passer par Fromentine

Il y a bien longtemps que je ne suis pas passé par Fromentine et maintenant j'ai un petit quillard. Qui connaît ? Peut-on mouiller la nuit en attente de passage ? Comment est le chenal ? Dangereux ? Conseils ? merci

L'équipage
13 août 2013
13 août 2013
0

Bonjour,
En lisant ton post, je m'aperçois que je confondais Fromentine et le Gois... Mais je ne suis jamais passée par là.
Pour aller où d'ailleurs ? On peut passer par-dessus le Gois à marée haute ?

13 août 201313 août 2013
0

oui, on peut passer le Gois, suivant son tirant d'eau... Mais il y a pas mal des dangers, notamment certaines "perches" ou "pieux"d'ostréiculteurs" dont certains sont affleurants. j'en garde un mauvais souvenir il y a une quinzaine d'années, je me suis retrouvé avec une fente de ma coque au niveau de la ligne de flottaison sans avoir rien vu mais par contre j'avais entendu ! A mon avis plutôt faire le tour en contournant l'ile de Noirmoutier....En tout les cas c'est ce que ferait ! le chenal d'accès à Fromentine en venant de l'"Ocean" était encombré ar une épave( signalée) les mouillages sur bouées de Fromentine étaient majoritairement asséchants.
Ce sont les souvenirs (de 1999) que j'en ai.. ça peut avoir changé..

13 août 2013
0

Je n'ai pas mieux de mon côté ! C'était aussi en 99 mais à l'époque je calais 30 cm ! Je vais attendre encore un peu mais je crains d'être obligé de renoncer.
Merci

13 août 2013
0

J'y suis allé cet été. Tu peut ancrer côté normoutier en face de l'embarcadère. Le chenal à été drague. Attention au courant

14 août 2013
0

O K ! merci ! Pour le mouillage d'attente ! Pour le chenal j'ai une carte du shom qui indique l'emplacement des parcs à huîtres, peut-être qu'on peut essayer de s'y fier.
J'espère aussi repérer la trace des navettes pour l'île d'Yeu afin d'être à peu près sur le bon chenal en espérant peu de vagues.
pas sûr que je m'y lance,

14 août 2013
0

Si on n'échoue pas facilement, c'est quand même un coin assez délicat.
Et sur le Passage du Gois, il y a peine 2 mètres d'eau à PM, à tout casser, et au N c'est pas mieux, c'est du +3 ou +4 mètres à BM !

Rondeau écrit (édition : Pilote côtier 4ème) :"l'accès devient dangereux à partir de force 5", personnellement je dirais plutôt 3B quelque soit le lit des vents, il a des brisants à moins que ça, dans la passe, selon houle.

Pour passer le Gois, l'ancien "pseudo chenal" (faut le dire très vite), passait à quelques brasses à l'W de la première "Hune", côté continent, mais ça a sans doute changé avec les années qui passent. Bref tâtonnements à prévoir, avec peu de marge de temps disponible pour le faire.

Sans vouloir jouer les rabats joie, avec un quillard, j'irais pas au delà de la fosse de Fromentine, mais il y a un méga jus à mi-marée (plus de 5kts en VE), qu'il sera illusoire d'espérer étaler au moteur avec un voilier ! :-(

Résumé : en voilier quillard faut être sûr de son coup, et être certain de disposer d'un corps mort trapu dans la fosse (se renseigner à la Capitainerie de Fromentine). Y entrer c'est un "One Way Ticket" :lavache:, inutile d'espérer, même de tenter de ressortir sur la même marée, si on s'est loupé. :-(

PS : @C'est_Emma, ne me tapez pas, S.V.Pl. :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (111)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021