Passage Atlantique-Pacifique

Salut

Les habitués des mers du sud sauront m'expliquer :

Pourquoi, parle-t-on toujours du passage par le canal de Beaggle et jamais par un passage "moins sud" par Punta Arenas ? Très peu de littérature sur ce passage, il y a une raison ?

Fañch

L'équipage
04 jan. 2021
04 jan. 2021
1

Bonjour,
Par Punta Arenas, c'est le détroit de Magellan, qui communique avec tous les autres canaux plus au sud mais permet de passer directement dans le Pacifique. C'est la route commerciale.
Tu peux très bien entrer par là et descendre jusqu'à Ushuaïa, par les canaux, et même plus bas jusqu'au cap Horn.
Généralement, les voiliers descendent directement jusqu'au canal de Beagle parce que c'est plus court pour Ushuaïa (le mythe des canaux de Patagonie) etc... et ensuite l'Antarctique éventuellement.


04 jan. 2021
1

Pour compléter le propos de Flora, il faut compter également avec de forts courants dans le Magellan et puis la beauté du Beagle autour de l'Ile Gordon n'est plus à vanter : une expérience incroyable.

Tu peux jeter un oeil sur le blog du voilier Skol, qui ont navigué dans ces eaux.


Flora :):Exactement ! ;-)·le 04 jan. 2021 12:09
Flora :):Les Skol ont passé 3 ans à sillonner les canaux dans tous les sens...·le 04 jan. 2021 12:13
04 jan. 2021
0

D’expérience il me semble qu’il y a au moins deux bonnes raisons de préférer le Canal de Beagle au détroit de Magellan: la navigation et la logistique.
La navigation par le détroit de Magellan, dans sa partie Ouest entre la Punta Dungeness et le Cabo San Isidro, présente de sérieuses difficultés pour un voilier car aux forts vents d’ouest s’ajoutent les courants qui imposent bien souvent des mouillages d’attente dans une zone où il y a peu ou pas d’abris sur des fonds de très mauvaise tenue. Punta Arenas ne présente aucune facilité pour y faire escale.
Ce qui conduit à la question logistique: à moins de traverser vers le Pacifique sans escale, il faudra, faute de pouvoir le faire à Punta Arenas, rejoindre Ushuaïa.
La route « par l’extérieur » est plus courte d’une centaine de mille, mais elle se déroule en eau ouverte et impose le passage du détroit de Lemaire, mais arrivé dans le Beagle c’est plus paisible!


04 jan. 2021
0

Quand on voit l'intensité du vent d ouest en allant d atlantique au pacifique , on ne se pose pas la question.
Neanmoins , il y a des périodes qui y sont favorables .


04 jan. 2021
0

C'est le même vent qui souffle dans le canal de Beagle... orienté aussi E-O.
Pas facile d'atteindre Ushuaïa par l'Atlantique non plus.


04 jan. 2021
0

Salut,
Pour Flora et Lolapo qui ont l'air de connaitre le coin, elle se situe quand cette période plus favorable ?
Merci.


04 jan. 2021
0

En fait tout dépend de ce qu'on a l'intention de faire... si c'est simplement pour passer d'Atlantique au Pacifique, comme l'intitulé du fil le précise, il me semble que la meilleure période sera de toute façon l'été austral en bas (entre décembre et mars en gros).

On peut emprunter le détroit de Magellan puis remonter tous les canaux jusqu'à Chiloé pour retrouver des conditions de nav plus clémentes dans le Pacifique.

Mais certains disent aussi (comme les Skol) qu'il y aurait moins de mauvais temps dans les canaux aux intersaisons... le principal inconvénient étant les journées plus courtes, difficile de naviguer la nuit dans les canaux.


04 jan. 2021
0

Il ne faudrait pas oublier qu'avant d'embouquer le détroit de Magellan ou le Canal de Beagle il faut avoir parcouru les quelques 1000 nm depuis Mar del Plata qui sont loin de tout repos si mes souvenirs sont bons! Ce qui implique de passer à la bonne saison et de prévoir un sérieux avitaillement si on enchaîne direct jusqu'à Chiloé.
Effectivement on peut naviguer dans les canaux en hiver...pour autant que l'on y soit déjà!
J'ai goûté à la brutalité du coin pendant deux saisons et je ne me hasarderais pas à descendre dans l'Atlantique Sud en hiver.


Gazoree:Heu pas vraiment, il y a pleins d'arrêts possibles. Nous avons parcouru la côte argentine l'année dernière pour descendre à Ushuaïa et avons effectué plusieurs étapes après Mar del Plata : Quequen, Bahia San Blas, Bahia Janssen, Puerto Snta Helena, Isla Leones, Caleta Horno et Puerto Deseado. Ensuite ce sont 400 milles jusqu'au Détroit de Lemaire. Pour notre part, nous nous sommes arrêtés à l'ile des Etats. Magique.·le 05 jan. 2021 10:09
Flora :):Par ici la bonne lecture ! ;-)www.hisse-et-oh.com[...]tagonie ·le 05 jan. 2021 10:18
04 jan. 2021
0

Si tu as envie de naviguer dans la region , procures toi le guide édité par giorgio et marionella.
Tu auras les bonnes infos.
Ils ont arpenté le quartier pendant 11 ans. Je les ai revu il y a peu .
Je me souviens d'un blog ecris par sailrover. Il a ete rejeté au moins 2 fois par le Magellan.
Déjà pas facile par vent arrière ..


SailorAlex:J'avais le bouquin entre les mains la semaine dernière, j'ai pu le feuilleter. Depuis j'ai des insomnies :). Ca donne trop envie...·le 04 jan. 2021 21:40
matelot@19001:Heu, c'est pas pour faire la commère mais Giorgio et Mariolina ne sont plus ensemble depuis plus de 3 ans, je me demande quand tu les as revus. En tout cas c'est le guide à lire, c'est sûr.·le 04 jan. 2021 23:51
04 jan. 2021
0

Merci à tous de vos explications

Fañch


05 jan. 2021
0

Je le sais bien...
Mais je parlais du livre .
J'étais avec giorgio il y a 3-4 mois.


05 jan. 202105 jan. 2021
0

J'avais oublié cette pépite :

pikaia.travelmap.net[...]

@Gazoree : toujours à Valdivia ?


05 jan. 2021
2

Flora, encyclopédique :).
Merci, je vais potasser tout ça.


Flora :):C'est une zone dont je n'ai eu qu'un petit aperçu... et donc je lis toujours avec intérêt ceux qui l'ont parcourue plus complètement !Comme les Libertaire aussi, si tu les connais pas :libertairegv.blogspot.com[...]/2020/ Les photos magnfiques sont sur leur FB (adresse à droite sur le blog) accessibles librement.·le 05 jan. 2021 10:40
05 jan. 2021
1

Vous m'avez fait voyager dans mon atlas et sur navionics pour voir les routes dont vous parlez .
Du coup j'ai une meilleur connaissance géographique maintenant . Merci


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (168)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021