Passage raz de Barfleur 1 décembre (Cherbourg - Saint-Vaast)

Ma compagne et moi prévoyons de passer le raz de Barfleur jeudi matin (01/12), afin d'aller à Saint-Vaast-la-Hougue depuis Cherbourg.

N'ayant jamais navigué ici (nous remontons le bateau - un océanis 38 - depuis le golf du Morbihan), je serais preneur de conseils de personnes connaissant bien l'endroit.

Les conditions : coef 54, vent NE de force variable selon le modèle observé (de 2nds pour ECMWF à 8-12 nds pour ICON et GEM / Arome pas encore dispo).

nous partirions à la BM de Cherbourg (9h) pour nous faire porter par le courant et profiter du calme de l'étale au moins sur le début du trajet.
J'ai conscience qu'il vaut mieux éviter le vent contre courant mais le coef n'est pas énorme et le vent ne souffle pas très fort donc cela est peut-être possible.
On a été bien secoué dans des conditions pourtant quasi parfaites dans le raz Blanchard donc je préfère récolter quelques avis...

PB

29 nov. 2022

Je conseillerais de passer au nord des balises, même si ça rallonge un peu par rapport à la route à terre.

Attention aux nombreux orins de casier de Barfleur au Gavendest.

Plan B:Merci Lulu2. Effectivement, nous avions prévu de passer au nord pour qu'il y ait suffisamment d'eau et moins de remous·le 29 nov. 2022 22:09
29 nov. 2022

Les fichiers Arpège prévoient du SE 8/12 nds à 9h00 tournant E 10/15 nds vers 12h00
Le raz ne devrait pas être trop agité mis à part entre le phare et le port de Barfleur comme d’habitude, il y a toujours des remous à cet endroit.

La meilleure route directe. Cela dit vous serez au louvoyage.

karibario.blogspot.com[...]24.html

Plan B:merci viking35 !·le 30 nov. 2022 10:43
Lulu2:J’ignore pourquoi viking a écopé d’un -1. Le route qu’il indique est très bonne à un petit bémol près : ne pas trop serrer la côte après Gatteville par vent de NE, mais le courant s’en charge.·le 30 nov. 2022 21:59
viking35:Lulu : C'est une habitude pour certains... Quand à ma route, c'est la plus rapide. Un peu plus au large ou à l'intérieur des bouées et c'est 0.2 à 0.5 nd de courant en moins. Je ne t'apprends rien. ·le 30 nov. 2022 19:35
BlackNav:C’est la route normale, non ? Au nord des cardinales nord…·le 30 nov. 2022 21:42
viking35:Rien n'oblige à respecter des bouées. Cardinales ou pas. Ce qui est important est de savoir ou se trouvent les cailloux. ·le 30 nov. 2022 23:09
Lulu2:@ BlackNav. D’une part, ce ne sont pas toutes des nord et, d’autre part, il y a des route plus à terre qui se pratiquent, notamment le chenal du pilote Hédouin.·le 30 nov. 2022 23:19
Hubert, de Cherbourg:en prenant à terre par le chenal du pilote Hedouin on a un courant portant à l'Est pendant 9 h mais pas à faire par vent d'Est·le 01 déc. 2022 08:54

en partant à basse mer restez un peu à terre jusqu'à Flamanville la renverse étant plus tardive au large.
pour le confort peut-être s'éloigner d'un bon mille de la côte après Gatteville le vent d'Est créant un peu de clapot sur les ridins, plateaux rocheux, en particulier le Rodin des ecraoulettes.

Polmar:De Cherbourg, passer à Flamanville pour aller à Barfleur🤔. Je suis étonné 😊·le 30 nov. 2022 08:52
Lulu2:Fermanville.·le 30 nov. 2022 09:18
Hubert, de Cherbourg:désolé !Fermanville bien sûr !·le 30 nov. 2022 10:45
Plan B:Merci Hubert !·le 30 nov. 2022 10:46
Hubert, de Cherbourg:Et pas le Rodin mais le ridin des Écraoulettes ·le 30 nov. 2022 11:53
30 nov. 2022

Vous oubliez l’essentiel : ne surtout pas arriver trop tard à St Vaast, pour avoir le temps d’aller manger un plateau de fruits de mer sur le port.
C’est capital.

Merci à tous pour vos remarques.
Nous hésitons toujours à le tenter demain car le vent de NE est annoncé à 20/25nds sur arome et faible avec les autres modèles... Je crois qu'on se décidera au dernier moment. Si on le fait, je partagerai l'experience ici

viking35:Effectivement, il y a une grosse contradiction entre Arôme sur Windy et sur Météo Consult. En morte-eaux, avec 12/18 nds maxi, je ferais l'impasse sur la prévision Arôme sur Windy. Et si par hasard, ce n'était pas le cas, il vous sera toujours possible de faire demi-tour."Qui trop écoute la météo, reste au bistrot" ·le 30 nov. 2022 23:23
30 nov. 2022

Le vent doit mollir à partir de 12h00 cela sera encore jouable

01 déc. 2022

Si les conditions sont bonnes, on peut couper sous la bouée Rénier car il y a de l'eau, mais peut être un peu agité avec vent contre courant .

Nous ne connaissons pas le bateau de notre ami. Avec mon EdM, tirant d'eau de 1,25m, j'avais pour habitude de passer par le passage du Rhun, en laissant Tatihou à bâbord, qui est nettement plus court que d'aller virer Gavendest.
Il faut naturellement vérifier les hauteurs d'eau avant.

En matière de restaurants, celui de la marina est correct, sinon la Criée du Tomahawk sur le port ou le Chasse Marée.

philou2:Plan B parle d'un Océanis 38 qu'il vient d'acheter.·le 01 déc. 2022 12:10
ecumeur:Sorry, je n'avais pas relu. Alors mieux vaut oublier le passage du Rhun.·le 01 déc. 2022 14:07
jminet:+1 pour le chasse marée expérimenté cet été à l'occasion du TPM :-)·le 01 déc. 2022 14:13
Lulu2:Question restau, je conseillerais plutôt la Bisquine qui est très bien depuis que Sophie et Patrice ont repris le flambeau.·le 01 déc. 2022 18:59
Plan B:Nous avons un tirant d'eau de 1.33m dérive relevée donc nous nous sommes dit que nous allons nous renseigner sur ce passage pour le faire la prochaine fois. La vue doit être très sympa·le 01 déc. 2022 19:10
01 déc. 2022

Nous avons finalement traversé le Raz ce matin, départ 9h de Cherbourg. Nous avons eu du vent de NE de 15-20 Nds jusqu'au cap Levi puis le vent est retombé à 10-15 Nds au fur et à mesure qu'on avançait dans le raz. Je dirais donc que la bonne prévision météo était un mix 1/3 AROME et 2/3 ICON. En passant au nord des cardinales, nous n'avons pas rencontré de mer trop hachée comme nous avions pu en voir entre Chausey et les Minquiers, le raz Blanchard ou Bréhat. J'ai été plutôt agréablement surpris. Cela dit, nous n'avons pas tenté le rase cailloux car la mer blanchissait au niveau des hauts fonds. Nous avons même eu la chance de croiser quelques rayons de soleil à notre arrivée à Saint-Vaast, qui illuminaient le fort Vauban sur Tatihou. Pour les réstos, ils faudra qu'on y retourne car nous avons du filer pour un rdv.
Prochaine étape : Carentan, quand l'écluse sera réparée..
Merci de vos conseils et peut-être à bientôt, au hasard des pontons.