Passade du Raz blanchard

Bonjour tout le monde,
J’envisage de ramener mon Etap23 sur le Havre depuis Portbail. Donc passage du raz Blanchard. Je recherche des conseils pour ce "périple". Je pense le faire par mortes eaux marée montante avec des conditions de vent de sud,mais on ne choisit pas toujours le vent.
Moteur 6 CV 4 temps en puit qui fonctionne bien,mais certainement juste pour de tels courants. D'après vous faisable ou trop risqué. Si vous avez des expériences dans ce secteur de navigation, je suis preneur de conseils.
Merci et bon week-end à tous.

L'équipage
7h

Certains vont beaucoup plus connaitre la zone que moi, mais de ce que je sais, partir de Dielette pour commencer. Vent avec courant comme tu dis, mortes eaux c'est plus tranquille. Et après rien de bien sorcier je crois, tu as tout dit.


Pour le Blanchard, du moment que tu as le vent avec le courant, peu importe le coefficient.
Un stop à Dielette peut s’envisager si tu n’es pas certain d’arriver à Cherbourg avant la renverse.
Par ailleurs, ne pas négliger le raz de Barfleur. A passer aussi vent avec courant, ou alors passer très au large en respectant les bouées.


Si tu es a Portbail, je pense que tu n'as pas besoin de conseille pour sortir du port. Ensuite, comme dit Farado, première escale Dielette c'est le plus simple.
Selon la vitesse de ton bateau et ta maitrise sur les navigations longues, tu peux éviter Diellette et partir dés que ton bateau flotte pour partir direction Cherbourg pour profiter des courants. Si tu as trop de courants contraires une fois le raz blanchard passé, tu peux faire une escale à Osmonville au lieu de Cherbourg.
Pour le passage du raz, tu devrais trouver des infos dans les guides ou le site internet. Je ne l'ai pas pris assez souvent pour être de bons conseils.

En plus du raz Blanchard, tu devras aussi passer le raz de Barfleur, moins violent mais plus long. Pour un petit bateau il peut être fatiguant. Le passage à terre est sympa, mais il faut un guide précis, une bonne carte, et de la rigueur.
Je te conseille de faire une étape après le raz de Barfleur pour récupérer un peu avant la dernière ligne droite. Les escales sympas ne manquent pas avec un bateau qui échoue :
- Barfleur le long du mur
- Au sud de l'île de Tatihou
- Saint Vaast (je conseille pour être sûr de dormir sereinement si tu n'es pas trop habitué au mouillage forain)
- La pointe du val de sair (mon coin préféré).

Après je dirais direction Le Havre, mais n'étant passé par là qu'avec des multicoques rapides, je ne peux pas trop te conseiller de stratégie.

Attention au banc de sable avant la Seine et surtout les cargos en arrivant au Havre.


Lulu2:Une petite remarque. Il est rare que l’escale à Omonville soit indispensable. Si on est en retard, il vaut mieux se laisser porter au large ou la renverse se produit plus tard que près de la terre. ·le 20 déc. 09:59

Oui barfleur aussi c’est chaud.


Je ne pense pas que l'absence de moteur puissant soit un handicap, faudrait une vedette pour passer en force au moteur.

Tu calcules bien tes courants et une fois que t'es dedans tu le passes que tu veuilles encore ou non!!!!

Il faut surtout éviter de passer vent contre courant, c'est là que ça tape sévère.

Dans la pétole, c'est possible de faire un 360 en cap.... Pas grave, juste énervant.


Portbail Cherbourg ça le fera pas niveau timing avec une vitesse inférieure à 5 nds loch, et encore, il faudra arrêter à Sark ou Dielette selon les vents.
Cherbourg Diélette ne présente aucune difficulté en timing, tout comme Cherbourg St Vaast.


Merci à vous pour tous ces conseils rassurants.
Super!


L’Etap 23 est un joli petit bateau assez marin. J’ai navigué dans ce secteur gamin à 2 bateaux (kelt 7.60 et Etap 23). Pas de grosse difficulté on se fait un monde des raz mais en etant vigilant sur la meteo pas de raison que cela se passe mal. D’ailleurs à force de viser le jour quasi sans vent et la renverse, il peut ne rien se passer et ça peut être presque decevant ! S’agissant de petits bateaux peu rapides il faut essayer de ne pas trop trainer au risque de pedaler à contre courant à la sortie : maintenir 4 à 5 noeuds sur l’eau permet d’assurer (merci le moteur). 10 noeuds de vent sud ouest avec 5 noeuds de vitesse surface et 5 noeuds de courant = zero noeuds apparent. C’est bizarre mais on abat de la route ++.

Tout a ete dit plus haut : le Barfleur est redoutable car moins de profondeur. Attention au contre courant devant Omonville qui s’amorce au moins 1h avant la renverse. Profiter d’une escale à Saint Vaast pour les huîtres et/ou les St Jacques (c’est la saison !!!). Dernier point = gaffe au vent d’est en baie de seine. 80% du temps on a de l’Ouest humide. 20% de l’Est froid sec et ensoleillé. Mais par vent d’est et fonds peu profonds le clapot dans la zone peu etre dur pour un bateau de 23 pieds.


Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Cabo Sao Vicente

2022