Passer d'un GSE 140% à un GSE 107%, qu'est-ce qu'on perd ?

Bonjour à tous, je vois chez North sails un génois neuf à vendre pas cher (30% d'un neuf) qui correspond grosso modo aux côtes du bateau mais dont la surface correspond qu'à 107% de la surface du triangle avant (mon bateau, un Contessa 38 one tonner de 73, est du type a avoir des grands génois).

Ce génois proposé à la vente est en coupe orientée, tissus Pentex-20 (Pentex je connais, Pentex-20 aucune idée de ce que c'est).

Mon génois actuel a 13 ans, il est ford lourd (je pense du 400 gr/m2) et est en dacron coupe cross cut (non-orientée).

Ma brève expérience de mon génois actuel que j'ai récupéré à l'achat de mon bateau est qu'il est trop grand, trop lourd et que le guindant est trop long pour le bateau (bateau bas et lourd qui prends facilement des paquets de mer sur l'avant qui vont défoncer le bas du génois).

Est-ce qu'un génois de 107% va tirer moins bien le bateau au près qu'un génois de 140% ? Intuitivement et suivant mon expérience la réponse est non ou seulement très marginalement par petit temps.

Est-ce que le manque de surface au travers ne peut-il pas être compensé par un gennaker ? (ce qui impliquerait naturellement plus de changement de voiles et plus de fatigue).

Merci d'avance pour vos commentaires.

Pierre

L'équipage
29 juin 2020
29 juin 2020
1

Ce qui est certain, c'est que passer d'un sac à patates fatigué à un Pentex orienté, même en perdant 20 % de surface, tu y gagneras beaucoup en confort et sans doute un peu en performances, sauf éventuellement dans les tout petits airs comme tu le dis, et probablement pas au près où ça risque d'être kif-kif.
Pour ça, comme tu le dis, un code machin ou un genaker (appelons ça comme on voudra) fera l'affaire.

C'est ce que j'installerai quand mon sac à patates à moi sera fatigué (je crois que ça sera dans pas trop longtemps). Même si mon sac à patates ne fait pas 140 % mais plutôt 120 (je passerai à solent + genak/code 55 sur emmagasineur).


29 juin 2020
0

bonjour,

j'ai des copains avec ces courses croisières des années 80 90 dont les génois ont des recouvrement de 150 vois 180 %.
marre de s'épuiser à chaque virement de bord, ils ont optés pour des recouvrement à 110 120 %.
ils disent qu'au près, aucune différence.
dans sa bible sur le réglage des voiles, B Cheret explique qu'au près, bien plus que la surface du génois, c'est bien plus l'élancement et le volume de la voile qui font son pouvoir de traction.
au sortir du sac selon tes dires qui faisait office de génois, tu as visiblement tout à y gagner au près tout du moins


29 juin 202029 juin 2020
1

Bonjour,

J'ai effectué ce genre de changement à quelque chose près.
Mon génoa fait environ 39 m2
J'ai acheté un Solent d'environ 27 m2 (ou 29 ?), pour pouvoir naviguer sereinement dans la brise.

Ce qu'on perds c'est en dessous de 10nds. Il faut absolument une voile pour combler ce trou, ce que j'ai fait avec un geenaker sur emmagasineur.
Au dessus de 10nds, au près, la perte de vitesse est négligeable et au delà de 15 on gagne largement avec une voile bien taillée et pas enroulée.

Au près serré le Solent est très efficace mais on perds tout de même de la vitesse dans les tout petits airs, jusqu'à 1nd ce qui n'est pas négligeable, et pas acceptable pour un voilier voulant marcher à la voile.
Donc dans ce cas, il faut soit, abattre un peu et sortir le geenaker (magique), soit remettre le grand génoa (que j'ai gardé et fait révisé) si on veux faire du près serré.

C'est ce que j'ai fait ce week end, on était au près serré sous solent mais sous toilé, je ne voulais pas abattre pour ne pas rallonger trop la route et limiter les virements de bords (des caps à passer), donc pas de geenaker. Je me suis fait doublé par deux bateaux de taille similaire, mon égo en à pris un coup et j'ai donc ressorti le grand génoa pour les rattraper 😁

Je ne parle pas des allures débridées ou le geenaker est forcement de sortie.

