passe coque à changer

Bsr
Ne sachant quand ils ont été changés sur étap 28 année 1981(bateau acheté il y a 3 ans ) au carénage est difficile de changer les passe coque :2 pour cockpit autovideur 2 pour wc 1 pour évier cuisine et 1 pour évier toilette et 1 pour prise eau moteur ? je pense que la sonde température moteur est prise dans le contre moule
Et cout par un pro ?
MERCI

L'équipage
25 sept. 2016
25 sept. 2016
2

salut vonvon

franchement non c pas compliqué: tu y vas tranquillou à la meleuse et tu finis en tapotant (marteau et couteau/spatule rigide).

pour remettre les nouveaux: tu ponces puis un coup d'acétone.
ensuite tu poses le nouveau passe coque en collant au sika.

Penses à ne pas serrer trop lors du collage...tu serres une fois que le sika a séché (cela permet de ne pas enlever trop de sika).

A+

25 sept. 2016
0

Pour poser un passe coque, la veille tu déposes un cordon de sika sur ton passe coque (ou autour de trou de ta coque coté extérieur. Le lendemain tu remet un cordon de sika frais tu poses et tu serres. Le cordon posé la veille a durci et fait l'élasticité du joint

26 sept. 201626 sept. 2016
12

Je ne suis pas d'accord avec cette pratique qui consiste à serrer le Sika le lendemain :
Le Sika n'est pas du caoutchouc, il n'en a absolument pas l'élasticité. On s'en sert comme "colle" étanche. Le fait d'écraser la "rondelle durcie", élargit la matière. Résultat, elle se craquelle, glisse sur le support et se décolle... À ce moment là, on n'est plus sur le principe de "colle étanche", mais plutôt de "rondelle en caoutchouc"... qui n'est justement pas en caoutchouc...
Si on doute de cela, on fait une expérience : On met dans un étau un morceau de Sika durci... on serre, et on regarde...
:heu:
On fait de même avec un morceau de caoutchouc... et on regarde...
:mdr:
Alors oui, en serrant le lendemain, se sera sûrement étanche... mais ce n'est pas logique. Les propriétés du Sika ne sont pas faites pour ça.
Donc, serrer à bloc quand c'est frais, c'est collé, ça bouge plus.
À mon avis...

26 sept. 2016
2

j'ai changé un seul passe-coque pour l'instant, les autres vont bientôt y passer, et j'ai fait comme tu décrit
je pige pas trop la raison d'y revenir à 2 fois, tu serre un max, tu nettoie bien propre ce qui dégueule, puis c'est bon… 'fin c'est comme ça que je le voit

26 sept. 2016
0

Bonjour,
perso, les passe coque sous la flottaison, je les fait poser par un pro comme ça je suis sûr que c'est bien posé pour ceux au dessus de la flottaison pas de problème je le fait.

27 sept. 2016
19

"je les fait poser par un pro comme ça je suis sûr que c'est bien posé"
alors là, si c'était vrai, ça se saurait !!! :mdr:

05 oct. 2016
2

Ce que veut dire Bil56 c'est que, pour bien des travaux, si on le fait nous même, pour nous même, on est sûr que c'est bien fait. En particulier dans le cas d'un changement de passe coque, qui est un travail plus que simple à réaliser.
On connaît tous des "pros" extrêmement maladroits... d'autres sont malhonnêtes... d'autres encore sont très chers...
Et il y en a même qui sont les trois à la fois ! :mdr:

05 oct. 2016
0

Mais bien sûr, chacun fait comme il peut, et comme il veut ! Tu n'as même pas à te justifier.
:alavotre:

03 oct. 2016
0

@bil56 et les 11 étoileurs :
Après vérification du travail effectué par le pro, remise à l'eau et utilisation en intensif durant l'été... PAS DE PROBLEME... il suffit juste de connaître le vrai PRO qui saura réaliser dans l'art du métier, bref pas un apprenti quoi !
J'aurais aussi pu le faire moi même, mais le manque de temps m'en a empêché.
Bien à vous, et bons bricolages...

05 oct. 201605 oct. 2016
0

@baboujoli :
j'ai du tomber , non pas par hasard, sur pro adroit, honnête et au coûts raisonnable, et si je l'ai fait c'est bien parce que je n'avais pas le temps de prendre le temps de le faire avant mes vacances et que je n'avais pas envie de me faire chier pour ça, en comptant les pièces, les déplacements, la bouffe sur place ben ça me revenait plus cher alors certains comprendront sans doute que des fois il faut savoir faire le bon choix.

26 sept. 2016
1

Bonjour , laissez tomber la disqueuse.....pour démonter un passe coque, sans taper , ni y passer une heure, il suffit d'enlever l'écrou qui le serre sur la coque, ( par l'intérieur), et pour décoller le passe coque lui même, on le dévisse ,par l'extérieur évidemment.... deux bossages permettent de le tourner , en introduisant dans le passe coque, un burin ,ou un manche de clé à molette, ou n'importe quel fer plat qui rentre en se calant sur les 2 bossages....avec une clé ,on tourne ce fer plat , et ça se dévisse.......en mettant le doigt dans le passe coque , les 2 bossages sont faciles à repérer.....

28 sept. 2016
0

Dans un monde parfait sûrement, les miens avaient 36 ans et étaient stratifiés d'origine. Meme à la disqueuse il a fallu 5 jours pour tous les retirer

28 sept. 2016
0

Dans ces cas la la disqueuse se comprend ,surtout sur du contest ou tout est en béton même la strat .
Mais pour des passes coques habituels ,non stratés ,même ancien ,l'option est démesurée . c'est comme couper un cp de 3 mm a la scie circulaire .
On dégrippe piano piano ,et on débloque pareil .

