Passe-coque ; problème de diamètre

Bonjour,

Je change mon loch-speedo et constate que le passe coque du nouveau modèle a un diamètre extérieur légèrement inférieur au précédent (je dirais 2 à 3 mm.)

Je suis dans l'expectative : est ce qu'un bon coup de sica sera suffisant ; faut-il mastiquer ; refaire un trou au bon diamètre ? La coque est en CTP.

Bon, certains trouveront peut-être la question sans fondement et la réponse évidente. Mais forcément les trous dans le fond du bateau, ça fait toujours un peu flipper.

Donc merci pour ceux qui viendront calmer mon angoisse ; et qui sait, ça peut faire un fil intéressant sur tout ce qui touche à l'étanchéité sous la ligne de flottaison...

L'équipage
27 mar. 2006
27 mar. 2006
0

si ce n'est que
2/3m/m sur le diametre un bon cordon de sika debordant à l'exterieur remonter sans serrer en laissant 2/3 m/m entre la coque et la collerette du loc. laisser secher un peu et apres serrer correctement.

27 mar. 2006
0

exact
bonjour,
Un cordon de Sika suffit sauf qu'il y a deux écoles
la première tu mets le cordon tu serres une fois pour toute
La deuxième tu mets tu serres et tu redonnes un coup après, il semblerait que ce ne soit pas le mieux pour le Sika qui n'est pas un silicone comme un autre ...... mais !!!!
Cordialement

27 mar. 2006
0

Merci de vos conseils....
Qui vont dans le sens de ce que j'envisageais ce qui est toujours plus réconfortant !! Bon, reste la question du serrage immédiat ou après séchage. C'est tout le charme (et la richesse) de ce Forum que de recueillir toute une diversité de recommandations.

Sauf avis complémentaires qui viendraient faire peser la balance dans un sens ou l'autre, je vais lire attentivement la notice du sika et m'en remettre ensuite au conseil du chantier d'hivernage.

Bien cordialement

27 mar. 2006
0

Solution intermédiaire :
Appliquer sur le passe-coque un cordon de Sika la veille, le lendemain il sera polymérisé.

Puis appliquer du Sika frais, et serrer définitivement. Le cordon de la veille ne pouvant pas s"écraser, on est assuré d'avoir suffisament de mastic garantissant une étanchéité parfaite. :-)

_/)

27 mar. 2006
0

synthèse
En fait j'aurai tendance à penser qu'il faut éviter que le joint qui comble l'intervalle ne tourne sur lui même, cette action serai due à l'écrou de serrage. Donc pour éviter cela il suffirait peut être d'intercaler une rondelle ou un contr plaque, de présenter l'ensemble avec un centrage au milipoil de serrer "lèger" sur un sica frais et de completer à sec avec à peine 1/4 de tour de rotation de l'écrou de serrage.

Non?

;-)

27 mar. 2006
0

Justement !
Le fait d'avoir du mastic polymérisé de la veille, fait que ça "coince", il n'y a même pas besoin de retenir le passe-coque.

Et le fait de ne pas avoir besoin de resserrer le lendemain assure de ne pas déchirer le joint. ;-)

_/)

27 mar. 2006
0

Au fait, avant de poser le neuf, faut enlever le vieux ...
Vu la qualité et l'obligeance de vos conseils, je vais en solliciter un autre, un peu dans le désordre.

Ce WE, j'ai arrêté la manip de pose du passe-coque à cause de ce pb de diamètre. Me voilà un peu rassuré, mais du coup faut que j'enlève l'ancien. Il est un peu noyé dans l'antifouling, mais ça c'est pas trop grave, suffit de gratter (ça je sais faire après avoir refait la peinture des oeuvres vives et mortes...). Par contre, je suppose que pour sortir le passe-coque à changer, ça va peut être résister (vieux joint)

Y-a-t-il une technique pour le faire délicatement, sans tout arracher ?

Signé : le néophite qui se forme sur internet :-) :-)

27 mar. 2006
0

detourer au cutter
par l'exterieur et un coup sec par l'interieur.

27 mar. 2006
0

Je n'ai pas fait exactement comme Daniel...
Du moins à la fin...
J'ai commencé par gratter et détourer au cutter, ensuite deux coups de disqueuses par l'extérieur de façon à dessiner une croix sur le P-C et obtenir des quatriers.
Après, j'ai tout simplement découpé le P-C au ras de la coque à l'aide d'une sorte de burin et d'un marteau. Evidemment, il faut y aller doucement.

Ensuite un petit coup de marteau pour pousser le P-C à l'intérieur et le tour est joué.

NB : les P-C de Stemael étaient en bronze et n'avaient pas été changé depuis une vingtaine d'années, il fallait vite faire qq chose.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (80)

novembre 2021