Passer au catamaran ??

Je ne connais rien du tout aux multicoques, mais l'âge venant je commence à lorgner vers un catamaran.
Inutile de revenir sur les avantages ou les inconvénients de ce type de bateau, j'en ai largement entendu parler et je pense que quand la mobilité commence à devenir défaillante et que l'on veut quand même continuer à naviguer (même loin)il s'agit d'une bonne option.
Je cherche un bateau d'occasion, dans les 35 à 40 pieds maxi, pas vraiment une caravane flottante et avec une nacelle suffisamment haute pour ne pas taper exagérement.
Qu'est ce qu'il y aurait sur le marché qui corresponde à ces définitions ???
Par avance merci.
Cordialement

L'équipage
04 déc. 2011
04 déc. 2011
0

Tu peux aller au plus répandu : Lagoon 38. J'en connait un qui est arrivé à Tahiti et qui fait du charter avec skipper. Donc, le modèle est une bonne caravane. Tu as les Catana 40, plus rares sur le marché et plus vieux.
Un cata tape selon les circonstances de mer et la vitesse, selon des handicaps liés à la conception mais aussi au chargement. Les "petits" cata cumulent les difficultés : pas très hauts et souvent trop chargés en voyage. Le fait de se traîner n'arrange rien.

04 déc. 2011
0

la hauteur de la nacelle au dessus de l'eau n'est pas la caractéristique la plus importante qui fait qu'un cata tape ou pas.
son poids, son aptitude au tangage donc sa longueur, sa largeur, la forme et portance de ses coques, la forme des entrées et sorties d'eau, le centrage des poids etc... sont infiniment plus important.
Je connais des catas bien haut sur l'eau qui tapent comme ce n'est pas possible et des catas bien bas qui ne tapent jamais.
Sinon entre 35 et 40 pieds, confort mais pas caravane ça serait sans trop d'hésitation pour moi: kennex 38 ou fidgi 39 mais peut-être recherches-tu quelque chose de plus récent.

04 déc. 2011
0

Merci pour vos réponses, j'ai déjà commencé à regarder et effectivement cela semble correspondre en gros à ma recherche et à mon budjet.
Un bateau des années 1990 me va trés bien .... compte tenu de mon âge, s'il a une espérance de vie de 5 à 7 ans sans gros problèmes cela sera bien suffisant.
Je n'ai pas besoin d'un nombre de cabine énorme puisque nous ne sommes que deux à bord avec parfois pour une durée de une à deux semaines deux autres adultes et peut être deux enfants.
Par contre avoir au moins une cabine avec un accés latéral me semble indispensable.
Est ce qu'un cata avec des dérives est vraiment un gage de faire un meilleur prés ???
Voilà, cela commence à germer sec dans ma tête et l'envie de pouvoir continuer à naviguer est toujours bien présente, mais franchement sur un monocoque, cela devient maintenant bien difficile.
Merci pour vos pistes de recherche ... vous pouvez m'en donner d'autres !!!
Cordialement

04 déc. 2011
0

Ah ! le virage au cata ! c'est déjà le troisième âge ? Meuh non ! j'déconne ! Moi les Outremer me plaisent bien. Mais pense aux places de port et au prix des places, ça peut calmer hélas ! Bonne chance

04 déc. 2011
0

pas un lagoon ça pousse de l'eau ça ne remonte pas au vent... c'est bon pour la loc... après quel est votre budget ?

le nautitech 40 reste un bon compromis pour l'avoir essayé...
aussi le futur esprit 400 joli proto (extrapolation du spirited 380) en kit assemblé en tunisie
capt'ain lu

04 déc. 2011
0

Budjet pas totalement figé, mais je ne voudrais pas dépasser 140000€, achat et équipements complémentaires compris, ou alors pour un gros coup de coeur.
Cordialement

04 déc. 2011
04 déc. 2011
0

Le Nautitech 40 possède une bonne réputation marine. Malheureusement la position des barres à roue n'est pas idéale pour les longues traversées.
Le Fountaine Pajot Athéna 38 ne marche pas mal, c'est un bon compromis.
Le Lagoon 380 est une valeur sure et très répandu.