26 sept. 2016
4

Pitalugue

La coupure en 4 de la rondelle extérieure prend 30' et le passe coque tombe tout seul

Pourquoi se fatiguer avec des clés et des pinces dans des endroits exigüs

Et comment fais tu quand ton passe coque a 30ans et qu'il finit par être soudé sur lui même?

26 sept. 2016
0

Et comment fais tu quand ton passe coque a 30ans et qu'il finit par être soudé sur lui même? et en plus que les ergots cassent avec l'age ?

05 oct. 2016
0

Boatello, que fais tu dans un forum de bricoleurs ?
tu y perds ton temps, ta CB fait parfaitement tous les travaux possibles et imaginables

05 oct. 2016
0

alors pourquoi conseiller a 2 reprises aux intervenants de "faire faire par des pros" comme si c'était des incapables ? et comme si c'était la réponse à cette ligne de discussion ? ça pourrait passer pour du trollage

26 sept. 2016
0

Tu fais comme moi, tu confie ça à un pro comme ça tu es tranquille...

05 oct. 2016
0

@jeromef3 : Heureusement que ma carte bleue ne fait pas tous les travaux possibles et imaginables... j'ai pas celle qui dit yes tout le temps, de plus j'ai bien deux bras et ce ne sont pas des bras cassés (quoique...) en tout cas pas deux mains gauches... des fois il y a un moment ou il faut choisir c'est tout et c'est ce que j'ai fait pour ceux sous la flottaison, maintenant si tu doutes de mon efficacité technique a "bricoler" (réaliser du travail de pro tout en étant amateur) c'est dommage.

05 oct. 2016
0

@jeromef3 :
prends ça pour du trollage si tu veux, ce n'est pas mon cas et je ne fait que donner mon avis point.

26 sept. 201626 sept. 2016
1

Je n'ai jamais eu de passe coque de 30 ans, même sur un bateau pas jeune.....et en démontant comme je l'ai appris, je ne m'embète pas ....pas de disqueuse , ni même de lunette, et je laisse les voisins à leur sieste....chacun son style....il y en a aussi qui démontent une hélice avec 2 marteaux ,un gros pour tenir le coup , et un plus petit pour bien matraquer l'hélice......ils sont parfaitement libres de penser que c'est la bonne méthode......cordialement.

26 sept. 2016
1

Ben, on comprend bien que tu n'as pas dû "démonter" beaucoup de passes coque, ou alors des quasi neufs (et là je ne vois pas l'intérêt).
Car sans la disqueuse, les miens (entre autres) n'auraient jamais bougé (laiton de 25 ans: merci l’électrolyse).
Bon, maintenant, peut-être que tu sais" murmurer à l'oreille des passes coques". En ce cas , je m'incline: alléluia.

26 sept. 201626 sept. 2016
0

Bonjour,
"La coupure en 4 de la rondelle extérieure prend 30' et le passe coque tombe tout seul"
Normalement, ce sont les cheveux que l'on coupe en quatre. Pour les passe-coques, on emploie une lapidaire et on use la "rondelle" avec le plat du disque au droit du tube du passe-coque, et quand elle est bien affinée, un coup de marteau sec finit l'opération. En essayant de couper en quatre, on a de fortes chances d'abîmer la coque... Et ça peut se faire en 30" tu gagnes quand même 29'30" :mdr:

27 sept. 2016
0

Hello

Ah c'est sur que si tu manies la disqueuse comme une brute !...
J'ai encore changé un passe coque avec cette méthode, c'est la plus propre et rapide.

Amicalement
FX

26 sept. 2016
0

En général, ce n'est pas le passe coque qui merde, mais la vanne dessus. Si vraiment un problème, tu démontes (voir le fil). Sinon, amha, je ne démonterai pas.

26 sept. 2016
3

Euh... À un certain âge, ce sont les cheveux qui tombent tout seuls... Quant à la rondelle...

:mdr: ........................... :tesur:

26 sept. 2016
0

moi c'est un pro qui m'a conseillé la meuleuse : ils font tous comme ça il m'a dit! il avait pas le temps de me le faire et m'a même prêté le matos . 13 ans que je l'ai fait et toujours impec.

26 sept. 2016
0

.;;;;Et cout par un pro ?
MERCI

26 sept. 2016
0

Le coût ? Tu veux dire "le coup"... de bambou !
Je dis ça parce que, vu ce dont nous parlons, qui est un tout petit bricolage que n'importe quel maladroit peut réaliser sans problème, toute intervention d'un pro sera chère payée...

27 sept. 2016
1

Baronyan, merci pour ta réponse, aussi humoristique que sarcastique....je vais en boire un ta santé.....cordialement.

27 sept. 2016
0

Depuis quelques années, j'ai dans mon portatif une scie sabre et un multi-fonction. Depuis, j'ai gagné de nombreuses journées de boulot et une bonne touffe de cheveux gris en moins.
Si ce n'est pas de l'inox, prenez le multi-fonction et coupez le passe-coque en 4, un coup de boule et ça tombe.
Si malgré la petite taille du multi-fonction ça ne passe pas, allez sous le bateau et fendez en 2 ou 3 le passe-coque avec la scie sabre.

27 sept. 2016
0

une question bête...mais je la pose quand même...quand je lis cette discussion, j'ai l'impression qu'il faut changer ses passe coques en préventif après un certain nombre d'années...Ai-je bien compris?

