Passe amarre

bonjour encore

je trouve celà genial ,pour amarrer son bateau sur les bouées et envigeage d'en acheter une .amarrer son bateau d'une seul coup surtout quand l'on est seul

mais je les trouve fragile...

qui s'en sert

www.tyboat.com[...]st.html
On s'est offert ça il y a quelques mois, mais perso je n'aime pas du tout, c'est fragile et pas fiable

@pascal29800

je pensais à ce modele sur ton site ; peux tu nous en dire plus ,merci

17 nov. 2014

Le swobbit marche bien, mais c'est du petit plastique : fragile. A l'arrêt bouée bien bloquée à la gaffe, c'est bien pratique pour passer une amarre. Placer plutôt une ligne fine entre l'amarre et le croc. Mais j'en ai cassé un en voulant le passer "à la volée" alors que le bateau n'était pas bien arrêté : Là ça casse comme du verre.
Ils devraient faire le même en métal, ça serait super.

C'est génial, fragile si tu t'en sers comme une brute.

Le passe-amarre de Robship. Très ingénieux, mais cher et relativement fragile : n'utiliser que comme passe amarre et jamais comme gaffe.

Bonjour, pour moi se truc tout simple que j'attache à la bouée du corps mort avant de partir. Une des amarre est passée par la dame de nage en haut. A l'arrivée même plus besoin de gaffe.

17 nov. 2014

Rien en remplace un bon équipier et une bonne amarre. Je ne comprends pas comment faire confiance à ces inventions superflues

Tu donnes toi même la réponse: indispensable quand on est en solitaire, de plus sur un bateau avec un haut franc-bord avant et des coffres très bas sur l'eau comme en Irlande.
J'utilise le crochet automatique de Wichard (+ leur platine): facile à passer, mais le décrochage n'est pas évident: il ne peut pas se faire sous tension...
J'ai renforcé la tenue de l'arceau mobile par un serflex pour qu'il ne se sauve pas
www.bigship.com[...]matique
J'ai pas eu le temps de tester le modèle Robship
www.uship.fr[...]86.html
PS Le modèle moins cher de Wichard (voir image) fonctionne bien, mais le largage est très difficile. De plus, l'anneau des bouées de Sauzon ne passe pas: trop gros ! Je l'ai en secours, okazou...

17 nov. 2014

Le WICHARD (gros modèle) est super pratique, y compris pour attraper un taquet de ponton en solitaire, en style "amarre d'embelle" ; on sécurise ensuite les différentes pointes et gardes ; idem en passage d'écluse.

J'ai aussi un gros mousqueton WICHARD sur gaffe.Super pour un ammarage lorsqu'on est en solo ,qu'il y a du courant,etc....
Bigcheese,connais tu vraiment le système pour écrire des choses pareilles!???? :lavache:

17 nov. 201417 nov. 2014

regardez cette vidéo, y'a pas plus simple !
www.gaelforcemarine.co.uk[...]id.html

C'est pas un problème de facilité, mais de robustesse. J'ai explosé ce modèle en plastique en une saison

17 nov. 201416 juin 2020

J'ai fait ça il y a quelques années, c'est bien pratique en fluvial pour s'amarrer aux petits arbres. Solide, pas cher mais il faut etre outillé .
JC

17 nov. 2014

Je crois bien qu'il est interdit de s'amarrer aux arbres... :policier: :policier:

"... Je crois bien qu'il est interdit de s'amarrer aux arbres ..."

Bien vu ; tu sais pourquoi il n'y a jamais eu de révolution en Allemagne ? Parce qu'en Allemagne, faire la révolution est interdit !

on peut aussi prendre un tube inox de quarante cm environ, percer un trou sur une paroi au milieu, glisser un bout de l'extérieur vers l'interieur, faire un noeud au bout.
Pour l'utilisation : enfiler sur le bout de la gaffe, passer le tube dans la bouée, enlever la gaffe, le tube tombe en travers de l'oeil et un amarrage provisoire mais solide est réussi.

L'idée n'est pas de moi, mais je ne sais pas où j'avais vu cela.

17 nov. 2014

Bonjour Hubert. Il faut rechercher dans un vieux post de 4 ans environ et je me suis fait la même chose avec un tube pvc, pas encore utilisé, j'sais même plus ou il est. Depuis, conçu un truc en fil de fer de cintre qui fonctionne bien au port mais toujours pas utilisé ailleurs(Omonville, pas utile ;-))

Voir aussi le truc du fer à cheval :
www.hisse-et-oh.com[...]atiques

Oui, certes.
J'ai ouï dire que les bouts ferrés sont interdits maintenant. Alors chuttttt !... ;-)

Lulu2,
(dans tes photos), ça c'est une gaffe! :mdr:

17 nov. 2014

Chez les voisins de plaissance pratique !
A+DIAMBA

17 nov. 2014

OUI, ça marche pour s'amarrer ; mais si tu as un franc-bord assez haut et tu ne peux pas soulever la bouée (cas le plus fréquent), tu ne peux pas désamarrer.