04 déc. 2011
0

Le Kenex 380

04 déc. 2011
0

Salut Boujaron,
Si ma mémoire est bonne, il y a un Lagoon 380 à vendre au mouillage au pieds de la Tour Solidor.
La dernière fois que je l'ai vu il était affiché dans tes prix
Tu peux aller le voir en voisin, s'il n'est pas déjà vendu
Moi aussi je zieute du côté catamaran, même si la video de Banque Pop' qui pose un 45 pieds sur place a brisé le mythe du catamaran rapide!
Et puis un autre détail me préoccupe...je n'ai absolument pas le budget ! Bah ça viendra avec le temps j'espère, si la crise ne nous croque pas
JP

04 déc. 2011
0

Il y a aussi l'atoll 43 de DUFOUR.... monocoque . Beaucoup de fardage mais pas plus qu'un cata. C'est peut être une alternative tout en restant sur du monocoque.
Cordialement

04 déc. 2011
0

Anti-cata sans raison, j'ai un jour navigué sur le Lagoon38 d'un ami.
Et bien j'en ai gardé un tres bon souvenir et j'ai surtout changé d'avis sur les catas.
J'ai trouvé que ça avance mieux que je le pensais et surtout que la vie a bord est de tres bonne qualité grace a l'espace disponible.
J'y ai aussi tres bien dormi.

04 déc. 201104 déc. 2011
0

Les plus vendus:
Mahé 36, Athena 38, Lagoon 380.

Ils répondent tout trois à tes critères et sont dans tes prix.

Je n'achèterai pas personnellement un cata de plus de 10 ans, même non visbles au moment de l'achat, il faudra prévoir de gros frais auxques on ne pense pas comme tuyauteries à refaire, gréement dormant à changer, mèches de safran, etc...

J'oubliais, pas de dérives, source de problèmes.

RV

04 déc. 2011
0

Je pense que bcp ne se posent pas la question du cata, parcequ'ils n'ont jamais essayé. Je connais des proprio de mono, dont le budget leur aurait permis d'envisager un cata, et lorsque je leur ai posé la question, ils m'ont répondu qu'ils ont appris sur mono, et ont continué maturellement sur mono.
La plupart des catas avancent mieux que les monos (de croisière...les Pogo et autres bombes pas : lors d'un convoyage, alors que l'on attendait la renverse pour passer le raz de sein, notre voisin de ponton est parti en nous disant que sa vitesse lui permettait d'étaler le courant sans problème.
La nacelle qui tape, pour autant que je sache c'est surtout vrai sur les catas des années 90, depuis de nombreux progrès ont été fait.

La vie à bord n'a rien à voir avec un mono.
Le vrai soucis du cata c'est sans doute le budget à l'investissement et au fonctionnement.
Moi en tous les cas, si j'arrive à mettre le budget de côté avant que l'arthrose ou Alzheimer ne me rattrape, je franchirai le pas

JP

05 déc. 2011
0

non ce ne sont pas les catas des années 90 qui tapent mais ceux qui sont construits en acceptant ce problème.

Il y a des catas des années 90 qui ne tapent pratiquement jamais! Et des catas récents (beaucoup) qui tapent tout le temps

04 déc. 2011
0

C'est quoi le souci du budjet lié au fonctionnement ???
A part les frais de port ou de sortie ou mise à l'eau je n'ai rien identifié d'autre ... sans doute parceque je commence juste ma reflexion!!!
Cordialement

04 déc. 2011
0

un chouette site en anglais d'un convaincu du cata et de son Privilege 39,
www.maxingout.com[...]oat.htm

04 déc. 2011
0

tout compris un cata de 14m qui bouge coute 1500€ par mois en France, sans compter l'achat. Tout compris, c'est place, assurance, taxe, sortie de l'eau et antifouling, entretien moteurs, changement des manoeuvres lorsque nécessaire, haubans à 10 ans, puis la casse.....