27 sept. 2016
0

Un passe coque peut sembler en bon état, mais éclater en morceau au premier coup de marteau ou s'effriter naturellement.
J'ai démonté des passe-coques vieux de 30 ans dont les écrous cassaient au moindre effort sur la clé, et d'autres du même âge sur le même bateau qui vont refaire peut-être quelques décennies.
Cela dépend en partie de la protection galvanique et de la qualité du matériaux.

27 sept. 2016
0

que nenni mon bon monsieur ! si le passe coque rempli correctement son role et est en bon état : pas de raison de changer. j'en ai qui datent du bateau ; 30 ans .

27 sept. 2016
0

s'ils sont en bronze, ok
en laiton, je serais prudent ...

3

Bonjour à tous,
En tant que plombier pro, remplacer les vannes et les passe-coques ne me pose aucun souci.
J'inspecte tous les ans ces organes de très près.
Déjà, la premiere chose à faire, est de manœuvrer ces vannes TRÈS régulièrement. C'est fondamental.
Dès qu'elles deviennent dures, il faut envisager leur remplacement.
Chauffer gentiment la base de la vanne (côté passe-coque) avec un micro-chalumeau à gaz puis tenir la partie filetée du passé-coque PROTÉGÉ par un chiffon avec une pince multi-prise.
Si la couleur du passé-coque est rosée, il faut impérativement le remplacer.
Tenir l'intérieur du passé-coque entre les bossages par l'extérieur avec un outil quelconque et dévisser l'écrou intérieur. Il faut bien sûr être deux personnes.
Puis enlever le sika ancien parfaitement et dégraisser à l'acétone. (Gants de chirurgien IMPÉRATIFS: l'acétone passe directement dans le sang à travers la peau. DANGER)
Le truc le plus simple est de monter à sec le nouveau passe- coque avec rondelle et écrou.
Ensuite, monter la vanne AVEC son étanchéité sur le passé-coque.
redesserer à fond l'écrou du passé-coque, mettre du sika sur l'épaulement exterieur, orienter la vanne à l'intérieur, tirer l'ensemble vers l,intérieur. Mettre du sika entre le trou de la coque et le filetage du passé-coque. Serrer le tout fortement en tenant l'extérieur. IL NE FAUT PAS que le passé-coque tourne. Juste l'écrou. ébavurer le surplus de sika.
Laisser sécher 24 heures
En suivant cette procédure, succès garanti à 100%
Bon bricolage

27 sept. 2016
0

Ne pas oublier qu'une vanne boisseau a un sensde montage !

27 sept. 2016
0

méthode donné par un copain pro :
pour enlever l'ancien : 4 coups de disqueuse en croix, on plie les morceaux avec un burin ou un gros tournevis, ca casse comme du verre, on sort le PC par l'intérieur.

Pose du nouveau :
préparer le support (poncage, acétone)
Mettre du scotch épargne pour pas tartiner de sika.
Faire un montage à blanc avec la vanne,
poser un cordon sous la colerette du PC,
Visser l'écrou à la main jusqu'à faire "dégueuler" le sika.
Essuyer proprement ce qui a reflué.
Ne plus rien toucher jusqu'au lendemain.
Eventuellement on peut poser 4 allumettes pour serrer dessus et pas que le PC se mette de travers si il est penché par exemple.

Le lendemain, serrer à deux : un qui serre et un qui empéche le PC de tourner à l'extérieur.
IMPORTANT : on arrete de serrer quand lebourrelet de sika fait un bombé; surtout ne pas venir au contact.
Au serrage, il est possible qu'un peu de sika reflue, c'est pas grave.

Reste plus qu'à poser les vannes et raccords avec du téflon, de la filasse ou encore du produit étanche (plus simple mais indémontable)

Ca stresse au début mais j'ai posé environ un vaingtaine de PC de tous diamètres comme ça sans aucune fuite.

bon travail.

27 sept. 2016
1

NON, pas y toucher après séchage, c'est le meilleur moyen de casser le film !

28 sept. 2016
0

Le passe coque ne tourne pas si c'est fait correctement. Et il ne s'agit pas de faire 2 tours à l'écrou, mais juste reprendre un peu le rétreint.

28 sept. 2016
0

N'importe quoi.

"Allongement à la rupture (CQP 036-1 / ISO 37) 700 % environ"

Si ce n'est pas élastique, ça y ressemble.

28 sept. 2016
0

Qui plus est, le terme "élasticité" prévoit que, après étirement, la pièce reprend sa forme initiale...
:heu:
Mais si on peut se fabriquer des sandows de fusil sous marin avec du Sika, c'est bon à savoir !
:mdr:

28 sept. 2016
0

70 cm, je ne sais pas, mais 1/10 de millimètre, très certainement.

28 sept. 201628 sept. 2016
2

Oui, surtout que, comme le dit le copain "pro" de Allewind, le passe coque tourne quand on serre le lendemain... Ce qui le décolle... et annule tout effet de "colle étanche" ! Comme dit plus haut, le Sika n'est pas du caoutchouc, même si il en a la couleur...
Pour ce qui est des bavures de Sika (frais) quand on serre, si on veut éviter d'en mettre partout : On met la pièce en place sans Sika, et on met du scotch tout autour. Ensuite on remet la pièce en place, cette fois enduite de Sika, et on serre. Cette méthode est très utile quand on change un plexi. Dans ce cas, on met le scotch de partout : sur plexi intérieur et extérieur, cadre panneau... etc. Quand c'est sec, on met un coup de cutter sur la limite du plexi et on enlève tous les scotchs. Impeccablement propre ! Et quel gain de temps...

