passeport pour les iles Scilly

bonsoir
nous avons projet d'aller en Irlande de la Bretagne. On passe donc pas tres loin des Iles Scilly et on ne sait jamais il sera peut etre necessaire d'y faire escale .
Est-il absolument necessaire d'avoir un passeport ..
Je pose la question car le timbre coute 86€ plus les photos .ça fait pas mal de pinthes
merci
José

L'équipage
21 déc. 2022
21 déc. 2022
0

Les Scillys sont une partie du territoire britannique et soumises aux mêmes règles, donc passeport.
Je ne sais pas où en sont les délais d'obtention, mais j'ai du demander un nouveau passeport au mois de juin, en raison d'un voyage important et non prévu en GB. A cette époque, le premier problème était le rendez vous en mairie après avoir constitué le dossier sur internet. à Rouen et alentours, il n'était pas possible d'avoir de RV avant septembre. Une recherche sur internet m'a donné l'information que le RV à la mairie du Havre (qui s'était organisée pour être plus efficace) pouvait s'obtenir dans la semaine. Ensuite environ 1 mois pour recevoir le passeport. Finalement passeport sur le fil mais problèmes avec la réservation Eurostar en raison des grèves dans les chemins de fer britannique de l'autre côté de l'eau!


Jupiteri:Oui le passeport maintenant pour la GB ..bravo le Brexit!…essayez sans vous verrez bien!..quels risques en fait?·le 21 déc. 2022 22:29
Trimaran:Oui, bien choisir sa ville.·le 21 déc. 2022 22:29
kivoila:Apparemment, cette année, ils n'étaient pas toujours regardant. Un voisin de ponton a fait sans.·le 21 déc. 2022 22:36
21 déc. 2022
7

Comment vivre sans passeport?


Imarra:A l’EHPAD :-)·le 22 déc. 2022 08:18
21 déc. 2022
2

Nous sommes allé aux scillys cet été.
Le passeport est obligatoire depuis le Brexit.
En plus il y a des formalités à accomplir avant de partir pour déclarer son arrivée aux douanes et aux services d'immigration britanniques.
Nous avons été contrôlés 2 fois en Cornouailles par la Border Force (immigration).
Les anglais ont la réputation de ne pas rigoler quand tu ne respectes la réglementation, à bon entendeur...


Pierroot:Bonsoir, tu peux préciser quelles formalités?·le 22 déc. 2022 00:04
22 déc. 2022
0

Je suis allé aux Scilly en juin dernier. Pas de contrôle de Douanes, pas de contrôles d’identité, mais nous avions nos passeports de toutes façons. Il est vrai que nous ne sommes pas allés au mouillage principal de St Mary’s.


22 déc. 2022
3

pas de controle cet été pour nous non plus, mais le protocole à respecter, en envoyant les documents par mail en arrivant et interdiction de descendre à terre tant qu'on a pas recu l'autorisation de la part de la paf. Rien de bien méchant, mais dans mon souvenir, l'amende en cas de non respect de la procédure coutait une blinde. Au cas où, je prendrais un passeport : tu ne sais pas si tu ne seras pas obligé de faire une escale en territoire britannique, et autant s'éviter les complications...


Imarra:Cela ne me viendrait pas à l’idée de voyager à l’étranger sans respecter les règles administratives du pays concerne…C’est quand même surprenant, avec un peu de recul, de naviguer sur un voilier qui coûte des dizaines de milliers d’euros et des milliers d’euros en entretient annuel et de chipoter pour 86 € pour un passeport qui est quand même la base pour voyager.Transformer le prix d’un timbre fiscal en pintes de bière…, mieux vaut vendre le canot pour acheter des fûts :-)·le 22 déc. 2022 08:15
22 déc. 2022
5

Tu as un bateau avec en plus l'intention de voyager. Passeport point barre!


22 déc. 2022
1

la réponse est la même qu'il y a 6 mois: oui.
Il y a des formalités à envoyer par mail ou un formulaire à remplir sur leur site.
Je n'ai pas eu droit à la douce voix de speakerine parlant français, mais au douanier de garde parlant british qui m'a mal aiguillé. Ca passe plus ou moins bien selon la région douanière où vous arrivez, et selon l'interlocuteur.
Enfin, les formalités sont à faire quand on arrive, et lorsqu'on part, comme dans tout pays.


