Passe-coques: inox ou bronze ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais profiter du carénage de printemps pour changer les passe-coques qui sont vraisemblablement en laiton et ont maintenant près de 15 ans, ainsi que les vannes.

Peut-être à tord, mais quand je vois l'effort qu'il faut déployer pour manoeuvrer une vanne grippée, j'ai peur de la fragilité des passe-coques plastique; par contre je n'ai pas d'a priori contre les vannes plastique.

J'exclue naturellement de remonter du laiton, le choix se réduit donc au bronze ou à l'inox.

Comme je me méfie de l'inox de provenance incertaine, je me tourne vers le catalogue Vetus où inox et bronze sont à des prix similaires (l'inox un peu moins cher).

Le prix des vannes inox où bronze dans cette gamme étant dissuasif, je monterais des vannes plastique.

Mais entre le bronze et l'inox (supposé de qualité), j'ai du mal à me déterminer: que choisiriez-vous, et pourquoi ?

Merci d'avance,

Philippe

L'équipage
05 jan. 2012
05 jan. 201205 jan. 2012
0

Inox 316 L. Mais la grande majorité du matériel de plongée en ce qui concerne les premiers étages de régulateurs est en laiton chromé, solution éprouvées car un régulateur dure une vie.
Toute la qualité de résistance à la corrosion repose sur la qualité du chromage (adhérence, épaisseur, régularité).
Pourquoi pas tenter sur les pièces d'origine un re surfacage en même temps qu'une petite correction géométrique si nécessaire avant chromage chez un "chromeur" sérieux car tout dépend de cette dernière étape. :heu: :tesur:

05 jan. 2012
1

Ce que je comprends pas c'est pourquoi ne pas utiliser des passe coques en ABS ainsi que les vannes ça supprime le pb de corrosion et le reste. les vannes 1/4 de tour ou boisseau sphérique (appelez les comme vous voulez)tiennent en principe au minimum à 6 bars ce qui est largement suffisant.
J'en utilise au boulot avec de l'huile (équivalente du Kérosène)que l'on chauffe normalement à 80°c et accidentellement à 120°c et y a jamais de problème.
Alors pourquoi sur les boats on est encore à croire qu'il n'y a que les matériaux nobles qui le sont :alavotre:

05 jan. 2012
0

sur mon boat qui a 25 ans touts les passes coques et les vannes sont en pvc armé d'origine on trouve ce materiel sous la marque randex .
je ne sais pas comment à l'oeil on peut faire la difference entre le bronze et le laiton ?
L OXYDE A LA MEME COULEUR .
ALAIN

05 jan. 201205 jan. 2012
0

inox pour un passecoque ou vanne sous l'eau perso je n'en mettrais jamais; bronze mille fois mieux amha

Cela dit, sous le nom générique "laiton" il y a beaucoup de matériau de composition différente, au caractéristiques electrochimiques différentes, en particulier il y a des laitons "DZR", résistants à la dézincification qui sont tout à fait adaptés à l'utilisation courante en milieu marin.

J'ai changé les passecoque de mon bateau, ils avaient une bonne vingtaine d'années, en "laiton": j'ai vu qu'ils avaient une coloration rose-âtre, en petit chimiste je me suis dit "tiens tiens ils sont dézincifiés". Et bien pris à coûps de marteau, j'ai frappé et frappé je ne sais plus combien de fois avant de reussir à les casser :heu:

05 jan. 2012
0

Remarque : le "plastique" peut être aussi robuste que le bronze ou l'inox, surtout sur des passes-coque soumis à aucune pression ; mais il faut impérativement que leur fixation et leur achitecture soit à boulons ou tirants traversants, c'est à dire que le corps travaille en compression ; si vous voyez un seul filetage dans le "plastique", fuyez, car il ne tiendra pas à la longue, ne serait-ce qu'en raison d'éventuelles vibrations

05 jan. 201205 jan. 2012
0

Beaucoup de gens ont critiqué le PVC il y a quelques années concernant les tuyauteries d'eau à la maison et maintenant tout le monde en installe.
Même remarque concernant les brasures à l'étain sur tuyauteries en cuivre au lieu de brasures classiques les deux se valent.

05 jan. 2012
0

Le randex c'est du Polypropylene armé. Ne jamais utiliser du PVC standard ou ABS sur un bateau. C'est cassant. Sauf le PVC PRESSION (industriel) qui est renforcé.
Pour avoir un problème avec du randex il vraiment que la la vanne force... Tant qu'aux brasure à l'étain, ca reste bien inférieur aux brasures classique, mais c'est un autre débat.

05 jan. 2012
0

En milieu marin, surtout pour un passe-coque, le vôtre doit surement ètre en bronze.
De l'inox sous la flottaison n'est vraiment pas une bonne idée.
Les vannes style Randex sont vraiment bien (sauf feu à l'intérieur du bateau, mais avant de couler, le feu sera au moins éteint!).

06 jan. 2012
0

pourquoi ne pas tout mettre en plastique tout simplement mais de quakité (randex).

un filet metallique (passe coque)contre un taraudage (vanne) plastique c'est pas terrible mecaniquement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (47)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021