28 sept. 201628 sept. 2016
1

Si il tourne de 1/10 de millimètre, il est décollé... Et fissuré par écrasement... Le Sika n'a AUCUNE élasticité, si on le comprime (contrairement au caoutchouc) il se craquelle.

28 sept. 2016
1

Eh bien... prends un morceau de Sika (celui dont nous parlons) de 10 cm, étire le, et tu verras si tu arrives à 70 cm...

:tesur:

27 sept. 201616 juin 2020
0

Bonsoir
j'ai aussi un pb avec un passe coque que je dois changer
je dois le couper car la vanne a casse et la partie restante est complètement soudée
je pb est que mon bateau est un gladiateur et que sur ce bateau les passe coque étaient montés dans la masse donc il n'y a pas d’épaulement à l'extérieur (l'avantage c'est qu'il affleure..) donc pas de disqueuse en croix mais il faut "disquer" de l’intérieur pour faire sauter le bourrelet de résine qui l'emprisonne.
quelqu’un a t il déjà fait cette cette manip sur un Gladiateur ?
Merci de vos retours/conseils
ci joint deux photos de David merlot qui illustrent le montage

28 sept. 2016
0

scie sabre par l'extérieur. Il existe peut-être un petit outil avec un angle de45° sur le multi-fonction.

28 sept. 201616 juin 2020
0

Non
Donc comme je disais ce sont des photos de David Merlot et pas de mon bateau
en fait ca montre que les passe coques sur les gladiateur sont des tubes qui affleurent à l’extérieur et qui sont noyés dans la résine à l'interieur.
Ma question c'est donc pour quelqeu'un qui aurai eu comme moi à en remplacet un.
Quelle surprise ? quel piège ? quel conseil pour enlever ces passe-coques "pris dans la masse"

28 sept. 2016
0

...celles ci sont de Bakoua avant le grattage...

28 sept. 2016
0

Le lendemain ont serre l'écrou du passe coque, on ne fait pas tourner le passe coque. Quand au fait de serrer le passe coque le jour même, chacun fait comme il veux.. le Sika ne colle pas sur le métal (surtout le laiton). En serrant à fond le sika frais, il s'échappe totalement et il ne reste plus de matière pour faire l'étanchéité.C'est pareil lorsque l'on refait un joint de carter au joint bleu. Si on serre frais c'est la fuite assurée. On approche les parties et on serre le lendemain. Tous les mécanos savent cela. De plus avec les années le sika devient de plus en plus dure et de plus en plus fin; Il suffit de démonter un chandelier posé quelques années auparavant pour voir que le sika s'est aplati et a laissé passer l'eau.
j'ai posé plusieurs dizaines de passe coques, jamais une fuite. par contre j'en ai démonté souvent qui ne tenaient plus et tournait dans le vide.
copie des consignes d'utilisation du sikaflex:

Remarque importante :
Il est absolument essentiel que la colle ne soit pas expulsée de la surface de collage par le serrage des vis. Pour éviter ce phénomène, utilisez des rondelles de 1 mm d'épaisseur environ enfilées sur les vis et qui serviront de cales d'espace- ment. Pensez également à remplir les trous de mastic avant de mettre les vis en place.

28 sept. 2016
0

Sur les passe-coques de qualité, il y a une gorge à l'extérieur qui permet de conserver de la matière, même si l'on sert à fond. par contre, ça ne résout pas le problème de retreint.

29 sept. 2016
0

Ah ! Ils ne préconisent donc pas de serrer le lendemain !
Ceci dit, l'expulsion "totale" de mastic est impossible. Il y aura toujours du Sika pour épouser les irrégularités minimes. La micro couche restante sera certes très fine, mais l'espace entre les pièces aussi.

Et dans les cas où le Sika se liquéfie peu après avoir été posé ? Ainsi que cela arrive parfois (il y a des fils sur le sujet)... Moi, ça m'est arrivé une fois, heureusement pas sur un passe coque. Mais comme je serre à bloc quand c'est frais, je suis moins exposé au risque de voie d'eau.
Je n'ai jamais essayé, mais si on met un passe coque sans Sika et qu'on le bloque, il y aura une fuite très faible, (peut être pas du tout) les matériaux s'épousant en se déformant légèrement. La présence de Sika, si minime soit-elle, colmatera en collant.
D'autre part, si on considère que le Sika se rétracte avec le temps et s'amincit, eh bien plus la couche est épaisse, plus la rétractation sera importante :
10% de 1/10 de millimètre, ça fait 1/00 de millimètre.
10% de 5 millimètres, ça fait 1/2 millimètre.

:heu:

29 sept. 2016
0

J'ai l'impression qu'il y en a qui ne sont pas encore prêts à admettre le bien-fondé de ton raisonnement...

29 sept. 2016
0

10% de rétreint !!!!!
On parle de mastic colle, pas de mastic de vitrier.

il y a un temps pour les approximations et ragots, et un temps pour les faits :

fra.sika.com[...]ure.pdf

29 sept. 2016
0

Comparer le principe d'étanchéité d'un carter avec celui d'un passe-coque est osé...

28 sept. 2016
0

Ce sont des passes coque spéciaux fait pour ne pas dégrader le profil de la coque. Il n'y a pas de parties qui dépasse de la coque. Il faut les couper de l'intérieur et faire sortir la partie restante par l'extérieur. Ensuite reposer les mêmes (on trouve ce type de produit chez les spécialistes. cela s'appelle
Passe coque Flush head
Voici une photo sur ce lien:
www.imnasamp.fr[...]-2.html

28 sept. 201628 sept. 2016
0

faites comme sur les passe-coque en randex (d'origine), un gros joint torique qui ne s'écrasera pas et gardera la colle sous la tête ...

