Passage du Raz de Sein le 1 avril 2012

Hello les matelots,
On a passé le Raz de Sein Dimanche dernier. Les prévisions étaient cools. 12 nds de NE, coefficient de 36. On s'est pointé vers 8H45, c'était pas vraiment l'étale de BM.
J'avais considéré que 12 nds de vent quasi travers, en morteau ça devait pas lever fort. Et ben si, le vent était bien de NE mais de 33 nds et la mer coursée et très dure, on a perdu quelques dents sur pivot. Passé le travers de la chèvre , ça a bien molli pour finir à Camaret dans 15 nds.
Quelqu'un connaît bien ce coin et pourrait confirmer un venturi costaud dans la baie de Douarnenez, je ne vois que ça pour ce vent pas du tout annoncé.
En même temps, ca nous a permis de tester le Pogo 2 dans la brise et la houle.
Il marchait à 6,5 nds cap au nord, soit 45 du réel. iI tappait pas mal par contre, sa carène est large et plutôt faite pour le portant.
Donc comme conseil, je donnerais quelque soit le coefficient et pas vent contre courant même par 11 nds annoncé par Météo France, arriver comme recommander un peu avant l'étale de BM au Raz, soit >< 45 ' avant BM de Brest.

Mais c'était le 1 er avril!?

Merci pour vos retours.

Renan

L'équipage
06 avr. 2012
06 avr. 2012
0

normal : c'est un phenomene local que météo france ne signale jamais dans leurs previsions .

il faut savoir que lorsque le vent rencontre sur sa gauche un relief elevé (falaise) la vitesse du vent augmente le long de la cote ça peut atteindre 50% de plus voir le double .

ce qui est le cas avec un vent du NE sur les falaises de Douarnenez qui sont assez elevé

24 avr. 2012
0

Bonjour,
On va convoyer le Pogo 2 6.50 m ce WE de Camaret à l'Aber Wrac'h et ensuite vers Perros. Les conditions de dimanche 29/04 nous paraissent pas mal, 9/10 nds d'ouest, BM de Brest à 5H03.
On pense arriver vers la BM de Brest au pied des Vieux Moines et profiter du courant un bout de temps. Je nai aucune idée de la houle qui peut se lever par vent d'ouest et flot avec coef de 45.
Si quelqu'un a des infos?
Il faudra suivre la white flash du et ensuite Corsen.
Si vous avez des conseils sur cette route, notamment l'heure d'arrivée au pied du Four, je prends.

25 avr. 2012
0

dimanche 29/04 : dépression 995 centrée sur le nord Finistère, se déplaçant vers le nord -ouest, et générant un vent jusqu'à 45 nds de sud-ouest l'après-midi :
www.xcweather.co.uk[...]orecast
à toi de voir!

25 avr. 2012
0

45 Kts, hummm.

N'oublie pas la vidéo! :bravo:

25 avr. 2012
0

Et s'il y en a qui s'ennuient ce weekend du coté de Brest, un petit passage à la pointe de St Mathieu ou de Kermorvan avec la caméra serait une excellente idée

0

je pense que l'enrichissement sera surtout pour le maître voilier ...
une prévision de vent à 45 noeuds, c'est le vent moyen, cela peut donner des rafales bien au-delà de 50 noeuds ...
Par exemple à Cherbourg cette après midi, le vent moyen devait sur une heure tourner à 28 noeuds, avec des accalmies à 15 mais des rafales à 50 qui faisaient bien giter mon Hood 38.
Quant à l'entrée de l'Aber wrach par ce temps, vous risquez une houle de quatre mètres qui a entrea autre l'inconvénient de briser sur les roches en créant une brume de goutelettes qui masque tout ...
C'est dans ce coin que j'avais passé les 18 noeuds avec mon cata iroquois et à l'époque sans gps il était impossible de rentrer à l'Aber : toute la côte était cachée dans le nuage d'embruns il n'y avait "que" force 7, on avait été se réfugier à Roscoff, et il était grand temps que cela s'arrête : Rafales à 50 noeuds dans l'approche du port, le hord bord de 20 cv ne voulait plus nous faire avancer !