22 déc. 2022
3

Nous avons passé deux mois et demi cet été aux Scilly.
J'avais préparé avant de partir le document téléchargé sur le site de l'immigration anglais et je l'ai envoyé par mail en arrivant au mouillage près de Ste Marie (pas sur coffre mais sur mon ancre, je n'aime pas être serré comme sur un parking). Pavillon jaune hissé.
Dans l'heure qui a suivi,j'ai reçu un mail me disant que je pouvais abaisser le pavillon jaune et me souhaitant la bienvenue.
Nous avons été contrôlés une fois. Demande des deux passeports ...
Donc pour résumer, entrée très simple si on respecte la procédure, passeport obligatoire.


22 déc. 2022
1

Pour les formalités à accomplir:

www.gov.uk[...]-the-uk


22 déc. 202222 déc. 2022
2

Je rajouterai juste que la validité du passeport, c'est 10 ans. 8 euros et 40 centimes par an...
J'en suis à mon quatrième et le précédents n'avait plus de place pour y mettre le moindre tampon.


22 déc. 2022
1

Bonjour
merci a tous , me voilà éclairé ,on entends tellement d'avis divergeant

Tout va bien sur H&O toujours le m^me taux de reponses caustique sans aucun interet .
mais se procurer un passeport ce n'est pas simple , ma mairie prochain RDV 26 juin plus 8 semaines pour avoir le document ..
je ne sais qui a mi cette reforme en route mais il aurait été mieux inspiré de mettre en place dans un premier temps les moyens humain et materiel
j'ai trouvé une mairie a l'autre bout du departement ..fin mars !!!les autres pas de rdv possible pour l'instant .
José


Sypasi:Bah oui. Cela fait quand même quelques années que c'est ainsi. Il y a 4 ans, il m'a fallu plus de 6 mois pour renouveler le mien. Mais c'est vrai que tu viens tout juste d'acheter un bateau, tu ne savais donc pas que pour s'en servir un petit peu plus loin que la bouée voisine, il fallait ses papiers en règle. T'es renseigné, maintenant, tu seras prêt pour 2024, et t'as le temps d'ici là d'apprendre à t'en servir.PS : un passeport, ça dure 10 ans. Soit donc 8,64 euros par an. Même pas le prix le prix d'une pinte par an. C'est cher.·le 22 déc. 2022 12:50
edbum:Pas obligé de s'adresser à sa mairie....mais n'importe laquelle en France qui est habilitée pour les passeports....ou CI...jean·le 24 déc. 2022 01:39
22 déc. 2022
0

José, ça vaut parfois le coup de tenter le forcing.
Il m'a fallu renouveler mon passeport en urgence en 2010, les délais étaient beaucoup trop longs, alors j'ai préparé tous les éléments requis et je me suis simplement présentée à la mairie, sans rendez-vous. On m'a reçue. J'ai expliqué l'urgence en demandant gentiment s'il y avait moyen de mettre mon dossier en haut de la pile.
Résultat : j'ai eu mon passeport en 10 jours !


Trimaran:Ça... c'était...avant!!·le 22 déc. 2022 13:29
Imarra:L’urgence de faire un passeport et passer devant les autres pour faire escale aux Scilly avec son voilier me semble une manière peu citoyenne…Perso,par conscience personnelle, je n’y pense même pas.L’année dernière je n’ai pas eu mon passeport à temps justement pour ces îles et je suis parti sur un plan B. On s’adapte :-)·le 22 déc. 2022 14:39
Sypasi:Aujourd'hui, en cas d'urgence, c'est un passeport temporaire qui est délivré. Le passage à la mairie dure un certain temps, et bien plus encore si problème de réseau ou de serveur. Apporter tous les justificatifs demandés, et même ceux non demandés, sinon c'est un deuxième rdv quasi garanti.·le 22 déc. 2022 15:24
Trimaran:Ça c'est la théorie.Mais le plus simple et le plus rapide, c'est de l'étranger, mais c'est ballot, il faut un passeport pour y aller..😂·le 22 déc. 2022 16:02
22 déc. 2022
2

Et puis aller en Irlande sans faire une escale aux Scilly ce serait vraiment ballot.


yann_06:Et un stop au Mermaid, pub fameux...·le 22 déc. 2022 14:56
didrouz:En mai dernier, traversée aber ildut kinsale 52 heures en solo sur first 30 car impossible de refaire mon passeport Cette année, j’y retourne mais arrêt aux scilly car passeport en pocheC’est faisable mais fatigué (67 ans)·le 22 déc. 2022 18:17
22 déc. 2022
2

