Partage d’expériences sur l’usage de la tablette de 8 pouces SailProof.

Bonsoir,
Rappel: il s’agit d’un projet participatif avec comme objectif de créer une tablette durcie dédiée à la navigation de plaisance

Le projet a été lancé le 5 Mai 2020 sur le site de Kickstarter.

Les utilisateurs d’H&O ont contribués aux définitions des spécifications indispensables pour une tablette « rêvée » de navigation .

Les livraisons ont commencées, je vous propose de partager ici nos réactions, positives, négatives ou mitigées sur l’aboutissement de ce beau projet.

Voici le lien vers la boutique: , le lien direct vers la tablette

Chacun est libre d’acheter le matériel le plus adapté à son style de navigation et à son budget.
Il existe plusieurs choix, dont ceux ci:

-Lecteur de cartes multifonctions avec GPS, Loch Sondeur: le plus c’est la qualité de l’installation, sa robustesse. le moins est le prix des cartes marines
-Une tablette moyenne gamme qui peut tout faire.
Le plus c’est le faible prix des cartes et des logiciels de navigation, de routage, la possibilité de lire les mails, regarder des vidéo, écouter de la musique.
Le moins c’est la fragilité, les pannes matériel et logiciel, comme la perte des cartes de navigation au mauvais moment ou l’arrêt de la puce GPS.

=> La façon de compenser le côté  fragile, c’est d’avoir 2 ou 3 tablettes à bord à différents prix. Une glissée dans un cadre en bois ou bambou qui est lui vissé à la table carte, une pour l’équipage avec mail etc … une qui peut aller dehors même en plein soleil ou sous la pluie et les embruns. Sur ces 3 tablettes les mêmes logiciels et cartes de navigation. Au moins une tablette doit disposer de communications 3G/4G pour lire les avis urgents aux navigateurs; mettre à jour les cartes, recevoir les fichiers GRIB etc …

L’idéal étant d’avoir le lecteur multifonctions et les tablettes pour éviter les soucis: les 3 ceintures et la paire de bretelles.

Merci au matelot SailProof pour la création de cette tablette.

L'équipage
13 déc. 2020
13 déc. 2020
2

Bonsoir Courtox.
Bonne idée ce fil, je m intéresse a cette tablette.
Je suis intéressé par les retours.
Visibilité en extérieur au soleil, autonomie, facilite d'utilisation et robustesse.


breeze-seeker:Hello David! Si tu veux je te ferai une demo en direct à Diélette si ton Rustler y est toujours... 😉Jean-Michel ·le 16 déc. 23:41
ventura R36:Salut Jean Michel. Avec plaisir, Pour l'instant mon navire a pris ses quartiers d'hiver a Granville. Je suis cette tablette avec beaucoup d'interet.·le 17 déc. 07:44
13 déc. 2020
1

Bonjour, n'y connaissant rien, je suppose que ce produit est beaucoup mieux que la tablette vendue par la société seaart, qu'on trouve sur le bon coin ? car cette dernière est bp moins chère (249 €).


13 déc. 2020
2

Bonsoir,
je commence par une vidéo du déballage. Un classique sur internet.

A suivre une vidéo des détails des connections possibles de la tablette

Qualité du GPS

Lisibilité en plein soleil Breton

Autonomie de la batterie, techniques de charge

Pour l'utilisation sur la pluie, et bien il ne pleut pas en Bretagne (en ce moment), sauf la nuit, je ferais cela plus tard

Utilisation de Boating de Navionics, avec trucs et astuces pour bien utiliser les 8 pouces
La récupération de ma licence périmée et de mes cartes pas à jour

Installation et usage d'Avalon Routing avec les cartes Navionics puis les cartes SHOM

etc ...

Tout ceci ne sera pas pas forcément dans l'ordre.

N'hésitez à me demander des tests.

Si quelqu'un sait comment capturer l'écran de des tablettes Android à partir de mon iMac je suis preneur.
Je fait cela entre l'iMac et l'iPad sans soucis avec Quick time player, l'iPad est une extension de l'écran de l'iMac.
L'objectif est de présenter la tablette avec Zoom en faisant du partage d'écran entre iMac et tablette Android SailProof

Pour l'instant j'utilise l'application AZ screen recorder qui est pas mal pour créer des vidéos sur Youtube, mais pas de partage d'écran possible.


Now:Il me semble que quick time existe aussi pour Android non?Pour la vidéo, bien, mais dommage de rester figé sur le carton vide de longs instants pendant que tu lit les inscriptions (hors champ donc) de la boite. Soit il faut mettre la boite de la tablette dans le champ, soit il faut bouger la caméra.PS : Remarque amicale, pas une critique ou alors constructive, c'est plus facile de regarder et de dire "yakafaukon" que de faire la vidéo 😉 . Sinon, au premier coup d'œil, à travers la vidéo, la tablette à l'air d'être bien qualitative, tu confirmes je suppose (d'après tes commentaires)?·le 13 déc. 23:08
courtox56:Et oui, je n'ai pas pensé à enlever le carton. C'est ma première vidéo avec mon appareil photo. ·le 14 déc. 00:13
Tilandsia:"Lisibilité en plein soleil Breton". C'est pas du jeu de faire le test en pleine nuit ! 😎·le 18 déc. 14:37
13 déc. 2020
0

Bonsoir Courtox

Etant très intéressé à plusieurs point de vue je vais suivre ces retours avec intérêt


14 déc. 202014 déc. 2020
1

Une vidéo pour présenter la tablette en détail au point de vue de la qualité de l'écran sous un éclairage intensif. Les capuchons de protections des connexions et les possibilités.

En bonus, la tablette sur la balance pour 777 grammes. Un peu plus lourde que l'objectif de 750 grammes.


14 déc. 202014 déc. 2020
3

Test du GPS.
La meilleur puce GNSS possible à ce jour avec un prix raisonnable a été retenue : la UBlox-M8n assistée par une très bonne antenne.
Elle est capable de capter 3 constellations de Satellites ensembles parmi 6 .Ont été retenus: GPS + GLONASS + Galileo. (Beidoux, QZSS, IRNSS les autres), le choix est fait en fonction du bassin de navigation.

www.u-blox.com[...]-series

Toutes les 9 dixièmes de secondes , elle va calculer 3 points de chaque constellation, faire les corrections, puis fournir toutes les secondes , 1 point avec une estimation de l’erreur à Android.

J’ai fait des mesures avec l’application GPStest de BarbeauDev que je vous recommande, elle vous aidera à trouver le meilleur emplacement de la tablette dans le bateau et comprendre l’influence des « écrans » sur la qualité du point. (Votre main, votre corps, le pont, les masses métalliques voisines ou au dessus comme les arceaux des capotes….)

play.google.com[...]details

-Dans la maison avec un plafond béton ferraillé 21m d’erreur pendant 321 mesures, avec une grande disparité plus de 50m à la dernière mesure.
-Sur la terrasse, avec la maison comme écran, les 3/4 de la sphère terrestre sont masqués 1,88m d’erreur sur 437 mesures
-Dans le jardin sans aucun obstacles, à un endroit connu, Lat/lon fournis par le Géomètre. 0,68m d’erreur sur 2035 mesures avec une énorme stabilité. Le point du géomètre n'est peut être pas si bon que cela.
-Idem mais avec la tablette dans les mains, écrans par le corps : l’erreur de 0,68 passe à 6,88m à ce moment là.( dernière copie d'écran)

Toutes ces informations sont transmises à l’application de navigation, à sa demande. 2 cas sont possibles:

-L’application affiche tous les points sans se poser de question, comme Navionics, qui déplace votre bateau en utilisant chacun de ces points
-L’application étudie les points reçu pour éliminer ceux qui sont en dehors des fourchettes de qualité du point comme Avalon. Avalon peut demander le point à des fréquence allant de toutes le secondes en régate à par exemple toutes les heures pour une navigation hauturière. Vous pouvez aussi donner la précision maximale acceptable pour un point. Si je donne 10m maximal d’erreur, dans ce cas aucun point reçu dans la maison n’est pris en compte. Coup de chance il y en a quand même de temps en temps qui donnent un point précis. Le bateau est positionné, mais ne bouge pas.

La dernière copie d'écran, montre la présence de ma main et de tout mon corps qui fait écran aux satellites, la courbe rouge monte brutalement.


16 déc. 202016 déc. 2020
0

Cela va continuer avec l'installation de Boating de Navionics.
C'est l'application la plus répandue.
Elle a subi depuis sa naissance en 2014 pas mal d'avatars avec des versions de différent noms, carte intégrée ou pas ...

Bref maintenant il n'y a plus qu'une seule application Boating, gratuite, pour Android, elle fonctionne aussi bien sur smartphone que sur tablette, elle s'adapte à la taille de l'écran on fonction de la taille des polices de caractère pour décider si elle est sur une tablette ou un smartphone.

Ensuite après avoir lancé l'application, on va se connecter à son compte chez Navionics, là où sont stockées les licences d'usage des cartes par utilisateur.
Vous pouvez installer sur 6 machines >Apple ou Android smartphone ou tablette et récupérer les mêmes cartes si vous utilisez bien le même identifiant/mot de passe sur chacun de vos matériels.

Pour faire un essai, je n'ai pas renouvelé mes licences. Je voulais savoir si même sans licence active j'allais retrouver mes cartes. Pour compliquer un peu, mes licences avaient été achetées sur mon Apple iPad Air.