04 déc. 2011
0

Je n'ai jamais eu de cata (de croisière...car des catas de sport j'en suis à mon 6ieme), donc des proprio seront plus pertinents que moi, mais déjà les deux points que tu évoques sont ceux auxquels je pensais. On ne manutentionne pas ce type de bateau n'importe où. Certains proprio optent pour le mouillage plutôt que le ponton (y'a un gros Lagoon 500 je crois au mouillage en face de mon bateau dans la Rance). Quant à l'hivernage au sec, c'est au m2...
Ensuite, dans cette gamme de bateau, il y a deux moteurs à entretenir (et parfois à changer)
Ceci étant je reste un convaincu, faut juste être un peu astucieux je pense
Et puis la vie est si courte (je suis en pleine crise de la 40aine)

04 déc. 2011
0

encore pour cette nuit , j étais mieux sur le cata , mer bien agité au passage du venez/colombie , dérive relevé de moitié , surf et surtout pas trop secoué comme sur un mono au portant

04 déc. 2011
0

Les frais sur un cata sont bcp plus importants.

D'abord lié au volume, 4 à 6 cabines comparé à un mono qui en a 2 ou 3.

Le système d'ancre plus lourd, chaîne et ancre
toute la mécanique en double, 2 moteurs, 2 safrans et tout le système de liaison,

difficile d'imaginer un cata sans pilote auto, donc pilote, vérin plus la mécanique qui va avec,

2 moteurs et 2 systèmes de transmission. Ce ne sont pas des joints hydrolubes ou des presse-étoupe, mais des sail drive horriblement chers à entretenir et le cas échéant à changer,

etc...

Le budget de fonctionnement/entretien/réparation est 2 à 3 fois celui d'un mono de même taille.

RV

05 déc. 2011
0

excat

05 déc. 201105 déc. 2011
0

J'ai un Antigua 37 et j'en suis très content : performances, habitabilité avec des coques plus fines que les modèles plus récents. Pour répondre à Capitainherve tout dépend de 'entretien du bateau, le mien a des nouveaux moteurs et un gréement dormant neufs, mise à niveau annuelle, ...

05 déc. 2011
0

Je viens de regarder sur le net et effectivement l'antigua 37 pourrait correspondre à ce que je recherche.
Je n'ai pas réussi à voir si les cabines arrières ont un accés latéral.
Est ce qu'il est équipé de dérives ??
Est ce que les dérives améliorent notablement les performances au prés ??
Est ce que ce n'est pas un bateau trop caravane flottante ??
Excusez les questions de béotien, mais je n'y connais rien en muliticoque.
Cordialement

05 déc. 2011
0

les cabines arrières sont classiques (doubles) et avant aussi (doubles), il est équipé d'aileron tirant d'eau 1m10, et pas caravane.

05 déc. 2011
0

A ma connaissance, sur un cata de croisière, c'est dérives sabres ou ailerons. Je ne connais pas de cata de croisière à dérives pivotantes.
Ailerons = cap au près très moyen. Si tu veux faire un cap correct, c'est dérives sabres obligatoires (et donc puit de dérive, système de manoeuvre, etc... et
ne surtout ne pas talonner dérives sorties sinon tu casses tout)
Les dérives peuvent aussi servir de stabilisateur. Ca peut être sioux à gérer (la dérive sous le vent baissée, la dérive au vent sortie/ les deux dérives rentrées, les dérives à moitiées sorties, etc...)
Ceci étant, pour moi, un cata est un bateau fait pour avancer au portant (gennaker ou spi asym)

05 déc. 2011
0

Les ailerons sur un cata ne sont pas si mauvais.

Ils posent effectivement problème dans le petit temps. Tu manques d'appuis, et tu es donc trés lent au près, sans parler que tu avances en crabe.

Par contre, dès que cela souffle, c'est une autre histoire.

Pour Erendil, jusqu'à 7 ou 8 nd de vent, c'est la misère. Mais dès 10 nd, ça s'arrange, et à 20 nd je tiens tout le monde.

Evidement, les dérives sont plus performantes, mais elles te bouffent une sacré place à l'intérieur.

Jacques

05 déc. 2011
0

non, il y a des catas à ailerons qui marchent très bien au près. La forme des coques et de ces appendices a une grande importance, la surface de voilure et le poids également.

J'ai vu de ces catas se faire des catas à dérives, sans difficulté

05 déc. 201105 déc. 2011
0

naviplane, iroquois et louisiane ont des dérives pivotantes (entres autres) mais se sont de petit bateaux un peu ancien.