Vraiment curieuse cette volée de bois vert adressée à Calypso. Pourquoi tant de rage ? En réponse à une question ordinaire.
Quant à ne pas être en possession d’un passeport.
He bien oui ! On peut voyager sans passeport.
A moins que le verbe voyager ne s’entende que si l’on a mis un océan entre soi et la France.
Sinon l’espace Schengen offre heureusement à un grand nombre d’Européens de belles destinations de croisières seulement munis de leurs cartes d’identité.
www.schengenvisainfo.com[...]hengen/
Ainsi on peut atteindre la cote suisse après un périlleux voyage d’une rive à l’autre du lac Léman, sans passeport.
Facétie politico-administrative, l’Irlande (du Sud) n’est pas dans Schengen mais accueille les Français munis seulement d’une carte d’identité pour entrer sur son territoire.
(Faudra-t-il en mai, aux Normands, un passeport pour pénétrer dans les eaux vénètes?)

Philippe … qui a un passeport


Trimaran:A noter que tu peux mettre un océan entre ton départ être l'arrivée, sans passeport.Très surprenant, c'est donneurs de leçons pour une question pratique et anodine.·le 22 déc. 2022 15:16
Calypso2:oldad on rigole bien sur H&0 ..les chiens aboient mais ne sont pas mechant ..c'est dingue ,tu demande un rien et ça part toujours en polemique ·le 22 déc. 2022 15:32
Sypasi:m'enfin Calypso, toi l'adepte du second degré envers les autres, leur reprochant sans cesse leur manque d'humour, tu en serais donc totalement dépourvu dès qu'il s'agirait de ta personne ? ? ? ·le 22 déc. 2022 15:43
Franckyco:Intéressant, merci du lien. J'aime bien le sens du premier paragraphe. :)Franck.·le 22 déc. 2022 15:46
22 déc. 2022
0

Tiens, suis allé voir sur le site de la Mairie des Sables d'Olonnes.
Les RV pour un passeport, 1ere date possible : 28 Juillet. La délivrance intervient entre 8 et 10 semaines après.


22 déc. 2022
0

Bonjour,
Même souci, résolu.
Nous avons le projet d’aller aux Scilly en juin... sauf que ma femme n’à pas de passeport. Un petit tour téléphonique des mairies du coin et même du département (Finistère) n’a rien donné.
Et c’est un peu par hasard que j’ai trouvé le lien suivant: rendezvouspasseport.ants.gouv.fr[...]/
Miracle: rendez-vous une semaine plus tard, mardi dernier! Elle devrait recevoir son passeport en janvier...

Le site est simple d’utilisation, il suffit de déterminer le rayon de recherche que l’on souhaite, 60 km maximum. Si ça ne donne rien de bien, ne pas hésiter à relancer la recherche très régulièrement. En fait, c’est un peu comme Doctolib, il faut tomber au bon moment s’il y a eu un désistement. Il faut réserver le rdv très rapidement sous peine de se le voir souffler par quelqu'un de plus réactif.

Bonne chance donc pour les demarches
Cordialement
Philippe


Calypso2:oui j'ai fait ça aussi ..mais rien dans mon secteur ..quelle merde ·le 22 déc. 2022 17:11
Erickalon:J'ai eu le cas inverse en début d'année. Le site me donné un rdv en septembre. J'ai appelé l'état civil de ma commune, qui m'a confirmé le délai mais a pris mes coordonnées au cas où. Quelques heures plus tard, un appel pour me proposer de venir le lendemain grâce à un désistement. Donc ne pas hésiter à jouer sur les deux moyens!·le 22 déc. 2022 18:10
22 déc. 2022
0

juste une question pour ceux qui ont dejà fait la demarche
j'eai pris un RDV avec un n° de predemande ..mais je n'ai eu aucun retour de date ..telephoné oui mais ne peut me repondre "je ne sais pas " !!!