Hubert, de Cherbourg

0

oui ! je m'en suis aperçu un peu tard !

Hubert, de Cherbourg

25 avr. 2012
0

45 nds de SO, c'est pas mal. Ça va surfer dans le Four sous petit spi de 45 m², le 74 m² on le mettra passé la Basse Vidamant.

25 avr. 2012
0

bonjour,

excellente suggestion !

le Four sous spi par 45 noeuds de vent ne peut être qu'un enrichissement pour la plupart, tant sur le plan apprentissage des manoeuvres que gestion du bateau des conditions remuantes.

Il serait très dommage en effet que ce ne fût pas filmé.

25 avr. 2012
0

mon commentaire était au second degré ;-)

24 avr. 2012
0

salutatous

bettyboop, attention, il ne faut pas confondre houle et "mer du vent"
la mer du vent est levé par le vent qui souffle sur toi
la houle n'a rien à voir avec le vent qui souffle mais provient d'un coup de vent (passé ou futur) très au large de la zone où tu navigues

les bulletins météorologiques de météofrance font bien la différence :
- état de la mer = la mer du vent donc dans le sens ou souffle le vent (mer belle, peu agitée, agitée, etc etc ...)
- houle = la houle proprement dite

par vent d'ouest, la mer sera bonne pour passer le four car tu es protégée par molène, ouessant et toutes les iles du coin
de plus, le vent n'est pas contre le courant de marée donc cool mais peut être contre la houle ...

pour ce qui est de la houle, tu n'en sais rien, seul météofrance qui enregistre la houle avec ses houlographes pourra te dire la houle prévisionnelle (force et direction); à toi de consulter les bulletins au plus tôt; de plus, si la houle est dans le sens entrant dans le chenal et donc dans le mauvais sens, le peu de profondeur peut faire augmenter la hauteur de la houle

mais tu as toutes les infos en main, avec le bulletin et ta carte pour bien analyser la situation

cordialités maritimes
larent le hareng

25 avr. 201225 avr. 2012
0

Merci Mr Le Hareng,
Quel régale ce dimanche, chez Nounoute de Fécamp ; son entrée de harengs pommes à l'huile.
Ok avec tes remarques, juste une qui m'interroge : une houle d'est (donc contre le vent synoptique) me paraît peu probable dans le Four? Les jours précédents, le vent sera de nord est à nord.
Sinon, as-tu l'heure précise d'étale au pied des Vieux Moines. D'après mes infos, c'est à peu près l'heure de BM de Brest?
Vive le Hareng sous toutes ses formes, mais fumé et à l'huile chez Nounoute, quel plaisir.

25 avr. 2012
0

re
j'adorrreeee le hareng pomme à l'huile, c'est à fécamp qu'il est le meilleur ? je le note

effectivement, la houle est plutôt ouest en atlantique et manche car les dep viennent plutôt du canada; de plus météofrance l'annonce comme s'amortissant en fin de semaine

pour le vent, si c'est sud ouest comme annoncé ce matin, c'est de la balle puisque que tu auras vent et courant dans le même sens et dans le sens de ta route; ça va envoyé sur le 6.50

j'ai jeté un oeil sur le bloc marine, l'étale aux vieux moines se fait à l'heure de la BM de brest

si tu fais, vieux moines/aber wrach en route directe, ça te fait 30M, soit une marée; pour être plus tranquille, passe aux vieux moines 1h avant la BM de brest, le coef est petit donc tu prendra un peu d'avance (avec du vent portant modéré, ça fait minimum du 5nds un mini, non ?)

si le vent reste N/NE, c'est pas du tout la même histoire, c'est comme si tu faisais 50% de trajet en plus et certainement pas à la même vitesse (30*1.5=45M à 3nds = 15h00!!)

mais je ne connais pas le mini 6.5; à toi de replacer les bons chiffres aux bons endroits

cordialités maritimes
larent le hareng

25 avr. 2012
0

re, précision lue sur météofrance, vent modéré en mer, ça va de 3B à 5B

25 avr. 2012
0

« As-tu l’heure précise de l’étale au pied des vieux moines » demande bettyboop
Page 113 de l’almanach du marin breton, entre autres…Documents indispensables pour naviguer. Suffit de savoir lire, ce que manifestement tu sais faire.