29 sept. 2016
0

autre solution: montez des passe coque en bronze de qualité : ceux de Calypso ont 48 ans et sont comme neuf ..point besoin des les demonter ... c'est cher mais bien plus economique surtout lorsqu'il faut faire appelle à un pro

29 sept. 2016
0

J'ai effectivement tous mes passe coques et vannes en bronze, tous reliés à la masse par une bande de cuivre de 20mm de large. Le tout a 20 ans, aucun problème, comme neuf. pour garder un bel aspect aux vannes, je les passes tous les 5 ans au Rustol, ça leur évite de verdir.

29 sept. 2016
0

Passe coque du réservoir eau noire du Dufour 425 remplacé par un pro en 2016 en faisant sauter la rondelle extérieure a coup de burin et marteau. C'est violent et je n'aurai pas osé le faire mais la coque n'a pas été touché. Fait en 10 mn. Collage au sika serré 24 h après. Si in sert tout de suite le sika est trop mou et risque de ne pas avoir assez de matière pour l'étanchéité, problème que j'ai eu sur les hublots du Carter33.

02 oct. 2016
0

@baboujoli : ta méthode de serrage est peut être bonne pour toi mais sur mes 9 passes-coques au moins 7 sont d'un accès si compliqué qu'il est impossible de serrer jusqu'à étancher sauf à uniquement comprimer le joint de sika à peine durci.
En tout cas en faisant comme ça j'ai jamais eu une goute d'eau même sur des vannes de 1' 1/2 que je manoeuvre à peu près une fois par mois.

La seule précaution est de ne pas briser le film de sika au serrage donc comme déja dit être deux un dedans et un dehors

0

je veux changer mes passe coque qui ont 25 ans ( seul celui de la crépine moteur a été changé) une seule chose m'inquiéte, dans les toilettes il y a un contre moule et les percements dans celui çi sont à peine plus grands que l'écrou du passe coque, je ne sais pas si je vais pouvoir passer ma clé pour serrer l'écrou, ( démontage prévu à la petite disqueuse ) j'attends vos conseils éclairés, merci.

03 oct. 2016
0

Essayez de confectionner une douille ou une "fourche" pour clé à choque.
Couper l'écrou par le dessus avec un outil multi-fonction.

03 oct. 2016
0

Si c'est vraiment problématique pour le serrage ou la maintenance il ne faut pas hésiter, si possible, à 'déplacer' le passe coque, ca veut dire condamner/boucher le trou existant et en faire un là où c'est plus pratique. C'est radical une fois et pratique 1000 fois.

03 oct. 2016
0

Si tu utilise la méthode du reserrage le lendemain, tu n'as pas besoin de serrer fort. Tu ne peux pas passer une multiprise?

0

c'est juste pour serrer l'écrou car pour le démontage je vais couper la collerette par l'extérieur, je crois que je vais me faire une " clé " spéciale avec quelques chutes de fer plat et mon petit poste à soudure, merci Thorlak tu confortes mon idée première qui n'est pas si saugrenue que je pensais

03 oct. 2016
0

Si tu n'arrive pas à faire une douille, fais une fourche et fais 2 trous dans l'écrou.

Si l'épaisseur de Sika est là, ça se sert à la main. il faut juste écraser le joint en mousse à l'intérieur.

03 oct. 2016
0

Les vanne de mes passes coque douche et WC sont complètement bloquées et qui plus est dans un endroit peu accessible. Je vais profiter d'une mise à terre pour regarder ça de plus près. Est-ce qu'il y a un problème à dissocier la vanne de son passe coque afin d'avoir les vannes à porté de main dans les WC. Cela me permettra de m'en servir plus souvent et de ne pas forcer sur le PC lors de l'utilisation de la vanne. Sachant que les vannes sont systématiquement placées sur les passe coque, est-ce qu'il y a une raison (qui m'échappe !) qui empêcherait de les séparer ? Merci pour votre réponse.

03 oct. 2016
1

Les vannes doivent être au plus court des ouvertures de coque pour limiter le risque qu'un raccord ou qu'un collier ne fassent défaut.

03 oct. 2016
0

la vanne doit être montée sur son passe-coque,
sinon, un tube peut être stratifié/soudé à la coque et la vanne montée plus loin ...

03 oct. 2016
2

Hello,

Pour avoir utilisé les 2 méthodes, serrer du 1er coup et serrer le lendemain, je peux vous dire...que les 2 méthodes marchent et tiennent.

Encore un débat à la "petiboutiste" et "groboutiste" dont notre forum a le secret.

Amicalement.
FX

04 oct. 2016
1

la vache tout ca pour un passe coque, moi je met n'importe quel joint je serre , terminé ; pu acrylique silicone ce que j'ai sous la main c'est pas du tout critique car pas soumis a un quelconque effort

04 oct. 2016
0

Sauf le jour où la vanne coince :acheval:
Je file biz.....

05 oct. 2016
0

Il faut serrer de suite, ne pas s'occuper de garder de l'épaisseur de silicone.
Sinon lors du montage de la vanne, on risque de faire tourner le passe coque !
La vanne doit être montée serrée pour ne pas tourner lorsqu'on la manoeuvre.

Ce qui est bon dans le cas des plexis ou de la pose des panneaux de pont, ne convient pas pour les passe coque.

