Partage d’expériences sur l’usage de la tablette de 8 pouces SailProof.

Bonsoir,
Rappel: il s’agit d’un projet participatif avec comme objectif de créer une tablette durcie dédiée à la navigation de plaisance

Le projet a été lancé le 5 Mai 2020 sur le site de Kickstarter.

Les utilisateurs d’H&O ont contribués aux définitions des spécifications indispensables pour une tablette « rêvée » de navigation .

Les livraisons ont commencées, je vous propose de partager ici nos réactions, positives, négatives ou mitigées sur l’aboutissement de ce beau projet.

Voici le lien vers la boutique: , le lien direct vers la tablette

Chacun est libre d’acheter le matériel le plus adapté à son style de navigation et à son budget.
Il existe plusieurs choix, dont ceux ci:

-Lecteur de cartes multifonctions avec GPS, Loch Sondeur: le plus c’est la qualité de l’installation, sa robustesse. le moins est le prix des cartes marines
-Une tablette moyenne gamme qui peut tout faire.
Le plus c’est le faible prix des cartes et des logiciels de navigation, de routage, la possibilité de lire les mails, regarder des vidéo, écouter de la musique.
Le moins c’est la fragilité, les pannes matériel et logiciel, comme la perte des cartes de navigation au mauvais moment ou l’arrêt de la puce GPS.

=> La façon de compenser le côté  fragile, c’est d’avoir 2 ou 3 tablettes à bord à différents prix. Une glissée dans un cadre en bois ou bambou qui est lui vissé à la table carte, une pour l’équipage avec mail etc … une qui peut aller dehors même en plein soleil ou sous la pluie et les embruns. Sur ces 3 tablettes les mêmes logiciels et cartes de navigation. Au moins une tablette doit disposer de communications 3G/4G pour lire les avis urgents aux navigateurs; mettre à jour les cartes, recevoir les fichiers GRIB etc …

L’idéal étant d’avoir le lecteur multifonctions et les tablettes pour éviter les soucis: les 3 ceintures et la paire de bretelles.

Merci au matelot SailProof pour la création de cette tablette.

L'équipage
13 déc. 2020
13 déc. 2020
2

Bonsoir Courtox.
Bonne idée ce fil, je m intéresse a cette tablette.
Je suis intéressé par les retours.
Visibilité en extérieur au soleil, autonomie, facilite d'utilisation et robustesse.


breeze-seeker:Hello David! Si tu veux je te ferai une demo en direct à Diélette si ton Rustler y est toujours... 😉Jean-Michel ·le 16 déc. 2020 23:41
ventura R36:Salut Jean Michel. Avec plaisir, Pour l'instant mon navire a pris ses quartiers d'hiver a Granville. Je suis cette tablette avec beaucoup d'interet.·le 17 déc. 2020 07:44
13 déc. 2020
1

Bonjour, n'y connaissant rien, je suppose que ce produit est beaucoup mieux que la tablette vendue par la société seaart, qu'on trouve sur le bon coin ? car cette dernière est bp moins chère (249 €).


13 déc. 2020
1

Bonsoir,
je commence par une vidéo du déballage. Un classique sur internet.

A suivre une vidéo des détails des connections possibles de la tablette

Qualité du GPS

Lisibilité en plein soleil Breton

Autonomie de la batterie, techniques de charge

Pour l'utilisation sur la pluie, et bien il ne pleut pas en Bretagne (en ce moment), sauf la nuit, je ferais cela plus tard

Utilisation de Boating de Navionics, avec trucs et astuces pour bien utiliser les 8 pouces
La récupération de ma licence périmée et de mes cartes pas à jour

Installation et usage d'Avalon Routing avec les cartes Navionics puis les cartes SHOM

etc ...

Tout ceci ne sera pas pas forcément dans l'ordre.

N'hésitez à me demander des tests.

Si quelqu'un sait comment capturer l'écran de des tablettes Android à partir de mon iMac je suis preneur.
Je fait cela entre l'iMac et l'iPad sans soucis avec Quick time player, l'iPad est une extension de l'écran de l'iMac.
L'objectif est de présenter la tablette avec Zoom en faisant du partage d'écran entre iMac et tablette Android SailProof

Pour l'instant j'utilise l'application AZ screen recorder qui est pas mal pour créer des vidéos sur Youtube, mais pas de partage d'écran possible.


Now:Il me semble que quick time existe aussi pour Android non?Pour la vidéo, bien, mais dommage de rester figé sur le carton vide de longs instants pendant que tu lit les inscriptions (hors champ donc) de la boite. Soit il faut mettre la boite de la tablette dans le champ, soit il faut bouger la caméra.PS : Remarque amicale, pas une critique ou alors constructive, c'est plus facile de regarder et de dire "yakafaukon" que de faire la vidéo 😉 . Sinon, au premier coup d'œil, à travers la vidéo, la tablette à l'air d'être bien qualitative, tu confirmes je suppose (d'après tes commentaires)?·le 13 déc. 2020 23:08
courtox56:Et oui, je n'ai pas pensé à enlever le carton. C'est ma première vidéo avec mon appareil photo. ·le 14 déc. 2020 00:13
Tilandsia:"Lisibilité en plein soleil Breton". C'est pas du jeu de faire le test en pleine nuit ! 😎·le 18 déc. 2020 14:37
13 déc. 2020
0

Bonsoir Courtox

Etant très intéressé à plusieurs point de vue je vais suivre ces retours avec intérêt


14 déc. 202014 déc. 2020
1

Une vidéo pour présenter la tablette en détail au point de vue de la qualité de l'écran sous un éclairage intensif. Les capuchons de protections des connexions et les possibilités.

En bonus, la tablette sur la balance pour 777 grammes. Un peu plus lourde que l'objectif de 750 grammes.


14 déc. 202014 déc. 2020
2

Test du GPS.
La meilleur puce GNSS possible à ce jour avec un prix raisonnable a été retenue : la UBlox-M8n assistée par une très bonne antenne.
Elle est capable de capter 3 constellations de Satellites ensembles parmi 6 .Ont été retenus: GPS + GLONASS + Galileo. (Beidoux, QZSS, IRNSS les autres), le choix est fait en fonction du bassin de navigation.

www.u-blox.com[...]-series

Toutes les 9 dixièmes de secondes , elle va calculer 3 points de chaque constellation, faire les corrections, puis fournir toutes les secondes , 1 point avec une estimation de l’erreur à Android.

J’ai fait des mesures avec l’application GPStest de BarbeauDev que je vous recommande, elle vous aidera à trouver le meilleur emplacement de la tablette dans le bateau et comprendre l’influence des « écrans » sur la qualité du point. (Votre main, votre corps, le pont, les masses métalliques voisines ou au dessus comme les arceaux des capotes….)

play.google.com[...]details

-Dans la maison avec un plafond béton ferraillé 21m d’erreur pendant 321 mesures, avec une grande disparité plus de 50m à la dernière mesure.
-Sur la terrasse, avec la maison comme écran, les 3/4 de la sphère terrestre sont masqués 1,88m d’erreur sur 437 mesures
-Dans le jardin sans aucun obstacles, à un endroit connu, Lat/lon fournis par le Géomètre. 0,68m d’erreur sur 2035 mesures avec une énorme stabilité. Le point du géomètre n'est peut être pas si bon que cela.
-Idem mais avec la tablette dans les mains, écrans par le corps : l’erreur de 0,68 passe à 6,88m à ce moment là.( dernière copie d'écran)

Toutes ces informations sont transmises à l’application de navigation, à sa demande. 2 cas sont possibles:

-L’application affiche tous les points sans se poser de question, comme Navionics, qui déplace votre bateau en utilisant chacun de ces points
-L’application étudie les points reçu pour éliminer ceux qui sont en dehors des fourchettes de qualité du point comme Avalon. Avalon peut demander le point à des fréquence allant de toutes le secondes en régate à par exemple toutes les heures pour une navigation hauturière. Vous pouvez aussi donner la précision maximale acceptable pour un point. Si je donne 10m maximal d’erreur, dans ce cas aucun point reçu dans la maison n’est pris en compte. Coup de chance il y en a quand même de temps en temps qui donnent un point précis. Le bateau est positionné, mais ne bouge pas.

