Passe coque et sondes

Bonjour, voilà mon problème:
La coque de mon Chatam sera terminé cet été, et le sablage est prévu à la fin de l'été. Pour cela je dois prévoir les trous pour le passe coque du sondeur et du loch speedomètre.
Je ne tiens pas à acheter ce matériel trop tôt pour des questions de garanties. alors deux solutions:
Soit les diamètres sont standard??? quel diamètre???
Ou bien les sondes sont aussi standard et peuvent aller sur un appareil ou un autre. Dans ce cas je n'achète que les sondes...
Merci pour vos lumières et bonne journée

L'équipage
13 mai 2011
13 mai 2011
0

Il semble que actuellement le seul fabricant de capteur speedo soit airmar quelque soit la marque mon fournisseur dixit.Tu peux aller sur le site Airmar.

13 mai 2011
0

à nuancer je pense.
J'ai une sonde airmar nmea0183 (DST800). Diamètre de perçage 51mm
j'ai aussi une sonde navman speedo récente. diamètre de perçage 42mm

Acheter les sondes uniquement. Pourquoi pas, mais ensuite il faut trouver l'écran uniquement. Ce n'est pas toujours évident. Et au final, tu vas payer plus cher qu'un ensemble complet.

13 mai 201113 mai 2011
0

Bonjour,
Je ne peut pas t'aider pour les passe coques, désolé. Mais par contre je me demande vraiment pourquoi tu veux percer maintenant ? Moi je ferais les trous au dernier moment une fois le matos acheté.
Jérome

13 mai 2011
0

...Et bien c'est une coque acier, et une fois sablée et peinte tu ne fais plus de trou!

13 mai 2011
0

Bonjour,
Si tu sais quel matériel tu vas poser, pourquoi ne pas demander un gabarie a un vol.. vendeur, ou bien a une personne du chantier ayant peut être le même matos. Pour ma part je n'ai jamais réussi a avoir deux sondes au même diamètre.

13 mai 2011
0

une fois ta coque sablée et peinte, tu peux très bien y faire des trous ensuite, vu que de toutes façons, les bords du trou vont se retrouver enduit de joint/colle (ou même y repasser une couche avant pose).
parce que prévoir les trous à l'avance sans savoir exactement ce que tu vas acheter, surtout que, suivant le moment ou tu vas acheter, tu peux peut être tomber sur une promo ou un nouveau matos qui te plait mieux et dont le diamètre de perçage ne correspond pas...tu risque d'être gâché !
et comme le dit BateauPégase, ça risque de te couter encore plus cher.
sinon, si chaque fois que l'on pose le moindre matos sur une coque acier il faut re-caréner, ça va vite devenir compliqué ! ;-)

13 mai 2011
0

Si tu ne veux pas de problème avec un bateau acier, le protocole est de ne rien percer après sablage et peinture Keltaga...

13 mai 201113 mai 2011
0

bonjour,
pourquoi ne pas acheter ton materiel maintenant, l'été n'est pas si loin.... en plus les nouveautés sont sortie le 1er trimestre de l'année donc pas de changements normalement à signaler d'ici l'été.
Bon vent !

14 mai 2011
0

...parce que la mise à l'eau est pour l’automne 2112, et le matériel sera donc neuf, mais plus sous garantie!

15 mai 2011
1

bonsoir, tu ne seras pas trop vieux pour naviguer en 2112 ? :-D :-D :-D :langue2: :goodbye:

14 mai 2011
0

je ne pense pas qu'il y ai des problemes a percer plus tard ,generalement les passes coques sont en plastique une protection de la coupe sera réalisée par le mastic d'etenchéite
alain

15 mai 2011
0

Si!
Mais la question n'est pas là. Je veux juste savoir si les diamètres sont standard, mais à priori non et si les sondes sont interchangeables...

15 mai 2011
0

le diamètre des sondes est maintenant assez standard et vient pour 95% de chez airmar 51mm pour les sondes classiques traversantes (attention au sonde sabot le diam est plus petit). www.airmartechnology.com[...]/ . attention si tu achètes du matos d'occasion. Les sondes navman/plastimo ont un diam plus petit (48mm il me semble). pour info les grandes marques utilisant ces sondes distribuer en france : raymarine, northstar lowrance, advansea, tacktick, furuno et garmin (à vérifier)

01 nov. 2015
0

je me joins a votre discussion sur les aciers. j'ai un bateau acier a sec et je compte en profiter pour remplacer une vieille sonde qui ne marche plus par une dst 800. le diametre de la nouvelle sonde est de 51 mm l'ancienne de 36. je pense donc agrandir le trou. n.etant pas soudeur, qlq'un pourrait me donner la procedure exacte pour poser ma sonde : outils necessaire, materiel a acheter, plan, delai... merci

01 nov. 2015
0

Pour agrandir le trou...
Une lime demi ronde et de l'huile de coude.

01 nov. 2015
0

Salut
De quelle épaisseur ta coque de bateau , au niveau de la sonde?
Mamita

02 nov. 201516 juin 2020
0

Entre 4 et 6mm. On voit bien aussi un tube soudee qui depasse l'ancienne sonde etait glissée dedans.
Je ne sais pas quoi faire :(((

02 nov. 2015
0

Re,
Regarde ma réponse dans un sujet similaire de HeO ci dessus: "Refection coque acier..."
Dans ton cas, il faudra d'abord araser ton tube à la disqueuse , puis mettre "l'emporte pièce acier"; visser le boulon de l'emporte pièce et ton trou de 51 sera parfaitement fait...
Mamita

02 nov. 2015
0

Merci Mamita, j'ai vu, je clos le fil ici pour l'autre !!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

quand le goéland a pied**  il parait qu'il est temps de rentrer...

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

quand le goéland a pied** il parait qu'il est temps de rentrer...

mars 2021