Pas de refroidissement 2GM20

Bonjour, j'ai reçu hier mon Attalia à Lausanne. Pas de gros soucis, mise à l'eau et matage. Mais lorsque l'on a démarré le moteur, pas de sortie d'eau à l'échappement. On le laisse tourner 2 à 3 min, toujours rien. Arrêt puis on remarque un petit tuyau (Vidange d'eau) ouvert. Nous le refermons, mais toujours rien. Je précise vannes de prise d'eau ouverte.
Si quelqu'un a une ou plusieurs idées!
Merci d'avance

L'équipage
22 déc. 2011
22 déc. 2011
0

verifier l'impeller de suite
alain

22 déc. 2011
0

bonjour,
Tu peux déjà contrôler la turbine de pompe à eau de mer, car il est probable qu'après 3 mn à tourner à sec, elle soit hs.

Au départ le problème pouvait aussi venir de là, mais aussi d'une saleté dans la crépine, une prise d'air, tuyau bouché etc. ...

Jean

22 déc. 2011
0

ok je vais essayer ça. merci

22 déc. 2011
0

Sinon est-il possible de devoir réamorcer la pompe? Si oui, comment, a quel endroit?
Yann

22 déc. 2011
0

Bonjour. Oui si le rouet n'a pas subi de dommages. Pour ce faire , enlever le tuyau d'arrivée d'eau de la pompe et le remplacer par un autre dans lequel on fait couler de l'eau à partir d'une bouteille par ex et pas en y branchant la pression du quai.

22 déc. 2011
0

une autre question (encore), y-a-t il une autre sortie pour purger le circuit d'eau vers le réducteur?

22 déc. 2011
0

Bonjour ,

il fort probable que le systeme de refroidissement soit totalement encrassé par le sel après avoir changé le rouet de pompe a eau la solution du branchement direct au quai est une très bonne solution pour s'assurer du refroidissement .
j'avai utiliser également de l'acide ( diluée bien sûr dans un sceau d'eau ) dans lequel j'avai plongé la durite de refroidissement et laissé le moteur tourner jusqu'a épuisement de l'eau suite a cela je n'ai plus jamais eu de soucis de refroidissement .....

Capt Morgan

22 déc. 2011
0

Pas sur pour le sel à Lausanne.J'imagine que le batau était sur le lac.

22 déc. 2011
0

oui de l'eau douce

22 déc. 2011
0

Racorde toi sur l'eau douce du quai , demarre le moteur et ouvre le robinet a fond , il n'y a aucune raison que l'eau ne sorte pas même si le rouet est mort .
Pour verifier le circuit demonte une durite et si elle est bouchée tu auras la certitude du problême
il se peut également que quelque chose soit dans le circuit et le bouche si la filtration d'eau est moyenne , la crepine sous le bateau peut aussi être totalement encrassée pour cela demonte ton tuyau d'arrivée et ouvre la vanne si rien ne sort tu sauras l'origine du problême ....
mais en premier branche le tuyau du quai sur ton arrivée moteur et mets la pression

22 déc. 201122 déc. 2011
0

Non cela va remplir tes cylindres d'eau douce
Morgan 41OI semble être trollesque !!!!

22 déc. 2011
0

Pour détarter un moteur il y a ce fil:

www.hisse-et-oh.com[...]artrage

22 déc. 2011
0

J'ai bien precisé de demarrer le moteur avant d'une part et le circuit d'eau douce ne communique pas avec les cylindres ou alors tous tes joints a commencer par ceux de la culasse sont mort ...

22 déc. 2011
0

Hola gaffe !!!

ce que vient de dire Morgan 41 OI est possiblement exact sur des moteurs récents avec échangeur (à voir avec manuel d'utilisation et mécano compétent) mais mon 2GM20 à moi il est à refroidissement direct sans échangeur et j'irai certainement pas le brancher sur de l'eau sous pression c'est vraiment un coup à balancer de la flotte dans les cylindres

22 déc. 2011
0

L'eau sous pression ne sera pas évacuée entierement par les gaz d'echappement, trop d'eau, le waterlock va se remplir de trop et après sans doute jusqu'au coude et après par la soupape d'echappement.

22 déc. 2011
0

Aica il est bien evident que le moteur ne doit pas non plus tourner 2h ..... faire cela 2-3minutes suffit
Mais a mon avis c'est putôt la crepine qui doit probablement être obstruée c'est pour cela qu'il faut commencer par cela et remonter ensuite au moteur Crepine d'aspiration - filtre eau - rouet ...ensuite les durites moteur
un decrassage a l'acide ensuite pour nettoyer le circuit complet

22 déc. 2011
0

là encore, un décrassage à l'acide est à déconseillé.
L'acide attaque pas mal de choses, je t'invites à lire le fil mis en lien plus haut, et si tu es pleins de bonnes intentions, peut être reviseras tu ton opinion.
Dans le cas contraire mon opinion est presque faîte sur tes interventions.

22 déc. 2011
0

cela peut etre une prise d'air sur ton circuit d'eau : joint du bol de filtre , colliers mal serrer etc .....