La dernière copie d'écran, montre la présence de ma main et de tout mon corps qui fait écran aux satellites, la courbe rouge monte brutalement.


16 déc. 202016 déc. 2020
0

Cela va continuer avec l'installation de Boating de Navionics.
C'est l'application la plus répandue.
Elle a subi depuis sa naissance en 2014 pas mal d'avatars avec des versions de différent noms, carte intégrée ou pas ...

Bref maintenant il n'y a plus qu'une seule application Boating, gratuite, pour Android, elle fonctionne aussi bien sur smartphone que sur tablette, elle s'adapte à la taille de l'écran on fonction de la taille des polices de caractère pour décider si elle est sur une tablette ou un smartphone.

Ensuite après avoir lancé l'application, on va se connecter à son compte chez Navionics, là où sont stockées les licences d'usage des cartes par utilisateur.
Vous pouvez installer sur 6 machines >Apple ou Android smartphone ou tablette et récupérer les mêmes cartes si vous utilisez bien le même identifiant/mot de passe sur chacun de vos matériels.

Pour faire un essai, je n'ai pas renouvelé mes licences. Je voulais savoir si même sans licence active j'allais retrouver mes cartes. Pour compliquer un peu, mes licences avaient été achetées sur mon Apple iPad Air.

Aucun soucis tout est là dans la Sailproof avec des mouvements de cartes très fluides.

La vidéo:


16 déc. 202016 déc. 2020
0

Maintenant le passage du mode d'affichage Smartphone à tablette. C'est intéressant avec cette nouvelle version de Boating, elle fonctionne aussi bien sur smartphone que sur tablette. L'application détecte les caractéristiques d'affichage, taille d'écran, taille de polices pour adapter l'affichage à ces données.

Bienvenue dans les paramètres Android 10

Attention la vidéo reste en affichage vertical, elle ne sait pas tourner la tête.


17 déc. 202017 déc. 2020
1

3 tablettes à bord ? là, tu exagères ! une tablette plus cartes est amplement suffisante; si panne, cartes papier + GPS autonome (du tel ou de la VHF ASN); compas de relèvement; estime; sextant ...
cette tablette commence mal car son prix est, pour moi, prohibitif (699 €) ... mais la suite de tes arguments vont peut être me convaincre


Tupperware :N’empêche que tu es déjà en redondance à plus de trois :-) ·le 17 déc. 2020 14:04
17 déc. 2020
-1

Le chiffre 3 est utilisé dans les entreprises sérieuses pour leurs serveurs qui ont des données vitales. 2 marchent synchronisées en permanence, on dit en miroir dans la même salle machine, pour se remplacer l'une l'autre sans que les utilisateurs ne s'en aperçoivent.
Un 3 ème serveur dans une autre ville fonctionne en asynchrone, les données sont envoyées en léger différé, ceci pour redémarrer rapidement avec un retard de quelques minutes si le site principal a des ennuis.
Pour les très grosses entreprises, le 3ème serveur est dupliqué dans des endroits secrets répartis dans tous les continents.

Pour le bateau, on peut étendre cela à 2 tablettes utilisant la même application, le résultats des calcul de routage et la route décidée par le skipper sont difffusés dans les 2 tablettes. Une 3ème est stockée dans un rangement étanche avec les mêmes applications.

Sur les navires en SOLAS, le chiffre 3 est aussi utilisé pour les ECDIS , le 3ème matériel est souvent utilisé pour la formation.


Larent le Hareng:tu exagérais et, là, tu deviens excessif; cela nuit à ta démonstration ... ·le 17 déc. 2020 14:59
MBI:Je ne vois pas très bien ce que cela peut te faire? si il a envie d'en avoir 3 ou 6 cela ne te concerne pas il fait ce qu'il veut...Et c'est quoi cette manie de faire des commentaires sur les personnes? il est pas assez comme ci ou comme ça, il faudrait qu'il soit comme cela etc c'est pénible à la fin cela ressemble à de l'intolérance ou je ne m'y connais pas! si il en a trois il emmerde personne par contre toi machin pas marrant à coup sûr tu nous gonfles.·le 17 déc. 2020 15:22
courtox56:Oui je pousse le bouchon à l'extrême. C'était une bonne partie de mon boulot dans ma vie active précédente. Quand un de mes célèbres clients m'avait dit, "OK pour le miroir, je vais acheter des bureaux dans la tour d'en face ...mais pas de 3ème niveau, à 100kms " je lui aia dit mais si vos 2 tours se détruisent en même temps? Impossible a été sa réponse, c'était avant le 11 septembre. 2 ordinateurs en panne pour Fabrice Amedeo qui a abandonné, imagine dans un placard étanche un ordinateur tout neuf, et bien tu continues ton Vendée Globe! OK Pour nous on a nos cartes papier, règle de l'Amiral Jean Cras, compas de relèvement et notre Almanach du marin Breton pour finir les vacances.
Donc avec la Sailproof toute durcie, étanche, lisible partout, disons que la tablette précédente on la laisse dans la table à carte au lieu de la donner aux petits enfants, cela devrait suffire.·le 17 déc. 2020 15:23
Larent le Hareng:@ courtox56 : ah ! là, tu deviens plus raisonnable ;-)·le 17 déc. 2020 15:32
17 déc. 2020
3

Elle m'a l'air très bien cette tablette...la seule qui pouvait répondre à mes besoins c'était une Getac mais bonjour le prix! celle là a un prix raisonnable pour les caractéristiques décrites.
Merci Courtox56 d'essuyer les plâtres pour nous et pour t'es retex.

Pour l'instant c'est aller retour à la TAC avec traceur et cartes papier et tel dans la poche en backup c'est bien quand c'est relativement peinard, c'est pas vraiment lisible en plein soleil, c'est fragile, ça prend la flotte...bref c'est pas marin mais cela rend bien des services tant que la machine n'est pas passée à la flotte...

Avec une tablette comme celle là, la vie risque de changer ^^



17 déc. 2020
0

Pour le moment j'ai un vieil Ipad 3 avec un étui d'Andres Industrie, backup avec Navionics sur un mobile IP67. Le jour ou je change ma tablette (dans un an ou deux max) je prend la tablette Sailproof, pas besoin d'jouter d'étui, on peut voir au soleil et ca reste beaucoup moins cher qu'un traceur en étant nettement plus ouvert pour faire autre chose.


gg:Tu prendra quelle modèle a quel prix·le 15 fév. 2021 08:38
18 déc. 2020
0

Bonjour,

Quelles applications de navigation et cartes peuvent tourner sur cette tablette?


MBI:Le système d'exploitation c'est androïd donc toutes les applications androïd ·le 18 déc. 2020 17:56
courtox56:Oui tout fonctionne. Actuellement je teste avec Navionics, Avalon-routing , SailGrib WR pour voir si les applications n'ont pas d'ennuis avec la taille de l'écran à 8 pouces qui est à la, frontière entre Smartphone et tablette.·le 18 déc. 2020 23:57
19 déc. 2020
1

@pertinacité

Il y a évidemment pas mal de choix, tout le "catalogue" Android est à notre disposition.
Personnellement, j'utilise Navionics Boating pour la cartographie. Et Sailgrib WR (qui récupère les cartes Navionics) pour le routage. On peut essayer de faire une liste, qui est ouverte à toutes suggestions, bien sûr.

En cartographie, il y a donc notamment :

  • Navionics Boating HD
  • iSailor
  • C-MAP
  • Savvy-navvy
  • Aqua Map Marine (surtout en Med, ils ne couvrent pas toute la façade Atlantique)
  • iBoating (GPS Nautical Charts)
  • OpenCPN
  • Qtvlm

En routage:

  • Sailgrib WR
  • Avalon software
  • Squidmobile
  • certaines app de carto comme Qtvlm, Savvy-Navvy (cf ci-dessus)

Alarmes de mouillage:

  • SailSafe
  • Sailgrib AA
  • My Anchor Watch
  • Anchor Lite
  • Anchor watch
  • et la fonction alarme mouillage de SailFreeGPS, très bien conçue

Météo, vents, etc.:

  • Windy
  • Windguru
  • Predictwind
  • Meteo Consult Marine
  • et les applications de routage ci-dessus, bien sûr

D'autres applications intéressantes :

  • SailFreeGPS, quasi indispensable !
  • Navily
  • Passeport Escales
  • Marine Traffic
  • etc.

