pas de jauge de reservoir gazole sur kelt 8.50

Bonjour,

sur mon kelt 8.50; point de jauge à gazole sur mon réservoir...
C'est donc au jugé que je refais l'appoint et en me demandant parfois si je vais réussir à regagner le port avec ce qui reste dans le réservoir.

En plus la configuration du réservoir(cylindrique, couché) avec le nable de remplissage coudé ne facilite pas la mesure avec une pige.

Comment faites (feriez) vous pour palier à cette situation ?

L'équipage
21 nov. 2020
21 nov. 2020
1

je ne pars jamais sans avoir une bonne quantité de gasole, je n'ai pas eu de jauge pendant des années, je sais combien je consomme, je note le nbre d'heures, yaka faire le compte ...
avec ton réservoir zarbi, je sais pas comment y adapter une jauge


21 nov. 2020
3

tu peux en fabriquer une à moindre frais.
La prise étant en dessous, faire une dérivation avec un tube rilsan transparent; et de visus tu sauras où est le niveau.
JJ


21 nov. 202021 nov. 2020
0

Si coude au remplissage, c'est en effet mort pour le bâton gradué. Le coup du tube transparent est pas mal.


21 nov. 2020
0

Il n'y a pas la place de visser une jauge à flotteur comme ceci: fr.aliexpress.com[...]25.html


21 nov. 2020
0

Si le tube transparent est pris sur la prise moteur, il est impératif de pouvoir l'obturer avec un robinet, style purgeur de radiateur qu'on ouvre uniquement le temps de la lecture, sous peine de prise d'air très préjudiciable au fonctionnement du moteur.


21 nov. 2020
0

mais bien sur qu'elle est bonne ta proposition GRIBOU246 !
je retournais le pb dans tous les sens sans trouver de solution acceptable, car toutes nécessitent de percer le réservoir , qui plus est sur une partie non plane ( puisque le réservoir est un cylindre à l’horizontale..)

J'avais bien pensé à la jauge à flotteur mais sur le kelt 8.50 le partie haute du réservoir n'est pas très accessible ( ou alors il faudrait que je prévoie la lecture de la jauge avec un miroir ;) et toujours devoir percer l'extrados..

En effet tu as raison Ebraball, prévoir d'obturer le tube transparent avec un robinet... ou le faire remonter jusque l’évent..

merci pour vos aides
Alexandre


ventdebout:le faire remonter est plus simple que le robinet, plus c'esrt simple moins on a d'ennuis·le 21 nov. 23:07
Ebraball:Le retour dans l'évent n'empêchera pas une pris d'air si la dérivation est sur la prise moteur. Si il y a une autre prise disponible (bouchon de vidange ou autre), pas de problème, le tube transparent ne sera qu'un évent supplémentaire.·le 21 nov. 23:34
GRIBOU246:Le réservoir de GRIBOU est dans le coffre et est rectangulaire. le tube remonte le long du réservoir et bloqué dans les haut. sur le réservoir des marques de niveau. 1/4,1/2, 3,4, cela me convient. jj JJ·le 22 nov. 17:31
21 nov. 2020
0

Prendre un bâton ,mettre litre par libre ou 5 litres par 5 litres graduer et basta
Pas de fuite et c est super fiable


21 nov. 2020
0

J'ai bien tenté JeanLW mais le nable de remplissage est coudé..


JeanLW:Un truc souple, c le cas pour les jauges à huiles·le 22 nov. 00:03
21 nov. 2020
0

Tape "jauge pneumatique fuel" dans gogol, tu auras l'embarras du choix, l'avantage est que tu ne risques pas de fuite.


Aristideus:Peux-tu préciser comment l'installer ? Cela peut passer par la nable et le tuyau coudé sans percer le réservoir ?·le 22 nov. 15:37
marinero76:Le principe est d'envoyer de l'air dans un tuyau, la pression monte et se stabilise quand des bulles sortent au bout du tuyau.·le 22 nov. 17:57
22 nov. 202022 nov. 2020
1

Bonjour,
Sur mon Kelt 8.50 il y a un T en sortie de réservoir d'où part un tuyau souple transparent qui remonte le long de la table à carte. (C'est ce qui est décrit plus haut).

Il est impératif d'avoir un bouchon de mise à l'air qui s'ouvre et se ferme en haut du tuyau.

Si ça reste ouvert : Le gasoil déborde dans la cabine au remplissage.
Si ça reste fermé : le niveau ne change jamais dans le tuyau transparent, même réservoir vide...

Donc agir en conséquence ;-)

PS : Le tuyau est suffisamment long (et rempli) donc il n'y a pas d'entrée d'air dans le circuit quand le moteur tourne (et le bouchon est ouvert dans cette situation pour que le niveau puisse baisser dans le tuyau).


22 nov. 2020
4

Quand j’avais un Kelt 8,50 je notais les heures moteur dans le livre de bord pour avoir une idée de ma consommation. Je prenais pour acquis que mon moteur consommait 2 litre à l’heure ce qui est relativement conservateur.
Pour plus de sécurité, j’avais toujours en permanence un bidon de diesel mais j’avoue que je ne l’ai jamais utilisé.


22 nov. 202022 nov. 2020
1

Ben voilà, comme te le dit Tournesol, tu n'as pas besoin de jauge, tu fais le plein, tu tournes 10 heures et tu refais le plein. Tu divises la quantité de gas-oil que tu as remis par le nombre d'heures et tu obtiens ta conso. Donc, tu notes les heures et tu sais toujours où tu en es.
Perso, j'ai aussi un bidon de 10l de gas-oil dans le coffre quand je pars un peu loin au cas où, mais je le mets dans le réservoir simplement pour ne pas le laisser vieillir, sinon, il ne m'a jamais servi.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer