Passer de 10m à 12m ça vaut le coup ?

J'ai un Océanis 331 deux cabines, qui fait 10m35 sur 3m43. Il est super bien équipé pour la croisière, avec beaucoup d'électronique, panneau solaire, garde-robe récent et de bonne qualité etc.

La plupart du temps on est seulement deux avec ma femme. Parfois nos (grands) enfants se joignent à nous ou nous avons d'autres invités. Il se peut qu'il y ait des petits enfants dans les quelques prochaines années... 3 cabines seraient parfois bien et la place supplémentaire dans le carré et le cockpit d'un 12m serait appréciable.

Aussi, dans 6-7 ans nous envisageons de vivre 6 mois par année dessus, quand j'aurai 65 ans et à la retraite.

Mais souvent je me dis "petit bateau, petits soucis. Gros bateaux, gros soucis..." Le notre est déjà bien...

Je me trouve souvent à scruter les annonces internet pour les Océanis 393, 411, 423, 40 et autres Dufour 385 ou 405.

Ca fait envie mais je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine d'augmenter les frais d'exploitation de 50% ou plus pour gagner 1m60 à 2m.

Avantages : place, raideur à la toile, passer plus facilement dans des conditions plus difficiles de vent et de vagues.

Inconvenient : coûts, plus difficile à manier à 2 (?), il faudra changer de place de port (le notre, en amodiation, est limité à la taille de notre bateau actuel).

J'ai navigué quelques fois sur les bateaux de 12m-14m et j'apprécie l'impression de raideur et de sécurité plus grande, mais avec un 10m je trouve qu'il y a plus d'impressions à la barre.

Y a-t'il quelqu'un ici qui a fait le même saut et qui peut partager ses expériences ?

L'équipage
09 juin 2013
09 juin 2013
2

je dirais surtout que pour acheter un + grand, tu devras vendre un 10m d'occase, et en ce moment c'est pas du billard !!...

09 juin 2013
0

oui c'est ce que je pensais aussi

mais mes enfants s'en foutent du bateau ,ma fille vient une fois dans l'année pour me faire plaisir par contre mes petits enfants eux sont content mais ça ne prend pas beaucoup de place.. et un 10m pour deux ç'est amha tres largement suffisant a plus d'un point de vue .

09 juin 2013
0

bonjour,
j'ai fait la démarche inverse ,je suis passé de 14 a 12 et maintenant 9.2m avec beaucoup de volume ,
je sors avec des amis , et souvent seul ,
ce n'est pas la taille qui m'effraie ,c'est le coût ,quand on ne travaille plus les revenus diminuent fortement .
et les relations s'éloignent ,surtout le caractère change aussi .
mais tant qu'on a des rèves et que l'on peut les réaliser pourquoi pas
alain

09 juin 2013
0

Bonjour,

Je vais sans doute répondre un peu à coté de la question mais tant pis.
Un 10m est très bien en côtier à 2 etc...

Mais si le programme est plus lointain et surtout si on en a les moyens, personnellement je hésiterai pas à prendre un 12m.

Mais je ne l'ai pas fait donc je ne réponds pas tout à fait à la question.

09 juin 2013
0

Au contraire.

09 juin 2013
0

Moi, l'élément principal serait l'impression de sécurité et capacité à affronter le gros temps dans un bateau de 6 à 8 pieds de plus.
Bon, la cabine en plus et le deuxième cabinet de toilettes, c'est pas mal non plus.
Après, le cruel dilemme est primo, le coût annuel d'une telle unité, deuzio la maniabilité en équipage réduit et vieillissant !
Après, évidemment, rentre aussi en ligne de compte le fait de flatter son ego !
Moi j'ai un petit bateau perso, et pour le reste c'est BDA et location.

Tient c' est marrant, je viens de me relire et je ne répond strictement à aucune question ! :scie:

09 juin 2013
0

tu as mis le doigt sur un probleme "la maniabilité en équipage reduit à deux vieillissant " un 12m pose plus de probleme qu'un 10m il est donc pas sûr que tu sois davantage en securité

09 juin 2013
1

Salut Calypso,
à mon avis, plus de sécurité en mer, mais plus de difficultés pour les manœuvres de voiles, et les entrées/sorties de port.
Tu vois, je ne répond à aucune question !