N'hésitez pas à enrichir cette liste suivant vos expériences... On pourrait ensuite créer un sujet dans le forum uniquement sur les apps android, avec un post par app et au dessous, les commentaires de chacun : ça permettrait d'ordonner un peu tout ça et de retrouver à un seul endroit la majorité des apps et les expériences réelles des utilisateurs.

JM


MBI:JUSY pour les courants et les marées·le 19 déc. 2020 14:40
SailProof:Bonjour!Ah oui, Juzzy. Je ne l'ai jamais testée, car il faut être en France pour l'installer. J'ai jamais trop compris le pourquoi de cette limitation... Vous en êtes content ? Version gratuite ou payante ?JM·le 19 déc. 2020 14:58
Mécaflu:Donia, pour planter sa pioche au mieux, en Méditerranée.·le 19 déc. 2020 16:21
MBI:version payante 9 euros par an très bien, belle interface, claire lisible, complète.Pour le reste du monde cela va venir ...il me semble que c'est la même équipe que Windy ·le 19 déc. 2020 16:43
MBI:pour les carte je n'aime pas les carte navionics pas plus que leur logicielje préfère de loin saigribWR avec les cartes du shoms + juzzy et besoin de rien d'autre finalement ah il y a une petite application gratuite que j'aime bien pour son affichage très claire des vent et de la mer sur la même image: pocketgrib très rapide avec création de météogram sur une semaine...limité au GFS.·le 19 déc. 2020 16:55
MBI:une autre gratuite mais que je n'utilise plus vraiment Saildroid Free plus vieux que sailfree plus simple moins usine à gaz ·le 19 déc. 2020 17:01
sterwen:Je rajouterai Scannav Companion sur Android en complément de la version PC. Cela permet d'avoir un grand écran à la table à carte et un écran complémentaire dans le cockpit. 8' ce n'est pas énorme, mais pour moi c'est déjà mieux que les vieux lecteurs Raymarine.·le 19 déc. 2020 17:16
MBI:Par contre je galère toujours un peu pour avoir un bulletin classique de météo france....J'aime bien commencer par un bulletin et rentrer dans le détail en suite Si vous connaissez une appli, ou un lien je suis preneur Pour les cartes bracknell très rapide très léger météolaflêche.com·le 19 déc. 2020 17:17
MBI:Par contre je galère toujours un peu pour avoir un bulletin classique de météo france....J'aime bien commencer par un bulletin et rentrer dans le détail en suite Si vous connaissez une appli, ou un lien je suis preneur Pour les cartes bracknell très rapide très léger météolaflêche.com·le 19 déc. 2020 17:17
f_blc:SmartScreen On/Off : pour pouvoir mettre en veille l'écran et la faire sortir de la veille sans avoir à appuyer sur le bouton mais juste en passant la main devant.·le 19 déc. 2020 17:43
courtox56:L'application météo france, permet d'accéder à la météo marine, puis aux prévisionsCôteCôte 7 jLarge`Grand LargeBulletins spéciaux: exemple hier BMS 183: avis de vent frais de Penmarc'h à Noirmoutier Comment arrêter ces pubs, là est le problème·le 19 déc. 2020 18:16
MBI:ah enfin on s'y retrouve tout de suite chez météo France je ne connaissais pas cette version merci!·le 19 déc. 2020 18:53
f_blc:Pour les pubs : blockada.orgblokada.org[...]/ ·le 19 déc. 2020 19:37
SailProof:Cool, merci pour toutes vos suggestions. Je remettrai une liste à jour un peu plus tard, histoire de ne pas multiplier les posts. Et comme proposé, je créerai un fil séparé où, si on arrive à rester un peu discipliné (ça va être possible, ça🤔 ?🤪), je mettrai, par ex., un post par appli et sous chaque appli, on pourra commenter pour donner ses impressions, critiques, astuces, etc.@f_blc : merci pour SmartScreen On/Off 😉 Perso, j'en avais testé une ou 2 autres, mais je n'étais pas hyper satisfait.·le 19 déc. 2020 20:24
SailProof:Si certains sont intéressés, on pourra également partager les app de course / régate. Android n'est pas le mieux loti de ce point de vue, mais ça s'améliore.A noter notamment Sailracer (www.sailracer.net[...]/app/ )·le 19 déc. 2020 21:03
Avalon_Routeur:Bonjour,Avalon Offshore à aussi une alarme de mouillage (distance et profondeur)·le 20 déc. 2020 05:00
SailProof:Merci Avalon, c'est noté. Comme indiqué plus haut, je vais créer un fil pour les applis, avec un post par appli, ça permettra également aux éditeurs comme vous d'ajouter les compléments d'infos en commentaires ;-)·le 20 déc. 2020 10:52
yannbis:En accord avec JM, les 2 fils sont créés www.hisse-et-oh.com[...]android ·le 08 jan. 2021 16:09
19 déc. 2020
1

8" ? ah beh non alors ... trop petit; où sont les avantages de cette tablette svp ? étanche d'origine ? j'ai l'impression que c'est le seul ?


SailProof:écran Gorilla Glass et surtout lisible en plein soleil (1000 cd/m2 quand toutes les autres font entre 400 et 450), une batterie de 10000 mah, un GPS performant, différents ports (USB-c, USB-A, hdmi, DC, pogo pin)...·le 19 déc. 2020 14:17
SailProof:A noter que la majorité des traceurs qui se vendent aujourd'hui sont encore des 7 pouces...·le 19 déc. 2020 14:18
SailProof:Hum, on peut pas éditer les commentaires. Bref, le message aurait dû commencer par "Bonjour Laurent". Sorry ;-)·le 19 déc. 2020 14:34
Larent le Hareng:merci pour tes réponses·le 19 déc. 2020 14:56
SailProof:Avec plaisir ! NB: nous prévoyons également une version 10 pouces courant 2021.JM·le 19 déc. 2020 15:00
Larent le Hareng:ah ! la 10" m'intéresse plus ! merci !·le 19 déc. 2020 15:44
19 déc. 202019 déc. 2020
0

Bonjour,
je suis en train de faire des tests sur la batterie. Je suis impressionné par 2 ou 3 choses
Dans l'ordre:
-La faible consommation de la puce GPS qu'on l'utilise ou pas, la différence est ridicule en concommation. Il me faudra vérifier ce point
-La durée d'utilisation de 100% à 0% de la batterie (faut pas aller aussi loin)
28h avec Navionics en fonction, avec un affichage de 5% de luminosité
19h ------------------idem---------------------------80% de luminosité (Plein soleil)
40 heures en ne faisant que du mail
exemple classique d'usage de type week end: en 3h de Navionics écran allumé plein soleil on passe de 100% à 87%
Pas besoin donc d'avoir la tablette connectée en permanence sur une prise USB.

-La charge "rapide" avec une pente variable pour le chargeur 220v qui donne 3Ampères en 5v soit 15watts
8,4% par heure à la fin de 90 à 100%
12,7% par heure de 85% à 90%
en résumé 5:00h de charge pour passer de 30% à 100%

J'ai dis "rapide " car il serait mieux si c'est possible d'utiliser les nouveaux chargeurs SuperVooc 4.0 d’Oppo qui débitent 65Watts, il faudrait être certain que cette tablette supporte le Vooc ou au moins le Quick Charge.

Pour faire des mesures complètes j'ai utilisé l'application AccuBattery, qu'il ne faut pas laisser en permanence dans la vie réelle car cette application consomme aussi pour jouer au gendarme

Je vais essayer de charger avec le port USB-C . La norme USB classique ne permettait jusqu’alors que 2,5 Watts de puissance, le Type-C offre au minimum 10 Watts, permettant la recharge d’un smartphone, et au maximum 100 Watts, permettant la recharge d’un ordinateur.