ploubaz22:normalement il y a un mail ou sms de confirmation de prise de rendez vous·le 22 déc. 2022 18:31
Calypso2:oui ok mais quand immediatement ou plus tard 1j 2j? ·le 22 déc. 2022 18:32
Trimaran:Calypso, par internet?·le 22 déc. 2022 19:05
Calypso2:ah bon ?? ça alors !! ·le 22 déc. 2022 19:18
Trimaran:C'est une question, ou par téléphone ? Ou sur place?·le 22 déc. 2022 19:43
Calypso2:ok excuse moi , par intenret dans un premier temps puis rdv puis 8 semaines avant d'avoir le passeport...parcours du combattant ..·le 22 déc. 2022 19:56
Trimaran:Tu dois recevoir un accusé automatique.·le 22 déc. 2022 20:33
Calypso2:question es tu sûr et certain que ce soit automatique ??? ·le 22 déc. 2022 20:35
Trimaran:Par internet, oui(c'est automatique).Mais si beugue, tu recommences.·le 23 déc. 2022 13:26
Calypso2:et bien non ce n'est pas automatique d'apres mon interlocutrice ce matin ,tu coche le rdv et on a ou on n'a pas confirmation quelque temps apres ,c'est ce que j'ai fait c ematin a 10h50 et j'attends la confirmation..·le 23 déc. 2022 14:02
Trimaran:Ok. ·le 23 déc. 2022 14:03
22 déc. 2022
0

J'ai trouvé un rendez vous pour le passeport sur ce site rendezvousonline.fr[...]/


22 déc. 2022
0

Bonjour,
J'ai été récemment confronté au pb du passeport urgent, j'ai fait ainsi:
-->faire la "pré demande" en ligne avec le timbre fiscal payé
-->aller sur "vite mon passeport", prendre le premier rendez vous disponible (parfois c'est loin.. perso 12h de route AR)si possible en campagne
-->avoir le bonheur de se re-taper la route pour récupérer le passeport peu de temps après

J'ai eu le miens en moins de 15j tout compris ainsi... Mais pas gratos au prix des AR, et moyennant 2j sur la route.


Calypso2:c'est bien je que je crains ..c'est tout de même incroyable cette histoire ..je n'ose pas imaginer les personnes qui ne touchent pas une bille avec internet ou qui ne l'on pas chez eux ...le citoyen est devenu au service de l'administration ,le service public terminé ....vous vous rendez compte j'habite un petit bled 3000 ames et 1000 vaches ..et bien l'autr ejours je me heurte à la porte de la mairie ,il faut prendre unrdv pour etre reçu l'apres midi !! et la nana était de l'autre coté d ela porte à ce faire les ongles ...·le 22 déc. 2022 19:30
Sailerrelias:La prochaine fois , vote pour un autre ....·le 22 déc. 2022 19:38
Trimaran:Cela ne changera rien, c'est le modernise avec l'électricité à tous les étages.·le 22 déc. 2022 19:44
22 déc. 2022
22 déc. 2022
-1

6 mois + pour obtenir un passeport !! J'ai bien lu ?? En pratique votre état vous empêche de circuler librement, rien de moins qu'une atteinte (même si temporaire) à un des droits de l'homme parmis les plus élémentaire. Ca me choque profondément. Courage.


hjw105386:Oui 6 mois c'est les délais habituels en ce moment. De partout. Voir mon post ci dessus pour la procédure à suivre si l'on veut que ça aille vite... Mais bon tout mis bout à bout ça m'est revenu à un SMIC le passeport quoi. Les seuls motifs retenus pour un passeport urgent:-proche hospitalisé/décédé(certificats et billets d'avions doivent etre joints à la demande)-déplacement pro ne pouvant être différé (attestation de l'employeur avec les motivations + billets d'avions doivent etre joints à la demande)Ce sont les deux SEULS cas où le caractère urgent est retenu.·le 22 déc. 2022 20:21
red sky:l'état ne vous interdit pas d'être prévoyant. C'est pas faute d'être averti depuis des mois et des mois.·le 22 déc. 2022 21:18
hjw105386:Bah dés fois t'as un truc qui te tombe sur la gueule et t'as pas eu le temps d'être prévoyant...·le 22 déc. 2022 21:22
22 déc. 2022
0

je viens de vérifier dans mon secteur

dans 15 jours, à 45 km

dire que j'avais fait les précédents au coin de la rue :-(


hjw105386:Franchement, prends le tout ce suite avec ce délai et aussi peu de distance....·le 22 déc. 2022 20:36
Lady_C:je ne vais pas changer mon passeport avec 3 ans d'avance :-)·le 22 déc. 2022 21:20
hjw105386:Ouais. Cela dit, 3ans, ça sera ptet bientot le délai..... haha·le 22 déc. 2022 21:22
22 déc. 2022
1

