a langkawi l'eau est verte,pas de plongee je t'ecris des iles de thailande(koh roi)
apres je sais pas pour les loueurs, il faut faire check in ,check out dans les 2 iles,mais c'est cool sauf perte de temps

19 fév. 2019
1

bon c'est booké, je vous ferai un retour de mon passage du coté obscur :o)
Merci matelot58768, effectivement les fonds ne sont pas apparement pas top a Langwaki mais on y va pas pour plonger meme si un peu de masque tuba aurait été sympa.
Pour la météo locale as tu une source particuliere a conseiller ?

19 fév. 2019
0

je me sers de windy,pour moi c'est nickel

19 fév. 2019
0

ok windy c'est noté.
Le loueur vient de me confirmer que non seulement on peut aller a Koh Lipe mais en plus ils encouragent la visite. Apparement il y a des formalités douanieres simplifiees pour les charters en provenance de Langwaki qui ne vont pas plus loin que Koh Lipe.
Bon, plus que 6 mois a attendre maintenant...ca va etre long.

18 août 201916 juin 2020
2

Bonjour a tous,

Je voulais vous faire un petit retour suite a ma premiere experience cata, si d'autres envisagent de sauter le pas. A ce titre merci a tous ceux qui m'ont donné des conseils sur les dérives, la météo etc... Ca m'a bien aidé. Mention spéciale a matelot@58768, effectivement les coups de vent de sud ouest...

Comme je vous l'avais dis nous étions dans le nord de la Malaysie et donc en mousson d'hiver. il faisait quand meme 35 degrés mais trés peu de vent ou...beaucoup trop, et pas mal de pluie mais vu la chaleur c'etait plutot bienvenu. On a pas fait la clearance pour la thailande, c'était trop de paperasse, mais on est quand meme allé un peu en thailande sans rien dire a personne ;-)

Le plus gros soucis a éte les coups de vent soudains et venant de nul part. On s'est pris 50 noeuds le premier soir au mouillage, j'étais pas fier étant plutot novice en mouillage et heureusement ma pétoche m'avait fait mettre 6x la hauteur d'eau, on a pas bougé, mais je n'ai pas dormi de la nuit et j'ai commencé a me faire du soucis pour la suite.

Heureusement celui-la etait exceptionnel meme pour la saison (deux ferry sur bouée se sont détachés dans la nuit et ont finit dans une rade de marina!).
On a eu a plusieurs reprise, de jour ou de nuit, des coups de vents un peu penibles : une barre noire approche de l'horizon et on a 10 min pour rentrer les voiles avant que le vent passe de 5 a 35 noeuds et pluie battante pendant 30 min puis retour a la pétole et au cagnard.

Pour ce qui est du cata j'ai éte bluffé par la maniabilité en manoeuvre de port. Les deux moteurs donnent un comfort incroyable. Meme si le bateau faisait 41 pieds j'ai pu le manipuler comme une voiture radio commandée. Ca tourne sur place, ca obeit au doigt et a l'oeil, un vrai plaisir, on se prend pour un crack de la manoeuvre!

Le tirant d'eau d'un metre est aussi trés apreciable, ca permet de se rapprocher du bord comme jamais. J'ai beaucoup aimé l'habitabilité et l'espace incroyable dont on dispose.

Ma petite famille a éte totalement séduite (aprés un séjour sur un quillard de 40 pieds). Pas de gite, plein de place, les trampolines devant... Pour un trip en famille dans une région chaude ou on vit dehors et surtout au mouillage c'est le choix idéal.

Aprés, comme l'avait dit Arafura, les sensations de voile sont assez...limitées. Pour le séjour qu'on avait prévu c'était le bon choix mais effectivement on ne fait plus de voile, on se déplace a la voile. Le cata est rapide mais se déplace comme un veau, aucunes sensations. J'ai trouvé difficille de régler les voiles de facon optimale, on a du mal a se rendre compte, on sent rien a la barre. J'ai trouvé aussi que ca roulait et bouchonnait beaucoup, beaucoup plus que la mer ne le justifiait.

Voila, en conclusion je pense que le cata est un bon compromis de comfort pour la famille qui aime le voyage plus que la voile. C'est un excellent mode de transport sur l'eau pour le voyage en famille et la glande au mouillage et les apéros. J'ai pas trouvé ca trés sécurisant dans les coups de vent mais ce n'est qu'un ressentit.

Je pense qu'a l'avenir en fonction de la physionomie du voyage j'alternerai entre mono et cata.
Je vous ai mis en PJ une petite photo d'un mouillage en mangrove qu'on aurait pas pu atteindre avec un quillard!

a+ et merci encore pour vos conseils.

18 août 2019
0

l essayer c est l adopter ...

18 août 2019
0

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Même si on n'a pas participé à la première discussion, c'est toujours sympa de lire la "conclusion".

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer