Passage du détroit de Gibraltar.(Ouest vers l'Est)

Devant passer d'Atlantique en Méditerranée (En voilier), quels sont les "pièges" à éviter dans ce coin?
Les infos de toutes natures, seront pour moi les bienvenues.
J'en remercie d'avance de tout coeur les émetteurs.
Cordialement

L'équipage
01 avr. 2012
0

à priori, pas de piège:
les cargos suivent le TSS
les ferry traversent perpendiculaire puis suivent la çôte
y a de l'eau partout.

Une promenade dans le parc quoi ;-)

01 avr. 201216 juin 2020
0

Tu dois passer le détroit collé á la côte nord du détroit (˜1mn) en l'abordant á -4h de la marée haute..attention ,évites d'avoir du levante et des vents trop établis!... tu peux avoir 20nds á 15 mns avant Tarifa, + de 40nds á tarifa, et 10 nds á Gibraltar! attention aussi il y a une plaque de mer forte d'environ 10 mns á l'entrée á tarifa, ça peut beaucoup secouer!!....l'abri en cas de passage trop improbable est le port de Barbate á 7 mns de tarifa sous le cap Trafalgar, perso je m'arrête á Portimao au portugal, á 24 h de nav, et je peux vraiment caler mon passage en fonction de la marée et de la méteo(attention á tes calculs de marée,il y a une heure de différence entre le portugal et l'espagne en H.locale)
une fois passé, tu peux ravitailler en gasoil á gibraltar á côté de l'aeroport mais vas mouiller côté espagnol si nécessaire (derriere la digue de l'autre côté de la piste aero...)
...bonne nav

Guide .pdf joint


01 avr. 201216 juin 2020
0

Merci pour le guide tropiques64. Je le connaissais de réputation mais je ne l'avais jamais vu.

Je confirme: prendre la météo !!! Passage impossible si coup de Levante(r), mais se méfier également des coups d'W: le détroit est une vraie tuyère.
Bien vérifier les heures des marées.

PS d'après l'Imray c'est au mieux à PM -1 dans le sens W >E
Barbate: accès facile en cas de besoin.
A la sortie, si nécessaire, nouvelle marina à la Linea...

01 avr. 201201 avr. 2012
0

ok je me suis trompé pour le top de la marée dans ce sens, ha la mémoire! merci pytheas54 , une chose sûre, il te faut 4 h pour arriver á gibraltar...je ne crois pas que ce soit une nouvelle marina, peut-etre que la marina a été réaménagée, mais le mouillage derriére la digue de la linéa est parfait pour quelques
nuits.... oui barbate est bien, faire attention de pas coller á la côte en cas de départ nocturne de barbate vers tarifa á cause des filets á thons qui sont tirés (sur piquets) jusqu'á 2 mns de la côte...pas trés grave de passer avec de l'ouest fort si la marée est bonne! ça secoue bien jusqu'au phare de tarifa ensuite dans le détroit c'est plus calme ..le point noir c'est Tarifa dans un rayon de 5mns environ...
de rien pour le guide... :pouce:

01 avr. 2012
0

Merci, merci pour tous ces détails qui me rassurent.
Ce détroit ne m'est pas inconnu, car je l'ai traversé je ne sais combien de fois en Ferry, mais à ce moment là je ne savais pas du tout que j'aurais un jour à le pratiquer à la voile, et dans un sens autre que Nord/Sud ou Sud/nord.
La marina qui était en construction, il y a 1 an 1/2 derrière la piste d'atterissage coté La Linea, doit être maintenant en service. De toutes façons j'irai faire "le plein de doc" récentes et plongerai le nez dedans.
Mais l'expérience et "le flair" de ceux qui ont pratiqué n'est écrit nulle part. (Comme par exemple les filets à thons, ou la possible agitation de l'eau aux alentours de Tarifa).
Et j'imagine, qu'il vaut mieux faire ce trajet de jour.
Encore merci pour ces infos. . .

02 avr. 2012
0

pas de problèmes particuliers pour un passage de nuit....de rien pour les infos...bonne nav.

02 avr. 2012
0

Si pour le passage de nuit il peut y avoir beaucoup de bateaux à l'ancre à la hauteur de Gibraltar l'idéal est quand même de passer de jour, pour voir les filets et les bateaux rapides et quand m^me le paysage, partant de Barbate j'ai eu un vent de 3/4 arrière d'environ 10/12nd ensuite quand j'ai doublé le cap, la je suis fait ramasser par des rafales à environ 30nd, obligé de prendre ris et enrouler un peu le génois et de slalomer entre les bateaux. S'aider avec le courant c'est encore mieux suivant les heures c'est coté Espagne ou Maroc

02 avr. 201216 juin 2020
0

Je confirme le tout: le vent se renforce toujours vers Tarifa (c'est un spot de planche connu dans le monde entier pour ces vents forts), effet tuyère.
Il peut y avoir beaucoup de trafic perpendiculairement à la route entre Ceuta/Tanger et Algeciras (dont des navires à grande vitesse).
Beauoup de bateaux à l'ancre de long de la côte à partir de la Punta de Europa (Gibraltar) attendant de rentrer dans la baie.
Le côté Espagne est quand même plus simple: cela évite de couper le rail très encombré !

