Partage d’expériences sur l’usage de l’application Navimetrix

Partage d’expériences sur l’usage de l’application de navigation Navimetrix

Bonjour,
Ce 21 Octobre 2025, NavimetriX l’application de navigation universelle est disponible

Tous vos outils de navigation rassemblés en une seule application accessible sur tous vos appareils. Avec des versions minimales

  • Windows Version 10
  • MacOs Version 13
  • Android Version 9
  • iOS Version 16

Le site Web pour tout savoir:

Les questions et les réponses dans la FAQ:

Les prix:

Le fil de discussion initial :

Les photos sur tablette 12 pouces Android 15 en mode PC multi-fenêtres. sur la table à cartes de mon bateau

A vos claviers.

Merci

L'équipage
23h

IOS 16 minimum pour l’iPad.
Le mien est bloqué à 15.8.5.
Vu qu’il fonctionne parfaitement je vais donc rester sur W4D qui d’ailleurs me suffit largement.
Je regarde Avalon Offshore par curiosité.

@Courtox56, as tu la possibilité d'éditer un "Briefing météo généré par IA" ?
Je suis curieux de voir ce que ça donne...

Merci

11h11h

Bonjour,
l'analyse IA rassemble les données météo disponibles plus les décisions de calcul de routage pour donner une synthèse. Il faut être connecté au réseau internet.

On peut faire cela soit même, mais avec l'IA on gagne du temps.
L'IA n'explique pas en détail les décisions du calcul de routage.

Voici l'exemple complet avec un routage d'hier.

Le rappel des liens vers les informations officielles est un plus appréciables, comme la carte des isobares

Merci.
C'est bien fait et peut être utile pour partager la synthèse météo avec l'équipage préalablement à la navigation.

Sinon, bonne navigation vers Groix qui devrait être agréable.

Je joue avec depuis hier sur PC et tablette. De ce que j'avais vu avant le lancement, ça semblait vraiment bien. En réalité je ne suis pas déçu, au contraire.

La prise en main se fait très facilement. Rien à voir avec d'autres applications essayées. Pour faire du routage, c'est l'application la plus simple, surtout si on veut intégrer en même temps des grib de vent, de vagues et de courants. La rapidité de calcul est bluffante.

L'affichage des gribs est agréable, avec quelques options d'affichages

La possibilité d'utilisation sur tablette, téléphone et PC est géniale. On peut préparer sa navigation au chaud sur PC et utiliser l'ensemble sur tablette.

Tout n'est pas parfait, mais les petits soucis que j'ai pu voir semblent plus des problèmes de jeunesse. En mode sombre, la carte reste blanche, en navigation de nuit, ce n'est pas possible. Il manque un outil règle pour connaître une distance entre deux points.

Est-ce que ça vaut les 80€ d'abonnement par an ? Ca dépend de l'utilisation, je trouvais ça un peu cher pour mon budget, sachant que j'ai déjà d'autres applications, mais sur le fond, ça fait moins de 7€ par mois et je pense que je vais craquer.

J'ai identifié un point faible par rapport à AVALON :
Les cartes Navionics/Boating ne sont pas utilisable par Navimetrix.
Ce n'est pas dramatique, mais cela nécessite un abonnement supplémentaires pour les cartes du Shom par exemple ( utilisables aussi sur Avalon).

12h12h

Je crois que c'est prévu pour l'avenir. Comme je n'ai pas confiance dans les cartes Navionics ca ne me manque pas.

Par rapport à Avalon, ce qui me manque le plus c'est la possiblité de créer des portes pour les routes et pas seulement des waypoints

Bonjour,
j'ai fait la demande des portes, pendant les beta tests. Cela va venir. En attendant on peut définir 2 zones interdites.

Pour continuer de comparer avec AVALON, NavimetriX a une moins bonne définition du trait de côte, on passe assez souvent sur des cailloux , il faudra jouer les ajouts de waypoints intermédiaires pour compenser.

J'ai pas trouvé (mais pas beaucoup cherché non plus) comment ajouter une zone interdite.

11h11h

Bonjour,
dans les zones bien cartographiées par les services hydrographiques, leur cartes sont "meilleures" ou égales à Navionics.
Par contre dans les zones mal cartographiées comme la Grèce, les cartes Navionics coopératives, donc avec des modifications fournies par les navigateurs, sont bien meilleures.
Vu le nombre de navigateurs utilisant les cartes Navionics de Garmin sur tablettes et traceurs je suis certain qu'on peut leur faire confiance.
Les cartes Navionics évoluent tous les jours

Pour le futur, les services hydrographiques ne feront plus de mesures le long de la côte, l'estrant lui est déja abandonné par SHOM UK/HO etc ..,
Seules les zones de navigation des navires SOLAS seront précises

Pour rappel, presque toutes les balises sont positionnées sur les cartes officielles à 10 mètres prés, seules quelques unes suite à des naufrages ont été mieux géolocalisèes à 0,5 mètre. Méfiance aussi pour le positionnement précis des éoliennes ...les cartes affichent le positionnement prévu, aucune mesure n'a été faite en réel après l'installation.

Sur les cartes Navionics, les remarques des utilisateurs et les points réels de positionnement de certains cailloux donnent plus de confiance.
Sans oublier les relevés que j'ai effectués moi-même dans mes coins "secrets" qui sont sur mes cartes Navionics.

12h12h

@Tonic56 Je n'ai pas essayé car cette partie est payante (300 utilisations gratuites mais pas envie de dépenser ces utilisations pour rien). De ce que j'ai vu ca semble sympa et pourquoi pas sur des grands trajets. Dans la doc, il y a cette analyse de proposée en explication.

Merci, je ne l'avais pas dans la documentation.
Maintenant, à voir dans les conditions réelles si l'analyse de l'IA est pertinente. Mais je n'ai aucun doute sur le fait que cela s'améliore dans le temps.

Bonsoir,
un article dans le blog Android Marine & Co

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Cap Otway australie

2022