19 déc. 2020
-1

Bonjour, j'ai reçu la tablette jeudi dernier.
Aujourd'hui premier vol après déconfinement, peut-être l'occasion de tester "in situ"
Première impression : elle fait son poids : 775g à comparer avec l'ancienne 375g (Archos 7")
effectivement les ouvertures sont dures, voire très dure pour une (tournevis)
carte micro SD 128 Sandisk extrême formatée FAT32 : ok
Install du logiciel.
Bon, il pleut, premier test au bar : boot en moins de 25" et connectée GPS 1' de plus, pas mal.
Test dans l'avion (dans le hangar en tôle) : pas de connexion GPS.... ah si au bout de 4'.
ça se dégage, hop on décolle. allumage, connexion GPS, l'avion est sur la carte en moins de 40". (logiciel SDVFR)
Un trou, on passe au-dessus des nuages, c'est là que l'engin est utile car plus de repères.
Du ciel bleu, le soleil, on peut tester la luminosité de l'écran....
retour, bière.
Verdict : très bien. Pour l'avion la taille de 8" est idéale et l'autonomie est au RDV.
On va attendre un peu pour le test bateau.
J'ai 2 questions :
Pourquoi une alim sur jack avec adaptateur secteur spécial alors qu'il me semble que l'on peut charger sur l'usb C? meilleure vitesse?
Si l'on veut ajouter une protection d'écran, quel est le modèle "commercial" le plus approchant?
Merci et bravo, beau travail, c'est loin d'être gratuit mais cela le vaut.


SailProof:Merci, heureux que le produit corresponde à vos attentes !Quelques réponses :L'alim. jack est prévue au départ par l'usine car elle permet de garder l'USB-c dispo, c'est une demande de certains clients (comme vous le savez, on a essayé au max. de rester dans les standards quand il n'était pas nécessaire de choisir une autre solution, histoire de comprimer les coûts). Mais nous aimerions proposer également un câble avec jack + o-ring d'un côté, USB étanche de l'autre, pour pouvoir charger directement dans le cockpit pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer du support utilisant le POGO pin. Le DC jack permet plus facilement d'assurer l'étanchéité, c'est compliqué de l'autre côté (USB-A et USB-C étant sous le même capot).A ce propos, c'est vrai qu'ils sont durs au début (perso, sur la mienne, j'ouvre tout sans problème maintenant, si ce n'est celui des cartes SIM et SD que je n'ai jamais ouvert qu'une fois). Mais je pense que dans 2 ou 3 ans, vous nous remercierez ;-)Sinon, l'USB-C charge également en 3.0A max. On est limité à 15w max quelque soit le port de chargement.Enfin, pour ce qui est de la protection d'écran, ce n'est pas utile vu que c'est un écran Gorilla Glass. JM·le 19 déc. 2020 20:35
courtox56:Il va falloir penser à installer dans les bateaux des prises USB-A en 3 ampères. L'idéal serait de prendre des prises avec interrupteur on/off car ce la consomme même si rien n'est connecté dessus.J'ai 2 fois 3,1 Ampères avec allumage permanent. Ne pas oublier que les câbles eux aussi doivent pouvoir supporter 3ampères, il ne faut pas utiliser du bas de gamme je pense.·le 19 déc. 2020 22:27
jdmuys:La norme USB-C PD (Power Delivery) permet de charger sous 20V 5A, soit 100W·le 20 déc. 2020 04:46
19 déc. 202020 déc. 2020
0

Bonsoir
J'ai fini l'étalonnage de la batterie interne de la tablette.
Sur le site Sailproof elle est donnée pour 9800mAh.
Elle est en réel à 10.884,9 mAh. Donc j'ai défini la valeur de 10.000mAh comme référence pour la surveillance de la batterie
En fonction de l'usage que j'en ferai cela va baisser légèrement dans le temps.
Une batterie c'est du consommable, il faudra changer au bout d'un certain nombre charge/décharge.
Chaque charge à 100% fait perdre 0,67 cycles de charge.
Je ne sais pas trop ce que cela veut dire en pratique.
Je pense que c'est un truc du genre: Un cycle représente une décharge complète à 5% suivie d’une recharge complète de la batterie à 100%. Si on laisse baisser à 50% et qu'on remonte à 100% cela fait 1/2 cycle.
Si on descend de 100% à 90 ou 80% et qu'on recharge, ce n'est pas pris pour un cycle

Une batterie a un nombre de cycles maximum de prévu, dans les 10000 cycles.

Il n'y a plus d'effet mémoire avec ces batteries lithium-ion, la batterie ne sera pas affectée par des petits coups de recharge. Donc 100% à 80% puis recharge etc ..
Ou connexion au chargeur en permanence. A condition qu'il dispose un truc pour couper la charge si la batterie est pleine.

Pour la recalibrer, il suffit de faire une décharge (5%)/recharge complète, chaque mois.


20 déc. 2020
0

Est-ce que quelqu'un a trouvé comment paramétrer l’économiseur de batterie ?


SailProof:Bonjour, tous les réglages sont sous "Batterie" dans les paramètres. Que cherchez-vous exactement ?A noter également que, si vous voulez garder l'écran allumé en permanence, cela se règle au niveau de l'application. Par exemple dans Navionics : Menu / Réglages / Ecran allumé JM·le 20 déc. 2020 10:49
SailProof:Pour SailGrib, c'est le "mode navigation" qui maintient l'écran allumé.·le 20 déc. 2020 11:54
20 déc. 2020
0

Economiseur de batterie:
Parametre/Batterie/EConomiseur
Si on le sélecte il sera effectif en dessous de 90% de charge


20 déc. 2020
1

Merci. Il faudrait que je teste pour voir de combien cela augmente l’autonomie.


courtox56:Installe AccuBattery comme application de suivi de la charge/décharge de la batterie, tu auras aussi les consommation des applications en mAh et en % . Ce qui consomme le plus c'est l'récran en plein soleil. A la maison je mets 0% de luminosité, dehors jour gris 30% suffisent, ensuite on monte en fonction de la puissance du soleil. A 75% pour moi s'est toujours lisible·le 20 déc. 2020 16:27
22 déc. 202022 déc. 2020
1

Quelques photos de la tablette à sa place à bord.
Il faut encore que je me fasse un support robuste pour dehors. La bonne nouvelle c'est la lecture très facile de l'écran, ici réglé sur 20% de luminosité ...il fait gris et il bruine.


Patxaran:ça c'est sur : on y voit bien....·le 28 déc. 2020 15:36
27 déc. 2020
0

Une question sur cette tablette étanche: est elle flottante ? Ou à t elle un dispositif supplémentaire pour la rendre flottante ?
Par exemple sur mon téléphone S7 j'ai une coque qui l'a rendu flottant et antichoc. En plus orange vif, pratique pour le trouver.


28 déc. 202028 déc. 2020
0

Non, elle coule. Tu peux ajouter une poignée flottante comme pour les appareils photos.

Je vais te montrer

MAJ: voilà en photo, mon flotteur pour appareil photo et tablette


Francois 260:C'est une bonne solution, c'est un peu c.. vu le prix de la voir partir au fond.·le 28 déc. 2020 15:47
PtitBiscuitRaci:Bonjour, ce flotteur est-il suffisant pour les 750g de la tablette ? Si oui, est-ce possible d'avoir la référence ?·le 27 avr. 2021 14:31
08 jan. 202108 jan. 2021
2

Je vous ai fait une vidéo montrant l'usage de l'application de routage Avalon Routing sur cette tablette.
Ce n'est pas une présentation complète, l'objectif est de montrer que c'est très fluide avec les cartes raster du SHOM, que les transfert des fichiers de météo, vent, courant, vagues en connexion 3G sont rapides. Ensuite le calcul de la route idéale à suivre presque immédiat. C'est 11 fois plus rapide que sur mon iPad Air 2.

Même si le parcours semble évident, je lance toujours Avalon et j'en discute avec le skipper qui décide. La réponse classique du skipper est celle ci: "on y va! hop! tu prépares le spi, quand il sera bien réglé tu lances le repas, moi je vais barrer un peu, coupe le moteur!"

J'ajoute en copie d'écran la synthèse de la route proposée que je n'ai pas montrée dans la vidéo. 11h de spi asymétrique, cela ne se loupe pas.
Sans le calcul de routage je pense que je serais allé tout droit (la route bleue) avec du moteur pour passer la Loire...Avec Avalon j'use mon spi de plus en plus.

