Passer l'antifuling au rouleau ???

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'étais persuadé qu'il fallait passer l'antifuling au pinceau. Cela écrasait la peinture sur la coque, et elle tenait beaucoup mieux.

Mais on vient de me dire que cela peut se faire au rouleau sans aucun problème, que l'antifuling tient aussi bien et aussi longtemps...

Qu'en pensez vous ?

L'équipage
23 mai 2011
23 mai 2011
0

Bonjour,

Je l'ai toujours passé au rouleau et n'ai jamais eu de problème de tenue.

Par contre je n'ai pas d'élément de comparaison avec un antifoulling passé au pinceau.

Stan

23 mai 2011
0

Comme Chantevent... J'ajoute que je n'ai jamais vu qui que ce soit passer l'antifouling au pinceau...

23 mai 201116 juin 2020
0

Pour ceux qui aiment profiter longtemps du plaisir que procure ce travail délicat, l'utilisation d'un pinceau plat n°4 semble un outil idéal...

pfffzzzz

23 mai 2011
0

Idem, Jamais vu quelqu'un passer son antifouling au pinceau... ce qui me semble, sur un gros bateau, une attitude un poil masochiste! :-D

Thierry, sur Troll

23 mai 2011
0

Bonjour,
Juste pour faire nombre : toujours passé l'antifouling au rouleau, quelle que soit la taille du bateau ou le produit utilisé, matrice dure ou érodable, mini deux couches.

23 mai 2011
0

Bonjour à tous,

Au rouleau on "tire" (comme disent les pros) mieux la peinture, c'est à dire que la pression est plus forte, la couche plus régulière ... Que des avantages.

Le seul débat qui reste c'est de choisir entre un rouleau étroit ou large. L'étroit pour les coins très arrondis et le large pour le reste, ça fait gagner du temps !

Bon antifouling à tous.

23 mai 2011
0

Et puis en mettant le rouleau au bout d'un manche j'ai moins mal aux reins et je m'éclabousse moins. Avec un tirant d'eau < 1m et une largeur de 4.40m...
Un bon outil aussi: la jauge d'épaisseur pour voir si j'en mets assez (efficacité) ou trop (radinerie).

23 mai 2011
0

Jauge d 'epaisseur ?
son nom explique bien sa fonction , mais cela ressemble a quoi , et se trouve où ?
car effectivement il n'est pas facile d'evaluer l'epaisseur d'une peinture .

Maurice.

23 mai 2011
0

jauge d'épaisseur, comme un peigne:
www.hellopro.fr[...]it.html

23 mai 201123 mai 2011
0

Tant qu'on y est, j'ajouterai aussi que si tu veux une carène lisse de chez lisse, comme une peau de bébé, il est indispensable d'utiliser des rouleaux laqueurs en mousse (et non pas ces horribles trucs qui te font de la peau d'orange)qu'il convient de remplacer à chaque couche (perso j'en utilise deux par couche).

23 mai 2011
0

et l'airless ,c'est encore mieux surtout pour le vc17 .
alain

23 mai 2011
0

airless?? vraiment ? ça ferait une belle affaire !! à tester la prochaine fois

ps jamais vu de pinceaux non plus.....

pour la "seconde couche" faire la ligne de flottaison (50cm) suffit aussi...
cath

23 mai 2011
0

Au rouleau bien sûr.

Mais pas de rouleaux mousse qui sont des daubes justes bonnes à étaler de l'acrylique.
Un laqueur (poils courts) ou mieux un "anti goutte", toujours à poils courts donneront les meilleurs résultats...
Plus la surface à peindre est irrégulière, plus il faut des manchons à poils longs, ce n'est pas en principe le cas d'une carène !
Et pour les Fox, des poils durs :-p

23 mai 2011
0

Neptune, absolument pas d'accord, pour le VC 17 les rouleaux mousses de qualité j'utilise des WEST SYSTEMS , les mêmes que pour l'époxy.

la finition est impossible à différencier d'une projection qui par ailleurs est un scandale environnemental et interdit depuis très longtemps aux états unis

23 mai 2011
0

le cheveu est creux ,on le voit très bien au microscope ,c'est de la que vien l'expression "tuyau de poil"
alain :-)

23 mai 2011
0

Je ne partage pas l’avis de neptune99 concernant les qualités de rouleaux, ou plutôt leur efficacité.

