Passage du pot au noir, sources d'infos meteo

Bonjour,
Belle navigation en vue fin janvier, cap vert-Fernando de noronha-jacaré au Bresil.
Je vais donc traverser le pot au noir dans le sens nord sud.
Quelques questions...
Sources meteo avant le départ ? (iPad et wifi au cap vert)
Sources meteo après le départ (iridium, access point, iPad )
J'ai cru comprendre que les gribs n'étaient pas adaptés aux situations locales, cad convection?
Utilisation des données cape?
Merci de me faire part de vos expériences .
Il y a 3 ans, je l'ai traversé dans le sens sud nord, sans trop me poser de questions, sur un pogo 1050.

L'équipage
19 déc. 2017
19 déc. 2017
0

Bonsoir
Effectivement pas de réponse, car peu d'info. J'ai cherché aussi des cartes isobariques sans rien trouver de bien (quelques vues globale de la moitié du globe chez noaa pas vraiment exploitable).
Bref, rien de bien.
Donc je suis le fil ...

19 déc. 2017
0

Bonsoir, j'avais posé une question similaire il y a quelques mois :
www.hisse-et-oh.com[...]-bresil
Roberto avait répondu en substance que dans cette zone cela ne servait pas à grand chose.
Effectivement j'ai regardé avant de partir les modèles habituels sur les sites habituels, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de de gros changements par rapport aux jours précédents, et je suis parti sur la route directe. Je n'ai pas tenté d'attraper d'autres prévisions pendant les 14 jours de la traversée.
Je doute que cette réponse te satisfasse, mais bon. ..

19 déc. 2017
0

bonjour
si tu fais route directe sur Jacaré tu vas passer l'equateur à la lat. 30W, difficile de passer plus à l'ouest de la zone de convergence, au pire 24h à 48h de moteur en slalomant entre quelques orages et petites trombes d'eau, donc route directe en janvier fevrier ça devrait bien le faire et si tu es très inquiet et selon ton boat tu peux rallonger de 200nm à l'ouest avant de descendre ... mais bon..., bonne nav, (évite d'arriver par nuit sans lune à Jacaré le chenal d'entrée est style slalom spécial et après dans le rio ya plein de trucs flottants qui jalonnent le parcours)

19 déc. 2017
3

Bonsoir,
"passer l'équateur à la lat. 30W, difficile... "
:heu:
;-)

20 déc. 2017
0

merci alouette, il y a toujours quelques uns à l'affut de la moindre petite erreur ou faute d'orthographe, ça les occupe mais ça ne discrédite pas les réponses de ceux qui ont la bonne volonté de partager quelques infos à la seule appréciation de celui qui initie le fil

21 déc. 2017
0

Je ne suis pas à l'affût... et je ne relève jamais les fautes d'orthographe.
Ecrire lat. pour long. n'est pas une petite erreur.
Il suffit de se relire avant de poster.

20 déc. 201720 déc. 2017
0

Je ne trouve pas ton atterrissage au Brésil sur earth .

20 déc. 2017
0

Il faut chercher Cabedelo, parce que des Jacaré il y en a partout au Brésil

20 déc. 2017
0

C'est là:

20 déc. 2017
1

Les coureurs utilisent les photos satellite, semblerait-il. Au grand bonheur des actionnaires d'Iridium.

20 déc. 201720 déc. 2017
0

ok merci .

Ne serait'il pas mieux de faire d'abord du sud et après de l’ouest ????
Et est 'il encore possible de s'arrêter ici " Fernando de Noronha "

20 déc. 2017
0

Non c'est mieux tout droit, au sud du Cap Vert la ZICT est plus large en général. Parmi ceux avec qui j'ai parlé là-bas ceux qui avaient fait du sud le regrettaient.
On peut s'arrêter à Fernando de Noronha mais la taxe de séjour est élevée, et contrairement à ce qu'on peut lire dans les guides cela vaut maintenant entrée au Brésil, et enclenche donc le compte à rebours du visa brésilien.