22 déc. 2011
0

bonjour,
une autre possibilité : la vanne est HS, la bille étant en position fermée.
Cdt

22 déc. 2011
0

Je vais a bord demain changer la turbine. Je vous tiens au courant et en tout cas merci

22 déc. 2011
0

si ta turbine est en bon état tu controles en premier comme dit plus haut si vanne ouverte l'eau arrive bien ( il arrive sur les vannes à boule que celles ci se desolidarise et tu crois ouvrir et ça reste fermé)ensuite si tu veux tourner par de l'eau venant du quai il faut absolument mettre un tuyau entre l'arrivée de la pompe le mettre à tremper dans un seau et remplir le seau avec l'eau du quai tu peux reguler le debit par un robinet sur ce tuyau.ensuite si l'eau ne passe pas tu avances pas à pas en desserrant collier après collier jusqu'a trouver le bouchon si bouchon il y a a+

22 déc. 2011
0

Hola Blondin !
Je n'ai pas la prétention de donner un quelconque conseil, mais juste raconter une mésaventure ... sait on jamais !!
J'ai également un Yanmar, la durite venant de la crépine passe devant le volant moteur, fait un "col de cygne" et redescend vers la pompe à eau.
Alors que tout se passait bien en nav au moteur... alarme température d'eau... grand calme plat, la côte à 20M ... inquiétude à bord :o((
Moteur coupé, et début de la recherche de panne. Aprés avoir tout "vérifié" à bord je m'apprêtais à plonger pour voir cette crépine, et j'ai pris dans ma main la durite dans sa partie basse, prés de la vanne ... va savoir pourquoi !!
J'avais les doigts mouillés ... il n'y avait aucune raison logique.
Et là j'ai trouvé l'origine de ma panne (pur hasard) !!!
Le col de cygne passait devant la courroie d'alternateur, et avec les mouvement du bateau et/ou la gîte, l'arrière de la durite effleurait la courroie, ce qui a provoqué une coupure identique à celle qu'aurait pu faire une lame de scie à métaux !!
Du chatterton pour emmailloter la durite et "boucher cette coupure", un collier pour la tenir éloigné de la courroie ... et tout est reparti au poil !!
Sans doute n'est-ce pas l'origine de ta panne ... mais comme j'ai dit ... sait on jamais :o))

Bon vent !!

22 déc. 201122 déc. 2011
0

pour change la turbine tu dois fermer la vanne d'arrivée d'eau.
En ouvrant cette vannne tu vas voir si la vanne fonctionne et si la crépine n'est pas compl^etement bouchée.

22 déc. 2011
0

reflexion d'un non dieseliste mais à qui c'est déja arrivé sur un 3 gm la courroie est elle ok ?

22 déc. 2011
0

oui la courroie est ok, mon père a déjà démonter la pompe. L'eau ne remonte pas, elle doit être au dessus de la ligne de flottaison.

22 déc. 2011
0

tu peux aussi fermer ta prise d'eau remplir un peut ton filtre à eau avec 2 à3 litres d'eau demarrer le moteur et dès qu'il à démarrer ouvrir la prise d'eau pour amorçer le circuit

22 déc. 201122 déc. 2011
0

Bonsoir,
J'ai eu un problème en partant de Port Gardian il y a quelques années, avec un 2GM15. J'ai ouvert la vanne, et démarré le moteur. Il a craché de l'eau. Comme la sortie de l'emplacement est un peu délicate, pendilles, vent travers, j'étais concentré sur ma manoeuvre et je ne me suis plus soucié du moteur. En arrivant à la sortie du port, buzzer et voyant de température allumé. Je mets le moteur au ralenti, constate qu'il ne sort pas d'eau par l'échappement, je continue sur mon erre pour me dégager des jetées, et coupe le moteur dès que c'est fait. Mouillage en catastrophe. Je descends vérifier, vanne bien ouverte. Je mets un masque, je plonge sous le bateau, crépine claire. Bon. Je démonte le couvercle de la pompe, l'impeller paraît en parfait état, rien d'anormal. La courroie est correctement tendue. En revanche, le filtre est pratiquement vide, et je ne vois pas d'eau dans le tuyau d'aspiration. Je ferme la vanne, démonte le tuyau, et ouvre le vanne. Rien ne se produit. Je vais chercher le miroir de signalisation, ( il ne sert qu'à cela, d'ailleurs ) la lampe, et là, je vois que le levier en position ouverte, la boule de la vanne est en position fermée. J'ai remis la durit, démonté le levier, et manoeuvré l'axe à la pince, il a tourné. Fin de l'épisode, et remplacement de la vanne sans sortir le bateau à Port Camargue. ( Si, si, c'est tout à fait faisable quoiqu'un peu humide. )
C'est toujours la vacherie à laquelle on ne s'attend pas sur laquelle on tombe.
Et accessoirement, @ Morgan 40 OI, on n'envoie pas de liquide en pression dans un circuit de refroidissement qui tourne en basse pression, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

22 déc. 2011
0

Ah, les problèmes de robinets... et de tuyaux.
Je commencerai par vérifier la source, en démontant durite de la pompe et en ouvrant la vanne... ça coule ou non ?
Si oui je vérifie en aval de la pompe, en la faisant tourner à la main ou d'un coup de démarreur.
Et pour rincer le moteur qui tourne, je brancherai la pompe dans un seau au niveau de la mer, et le remplissant au fur et à mesure (déjà 10 l c'est pas mal...)
AMHA

22 déc. 2011
0

Bonsoir
Mettre de l'eau sous pression dans le circuit de refroidissement est le meilleur moyen de fusiller le moteur!
Enfin, vous faîtes comme vous voulez...ce n'est pas moi qui paiera la facture...

22 déc. 2011
0

Pour être constructif, vérifiez tout le circuit à partir de la vanne (débrancher le tuyau, l'eau doit jaillir, pareil plus loin etc...
Vérifier les prises d'air (serrage des colliers), mettre de la graisse silicone sur le joint de filtre à eau, etc...
Mettre de la graisse silicone aussi sur la turbine pour faciliter l'amorçage et protéger les pales durant la phase "à sec".

23 déc. 2011
0

alors c'est réparer. Changement de la turbine et c'était repartis.
merci pour vos conseils.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021