25 avr. 2012
0

"Quelqu'un connaît bien ce coin et pourrait confirmer un venturi costaud dans la baie de Douarnenez, je ne vois que ça pour ce vent pas du tout annoncé."
Je connais le coin, le NE "rentre" pas mal en baie de Douardenez mais je ne parlerais pas d'effet venturi costaud. D'ailleurs qui parle d'effet Venturi parle de goulet là je vois pas bien ce qui pourrait le produire...

25 avr. 2012
0

Le goulet ... de Brest ? lol

0

le vent de nord est se produit souvent en situation de stabilité de la masse d'air.
Petit rappel : une bulle d'air qui s'élève se dilate (poins de pression) et donc se refroidit (ordre de grandeur : 1° par 100m)
Son 2volution va dépendre de la température de l'air ambiant autour d'elle : si la température rendontrée baisse rapidement avec l'altitude notre bulle va se trouver plus chaude que l'air autour et va continuer à monter : on dit que la masse d'air est instable, cela donne des nuages ou même des cumilo nimbus si la couche d'inversion de température peut-être traversée)
Si la masse d'air est stable, une bulle d'air qui doit monter par dessus un relief se trouve dans un environnement plus chaud qu'elle et elle n'a qu'une envie: redescendre rapidement dés que c'est possible, c'est à dire de l'autre côté du relief.
(cela se produit en montagne le long d'un glacier l'air froid et donc dense descent la pente)
Ainsi il arrive que par Nord Est sur la côte nord de la Hague le vent soit modéré alors que sous le vent du relief dans une bande de un à deux milles il soit beaucoup plus fort.
JE connais mal le raz de Sein, mais cela ne semblepas impossible que l'air qui dégringole du cap de la Chèvre provoque une survente dans le raz, qui ne serait sans doute pas présente à l'ouest de Sein.

Hubert, de Cherbourg

25 avr. 2012
0

Excellent Cousin Hubert, tu fais du parapente ! Ca me fait penser à mes cours de thermodynamique, entropie, ou théorie des gaz parfaits PV = nRT?
Boatlover, si tu as un problème d'agressivité pends le Raz de Sein cet aprèm, ça va te détendre les zygomatiques, le sens de ce mot est dans le dico page 113
Laurent, vive le Hareng à la Porteloise :

D'Audierne au Raz de Sein au débridé sous GV haute et solent, le Pogo 2 filait 13 nds au surf par 15 nds de NE. Dans le Raz avec 33 nds dans le pif, il assurait ses 6.8 nds mais tapait trop au près serré, il a fallu abattre un poil, la GMV est restée quasi constante.
J'ai bien l'étale aux Vieux Moines sur les docs à BM de Brest, mais j'ai vu sur d'autres forum 45' avant la BM de Brest. Est-ce un pied de pilote ou un constat d'huissier?

Salut les filles!!

Il me tarde de tester mes lombaires dans le Four, thermostat 5 pas plus.

25 avr. 201225 avr. 2012
0

non, non pas du parapente pas du mou ! du dur du deltaplane, structure carbone, pas de cables, volets et spoilers finesse max 17 à 60 km/h ...
enfin autrefois, arrêt en 2003 après une réglementation réduisant considérablement notre domaine de vol dans la Hague pour ne pas risquer la destruction de l'usine nucléaire par un delta plane :-(
La formation des thermiques et l'explication de la stabilité ou non de la masse d'air n'est pas assez présente dans les bouquins de voile, il y a pourtant beaucoup à en tirer.

Hubert, de Cherbourg

p.s. GMV ou VMG ?

