pas de vis trop grand (dans de l alu avec boulon inox)

j ai ete oblige de faire chauffer au chalumeau pour retirer 2 boulons inox coinces dans de l aluminium.
en voulant remettre les boulons (neufs) je me rends compte que les trous dans l aluminium ont ete agrandis par la corrosion qu on a retire. je dois serrer les 2 boulons qui servent de pointeaux mais ca ne serre pas.
est ce qui il y a un moyen de regarnir (avec quoi?), ou faut il retaroder et passer au boulon de la taille au dessus (mais je ne suis pas sur d avoir assez d epaisseur pour pouvoir le faire sans trop fragiliser la piece)

L'équipage
09 août 2013
09 août 2013
0

Bjr,
Ce serait bien que tu donnes au moins des cotes!
Quel diamétre, quel pas de vis, quelle épaisseur ???
Mamita

09 août 2013
0

pas sur que ce soit essentiel, mais c est des boulons de 10

09 août 2013
0

Re
..."pas sur que ce soit essentiel"...
Ben, c'est comme tu veux, c'est pour toi...
En D10, il existe le 10 x 150 et le 10 x125.
Enfin, pour répondre à "ta" question , pour du 10, tu peux essayer par exemple cette méthode ci d'insert:
www.jardimat-motoculture.com[...]nfo.php

Mais tu peux essayer ce que tu veux, l'assemblage inox/alu continuera a se traduire in fine par la corrosion de l'alu...
mamita

09 août 2013
0

Google est ton ami, cherche "hélicoïl" (mais il faut peut-être tout de même un minimum d'épaisseur !)

09 août 2013
0

Bonsoir tout le monde.
La méthode donnée par Mamita est de loin la meilleure. Ces inserts sont plus performants que les hélicoil et aussi plus de tenus dans le temps.
Pour ce qui est de la corrosion, il faut essayer de les monter avec une graisse spécifique, mais je ne me rappelle plus laquelle.

09 août 2013
0

pour clo-13190 ,sait du tef gel pour la corrosion galvanique

09 août 2013
0

ou duralac mais il parait que le tef gel en seringue est plus cher mais plus facile a manipuler

09 août 2013
0

je crois que le Duralac est maintenant Interdit a la vente, je mets de la Lanocote verte je ne sais pas si cela existe en France;mais c'est super!

10 août 2013
0

même s'il est pas interdit, c'est une vraie saloperie, surtout quand ce beau jaune se perce dans ta caisse à outil! Le tef gel est bien plus sympa, même s'il est aussi mauvais au contact de la peau. Sinon, y 'a la graisse de porc, c'est bluffant

09 août 201309 août 2013
0

ne pas commander le MASTINOX sur le site wadeco industrie qui dit qui l'on et qui l'on pas !!, j'ai même payer pas paypal et pas livré ! et toujours pas remboursé .sinon duralac sur rue de mer.com a 23 euros et voir OTELO.FR pâte de montage sans métaux de marque KF a 13.99 ttc , je suis en plein dedans en ce moment ,

10 août 2013
0

Re,
Je ne sais pas quel est le besoin de son montage Inox/alu, pas essentiel ,mais en 10mm il existe "aussi" de la visserie alu, ce qui ferait un montage alu/alu donc, presque pas de corrosion...
Mamita

10 août 2013
0

Vrai Mamita, mais l'insert en alu, connais pas ?

10 août 2013
1

pour donner un bon conseil, reste à savoir dans quelle pièce d'alu ces boulons sont destinés (espar ou pièce de structure ?)
Il semble, d'après les différents fils, que ces boulons doivent servir de pointeau ... mais pour bloquer quoi ? (des pointeaux de 10 , c'est déjà une bonne dimension )

Merci pour les précisions

10 août 2013
0

c est pour le systeme de barre sur un cata. une petite barre (genre barre franche) est montee sur chaque meche de safran. (ces 2 barres sont ensuite reliees par une grande barre transversale comme sur un cata de plage)

ces barres en aluminium ont un trou du diametre de la meche de safran et s encastrent par le dessus. pour la fixation de chacune de ces petites barres franches en aluminium, pour eviter la rotation de la meche de safran, il y a une encoche de chaque cote de la meche de safran qui est en inox.
2 boulons inox traversent la pièce en alu et viennent se positionner dans les encoches.

si les boulons ne serrent pas la mèche de safran pourrait tourner librement

10 août 201310 août 2013
0

voila une précision intéressante, si je peux , tant que possible,imaginer le montage, on peut en déduire que barre franche alu sur mèche inox , les échantillonnages des dites barres franches sont calculées en conséquence, à défaut ... je remplace les barres franches par autre chose ! quelle est l’épaisseur de l'alu au niveau des boulons de blocage ?
Je reste cependant sceptique, un trou perpendiculaire dans un tube alu pour une barre franche sur mèche inox me laisse perplexe sur la pérennité du montage... et la panne du montage en découle certainement.

Quel type de cata ? et quelle taille de bateau ? (une photo du montage par exemple )

11 août 2013
0

En ce qui concerne les liaisons inox/alu, j'ai pris le parti de tout démonter (bateau de 30 ans) et de tout remonter en emmaillotant tous les filetages avec du ruban téflon de plombier (ça vaut trois fois rien dans une grande surface et c'est très fin pour les filetages à faible pas).
Ca résiste aux hydrocarbures, ça fait frein et ce n'est jamais grippé, même après plusieurs années d'exposition aux embruns.
Mais c'est tout à fait empirique et peut-être pas dans les règles de l'art.
On est en droit toutefois de se poser la question : de l'inox sur de l'alu dans un environnement corrosif, est-ce vraiment de la "règle de l'art" ? :-D

11 août 201311 août 2013
0

Le problème des vis alu, c'est leur très faible résistance mécanique. Quant au téflon ok sur les filetage gaz et eau. Pour des vis de bonnes qualités, il y a un risque de foirer les pas car très peu de jeu. Après ca dépends des pièces.
Dans le problème de Doub1, pourquoi pas tout repercer et mettre un vrai boulon qui traverse la mèche? C'est plus solide qu'une vis pointeau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (160)

mars 2021