Vous voulez une histoire de passeport pour les Scillys ?
Départ prévu le 9 juillet à partir de l'Aber Wrach. En avril, je m'aperçois que mon passeport est périmé depuis 6 mois. Je fais le tour des mairies : rendez-vous pas avant 6 mois. Je fais le forcing auprès d'une mairie et j'obtiens enfin un rendez-vous pour début juin. Pour moi tout est OK. Début juin, la mairie m'apprend qu'une erreur a été commise par la machine lors de la prise de photo. On m'annonce qu'il faut repartir de zéro et on me fixe un autre rendez-vous en septembre. Je fais un nouveau forcing auprès de la mairie et de la préfecture en leur précisant que l'erreur est de leur faute. Comme des équipiers doivent me rejoindre en Irlande, je constitue un dossier en y incluant les photocopies de leur billet d'avion. Ils finissent par accepter ma demande en urgence.
Mais le 9 juillet toujours pas de passeport.
J'appareille donc de l'Aber Wrach le 9 juillet sans passeport en me disant qu'on zappera l'escale et donc direction l'Irlande. Après 2 heures de mer, coup de fil de la mairie : mon passeport est arrivé. Coup de chance : on avait encore une faible réception! Demi-tour, direction l'Aber Wrach. Je vous passe les aller-retour en voiture d'un équipier dévoué car personne d'autre que le titulaire ne peut le retirer.
Finalement, nous n'avons pas eu de contrôle à l'aller mais un au retour. Mais les 6 douaniers présents dans le semi-rigide ne nous ont même pas demandé nos passeport. 🤣
Merci le Brexit... 😁


ecumeur:Les passeports biométriques sont réalisés à l'Imprimerie Nationale si j'ai tout bien compris car cela met en œuvre des techniques qui semblent impossibles localement, là où auparavant, il s'agissait uniquement d'imprimer un document à l'échelon de la préfecture. La demande peut être établie sur internet préalablement au rendez vous en mairie habilitée qui est lui même indispensable pour valider le dossier et retrait du passeport qui doit se faire au même endroit, d'où une série de goulots d'étranglement possibles avec des délais variables. Avec l'épisode du Covid et les confinements, beaucoup de candidats ont différé le renouvellement de leur passeport ou ont tout simplement oublié, d'où une affluence importante lors de la reprise des voyages. Certaines mairies ont anticipé cette affluence et se sont organisées en conséquence (Le Havre en ce qui me concerne) alors que d'autres ont semblé considérer cela comme une activité courante.La qualité des photos est fondamentale, et certains critères doivent être respectés. Il faut avoir présent à l'esprit que les contrôles aux frontières utilisent les systèmes de reconnaissance faciale (exemple Eurostar), avec le passeport sur un appareil pendant que le voyageur se présente face à la caméra. Dans mon cas personnel, j'étais pleinement satisfait des photos, avec lunettes qui sont acceptées. Lors du passage en mairie, l'employée a décelé un tout petit reflet sur les lunettes qui aurait entrainé un rejet lors de l'étape suivante. Fort heureusement, j'ai pu refaire de nouvelles photos dans une cabine à proximité.Dans l'espace Schengen, nous avons la chance de pouvoir circuler sans documents particuliers autres qu'une carte d'identité en ce qui nous concerne. Ces passeports biométriques apportent une sécurité car il ne faut pas oublier que des gens malintentionnés voyagent aussi avec parfois des conséquences tragiques.·le 23 déc. 2022 13:07
Calypso2:non non le probleme est ailleurs c'est un probleme de moyen et de personnel ...avant chaque mairie s'occupait de celà maintenant il n'en reste que 27 dans toute la Bretagne . Tout simplement parce que l'appareil en mairie coute 20000€ et qu'il faut derriere l'appareil un agent qualifié qui lui est payé par la prefecture ..donc comme les communes n'ont pas toutes les moyens de depenser cette somme et que les prefectures ne peuvent pas n'ont plus payer un agent dans chaque mairie ..et bien c'est le "bordel" ..Et le covid a bon dos ..cette année ... on a fait une reforme avant de mettre en place la logistique ...·le 23 déc. 2022 14:11
Shari:Ce que tu appelles "sécurité", écumeur, d'autres l'appellent "controle". Tu parles de "chance de pouvoir circuler quand des millions de gens ont circulé de par le monde avant de se voir informer que désormais il leur fallait une autorisation. Je n'appellerait jamais progrès tout ce qui conduira à restreindre mes libertés au nom d'une soit disante sécurité. C'est un faux raisonnement, dont les buts poursuivis seront toujours à des centaines de nautiques de ta prétendue sécurité. Désolé, c'est parfaitement hors sujet, mais ce genre de stimulus provoque toujours la même réaction chez moi... ·le 24 déc. 2022 06:36
Lady_C:@ecumeur : les passeports ont toujours été fait à l'Imprimerie Nationale
@Calypso2 : +1
@Shari : -1 . La facilité de voyager existe toujours. la meilleure preuve est que tu peux sortir du territoire avec ton bateau sans qu'on te demande quoi que ce soit, y compris d'avoir du matériel de sécurité obligatoire (à toi de faire les 60 miles discrètement). rentrer sur un territoire a toujours été contrôlé, de façon plus ou moins efficace. tiens, il y a une petite île sur les côtes de l'Inde, où tu ne rentreras pas, même avec un passeport. et si tu rentres, tu n'en sortiras pas. ce n'est pas du contrôle ?·le 24 déc. 2022 08:56
yann_06:C'est 12 miles les eaux territoriales...Quant à North Sentinel dans les Andaman, l'ile manque de mouillage ;-)·le 24 déc. 2022 09:34
24 déc. 2022
-1