25 avr. 2012
0

VMG, bien sur (velocity made good) je l'avais écrit en breton.
Gast mad vamm

25 avr. 2012
0

Hé, hé…Mes zygomatiques vont très bien BettyBoop, détendus qu’ils étaient à la lecture de ton post, donc pas de soucis.
Mais bon, quand même, tu ne pense pas que les heures de marée ou de renverse à tel ou tel endroit devraient se lire sur les documents nautiques plutôt que sur les forums. C'est un peu comme si je demandais sur le forum à quelle heure est la pleine mer demain à Lorient...Enfin moi, ce que j'en dis... :aurevoirdame:

25 avr. 2012
0

A quelle heure tu prends tes cachets? Si tu n'aimes pas ce qui se trouve sur les fora (un forum des fora) alors surtout restes y!

25 avr. 2012
0

re bettyboop
je suis obligé de te présenter toutes mes excuses et te demande de m'excuser de te demander pardon car je reste baba sur les capacités d'un mini 6.5, mais tu connais mieux que moi les vitesses moyennes à prendre en compte

pour ce qui est des heures d'étale, devant la rouge vieux moines, j'ai manqué de précision car en fait elle se situe à PM+6 et PM-6,
donc en reprenant dans le détail :
je lis sur le shom, pour le 28/04 PM brest = 22h27, le 29/04 PM Brest = 11h12
donc l'étale va être entre 04h27 et 05h12, le courant s'établit assez rapidement dans l'heure qui précède et qui suit, donc tu dois pouvoir bénéficier d'un petit 1/4 d'heure en plus et en moins de part et d'autres de ces heures (ça s'est le petit 1/4 d'heure larent le hareng, je te le fais gratos, c'est marqué nulle part mais je le sens comme ça)

donc mon dernier prix sera l'étale entre : 04h12 et 05h27 (heure d'été prise en compte)

vérifie mes calculs, car ce ne serait pas la première fois que je me gourje

une fois cela dit, si c'était moi-même, j'arriverai tranquilou 1 heure plus tôt (petit coeff 44/41); ça mange pas de pain d'être en avance

quoi ? tu me dis que ça fait trop tôt ? que le dimanche matin tu fais la grasse mat ? et beh, c'est pas moi qui ait choisit de partir le dimanche 29/04 le matin

après, si tu fais du 10nds moyen au portant avec du 15nds moyen de sw, pourquoi tu irais pas direct à perros ? ça te fait 80M à faire;
enfin, je m'occupe de ce qui ne me regarde pas, tu as peut être une copine à voir à l'aber ? mais quitte à se lever tôt ...

cordialités maritimes
larent le hareng

25 avr. 2012
0

Oui, c'est bien ça. C'est calé à peu prés sur la BM de Brest et en pratique en arrivant 45 ' avant, c'est bon.
Mais avec 45 nds de SO, je vais mettre l'ancre flottante pour pas arriver trop vite à l'Abri du Canot.

25 avr. 2012
0

J'ai actualisé mes fichiers grib, putain ça va pulser dans le Four.
45 nds en rafale mais de O/SO, en 3 H on est à l'Aber mais en vrac.
Et dire, que j'ai des potes en Figaro par 40 nds établis, mais ils sont payés pour ça et ils sont deux à bord.
Je vais peut être arrivé plus tard finalement!?

25 avr. 201225 avr. 2012
0

Je devais faire le tour de Yeu, je vais le faire à pied ou équipier sur le BDA

25 avr. 2012
0

un conseil moi je suis de portsall restes chez toi

25 avr. 2012
0

ça pourrait donner ça:

www.wimp.com[...]ryseas/

25 avr. 201225 avr. 2012
0

Ok, pas mal les effets spéciaux!
Alors je vais mettre ma combinaison sèche, prendre un ou deux Redbull, du guronsan et y aller seul. Le Pogo 2 est fait pour naviguer en solo.
Pour l'entrée dans l'Aber, je vais giter à mort je calerai 1 m.

