Passage des câbles à travers le pont

Cela fait ... 1an ? Que j'ai tous les outils, le cable à faire passer, et que j'ai plus qu'à aller installer cette jolie antenne sur le portique.

Mais je n'ose pas faire un trou, qui forcément, sera source d'infiltration potentielles.
(alors, je vais faire attention, et mettre du sika, mais le sika, ca tient le temps que ca tient)

En plus, plein de bonne volonté, j'ai un bon câble vhf, franchement gros, de la taille du pouce. (mais il parait que c'est pas la taille qui compte)

Est-ce qu'il y a des recommandations particulières ?
Vaut-il mieux le mettre sur une face verticale (donc faire un coude avec le cable) ou sur une face horizontale (effet flaque parfaite pour des infiltrations permanentes) ?

........

De façon plus générique, si je devais concevoir un bateau from scratch, je n'aimerais pas l'idée qu'il se transforme progressivement en passoire au grès des trous qu'on y ajoute...
Est-ce qu'il y a des solutions élégantes pour faire passer des câbles sur le pont sans créer des trous ?
(j'imaginerais une sorte de boite daurade dédiée à des câbles, ou bien les faire passer par le puit de chaîne, ou ... j'en sais rien)
Sur mon fier navire, une partie des câbles passe directement dans les tuyaux du portique , mais bon, cela suppose que le pont sous les tuyaux soient ouverts ... Et cela limite de toute manière les câbles au diamètre disponible dans le tuyau.

L'équipage
21 jan. 2021
21 jan. 2021
4

Une crosse c’est ce qu’il y a de mieux


21 jan. 2021
1

Gilbert Caroff disait :"un voilier, ce n'est tout de même pas un sous-marin."
Solution radicale: Installer tout à l'extérieur, mais on déplace le problème du passe coque au passe châssis pour l'antenne.


21 jan. 2021
4

Bonjour,
Comme le dit "Cédric 1983" une crosse passe câble , cela permet de tout passer et de garder les boites de connections sous le pont
J'avais fait ça sur un de mes anciens bateaux
Yann


21 jan. 2021
1

Bonjour,

Je rajoute +1 pour la crosse, c'est ce qu'il y a de mieux.
Mais, au minimum, utiliser un passe câble comme on en trouve de diverses sortes chez tous les accastilleurs.

ET SURTOUT, si jamais ton pont est en sandwich de quelque chose et que tu espères que ton bateau vive encore de nombreuses années sans avoir à faire de travaux faramineux parce que tu aurais fait une inconsciente boulette : ne jamais imaginer que le sika sera suffisant pour éviter les infiltrations. Donc, taper "epoxy bolt" dans ton moteur de recherche pour se faire une idée du principe, ou en tous cas partir du principe de faire un trou (un peu plus grand en général) dont les bords intérieurs seront résinés comme il faut, puis tu pourras refaire ton trou à la bonne taille et mettre ton sika et ton passe cable (je schématise). De cette façon, même le jour où ton sika sera cuit, où ta crosse sera foutue (ça y a pas vraiment de raison), ou bien où ta crosse aura pris du jeu à force de se prendre des coups de pieds parce que mal placée, ben ton bateau sera toujours en bonne santé.

Je me rappellerai toujours du premier trou que j'ai dû faire sur mon premier voilier. J'étais horrifié.
Depuis j'en ai fait plein, vraiment plein. Et j'ai fait plein de miles. Et mes bateaux flottent toujours. Et leur pont n'est toujours pas mou.


21 jan. 2021
0

Merci pour vos retours !
Je vais étudier la question crosse passe cable.
Effectivement, c'est ce qu'il y a à ce jour pour amener les câbles en pied de mat.

J'aurais du préciser que le bateau est en aluminium, avec de la mousse d'isolation derrière. Donc seule la mousse peut prendre l'eau.
Par contre, je suis plus limité si je veux commencer à faire de l'epoxy, et installer des passe-cables en inox devient vite une fausse bonne idée :s


21 jan. 202121 jan. 2021
0

Ta mousse d'isolation n'est pas structurante, si elle prend l'eau tu ne menaces pas ton navire. Ça n'a rien à voir avec un sandwich, et donc aucune raison de penser résine.
Effectivement aussi, gare à l'inox.

Et aussi, la crosse c'est bien pour passer plein de câbles. Mais si il est question d'un seul câble, un passe câble plastique d'accastilleur sera très bien, en général.


21 jan. 2021
0

Hello,
C'est énorme une crosse. Il vaut mieux un passe-cable en bronze chromé qui fait presse étoupe. Il y en a chez tous les ship . J'en ai 4 en pied de mat sans aucune infiltration. Et au moins on ne se prend pas les pieds dedans.
Amicalement.
FX


22 jan. 2021
2

Embase réalisée avec perceuse et lime dans une plaque PVC, tuyau et coude PVC du commerce, puis peinture.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

Inishmore island

mars 2021