Pour de grandes croisière de longues durées n'hésite pas -> ailerons.
C'est quand même pas mal de pouvoir se poser n'importe ou pour besogner sous la ligne de flottaison en cas de nécessité.

Sinon sur cata on peut réduire la note de manière très significative en optant pour un coffre ou corps mort au lien d'une place sur ponton/catway.
Mais ça reste 1,5x à 2x plus cher en frais de fonctionnement qu'un mono de même longueur.

05 déc. 2011
0

Coffre ou corp mort peuvent être une excellente solution, sous deux conditions :

  • habiter à coté et pouvoir surveiller au moins une fois par jour
  • avoir une solution d'abri fiable disponible en permanence (concrétement un port juste à coté). Il faut que le mouillage soit suffisament abrité pour que tu puisses le quitter en toute circonstance pour aller à l'abri. J'ai vu à Bandol des bateaux détruits sous les yeux du propriétaire qui ne pouvait déja plus rien faire vu l'état de la mer. C'était impensable de monter à bord et d'imaginer rentrer au port.

Jacques

05 déc. 2011
0

J'imagine qu'en Bretagne on a des zones à coffres/corps-mort un peu plus "fiables" que dans le Sud (crique très abrité, rivière, etc).

05 déc. 2011
0

Le danger, ce n'est pas tant le vent que la houle. Une houle de 2 m est dévastatrice.

C'est pour cela que la solution "rivière" est trés bonne.

Jacques

05 déc. 2011
0

Je confirme…

05 déc. 201116 juin 2020
0

+1 pour la solution rivière et corps mort...

après il y a quelques cata (amateur à aileron & dérive)... comme le mien (cf photo, mais on voits pas bien les ailerons planté dans la vase...), aprés on cumule les avantages (échouage et prés trés correcte) et les inconvénients (manœuvre des dérives et place perdue dedans...)

05 déc. 2011
0

Boujaron,

tu as déja une idée de l'endroit ou tu voudrais baser ton cata ???
parce que dans les ports...pour un 40 pieds on n'est pas loin des 5000€/an !! :lavache:

05 déc. 201105 déc. 2011
0

Oui, j'ai une idée, confirmée ce matin par le maître de port.
J'irai en bout de ponton coté large à la place d'un gros de 17m qui part pour minimum un an, durant ce laps de temps il y aura un départ définitif d'un autre qui est lui aussi en bout de ponton (pas le même bien sur).
Au point de vue tarif il n'y a rien de changé puisque la municipalité n'a prévu qu'une tarification au mètre linéaire.
D'aprés le harbour master de toute façon, cela ne change rien puisqu'en bout de ponton cela ne gêne personne et n'affecte pas la rentabilité puiqu'il n'y a pas le droit de se mettre à couple.
Au contraire même, il va gagner une place puisque comme je ne dépasserai pas 12m maxi, il pourra mettre un 7 à 8 m en plus et qu'un 12m plus un 8 m cela paye plus qu'un 17m.
Oui, je sais, j'ai de la chance !!
Reste plus qu'à trouver l'oiseau rare !!
Cordialement.

05 déc. 2011
0

Il y a bien bien longtemps que les mouillages et autres coffres en rivière sont réglementés ou interdits et de toutes façons payants. Il rôde là aussi des requins affamés et puissants. Il faut aussi se méfier de la proximité des grandes villes, vols fréquents ou casse Eh oui mon bon monsieur, quand on n'a pas les flics sur le dos ce sont les truands qui les remplacent.

07 déc. 2011
0

Tout comme Sosojp, il ne faut pas confondre une gestion par une chambre de commerce ou une municipalité avec une gestion par un Club ou une association comme c'est le cas très souvent pour la gestion des zones de mouillage. Et la plupart du temps pas cher. Une AOT collective (attribuée à un Club) a une fiscalité à 50% par rapport à une AOT individuelle attribuée à un particulier.
Dans une situation de saturation des ports, les multis sont de + en + nombreux dans les rias, rivières et havres.