Aucun soucis tout est là dans la Sailproof avec des mouvements de cartes très fluides.

La vidéo:


16 déc. 202016 déc. 2020
1

Maintenant le passage du mode d'affichage Smartphone à tablette. C'est intéressant avec cette nouvelle version de Boating, elle fonctionne aussi bien sur smartphone que sur tablette. L'application détecte les caractéristiques d'affichage, taille d'écran, taille de polices pour adapter l'affichage à ces données.

Bienvenue dans les paramètres Android 10

Attention la vidéo reste en affichage vertical, elle ne sait pas tourner la tête.


17 déc. 202017 déc. 2020
2

3 tablettes à bord ? là, tu exagères ! une tablette plus cartes est amplement suffisante; si panne, cartes papier + GPS autonome (du tel ou de la VHF ASN); compas de relèvement; estime; sextant ...
cette tablette commence mal car son prix est, pour moi, prohibitif (699 €) ... mais la suite de tes arguments vont peut être me convaincre


Tupperware :N’empêche que tu es déjà en redondance à plus de trois :-) ·le 17 déc. 14:04
17 déc. 2020
1

Le chiffre 3 est utilisé dans les entreprises sérieuses pour leurs serveurs qui ont des données vitales. 2 marchent synchronisées en permanence, on dit en miroir dans la même salle machine, pour se remplacer l'une l'autre sans que les utilisateurs ne s'en aperçoivent.
Un 3 ème serveur dans une autre ville fonctionne en asynchrone, les données sont envoyées en léger différé, ceci pour redémarrer rapidement avec un retard de quelques minutes si le site principal a des ennuis.
Pour les très grosses entreprises, le 3ème serveur est dupliqué dans des endroits secrets répartis dans tous les continents.

Pour le bateau, on peut étendre cela à 2 tablettes utilisant la même application, le résultats des calcul de routage et la route décidée par le skipper sont difffusés dans les 2 tablettes. Une 3ème est stockée dans un rangement étanche avec les mêmes applications.

Sur les navires en SOLAS, le chiffre 3 est aussi utilisé pour les ECDIS , le 3ème matériel est souvent utilisé pour la formation.


Larent le Hareng:tu exagérais et, là, tu deviens excessif; cela nuit à ta démonstration ... ·le 17 déc. 14:59
MBI:Je ne vois pas très bien ce que cela peut te faire? si il a envie d'en avoir 3 ou 6 cela ne te concerne pas il fait ce qu'il veut...Et c'est quoi cette manie de faire des commentaires sur les personnes? il est pas assez comme ci ou comme ça, il faudrait qu'il soit comme cela etc c'est pénible à la fin cela ressemble à de l'intolérance ou je ne m'y connais pas! si il en a trois il emmerde personne par contre toi machin pas marrant à coup sûr tu nous gonfles.·le 17 déc. 15:22
courtox56:Oui je pousse le bouchon à l'extrême. C'était une bonne partie de mon boulot dans ma vie active précédente. Quand un de mes célèbres clients m'avait dit, "OK pour le miroir, je vais acheter des bureaux dans la tour d'en face ...mais pas de 3ème niveau, à 100kms " je lui aia dit mais si vos 2 tours se détruisent en même temps? Impossible a été sa réponse, c'était avant le 11 septembre. 2 ordinateurs en panne pour Fabrice Amedeo qui a abandonné, imagine dans un placard étanche un ordinateur tout neuf, et bien tu continues ton Vendée Globe! OK Pour nous on a nos cartes papier, règle de l'Amiral Jean Cras, compas de relèvement et notre Almanach du marin Breton pour finir les vacances.
Donc avec la Sailproof toute durcie, étanche, lisible partout, disons que la tablette précédente on la laisse dans la table à carte au lieu de la donner aux petits enfants, cela devrait suffire.·le 17 déc. 15:23
Larent le Hareng:@ courtox56 : ah ! là, tu deviens plus raisonnable ;-)·le 17 déc. 15:32
17 déc. 2020
4

Elle m'a l'air très bien cette tablette...la seule qui pouvait répondre à mes besoins c'était une Getac mais bonjour le prix! celle là a un prix raisonnable pour les caractéristiques décrites.
Merci Courtox56 d'essuyer les plâtres pour nous et pour t'es retex.

Pour l'instant c'est aller retour à la TAC avec traceur et cartes papier et tel dans la poche en backup c'est bien quand c'est relativement peinard, c'est pas vraiment lisible en plein soleil, c'est fragile, ça prend la flotte...bref c'est pas marin mais cela rend bien des services tant que la machine n'est pas passée à la flotte...

Avec une tablette comme celle là, la vie risque de changer ^^



17 déc. 2020
2

Pour le moment j'ai un vieil Ipad 3 avec un étui d'Andres Industrie, backup avec Navionics sur un mobile IP67. Le jour ou je change ma tablette (dans un an ou deux max) je prend la tablette Sailproof, pas besoin d'jouter d'étui, on peut voir au soleil et ca reste beaucoup moins cher qu'un traceur en étant nettement plus ouvert pour faire autre chose.


gg:Tu prendra quelle modèle a quel prix·le 15 fév. 08:38
18 déc. 2020
0

Bonjour,

Quelles applications de navigation et cartes peuvent tourner sur cette tablette?


MBI:Le système d'exploitation c'est androïd donc toutes les applications androïd ·le 18 déc. 17:56
courtox56:Oui tout fonctionne. Actuellement je teste avec Navionics, Avalon-routing , SailGrib WR pour voir si les applications n'ont pas d'ennuis avec la taille de l'écran à 8 pouces qui est à la, frontière entre Smartphone et tablette.·le 18 déc. 23:57
19 déc. 2020
1

@pertinacité

Il y a évidemment pas mal de choix, tout le "catalogue" Android est à notre disposition.
Personnellement, j'utilise Navionics Boating pour la cartographie. Et Sailgrib WR (qui récupère les cartes Navionics) pour le routage. On peut essayer de faire une liste, qui est ouverte à toutes suggestions, bien sûr.

En cartographie, il y a donc notamment :

  • Navionics Boating HD
  • iSailor
  • C-MAP
  • Savvy-navvy
  • Aqua Map Marine (surtout en Med, ils ne couvrent pas toute la façade Atlantique)
  • iBoating (GPS Nautical Charts)
  • OpenCPN
  • Qtvlm

En routage:

  • Sailgrib WR
  • Avalon software
  • Squidmobile
  • certaines app de carto comme Qtvlm, Savvy-Navvy (cf ci-dessus)

Alarmes de mouillage:

  • SailSafe
  • Sailgrib AA
  • My Anchor Watch
  • Anchor Lite
  • Anchor watch
  • et la fonction alarme mouillage de SailFreeGPS, très bien conçue

Météo, vents, etc.:

  • Windy
  • Windguru
  • Predictwind
  • Meteo Consult Marine
  • et les applications de routage ci-dessus, bien sûr

D'autres applications intéressantes :

  • SailFreeGPS, quasi indispensable !
  • Navily
  • Passeport Escales
  • Marine Traffic
  • etc.

N'hésitez pas à enrichir cette liste suivant vos expériences... On pourrait ensuite créer un sujet dans le forum uniquement sur les apps android, avec un post par app et au dessous, les commentaires de chacun : ça permettrait d'ordonner un peu tout ça et de retrouver à un seul endroit la majorité des apps et les expériences réelles des utilisateurs.