09 juin 2013
1

je pense qu'un 12m moderne est plus facile à gérer qu'un 10m ,plus un voilier est gros si l'accastillage suit plus c'est facile ,on réduit plus tard ,on est moins secoué ,évidement ce n'est pas vendredi 13 de terlain .
avec le le 14m ribadeau dumas je le maneuvrais seul sans effort.j'ai navigué sur un ovni 455 ,on fait le quart seul et on réduit du cokpit sans problémes ,avec le propulseur d'étrave on maneuvre dans un mouchoir.
celui que j'ai actuellement c'est un vélo ,il vire sur moins que sa longueur et en marche arrière on l'emmène ou on veut .mais tout dépend du bato avec un kirié 33 ou un neptune99 ce n'est pas pareil .
alain

09 juin 201309 juin 2013
0

D'accord avec toi 60nora!
Il n'est pas plus difficile de mener un 12m, qu'un 10m.
Le confort à la mer et plus grand, la moyenne de milles parcourus /24H est plus importante sans forcer.
Entretien plus fatiguant ET plus onéreux surtout!

09 juin 201309 juin 2013
0

Y'a du pour et du contre ! :mdr:

ça c'est d'la contribution ! :langue2:

Sérieusement, comment faire à ta place la balance entre "sécurité en mer" et "plaisir de barre", entre "budget" et "volume" .
C'est réellement très difficile.
Il existe des bateaux de 12m très faciles à manœuvrer seul ou à deux, même en vieillissant !

Je crois, quant à moi, que c'est l'envie qui fera pencher la balance d'un coté ou de l'autre !
;-)

Thierry, sur Troll

09 juin 2013
0

bonjour,
nous nous sommes passés d'un 34 pieds 3 cabines à un 41 pieds 3 cabines.
pour le volume,y a pas photo,les manoeuvres de ports ne sont pas plus compliquées.Pour les voiles c'est sûre que du coup c'est plus physique mais le bateau est équipé en conséquences(winchs plus gros).
En mer le bateau est plus sécurisant et passe bien ,pour les performances sous voiles le 41 est moins efficace mais le tirant d'eau est plus petit que sur le 34.
Coté financier,c'est sûre cela revient plus cher.

09 juin 2013
0

si on relit le sujet

"vivre 6 mois à bord" il est bien certain qu'un 12m est mieux qu'un 10 m

par contre les enfants et les petits enfants ça c'est de l'alléatoire car leurs vie est leur vie elle n'est pas forcement conforme à notre vision ,à nos esperences ou a nos reves ...

09 juin 2013
0

Oui, évidemment, on peut passer au " tout enrouleur " comme ces vieux "friqués" qui naviguent à l'année en Grèce.
Non,non, je n'ai nommé personne ! :mdr: :heu: :alavotre:

09 juin 2013
2

Quand tu fais halte dans un port ou une marina en méditérranée, tu as l'impression de t'être arrété dans une maison de retraite....
:jelaferme:

10 juin 2013
0

Uchafu....tu n'as besoin d'aller jusqu'en Grèce.....! :heu: :mdr: :acheval:

09 juin 2013
1

"Vieux", certes, chaque jour davantage, sale GG....

....mais friqué, malheureusement.....non !

J'aurais ta peau, jeune salopiot!

09 juin 2013
0

je me suis longtemps posé la question:
un bateau habitable ou une petite maison au bord de l'eau et un dayboat

la petite maison, c’était 3 fois le budget mais un bien meilleur investissement certainement (-:

09 juin 2013
0

J'estime la problématique des plus simples :
le choix d'une taille plus importante est avant tout conditionné par le volume de son porte feuille, et une acceptation du supplément global de travail à fournir pour entretenir le bateau.

*

il arrive un temps où l'âge du capitaine prend de l'importance et incite à passer au mètre inférieur.

09 juin 2013
1

S ton portefeuille suit, loue un 12 m bien équipe ou fait toi emmener par un propriétaire, tu seras vite fixé. De bons winchs plus un électrique plus propulseur,la taille n est plus vraiment un problème

09 juin 2013
1

Entre 10 et 12 il y a 11 savez-vous ? :langue2: :mdr:
J'ai un 38" (11,2m), je trouve que c'est une bonne taille : manœuvrable en solo, et bonne habitabilité pour un couple en grand voyage.
Quand aux gosses, ils viennent une fois pour voir, et bye !
Alain

09 juin 2013
2

passez de une a deux .................................coques
pour une même longueur, plus de surface.
Bon d'accord je suis un inconditionnel.
OK je sors
DD

09 juin 2013
0

J'ai commencé à regarder les catas aussi. Mais c'est vite très cher et les places de port sont chères et difficiles à trouver.

De plus, j'ai vu trop de fils sur les catas qui se trouvent sur le toit...

