passe coque plastique

Salut!

Petite question débile mais pratique (pour moi) sur la mise en place d'un passe coque plastique.
Voili voilà : Sur les passes coques que j'ai instalé en bronze, on m'a conseillé (je prends tous les avis là dessus ) de mettre de la fillasse et une espèce de pâte dans les pas de vis afin d'étanchéifier au max. Dans le cas d'un passe coque plastique, que doit-on mettre dans ce pas de vis ( on m'a déconseillé fortement la filasse qui ne travaille pas de la même façon ).
Merci d'avance à vous.
PS: la coque: contreplaqué fibré résiné

L'équipage
04 mai 2006
04 mai 2006

un bon mastic époxy
Je te conseille l'utilisation d'un mastic époxy qui permet d'étanchéifier et de solidifier l'assemblage. Tu utiliseras une scie cloche pour faire le trou d'un diamètre supérieur de 2 mm à celui de ton passe coque pour laisser la place du mastic. Si le trou est fait, prend un passe coque de 2 mm plus petit ou agrandit le trou.
Avec un mastic époxy, tu devra serrer l'écrou plastique avant le séchage. Si tu montes tout avec du sikaflex, dans ce cas tu serrera le lendemain (si tu serre trop tot, le sikaflex fuse et il ne reste rien pour étancher.
Bon travail.

04 mai 2006

Sikaflex
Bonjour,

Sur mon précédent, j'avais posé tous les passe-coque avec du sikaflex acheté chez castomerlin (donc même pas nautique). Jamais eu une fuite depuis et il continue à naviguer....

Ceci étant, des passe-coque en plastique, je ne sais pas si c'est très solide. A voir, j'ai lu tout et son contraire à propos du plastique...

04 mai 2006

Filasse
Pour ce qui est des filetages metalliques, tous les vieux mécanos et plombiers disent que rien ne remplace la filasse et la pate type Gebo...
Est-ce parcequ'ils sont vieux et qu'ils ont appris avec ça ou est-ce le fruit de l'expérience, je te laisse juger :-) :-) :-)
Pour ma part j'aurais tendance à les croire.
Cependant, les étanchéités au Teflon en ruban ou en pate liquide marchent bien aussi et un passe-coque n'etant pas sous pression ni à haute température, je pense qu'il n'y a pas de problème particulier.
Par contre, pour les filetages plastiques, je laisserai les plus expérimentés répondre......

05 mai 2006

Précision
La filasse (comme le ruban teflon dailleurs) doit etre enroulée dans le sens du pas de vis, sinon elle est prise a rebrousse poil et dénude le filetage lors du vissage. Pour garantir l'accroche, le truc est de mater le pas de vis par quelques coups de clef sur le filetage, puis de mettre la filasse, puis de mettre la pate par dessus. Voili-voila.

05 mai 2006

merci
Merci à tous pour vos réponses... J'me lance

Bonne nav

05 mai 2006

pour le plastique

sur le filetage je mettrais du ruban teflon , la filasse c'est bien mais sur du metallique .

mettre le ruban dans le sens du filetage et inutile de serrer comme une bête.

josé

05 mai 2006

vous etes sur ! ! ?
De ce que vous dites. A ma connaissance , la fillasse ou le ruban teflon servent uniquement
sur les filetages. Donc, si il y a 2 millimetres
de jeu , je crois que sa va pas le faire. :-(

05 mai 2006

oui filetage

oui d'accord avec toi l'on parle bien sur le filetage , la filasse et le ruba teflon n'ont rie à faire dans la mise en place du place coque là s'est du sika qu'il faut.

josé

06 mai 2006

Filetage
Bien évidemment, daccord avec toi si on parle de l'etancheité coque/passe coque. La question, du moins c'est ainsi que je l'ai comprise, portait sur l'etancheité du filetage (et j'en ai conclu qu'il voulait visser un embout a tuyau ou une vanne dessus)..
La filasse sur la coque, ça ferait joli :-D :-D :-D :-D

06 mai 2006

Attention!
il n'est pas question de l'étanchéité d'un filetage mais d'une pièce cylindrique avec collerette d'appui monté dans un trou avec jeu et bloquée par un écrou.

Donc : qualité des surfaces d'appui, joint sur la partie plane (existant ou à créer) et en sécurité, bourrage du jeu avec un mastic. Reste juste un petit problème de blocage de l'écrou. Donc un point de colle quelconque.

L'étanchéité du filetage n'a rien à voir ou alors comment résout on également le problème de l'étanchéité de la face inférieure de l'écrou.

Sur filetage-filetage (ex mâle femelle) cas de la plomberie en raccord de tuyauterie fer-cuivre ou fer-fer atteintes sur le filetage et filasse dans le bon sens + pâte « gerbajoint » . Sur filetage plastique-plastique ou plastique-inox voire inox-inox, téflon en plusieurs couches avec appui à fond de filet à l'ongle, mais ce n'est pas l'objet de la demande.

Les conseils de Erendil et Gibsea me semblent les plus appropriés.

06 mai 2006

tout simplement
sika sur le passe coque (collerette ext) + léger sika à l'intérieur
NB: ne faire tourner que l'écrou int au serrage (avec une clef anglaise par ex.)mais pas le corps du passe coque...

pour le montage de la vanne sur le filetage du passe coque, utiliser soit du teflon soit du joint spécial raccord plastique

pour le montage d'un tuyau souple directement sur le passe coque, utiliser un soupçon de sika et 2 colliers

06 mai 2006

téflon
méfiance avec le téflon dans le filetage: il est étanche , mais résiste peu aux deserrages intempestif de la vanne en cas d'effort. Surtout si les filetages ne sont pas coniques comme en plomberie maison.

07 mai 2006

d'accord, michel
il suffit souvent de bouger de quelques degrés une étanchéïté faite au téflon pour qu'elle ne le soit plus ... Vérifié d'ailleurs très récemment : une vanne sur un passe coque plastique, il ne faut pas bloquer, hein ? On risque de foirer le filetage . Donc on sert pas trop, ça bouge, et ça pisse : rien de dramatique, mais il ne faut pas oublier que la filasse est une étanchéïté "dynamique" ; son gonflement garantit les suintements, sans qu'elle n'altère le plastique . Je garde le téflon pour ce qui est accessible sans sortir le bateau de l'eau ! ;-)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022