05 déc. 2011
0

Je vous trouve bien pessimistes, même si je ne crois plus au monde des Bisousnours depuis un moment. Par chez moi (en Bretagne), on arrive encore à trouver des corps mort sympas, abrité et pas chers. Il faut attendre, biensûr, mais en attendant on peut trouver des contrats visiteurs pour la saison.
Effectivement, la fauche se répand de plus en plus.
Rapide anecdote : 3 jours après avoir quitté mon corps mort, coup de fil embarassé d'un des responsables de l'asso.
- Euhhh...ton bateau a coulé, je vois 3m de mat qui sortent de l'eau !!!
- Ah ben, c'est pas mon bateau ! Je viens de le convoyer par les canaux
Epilogue
Un 32 pieds récent, entièrement pillé, puis coulé dans la Rance. Le courant l'a poussé et il est venu s'emmeller dans la chaine de mon mouillage.
Comme dans bcp d'autres domaines, je crois dans les assos : on se sert les coudes, chacun y apporte ses compétences et dans ce contexte y'a moyen de trouver une place très abordable même pour un cata !

05 déc. 201105 déc. 2011
0

Le prés en cata?
Pour peu qu'il y ai du vent, même les catas à ailerons ont un bien meilleur VMG que la plupart des monos et comme dirait Antoine quand on est au prés sur un cata c'est qu'ont s'est trompé de destination.

06 déc. 2011
0

Je voyais tout à l'heure une annonce pour un Prout type Escale 39.
Cela vous inspire quoi comme commentaires ce bateau ???
Cordialement

06 déc. 2011
0

Par contre, pour le près avec celui là ce n'est pas exactement ce qui vient d'être dit. C'est de ce type de bateau que la réputation des "catas veaux" peu performants au près est partie.

Sans parler des chocs sous la nacelle

06 déc. 201106 déc. 2011
0

Bon, Ok merci pour cette info ... on va laisser tomber alors.
Dommage, il avait l'air propre et pas trés cher.... en plus à voir en France sur facade ouest et il n'y en a pas beaucoup comme cela.
Cordialement

06 déc. 2011
0

Mais capable de partir en grand voyage comme beaucoup l'ont fait

06 déc. 2011
0

Oui, mais si c'est vraiment un fer à repasser cela ne me branche pas vraiment.
C'est surtout l'absence de gîte qui me fait envisager le cata car je commence à avoir sérieusement du mal à me déplacer en ''marchant sur les murs''.
Je n'ai pas envie quand même de me traîner comme un vieux Papy, et pas non plus d'entendre en permanence des chocs sous la nacelle.
Est ce que tous les Prout ont la même tendance ???
Cordialement

06 déc. 2011
0

Quand je suis passé sur deux coques (il y a 4 ans) je me souviens avoir été plus surpris par l'incapacité de mon bateau de se mouvoir convenablement trop vent arrière que par son près, plus qu'honorable (moins de 100° entre deux bords dés 8/10kts de vent).
En fait c'est pour moi surtout une question d'état de la mer (petit bateau qui manque d'inertie).

06 déc. 2011
0

Moi ce qui me gène le plus c'est le réglage de la GV par petit temps, et les relances lors des virements toujours par petit temps...
Au delà de 10nds de vent ça va bcp mieux...entre 15 et 25 c'est là ou le rapport confort vitesse est le meilleur à mon avis! entre 25 et 40 ça le fait encore...
Au delà pas encore testé !
:oups:

06 déc. 2011
0

tout à fait d'accord, faut relancer la machine en abattant plus en grand que sur un monocoque à chaque virements de bords (et à chaque petites erreurs du barreur quand on sert vraiment au maximum le vent).

06 déc. 2011
0

Oui, je suis bien conscient que si le projet abouti je vais avoir plein de choses à réapprendre.
Bof, pas trop inquièt, dans la communauté de HetO je vais bien trouver des ''professeurs'' qualifiés.
J'ai vu aussi le Dean 36 qui a l'air de pouvoir correspondre .
Est ce qu'il a autant de problèmes que son grand frère (dean 441 ou 443 je ne me souviens plus)qui alimente réguliérement les échanges sur les blogs nautiques ??
Est ce que quelqu'un connait ??
Cordialement

06 déc. 201116 juin 2020
0

je cherchais une photo de mon bat, voilà

06 déc. 2011
0

Belle photo!

06 déc. 2011
0

Pas trop caravane !