02 avr. 2012
0

Tiens, moi aussi, je doit faire la même ballade.
Tafarabo, tu pars d'où et à quelle époque ?

02 avr. 2012
0

Bonjour Rocaramel,
Je viendrai des Açores (Ponta Delgada) pour aller au Grau-du-Roi. En principe je pars début Juin.
Et toi d'où viens-tu et où vas tu? (Pendant que le loup n'y est pas, disait dans le temps une chansonnette enfantine)
Cordialement

02 avr. 2012
0

pour ma part, je quitte Séville le 11 ou 12 Aout puis passage par les Baléares pour arriver à Sète fin Aout. Tu passes aussi par les Baléares ? Si oui, comptes-tu le faire d'une traite ?
J’hésite encore à faire des escales à Malaga, Alméria, Cathagène ...
Je ne connais pas du tout cette côte et je n'ai pas encore potassé les bouquins.
De toutes façons, c'est aussi le vent qui va me guider !

02 avr. 2012
0

carthagène tu peux mouiller avant le port sur tribord si le vent le permet, devant une petite plage

02 avr. 2012
0

Ayant très longtemps habité au Maroc, quand je prenais des vacances en Europe,je repartais en prenant le temps de "faire la côte Méditerranéenne", mais c'était toujours en auto.
Cette fois-çi devant "remonter" en bateau, je suis très tenté de "Re-faire la côte", au moins pour avoir une autre vision du paysage, et revoir des coins qui m'étaient familiers par l'autre bout de la lorgnette!. Mais, ce n'est pas, bien entendu, le chemin le plus court et le plus "logique".
Pour le moment, je n'ai pas encore arrêté mes prévisions d'itinéraire, et je pense,en toute logique, que le passage par les Baléares sera vraisemblablement mon option finale.
Il est sûr que Malaga, Almeria, Cartagena, Alicante etc. . . etc. . ., sont des escales sympa et de très belles villes à voir.
Mais ça dépend aussi du temps dont on dispose, car si on se met à s'amarrer dans chaque petit port pour aller "jeter un oeil" en ville, une année entière n'y suffira pas!. Et parallèlement, la caisse du bord va tellement s'alléger, qu'elle risque au moindre courant d'air, de disparaître. . . .
Voilà mon point de vue. Mais mon "angoisse" reste quand même le détroit, car quand on est sur le ferry, qui marche "à fond la caisse", et que l'on voit le nombre de bateaux qui semblent venir et aller partout et dans tous les sens, j'me dis que ça craint! ! !
Mais en y réfléchissant bien, c'est pas plus stressant qu'une arrivée un 15 Aout à Ajaccio quand, en plus, des Canadairs viennent écoper entre bateaux et côte!.

07 août 2012
0

A la lecture du guide de Tropique64 il semble que la sortie de Méditérannée soit plus délicate quels sont vos conseils, je devrais traversée début septembre. Merci

07 août 2012
0

J'ai passé Tarifa vers 16 heures en mai. Raffales à plus de 30 noeuds et vagues pas sympa dans la tronche, mais ça n'a pas duré plus de 30 mn, après tranquille. Y'a du traffic mais j'ai pas trouvé le passage du détroit stressant. Par contre pas sympa les espagnols au port de Tarif, z'ont pas voulu nous vendre de gasoil (réservé aux pêcheurs soi disant).

07 août 2012
0

Un seul secret passer Tarifa par bonne météo et rester du coté nord. C'est franc au raz des cailloux et dans la bande des 200m il n'y a plus de courant et pas de cargo.
Je l'ai passé au prés d'est en ouest et contre le courant par 20 noeuds en Juin 2010. Trés bon souvenir pour l'équipage.

07 août 201216 juin 2020
0

Effectivement beaucoup de bateaux, à l'ancre et en déplacement souvent rapides (sur mon snapshot OpenCPN 138 dans les 10 milles).
Pour une arrivée de nuit; je recommanderais un AIS connecté à un traceur, mais sinon comme dit précédemment c'est avant d'arriver qu'on trouve les véritables difficultés de navigation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021