La vidéo sur Youtube:


MBI:Du coup je découvre Avalon ... merci pour tes vidéos, cette tablette me semble plus convaincante à un prix raisonnable, je vais certainement l'acheter.·le 10 jan. 2021 05:32
09 jan. 202109 jan. 2021
6

Test comparatif Apple iPad Air 2 de 9.7 pouces d'une luminosité de 411 cd/m2 et Sailproof tablette 8 pouces avec luminosité de 1000 cd/m2

Ce jour du samedi 9 Janvier, après une nuit pure et sans nuage éclairée par la première lune, la température est tombée à -2°C. La rosée sur le sable de la plage était gelée ce matin juste à côté des vaguelette de la mer. L'eau dans le seau était gelée sur 2 cm.

Bref la plus grande luminosité possible!

Idéal pour faire un test de lecture en plein soleil. J'ai oublié de nettoyer les écrans, vous avez en vision mes empreintes digitales, beaucoup plus visibles sur l'iPad que sur la SailProof. Par contre la carte marine de l'entrée du golfe du Morbihan est visible sans effort sur la SailProof alors que sur l'iPad il faut cacher le soleil avec sa main. Il y a aussi le chien qui aboie... je suis dans la vraie vie.

A regarder sur Youtube.


BenjiC34:Merci pour ta vidéo ! :) ·le 14 jan. 2021 16:06
09 jan. 2021
2

411 cd/m2, c’est le résultat d’une mesure ou bien une donnée nominale? Parce qu’un écran vieux de 6 ou 7 ans a probablement perdu de sa luminosité nominale.


courtox56:411 cd/m2 c'est la certification pas Apple. J'en ai pas un neuf sous la main, dommage.·le 09 jan. 2021 19:59
SailProof:Oui enfin, même s'il avait perdu 20% de sa luminosité (soit +/- 80 cd/m2), ce qui est énorme et peu probable, je rappelle que la SailProof était à 80% de luminosité (soit donc 200 cd/m2 sous sa luminosité nominale) ;-)·le 09 jan. 2021 20:20
09 jan. 2021
1

Excellentes ces vidéos, et surtout la comparaison des écrans.

On à parfois du mal sur les fils à propos de tablettes en navigation, à expliquer la différence entre un écran standard, même de bonne qualité (ici celui de l'ipad) et un écran "plein soleil".

Avec ta petite vidéo, ça parlera à ceux qui ont encore des doutes. Et ils relativiserons quand certains annoncent naviguer avec des tablette standards voir entrée de gamme sans avoir ce soucis. Ils sont sans doutes sincères mais pas très objectifs car ils ont avec le temps pris l'habitude de corriger ce vrai problème avec des artifices plus ou moins efficaces.

Cette Sailproof à l'air vraiment bien adaptée à l'utilisation en nav!


09 jan. 2021
2

Retestée ce matin en avion.(visi très mauvaise et ensuite soleil au-dessus des nuages)
Ce que j'apprécie vraiment dans l'ordre d'"entrée en scène": la vitesse de connexion GPS y compris dans le hangar, la luminosité et ensuite l'autonomie : pas besoin de recharger.
bien utile aujourd'hui pour ne pas se perdre.


0

Bonjour,
Est-ce que cette tablette est prévue pour être fixée sur un tube de 25 devant une barre à roue?
Merci pour la réponse,
Patrice


courtox56:Oui, il y a un support de tablette avec une liaison équipée d'une mâchoire, ou d'une rotule à visser. J'ai choisi la rotule visés au dessus de mes instruments sailproof.shop[...]nnecte/ ·le 10 jan. 2021 01:35
Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonjour Courtox,Merci pour ta réponse.Il semble qu’il existe 2 types de fixation sur tube. Sur la photo où la tablette est dans une descente, il n’y a rien qui dépasse au-dessus de la tablette.Et sur une autre, une espèce de rail en plastique dépasse. Un vrai piège à bouts dans un cockpit. Parfait pour arracher le tout. Peux-tu m’en dire plus?MerciPatrice·le 10 jan. 2021 07:03
courtox56:J'attends cette fixation, je te ferai plus de photos sur le bateau. Il est possible de faire son propre support à l'arrière de la tablette on peut mettre 6 vis de façon bien rigides. ·le 10 jan. 2021 09:04
courtox56:Non 4 grosses vis et 4 petites. voir mes photos du vero de la tablette·le 10 jan. 2021 09:10
SailProof:Pour répondre à la question de base donc, les 2 supports permettent donc une installation sur tube jusqu'à 34 mm. ;-)·le 10 jan. 2021 11:14
09 jan. 2021
0

Je n'ai pas tout suivi... mais il semble que cette tablette est (déjà !?!) en solde sur le site de sailproof...


courtox56:Soldes de Janvier comme partout. ·le 10 jan. 2021 01:32
SailProof:Hello. Oui, on offre 12% sur tout le site pendant les soldes (jusqu'à fin janvier donc), la tablette incluse ;-)·le 10 jan. 2021 10:52
10 jan. 202110 jan. 2021
0

Au verso de la tablette il y a des trous pour y mettre des vis 4 grosses autour de la batterie et 4 petites en périphérie. J'ai fait 2 photos.
Il existe des supports à accrocher qui ont ces dimensions standard

Dans le support proposé, il y a cette petite pièce qui comporte des contacts pour connecter toutes les connexions classiques dont l'alimentation. Cela s'appelle POGO pin,les connexions sont étanche avec des ressorts qui les poussent, quand la tablette est mise dans ce "dock" les picos s'enfoncent et les connexions se réalisent.

Il y a aussi les supports de la marque ROKK qui fonctionnent bien si tu ne veux pas de bras. Je n'ai pas bien regardé, comme j'ai une barre franche, la tablette seera au dessus de mes instruments actuels sous la capotte.

Vidéo sur Youtube

J'aime assez ce principe, si tu appuies sur le bouton rouge proche du tube de la colonne de barre, tu enlèves le tout, il ne reste qu'un petit truc sans risque pour les écoutes. (Dernière copie d'écran)


SailProof:Les fixations au dos de la tablette sont prévues aux normes VESA (100 x 100 mm.), elles permettent donc de fixer un support qui adopte ces normes. Les 4 autres fixations sont là pour la sangle de main qui est fournie avec la tablette.·le 10 jan. 2021 10:57
10 jan. 2021
0

@Ar-men,
le support ROKK peut être installé dans l'autre sens, pour éviter que cette partie dépasse vers le haut, c'est déjà plus sécurisant pour les bouts ;-)


mégalodon:Ca coute vraiment un bras ces supports Rokk , quelqu'un aurait testé une autre marque ? ·le 01 mai 2021 18:26
10 jan. 2021
0

Pour revenir sur les supports, nous proposons donc :
- soit le support ROKK vu ci-dessus (avec base pour tube ou à visser) que nous avons testé et dont les mâchoires, contrairement à d'autres modèles, sont bien larges et offrent une bonne prise sur le boîtier relativement épais de la SailProof,
- soit notre support avec connexions, qui ne sera finalement disponible qu'en mars (on doit amener certaines modifs sur le circuit imprimé).
Notre support est équipé d'un bras style Ram Mount de 17 cm (possible de l'avoir en 9 cm en option) et soit d'une platine à visser, soit d'une pince qui s'adapte aux tubes jusqu'à 34 mm. de diamètre.

JM


BenjiC34:Les supports ROKK ou Ram mount sont tip top ! ·le 14 jan. 2021 16:10
10 jan. 2021
-1

Une photo de la sangle de main dont je parlais plus haut, qui est fournie avec la tablette.


0

Bonsoir,
Si je comprends bien, la platine avec les connexions est encore à l’étude.
J’attendrai qu’elle sorte pour me faire une idée.
Merci
Patrice


12 jan. 202113 jan. 2021
1

Bonsoir,
j'ai reçu mon câble HDMI vers miniHDMI.
Le test:
La connexion avec ma vieille TV fonctionne bien. On pourrait imaginer un écran de 15 ou 17 pouces à la table à carte pour afficher de grandes vues de nos cartes. Une icône avce HDMI écrit dessus s'affiche en haut à gauche. Si votre TV accepte plusieurs formats d'images, vous pouvez un sélecter un en faisant
Réglages / Affichage /Préférences avancées / Réglages HDMI
Voir la copie d'écran

Attention, avec toutes ces protections d'étanchéité, le câble tout neuf ne va pas au fond de la prise de la tablette, car il y a trop de frottement entre caoutchouc à l'extérieur. C'est un classique avec les prises USB ou lightning quand on a ajouté une coque robuste pour protéger son smartphone.
J'ai donc diminué légèrement l'épaisseur du caoutchouc de la prise du câble miniHDMI
Caractéristiques du câble:
Câble mini HDMI vers HDMI haut débit, type A vers C
Compatible avec les TV HD, les appareils photo numériques/caméscopes, les lecteurs MP3 et autres appareils HDMI
Prend en charge la 3D et le retour audio (pas besoin de câbles séparés)
Conforme aux standards HDMI 2.0 (vidéo 4K à 60 Hz, 2160p

Photos de la tablette en bas à gauche à côté de ma TV, avec Navionics et Alalon routing (Cartes SHOM)

Je vais passer à la FNAC un de ces jours pour tester la définition avec un petit écran de 15 pouces pas cher.


