Passage du genois au virement de bord

Bonjour
A chaque virement de bord le genois est gêné au passage devant le bas etai.J'ai installé un tube PVC autour du bas étai mais ce n'est pas satisfaisant.comment avez vous gérer ce problème ?
Merci

L'équipage
27 mar. 2021
27 mar. 2021
0

Si c'est les nœuds d'écoutes qui coincent, il est conseillé d'en faire un à boucle serrée et l'autre à grande boucle.
Si c'est la toile qui vient se plaquer, il faut peut-être tester des grosses perles ou des rondelles anti ragage.


27 mar. 2021
0

Bonjour !

Perso, j'ai un génois avec prise de ris et, quand je prends un ris, il faut ferler la partie inférieure du génois ; ça donne une assez grosse "excroissance" au niveau du point d'écoute. Ca a tendance à se bloquer grave dans le bas-étai avant.

J'ai +- résolu le problème en faisant ceci : normalement (AMHA), en faisant un virement de bord, il est conseillé d'attendre que le génois soit presque bordé à contre avant de choquer son écoute. Si je fais ça, blocage garanti... Donc, je commence par choquer assez généreusement l'écoute, le génois part "sur l'avant", et avec un peu de chance, il passera sur l'autre bord assez largement devant le mât. En jonglant un peu avec l'écoute sous le vent et en ne la bordant pas trop tôt, j'ai maintenant rarement des problèmes...
Evidemment, je ne fais pas de régates ! Ca rend le virement de bord plus "mou" et plus lent, mais en coisière, on a le temps !

Si ça peut aider...

Michel de Nieuport.


1

Bonjour,
Sur mon First 345, j’avais installé comme toi un tube PVC sur mon bas-étai. Mais aussi fait des épissures sur mes écoutes. Reliées au point d’écoute du génois par une erse à bouton en Dymema.
Le passage du génois à grand recouvrement en était grandement amélioré.
Les épissures se font beaucoup plus facilement sur un cordage neuf (qui n’a pa encore été bordé)
Bon matelotage,
Patrice


Calypso2:en regle general il faut eviter des noeuds au niveau de point d'ecoute du genois . pour ma part l'ecoute de genois est une seule longueur bd et td a la moitié de la longueur elle est pliée et passé dans l'oeillet de la voile et l'ecoute est passé entre dans la boucle ..ainsi pas de noeud ·le 28 mar. 09:31
jdmuys:Moi aussi, mais ça ne l'empêche pas de coincer au virement! le passage dans la boucle bloque aussi·le 28 mar. 09:41
ecumeur:J'ai utilisé le même montage de Calypso2. Comme il n'y a pas de "grosseur", cela passe bien.·le 28 mar. 19:59
Kobaia:Idem·le 29 mar. 22:22
Ar-men (anciennement Tan’oz):Calypso, il va falloir que tu m’explique comment tu maintiens une écoute «  pliée « ??? À part effectuer une ligature, je ne vois pas comment ton écoute tient dans ton montage.Esthétiquement, je préfère mon montage.Patrice·le 30 mar. 05:14
jdmuys:c'est une tête d'alouette dans l'anneau au point d'écoute: tu "replies" ton écoute au point milieu. Tu passes cette ganse dans l'anneau de point d'écoute de ta voile, et tu repasses les deux brins de l'écoute (les dormants?) dans la boucle ainsi constituée.·le 30 mar. 05:47
Calypso2:j'aime bien le terme "tete d'alouette" ,tout est dit ainsi ...·le 30 mar. 09:04
28 mar. 202128 mar. 2021
1

Mon bateau précédent avait un bas étai avec génois à recouvrement.J'avais installé une manoeuvre supplémentaire que j'utilisais uniquement lorsque le passage du génois bloquait.
Un bout frappé sur le point d'écoute du génois et qui passait dans une poulie (installée bien en avant du bas étai) qui renvoyait vers bloqueur ou taquet coinceur au roof.
ça marchait très bien.


28 mar. 2021
0

Ecoute d'un seul tenant également, jamais plus de blocages


28 mar. 2021
0

En équipage c'est le boulot du n°1 de faire passer le gen devant le bas étais puis rapidement de faire la jupe si besoin ; et du n°2, quand il passe d'un bord à l'autre au rappel, de faciliter la circulation des ficelles et d'assurer que la contre est pas retenue.
Cdlt
JM


28 mar. 2021
0

Il faut que le tube pvc , irl pour moi, puisse tourner librement.


29 mar. 2021
0

Bonjour,

j' ai un génois à grand recouvrement.
J' ai fait une écoute en continu, fixé à l' œillet de point d' écoute par une "tête d' alouette".

Bien que j' ai un bas étai allant des 2/3 du mât au milieu de la plage avant pour ma trinquette, je n' ai aucun problème au virement de bord.

Gorlann


30 mar. 2021
0

juste un truc rigolo pour rebondir sur le fil de Jminet :
si le N°1 fait passer le genois devant le bas étai qu'il se mette du bon côté de l'écoute de reprise sinon il faudra faire appel au banc des remplaçants, j'ai déjà perdu quelques avants-centres suite à cette erreur tactique !
força Barça


30 mar. 2021
1

2 bas-haubans AV au lieu d'un bas-étai et le problème est réglé radicalement 😄


30 mar. 2021
0

Si tu as un roller/furler, c'est facile d'enrouler le génois avant de virer, et de le dérouler sur l'autre bord.


Polmar:Surtout si tu as un enrouleur et des winches de foc motorisés :-)·le 30 mar. 20:20

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (60)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021