10 juin 201310 juin 2013
0

Limeyblimey...."De plus, j'ai vu trop de fils sur les catas qui se trouvent sur le toit..."
crois tu qu'il y en a tant que cela? ...comptons les monos qui coulent et comparons, voir les fils des derniers mois par exemple (de bien malheureux et tragiques exemples) ...rengaine! rengaine! quand tu nous tiens!....

09 juin 2013
0

et nous , on veut vendre le douze pour un plus petit; plus maniable , moins cher et attelé pour aller voir ailleur ; l'annonce en ligne sur heo. le metre de plus ?? oui mais plus tard et pas en france .

09 juin 2013
0

Merci à tous pour vos commentaires, qui sont positifs et dans le bons sens du débat.

09 juin 2013
0

les deux metres de plus ,?? oui si tu peut les assumer physiquement et financierement ,te prives pas . sinon , abstiens toi et attends .

09 juin 2013
0

pour vivre 6 mois par an à 2 à bord, on n'a pas besoin d'une cabine et d'un toilette de plus... mais d'une grande soute avec un coin atelier !
et surtout de se sentir bien sur le bateau.
l'intérêt est un bateau qui va plus vite et pour lequel le gros temps arrive un peu plus tard, mais avec un 10 m ce n'est déjà pas comme sur un 6-8 m !

1

il n'y a pas que la longueur, le poids joue un rôle prépondérant : un Sélection de quatre tonnes ou un Hood 38 de quatorze tonnes ...
Le poids donne un plus grand confort, du volume, e la douceur dans les mouvements, mais la surface de voile à gérer est plus physique et l'accastillage plus cher ...

09 juin 2013
0

Je fais part ici de mes réflexions actuelles sur le cahier des charges du bateau que je recherche. Mon programme est d'y vivre à l'année, dans un port de la façade française de l'Atlantique. J'ai le même âge que limeyblimey par contre je ne vais plus vivre en couple. J'ai des enfants dont certains mariés. Je m'oriente vers un 12 m pour avoir assez d'espace pour ne pas me sentir enfermé dans une cellule monacale et pour pouvoir embarquer la totalité de mes effets personnels, avec une cabine qui soit "ma chambre" et une autre pour un couple, un total de couchage pour 6/7 personnes (au cas où ... mais j'ai passé l'âge des illusions).
Je naviguerai essentiellement en solitaire. Comme il est dit plus haut, la facilité de manœuvrer un bateau tient essentiellement dans ses formes et son équipement, comme par exemple avoir des voiles sur enrouleurs.
On sait que grosso modo la vitesse limite d'une coque à déplacement est égale à ? longueur à la flottaison x 2,5. Un Dehler 34 mesure 10,50 m avec une longueur de flottaison de 9,38 m alors que pour 11,95 m de longueur total, un Sharki a 9,70 m de longueur à la flottaison. Il est évident qu'il n'y aura pas une grosse différence de vitesse "potentielle", toute choses par ailleurs étant égales.
Je me focalise plus sur la sécurité, la descente du roufle, la forme de la cuisine etc. Avoir un simple coffre isotherme est bien lorsque l'on navigue de port en port et que l'on peut apporter des pains pour glacière de chez soi, par contre un réfrigérateur est quasiment indispensable pour le programme que j'ai. Je regarde aussi de près la descente du roufle car j'avoue être moins souple que lorsque j'avais 20 ans.
Un bateau est le résultat de bien des compromis, chacun voyant midi à sa porte. Ce qui est essentiel pour l'un est complètement superfétatoire pour l'autre. L'essentiel est d'être en harmonie avec son bateau et c'est pour cela que les coups de cœur existent au détriment de la raison. Il est est de même dans l'immobilier.

09 juin 2013
0

www.google.fr[...]/imgres

en voila un en 33 pieds qui vaut largement un 12m
mais il n'y en a pas en france
moi j'ai le 30
alain

09 juin 2013
1

Bien d'accord avec Hubert et avec toi. Limiter le choix à une simple question de longueur n'a pas de sens.

Il y a des 35 pieds plus logeables et agréables à vivre et naviguer en sécurité que des 40 pieds...

CaptainRV

0

entierement d'accord cata pleiade tout depend de la conception du bateau :-)

10 juin 2013
0

Oui, d'accord. C'est pourquoi je voulais comparer mon 331 avec quelque chose de conception similaire comme un O 393, O 411. Ce sont des bateaux de même génération et même catégorie de conception par le même chantier.

Pour moi un bateau comme un Amel serait hors catégorie car il faudrait prendre assez vieux pour rester dans le budget. Je pense vraiment aux bateaux de grande série.