14 jan. 2021
0

Salut à tous, après avoir lu tous vos commentaires + ou - positifs, je me suis aussi décidé à la commander. Une question, je souhaite augmenter la mémoire avec un carte Micro SD, quelle est la mémoire maximum acceptée (64, 128, 256 , 512, ... GB) sur cette tablette ?


SailProof:Hello Mikeno. C'est 128 Gb max. Effectivement, ce n'est pas indiqué sur le site, on va l'ajouter ;-)·le 14 jan. 2021 15:01
Patxaran:j'ai acheté ça : "Carte Mémoire MicroSDXC SanDisk Extreme 128 Go", va très bien.·le 14 jan. 2021 15:53
14 jan. 2021
1

Sur FB un type demande s'il y a une puce barométrique, c'est une super idée d'autant plus que ces puces donnent autant une possibilité d'alarme météo comme les baro électroniques mais pourraient aussi servir de vario de secours pour ceux qui l'utilisent en avion (avec l'appli appropriée)


courtox56:Pas de capteur barométrique sur cette belle tablette. Dommage. J'ai la bonne application barométrique dans l'iPad qui est vissé sur la table à cartes, ou à la maison. ·le 14 jan. 2021 20:49
SailProof:Effectivement, on y avait pensé. L'idée avait été suggérée sur un fil précédent ici-même d'ailleurs. Malheureusement, ces composants sont inclus directement sur la carte-mère et il fallait donc modifier celle-ci, ce qui implique de grosses quantités de commande, une nouvelle certification GMS (Google), etc. Bref, ça allait faire augmenter le prix de la tablette de manière trop importante à notre point de vue, en regard de l'intérêt. JM·le 15 jan. 2021 10:47
yantho:S'il y a une V1.1 en préparation pensez au capteur de pression, en mer le baro n'est pas encore un gadget..merci·le 15 jan. 2021 12:19
phileas44:C'est quelle ordre de grandeur en cout, une commande de carte mère (très grosso et sans donner le nombre acheter, pas pour trahir un secret industriel) histoire de voir si un nouveau crowdfunding pourrait vous aider ? ·le 19 jan. 2021 17:05
Moyak:@courtox56 : quelle est la bonne application barométrique pour ipad que tu utilises ? merci·le 19 jan. 2021 19:57
courtox56:Pour l'application barométrique sur iPad il faudra attendre lundi je suis loin de la maison . Je n'ai que la sailproof·le 19 jan. 2021 21:35
15 jan. 2021
5

Bientot un achat groupé Hisse heo ?


SailProof:Ahah, moi je suis ouvert à toutes les propositions ;-)JM·le 15 jan. 2021 12:10
19 jan. 2021
1

Salut à tou(te)s, je viens de recevoir ma tablette qui est en fait un smartphone geant car il y a les app "Phone" et "SMS" preinstallees. La luminosite de l'ecran est exceptionnelle et tout semble bien fonctionner, je dirai que le seul point negatif c'est qu'il n'y a pas de capteur de pression atmospherique.


19 jan. 2021
0

Juste pour savoir, parce que je ne connais pas;
quel est l'intérêt d'un "capteur de pression atmospherique" ?

Quel intérêt par rapport à un baromètre ?


Mikeno:Ce n'est pas indispensable mais interessant pour observer l'evolution de la pression atm. comme le fait un barographe.·le 19 jan. 2021 15:12
philou2:avec quel logiciel ?·le 19 jan. 2021 15:26
phileas44:ça fait les deux : baro, évolution, et altitude barométrique, donc du coup variomètre .. pas utile pour le lycéen lambda sur snapchat mais pour un marin ou un pilote c'est taupe comme disent les campagnols·le 19 jan. 2021 17:06
19 jan. 2021
2

Bonjour,

je comprends bien qu'on est sur un fil concernant la tablette sailproof mais je repose tout de même ma question restée sans réponse (bien) plus haut. Si on a pas le budget pour la sailproof que pensez-vous de ce produit qu'on trouve sur LBC pour 249 € ? est-ce incomparable en qualité ? quand on y connait rien comme c'est mon cas c'est difficile de se faire une idée, en dehors de la différence de prix importante. Merci de vos retours

Tablette Traceur GPS marine 10 pouces avec licence cartographie Navionics HD Europe,

Marque : SeaArt-mariners France - depuis 1996
Modèle : SMS0410HD haut de gamme
Site internet : sea64art.fr.nf (consulter nos CGV et nos autres appareils GPS et AIS marines)

Tablette GPS écran couleur 10 pouces Haute-Définition, avec licence cartographie Navionics,
Expédition en Colissimo recommandé, sous 03 jours ouvrables après encaissement,

Livré avec une licence cartographie nautique Navionics HD Europe en standard, côtes françaises pré-installées,
D'autres régions nautiques disponibles : couverture mondiale,

Retrouvez toutes les fonctionnalités d'un Traceur GPS marine : Cap, Route, Trace, Waypoint, Vitesse, Auto-routage, Routage météo, Météo, Surveillance d'ancrage, avec la commodité d'une tablette tactile multimédia 4G LTE et d'un écran 10 pouces HD couleurs, avec un zoom précis de chaque zone nautique et toutes les informations nécessaires, à la sécurité et au confort, de votre navigation,

De nombreux accessoires inclus :
- Pochette étanche IPX7, spécial écran tactile,
- Etui simili-cuir,
- Câble usb avec connecteur magnétique,
- Chargeur 12 volts type allume cigare et chargeur mural 220 volts,
- Stylo avec embout tactile,

Appareil neuf, dans son emballage intact, prêt à fonctionner dès réception,
Ecran couleur 10 pouces HD, antenne GPS intégrée et de qualité, CPU multicore, larges mémoires ROM/RAM, OS Android récent, fonction appareil photographique et multimédia, communication 4G LTE avec wifi, bluetooth, emplacement pour deux cartes SIM 4G tout opérateurs et une carte mémoire SD externe,

Notices, manuel et support technique en français t en anglais, depuis notre bureau du Cap d'Agde (34300),
Appareil livré 'Clé en main' : prêt à fonctionner dès réception, sans rien de plus à ajouter,

Matériel réglementaire cartographies marines, multimédia et internet,
Garantie fabriquant 24 mois,

Pour plus d'informations :
- Email : sea64art@gmail.com
- Tél : 07.68.15.97.05, laisser un message avec vos coordonnées et l'objet de votre appel,