Le dispositf à fourche passe l'amarre en double avec retour, ce qui permet de la rappeler sans effort pour le départ.

si tu parles du système avec un tube c'est un amarage provisoire et pour le récupérer soir l'annexe qui est utilisée puisque l'on est sur une bouée ou tout simplement avec la gaffe en crochetant côté tube et en laissant filer le bout à partir du bateau.

17 nov. 2014

Je crois bien qu'il est interdit de s'amarrer aux arbres..
Oui mais.... ça marche aussi pour les ronces sur le bord des voies d'eau.
C'est aussi des arbres mais pas en voie de disparition.

17 nov. 2014

J'utilise depuis plusieurs années le modèle Wichard ( gros). Pour s'amarrer sur coffre, c'est l'idéal en équipage réduit ou lorsque les conditions sont " chaudes". Il est vrai qu'il est plus difficile de le larguer que de le mettre. Après avoir attrapé le coffre avec ce dispositif, je passe systématiquement une autre amarre que je mets sous tension. C'est alors un jeu d'enfant de le larguer.
Concernant la solidité, RAS.

Bien! pas trop doué pour faire un dessin mais voici ce que j'ai fait pour pas un rond.

On croche l'anneau de la bouée et on lâche l'anneau/fil de fer qui tient l'amarre. Celui-ci tombe dans le crochet en mollissant l'amarre et il ne reste plus qu'a faire passer l'ensemble dans l'anneau de la bouée et parfaire son amarrage.

Ps : le système est améliorable.

17 nov. 2014

personnellement, j'utilise le modèle Robship depuis une saison.
J'en suis très satisfait. Certes, c'est pas donné, mais en équipage réduit, ça facilite grandement la manœuvre. Plus besoin de se mettre à plat ventre sur le pont pour passer l'amarre dans le crochet de la bouée. Et plus de risque de se faire arracher le bras, dans les zones à courant, lorsqu'on doit tenir la bouée avec une gaffe classique.
Je n'ai pas constaté de fragilité particulière. De toutes manières, avec ce système, il n'y a pas d'effort appliqué sur le mécanisme

17 nov. 201417 nov. 2014

Moi j'ai fait çà une boucle 1.5m de câblot de 18 1m de chaine de 8 et 3.5m de câblot de 18 avec cosses cœur et manilles, je mets une boucle sur le taquet, je tiens avec la gaffe l'autre bout du système. A l'approche de la bouée la chaine passe sous la bouée et hop on choppe la bouée par dessous et l'autre boucle au taquet.
Soit on reste comme çà, soit on a le temps de faire le zozo avec tous les trucs du commerce.
Pour repartir il suffit de lâcher la dernière boucle.

J'ai quand même une passe amarre plastique dans le coffre!!!

17 nov. 2014

çà ressemble à ce que j'ai préparé suite à la destruction de trois amarres de cette taille en une nuit très mouvementée, amarres passées dans l'anneau de la bouée.

et là c'est la bouée qui s'use... :reflechi:
il y a ce modèle chez svb, je comprends pas tt, parait il y a une vidéo mais pas trouvée
www.svb-marine.fr[...]or.html
j'utilise le mousqueton wichard, souvent trop petit j'ai acheté un mousqueton plus grand et bidouillé une platine

JL.C

Hook&Moor = Robship
Vidéo un peu partout sur le web
dont sur cette page
www.uship.fr[...]86.html
ou ici

PS "j'utilise le mousqueton wichard, souvent trop petit j'ai acheté un mousqueton plus grand " Bien d'accord avec toi

Il y a celle-là aussi

www.cdet.co.uk[...]ult.asp

G.

17 nov. 2014

j'ai aussi un crochet c'est bien mais ensuite il faut que le souleve la bouée pour passé un bout et enlevé le crochet

c'est pas toujours facile

par contre avec le "passe amarre" on passe du premier coup l'amarre ad hoc sans effort ... j'ai vu une demonstration ,ça parait genial

17 nov. 2014

c'est génial de simplicité ... et ça marche au poil !

ce qui m'etonne c'est qu'apparement ça semble simple et genial et que pas grand monde en ait

17 nov. 2014

Le mien est à 16€ chez u ou big ship.
C'est le même que celui de Pascal29800 (2ème post de la liste).
Fragile, mais pas cher et pratique.
De toute façon, on ne fait que passer l' amarre avec ça, donc ça marche

18 nov. 2014

réponse un peu hors sujet... sur le mien quand je suis seul je prends les bouées en marche arrière, j'ai une petite plateforme sur l'arrière, je m'approche très doucement, on peut bien doser la vitesse, je descends sur la plateforme, je passe le bout dans l'anneau et vite vite je passe l'extremité au taquet. Cela fonctionne très bien même avec du vent ou fort courant, après c'est sûr c'est sportif pour remettre le bateau à l'endroit mais bon...
Un avantage en zones encombrées est que si cela devait rater (rarissime) on met en marche avant et hop on sort et on peut réessayer; si par contre on rate la manoeuvre vent debout le bateau à l'arrêt se met vite sur le travers et est moins controlable (surtout s'il tourne du mauvais coté, où le pas de l'hélice en AR n'aide pas à compléter un éventuel 180°).