JM


MBI:JUSY pour les courants et les marées·le 19 déc. 14:40
SailProof:Bonjour!Ah oui, Juzzy. Je ne l'ai jamais testée, car il faut être en France pour l'installer. J'ai jamais trop compris le pourquoi de cette limitation... Vous en êtes content ? Version gratuite ou payante ?JM·le 19 déc. 14:58
Mécaflu:Donia, pour planter sa pioche au mieux, en Méditerranée.·le 19 déc. 16:21
MBI:version payante 9 euros par an très bien, belle interface, claire lisible, complète.Pour le reste du monde cela va venir ...il me semble que c'est la même équipe que Windy ·le 19 déc. 16:43
MBI:pour les carte je n'aime pas les carte navionics pas plus que leur logicielje préfère de loin saigribWR avec les cartes du shoms + juzzy et besoin de rien d'autre finalement ah il y a une petite application gratuite que j'aime bien pour son affichage très claire des vent et de la mer sur la même image: pocketgrib très rapide avec création de météogram sur une semaine...limité au GFS.·le 19 déc. 16:55
MBI:une autre gratuite mais que je n'utilise plus vraiment Saildroid Free plus vieux que sailfree plus simple moins usine à gaz ·le 19 déc. 17:01
sterwen:Je rajouterai Scannav Companion sur Android en complément de la version PC. Cela permet d'avoir un grand écran à la table à carte et un écran complémentaire dans le cockpit. 8' ce n'est pas énorme, mais pour moi c'est déjà mieux que les vieux lecteurs Raymarine.·le 19 déc. 17:16
MBI:Par contre je galère toujours un peu pour avoir un bulletin classique de météo france....J'aime bien commencer par un bulletin et rentrer dans le détail en suite Si vous connaissez une appli, ou un lien je suis preneur Pour les cartes bracknell très rapide très léger météolaflêche.com·le 19 déc. 17:17
MBI:Par contre je galère toujours un peu pour avoir un bulletin classique de météo france....J'aime bien commencer par un bulletin et rentrer dans le détail en suite Si vous connaissez une appli, ou un lien je suis preneur Pour les cartes bracknell très rapide très léger météolaflêche.com·le 19 déc. 17:17
f_blc:SmartScreen On/Off : pour pouvoir mettre en veille l'écran et la faire sortir de la veille sans avoir à appuyer sur le bouton mais juste en passant la main devant.·le 19 déc. 17:43
courtox56:L'application météo france, permet d'accéder à la météo marine, puis aux prévisionsCôteCôte 7 jLarge`Grand LargeBulletins spéciaux: exemple hier BMS 183: avis de vent frais de Penmarc'h à Noirmoutier Comment arrêter ces pubs, là est le problème·le 19 déc. 18:16
MBI:ah enfin on s'y retrouve tout de suite chez météo France je ne connaissais pas cette version merci!·le 19 déc. 18:53
f_blc:Pour les pubs : blockada.orgblokada.org[...]/ ·le 19 déc. 19:37
SailProof:Cool, merci pour toutes vos suggestions. Je remettrai une liste à jour un peu plus tard, histoire de ne pas multiplier les posts. Et comme proposé, je créerai un fil séparé où, si on arrive à rester un peu discipliné (ça va être possible, ça🤔 ?🤪), je mettrai, par ex., un post par appli et sous chaque appli, on pourra commenter pour donner ses impressions, critiques, astuces, etc.@f_blc : merci pour SmartScreen On/Off 😉 Perso, j'en avais testé une ou 2 autres, mais je n'étais pas hyper satisfait.·le 19 déc. 20:24
SailProof:Si certains sont intéressés, on pourra également partager les app de course / régate. Android n'est pas le mieux loti de ce point de vue, mais ça s'améliore.A noter notamment Sailracer (www.sailracer.net[...]/app/ )·le 19 déc. 21:03
Avalon_Routeur:Bonjour,Avalon Offshore à aussi une alarme de mouillage (distance et profondeur)·le 20 déc. 05:00
SailProof:Merci Avalon, c'est noté. Comme indiqué plus haut, je vais créer un fil pour les applis, avec un post par appli, ça permettra également aux éditeurs comme vous d'ajouter les compléments d'infos en commentaires ;-)·le 20 déc. 10:52
yannbis:En accord avec JM, les 2 fils sont créés www.hisse-et-oh.com[...]android ·le 08 jan. 16:09
19 déc. 2020
0

8" ? ah beh non alors ... trop petit; où sont les avantages de cette tablette svp ? étanche d'origine ? j'ai l'impression que c'est le seul ?


SailProof:écran Gorilla Glass et surtout lisible en plein soleil (1000 cd/m2 quand toutes les autres font entre 400 et 450), une batterie de 10000 mah, un GPS performant, différents ports (USB-c, USB-A, hdmi, DC, pogo pin)...·le 19 déc. 14:17
SailProof:A noter que la majorité des traceurs qui se vendent aujourd'hui sont encore des 7 pouces...·le 19 déc. 14:18
SailProof:Hum, on peut pas éditer les commentaires. Bref, le message aurait dû commencer par "Bonjour Laurent". Sorry ;-)·le 19 déc. 14:34
Larent le Hareng:merci pour tes réponses·le 19 déc. 14:56
SailProof:Avec plaisir ! NB: nous prévoyons également une version 10 pouces courant 2021.JM·le 19 déc. 15:00
Larent le Hareng:ah ! la 10" m'intéresse plus ! merci !·le 19 déc. 15:44
19 déc. 202019 déc. 2020
0

Bonjour,
je suis en train de faire des tests sur la batterie. Je suis impressionné par 2 ou 3 choses
Dans l'ordre:
-La faible consommation de la puce GPS qu'on l'utilise ou pas, la différence est ridicule en concommation. Il me faudra vérifier ce point
-La durée d'utilisation de 100% à 0% de la batterie (faut pas aller aussi loin)
28h avec Navionics en fonction, avec un affichage de 5% de luminosité
19h ------------------idem---------------------------80% de luminosité (Plein soleil)
40 heures en ne faisant que du mail
exemple classique d'usage de type week end: en 3h de Navionics écran allumé plein soleil on passe de 100% à 87%
Pas besoin donc d'avoir la tablette connectée en permanence sur une prise USB.

-La charge "rapide" avec une pente variable pour le chargeur 220v qui donne 3Ampères en 5v soit 15watts
8,4% par heure à la fin de 90 à 100%
12,7% par heure de 85% à 90%
en résumé 5:00h de charge pour passer de 30% à 100%

J'ai dis "rapide " car il serait mieux si c'est possible d'utiliser les nouveaux chargeurs SuperVooc 4.0 d’Oppo qui débitent 65Watts, il faudrait être certain que cette tablette supporte le Vooc ou au moins le Quick Charge.

Pour faire des mesures complètes j'ai utilisé l'application AccuBattery, qu'il ne faut pas laisser en permanence dans la vie réelle car cette application consomme aussi pour jouer au gendarme

Je vais essayer de charger avec le port USB-C . La norme USB classique ne permettait jusqu’alors que 2,5 Watts de puissance, le Type-C offre au minimum 10 Watts, permettant la recharge d’un smartphone, et au maximum 100 Watts, permettant la recharge d’un ordinateur.


19 déc. 2020
0

Bonjour, j'ai reçu la tablette jeudi dernier.
Aujourd'hui premier vol après déconfinement, peut-être l'occasion de tester "in situ"
Première impression : elle fait son poids : 775g à comparer avec l'ancienne 375g (Archos 7")
effectivement les ouvertures sont dures, voire très dure pour une (tournevis)
carte micro SD 128 Sandisk extrême formatée FAT32 : ok
Install du logiciel.
Bon, il pleut, premier test au bar : boot en moins de 25" et connectée GPS 1' de plus, pas mal.
Test dans l'avion (dans le hangar en tôle) : pas de connexion GPS.... ah si au bout de 4'.
ça se dégage, hop on décolle. allumage, connexion GPS, l'avion est sur la carte en moins de 40". (logiciel SDVFR)
Un trou, on passe au-dessus des nuages, c'est là que l'engin est utile car plus de repères.
Du ciel bleu, le soleil, on peut tester la luminosité de l'écran....
retour, bière.
Verdict : très bien. Pour l'avion la taille de 8" est idéale et l'autonomie est au RDV.
On va attendre un peu pour le test bateau.
J'ai 2 questions :
Pourquoi une alim sur jack avec adaptateur secteur spécial alors qu'il me semble que l'on peut charger sur l'usb C? meilleure vitesse?
Si l'on veut ajouter une protection d'écran, quel est le modèle "commercial" le plus approchant?
Merci et bravo, beau travail, c'est loin d'être gratuit mais cela le vaut.


SailProof:Merci, heureux que le produit corresponde à vos attentes !Quelques réponses :L'alim. jack est prévue au départ par l'usine car elle permet de garder l'USB-c dispo, c'est une demande de certains clients (comme vous le savez, on a essayé au max. de rester dans les standards quand il n'était pas nécessaire de choisir une autre solution, histoire de comprimer les coûts). Mais nous aimerions proposer également un câble avec jack + o-ring d'un côté, USB étanche de l'autre, pour pouvoir charger directement dans le cockpit pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer du support utilisant le POGO pin. Le DC jack permet plus facilement d'assurer l'étanchéité, c'est compliqué de l'autre côté (USB-A et USB-C étant sous le même capot).A ce propos, c'est vrai qu'ils sont durs au début (perso, sur la mienne, j'ouvre tout sans problème maintenant, si ce n'est celui des cartes SIM et SD que je n'ai jamais ouvert qu'une fois). Mais je pense que dans 2 ou 3 ans, vous nous remercierez ;-)Sinon, l'USB-C charge également en 3.0A max. On est limité à 15w max quelque soit le port de chargement.Enfin, pour ce qui est de la protection d'écran, ce n'est pas utile vu que c'est un écran Gorilla Glass. JM·le 19 déc. 20:35
courtox56:Il va falloir penser à installer dans les bateaux des prises USB-A en 3 ampères. L'idéal serait de prendre des prises avec interrupteur on/off car ce la consomme même si rien n'est connecté dessus.J'ai 2 fois 3,1 Ampères avec allumage permanent. Ne pas oublier que les câbles eux aussi doivent pouvoir supporter 3ampères, il ne faut pas utiliser du bas de gamme je pense.·le 19 déc. 22:27
jdmuys:La norme USB-C PD (Power Delivery) permet de charger sous 20V 5A, soit 100W·le 20 déc. 04:46
19 déc. 202020 déc. 2020
0

Bonsoir
J'ai fini l'étalonnage de la batterie interne de la tablette.
Sur le site Sailproof elle est donnée pour 9800mAh.
Elle est en réel à 10.884,9 mAh. Donc j'ai défini la valeur de 10.000mAh comme référence pour la surveillance de la batterie
En fonction de l'usage que j'en ferai cela va baisser légèrement dans le temps.
Une batterie c'est du consommable, il faudra changer au bout d'un certain nombre charge/décharge.
Chaque charge à 100% fait perdre 0,67 cycles de charge.
Je ne sais pas trop ce que cela veut dire en pratique.
Je pense que c'est un truc du genre: Un cycle représente une décharge complète à 5% suivie d’une recharge complète de la batterie à 100%. Si on laisse baisser à 50% et qu'on remonte à 100% cela fait 1/2 cycle.
Si on descend de 100% à 90 ou 80% et qu'on recharge, ce n'est pas pris pour un cycle

Une batterie a un nombre de cycles maximum de prévu, dans les 10000 cycles.