Aimablement,
SeaArt-mariners France - depuis 1996,
Da Costa Ludovic


Arzak:Moi j'aurais un doute !"Livré avec une licence cartographie nautique Navionics HD Europe en standard, côtes françaises pré-installées,"Ca me semble louche, au vu des tarifs de la cartographie Navionics pour de toutes petites zones !J'ai acheté une carte Bretagne l'été 2020, je connais donc !Il y a quelque chose qui cloche dans tout ça, et à mon avis, c'est au niveau de la cartographie !Une tablette basique pas chère non étanche, ça ne coute pas cher, la cartographie navionics, si !·le 20 jan. 2021 14:26
courtox56:MéfianceTablette très bas de gammeLa licence Navionics Navionics HD Europe n'existe plus depuis 1 anBizarre beaucoup de mots pour cacher une sorte de petite arnaque·le 20 jan. 2021 14:53
jlc:Ok merci pour vos retours. J'aurais aimé avoir également le retour de personnes ayant acquis le produit mais si cette tablette n'est jamais achetée c'est peut-être également un signe...·le 20 jan. 2021 17:22
BenjiC34:C'est purement du hors sujet et c'est un produit incomparable, vous devriez creer un nouveau poste pour cette m###e de tablette. Si vous voulez du pas chere aller en grande surface et acheter en solde une samsung tab A a 130€ elle fonctionnera mieux que cette bouze! Le pire c'est qu'il se permet de dire garantie constructeur, donc aucune garantie en france et n'a sans doute aucun droit d'utiliser une copie non légal de navionics à des fins commerciales. C'est une grosse erreur de contribuer à son bizness non declaré !·le 20 jan. 2021 22:42
jlc:Mais Monsieur, je ne contribue à rien du tout. j'ai simplement posé une question sur un autre produit et j'ai eu des réponses en toute simplicité. Gardez votre calme, votre ton est ridicule. ·le 20 jan. 2021 23:43
SailProof:Rien de mal effectivement, gardons un ton courtois et un esprit d'entraide. Je ne suis pas l'initiateur de ce fil, mais je remercie Courtox56 de l'avoir lancé, car il est important pour nous aussi de recueillir les impressions sur notre produit qui vient à peine d'être commercialisé. Cependant, il est tout aussi normal que les participants puissent discuter des alternatives et recueillir également des avis sur celles-ci. Comme je le dis souvent, nous n'avons pas la prétention avec la tablette SailProof de répondre à tous les besoins de tous les plaisanciers. Il y a 1000 façons de gérer sa navigation, du traceur à la carte papier, en passant par le PC et la tablette, chacun a ses habitudes, ses préférences. Il n'y en a pas une bonne et 999 mauvaises.JM·le 21 jan. 2021 09:52
19 jan. 202119 jan. 2021
1

bonjour, ça n'a strictement rien à voir.

Déjà le descriptif est vague (volontairement? ou pas?) il n'y a pas les spécifications de l'écran, à part des mots génériques qui ne veulent rien dire (on ne connais pas la luminosité)

Sur leur site il est bien spécifié que cette tablette N'EST PAS faite pour la navigation.

Je cite : "Confirmez que votre achat n'est pas destiné à une navigation sur un Open est que vous avez conscience que cet appareil est préparée sur la base d'une tablette tactile GPS ménagère, donc non conventionné marine professionnelle, non étanche et non lecture plein soleil" ce qui veux tout dire ...

il y a juste une pochette pour le rendre étanche, donc inconfortable à l'usage et il est très probable que l'écran soit totalement inutilisable en extérieure.

Si tu n'as pas le budget pour une vraie tablette spécialisée genre sailproof, il vaux mieux dans ce cas prendre une tablette de marque genre sony ou autre marque mais avec une luminosité correcte (mais toujours inférieure à l'écran plein soleil de la Sailproof) qui sera moins bonne que la sailproof pour la nav, mais quand même (sans doutes) mieux que cette tablette à l'origine inconnue.

Voila ce qui transparait depuis le descriptif et qu'on devine à défaut d'avoir des spécification précises.


jlc:Ok merci Now, en effet la comparaison est radicale....·le 19 jan. 2021 22:28
jlc:Toutefois si quelqu'un connait ce produit je serais intéressé d'avoir un retour d'expérience, sur un autre fil éventuellement pour ne pas encombrer celui-ci dédié à sailproof. Merci·le 19 jan. 2021 22:37
Now:J'ai une sony étanche 8" assez ancienne (La Z3 compact) L'écran est de très bonne qualité, je l'utilise sur le bateau, mais ça ne peux pas se comparer à un écran plein soleil (au moins 4 fois plus lumineux) quand le soleil vient de l'arrière, on ne voit rien, il faut faire de l'ombre. Mais bon, le budget n'est effectivement pas le même.·le 19 jan. 2021 22:41
Sapha Pani:Avec un budget restreint, je m'orienterai vers un smartphone grande taille d'occasion. La luminosité est souvent meilleure qu'une tablette et on en trouve des étanches.Ex: www.backmarket.fr[...]es.html Pour 252€ on a un écran de 6,3 pouces et un smartphone certifié IP68.·le 21 jan. 2021 11:16
Solent:On a déjà cité cette tablette pas chère. Si on n’est pas capable d’installer une appli sur une tablette standard, c’est une option possible. Mais vu le niveau 0 de la difficulté pour installer Navionic Boating ça ne vaut pas la peine de prendre le risque.·le 25 jan. 2021 10:28
21 jan. 2021
-1

Moi j'ai aussi une tablette pas cher (80euros), pas très grande, bonne autonomie mais...
Je l'enmène en navigation puisqu'elle n'est pas grande, et au final l'utilise très peu puisqu'elle n'est pas étanche et illisible (comme la plupart des tablettes) au soleil. Je l'allume de temps en temps juste pour voir si elle fonctionne encore ;-)

J'aurais bien voulu une tablette du style Sailproof, mais elle n'existait pas à l'époque ;-) et pas le budget pour.
D'autant que j'aime les cartes papier et nous ne faisons que du cabotage.
Mais lors d'un achat un jour d'un bateau plus grand pour aller plus loin, je pense examiner l'offre Sailproof dont le matériel semble particulièrement adapté à la navigation !


SailProof:Merci Arzak. J'avoue, moi-même, je ne pars jamais sans carte papier ;-)JM·le 21 jan. 2021 15:39
Arzak:Malheureusement avec cette crise tous nos projets sont HS, notre bateau n'est pas là où il aurait du être et la date de l'arrivée de son successeur s'éloigne donc de plus en plus...Il nous reste la consolation de naviguer sur une coque de noix sur un petit lac proche et c'est tout.·le 21 jan. 2021 16:55
21 jan. 2021
0

Une date envisagée pour la 10 pouces même approximativement ?


SailProof:Comme notre usine était un peu short pour la certification Google en Android 10 (qui se termine fin de ce mois), on a préféré revoir le projet, upgrader la configuration et passer directement à Android 11. Nous espérons la sortir pour fin de cette année.JM·le 21 jan. 2021 15:38
Seter:Très bien, merci ·le 21 jan. 2021 16:27
21 jan. 2021
2

+1 pour la 10"


25 jan. 2021
0

Bonjour ,
Je suis très intéressé par cette tablette pour remplacer mon vieil IPad.
Par contre je souhaite trouver un pied orientable fixe à sa base par des vis pour supporter la tablette.
Le support présente dans un post précédent me semble très bien ( ram mount) mais où peut on le trouver ?
Merci par avance pour vos retours


SailProof:Bonjour,il n'est pas de stock pour l'instant, nous devrions le rentrer pour début mars.Bonne journée !JM·le 25 jan. 2021 09:52
25 jan. 202101 fév. 2021
-1

Bonjour, il y a 2 techniques principales et des variantes pour installer la tablette au milieu des instruments sur le dessus du Roof ou sur les montants de la barre à roue et sur la table à carte...et à la maison.

=>Je voulais du robuste avec un grand bras=> Ram mounts
=>Le skipper, mon épouse, voulait quelque chose de discret presque invisible quand la tablette n'est pas accrochée, petits accrochages, petit bras.=> ROKK

Le Ram mount: Bras articulé avec bases rondes boule. donc quand le bras n'est pas monté, une boule est présente. Donc une sur le roof, une sur la table à carte et une à la maison. "Pas beau!", l'accrochage à la tablette est réalisé par une platine avec 4 vis en 100x100mm avec une boule

Le ROKK: c'est un petit bras disposant de 2 boules (non visibles) avec un accrochage différent à chaque extrémité. Une vis du côté tablette et un accrochage sur la platine vissée. La platine est minuscule, plate. Du côté tablette on peut mettre sur la vis un plateau à mâchoires qui va permettre de mettre et enlever la tablette facilement, ou un plateau vissé sur la tablette et au bras.

A vous de choisir!

Où trouver:
les 2 types sont disponibles sur le site Sailproof, chez les constructeurs et revendeurs. Pour l'instant ce n'est pas disponible chez Sailproof, donc j'ai commandé et reçu par ...Amazon ... la honte. J'espère recevoir mon plateau à visser en fin de semaine.

ROKK Attention il y a 2 familles: MINI et MIDI non compatibles entre elles. J'ai tout pris en mini





"mon" plateau en aluminium qui remplace le support de tablette

Visible chez Norelem (entreprise Française) et commandable chez le distributeurs.