09 juin 2013
0

Si tu en as l'envie ET les moyens financiers, n'hésite pas !
Je suis passé de 30 pieds à 39 sans problème (Océanis 393, 2 cabines) au niveau de la facilité de manoeuvre . J'ai une GV classique, mais comme l'ont déjà dit certains, tout est dimensionné en fonction des charges supérieures et basta ! Avec un propulseur, pas de problème de manoeuvre au port non plus . Et au niveau espace de vie, j'ose dire que tu vas passer du simple au double, voire plus ... Je connais bien le 331 en BDA et y'a vraiment pas photo ...
Pour compléter le tableau, nous naviguons pratiquement exclusivement à deux, la cinquante cinquaine ...pas particulièrement sportifs (voire plutôt moins ...) et en Adratique . Par contre j'essaye de convaincre mon équipière préférée d'en rester à 39' parce qu'elle voudrait bien 42 ou 45 !!! Même pas peur ... :aurevoirdame: :tesur:

09 juin 2013
0

Même question pour nous mais dans quelques années.
Mon dilemme c'est doit-on continuer d'équiper le 960 ???

Objectif : passer plus de temps au bateau dans qq années.
Je pense qu'on va rester aux alentours des 10m (question finance) et plutot regarder l'aspect aménagement (genre pilot salon avec vue sur la mer!!!)

09 juin 2013
0

il vaut mieux un 9 m surequipé qu'un 12m a poil .sur un 12 , tout coute plus cher . comparez un enrouleur avec etai , et la "petite " difference est a rajouter avec le surplus pour changer le solent ou la gv . l'ancre doit etre plus volumineuse , donc , plus cher ? et tout ces petits plus font un gros moins . (en banque).et la place de port ??? je veut meme pas aborder le sujet .

09 juin 2013
0

Effectivement, un 12m pour nous serait pour partir et si nous ne partons pas nous garderont notre 9m50!!
Pour ce qui est de la "cabine pour équipage de passage" ça peut vite faire cher la semaine!!!!

Il vaut mieux dire aux gosses et aux invités de passage de se contenter de ce peu de confort

2

quand je vois un 35 pieds comme l'oceanis 361 je ne vois pas de quoi de plus on pourrai avoir besoin a deux :-)

09 juin 2013
0

11,40 m pour l'Oceanis 361, c'est bien ça? Donc plus près de 12 m que de 10 m.

0

10m80 pour l'oceanis 361

10 juin 2013
2

Un bateau moderne de 13 m se manœuvre facilement à 2. Je connais : j'en ai un, je navigue en couple et j'ai 61 ans et j'ai eu des plus petits. Au niveau confort, sécurité, il n'y a pas photo. On se repose mieux en mer, les temps de parcours n'ont rien à voir, les moyennes sont largement supérieures.
La barre : en équipage réduit sur des navigations un peu longue, c'est 90 % du pilote, alors les "impressions"... Mais quand je barre, je sens bien le bateau (sous spi par exemple ou sur un bord de prés quand je veux faire la course).
Après, il y a bien sur la question du coût, même si l'on ne passe pas ses journées à racheter des pièces détachées. Faire un tour du côté de Casto pour une grande partie du matériel. La place au port ? 1000 € annuels de plus en Atlantique. En navigation, on peut faire des mouillages, c'est gratuit.
En conclusion, selon mon point de vue, à 60 ans passés, pour le confort, la sécurité : plus c'est long, plus c'est bon !
PS : les vieux ont le droit de naviguer à leur rythme, avec leurs moyens, souvent difficilement accumulés et profiter des quelques années qui leur restent (tant qu'ils ont la chance d'être en bonne santé) sans passer pour des géronto-navigateurs. Je suis près à me mesurer en mer avec quelques jeunots auto-proclamés "grands marins".

10 juin 2013
0

Bonjour,

C'est marrant, ma femme et moi avons un 331 avec 2 cabines, nous naviguons trés souvent tous les deux, notre bateau nous convient et pourtant nous nous sommes posé la même question au sujet d'un Dufour 405...

Étant encore loin de la retraite et habitant loin du bateau nous avons choisi de garder le notre après s'être posé les mêmes questions.

Ma réponse n'aide pas mais j'ai trouvé que la similitude était marrante

Bonne réflexion
Stan

10 juin 2013
0

Eh oui ! Sacrée coïncidence !

Pas mal grand le 331, pour un petit 10m.

Ca rajoute au dilemme.

Un 10m de 1975 aurait été autre chose. Les 10m moderne sont assez spacieux quand même.

10 juin 2013
0

Je suis passé d'un 35 pieds (océanis 351 très volumineux) à un 411, un autre monde et que du bonheur. Si on a les moyens et l'équipement adéquat, ce n'est pas plus compliqué. Mais quelle différence de confort au port comme en mer, et le mauvais temps on le voit moins souvent, et on raccourcit les distances.