06 déc. 2011
0

Et c'est quoi comme bateau ???
Désolé, mais le monde des multicoques ne m'est pas familier.
Cordialement

06 déc. 2011
0

Antigua 37

06 déc. 2011
0

joli bateau Breg, un des derniers FP qui me fait rêver.

06 déc. 2011
0

C'est vrai qu'il est sympa, sans prétention mais aussi sans surprise (mauvaise j’entends !)il assure bien les croisières annuelles en Espagne ou (plus rarement à cause du climat !) en Angleterre. Bon an mal an c'est plus de 1000 milles.

07 déc. 2011
0

Encore une demande si vous le voulez bien !!
J'ai vu un Gemini 105 à vendre, cela à l'air de correspondre à ce que je recherche.
Est ce que quelqu'un connait ??
Cordialement

07 déc. 2011
0

lent/lourd, pas autant que le Prout mais bon.

07 déc. 201107 déc. 2011
0

Boujaron: Les FP Lavezzi doivent peut être se trouver dans ta gamme de prix non ?
bon canot' bien plus sympa et véloce que le mahé...
le Lagoon 38 ne m'a pas emballé ( faut dire qu'a chaque fois que j'en essayé un il n'y avait pas trop d'air ) mais que c'est grand dedans pour sa taille.
Belle photo Breg... :pouce:

07 déc. 201107 déc. 2011
0

Decidemment, je n'ai pas de chance !!!
Je continue ma recherche.
Pour ficelle, j'ai regardé le Lavezzi, mais c'est quand même dans les 200 000€ ces petites bètes là .... donc trop cher.
A suivre
Cordialement

07 déc. 2011
0

J'ai fait pas mal de cata et une fois j'ai loué un Athena 38.A part le plaisir de barre et l'aération mal foutue pour Madagascar, c'est un bon bateau, un peu mieux conçu à l'interieur qu'un Antigua. Il s'en est beaucoup vendu.

07 déc. 201107 déc. 2011
0

J'allais le dire, un poil plus ancien l'Athena...
:topla:

07 déc. 2011
0

Oui, un peu moins cher l'Athena 38, plus dans mes prix quoi !!
Par contre j'ai l'impression que les accés aux cabines sont en longitidinal uniquement et çà, pour mes vieilles jambes, mon vieux dos, etc ... ce n'est pas bon du tout.
Il me faudrait au moins une cabine avec un accés latéral ... eh oui, avec lâge il n'y a que le bon vin qui progresse !!!
Cordialement

07 déc. 2011
0

Kennex 380!!!!

Avec lui, tu as tout

07 déc. 2011
0

Effectivement le Kennex 38 cela ressemble vraiment bien à ce que je recherche.
Mais une rapide exploration sur internet ne donne pas vraiment de propositions de vente ... je vais être attentif mais j'ai bien peur que ce soit tellement bien que les proprios ne vendent pas.
A voir .... si vous en connaissez un, je suis preneur de l'info.
Cordialement

07 déc. 2011
0

Et oui, je ne l'avais pas trouvé celui là !!
J'ai un beau fréré qui habite en Martinique, je vais lui demander de faire une première visite.
Merci clarivoile, je te tiens eu courant.
Cordialement

07 déc. 2011
0

Il y en a un de 1997 avec dérives et bôme à enrouleur Profurl à vendre aux Antilles, 550W de panneaux solaires, 2 volvo de 29ch avec 2600 heures, affiché à 142K€

gf.sicana à gmail.com

0671120382

07 déc. 2011
07 déc. 2011
0

le problème du kennex...c'est d'en trouver un !
Super bateau.

07 déc. 201116 juin 2020
0

Il y a cet Athena à vendre dans la Manche. Je ne connais pas son prix mais il est dans mon club. bien entretenu. Je ne sais pas combien de pieds mais les spécialistes sauront.

07 déc. 2011
0

38 pieds; c'est le modele qu'a remplacé le Lavezzi.
mais Boujaron voudrait une cabine à accès latéral... pas simple ! :blabla:

07 déc. 2011
0

Pas simple, effectivement; mais choisir un bateau ne l'est jamais, sauf le coup de coeur en se balladant sur les pontons!