On peut tout de même serrer modérément à la pose, et bloquer le lendemain.
De toutes façons l'étanchéité totale se fait plus par le silicone entre le pas de vis et le trou de coque.

0

Apparemment, personne n'a retenu mon astuce d'étancher la vanna sur le passe-coque AVANT
Ainsi, plus de risque de faire tourner le passé -coque.
J'ai décrit précisément plus haut les détails de l'opération
Pas besoin de se prendre la tête

05 oct. 2016
1

Serré à fond dès la pose ne créé pas de problème immédiat. Le joint assure l'étanchéité, mais avec les années le Sika sèche et le retreint ne laisse plus assez d'épaisseur pour assurer l'élasticité. Serré sans épaisseur, après 5 ou 10 ans le passe coque n'est plus tenu.

05 oct. 201605 oct. 2016
0

Alors, je répète ce que j'ai déjà dit plus haut : Si tu ne serres pas à fond, tu auras plus d'épaisseur de Sika. Et après 5 ou 10 ans (comme tu dis) ton épaisseur de Sika aura tout autant séché, et le rétreint sera d'autant plus important, et du coup le "jeu" sera d'autant plus grand !
:heu:
Mais il me vient une autre raison d'abolir définitivement le serrage du lendemain. Et je m'étonne de ne pas l'avoir mentionnée avant :
L'écrou joue un rôle important dans l'étanchéité, et ce, pour moitié. Il y a l'épaulement extérieur, et la largeur de l'écrou à l'intérieur ! Celui-ci doit être collé absolument avec l'ensemble ! Si on revient le lendemain, on le décolle assurément, on n'a plus que le mince épaulement extérieur qui est collé (si il n'a pas tourné...)
Merci de m'avoir écouté ! :mdr: :mdr: :mdr:

05 oct. 2016
0

Mais quelle idée aussi de prendre du Sika pour faire un joint ...ne serait-il pas plus technique de prendre du joint pour faire jointif ...

05 oct. 2016
0

Le Rétreint se fait en 24 à 48h selon l'épaisseur. S'il n'est pas sec au bout de 10 ans, ce n'est pas du mastic que vous avez mis, mais du goudron.

06 oct. 2016
0

Mince épaulement extérieur.................
Un passe coque de 38, c'est un trou de 39, pas de 50.
Coller l'écrou, ben oui, et on le desserre comment ?
Et si par malheur le joint extérieur cède, il va rentrer combien de goutte à l'heure par le filetage. Même les raccords Hp air ne sont pas collés, alors 0.01bar....mdr.

Le lendemain, le plus fin du film de Sika est collé définitivement, il n'y a aucune raison que ça bouge, à fortiori s'il est maintenu et si on ne fait que 1/4 de tour.

0

Arrêtez de dire j ai mis du Sika , Sika est un fabricant et un distributeur de très nombreux produits différents pour le bâtiment , l'industrie, la construction navale.
Ce qui est important c'est de mettre le bon produit de chez Sika ( ou d'une autre marque ) et lisez la fiche technique du produit avant de l'utiliser. Un bon produit bien utilisé pour un usage précis peut être un mauvais produit pour un autre usage. Les désordres viennent souvent d'un mauvais choix.
Pour sourire, hier je repeignais un meuble et au dernier moment je m’aperçois que j'ai oublié de boucher un trou de vis, j' avais le produit sur moi , j'étais entrain de manger un chewing-gum : faites ce que je dis, pas ce que je fais.....

05 oct. 201605 oct. 2016
2

En réponse à OCEANBEAR
??? alors plus on serre plus ça prendra du jeu ???
c'est plutôt l'inverse.
si on serre bien au départ, le passe coque tient physiquement sur des points durs de la coque. il ne risque pas de se déserrer ou de prendre du jeu. ((à moins que l'épaisseur de coque diminue au fil des années ?))
Quand au rétreint du sika dans le temps, il doit être si infinitésimal dans les espaces entre coque et passe-coque, qu'il doit être insignifiant et n'a pas le pouvoir de le décoller.
On change les passe coque parce qu'on craint que le métal oxydé casse, pas parce que ça s'est mis à fuir...

05 oct. 201616 juin 2020
0

A force de lire tout les fils sur les passe coque, je m'en faisait toute une montagne. L'angoisse presque...
J'en ai changé 8 d'un coup, tout pourris, in dévissable.
J'ai tout disqué de l'exterieur avec une minidisqeuse, ça m'a pris 15mn.
Tout nettoyé et séché, puis sika fait exprès.
j'ai pris que des passes coques truedesign, super finition, plastique de qualité, j'ai même trouvé mieux que Randex pour avoir eu les deux dans les mains.
Par contre, attention encombrement des vannes plus important, bien mesurer.
Après avoir mis un cordon dehors et dedans, j'ai simplement serré à la main, pas comme un bourrin, mais serré , le sika est pris en sandwich entre la rondelle blanche à l'interieur et le collet à l'exterieur, ça rempli absolument tout, le lendemain c'était sec et ça tenais fort. J'ai ensuite vissé mes vannes à la pâte exprès aussi,
sans forcer jusqu'au bout, nickel.
Pas une fuite, à la mise à l'eau, vraiment simple, j'en ai bien rigolé après coup de l'opération passe coque.

05 oct. 2016
0

Et le joint sur la photo ?
Pourquoi remettre du mastic ?

05 oct. 2016
0

Ca n'est pas un joint, c'est dur, ça se place à l'interieur avant l'écrou de serrage.

