passage des galhaubans dans les barres de fleches

Je suis entrain de remettre un mat neuf.
Alors une petite question, concernant les galhaubans.
Je dois les faire passer aux extrémités des barres de flèches en passant par une bague inox qui se serre sur le câble en vissant.
Doit on tendre le galhauban et le serrè à bloc avec la bague.
Ou alors il se tendra naturellement en réglant sur la cadene.
Merci

L'équipage
18 nov. 2014
18 nov. 2014
0

non, juste approcher le serre-cable sans trop bloquer ..

18 nov. 2014
0

OK, ils préconisent de la loctite pour bloquer le vissage

18 nov. 2014
0

bonne réponse de Bil56.
Les câbles doivent pouvoir coulisser sur les embouts de barres de flêche, sinon en tendant les haubans on cintrerait les barres vers le bas. La Loctite est préférable en effet pour éviter que les vibrations desserrent les vis.
Eric

18 nov. 2014
0

Euh ... quand je regarde un gréement, je me dis que si je tends les galhaubans, les barres de flèches vont vouloir plutôt monter, non?
Je ne bloque pas les embouts comme un malade pour ne pas marquer et fragiliser le cable, mais j'enroule quelques tours de scotch (1/2 cm de haut) sur le cable pour limiter le déplacement des barres de flèches vers le haut. (les miennes sont totalement articulées dans le sens vertical)

19 nov. 2014
0

Bin non, une barre de flèche ne peut que descendre, jamais monter. L'angle formé par la barre de flèche et le galhauban empêche la barre de monter. En fait la barre de flèche devrait faire la bissectrice de l'angle formé par le câble, mais pour une histoire de coût de production, les fabricants ne respectent pas cette règle. Si tu as des barres de flèche totalement articulées et sans butée au niveau de l'embase sur le mât, il faudrait pour bien faire un sertissage cuivre sur le câble, sur lequel la barre viendrait buter.
Cdt
Eric

19 nov. 2014
0

Bonjour à tous,
J'ai fait refaire le gréement de mon bato et il y avait bien un sertissage cuivre au niveau de la barre de flèche.
Bien entendu le chantier a passé la barre de flèche au dessous de ce sertissage et ce qui devait arriver arriva : la barre de flèche sous le vent est descendue et j'ai eu de la chance que celle au vent n'ait pas bougée sinon je prenais le mât sur la gueule ...
Donc pour répondre @Didier puisque ça peut être une bague sertie si il y a des boulons il faut les serrer en réglant au préalable la géométrie des bdf et mettre la bague sous les bdf. Et comme le précise Eric la bdf doit être la bissectrice de l'angle du hauban.
Bon vent à tous.

19 nov. 201416 juin 2020
0

Bonjour, pour moi barres de flèche non articulées et poussantes avec blocage du galhauban
Bon ok c'est du "fait maison"
Jacques

22 nov. 2014
0

@bato770
L' a pas l'air content ton galhauban qui se dé toronne. :heu:

21 nov. 2014
0

Les galhaubans doivent pouvoir circuler car la tension change suivant l'amure et le réglage choisi. Sur les embouts de mes barres de flèche le serrage se fait avec des écrous Nylstop, je serre cet écrou pour que le hauban ait juste la possibilité de coulisser un peu.
Malo

22 nov. 2014
0

Salut Malo,
Je vais faire comme toi, je me doutais de la réponse, mais bon mieux vaut une confirmation. Je vais donc serrer pour venir au contact du hauban en lui laissant la possibilité de coulisser.
Merci

22 nov. 2014
0

@ margotte, je pensais que tu plaisantais, mais non, pas franchement dé toronné mais un brin de cassé. Yapuka mettre du neuf.
Merci Jacques

22 nov. 2014
2

Bonsoir
Selden (et probablement ses concurrents) fournit un guide pour cela :

seldenmast.com[...]ce.html

voici un petit extrait de la page 16:

" Serrer fortement les
vis de blocage horizontales. Les embouts ne doivent en
aucun cas pouvoir glisser le long des haubans. Une fois le
mât posé, il doit être possible de monter sur les barres de
flèche sans que les embouts ne glissent."

22 nov. 2014
2

Il y a donc deux écoles:
Alors qui croire? Selden qui n'y connait sûrement pas grand-chose ou les spécialistes de HEO?
LOL!

23 nov. 2014
0

les deux. Si tu serres trop des embouts mal foutus tu obtiens le résultat en photo de bato770. De plus on dit la même chose que Selden, la barre de flèche ne doit pas descendre. Soit elle est bloquée par une butée sur son embase, soit il y a un manchonnage sur le câble qui sert de butée, soit il y a un embout qui permet le serrage sans détériorer le câble. Les réponses qui ont été données, sont généralistes, pas spécifiques à une marque.
Cdt
Eric

23 nov. 2014
0

bonjour,
sur les barres de flèches articulées les galhaubans doivent être bloqués une fois qu'elles ont étés réglées
par contre sur les barres de flêche fixes ils doivent pouvoir coulisser
c'est logique suivant le bord ou l'on se trouve aux
allures serrées la tension varie et le câble s'allonge
alain

23 nov. 2014
0

bonjour a tous voila une chose qui m intéresse car j ai le problème moi mais barre de flèche sont ronde emmancher dans un support sur le mat et en théorie avec un angle de 90 ° du mat et ne sont pas sensé êtres mobile en bout des barre de flèche j ai aussi un filetage pour serré le galhauban visse que je n ai pas mise de peur d abimé le câble et j avais donc bloquer cela avec un chatterton très costaux du coup cela ne bouger plus du tout
et bien mauvaise idée ! car âpres trois jour de nav oui mais barre de flèche sont bien monter en tordant leur base elle sont monter de près de 10 cm donc oui cela et possible maintenant ! il faut que je trouve une solution pour les bloquer j avais pencer a des serre câble aux dessus et en dessous de la barre de flèche mais peur que cela l habime

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (143)

mars 2021