07 déc. 2011
0

A accès latéral ? Je ne connais que celui-ci et l'on va dans les coques via le carré par un accès latéral. C'est un accès indépendant qui est souhaité?
Désolé,j'interviens sans y connaitre grand-chose; je n'ai qu'un petit tri et les flotteurs ne sont pas habitables!

07 déc. 2011
0

Dans la version accès couchage latéral, 12m il y avait celui la (les couchette sont devant la nacelle):

Cherche "suncat 40 12m - cata grand voyage"

Je sais pas si il est toujours à vendre, je l'avais visité en aôut vers bordeaux, mais trop cher pour l'état du bateau...non francisable, immat St Martin, j'avais fait une offre à 40k€ refusée...

07 déc. 2011
0

Un athena 38 de 2000 qui semble a son prix en Grece 115.000

www.yachtworld.fr[...]C3%A8ce

Avec en sus une jolie plate forme arriere pour les papis.

07 déc. 2011
0

Oui, belle plate forme pour les vieux qui boitent.
Mais taxes non payées ... je ne sais pas ce que cela veut dire, mais il y a certainement des sous à rajouter !!!
En plus, d'aprés ce que j'ai vu sur l'Athena 38, il n'y a pas de couchettes accessibles en latéral et justement pour un vieux Papy çà c'est un problème.
Les seuls que j'ai vu avec une cabine accessible en latéral tout le monde me dit que ce sont des veaux !!!
Reste le Kennex 38 mais à voir en Martinique ....pourquoi pas, on va voir ce que mon beau frère va m'en dire aprés sa première visite.
Merci à tous pour vos judicieux conseils et votre patience vis à vis d'un béotien du multi.
Cordialement

07 déc. 2011
0

personne n'a parlé de l'absence de plaisir à la barre d'un cata ...et pourtant moi qui me régale au pres en monocoque je n'achéterai jamais de cata rien que pour ça sans parler budjet place de port etc
par contre 8 jours aux antilles sur un gros cata ok

07 déc. 2011
0

Tu sais parenthese, il ne faut jamais dire ''jamais'', cela fait environ 40 ans que je navigue sur mono et j'ai toujours aimé cela, effectivement le touché de barre (surtout avec une barre franche) c'est jouissif au possible comme sensation.
Mais quand on ne peut plus se déplacer à la gîte et qu'on a toujours envie de naviguer, ben, le cata c'est quand même une belle alternative.
Tu vois, il ne faut jamais dire jamais, on ne sait pas ce que la vie nous reserve.
Cordialement

07 déc. 2011
0

C'est pas la question !

07 déc. 2011
0

Pour être aussi péremptoire tu n'as donc ss dte jamais vraiment navigué en multi.
Pour ma part, j'ai retrouvé du plaisir à naviguer en achetant mon premier cata à 52 ans. Je m'ennuyais sur mon mono qui certes n'étais pas un bateau de course mais ce n'était plus le programme recherché non plus. C'est qd même bien sympa d'aller 1,5 à 2 fois plus vite.
Le plaisir de barre dépend aussi du cata/tri. Il y en a qui apportent des sensations trés agréables. Et des monos pénibles à barrer j'en ai connu qques uns...

07 déc. 2011
0

En ce qui me concerne, c'est vraiment parceque c'est plus peinard, si non, pour un budget divisé par deux on trouve un mono qui fait tout aussi bien l'affaire .... sauf, qu'il n'y a plus moyen de naviguer dessus !!!
Cordialement

07 déc. 2011
0

C'était pour "Parenthèse".
Et puis le cata bateau de vieux, oui ss dte, mais pas forcément parce que c'est plus peinard, mais ss dte parce que ces bateaux étant globalement plus chers, c'est aussi souvent en 2ème partie de carrière que l'on a plus de moyens disponibles.

07 déc. 2011
0

Dès qu'on fait de la croisière on ne passe pas vraiment son temps à la barre.

Et quand cette barre perd de son intérêt, on trouve de l'intérêt ailleurs.

