Pas d'antifouling

Le sujet a déjà été abordé mais je ne trouve pas de réponse simple et définitive . Je sais d'autre part que beaucoup ne sont pas trop versés dans l'écologie.
Donc dans quelles conditions , avec quel primaire peut on envisager de ne pas mettre d'antifouling ni aucun autre moyen de prévention.
Pour une nav d'un an (Caraïbes et retour).
Il semble évident qu'il faudra nettoyer la coque à flot mais avec quelle fréquence.
Merci pour vous retours

L'équipage
15h

Si t'es sportif, ça le fait.
Avec Antifouling, t'as quelques anatifes en arrivant de la traversée. Ensuite c'est bon jusqu'au départ en Mai. Tu fais un bon nettoyage avant de repartir.
Sans antifouling, dans ces eaux chaudes, déjà, il faut partir des Canaries ou du Cap Vert très propre, car en nav, ça pousse vite. Ensuite c'est grattoir + scotch brite tous les 15 jours à 1 mois selon ce que tu tolères.
Cette année, 5 mois en eaux froides, je n'avais pas mis d'antifouling et ça a commencé à pousser au bout de 4 mois. Aux Antilles, tu ne passes pas 1 mois sans nettoyer.


Salut Mayko,

sur un bateau alu, il y a plusieurs possibilités:
Depuis 8 ans, ma carène est "brute d' alu", sans aucun problème de corrosion.
Selon la zone de nav, la fréquence des nettoyages est très différente, allant d' un coup de brosse à flot tous les 15 j aux Açores à la même chose tous les 1 mois et demi en Irlande/Ecosse, le tout étant de ne pas attendre que ce soit dégueulasse pour nettoyer.
Je me suis fabriqué une brosse "type Lulu" avec un vieux Wishbone de planche (10 euros sur lbc), une brosse lave-pont et une bouteille d' eau de 5 l comme flotteur.
Avec çà, je carène depuis mon Kayak en 3/4 d' h.

Sinon pour les eaux chaudes, il y a la solution de Nautonier, Doxanode + antifouling à ultrason qui semble très bien fonctionner et qui est moins contraignante... mais plus onéreuse.


James :Philippe a un bloc de plongée et un compresseur je crois, ça aide...·le 21 oct. 10:56
PAOPAO29:Salut Gorlann29, Avec ta brosse lulu fait maison , tu arrives à passer un coup sur ta quille ?·le 21 oct. 11:15
gorlann29:J' arrive à faire en partie la quille, mais ce n' est bien-sûr pas impeccable. C' est surtout la zone de l' étambot/hélice qu' il n' est pas possible d' atteindre.·le 21 oct. 12:37
BWV 1068:Comme gorlann l'a très justement dit, il faut nettoyer AVANT que ce sois dégueulasse,ce que j'appelle :nettoyer du propre, que ce soit avec ou sans antifouling, c'est de cette façon que j'ai toujours procédé aussi bien en Bretagne que sous les tropiques,ne supportant pas que ma carène ne soit pas aussi lisse qu'une peau de bébé. ·le 21 oct. 13:29
PAOPAO29:@ gorlann29 .... Au vue des merdouille qu'il y a dans les antifouling et le prix qui ne cesse de grimper ... Je vais y passer prochainement. Merci pour ton retour.·le 21 oct. 14:06

J'ai de quoi plonger et un compresseur


tikipat:Tu connais les traversées et la petole qui peut s installer , sans antifouling vers les antilles je ne le ferais pas ·le 21 oct. 17:03

Sinon y'a ma méthode habituelle 1 couche diluée soit 2,5 l pour toute la coque . En med après 4 mois à l'eau la coque est totalement propre sauf quelques micro herbes sur le safran ( cruiser200).


tikipat:Pourquoi tu veux pas faire ce qu il faut ?? ·le 21 oct. 17:39
mayko:C'est dans ma question faut lire , mais je suis peut être mal informé ·le 21 oct. 21:44
tikipat:Bah tu t exprime mal , on comprend pas ta démarche , remarque je m en fou c est pas moi qui vais gratter 😅·le 21 oct. 22:47

Juste par curiosité, pourquoi tu ne veux pas utiliser d’antifouling ?
Tu trouves que les produits actuels ne sont plus ou moins efficaces ?
Tu va faire quoi pour l’hélice ?


ED850:C'est vrai que l'Antifouling est nocif à haute dose, mais je me souviens d'une discussion avec Tui De Roy, aux Galapagos qui nous disait que plus que les antifouling, c'était l'importation par des bateaux "sales" d'algues ou espèces même microscopiques non endémiques qui pouvait poser problème. En tant que biologiste, elle conseillait donc, pour les bateaux voyageurs, d'avoir un bon antifouling et de se déplacer autour du monde avec nos coques les plus propres possibles.·le 21 oct. 18:04
mayko:C'est vrai·le 21 oct. 21:43

Comme l'a dit Gorland29, j'ai sablé ma coque et appliqué du Doxanode maison. Associé à un antifouling à Ultrasons. Pas encore mis à l'eau.


Tout dépend de son degré d'exigence,certains se contentent,des lors qu'elle est propre, d'une carène de chalutier, mais je pense pour ma part qu'un antifouling est nécessaire pour ceux qui veulent une carène vraiment lisse,et pas seulement propre.


Pour nettoyer vite et bien la carène à flot, qui a utilisé un petit karcher, ou un autre appareil ?

Sur un monocoque en forme certains utilisent un cordage rêche ou une bande de moquette passée sous la coque d'un bord à l'autre, quel résultat ?


Hello,
5 mois sous les Tropiques la saison dernière sans antifouling ou presque sur mon mono de 12m...c'est grattage en apnée tous les 10 jours, voir toutes les semaines.
C'est fun durant 3 mois, on fait du sport, de l'exercice...puis ça devient gentiment une corvée, et on commence à y aller à reculons.
Du coup on pousse à 15-20 j, et là ça devient galère !
Du coup ,le premier truc que je vais faire cette année, c'est sortir le bateau et caréner!😁


Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Cape Point, South Africa

2022