passage d'un corsaire de suisse en france

hello,
mon paternel me fait un cadeau empoisonné:
il m'offre son corsaire!
juste trois petits hics au passage.
1) le bateau n'est pas au mieux de sa forme mais bon c'est un corsaire donc du boulot mais rien de grave (le bateau est à flot).
2)plus contrariant, il est en suisse sous pavillon suisse, d'où ma premiere question: quid des problèmes administratifs, francisation notement?
3)la remorque n'a pas roulé depuis perpete et outre une serieuse remise en état aura elle aussi besoin de devenir française, là aussi ma question porte sur les problèmes que notre chere administration ne manquera pas d me poser.
merci d'avance de vous infos.
petit rappel: le corsaire fait 5,50 m et grosso-modo 500 kg
amicalement
jpierre

L'équipage
02 déc. 2007
02 déc. 2007
0

pourquoi
ne laisses tu pas sous pavillon suisse??

02 déc. 2007
0

En lisant,
je me suis fait la même remarque que Daniel

02 déc. 2007
0

pavillon suisse
le pavillon suisse pose de nombreux soucis:
-il faut effectuer une expertise reguliere du bateau.
-pour pouvoir naviguer avec il faut etre titulaire d'un permis mer ou lac selon le lieu de navigation et je n'ai aucun des deux.
-enfin, il est plus difficile de revendre le bateau ici sous ce pavillon.
ci bateau si je decide de le recuperer, c'est surtout pour eviter que mon pere le fasse dechirer, pas vraiement pour m'en servir, j'ai diaoulig pour cela.
l'dee de base c'est de le rapatrier en bretagne, de faire ce qu'il y a a faire dessus et de faire un heureux, voir de faire un heureux avant de faire les travaux.
je n'ai pas envie de me lancer dans une mega galere avec ce canot, mais cela me ferai chier de le voir partir à la casse, car en suisse il n'interesse personne, meme en le donnant.
voili-voilou.
merci de vos infos
amicalement
jpierre

02 déc. 2007
0

Pavillon suisse
Bonsoir, quelques précisions sur la pavillon suisse: expertise oui, suivant le canton d'immat.
tout les 2 à 4 ans. Pour naviguer en Suisse permis
à partir de 15 m2 calculé GV + foc donc pas pour
Corsaire.En ce qui concerne le don, cela va certainement intéresser quelqu'un. AMHA.

02 déc. 2007
0

ne connaissant
pas les us et coutumes helvètes je ne pensais pas qu'ils pouvaient être encore plus chi!! que chez nous, le mieux pour savoir est je pense de s'adresser aux AM, il doit falloir résilier le pavillon actuel et l'inscrire en France comme c'est un bateau connu je ne pense pas qu'il y ai de difficultés autrement il reste les eaux intérieures ou c'est aussi peut être plus simple, apres si celui qui le gardera veut le passer en mer c'est peut être moins delicat

02 déc. 2007
0

peut être peux tu lui demander???
je crois que c'est un matelot ou en tous cas, il fréquente ce forum.
Bon courage
zygomar.canalblog.com[...]20.html
Christophe

02 déc. 2007
0

corsaire
Pose la question à Mr Bernard Joly sur le site

03 déc. 2007
0

immatriculation corsaire
bonjour
pas simple, pour ma part j'ai acheté naîvement un bateau suisse en france.
galère
pour le bateau , voir les douanes (tva plus frais de douane), car la suisse est hors CCE, ensuite muni du formulaire délivré par les douanes voir aff mar.
pour la remorque c'est plus compliqué (idem niveau taxeS pour les douanes, par contre si tu n'a pas de certificat de conformité d'origine de la remorque , tu es mort! Pour un passage aux mines , on te demandera les documents d'origine des freins , de l'essieux, de la tête d'attelage...si tu n'a pas ces documents la situation est insoluble!
Bon courage.

03 déc. 2007
0

Deux choses
La première, concernant la remorque. Si elle n'est pas en etat, change-en et rachète en une!!! C'est trop de foin d'expertiser et d'immatriculer un véhicule ou une remorque de Suisse en France ou vice-versa.

La deuxième chose. Tu dis qu'en Suisse personne n'en veut de ce corsaire? Si il n'est pas en trop mauvais état (tu dis qu'il est à flot) alors j'ai de la peine à y croire!!! :tesur:
Il y'a bcp de jeunes qui recherchent, contre bons soins, à acquérir un petit habitable pour des navigations à la journée. De plus, sur le Léman le corsaire jouit d'une chouette réputation. Il y'a des clubs de passionné de cette petite unité, et, si je ne me trompe pas, il y'a même des régates de corsaires! ;-)

A mon avis tu peux t'éviter bcp de soucis administratifs et faire un heureux (ou une heureuse) là ou il est!

Enfin concernant le permis... pas besoin pour le corsaire car sa surface vélique ne dépasse pas 15 m2 comme indiqué plus haut!
Coté moteur, si il a un petit hors-bord ne dépassant pas les 9.9 chevaux, pas besoin de permis non plus! ;-)

Cordialement

03 déc. 2007
0

Sur le léman ?
Un corsaire à faire naviguer sur le léman ? Bien sur qu'il existe "des", ou au moins un (pas si jeune que ça) nostalgique intéressé. Tout dépend des travaux à effectuer et du prix demandé ! A voir, et bon vent...

04 déc. 2007
0

essaie par la
pour te renseigner
www.geneve.ch[...]/san/
www.gov.ch[...]antonal

si tu veux faire ttout bien tu sera obligé de l'expertiser le bateau et la remorque (au moins la remorque là je suis certain) afin de pouvoir l'exporter.
en suisse une remorque possede sa propre plaque d'immatriculation contrairement a la france...en outre pour circuler sur l'autoroute elle doit avoir aussi sa propre vignette autoroutiere.

04 déc. 2007
0

Pas si compliqué si...
Passer la douane n'est pas compliqué. J'ai acheté en tout quatre bateau en France et j'habite la Suisse. Le seul truc, c'est que le bateau et la remorque doivent avoir des certificats de conformité CE, autrement, oui, c'est galère ! La douane, c'est une heure de paperasserie, c'est tout. On paye la TVA et éventuellement une taxe douanière (pour les Français) si le bateau a été fabriqué en Suisse. Les contrôle techniques suisses, utile ! Les experts ne sont pas caractériels et il en va de votre sécurité.

04 déc. 2007
0

Lac de Neuchatel
Comme me l'a indiqué Diaoulig, le bateau se trouve sur le lac de Neuchatel.

Je rajoute donc ici le lien vers le site du cercle de la voile de Neuchatel. Ils ont un forum également.

Cela peut éventuellement aider s'il y a des intéressés! ;-)

www.cvn.ch[...]/cms/

Cordialement

04 déc. 2007
0

Ah le Corsaire !
Ce fut mon premier bateau, et le mien était une épave quand je l'ai récupéré.
Pour le tien, tu as une asso de propriétaires extraordinaire : Ascorsaire, présente sur le Salon Nautique, qui peut t'aider et te renseigner.

Juste un avis : le Corsaire se restaure très bien et même presque facilement (je l'ai fait, c'est tout dire !!!). C'est un bateau génial, mais qui a son poiunt faible : sa quille. Et si le tien naviguait sur lac, fais attention en passant sur mer, les réactions de la quille sont très différentes, et tu peux aller jusqu'à la perdre purement et simplement. C'est LE point essentiel des travaux à effectuer. Il y a eu plus d'un Corsaire a partir par les fonds à cause de cette fichue quille.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Peniche, Portugal

2022