Pas de cyclone, pas de pirates, quel parcours ?

Bonjour,

Nous allons probablement avoir la chance de pouvoir partir d'ici la fin de l'année pour 1 an et demi ou 2 ans en famille sur un catamaran.
Nous pensions passer notre temps dans les antilles, sans se presser, nous cherchons au maximum a eviter les difficultés notamment a cause des enfants.

Les differentes lectures m'indiquent qu'il faudrait eviter de rester aux antilles en periode cyclonique a guetter les cyclones, et le venezuela semble un refuge dangereux a cause des pirates. remonter aux US ne m'enchante carrement pas. Y a t'il des alternatives pendant la periode cyclonique ?
Nous envisageons d'autres zones de navigation, vos suggestions seraient les bienvenues (la med ne nous semble pas convenir: ports payants, hiver difficile, etc).
Nous partons avec de jeunes enfants et n'avons d'autre ambition que de passer du bon temps et de voir un peu de pays, nous ne cherchons pas forcement a avoir fait un grand parcours. S'il le faut quelques traversées pourraient etre faites sans les enfants a bord.

Merci pour vos conseils !

L'équipage
14 jan. 2012
14 jan. 201214 jan. 2012
0

C'est un peu la quadrature du cercle... le paradis, on le cherche encore !

Si vous êtes dans les Antilles, en période cyclonique, mieux vaut être le plus sud possible et à proximité d'un "trou à cyclone". Avec un tirant d'eau très faible, vous pouvez viser Carriacou par exemple et sa mangrove de Tyrell Bay, quasiment secure. Ou bien les trous bien connus du sud de Grenade (je sais, ils ont eu le cyclone majeur Ivan, mais cela reste très exceptionnel !)
Un autre endroit en dehors des cyclones en principe, c'est les îles ABC, au nord du Vénézuela, qui sont d'anciennes colonies hollandaises, sans souci (de préférence Curaçao, la marina de Spanish harbour, très protégée).

Pour autant que je sache, les îles vénézueliennes les plus éloignées du continent n'ont pas de pb de "pirates" : Roques et Aves.
Plus loin, il y a la Colombie et les îles San Blas, à l'abri des cyclones. Mais il faut revenir ensuite contre l'alizé pour retraverser vers l'Europe... sans les enfants ?
;-)

14 jan. 2012
0

Merci Moustic,

La Colombie est elle a considerer dans les escales 'secure' ?

14 jan. 2012
0

A vivre sans péril, on triomphe sans gloire...etc etc

14 jan. 2012
0

tropicat vient d'y passer ;
moi , c'était OK + super escale mais ça commence à dater .

14 jan. 2012
0

Il semble que oui, maintenant, il y a eu plusieurs retours récemment de gens en voyage qui ont fait du cabotage sans souci tout le long de la Colombie. Il y a une nouvelle marina à Santa Marta entre autres.
Si tu lis l'anglais, beaucoup d'infos sur la revue mensuelle en ligne : Caribbean Compass.
Je te mets les liens :

www.marinasantamarta.com.co[...]/

www.caribbeancompass.com[...]/

14 jan. 2012
0

Comme dit Moustic, Carriacou et Grenade sont de bons refuges… statistiquement plus on va au sud, moins on a de chance de rencontrer un cyclone… leur route passe souvent au nord, ou traverse les petites Antilles sous forme de tempête tropicale ou dépression tropicale… rarement sous forme d'ouragan. Par contre, au nord des petites Antilles ou dans les grandes Antilles, gaffe… "la route des cyclones" est à éviter au mouillage.
En Martinique, où je vis, la moyenne pour un ouragan est de 1 tous les 10 ans… le dernier en 2007. 2011 a vu 3 tempêtes tropicales passer pas loin, rien de dantesque. Tu as quelques bons abris ici, dans la mangrove du côté du Lamentin et des Trois Ilets (Port Cauet, Neptune, Golf des 3 Ilets, Marina des 3 Ilets), ou du côté du biennommé Marin, qui a une grande marina assez protégée, avec alentours plusieurs trous à cyclones dans lesquels tu t'amarres dans la mangrove.
Parfois certains gros traversent, malgré les stats… c'est comme ça, autant surveiller… mais il faut aussi dire que de nombreux résidents vivent à l'année sur leurs bateaux, cette saison est plus tendue, certes… il faut surveiller la météo en permanence pour bien anticiper des phénomènes rapides et compliqués… mais cette saison reste vivable ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

mars 2021