@Lady_C: faut pas tout mélanger non plus.
Je n'ai jamais dit qu'il n'était plus possible de voyager, là n'était pas le propos d'écumeur ni le mien. Je répondais à écumeur sur le sujet très particulier du passeport biométrique dont il faisait l'éloge.
Par ailleurs, dire "il est toujours facile de voyager" en utilisant comme argument qu'on peut se faufiler au travers des mailles, c'est quand même salement gonflé! Autant je suis d'accord qu'il est plutôt facile de voyager EN BATEAU (ce qui n'est quand même pas un moyen accessible à tout le monde), autant faire l'apologie de la filouterie pour y parvenir me parait hors de propos et excessif.
Enfin, on ne peut jamais étayer son argumentation en démontrant que c'est pire ailleurs, ça n'est jamais un argument recevable: sauf à démontrer dans le même temps qu'il est impossible de trouver un endroit où la situation est meilleure. Et là, je te mets au défi!


Lady_C:tu serais probablement un des premiers à hurler si toi ou un de tes proches était atteint par une action d'un terroriste rentré sur le territoire grâce à un passeport falsifié, falsification très difficile pour un passeport biométrique.
oui, je sais, ça n'a pas empêché complétement.... la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.·le 24 déc. 2022 09:27
entre-cotes:@Lady_C +10·le 26 déc. 2022 20:07
24 déc. 2022
2

Non Lady_C, tu te trompes, et c'est toute l'essence du propos désormais bien trop connu qui dit "celui qui est prêt à sacrifier sa liberté au nom de la sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre".
Si je tenais le propos que je tiens et que dans le même temps j'étais capable de hurler dans la situation que tu évoques, alors, je ne serai qu'un idiot écervelé, un ergoteur de salon parisien.
Je mesure parfaitement les conséquences potentielles de mes propos et suis tout à fait en accord avec celles ci.

Et, par ailleurs, comme tu l'as justement fait remarquer à la fin, les prétendues mesures de sécurité n'empêchent effectivement pas grand chose. Et si tu regardes dans différents domaines, tu parviendras toujours à cette même conclusion.
Bref, on est loin des Scilly...


24 déc. 2022
0

Mai 2022 en arrivant aux Scillys a 4h du matin ,appel a la yacht line ,pas de réponse, a 9h nouvel essai echange courtois on nous indique qu’il nous faut rester a bord et qu’un agent des douanes viendra nous visiter. Au harbour master venu recolter le droit de mouillage nous lui expliquons que nous attendons le douanier, ça lui fait bien rire ,il n’y pas douaniers aux Scillys... nous avons navigué trois mois entre GB, Irlande,Ecosse sans jamais être contrôlé. Ça n’a aucune valeur mais ne paniquons pas....


26 déc. 2022
0

pour ceux qui habitent prés de Paimpol vous avez des créneaux ouvert pour le mois de janvier et frevrier. Ces créneaux ont été ouvert ce matin donc il faut faire vite.


26 déc. 2022
0

hélas en moins d'un jour tous les créneaux dispo ont été sélectionné.


Duduche Braz:Yep, il a fallu faire vite... ·le 27 déc. 2022 09:54
1

Bonjour,
Mais comme José sera encore un jeune homme dans 10 ans, il a tout le temps d'obtenir un passeport et d'aller visiter ces superbes iles en règle.
Bonne journée,
Patrice


Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022