En résumé il ne faut pas hésiter à changer de voile pour avoir la toile du temps (une lapalissade)
Le Solent, ou petit génoa, pour l'hiver ou quand le vent s'annonce fort, c'est super.
Pour la croisière tranquille, je garde souvent (la plus par du temps) cette configuration Solent sur l'enrouleur et geenaker près à l'envoie pour le petit temps mais le grand génoa reste utile dans certaines situations, ou alors on oublis le près serré dans les petits airs.

A moins d'avoir un code zéro à la place du génoa/Geenaker et un spi pour le portant?

Le problème c'est qu'avec un jeux de voile complet (ce qui est quand même bien sur un voilier) on ne sait plus ou les ranger. J'en ai dans le coffre arrière de cockpit et sous une couchette arrière et encore depuis que j'ai le geenaker, le spi ne sort plus il est dans le garage ...


29 juin 2020
0

Merci pour vos retours.
Now, a ce que je lis il semble que ton ancien génois de 39m2 doit encore avoir une bonne forme et être d'un tissu qui convient bien au petit temps pour pouvoir encore faire une vrais différence au près dans ces conditions. Est-ce le cas ?


Now:Oui, c'est un tri radial qui se tient encore, je l'avais fait révisé, il a encore une forme, disons potable, mais il est quand même vieux et devrait être changé. Disons que comme je l'utilise beaucoup moins maintenant, je m'en contente. (les voiles neuve sont chères...) Le Solent et le geenaker sont très récents et ce sont les voiles que j'utilise le plus à l'avant. J'avais fais comme toi, j'avais pris des voiles neuve en stock à prix réduit, de la voilerie technique voile que j'ai acheté chez micro-sailing.

Dans l'exemple que je donne de ce week end, les conditions étaient vraiment défavorables au Solent, avec moins de 10 nds de vent réel mollissant, d'ailleurs même avec le génoa en fin de journée, la vitesse est tombée à 2 nds et puis j'ai mis le moteur quand on était à 1 nd en vue de notre destination ... Mais la plus part du temps je suis avec le Solent et le geenaker.·le 29 juin 14:11


29 juin 2020
0

Bonjour
Bateau léger, pas d'enrouleur, j'ai un grand génois en coupe orienté et un solent.
J'ai bien un "trou" d'usage entre le grand génois et le solent.
A la différence de Now, c'est peut-être parce que le bateau est léger, que le grand génois est surpuissant dès 6 / 7 knts TWS
Pas de gennaker ou de C0, je ne sais pas.


BMayer (LauBen):Ce qui peut faire la différence entre ta voile 107% et un solent pour ton bateau, c'est la géométrie, qui fait que ce sont des voiles qui peuvent être un peu "touchy" à régler. Amha, je dirais écoute dyneema obligatoires. Un heonaute a commis un article qui peut t'intéresser : www.hisse-et-oh.com[...]esultat ·le 29 juin 14:21
matelot@19001:Pierre 3 ne parle pas d'un solent mais d'un génois 107%, c'est quand même différent. En plus le rapport de surface entre les deux voiles est plus proche de un que dans le cas de Now, le trou sera moins important.·le 29 juin 15:35
29 juin 2020
0

je crois que tu as toi même répondu à toutes tes interrogations. Sur les bateaux modernes il n'y a plus de génois à grands recouvrement. Les différences de vitesse sont insignifiantes, et dés que le vent monte un peu la gite infligée par un grand génois déforme le profil de flottaison ce qui se traduit par un bateau qui se vautre sans aller plus vite. Autre avantage du génois à 110 % les virements sont facilités. Sur mon bateau j'ai les deux, un génois à grand recouvrement pour la croisière que j'utilise pour ne pas user mes voiles régates, mais franchement je ne vois pas la différence avec les autres voiles avec 15/20 noeuds de vent. Le seul avantage que je vois au génois à grand recouvrement, c'est lorsque je suis au portant de nuit et que je ne veux pas gérer un spi. A ce moment je déporte le point d'écoute avec une poulie ouvrante, ce qui me permet de profiter pleinement de la surface pour aller plus vite, sans être super attentif sur les réglages.


29 juin 202029 juin 2020
0

Merci à tous pour vos réponses. Ayant contacté North sail pour le génois 107% de stock, il semblerait que c'est une voile prévue pour un étais creux. J'attends + d'info mais si c'est le cas la coupe pourrait ne pas convenir pour un enrouleur. En tous les cas je progresse.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer