passage raz de barfleur

etant chez moi donc sans l annuaire des courants de marees du shom qui est sur le bateau ... j aimerais savoir les horaires favorables du passage du raz de barfleur : sens cherbourg le havre
merci d avance
vincent

L'équipage
12 fév. 2007
12 fév. 2007
0

PM-4
On peut quitter Cherbourg à partir de PM-4 ( Cherbourg )

12 fév. 2007
0

Il existe un passage à terre
que j'ai déja emprunté dans le sens Barfleur-Cherbourg alors que le Raz blanchissait, très pratique; mais n'ayant pas les cartes avec moi, je ne peux vous en dire plus.

12 fév. 2007
0

comme le dit viking...
3 heures difficiles de la dernière heure du jusant aux deux premières heures du flot avec un courant au 270 de 2 noeuds en mortes eaux à 4 noeuds en vives eaux.

bonne préparation de navigation et bon vent

12 fév. 2007
0

Je confirme...
Sortir au Fort de l'Est à PM -4 de Cherbourg.
Après, tu prends le train.
Le passage à terre est facile par beau temps et bonne visibilité, avec une carte de détail du coin car ce n'est pas très large.

12 fév. 2007
0

reponses
merci a tous ... cela va me permettre de preparer le passage .. peut etre cette semaine ... ou la semaine prochaine .. si le dieu eole m y autorise .. ce sera de toute facon un passage au large en cette saison
encore merci
amicalement
vincent

14 fév. 2007
0

??
c'est 4 nds de courant maxi pas plus ?

14 fév. 2007
0

Je n'ai pas mes cartes de courant à la maison...
...mais je crois que ce peut être p^lus de 4N à mi marée par fort coefficient. Evidemment, on n'est pas aux 10/12N entre le cap de la Hague et la bouée de la Foraine qui peut être à moitié noyée!

14 fév. 2007
0

il arrive que le barfleur soit
plus mal pavé que le blanchard pour la même marée,par contre il est facile de tirer au large des que ça branle trop fort.

14 fév. 2007
0

exacte:
si Blanchard est un tapis roulant,Barfleur est un ascenseur!

14 fév. 2007
0

encore exact!
on voit défiler les amères plein pot , le speedo calé autour de 8/10 noeuds , on enroule le Gavendest et une demie heure après on boit un verre à "la Marina" ,servi par une jolie petite normande que jj n'a pas idée...

15 fév. 2007
0

on peut le passer....
à contre courant!

Je navigue pas mal dans le coin et par la force des choses j'ai du le passer plusieurs fois à contre courant:
Petite précision j'était toujours avec le vent dans les fesses pour aller à Deauville, je l'ai passé à contre courant force 5/6 de nuit grand largue avec un coef genre 90/80. C'est trés impressionnant mais cela passe si on a un bateau bien marin. Bien sur je ne me serai pas risqué à le faire au prés....
Par contre pour le raz Blanchard je me suis présenté 1 fois une heure en avance de la renverse avec un vent bien appuyé dans le nez en me disant que cela passerait.Là c'était impréssionnant: impossible de passer une mer casse-bateau dingue. J'ai prudement fait demi-tour, et une heure aprés tout passait.
Le problème est de passer le Blanchard avec le courant mais contre le vent: là ca peut devenir trés dur et on peut se faire secouer vraiment fort!
Philou

15 fév. 2007
0

Palmarès?
Catherine, les courants au Gris nez sont beaucoup moins vifs que dansle Barfleur ou le Blanchard et les fonds sont beaucoup plus nets.
Dans le Blanchard, on combine un passage étroit avec le Cotentin et Aurigny qui forment un entonnoir, une remontée des fonds importants, avec pour résultat 10N de courant à mi marée de vives eaux, ce qui peut en faire 12 par fort coefficient. La mer est alors souvent croisée et vent contre courant peut s'avérer infranchissable. mais je l'ai aussi passé maintes fois alors qu'il était plat comme la main.
Le Singe entre Aurigny et Burhou est pire à mon avis, car c'est un torrent étroit et bordé de cailloux.
Le Barfleur est relativement court et la mer plus ordonnée, mais souvent les vagues sont abruptes et on se fait vigoureusement secouer. 1 mille ou 2 plus au large, c'est beaucoup maniable.
C'est vrai que, souvent, en venant de Cherbourg, on se fait vigoureusement secouer et que, aussitôt pris le virage, on redescend vers St Vaast dans une agréable glissade, sous le vent de la côte.
Dans les deux cas, il faut éviter vent contre courant à partir de 4B environ, mais cela dépend aussi du coefficient.
On peut consulter utilement les indigènes, en se méfiant des rouleurs de mécaniques et en cas de doute, comme toujours, on attend que cela aille mieux!

15 fév. 2007
0

Débutant,
Je n'ai (pas encore) passé ni l'un ni l'autre, mais dans le Blanchard, il y a quand même 8 Nds de sud en vives eaux à l'heure de la PM à St Malo ...

www.snsm-jullouville.com[...]/pm.htm

15 fév. 2007
0

turbo ...
le blanchard est vraiment tres impressionnant pour l avoir passe 5 fois l annee derniere .. cela donne une impression de turbo a partir de la hague .. l aspiration est tres sensible pratiquement jusqu a la hauteur de dielette .. ce que je crains le plus c est le passage de la deroute j ai toujours ete secoue comme un prunier

15 fév. 2007
0

On peut tout de même limiter...
dans le sens Cherbourg Guernesey, en arrondissant bien au nord de la Bréfort et de la Platte, puis en descendant dans le raz vers le milieu, moins agité.
Dans l'autre sens, en venant de Guernesey, on peut viser un peu à l'est de la pointe nord d'Aurigny et le courant ramène au milieu. De toute manière, on en sort avec une dérive dépassant 50°!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (186)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021