10 juin 2013
0

Voilà une remarque intéressante car le 351 est à peine plus grand que le 331.

Donc le 411 fait vraiment la différence alors ?

11 juin 2013
0

Limey, le 351 fait quand même 3,80m au maître bau, donc plus large que le 331, et seulement 15cm de large de moins que le 411.

Mais quand même une sacrée différence avec le 411 avec sa cabine royale à l'avant, sa banquette centrale, ses 2 salles d'eau dont celle de l'avant qui est spacieuse, et les superbes cabines arrières.

Et en mer, un vrai bonheur.

10 juin 2013
0

Je vois bon nombre de bateaux modernes avec des cuisines "à l'américaine". Je me demande ce que vaut ce genre d'option lorsque l'on doit cuisiner à la mer, surtout quand le côté où se situe la dite cuisine se trouve au vent.

10 juin 2013
0

La question pourait être : 10 m à 12 m, ça vaut le "coût" ?
:oups:

0

12m c'est deux fois plus cher en entretien qu'un dix metres ,alors c'est pas mieux de garder ses sous pour d'autres plaisirs ? :-)

11 juin 2013
0

Pierre, on peut garder ses sous pour d'autres plaisir ou pas, ça dépend de ce qu'on préfère. Mais on peut aussi avoir un bateau plus grand et d'autres plaisirs si on a les moyens d'un 15m et qu'on se contente d'un12m... :heu:

0

oui bien sur ,vu comme ça !

10 juin 2013
0

Bonjour,

j'avais un Océanis 31 (2 cabines) (9m33 X 3,39)
Et j'ai un Océanis 40 (2 cabines aussi) (12,17 X 3,95)
- Question habitabilité... c'est le jour et la nuit !! (voir fil sur visu de la gracieuse : ce WE, on a mangé à 20 à bord, et tous assis dans le carré !!!)
- Question sécurité en mer : avant, 35 kds c'était rock n'roll (avec le 31) ; maintenant, c'est... presque normal (avec le 40)
- Question manoeuvrabilité moteur : je n'ai pas vu la différence ! c'est aussi facile ; j'ai un propulseur d'étrave, pour l'instant pas le besoin de m'en servir, c'est dire...!
seul hic : sur le 40, la manette des gaz est mal placée pour rentrer le bateau en marche AR (AMHA)
- Question manoeuvrabilité sous voiles (en solo) : winch électrique et pilote auto d'enfer, c'est aussi facile que l'O31 (tout est ramené au cokpit) ; au contraire, c'est même plus facile d'aller à l'avant en cas de besoin, le pont est plus plat, et plus large
et puis dans la houle, tu te fais moins secouer (bien pour nos vieux jours)
Si tu prévois des grandes traversées, et/ou vie à bord 6 mois par an, alors il n'y a pas photo...
SEUL bémol (et pas des moindres) surtout si tu envisages cet achat POUR la retraite : LE BUDGET
C'est vraiment pas la même...!!!
Si tu es un perfectionniste comme moi, alors tu multiplies ton budget bato mensuel X2 OU X3... (ex place port : avant = 3400 €/an ; même port = 4600... ; assurance : 45 €/mois - 70 €/mois ; carénage : gruttage / matos : avant env 700 € + 1j 1/2 de taf ; maintenant env 1000 € + 2j de "gros" taf ; etc...)
conclusions :
- si tu as les moyens, fonces
Moi, pour y arriver, j'ai vendu ma (trop) grosse maison, les 2 ainés partant..., et je vis en (très bel) appartement
Pas un jour je ne regrette ce choix !
Désormais, ma piscine elle est immense, et je n'ai plus jamais besoin de nettoyer les filtres !!
Par contre pourquoi orienter ton choix vers une version 3 cabines ?
2 cabines... + carré transformable (qd les enfants viennent) c'est mieux ?!
Si tu vis dessus 6 mois, la 3° cabine va finir en "placard", et tu auras tous les inconvénients du 3 cab, pour 1 semaine / an les avantages...
sur l'O40, en 2 cab tu as une vrai salle de bain, 1 vrai cuisine... bref bien vu si on envisage d'y vivre...
Et ne lésine pas sur les équipements (winch électriques, etc...)
Et puis... si c'est pour dans 5 ou 6 ans, mets ton bateau en vente dès maintenant ; sans stress
Il part quand il part...
Parce que Bil56 n'a pas tort ; en ce moment... c'est dur dur
frédéric

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022