Il n'y a plus d'effet mémoire avec ces batteries lithium-ion, la batterie ne sera pas affectée par des petits coups de recharge. Donc 100% à 80% puis recharge etc ..
Ou connexion au chargeur en permanence. A condition qu'il dispose un truc pour couper la charge si la batterie est pleine.

Pour la recalibrer, il suffit de faire une décharge (5%)/recharge complète, chaque mois.


20 déc. 2020
0

Est-ce que quelqu'un a trouvé comment paramétrer l’économiseur de batterie ?


SailProof:Bonjour, tous les réglages sont sous "Batterie" dans les paramètres. Que cherchez-vous exactement ?A noter également que, si vous voulez garder l'écran allumé en permanence, cela se règle au niveau de l'application. Par exemple dans Navionics : Menu / Réglages / Ecran allumé JM·le 20 déc. 10:49
SailProof:Pour SailGrib, c'est le "mode navigation" qui maintient l'écran allumé.·le 20 déc. 11:54
20 déc. 2020
0

Economiseur de batterie:
Parametre/Batterie/EConomiseur
Si on le sélecte il sera effectif en dessous de 90% de charge


20 déc. 2020
1

Merci. Il faudrait que je teste pour voir de combien cela augmente l’autonomie.


courtox56:Installe AccuBattery comme application de suivi de la charge/décharge de la batterie, tu auras aussi les consommation des applications en mAh et en % . Ce qui consomme le plus c'est l'récran en plein soleil. A la maison je mets 0% de luminosité, dehors jour gris 30% suffisent, ensuite on monte en fonction de la puissance du soleil. A 75% pour moi s'est toujours lisible·le 20 déc. 16:27
22 déc. 202022 déc. 2020
1

Quelques photos de la tablette à sa place à bord.
Il faut encore que je me fasse un support robuste pour dehors. La bonne nouvelle c'est la lecture très facile de l'écran, ici réglé sur 20% de luminosité ...il fait gris et il bruine.


Patxaran:ça c'est sur : on y voit bien....·le 28 déc. 15:36
27 déc. 2020
0

Une question sur cette tablette étanche: est elle flottante ? Ou à t elle un dispositif supplémentaire pour la rendre flottante ?
Par exemple sur mon téléphone S7 j'ai une coque qui l'a rendu flottant et antichoc. En plus orange vif, pratique pour le trouver.


28 déc. 202028 déc. 2020
0

Non, elle coule. Tu peux ajouter une poignée flottante comme pour les appareils photos.

Je vais te montrer

MAJ: voilà en photo, mon flotteur pour appareil photo et tablette


Francois 260:C'est une bonne solution, c'est un peu c.. vu le prix de la voir partir au fond.·le 28 déc. 15:47
08 jan. 202108 jan. 2021
1

Je vous ai fait une vidéo montrant l'usage de l'application de routage Avalon Routing sur cette tablette.
Ce n'est pas une présentation complète, l'objectif est de montrer que c'est très fluide avec les cartes raster du SHOM, que les transfert des fichiers de météo, vent, courant, vagues en connexion 3G sont rapides. Ensuite le calcul de la route idéale à suivre presque immédiat. C'est 11 fois plus rapide que sur mon iPad Air 2.

Même si le parcours semble évident, je lance toujours Avalon et j'en discute avec le skipper qui décide. La réponse classique du skipper est celle ci: "on y va! hop! tu prépares le spi, quand il sera bien réglé tu lances le repas, moi je vais barrer un peu, coupe le moteur!"

J'ajoute en copie d'écran la synthèse de la route proposée que je n'ai pas montrée dans la vidéo. 11h de spi asymétrique, cela ne se loupe pas.
Sans le calcul de routage je pense que je serais allé tout droit (la route bleue) avec du moteur pour passer la Loire...Avec Avalon j'use mon spi de plus en plus.

La vidéo sur Youtube:


MBI:Du coup je découvre Avalon ... merci pour tes vidéos, cette tablette me semble plus convaincante à un prix raisonnable, je vais certainement l'acheter.·le 10 jan. 05:32
09 jan. 202109 jan. 2021
6

Test comparatif Apple iPad Air 2 de 9.7 pouces d'une luminosité de 411 cd/m2 et Sailproof tablette 8 pouces avec luminosité de 1000 cd/m2

Ce jour du samedi 9 Janvier, après une nuit pure et sans nuage éclairée par la première lune, la température est tombée à -2°C. La rosée sur le sable de la plage était gelée ce matin juste à côté des vaguelette de la mer. L'eau dans le seau était gelée sur 2 cm.

Bref la plus grande luminosité possible!

Idéal pour faire un test de lecture en plein soleil. J'ai oublié de nettoyer les écrans, vous avez en vision mes empreintes digitales, beaucoup plus visibles sur l'iPad que sur la SailProof. Par contre la carte marine de l'entrée du golfe du Morbihan est visible sans effort sur la SailProof alors que sur l'iPad il faut cacher le soleil avec sa main. Il y a aussi le chien qui aboie... je suis dans la vraie vie.

A regarder sur Youtube.


BenjiC34:Merci pour ta vidéo ! :) ·le 14 jan. 16:06
09 jan. 2021
0

411 cd/m2, c’est le résultat d’une mesure ou bien une donnée nominale? Parce qu’un écran vieux de 6 ou 7 ans a probablement perdu de sa luminosité nominale.


courtox56:411 cd/m2 c'est la certification pas Apple. J'en ai pas un neuf sous la main, dommage.·le 09 jan. 19:59
SailProof:Oui enfin, même s'il avait perdu 20% de sa luminosité (soit +/- 80 cd/m2), ce qui est énorme et peu probable, je rappelle que la SailProof était à 80% de luminosité (soit donc 200 cd/m2 sous sa luminosité nominale) ;-)·le 09 jan. 20:20
09 jan. 2021
2

Excellentes ces vidéos, et surtout la comparaison des écrans.

On à parfois du mal sur les fils à propos de tablettes en navigation, à expliquer la différence entre un écran standard, même de bonne qualité (ici celui de l'ipad) et un écran "plein soleil".

Avec ta petite vidéo, ça parlera à ceux qui ont encore des doutes. Et ils relativiserons quand certains annoncent naviguer avec des tablette standards voir entrée de gamme sans avoir ce soucis. Ils sont sans doutes sincères mais pas très objectifs car ils ont avec le temps pris l'habitude de corriger ce vrai problème avec des artifices plus ou moins efficaces.

Cette Sailproof à l'air vraiment bien adaptée à l'utilisation en nav!


09 jan. 2021
2

Retestée ce matin en avion.(visi très mauvaise et ensuite soleil au-dessus des nuages)
Ce que j'apprécie vraiment dans l'ordre d'"entrée en scène": la vitesse de connexion GPS y compris dans le hangar, la luminosité et ensuite l'autonomie : pas besoin de recharger.
bien utile aujourd'hui pour ne pas se perdre.


0

Bonjour,
Est-ce que cette tablette est prévue pour être fixée sur un tube de 25 devant une barre à roue?
Merci pour la réponse,
Patrice


courtox56:Oui, il y a un support de tablette avec une liaison équipée d'une mâchoire, ou d'une rotule à visser. J'ai choisi la rotule visés au dessus de mes instruments sailproof.shop[...]nnecte/ ·le 10 jan. 01:35
Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonjour Courtox,Merci pour ta réponse.Il semble qu’il existe 2 types de fixation sur tube. Sur la photo où la tablette est dans une descente, il n’y a rien qui dépasse au-dessus de la tablette.Et sur une autre, une espèce de rail en plastique dépasse. Un vrai piège à bouts dans un cockpit. Parfait pour arracher le tout. Peux-tu m’en dire plus?MerciPatrice·le 10 jan. 07:03
courtox56:J'attends cette fixation, je te ferai plus de photos sur le bateau. Il est possible de faire son propre support à l'arrière de la tablette on peut mettre 6 vis de façon bien rigides. ·le 10 jan. 09:04
courtox56:Non 4 grosses vis et 4 petites. voir mes photos du vero de la tablette·le 10 jan. 09:10
SailProof:Pour répondre à la question de base donc, les 2 supports permettent donc une installation sur tube jusqu'à 34 mm. ;-)·le 10 jan. 11:14
09 jan. 2021
0

Je n'ai pas tout suivi... mais il semble que cette tablette est (déjà !?!) en solde sur le site de sailproof...


courtox56:Soldes de Janvier comme partout. ·le 10 jan. 01:32
SailProof:Hello. Oui, on offre 12% sur tout le site pendant les soldes (jusqu'à fin janvier donc), la tablette incluse ;-)·le 10 jan. 10:52
10 jan. 202110 jan. 2021
0

Au verso de la tablette il y a des trous pour y mettre des vis 4 grosses autour de la batterie et 4 petites en périphérie. J'ai fait 2 photos.
Il existe des supports à accrocher qui ont ces dimensions standard

Dans le support proposé, il y a cette petite pièce qui comporte des contacts pour connecter toutes les connexions classiques dont l'alimentation. Cela s'appelle POGO pin,les connexions sont étanche avec des ressorts qui les poussent, quand la tablette est mise dans ce "dock" les picos s'enfoncent et les connexions se réalisent.

