Pas des hélices nakashima

Bonjour,

Suite à un problème trop long et compliqué à expliquer en détail ici, nous allons acheter une hélice Nakashima chez Fenick. Nous envisagions de prendre une hélice de 18 pouce avec un pas de 13 (tripale classique). Problème elle n'est pas en stock et il faut attendre assez longtemps pour l'obtenir. Par contre des hélices de 18/12 sont disponibles et les gens de chez Fenwick me disent que les hélices Nakashima sont plus efficaces à pas égale que les hélices des autres fournisseurs si bien qu'ils préconisent presque systématiquement de diminuer le pas de 1 en vas de remplacement d'une hélice "x" par une Nakashima.
Certain d'entre vous on une expérience à ce sujet? est ce plausible ou bien c'est juste juste un baratin pour me "destocker" une hélice...

merci d'avance pour votre aide!

Laurent

L'équipage
04 août 2015
04 août 2015
0

Je ne connais pas du tout les hélices Nakashima, mais par contre je connais bien ce qui concerne la propulsion des navires.
Une hélice ne se remplace pas "au pif". Une hélice prend en compte, notemment :
- l'utilisation du bateau (poussée ou vitesse , à déplacement égal un "off shore n'aura pas la même hélice qu'un remorqueur) ;
- le déplacement du bateau (son poids) ;
- le type de carène et la surface "mouillée" ;
- la vitesse de rotation (elle est liée au moteur et au rapport de réduction de l'inverseur) :
- le sens de rotation de l'hélice (pas à droite ou à gauche).

Tout cela pour dire que si un (vrai) spécialiste (genre France Hélices, mais je n'ai aucune action chez eux...) à préconisé une hélice de 18 pouces avec un pas de 13 il y a une (bonne) raison.

A diamètre égal (donc à surface de pales égale) un pas trop faible (12 ?) entrainera une cavitation de l'hélice. Donc une vitesse qui ne sera pas optimum (la cavitation à d'autres inconvénients).

A l'inverse un pas trop fort en trainera une surcharge du moteur qui, au delà d'un certain régime fumera noir et ne pourra monter à sa vitesse de rotation maximum.

En espérant que ma contribution vous sera utile

04 août 2015
2

je suis extèmement étonné !!!!
je voudrais savoir pourquoi la diminution du pas entraîne une cavitation ??
normalement c'est une augmentation de charge en bout de pale qui la provoque !
si on dépasse la pression au cm2 liée à la poussé et à la profondeur que l'on crée le vide sur l'extrados ..
alain

04 août 2015
0

il est dit qu'elle est efficace économe mais pas qu'il faut diminuer le pas (ce qui parait louche)
www.klapschroef.nl[...]/14.pdf :non:

04 août 201504 août 2015
1

ça n'a rien de louche ,ce n'est qu'une question de surface de pale
par rapport aux autres plus la surface est importante moins il y a de glissement mais plus de traînèe
à mon avis une hélice fixe n'a rien a faire sur un voilier à part entraîner un alternateur de ligne d'arbre pour les voyageurs .

04 août 201504 août 2015
3

Les hélices Nakashima sont populaires en première monte chez les constructeurs de voiliers, car elles sont bon marché, et de qualité correcte !
Quant au pas: il existe maintenant suffisamment de test sur les hélices où on a demandé à chaque constructeur / distributeurs de fournir une hélice adaptée à un bateau et une motorisation pour constater qu'il n' y a pas d'accord entre eux sur le diamètre et le pas.
Il est clair maintenant qu'il s'agit d'une évaluation pifométrique car il n'existe pas d'études sérieuses sur le rendement des petites hélices (à l'inverse des grosses pour les navires).
De plus, la combinaison diamètre / pas dépend de ce que veux le plaisancier: une vitesse élevé du voilier à bas régime moteur, sans réserve de puissance s'il faut affronter vent contraire et clapot, ou l'inverse...
Il suffit de lire le chapitre sur le choix d'une hélice dans le bouquin de Larsson & Elisasson Principles of Yacht Design pour comprendre combien le choix dépend de ce que l'on veut, sachant qu'on ne peut pas avoir le beurre etc...
Je recommande depuis longtemps d'acheter une hélice à pas variable pour faire soi-même le réglage désiré.
Il est impossible de savoir si une 18 x 13 ou une 18 x 12 ou encore une autre combinaison est la plus adaptée à un couple voilier / moteur, sauf à faire des essais réels.

05 août 201516 juin 2020
0

quand j'ai changé d'hélice, j'ai utilisé ce fichier (en anglais) pour calculer le diamètre et le pas.

On y renseigne aussi une règle simple :
un pouce de diamètre = 2.5 pouce de pas
deux pouces de pas en plus réduisent les tours moteur de 450 rpm.

Cette règle simple te permettra d'évaluer l'impact du changement d'hélice.


06 août 2015
0

"De plus, la combinaison diamètre / pas dépend de ce que veux le plaisancier: une vitesse élevé du voilier à bas régime moteur, sans réserve de puissance s'il faut affronter vent contraire et clapot, ou l'inverse... "

pour avoir plus de réserve de puissance à diamètre constant il faut augmenter le pas ?

06 août 2015
0

Il faut diminuer le pas pour gagner en puissance (c'est comme passer de 5ème en 4ème ou 3ème en voiture)

06 août 2015
1

faux c'est l'inverse c'est en diminuant le pas et en augmentant le diamètre ,on diminue le recul de l'hélice donc on augmente le rendement .
voir les remorqueurs avec le grandes hélices à pas très faible et rotation lente
par contre les offshore ont des hélices de petit diamètre à très fort pas
généralement supercavitantes avec injection des gaz d'échappement dans l'eau pour l'alleger pour que les moteurs puissent prendre les tours ,ça gerbe fort derrière
alain

06 août 2015
0

Je crois qu'on dit la même chose, mais moi je réponds à la question (diamètre fixe) et je ne compare pas un voilier à un remorqueur qui doit développer toute sa puissance à une vitesse nulle ou très faible, ni a un offshore car je ne sais pas ce que c'est...

09 août 2015
0

Merci à tous!
nous avons décidé de prendre le modèle 18/12 pour privilégier la puissance et la manœuvrabilité.
Je vous tiendrais au courant des résultats

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022