18 nov. 2014

Tout à fait d'accord avec Roberto. En solo, et à condition d'avoir une jupe, rien ne vaut la prise de coffre en marche arrière. Amarre partant de l'avant, passant dans le chaumard et ramenée à l'arrière en passant à l'extérieur de tout. On vient mourir le cul sur la bouée, passe l'amarre et ramène tranquillement sur l'avant pendant que le bateau évite. Même par vent soutenu, ça ne pose pas de difficulté particulière.

Idem pour moi prise de bouée par l'arrière à condition d'avoir un accès et un mono safran plus facile à manœuvrer ! J'utilise une vieille drisse fixée sur l'étrave et passant tout extérieur et jamais eu de problèmes!
J'ai utilisé le wichard trop difficile à enlever!

18 nov. 2014

Suivant le vent ou courant, j'aurais peur de crocher le safran dans la chaine de la bouée. Ca n'arrive jamais avec cette méthode?

et oui Roberto , et justement la solution est PEUT ETRE le passe amarre ...

car a voir les demonstrations , c'est le pieds et la securité

18 nov. 2014

Merci pour vos reponses, et bonnes navs.

En général tu es sous le vent de la bouée, donc peu de chance de s'accrocher.

Pour cette technique il faut un peu s’entraîner dans une zone dégagée, avant de faire ça au milieu de nombreux bateaux, mais je suis d'accord, c'est une bonne technique. Si trop de houle ou pas assez de place, je pratique la méthode classique avec un équipier à l'avant avec la gaffe.

18 nov. 201418 nov. 2014

juno
il pourrait théoriquement se passer en cas de fort vent contre courant si le vent "prime" sur le bateau, mais à priori si la chaîne est tendue par le courant/vent l'approche se fait dans le bon sens (c'est à dire on trouve d'abord la bouée, la chaîne est tendue en amont). Puis bien sûr il faut voir le bateau, le mien a le safran environ 1-1.5 en dessous de la coque.
Il faut par contre faire attention aux éventuelles amarres flottantes qui peuvent exister, mais si il y en a on peut les attraper directement.
En tout cas pour moi tout seul dès qu'il y a un peu de vent ou courant c'est soit cela soit le mouillage, les efforts vont très vite au delà de ma force musculaire et dans ces conditions réussir à attraper tout seul une bouée à l'avant est vraiment trop quitte ou double avec un gros risque de me mettre dans des situations très embarassantes (enfin, plus que d'habitude :mdr: )

18 nov. 201416 juin 2020

salut José,
je me suis fait un crochet avec une barre en acier de 8 couverte par un tuyau en plastique, il se met dans un trou dans le manche de la gaffe (qui donc est tenue à l'envers), on le glisse, on enlève la gaffe et hop on retient par le bout; avec des équipiers à l'avant c'est très pratique.
Moi tout seul par contre si je suis à la barre déjà je ne vois plus la bouée quand elle est encore plusieurs mètres à l'avant, je continue à avancer mais je ne sais pas si elle sera suffisamment proche ou pas, ni si elle sera à babord ou tribord... là il me faut laisser la barre et courir comme un malade à l'avant, prendre la gaffe trouver la bouée et chercher de saisir l'anneau à toute vitesse... avec temps calme oui pas de problèmes, mais je pense par exemple aux bouées dans le golfe du morbihan, là en deux secondes le bateau est déjà parti... je veux dire oui, c'est une manoeuvre qui peut réussir mais il y a aussi un très gros risque qu'elle foire, en marche arrière pour ce que j'ai vu on doit frôler le 99% de succès.
Là j'ai l'avantage que de la plateforme arrière c'est vraiment très pratique de le faire à la main, mais avec un tableau arrière plus haut ou plus encombré le passe amarre peut être très utile.

(j'ai trouvé deux photos du crochet, rien de bien spécial)

18 nov. 2014

Moi pour les approches en solo, je bascule de la cartographie à la caméra comme çà je vois ou se trouve la bouée à la proue. J'ai montée juste une petite caméra de recule étanche de voiture à l'avant ( 19.20€) que j'ai reliée au pc. De retour au mouillage je bascule entre carto et caméra, en plus on peut voir les "mètres" qu'il reste a courir avant de toucher.