Particules noires dans le compartiment moteur diesel Nanni

Bonjour à tous, désolé si redite, mais la fonction recherche ne fonctionne plus.
Voila ça fait maintenant 2 ans que mon moteur produit de la poussière noire dans le compartiment moteur et je ne sais pas d’où ça vient. J'ai fait la vidange aujourd'hui et j'ai nettoyé tout le moteur mais après une heure de balade, je retrouve de nouveau ces particules noires un peu partout dans le compartiment moteur. C'est un Nanni diesel 2.40 HE. Je fais l'entretien moi même depuis 2 ans mais je ne pense pas faire de bêtises. il y a 3 ans quand j'ai acheté le bateau j'ai fait faire la révision par un pro qui m'a tout expliqué et tout montré pour les opérations d'hivernage et d'entretien courant. Il n'y a pas beaucoup de particules, mais j'aimerai comprendre ce que c'est. En dehors de cela, le moteur démarre très bien, ne fume ni noir, ni bleu ni rien du tout, il ne fuit pas, ne connait pas de perte de régime. Je n'ai pas changé l'huile de l'inverseur l'année dernière et cette année je me suis rendu compte que je n'avais pas acheté la bonne, donc c'est en attente. Pour les opérations d'entretien courant, je fais vidange, changement des filtres GO et huile, purge du circuit GO, vérif circuit de refroidissement et changement de l'hélice au besoin, decrassage du presse étoupe et un bon coup de nettoyage tous les ans. Je vérifie régulièrement les niveaux. Voila, je ne sais plus quoi donner comme infos. La première année, le moteur ne produisait pas ces particules, et j'ai l'impression qu'il y en a maintenant de plus en plus. Est ce que quelqu'un sait m'aider ?

L'équipage
20 mars 2014
20 mars 2014

poussière noire?
de la poussière de courroie ...
courroie usée ou en désalignement ?...

20 mars 2014

Merci de ton aide.
J'ai pensé à ça aussi après avoir inspecté minutieusement tout le moteur. C'est à dire que j'ai l'impression que c'est sur la face du moteur ou il y a la courroie qu'il y en a le plus. Mais ma courroie est neuve de l'année dernière et à l'oeil elle est nikel.

20 mars 2014

j'ai la même chose,je pense que c'est le tuyau d'échappement trop vieux donc très sec.

20 mars 2014

J'avais pas pensé au tuyau d’échappement, tu crois que c'est le tuyau en lui même qui se désagrége en poudre ? je vais regarder de ce coté la.

20 mars 2014

peut-être avec les vibrations ?

20 mars 2014

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec bil56, c'est de la poussière de courroie.
Sur mon groupe électrogène qui à 13000 heure de marche, la face du cocon coté courroie est plein de poussière noir, de courroie.
Même si il est nettoyé tout les 6 mois, ça recommence.
Et c'est pas parce que vous avez une courroie neuve que vous ne voyez rien dessus.
moi, je la change toute les 1000 heures a peut près, donc 6 mois.
Bonne soirée.
Philipped29200

20 mars 2014

même problème c'était la courroie, bombe anti patinage et maintenant tout va bien.Les courroies sont limites pour l'alternateur donc elles patinent un peu donc elles s'usent et le problème s'amplifie donc bonne tension et bombe.

poussiere noire=courroie d'alternateur c'est un probleme sur bcp de nanni dont le mien,j'ai changé deux fois de modele de courroie et ça le fait toujours ,c'est pas grave sauf pour la propreté car j'aime bien nettoyer mon moteur avec une lingette ;-)

20 mars 2014

Je suis bon pour vérifier la mienne qui a pourtant l'air clean.
Merci

20 mars 2014

Je pense aussi à la poussière de courroie. Regarde si une poulie ne porte pas de points de corrosion. En gonflant, la rouille forme des surfaces granuleuses aggressives. Un coup de toile émeri et ça repart. Et ça revient si le moteur ne tourne pas assez souvent.

20 mars 2014

J'ai un Nani 3100 HE 30cv et j'ai eu le même problème également, en fait il fallait simplement retendre cette courroie neuve par l'intermédiaire de l'alternateur, elle patinait légèrement. J'ai gardé l'ancienne courroie çà peut dépanner un jour on ne sait jamais. Il faut acheter la bonne courroie aux bonnes dimensions qui est préconisée par le constructeur.

20 mars 2014

J'ai le même moteur et j'ai cette poussière noire. Après recherche je me suis aperçu que les poulies étaient oxydées et se transformaient ainsi en lime sur la courroie. Depuis à chaque début de saison je passe un coût de toile émérie pour enlever les rugositées et pour l'hivernage je pulvérise du w40 pour ralentir l'oxydation. Depuis j'ai beaucoup moins de poussiers noires et juste moins de courroie.

mon moteur tourne souvent et ça le fait depuis le debut! peut etre un defaut de conception de la gorge de la poulie :-)

20 mars 2014

Pour le choix de la courroie il faut bien veiller à ce que la courroie épouse bien le fond de la gorge de la poulie, donc pas trop large.

20 mars 2014

Merci à tous, je vais donc démonter la courroie, en commander une nouvelle aux références constructeurs, passer un coup de toile émerie sur les gorges des poulies, passer un coup de bombe anti patinage, remonter l'ensemble, nettoyer un bon coup et voir ce que ça donne en fonctionnement.

20 mars 2014

bah voilà !! :topla:

20 mars 2014

Et surtout la tendre correctement :reflechi:

20 mars 2014

Si ta courroie est neuve, elle est peut etre trop tendu, ou alors une fuite à l'echappement.

20 mars 2014

Pas mieux, courroie ... donc depose, verifs des alignements, nettoyage des gorges des poulies, repose et reglage de la tension .

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2022