Quand tu dis que c’est des daubes, c’est peut-être vrai en ce qui concerne leur durabilité. En effet ils ont tendance à fondre au contact des produits, c’est d’ailleurs en partie pour ça qu’il convient de les remplacer souvent, et comme je l’ai dit plus haut j’en utilise deux par couche (carène de 10 m2), parce que je ne conçois pas qu’une carène ne soit pas aussi lisse que les œuvres mortes (enfin presque). L’idéal serait d’ailleurs le pistolet, mais je ne le maîtrise pas et il y des contraintes de protection.

Mais en terme de rendu, je persiste à affirmer que le rouleau mousse est bien meilleur que le rouleau à poils, même s’ils sont courts (les poils). A condition je le répète, de les remplacer souvent(pas les poils, le rouleau...).

Pour infos j’utilise des rouleaux en mousse destinés l’application de vernis vendus chez les castos et cie. Je n’ai pas essayé les rouleaux mousses vendus chez les ships.

Maintenant chacun fait comme il veut.

23 mai 2011
0

Un exemple de rouleau de qualité

www.jamestowndistributors.com[...]duct.do

mais une fois j'ai ajouté une mousse au brico truc du coin et ça a été parfait, surtout ne jamais utiliser de poils pour passer de l'AF !

23 mai 2011
0

extrait du site offciel
Carénage terminé

Deux autres couches de VC17m Extra ont été appliquées sur toute la caréne. Contrairement aux antifoulings traditionnels, VC17m Extra s'applique exclusivement au rouleau mousse haute densité. Sa technologie "film mince" unique lui confère une fluidité exceptionnelle.
iyp.yachtpaint.com[...]ult.asp

23 mai 2011
0

Jauge d'épaisseur/
Soit un rectangle de tôle fine format carte de visite. Sur la longueur, on a taillé des crans de un à deux cm avec une scie. OK?
Ensuite tu raccourcis les dents de 1/10, 2/10, 3/10, 4/10? etc sauf la première et la dernière bien sûr.
Tu obtiens un genre de peigne que tu présentes sur la couche que tu viens de faire. L'épaisseur est entre la dent propre et la dent sale.Il faut essuyer immédiatement.
Se trouve chez tous les vendeurs sérieux, qqfs en cadeau
Intelligent, n'est-il pas?

23 mai 2011
0

pour quoi faire ??

23 mai 201123 mai 2011
0

J'ai cette année passé mon antifouling avec un rouleau laqueur pour plafond, et c'est vrai que le résultat est nettement meilleur qu'avec ces saletés de pattes de cousin du lièvre ( eh oui, quand même, on parle de bateau ) qu'on te vends chez le ship. Et pour la rapidité, impressionnant. Pour être honnête, c'est en voyant travailler un pro de cette manière sur la zone que j'ai essayé puis adopté cette méthode. Et petit rouleau à poils courts pour la flottaison, là où il ne faut pas dépasser, ainsi que pour les rayons de courbure serrés, retour de galbord et autres. Quant au pinceau, en trente cinq ans de carénages, jamais vu ça. Mais bon, chacun son truc, pas vrai? J'en connais même qui commencent à peindre par la flottaison puis en descendant parcequ'ils veulent avoir la couleur des cheveux assortis à celle de la carène, alors.... :-D Ceci dit, c'est moins cher que chez le coiffeur.

23 mai 201123 mai 2011
0

Bon, et bien je me sens complètement ridicule...

Et sans doute le suis-je !

Je vais donc passer mon antifuling au rouleau, comme tout le monde !

23 mai 2011
0

Oui au rouleau! nous on a pris des rouleaux pas cher chez bricotruc, ca marche nickel, l'antifouling tiens bien.

23 mai 2011
0

Bonsoir, mais non jean23, pas ridicule, je l'ai fait pendant de nombreuses années avec le même pinceau soigneusement nettoyé à chaque fois. Maintenant, je fais comme tout le monde avec un rouleau patte de machin de chez bricotruc avec une rallonge sur le manche pour que mes vertèbres me disent merci et mon majeur(doigt)n'éclaire plus en se transformant en ampoule :mdr: et pour m'économiser un peu plus du dos et du porte-monaie, je ne le fais plus qu'une fois sur deux.
C'est bien un biquille pour s'échouer mais pour aller peindre dessous çà va moins bien à moins d'avoir un RM haut sur pattes.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

Inishmore island

mars 2021