25 avr. 2012
0

2eme conseil Betty la derniere fois que j'ai passé le four c'etait sur mon corsaire force 12 .J'avais mis 2 ris dans mon spi

25 avr. 2012
0

Un poisson du 1er au 25 avril c'est un gros poisson

25 avr. 2012
0

ya un hic,avec une basse mer de brest ce jour la a 6H50,étant donné que vous avez pâssé le raz vers 8H50,ca vous fait un passage du raz a mi marée de flot a quelque chose prés,donc pas étonnant d'avoir du clapot avec du nordet

25 avr. 2012
0

Targaz, tu as raison sur la mi maréé, mais on s'est couché à 1h du mat un peu "fatigués", mais le coef était de 37 et c'est le vent qui était vraiment surprenant en force et en localisation.
Mais, c'est promis on fera plus ça, on regardera questions pour un champion et au lit à 18h.

25 avr. 2012
0

Ben, j'espere que tu connais bien ton canot'. Parce que ça va décoiffer sévere dans le secteur. C'est la 2eme dépression de suite qui passe dans le coin et donc venant du nord ouest. La houle que ça va lever va être balaise. Ajoutes-y un soupçon de vent (les 45nds moyens annoncés) et bonne fête foraine!
On doit faire la route de perros sur brest ce week end(le 27 ou 28), et c'est pas marrant non plus dans ce sens la, en plein dans le pif pour le four.
Je vais peut être réflechir un peu...

26 avr. 2012
0

Communication de Dominique Vittet, pour le Tour de Belle Ile:
La météo devrait elle aussi participer à la beauté du spectacle, après plusieurs coups de vent successifs, les prévisions semblent rassurantes à 48H du départ. Selon Dominic Vittet, expert météo de la course, une grosse perturbation est passée sur la Bretagne ces derniers-jours mais la situation devrait se calmer à partir d’aujourd’hui grâce à la présence d’un anticyclone en Atlantique qui va arrêter le train des dépressions traversant la France depuis deux semaines. A la place, un régime d’Est d'environ 15 nœuds devrait progressivement s’installer samedi.

26 avr. 2012
0

Dimanche il y a encore un petit coup d'accélération encore, je crois, mais c'est après le tour

26 avr. 2012
0

Avec le faible coeff de Dimanche(42/41), tu peux te permettre de partir plus tard. Tu aurais aux alentours de 20nds d'est à partir de la fin de matinée, contre 40 qq heures plus tôt.
Aux Vieux moines, la mer lève toujours un peu, donc n'hésite pas à prendre plus Ouest et à venir raser Béniguet et Litiri. Tu auras une meilleure mer et moins de courant.
Côté précipitation tu y gagnera également d'après ce que j'ai pu voir.
Par contre tu auras le vent dans le nez pour entrer à l'AW.

27 avr. 201227 avr. 2012
0

Alors maintenant les modèles confirment samedi NE 4 à 5 et 6 à 7 en soirée, et 8 dans la nuit
Dimanche : NE 7 à 8
Lundi : S fort
Quel virage à droite, c'est un signe pour le 2 iéme tour?
180 ° d'ecart en 2 jours, ça pose questions sur la stabilité des modélisations, non?

0

non, c'est juste une dépression qui passe au sud.

Hubert, de Cherbourg

27 avr. 2012
0

attention,
mauvaises prévisions sur la manche di-manche ....

27 avr. 2012
0

Oui, et en plus voila maintenant que les dépressions se déplacent vers l'Ouest.........

27 avr. 2012
0

Di manche =

12 mai 2012
0

Hello les marins,
On prépare la route de Camaret vers le Nord Pas de Calais. Départ jeudi 17/05 à 8 H arrivée au pied du chenal du Four à 10 H (BM de Brest) - pouième, ensuite on fonce avec le NE dans le nez, objectif de Raz Blanchard.
Ca va être quelques jours sous la pluie, le vent passe ouest vendredi.
A vos conseils....

13 mai 2012
0

moi je serai dans l'autre sens st pabu>> ile de sein,c'est des petits coefficients, on pourra se faire coucou

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (50)

Bientôt fini ?

mars 2021