passe coque en bronze sur voilier aluminium...

... est ce que ça pose des problemes entre les deux metaux, ne vaux t il pas mieux en mettre en plastique ?

L'équipage
04 nov. 2005
04 nov. 2005
0

oui et vite
si tu ne veux pas voir fondre ton bateau d'électrolyse comme neige au soleil !

04 nov. 2005
0

Euh...
Ce n'est certes pas une bonne idée d'installer un passe coque en bronze sur une coque alu, il y aura en effet corrosion de l'alu autour de celui-ci, mais ce n'est pas un phénomène "explosif" ! ;-)

_/)

04 nov. 2005
0

Et pour le vannes...
J'étends un peu la question de Uranus (désolé pour ce squat) :

Sur ma coque alu, j'ai des passes coque faits avec des tubes alu taraudés. Pour une raison de sécurité, ils arrivent au dessus de la ligne de flottaison.

Sur ces tubes, je visse une vanne PVC, puis le tube PVC.

Puis-je mettre dans le circuit des vannes 3 voies en bronze qui sont isolé de la coque par le tube PVC (reste la liaison avec le liquide lui-même) ?

Merci.

04 nov. 2005
0

En principe ...
oui s'il n'y a aucune connection électrique entre ta vanne et la carène (à part la connection par l'eau dans le tuyau).

En pratique, il n'y a vraiment aucun intérêt à faire cela: les vannes bronze durent moins longtemps que les bonnes vannes plastique armé de Randex, elles grippent plus facilement, deviennet fragiles, etc ...

04 nov. 2005
0

Que du plastique...

Va voir sur www.sofomarin.com[...]

A+

07 nov. 2005
0

Eric55
la question était différente: une vanne métallique est-elle acceptable montée sur un tuyau plastique à ses deux extrémités. La vanne n'est donc PAS en contact électrique direct avec la carène en alu.

La réponse est oui, on peut le faire, il n'y a pas de risque pour la carène, mais il n'y a pas non plus d'intérêt particulier à faire cela, et c'est plus simple de prendre du plastique.

Par contre, il est exclu de mettre une vanne ou passe coque métallique directement fixée sur un support en alu (tube ou autre) lié électriquement à la carène.

Ce n'est pas du pinaillage de faire cette nuance ! je pense que ces problèmes d'incompatibilité métalliques sont souvent confuses dans l'esprit des gens (même chez certains "pros" du nautisme), ce qui a conduit à plein de fantasmes et de peurs irraisonnées. Donc être précis sur ce qui est à éviter et ce qui ne l'est pas est important d'un point de vue pédagogique.

Dans mon bateau alu il y a depuis 18 ans (sans aucun dégat) divers tubes en cuivre et de quelques vannes métalliques ... mais en aucun cas en contact électrique direct avec la carène (sauf par le liquide transporté dans les vanne et les tuyaux).

07 nov. 2005
0

le bronze!!!
absolument a proscrire dans une coque alu, c'est la cata assurée.Nous faisons sur nos bateaus un tube alu soude sur la coque avec des goussets de fixations et le col qui reçoit la vanne PVC est audessus de la LF. Les vannes pvc sont robustes et se trouvent facilement sur le marché. Les passes coques PVC directement ne présentent aucun risque mais moins fiables au niveau étanchéité.
Eric

07 nov. 2005
0

Mon BdM31
est exactement installé comme le dit Eric55.
Aucun problème.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

Souvenir d'été

  • 4.5 (134)

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

novembre 2021