20 déc. 2017
0

:alavotre:

20 déc. 2017
1

Je ne suis pas expert, j'ai traversé seulement 2 fois jusqu'au Brésil, mais j'ai en tête qu'il ne faut pas passer plus à l'W que Fernando, sinon on se tape la descente le long du Brésil avec un bon courant dans le nez.
Mais tout cela ne nous donne pas des sources d'infos météo...ce qui était la question d'origine

21 déc. 2017
0

J’ai fait la traversée mindelo Jacare il y a 2 ans et m’etais inspire du blog de caramel qui décrit très bien cette traversée : . J’avais les fichiers grib qui sont intéressants pour l’epaisseur De la zic et la position des alizés. En ce qui me concerne, au départ du cap vert le vent est très perturbé par les îles mémé assez loin d’elles. Dans la zic, les prévisions peuvent changer d’un jour à l’autre, puis bonne fiabilité dans l’alizé du Sud. Comme dit plus haut, j’ai passé à l’est de St paul et pierre, au près qui devient du bon plein puis travers. Tu peux regarder mon blog tribulations.fr[...]page/5/ , mais il est plus fait pour les amis que pour la navigation.

21 déc. 2017
0

le plus sage est de faire presque plein sud au depart du cap vert et apres le pot au noir prendre les alizees et jacare fernando ok l inverse dur dur

21 déc. 2017
0

Donc vous confirmé en générale c'est cela.

" Ne serait'il pas mieux de faire d'abord du sud et après de l’ouest "

21 déc. 2017
0

Merci à tous de vos contributions,
La synthèse n'est pas évidente, entre l'option sud au départ, un peu plus ouest et la route directe, qui n'est pas très différente.
En fonction de la direction de l'alizé, j'aimerais bien démarrer grand largue bâbord amures et viser 28-30 w. On peut rêver?
En tous cas, grogue cap verdien tous les soirs, et les coryphènes peuvent déjà trembler...

21 déc. 2017
0

en effet, les photo satellites sont l'outil idéal pour analyser les zones orageuses , les grains, etc. mais très "lourde" en téléchargement Iridium.

Le mieux est de se faire aider par quelqu'un à terre qui vous routera avec les outils adaptés sans avoir de soucis de bande passante et de prix de communication satellite.

SQUID propose des abonnements comprenant les images sat' (oceanic) mais vous avez aussi les cartes synoptiques à partir de l'abonnement HiRes.

21 déc. 2017
1

C'est marrant, ce sont justement les conseils d'Amelcaramel que mes copains d'Upsa regrettaient d'avoir suivi ; -) Comme je ne l'avais pas lu j'ai évité ça.
D'autres sont passés par Saint Pierre et Saint Paul pour voir les cailloux, alors que je suis passé à 40 milles à l'ouest. J'ai mis 14 jours, je n'ai jamais fait de près, les alizés sud au petit largue, environ 24 heures de moteur pour la zone de calme, et quatre jours et quatre nuits le spi en l'air avant le pot au noir.
,,De toute façon quel que soit votre choix vous arriverez, ce n'est qu'une question de temps passé au moteur. Inutile de dépenser de l'argent en routage ou images satellite amha. Et si vous voulez faire du Caramel c'est votre choix ;-)

21 déc. 2017
0

Autre chose : le problème cette année c'était les algues, de grandes zones d'algues bien épaisses ! Des copains allemands partis un peu avant moi sur un Pogo 40 ont eu de gros problèmes avec leurs deux safrans et le pilote qui ne comprenait plus, ils ont dû beaucoup barrer et au final ils ont mis le même temps que moi, contre toute attente. Je ne sais pas si les images satellites peuvent aider ; -)

21 déc. 2017
0

Question de béotien: y a t 'il une période favorable et défavolrable pour ce trajet dans l'année?

22 déc. 2017
0

AMHA. De décembre à mars et laisser sur bâbord (+- 60 mm) Pierre et Paul .
Mais cela c'est la théorie.
A voir les conditions du moments .

22 déc. 2017
0

merci

22 déc. 2017
0

En fait jusqu'à mai il n'y a pas de problème

22 déc. 2017
0

Si c'est à bâbord alors nous sommes d'accord :topla: :mdr:

22 déc. 2017
0

see you soon .

Perso , ce qui me gonfle c'est le visa seulement pour 3 mois :doc:

22 déc. 2017
0

routage par ma fille de 12 ans :-)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022