Il y a aussi les supports de la marque ROKK qui fonctionnent bien si tu ne veux pas de bras. Je n'ai pas bien regardé, comme j'ai une barre franche, la tablette seera au dessus de mes instruments actuels sous la capotte.

Vidéo sur Youtube

J'aime assez ce principe, si tu appuies sur le bouton rouge proche du tube de la colonne de barre, tu enlèves le tout, il ne reste qu'un petit truc sans risque pour les écoutes. (Dernière copie d'écran)


SailProof:Les fixations au dos de la tablette sont prévues aux normes VESA (100 x 100 mm.), elles permettent donc de fixer un support qui adopte ces normes. Les 4 autres fixations sont là pour la sangle de main qui est fournie avec la tablette.·le 10 jan. 10:57
10 jan. 2021
0

@Ar-men,
le support ROKK peut être installé dans l'autre sens, pour éviter que cette partie dépasse vers le haut, c'est déjà plus sécurisant pour les bouts ;-)


10 jan. 2021
0

Pour revenir sur les supports, nous proposons donc :
- soit le support ROKK vu ci-dessus (avec base pour tube ou à visser) que nous avons testé et dont les mâchoires, contrairement à d'autres modèles, sont bien larges et offrent une bonne prise sur le boîtier relativement épais de la SailProof,
- soit notre support avec connexions, qui ne sera finalement disponible qu'en mars (on doit amener certaines modifs sur le circuit imprimé).
Notre support est équipé d'un bras style Ram Mount de 17 cm (possible de l'avoir en 9 cm en option) et soit d'une platine à visser, soit d'une pince qui s'adapte aux tubes jusqu'à 34 mm. de diamètre.

JM


BenjiC34:Les supports ROKK ou Ram mount sont tip top ! ·le 14 jan. 16:10
10 jan. 2021
0

Une photo de la sangle de main dont je parlais plus haut, qui est fournie avec la tablette.


0

Bonsoir,
Si je comprends bien, la platine avec les connexions est encore à l’étude.
J’attendrai qu’elle sorte pour me faire une idée.
Merci
Patrice


12 jan. 202113 jan. 2021
1

Bonsoir,
j'ai reçu mon câble HDMI vers miniHDMI.
Le test:
La connexion avec ma vieille TV fonctionne bien. On pourrait imaginer un écran de 15 ou 17 pouces à la table à carte pour afficher de grandes vues de nos cartes. Une icône avce HDMI écrit dessus s'affiche en haut à gauche. Si votre TV accepte plusieurs formats d'images, vous pouvez un sélecter un en faisant
Réglages / Affichage /Préférences avancées / Réglages HDMI
Voir la copie d'écran

Attention, avec toutes ces protections d'étanchéité, le câble tout neuf ne va pas au fond de la prise de la tablette, car il y a trop de frottement entre caoutchouc à l'extérieur. C'est un classique avec les prises USB ou lightning quand on a ajouté une coque robuste pour protéger son smartphone.
J'ai donc diminué légèrement l'épaisseur du caoutchouc de la prise du câble miniHDMI
Caractéristiques du câble:
Câble mini HDMI vers HDMI haut débit, type A vers C
Compatible avec les TV HD, les appareils photo numériques/caméscopes, les lecteurs MP3 et autres appareils HDMI
Prend en charge la 3D et le retour audio (pas besoin de câbles séparés)
Conforme aux standards HDMI 2.0 (vidéo 4K à 60 Hz, 2160p

Photos de la tablette en bas à gauche à côté de ma TV, avec Navionics et Alalon routing (Cartes SHOM)

Je vais passer à la FNAC un de ces jours pour tester la définition avec un petit écran de 15 pouces pas cher.


14 jan. 2021
0

Salut à tous, après avoir lu tous vos commentaires + ou - positifs, je me suis aussi décidé à la commander. Une question, je souhaite augmenter la mémoire avec un carte Micro SD, quelle est la mémoire maximum acceptée (64, 128, 256 , 512, ... GB) sur cette tablette ?


SailProof:Hello Mikeno. C'est 128 Gb max. Effectivement, ce n'est pas indiqué sur le site, on va l'ajouter ;-)·le 14 jan. 15:01
Patxaran:j'ai acheté ça : "Carte Mémoire MicroSDXC SanDisk Extreme 128 Go", va très bien.·le 14 jan. 15:53
14 jan. 2021
1

Sur FB un type demande s'il y a une puce barométrique, c'est une super idée d'autant plus que ces puces donnent autant une possibilité d'alarme météo comme les baro électroniques mais pourraient aussi servir de vario de secours pour ceux qui l'utilisent en avion (avec l'appli appropriée)


courtox56:Pas de capteur barométrique sur cette belle tablette. Dommage. J'ai la bonne application barométrique dans l'iPad qui est vissé sur la table à cartes, ou à la maison. ·le 14 jan. 20:49
SailProof:Effectivement, on y avait pensé. L'idée avait été suggérée sur un fil précédent ici-même d'ailleurs. Malheureusement, ces composants sont inclus directement sur la carte-mère et il fallait donc modifier celle-ci, ce qui implique de grosses quantités de commande, une nouvelle certification GMS (Google), etc. Bref, ça allait faire augmenter le prix de la tablette de manière trop importante à notre point de vue, en regard de l'intérêt. JM·le 15 jan. 10:47
yantho:S'il y a une V1.1 en préparation pensez au capteur de pression, en mer le baro n'est pas encore un gadget..merci·le 15 jan. 12:19
phileas44:C'est quelle ordre de grandeur en cout, une commande de carte mère (très grosso et sans donner le nombre acheter, pas pour trahir un secret industriel) histoire de voir si un nouveau crowdfunding pourrait vous aider ? ·le 19 jan. 17:05
Moyak:@courtox56 : quelle est la bonne application barométrique pour ipad que tu utilises ? merci·le 19 jan. 19:57
courtox56:Pour l'application barométrique sur iPad il faudra attendre lundi je suis loin de la maison . Je n'ai que la sailproof·le 19 jan. 21:35
15 jan. 2021
5

Bientot un achat groupé Hisse heo ?


SailProof:Ahah, moi je suis ouvert à toutes les propositions ;-)JM·le 15 jan. 12:10
19 jan. 2021
1

Salut à tou(te)s, je viens de recevoir ma tablette qui est en fait un smartphone geant car il y a les app "Phone" et "SMS" preinstallees. La luminosite de l'ecran est exceptionnelle et tout semble bien fonctionner, je dirai que le seul point negatif c'est qu'il n'y a pas de capteur de pression atmospherique.


19 jan. 2021
0

Juste pour savoir, parce que je ne connais pas;
quel est l'intérêt d'un "capteur de pression atmospherique" ?

Quel intérêt par rapport à un baromètre ?


Mikeno:Ce n'est pas indispensable mais interessant pour observer l'evolution de la pression atm. comme le fait un barographe.·le 19 jan. 15:12
philou2:avec quel logiciel ?·le 19 jan. 15:26
phileas44:ça fait les deux : baro, évolution, et altitude barométrique, donc du coup variomètre .. pas utile pour le lycéen lambda sur snapchat mais pour un marin ou un pilote c'est taupe comme disent les campagnols·le 19 jan. 17:06
19 jan. 2021
1

Bonjour,

je comprends bien qu'on est sur un fil concernant la tablette sailproof mais je repose tout de même ma question restée sans réponse (bien) plus haut. Si on a pas le budget pour la sailproof que pensez-vous de ce produit qu'on trouve sur LBC pour 249 € ? est-ce incomparable en qualité ? quand on y connait rien comme c'est mon cas c'est difficile de se faire une idée, en dehors de la différence de prix importante. Merci de vos retours

Tablette Traceur GPS marine 10 pouces avec licence cartographie Navionics HD Europe,

Marque : SeaArt-mariners France - depuis 1996
Modèle : SMS0410HD haut de gamme
Site internet : sea64art.fr.nf (consulter nos CGV et nos autres appareils GPS et AIS marines)

Tablette GPS écran couleur 10 pouces Haute-Définition, avec licence cartographie Navionics,
Expédition en Colissimo recommandé, sous 03 jours ouvrables après encaissement,

Livré avec une licence cartographie nautique Navionics HD Europe en standard, côtes françaises pré-installées,
D'autres régions nautiques disponibles : couverture mondiale,

Retrouvez toutes les fonctionnalités d'un Traceur GPS marine : Cap, Route, Trace, Waypoint, Vitesse, Auto-routage, Routage météo, Météo, Surveillance d'ancrage, avec la commodité d'une tablette tactile multimédia 4G LTE et d'un écran 10 pouces HD couleurs, avec un zoom précis de chaque zone nautique et toutes les informations nécessaires, à la sécurité et au confort, de votre navigation,

De nombreux accessoires inclus :
- Pochette étanche IPX7, spécial écran tactile,
- Etui simili-cuir,
- Câble usb avec connecteur magnétique,
- Chargeur 12 volts type allume cigare et chargeur mural 220 volts,
- Stylo avec embout tactile,