06 oct. 2016
0

et oui :la plaisance c'est rigolage a tous les étages ,alors qu'avec un joint caoutchouc il n'y a pas plus simple et fiable ..

06 oct. 2016
0

C'est la rondelle de serrage.
Donc le passe coque est livré sans joint caoutchouc ?
N'importe quelle traversée de paroi pour des réservoirs ou cuves est livrée avec son joint plat caoutchouc ou joint torique type nitrile.
Ya qu'en plaisance ou on met du mastic ?

06 oct. 2016
0

chez Randex les passes coques sont livrés avec un joint caoutchouc !
;-)

05 oct. 2016
0

1/ Respecter les consignes d'application édictées par Sikaflex
concernant le 292DC qui impose de mettre des rondelles ou des cales d'épaisseur lorsque l'on fait un joint...ou de serrer après 24H heures
consignes d'application du Sika 292
www.agl-marine.com[...]ine.pdf

06 oct. 2016
0

Je dois être un peu abruti, je ne vois pas, dans ta doc, à quel endroit ils disent de serrer après 24 heures... Tu peux m'indiquer le paragraphe ?

06 oct. 2016
0

peut etre ici :
Application de la colle (Sikaflex®-292¤ou Sikaflex®-291¤)
La colle doit être appliquée sur le pont et dans les trous de vissage en cor-
dons d'épaisseur suffisante. Positionner ensuite la pièce à coller en appuyant
fortement.
Les vis de fixation doivent être suffisamment serrées pour amener l'assise de
la pièce au contact des rondelles d'espacement, mais pas davantage.
Attendez 24 heures avant le serrage définitif. Utilisez une spatule en plastique pour éliminer la colle en excédent.

ou là?
Remarque importante :
Il est absolument essentiel que la colle
ne soit pas expulsée de la surface de col-
lage par le serrage des vis. Pour éviter
ce phénomène, utilisez des rondelles de
1 mm d'épaisseur environ enfilées sur les
vis et qui serviront de cales d'espace-
ment.

06 oct. 2016
0

Merci à ALLEWIND qui a pris la peine de lire les consignes d'utilisation du Sika 292DC .
Mettre des rondelles d'espacement (pour conserver une épaisseur du joint Sika suffisante, et attendre 24 heures avant serrage complet
www.agl-marine.com[...]ine.pdf
Page 31 et 33.
On n'a jamais vu un joint d'étanchéité ne faire que quelques microns d'épaisseur !!!!!

06 oct. 2016
0

desolé mais un joint d'étancheité (veritable) se fait tout bonnement avec un joint ...en caoutchouc ,en neoprene , en cuir , ,plat , torique etc ....mais surement pas avec de la pate ...

acheter n'importe quoi devant étre étanche vous trouverez toujours dans la boite un joint ...sauf pour un passe-coque , le comble ..sauf Randex lui il est vendu avec un joint

07 oct. 2016
0

Heureusement avec un bon levier d'1m, pas besoin d'etre une brute pour serrer comme un sourd.
:reflechi: :mdr: :lavache:

07 oct. 2016
0

Ben oui pourquoi pas, et pour assurer l’étanchéité, on sert comme un sourd. Et pour éviter de détériorer la coque, on met une contre-plaque en contreplaqué........
Ça fait 2 vieux bateaux que je restaure, 2 vieux bateaux avec ces merdes de contreplaques.
Sur le Baroudeur, de généreuses plaques de 15X15, noyées dans la résine.
Sur l'anglais, juste un grosse rondelle en contreplaqué recouverte de peinture, là il était temps que j’intervienne........

07 oct. 201607 oct. 2016
1

@ Ocean Bear: Si cela n'est pas de la mauvaise foi, ce doit être une carence d'apprentissage de la lecture. Cette notice ne parle nulle part de la pose de passe-coques, mais sur les pages citées de pose d'accastillage de pont. Ce qui n'a rien à voir. Comme la pose d'un carter automobile n'a rien à voir non plus avec le sujet qui nous interesse

07 oct. 2016
0

Et une quille, vous la fixez comment ?
Ça va être croustillant.........

07 oct. 2016
0

C'est bien là le problème.

07 oct. 2016
0

En effet hoolof, Comme d'hab' , en effet si on sort le texte de son con-texte, on aboutit a de fausses vérités

07 oct. 2016
0

Vois pas le rapport... :heu:

06 oct. 2016
1

Sauf en mécanique ou l'on utilise souvent du joint bleu ou du joint noir en date pour remplacer les anciens joints. La majorité des voitures qui on déjà été réparée on du joint bleu sur leur moteur !!!

07 oct. 2016
1

Pardon j'ai voté par erreur, je voulais répondre :
Si je vois une voiture qui déborde de joint bleu, assurément je fuis en courant les yeux horrifiés.
Dans le grand bleu ça se voit moins...

06 oct. 2016
0

Alors qu'il suffit d'acheter le joint OEM du constructeur.
Probablement plus cher que la loctite bleue...

Le mastic c'est fantastique ! :)

06 oct. 2016
0

Quand on met du sika on en met pas seulement sur la face d'appui.
On en met partout, en abondance. Le surplus dégage au serrage, mais l'épaisseur de sika est en fait l'épaisseur de la coque.
On ne laisse pas la possibilité à l'eau de mer de s'infiltrer et osmoser le polyester.
Le sika comble tous les espaces vide.

06 oct. 2016
1

Le fait que l'on utilise du Sika (ou autres) au lieu d'un joint tient probablement au fait qu'on travaille rarement sur une surface parfaitement plane pour servir de siège au joint. Le mastic-colle, lui, épouse la forme de la coque.

