Pas d'helice et sens du moteur

Bonjour,

Juste une confirmation de votre part,
le sens de rotation du moteur (horaire ou anti horaire) et le pas d'helice sont 2 choses différentes.

Autrement dit : un moteur qui tourne, par exemple, dans le sens horaire pourra tout aussi bien recevoir une helice à pas à gauche, comme à pas à droite.

Merci de votre confirmation.

C'est fou les questions qu'on arrive à se poser... ;-)

L'équipage
04 mai 2010
04 mai 2010

non
la reduction de l'inverseur est superieure en marche av qu'en arriere pour compenser le rendement de l'hélice. un inverseur qui tourne à droite a un pignon supplementaire pour tourner à gauche et nice et versaille ,donc il faut utiliser le sens préconisé .
le pas conditionne la vitesse et le diametre la puissance,la combinaison des deux determine le glissement de l'hélice sur un voilier 30% de glissement est exellent sur une vedette c'est souvent plus de 50%
alain ;-)

04 mai 2010

merci de ta reponse
mais j'ai besoin de precisions pour comprendre ton explication.(j'ai conscience que mes questions se recoupent un peu)

1) Le vilebrequin, lui même, de tous les moteurs tourne t il toujours dans le meme sens ?

2) "un inverseur qui tourne a droite a besoin d'un pignon sup pour tourner à gauche" :
Est ce que je dois comprendre que :

a) un type d'inverseur existe dans les 2 sens ?
(le sens inverse de celui du vilebrequin necessitant un pignon sup n'étant pas souhaitable)
b) parceque qu'il ne serait pas judicieux de faire des inverseurs qui inverseraient le sens moteur (pignon sup), le toutrteau tourne toujours dans le sens du villebrequin qui, lui, varie selon les moteurs

L'idee est de comprendre si un tourteau tournant dans un sens commande le pas d'helice ou si ce dernier reste libre quelque soit le sens de rotation du tourteau.

J'ai en tete l'exemple du tourne à gauche ou tourne gauche. Le poignee visse et l'appareil devisse. (est ce que je me trompe en faisant la similitude avec une helice ?)

Merci

11 jan. 2011

8 mois après
Je pense que c'est arrivé à mon neurone ! Merci de me le confirmer...et désolé d'avance dans le cas contraire.

Le sens de rotation du villebrequin provoque, via 2 pignons, une rotation dans le sens inverse de l'arbre (sauf (cf long fil) cas des inverseurs qui pourraient faire tourner de manière Durable l'arbre dans le même sens que le villebrequin).

Il faut donc s'interesser au sens de rotation du villebrequin.... mais c'est rarement indiqué dans les docs des motoristes.

Le villebrequin des petits in bord (10/15 cv) sur base Kubota, Mitsu, volvo D1-13 ou 20 tournent dans quel sens ?
Sur la doc du 2YM15 avec l'inverseur KM2P-1, il est indiqué que l'arbre tourne dans le sens horaire, j'en conclue que son villebrequin tourne dans le sens anti-horaire. Non ?

Enfin, otez moi un doute, le pas à droite ou à gauche de l'helice est bien déterminé par le sens de rotation de l'arbre ? il est bien impossible d'avoir un pas d'helice à gauche avec un arbre qui tourne dans le sens horaire. Non ?

Merci d'avance en espérant ne pas avoir accumulé les erreurs

;-)

04 mai 2010

Va voir
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
Il y a certainement la réponse à toutes tes questions.

06 mai 2010

sens de rotation hélice
bonsoir,

l'inverseur sert de réducteur:
pour celà on utilise des pignons. Seulement 2 sont nécessaires pour réduire la vitesse de rotation et moins il y aura de pignons à transmettre ce mouvement moins il y aura de perte par frottement et ce qui donnera le rendement le moins mauvais.

en marche en avant il n'y a donc que 2 pignons en prise:
le sens de rotation de l'arbre de sortie et de l'hélice est donc contraire à celui du vilebrequin

en marche arrière: il faut faire tourner l'hélice dans le sens inverse de la marche en avant: on introduit une pignon suplémentaire.

le choix du sens de rotation d'hélice est donc déterminé par celui du vilebrequin et la nécessité de faire des économie de puissance motrice.

Jean

11 jan. 2011

inutile
de se prendre la tête avec ces questions de pignon et de sens de rotation du vilebrequin, d'autant plus que le sens de rotation du vilebrequin se étermine en regardant vers l'arrière du bateau, alors que celui de l'hélice se constate en regardant vers l'avant...
de surcoit, les divers inverseurs fonctionnent selon des principe différents (deux pignons pour certains, train épicycloidal pour d'autres, couple conique pour d'autres,.. et je dois en oublier) qui inversent ou non le sens de rotation...
il convient purement et simplement de se fier aux indications du fabriquant qui indiquent le sens de rotation de l'hélice en marche avant, sans tenter d'expérimenter (gros risques dans la plupart des cas); seuls les inverseurs Volvo peuvent, à ma connaissance, fonctionner indifférement à droite ou à gauche...

11 jan. 2011

ce serait trop simple
On définit le sens de rotation d'une hélice vue de l'arrière . Une hélice CW tourne à droite (RH) .
Pour un moteur, faut regarder la doc . Le sens de rotation est souvent défini face au volant donc en général vu de l'avant .
Tous les moteurs ne tournent pas dans le même sens . Cela dépend du constructeur et de la marinisation .

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022