Appareil neuf, dans son emballage intact, prêt à fonctionner dès réception,
Ecran couleur 10 pouces HD, antenne GPS intégrée et de qualité, CPU multicore, larges mémoires ROM/RAM, OS Android récent, fonction appareil photographique et multimédia, communication 4G LTE avec wifi, bluetooth, emplacement pour deux cartes SIM 4G tout opérateurs et une carte mémoire SD externe,

Notices, manuel et support technique en français t en anglais, depuis notre bureau du Cap d'Agde (34300),
Appareil livré 'Clé en main' : prêt à fonctionner dès réception, sans rien de plus à ajouter,

Matériel réglementaire cartographies marines, multimédia et internet,
Garantie fabriquant 24 mois,

Pour plus d'informations :
- Email : sea64art@gmail.com
- Tél : 07.68.15.97.05, laisser un message avec vos coordonnées et l'objet de votre appel,

Aimablement,
SeaArt-mariners France - depuis 1996,
Da Costa Ludovic


Arzak:Moi j'aurais un doute !"Livré avec une licence cartographie nautique Navionics HD Europe en standard, côtes françaises pré-installées,"Ca me semble louche, au vu des tarifs de la cartographie Navionics pour de toutes petites zones !J'ai acheté une carte Bretagne l'été 2020, je connais donc !Il y a quelque chose qui cloche dans tout ça, et à mon avis, c'est au niveau de la cartographie !Une tablette basique pas chère non étanche, ça ne coute pas cher, la cartographie navionics, si !·le 20 jan. 14:26
courtox56:MéfianceTablette très bas de gammeLa licence Navionics Navionics HD Europe n'existe plus depuis 1 anBizarre beaucoup de mots pour cacher une sorte de petite arnaque·le 20 jan. 14:53
jlc:Ok merci pour vos retours. J'aurais aimé avoir également le retour de personnes ayant acquis le produit mais si cette tablette n'est jamais achetée c'est peut-être également un signe...·le 20 jan. 17:22
BenjiC34:C'est purement du hors sujet et c'est un produit incomparable, vous devriez creer un nouveau poste pour cette m###e de tablette. Si vous voulez du pas chere aller en grande surface et acheter en solde une samsung tab A a 130€ elle fonctionnera mieux que cette bouze! Le pire c'est qu'il se permet de dire garantie constructeur, donc aucune garantie en france et n'a sans doute aucun droit d'utiliser une copie non légal de navionics à des fins commerciales. C'est une grosse erreur de contribuer à son bizness non declaré !·le 20 jan. 22:42
jlc:Mais Monsieur, je ne contribue à rien du tout. j'ai simplement posé une question sur un autre produit et j'ai eu des réponses en toute simplicité. Gardez votre calme, votre ton est ridicule. ·le 20 jan. 23:43
SailProof:Rien de mal effectivement, gardons un ton courtois et un esprit d'entraide. Je ne suis pas l'initiateur de ce fil, mais je remercie Courtox56 de l'avoir lancé, car il est important pour nous aussi de recueillir les impressions sur notre produit qui vient à peine d'être commercialisé. Cependant, il est tout aussi normal que les participants puissent discuter des alternatives et recueillir également des avis sur celles-ci. Comme je le dis souvent, nous n'avons pas la prétention avec la tablette SailProof de répondre à tous les besoins de tous les plaisanciers. Il y a 1000 façons de gérer sa navigation, du traceur à la carte papier, en passant par le PC et la tablette, chacun a ses habitudes, ses préférences. Il n'y en a pas une bonne et 999 mauvaises.JM·le 21 jan. 09:52
19 jan. 202119 jan. 2021
2

bonjour, ça n'a strictement rien à voir.

Déjà le descriptif est vague (volontairement? ou pas?) il n'y a pas les spécifications de l'écran, à part des mots génériques qui ne veulent rien dire (on ne connais pas la luminosité)

Sur leur site il est bien spécifié que cette tablette N'EST PAS faite pour la navigation.

Je cite : "Confirmez que votre achat n'est pas destiné à une navigation sur un Open est que vous avez conscience que cet appareil est préparée sur la base d'une tablette tactile GPS ménagère, donc non conventionné marine professionnelle, non étanche et non lecture plein soleil" ce qui veux tout dire ...

il y a juste une pochette pour le rendre étanche, donc inconfortable à l'usage et il est très probable que l'écran soit totalement inutilisable en extérieure.

Si tu n'as pas le budget pour une vraie tablette spécialisée genre sailproof, il vaux mieux dans ce cas prendre une tablette de marque genre sony ou autre marque mais avec une luminosité correcte (mais toujours inférieure à l'écran plein soleil de la Sailproof) qui sera moins bonne que la sailproof pour la nav, mais quand même (sans doutes) mieux que cette tablette à l'origine inconnue.

Voila ce qui transparait depuis le descriptif et qu'on devine à défaut d'avoir des spécification précises.


jlc:Ok merci Now, en effet la comparaison est radicale....·le 19 jan. 22:28
jlc:Toutefois si quelqu'un connait ce produit je serais intéressé d'avoir un retour d'expérience, sur un autre fil éventuellement pour ne pas encombrer celui-ci dédié à sailproof. Merci·le 19 jan. 22:37
Now:J'ai une sony étanche 8" assez ancienne (La Z3 compact) L'écran est de très bonne qualité, je l'utilise sur le bateau, mais ça ne peux pas se comparer à un écran plein soleil (au moins 4 fois plus lumineux) quand le soleil vient de l'arrière, on ne voit rien, il faut faire de l'ombre. Mais bon, le budget n'est effectivement pas le même.·le 19 jan. 22:41
Sapha Pani:Avec un budget restreint, je m'orienterai vers un smartphone grande taille d'occasion. La luminosité est souvent meilleure qu'une tablette et on en trouve des étanches.Ex: www.backmarket.fr[...]es.html Pour 252€ on a un écran de 6,3 pouces et un smartphone certifié IP68.·le 21 jan. 11:16
Solent:On a déjà cité cette tablette pas chère. Si on n’est pas capable d’installer une appli sur une tablette standard, c’est une option possible. Mais vu le niveau 0 de la difficulté pour installer Navionic Boating ça ne vaut pas la peine de prendre le risque.·le 25 jan. 10:28
21 jan. 2021
0

Moi j'ai aussi une tablette pas cher (80euros), pas très grande, bonne autonomie mais...
Je l'enmène en navigation puisqu'elle n'est pas grande, et au final l'utilise très peu puisqu'elle n'est pas étanche et illisible (comme la plupart des tablettes) au soleil. Je l'allume de temps en temps juste pour voir si elle fonctionne encore ;-)

J'aurais bien voulu une tablette du style Sailproof, mais elle n'existait pas à l'époque ;-) et pas le budget pour.
D'autant que j'aime les cartes papier et nous ne faisons que du cabotage.
Mais lors d'un achat un jour d'un bateau plus grand pour aller plus loin, je pense examiner l'offre Sailproof dont le matériel semble particulièrement adapté à la navigation !


SailProof:Merci Arzak. J'avoue, moi-même, je ne pars jamais sans carte papier ;-)JM·le 21 jan. 15:39
Arzak:Malheureusement avec cette crise tous nos projets sont HS, notre bateau n'est pas là où il aurait du être et la date de l'arrivée de son successeur s'éloigne donc de plus en plus...Il nous reste la consolation de naviguer sur une coque de noix sur un petit lac proche et c'est tout.·le 21 jan. 16:55
21 jan. 2021
0

Une date envisagée pour la 10 pouces même approximativement ?


SailProof:Comme notre usine était un peu short pour la certification Google en Android 10 (qui se termine fin de ce mois), on a préféré revoir le projet, upgrader la configuration et passer directement à Android 11. Nous espérons la sortir pour fin de cette année.JM·le 21 jan. 15:38
Seter:Très bien, merci ·le 21 jan. 16:27
21 jan. 2021
25 jan. 2021
0

Bonjour ,
Je suis très intéressé par cette tablette pour remplacer mon vieil IPad.
Par contre je souhaite trouver un pied orientable fixe à sa base par des vis pour supporter la tablette.
Le support présente dans un post précédent me semble très bien ( ram mount) mais où peut on le trouver ?
Merci par avance pour vos retours


SailProof:Bonjour,il n'est pas de stock pour l'instant, nous devrions le rentrer pour début mars.Bonne journée !JM·le 25 jan. 09:52
25 jan. 202101 fév. 2021
0

Bonjour, il y a 2 techniques principales et des variantes pour installer la tablette au milieu des instruments sur le dessus du Roof ou sur les montants de la barre à roue et sur la table à carte...et à la maison.

=>Je voulais du robuste avec un grand bras=> Ram mounts
=>Le skipper, mon épouse, voulait quelque chose de discret presque invisible quand la tablette n'est pas accrochée, petits accrochages, petit bras.=> ROKK

Le Ram mount: Bras articulé avec bases rondes boule. donc quand le bras n'est pas monté, une boule est présente. Donc une sur le roof, une sur la table à carte et une à la maison. "Pas beau!", l'accrochage à la tablette est réalisé par une platine avec 4 vis en 100x100mm avec une boule

Le ROKK: c'est un petit bras disposant de 2 boules (non visibles) avec un accrochage différent à chaque extrémité. Une vis du côté tablette et un accrochage sur la platine vissée. La platine est minuscule, plate. Du côté tablette on peut mettre sur la vis un plateau à mâchoires qui va permettre de mettre et enlever la tablette facilement, ou un plateau vissé sur la tablette et au bras.