07 oct. 2016
0

comme dit fxvt ce fil est a mettre dans la classe des petitboutistes :pouce:
je me demande coment cela se fait que je n'ai aucune infiltrations apres avoir fait des joints de merde y compris a flot avec du silicone bas de gamme
au moins encore une fois on rigole bien, vous etes tous beaucoup plus locaces sur ce genre de sujet bidon que sur les manoeuvres dans 40nds :mdr:

07 oct. 201607 oct. 2016
0

L'autre jour, par 45 noeuds, j'entends un jet d'eau dans le carré.
Mon passe coque de cuisine fuyait à grande eau.
Surement monté par un plaisancier avec 3 mains gauches.
Il a du mettre une vanne de 1/2 dans un trou de 3/4
Le bateau commençait à couler.
M'étant mis en fuite peu de temps auparavant, je passaî 3/4 arrière.
Bonne manoeuvre d'un esprit génial, tout s'est arrangé.
Inutile que je manoeuvre mon pissetolet a colle comme Bombard préconise dans son livre.
La pompe de cale a fait le reste.
:policier: :blabla:

07 oct. 201607 oct. 2016
0

Ha Ha ! "m'étant mis en fuite, je passais en 3/4"... Excellent !
:mdr:

07 oct. 201607 oct. 2016
0

Bonjour , c'est forcément la faute de l'autre, avant....peut être un peu la faute aussi de celui qui n'a pas vérifié.......mais dis moi , 45 n de vent , et écouter ce qui se passe en bas, tout en barrant, c'est bien..... cordialement.

18 sept. 2018
0

Bonjour,

Premier message pour moi ici sur cette conversation vielle de deux ans :)
Que pensez vous des passe-coque en matériau composite ?

J'habite en Norvège et ici, tout le monde ne jure que par le "TruDesign", pas de corrosion, resistance améliorée par des techniques de production modernes, le constructeur recommande même de poser le passe-coque à l'epoxy car sa durée de vie serait celle de la coque. Je ne ferais pas ca personellement, ne serait-ce au cas ou un jour le pas de vis ne soit abimé par accident...

www.uship.fr[...]14.html

Vos opinions ?

18 sept. 2018
0

J'ai tout placé en truedesign sur mon dernier bateau, très bon produit, superbe finition.
Cher, mais on est tranquille.
Voir les tests:

Attention juste aux encombrements, elles prennent plus de place que la solution tout laiton. Mesure avant. J'ai été obligé de couper une poignée, mais comme elles sont souples, c'est pas un problème.
Je n'ai pas le recul sur 10ans, mais je suis confiant.

19 sept. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
J'ai posé hier 2 passe coques trudesign a flot et pour le moment c'est étanche ! (un sous la floraison, un juste au dessus)
Je travaille dans les travaux sous marins donc ca aide, mais c'est largement faisable.
Mise en place d'un ballon en bout de quille afin de créer une gite suffisante, perçage de la coque et collage au sika des passes coques (on l'a laissé deux bonnes heure a sécher) puis remise a flot

19 sept. 2018
0

Sur la notice uship il est indiqué que ce matériel doit être utilisé au dessus de ligne de flottaison.
www.uship.fr[...]14.html

DT...

19 sept. 2018
0

Oups ! Pourtant c'est chez uship que je les ai pris en leur précisant et ils n'ont rien dit...

Mais c'est une erreur, ces passes coques sont agréés veritas et après vérification sur le site du fabricant ils sont bien fait pour au dessus et en dessous de la flotaison ( a condition d'y visser immédiatement une vanne quart de tour ce que nous avons faits)

www.trudesign.nz[...]hreaded

01 oct. 201816 juin 2020
0

Je viens de changer mon passe-coque en prenant en compte les conseils trouvés sur ce forum, au final :

  • Dépose du passe-coque : perceuse + scie à cloche - très impressionné par la simplicité et rapidité, max deux minutes puisque j'y suis allé vraiment doucement. Ensuite, tirer depuis l'interieur.
  • Nettoyage, foncage nettoyage acetone
  • Mise en place pour verifier que tout rentre
  • Découpe de la poignée du robinet- Pose du passe-coque avec le sika 291i
  • Pose et serrage léger du passe-coque avec la rondelle enduite de sika sur la face contre la coque- Installation immédiatement du robinet étanchéifié avec du sika dans le filletage et sur la surface de buté. Installation immédiate pour pouvoir serrer avant que le sika ne soit sec et donc eviter de le decoller dans l'opération
  • Serrage à fond (16 - 20 NM) du passe-coque avant que le sika ne prenne.

En théorie serrer un peu plus le lendemain pour rattraper le rétreint a du sens. En pratique, le sika se retrouve bien en contact avec l'écrou et donc le mettre en position de torsion en resserrant me semble peu élégant. Et puis surtout il me semble très facile de faire tourner lensemble du montage pendant le serrage et donc décoller le sika...

Je suis parti sur du TruDesign, comme dit un peu plus haut, tout le monde fait ca ici, surtout pour les PC en dessous de la ligne de flottaison.

Merci à tous pour vos conseils !

03 fév. 2019
1

Bonjour à tous. Selon quels critères evaluez-vous l'état de vis passe-coque en bronze? J'ai cru comprendre que s'ils prennent une couleur rose ou rouge c'est mauvais signe. Quand il s'agit uniquement d'une coloration verte en surface je pense qu'il n'y a pas de souci. Merxi d'avance pour vos réponses.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021