07 déc. 2011
0

Même quand on peut se déplacer, il y a d'autres plaisirs en cata que le près, que je trouve bien pénible en mono aussi ! J'ai eu autrefois, je l'avoue humblement, un mono (Su Fizz), des jours au près, et bien vive le cata ! C'est vrai moins de toucher de barre mais tu sais le toucher de barre au bout de 3 jours dans la piaule bof bof. Enfin éternel discours, heureusement que tout le monde n'est pas comme moi, sinon plus de place !

07 déc. 2011
0

toujours ressenti du plaisir à barrer mon petit cata, tout autant que sur mon ancien monocoque.

07 déc. 2011
0

Baujaron veut un cata.
Il souhaite des avis sur les catas pas sur mes monocoques.
Je comprend son choix.

07 déc. 2011
0

J'ai eu du plaisir également à barrer les Catana 431 et 471

07 déc. 2011
0


Sur ce site ils vendent un Kennex 380 115 000€

07 déc. 2011
0

Finalement ce cata est sur ce site:
www.adoos.fr[...]nex_380

07 déc. 2011
0

Mais il est peut être déjà vendu !...

07 déc. 2011
0

Il y a aussi le Privilège 12. Jp

07 déc. 2011
0

Il y a aussi l'Hélios 38 des chantiers Edel/ADN qui doit pas être mal.
Je l'ai jamais vu naviguer mais je serais étonné que ça soit un veau.

07 déc. 2011
0

très mal finis, et pas de couchette comme recherchée ici

07 déc. 2011
0

Et oui, je sais bien que cela a l'air con de se fixer sur l'accés d'une couchette mais en vie quotidienne c'est un véritable problème.
Quand on est en mouillage sauvage (ce que j'aime par dessus tout) et qu'il faut se lever 3 ou 4 fois pendant la nuit pour vérifier ses alignements, qu'il faut aussi aller satisfaire des envies de pisser un coup (et oui, avec la prostate c'est un problème nouveau qu'il faut intégrer) et bien, cela devient trés rapidement chiant de se contorsionner pour sortir de sa couchette.
Sans compter qu'à chaque fois je reveille ma femme et me fais mal au dos, aux jambes aux ...
Donc, encore une fois, il ne faut jamais dire jamais, ou alors il faut prendre son ticket pour la maison de retraite, et çà, je ne me sens pas du tout encore prèt à le vivre !!!
Cordialement

07 déc. 2011
0

Du vécu tout frais : en route vers les Marquises depuis Tahiti, me voilà mouillé à Rangiroa devant un bel hôtel à spot wifi. La météo (grib) laissait présager d'une ESE permettant de monter au près bon plein mais Eole a décidé d'un NE long et soutenu. Donc après 3 jours de près en Catana 42S, l'équipage est plus qu'heureux de se reposer dans les Tuamotu et n'envisage pas une seconde de continuer dans ces conditions.
Alors, oui, le cata dans les lagons c'est le pied, oui on peut aller loin mais avec un temps de retraité (météo et calendrier), oui cela tape parce que la houle est croisée, que le bateau est chargé, que l'on essaie de faire un peu plus de près que de vitesse et oui, c'est une véritable lessiveuse dans ces conditions. Je préfèrais 100 fois la gite de mon précédent quillard au roulis/tangage nerveux du cata. Donc, en théorie, c'est super, en pratique, rien n'est idéal. Moralité : un bateau adapté à son programme et puis on adapte le programme au bateau...
Bonne nav. et amitiés héossiennes. Les Tuam c'est pas l'enfer!

07 déc. 2011
0

on peut pas dire que tu aime la nav en cata , tu la souvent écris . par grave j aimerai bien un 42 et je vds le 40 a tahiti

07 déc. 2011
0

Oui, et c'est bien dommage, le 42 à condition de le voiler correctement est un super bateau

07 déc. 2011
0

pour avoir eue des monos , convoyé d autres , avoir fait 9 aller en transat , 3 retour , une pacifique en mono , et l expérience maintenant d un france brésil antilles colombie , oh la la , mais quelle différence de vie de confort de vitesse . un mono ok pour s amuser a la journée a la voile c est tout

07 déc. 2011
0

les mouvements d'un catamaran sont plus vifs, sec et nerveux c'est vrai mais à titre personnel mon organisme les assimilent infiniment mieux que les mouvements amples de roulis lancinent d'un monocoque.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (175)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021