A vous de choisir!

Où trouver:
les 2 types sont disponibles sur le site Sailproof, chez les constructeurs et revendeurs. Pour l'instant ce n'est pas disponible chez Sailproof, donc j'ai commandé et reçu par ...Amazon ... la honte. J'espère recevoir mon plateau à visser en fin de semaine.

ROKK Attention il y a 2 familles: MINI et MIDI non compatibles entre elles. J'ai tout pris en mini





"mon" plateau en aluminium qui remplace le support de tablette

Visible chez Norelem (entreprise Française) et commandable chez le distributeurs.

Distributeurs en Morbihan: SEFI VANNES ET LORIENT, OREXAD VANNES ET LORIENT

RAM mount, délais important en ce moment 8 à 10 semaines (cherchez avec Ram-Mount comme argument ...) Attention à la dimension des boules il existe plusieurs tailles (B et C).

Utilisez le configurateur pour bâtir votre solution.


26 jan. 2021
0

Merci beaucoup pour ces précisions.
Le support alu se vissé directement sur l’arrière de la tablette je suppose ?

L’autre support sans les vis permet il de d’orienter la tablette dans les 2 direction ( paysagé et portrait )?


courtox56:La tablette dispose à l'arrière de 4 trous filetés de 3mm espaces de 100mm pour visser des platines normalisées "support VESA 100x100" comme pour les TV . Attention presque tous les support VESA trouvables sur la toile sont en acier, ce qui bien sûr risque de perturber le compas magnétique. J'ai mis un certain temps a en trouver en aluminium. Il y en a pas mal dans les fournitures Ram Mount, mais le choix est difficile Le support avec griffes peut tourner pour mettre la tablette dans n'importe quelle position effectivement.·le 26 jan. 08:33
26 jan. 2021
0

Un petit hors sujet sur les supports:
Les supports Ram-Mount sont vraiment très bien, Quoiqu'un peu onéreux...
Il existe une alternative le matériel de marque Jadkinsta (dispo sur ali-express), aucune idée de la qualité mais des tarifs plus qu'attractifs, si quelqu'un a une expérience du produit...


courtox56:Pas de soucis, ce fils est ouvert à toutes les idées. Les supports Jadkinsta on été au catalogue de C-Discount, un petit peu encore chez Amazon. Ils sont normalement en "alliage" d'aluminium, moins robustes que les RAm-Mount. Le public visé est celui des motos. Un peu moins chers, par exemple la tige de 9cm et ses 2 boules d'1 pouce est à 24,64€ chez ZonZon., soit les 2 supports à boules gratuits en comparant à Ram-mount·le 26 jan. 20:45
26 jan. 202126 jan. 2021
0

Bonjour,

Les support RAm-Mount sont certes un peu onéreux, mais ils ont l'énorme avantage d'être 100% modulables et très rependus dans le monde de l'aviation et des deux roues...

Le Bon coin regorge d'annonces diverses et variées de supports Ram-mount.

Personnellement, j'ai racheté un support complet double ventouse (40€) et un support complet simple ventouse (15€). Ensuite je n'ai plus qu'à racheter la partie du support spécifique à ma tablette et à mon téléphone portable, et à revendre sur Le Bon Coin les parties du support remplacées.


courtox56:Il faut faire attention car il y a 5 dimensions de boules B C les plus courantes.Boule A : 1.42 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 0 à 0.45 kg) Boule B : 2.54 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 0 à 2 kg)Boule C : 3.81 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 1 à 4 kg)Boule D : 5.71 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 4 à 6.5 kg) Applications professionnelles et militaireBoule E : 8.57 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 6 à 11 kg) Applications professionnelles et militaire·le 01 fév. 14:05
01 fév. 2021
0

Il faut faire attention car il y a 5 dimensions de boules B C les plus courantes.

Boule A : 1.42 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 0 à 0.45 kg)
Boule B : 2.54 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 0 à 2 kg)
Boule C : 3.81 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 1 à 4 kg)
Boule D : 5.71 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 4 à 6.5 kg) Applications professionnelles et militaire
Boule E : 8.57 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 6 à 11 kg) Applications professionnelles et militaire

Le support tablette 8 pouces
Berceau Tab-Tite™ pour tablettes de 8 "avec étui Référence : RAM-HOL-TAB12U est en boule B

Quelqu'un a t il déjà l'expérience avec ce support? La tablette peut elle tenir dans les griffes du support?


01 fév. 2021
0

Pour info, notre support maison avec alimentation et connexions (qu'on espère pouvoir enfin lancer en mars) est compatible avec les accessoires RAM Mount (boule B = 1 pouce de diamètre).

JM, SailProof


02 fév. 202102 fév. 2021
0

1 pouce c'est :
Boule B : 2.54 cm de diamètre

C'est la plus répondue chez les motards, pensez au sites de ces passionnés, ils ont des petites annonces.

Exemple: RAM-B-101U ; RAP-B-201U ; RAM-B-201-SU;

Certaines en Alu, les autres en composite

La liste complète est ic:

Pour ceux qui ne veulent pas prendre de risque, il suffit d'attendre MArs et d'acheter l'ensemble boule+bras+support chez Sailproof. Pas d'erreur.


02 fév. 2021
0

A noter également, pour ceux qui veulent une solution sur-mesure, que TEC-Nautic, qui est également présent sur le forum, peut réaliser des supports sympa en 3D. Il peut également créer une plaque au format VESA à fixer au dos de la tablette.

N'hésitez pas à le contacter.

JM, SailProof


02 fév. 2021
0

J'ai oublié le lien :


02 fév. 2021
0

Je viens de recevoir ma tablette qui est très bien. Par contre j’ai 2 capuchons d’étanchéité qui sont très enfoncés.
Il est impossible de les ouvrir et je n’ose pas forcer avec un tournevis...
Comment faut il procéder ?
Cdlt


courtox56:Oui, avec un petit tournevis d'électricien, tu le glisses du côté où il y a la petite bosse, tu fait petit bras de levier. ·le 03 fév. 07:21
02 fév. 2021
0

@Coutox56 :

Je viens de commander le support RAM-HOL-TAB8U (Berceau universel à ressort RAM Tab-Tite ™ pour tablettes de 10" durcies) que je vais monter sur un support double ventouse - bras moyen racheté pour 40€ sur LBC. Il est en boule B.

Ce support est destiné à accueillir ma vielle tablette Galaxy Tab A 10 pouces avec une coque Gumdrop (le top des coques pour la navigation - caoutchouc qui ne glisse pas).

Je vous ferais un retour dès réception (pas avant fin février car rupture de stock).

Cdlt.


03 fév. 202103 fév. 2021
0

Bonjour,
je vous montre mon prototype en bois de plaque de support de la tablette au dessus du sytème ROKK
Vraiment discrète la platine qui est vissée sur le roof et sur la table à carte.
Une plaque de contreplaqué 12x14 cm, les 4 trous à 100mm ...pas facile à faire. La poignée de tiroir en bois, un trou pour la visse tête de support. Et voilà
Je vais remplacer la vis de la tête par une visse hexagonale à la place de celle en six pans creux. Pour tenir cette vis avec une simple clef plate, lors des démontages/montages

Je vais peut être remplacer la plaque de contreplaqué par une en composite, en découpant une planche pour la cuisine, en plastique blanc ou noir. (Une Kesper à 3€ que j'ai déjà dans un tiroir)


05 fév. 202105 fév. 2021
2

Bonjour à tous,

Comme je vois qu'il y a de l'intérêt pour une solution de support pour la tablette Sailproof, je me permets de vous montrer ce que je peux proposer comme support sur mesure pour ceux qui auraient envie de trouver une solution toute faite, simple, fiable, et compatible avec l'environnement marin comme l'est la tablette SailProof.

J'ai pensé à deux solutions

  • Un support sur mesure ajusté spécifiquement pour cette tablette. Constitué d'une pièce qui entour la tablette avec 6 "bras" (Deux en haut, deux en bas et un de chaque coté) Un des bras de coté étant en forme de clip qui s'enlève sans outils et qui permet de glisser la tablette dans le support puis de refermer le coté pour que la tablette soit bien tenue. Ce support s'adaptera aux pieds existants RAM Mount ou Rokk.

Ou bien

  • Une plaque VESA 100 (également 75 pour s'adapter à d'autres tablettes). Cette plaque représente un support très simple et très sur, mais qui à l'inconvénient de rester vissée à la tablette et de nécessiter un tournevis pour être enlevée. Cette plaque s'adaptera également aux pieds existants Ram Mount et Rokk.

Voir les copies d'écran ci joint. Il ne s'agit que d'esquisses pour le moment pour montrer le principe. J'ai représenté la boule du pied Ram Mount pour montrer ou il sera fixé, mais il ne fait pas partie du support.
Je suis en contact avec SailProof pour que ces futurs supports soient parfaitement adaptée à la tablette.

Les supports seront fabriqués à la demande en impression 3D et devraient être à prix assez "doux" (en cours de définition) il s'agit donc de 100% made in France comme tout ce qui est fait chez Tec-Nautic.

N'hésitez pas à commenter et à dire si cela peux vous intéresser.

Tec-Nautic.

PS : Sur les esquisses, le support est grisé, mais c'est pour qu'il ressorte, en vrai, je pense qu'il sera noir. de toutes façons, avec l'impression 3D, la couleur à peu d'importance, on peux en changer facilement.


courtox56:Pour la plaque VEA 100x100 , il faudrait trouver des visses à oreilles de 3mm de diamètre, donc facile à enlever et à mettre.L'ennui c'est que je n'en trouve pas en dessous de 4mm. Il y en a aussi en nylon. Je vais regarder pour m'en faire.Quoique une petite plaque vissée à la tablette ce n'est pas bien gênant.N'oublie pas qu'il faut que la vis de la tête puisse se glisser dessous. Au moins pour le système ROKK. Je viens d'installer un truc à 4 pattes en aluminium à la place de mon prototype en contreplaqué. Je montre les photos d'ici demain. Pour l'instant je suis au bateau et je dois rentrer vite. Je suis en faute de 30 minutes.·le 05 fév. 18:23
06 fév. 202106 fév. 2021
0

Pour les vis de 3mm de diamètre, j'ai trouvé.
Fabrication Française, quantité minimum 1000 pièces

On en retrouve 4 longueurs disponibles sur Amazon en quantité 20.


06 fév. 202106 fév. 2021
0

Bonjour,
j'ai reçu la plaque VESA 100x100m de chez Norelem ce midi.
Voilà ce que cela donne avec le système ROKK. J'ai mis une platine sur la table à carte et une au dessus des instruments à l'extérieur.

Il n'y a que 2 instruments qui sont munis d'une couche anti reflets, trouver lesquels?


BenjiC34:Excellente installation :), quel chargeur usb as tu installé ?·le 15 fév. 11:48
06 fév. 2021
0

Bjr,
La position à la TAC c est super, c est bien plus discret qu un lecteur classique et amovible pour la récupérer en "volante" pour les passages chauds.
Mais la position au niveau des instruments... J ai du mal à croire qu en 8" on voit les détails de la carte depuis le poste de barre, antireflet ou pas?


courtox56:L'affichage en cartographie (Avalon ou Navionics) c'est pour quand je suis proche de la descente. En général du poste de barre je regarde plutôt SailFreeGPS, ou tout est lisible de loin·le 06 fév. 10:11
06 fév. 2021
2

SailFreeGPS


BenjiC34:Comme tu semble avoir mis ta tablette au milieu de ton bateau, je te conseil d'utiliser le capteur gite et tangage sous qtvlm ;)·le 15 fév. 11:50
courtox56:Ok Merci je vais essayer·le 15 fév. 11:59
07 fév. 2021
0

Bonjour
Retour sur la tablette SailProof reçue cette semaine.
Navigation hier au large de Granville

La Solidité et le poids sont rassurants et inspirent confiance
La luminosité et la lisibilité en plein jour est très satisfaisante. Il y avait un soleil et une forte luminosité aucun problème pour lire la carte.

J'ai installé dessus l'appli Imray Navigator et utilisé les cartes Imray que j'apprécie c'est parfait

L'installation sur le support Rokk de Scanstrut se fait très bien main uniquement en position horizontale de la tablette, ce qui me convient car je l'installe sur la colonne de barre et je ne veux pas que ce soit trop haut pour ne pas se faire accrocher par le palan d'écoute de GV lors d'un empannage.

GPS très précis, les chiffres sont les memes quasiment que ceux de mon GPS FURUNO

Je suis satisfait et heureux que mon I pad reste à l'intérieur

(pour ceux qui voudrait garder leur I pad je vends ma coque Aishell Andres)

Le produit me convient très bien


courtox56:Bonjour, merci pour ton retour. On est 2 avec le système ROKK.·le 07 fév. 19:14
09 fév. 202109 fév. 2021
0

Bonjour,
n'hésitez à expliquer vos soucis, même avec Android 10.
Moi j'en ai un seul pour l'instant, c'est de faire marcher le transfer de fichiers entre mon iMac et la tablette.

J'ai commencé avec Android File transfer, avec des succès mitigés. Quand cela fonctionne c'est pour toute la journée. Puis un jour j'essaie et l'application du côté Mac me raconte dans sa petite fenêtre.
"Aucun appareil Android trouvé" pourtant j'ai le bon câble.
Il faut mettre par les paramètres en service le mode développeur, le port USB en mode debug puis lui donner par défaut les possibilités de transfèrer des fichiers.

Puis j'ai lancé NitroShare. Une partie est installée du côté de la tablette une autre du côté du MAc. Dans le sans Mac vers Tablette tout marche. Mais de la tablette vers le MAC non. Pourtant il trouve bien le Mac par son petit nom.
Je dois louper quelque chose.

Pour tourner autour de ce soucis, je passe par le serveur WeTransfer. Mais passer par internet pour aller voir la tablette qui est à 2cm du Mac ...pas terrible pour la planète.

Quelle méthode utilisez vous?


Sapha Pani:En connectant la tablette sur un port USB d'un PC on peut voir toute l'arborescence comme une clé USB et transférer ce qu'on veut. Ca ne marche pas avec un MAC?·le 10 fév. 10:27
courtox56:Et non, protection des données. Il faut un logiciel certifié AppStore ou qu'on accepte d'installer sur la machine à nos risques. Ces logiciels permettent aussi de faire des échange entre machines Windows, LIniux, MacOS, tablettes d'une façon homogène. Il y en a pas mal, chacun avec ses défauts et avantages.·le 10 fév. 11:30
09 fév. 2021
0

Bonsoir,
J'utilisais airdroid il y a un an sans problème après avoir apprivoiser le logiciel ( Transfer samsung Mac et Mac Samsung) mais macdroid (payante) serait la nouvelle solution la plus performante . Je compte l'essayer prochainement ( version essai gratuite 7 jours)


10 fév. 202110 fév. 2021
0

Bonsoir,
j'ai reçu les petites vis en plastique de 3mm avec une grosse tête. Pour fixer la platine VESA 100x100mm sur la rotule ROKK
C'est du made in France.

Je pensais démonter la rotule et la plaque en rentrant à la maison. En fait je la laisse, elle se replie pour le transport dans mon sac, ensuite posé sur la table ou mes genoux, cela donne lma bonne inclinaison pour taper sur l'écran.

Ces vis en plastique vont remplacer mes vis acier, pour supprimer le risque de perturber le compas magnétique.

La quantité minimale est de 20 pièces pour 7,73 € ce qui est mieux que 1000 pièces.

Il faut prendre les vis de 3mm par 10 mm, elles vont très bien , la tête cylindrique entre dans les logements et pose parfaitement dans le fond , assurant une parfaite stabilité.


15 fév. 2021
0

Bonjour, des expériences sous la pluie, embruns, doigts mouillés? c'est ce qui me fait hésiter avec un lecteur de carte à boutons (qui en plus coûte cher en carto.) ma samsung actuelle chauffe, se met en veille au "bon moment" et devient folle avec les doigts mouillés. :O)
Merci.


15 fév. 202115 fév. 2021
2

Bonjour
J'ai fait 4 h de randonnée sous la pluie avec tablette allumée entre les mains
Aucun soucis
Elle est restée 4 h en eau de mer dans le seau de 5 litres du bateau, avec écran allumé affichant la carte Navionics
Rincée a l'eau douce sous le robinet du ponton
Elle fonctionne parfaitement

Attention, c'est comme pour le bateau, il faut fermer les capots étanches

Pour utiliser la tablette il faut les doigts secs et l'écran sec
Le chiffon qui va bien doit être dans la poche


16 fév. 2021
0

Merci Courtox pour ce rapport de test très humide et concluant. Donc il faut les doigts secs mais la tablette ne devient pas complètement folle pour autant. Le chiffon qui va bien, c'est de la microfibre comme les serviettes éponges light?


courtox56:MicrofibreL'écran qui est un gorilla résiste à tout, même à mes petits enfants·le 16 fév. 14:41
0

Bonjour,
mes petits enfants sont venus passer une semaine chez moi. Il y a des adolescents la dedans, vous savez ces "animaux" qui tiennent entre leurs 2 mains une tablette de jeux.
Bref j'ai remarqué que pour jouer même pendant la charge de l'instrument, ils utilisaient un câble coudé. Le grand avantage de coude, pour moi, c'est qu'il n'y alors aucun risque de dommage pour la prise mâle ni pour la prise femelle lors d'un choc ou d'un effort sur ce câble.

La tablette Sailproof a les inconvénient de ses avantages. Etanche oui, mais avec des capots très rigides. Celui ci appuie en permanence sur le couple femelle/mâle de la connexion ce qui risque
-d'endommager surtout la prise femelle qui est dans cette tablette.
-de rendre la connexion aléatoire si la prise USB-C est trop courte.

Je vous conseille donc ce Câble USB C Coudé à 90 Degrés

Dans ce cas la prise mâle USB-C est bien en contact avec la tablette. Il faut penser à garder avec la tablette un petit tournevis pour l'extraire.

UGREEN Câble USB C Coudé 90 Degrés Charge Rapide 3A Nylon Tressé Compatible avec Manette => 10,99€ chez qui vous savez, A.....


0

Le nouveau cable de rechargement USB prise Jack devrait peut-être améliorer les choses. En attendant, merci pour l'idée.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un coup d'air...

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (45)

Un coup d'air...

janvier 2021