Distributeurs en Morbihan: SEFI VANNES ET LORIENT, OREXAD VANNES ET LORIENT

RAM mount, délais important en ce moment 8 à 10 semaines (cherchez avec Ram-Mount comme argument ...) Attention à la dimension des boules il existe plusieurs tailles (B et C).

Utilisez le configurateur pour bâtir votre solution.


26 jan. 2021
0

Merci beaucoup pour ces précisions.
Le support alu se vissé directement sur l’arrière de la tablette je suppose ?

L’autre support sans les vis permet il de d’orienter la tablette dans les 2 direction ( paysagé et portrait )?


courtox56:La tablette dispose à l'arrière de 4 trous filetés de 3mm espaces de 100mm pour visser des platines normalisées "support VESA 100x100" comme pour les TV . Attention presque tous les support VESA trouvables sur la toile sont en acier, ce qui bien sûr risque de perturber le compas magnétique. J'ai mis un certain temps a en trouver en aluminium. Il y en a pas mal dans les fournitures Ram Mount, mais le choix est difficile Le support avec griffes peut tourner pour mettre la tablette dans n'importe quelle position effectivement.·le 26 jan. 2021 08:33
26 jan. 2021
0

Un petit hors sujet sur les supports:
Les supports Ram-Mount sont vraiment très bien, Quoiqu'un peu onéreux...
Il existe une alternative le matériel de marque Jadkinsta (dispo sur ali-express), aucune idée de la qualité mais des tarifs plus qu'attractifs, si quelqu'un a une expérience du produit...


courtox56:Pas de soucis, ce fils est ouvert à toutes les idées. Les supports Jadkinsta on été au catalogue de C-Discount, un petit peu encore chez Amazon. Ils sont normalement en "alliage" d'aluminium, moins robustes que les RAm-Mount. Le public visé est celui des motos. Un peu moins chers, par exemple la tige de 9cm et ses 2 boules d'1 pouce est à 24,64€ chez ZonZon., soit les 2 supports à boules gratuits en comparant à Ram-mount·le 26 jan. 2021 20:45
26 jan. 202126 jan. 2021
0

Bonjour,

Les support RAm-Mount sont certes un peu onéreux, mais ils ont l'énorme avantage d'être 100% modulables et très rependus dans le monde de l'aviation et des deux roues...

Le Bon coin regorge d'annonces diverses et variées de supports Ram-mount.

Personnellement, j'ai racheté un support complet double ventouse (40€) et un support complet simple ventouse (15€). Ensuite je n'ai plus qu'à racheter la partie du support spécifique à ma tablette et à mon téléphone portable, et à revendre sur Le Bon Coin les parties du support remplacées.


courtox56:Il faut faire attention car il y a 5 dimensions de boules B C les plus courantes.Boule A : 1.42 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 0 à 0.45 kg) Boule B : 2.54 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 0 à 2 kg)Boule C : 3.81 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 1 à 4 kg)Boule D : 5.71 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 4 à 6.5 kg) Applications professionnelles et militaireBoule E : 8.57 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 6 à 11 kg) Applications professionnelles et militaire·le 01 fév. 2021 14:05
01 fév. 2021
-1

Il faut faire attention car il y a 5 dimensions de boules B C les plus courantes.

Boule A : 1.42 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 0 à 0.45 kg)
Boule B : 2.54 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 0 à 2 kg)
Boule C : 3.81 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 1 à 4 kg)
Boule D : 5.71 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 4 à 6.5 kg) Applications professionnelles et militaire
Boule E : 8.57 cm de diamètre (généralement utilisée pour supporter une charge de 6 à 11 kg) Applications professionnelles et militaire

Le support tablette 8 pouces
Berceau Tab-Tite™ pour tablettes de 8 "avec étui Référence : RAM-HOL-TAB12U est en boule B

Quelqu'un a t il déjà l'expérience avec ce support? La tablette peut elle tenir dans les griffes du support?


01 fév. 2021
0

Pour info, notre support maison avec alimentation et connexions (qu'on espère pouvoir enfin lancer en mars) est compatible avec les accessoires RAM Mount (boule B = 1 pouce de diamètre).

JM, SailProof


02 fév. 202102 fév. 2021
0

1 pouce c'est :
Boule B : 2.54 cm de diamètre

C'est la plus répondue chez les motards, pensez au sites de ces passionnés, ils ont des petites annonces.

Exemple: RAM-B-101U ; RAP-B-201U ; RAM-B-201-SU;

Certaines en Alu, les autres en composite

La liste complète est ic:

Pour ceux qui ne veulent pas prendre de risque, il suffit d'attendre MArs et d'acheter l'ensemble boule+bras+support chez Sailproof. Pas d'erreur.


02 fév. 2021
0

A noter également, pour ceux qui veulent une solution sur-mesure, que TEC-Nautic, qui est également présent sur le forum, peut réaliser des supports sympa en 3D. Il peut également créer une plaque au format VESA à fixer au dos de la tablette.

N'hésitez pas à le contacter.

JM, SailProof


02 fév. 2021
0

J'ai oublié le lien :


02 fév. 2021
0

Je viens de recevoir ma tablette qui est très bien. Par contre j’ai 2 capuchons d’étanchéité qui sont très enfoncés.
Il est impossible de les ouvrir et je n’ose pas forcer avec un tournevis...
Comment faut il procéder ?
Cdlt


courtox56:Oui, avec un petit tournevis d'électricien, tu le glisses du côté où il y a la petite bosse, tu fait petit bras de levier. ·le 03 fév. 2021 07:21
02 fév. 2021
0

@Coutox56 :

Je viens de commander le support RAM-HOL-TAB8U (Berceau universel à ressort RAM Tab-Tite ™ pour tablettes de 10" durcies) que je vais monter sur un support double ventouse - bras moyen racheté pour 40€ sur LBC. Il est en boule B.

Ce support est destiné à accueillir ma vielle tablette Galaxy Tab A 10 pouces avec une coque Gumdrop (le top des coques pour la navigation - caoutchouc qui ne glisse pas).

Je vous ferais un retour dès réception (pas avant fin février car rupture de stock).

Cdlt.


03 fév. 202103 fév. 2021
0

Bonjour,
je vous montre mon prototype en bois de plaque de support de la tablette au dessus du sytème ROKK
Vraiment discrète la platine qui est vissée sur le roof et sur la table à carte.
Une plaque de contreplaqué 12x14 cm, les 4 trous à 100mm ...pas facile à faire. La poignée de tiroir en bois, un trou pour la visse tête de support. Et voilà
Je vais remplacer la vis de la tête par une visse hexagonale à la place de celle en six pans creux. Pour tenir cette vis avec une simple clef plate, lors des démontages/montages

Je vais peut être remplacer la plaque de contreplaqué par une en composite, en découpant une planche pour la cuisine, en plastique blanc ou noir. (Une Kesper à 3€ que j'ai déjà dans un tiroir)


05 fév. 202105 fév. 2021
2

Bonjour à tous,

Comme je vois qu'il y a de l'intérêt pour une solution de support pour la tablette Sailproof, je me permets de vous montrer ce que je peux proposer comme support sur mesure pour ceux qui auraient envie de trouver une solution toute faite, simple, fiable, et compatible avec l'environnement marin comme l'est la tablette SailProof.

J'ai pensé à deux solutions

  • Un support sur mesure ajusté spécifiquement pour cette tablette. Constitué d'une pièce qui entour la tablette avec 6 "bras" (Deux en haut, deux en bas et un de chaque coté) Un des bras de coté étant en forme de clip qui s'enlève sans outils et qui permet de glisser la tablette dans le support puis de refermer le coté pour que la tablette soit bien tenue. Ce support s'adaptera aux pieds existants RAM Mount ou Rokk.

Ou bien

  • Une plaque VESA 100 (également 75 pour s'adapter à d'autres tablettes). Cette plaque représente un support très simple et très sur, mais qui à l'inconvénient de rester vissée à la tablette et de nécessiter un tournevis pour être enlevée. Cette plaque s'adaptera également aux pieds existants Ram Mount et Rokk.

Voir les copies d'écran ci joint. Il ne s'agit que d'esquisses pour le moment pour montrer le principe. J'ai représenté la boule du pied Ram Mount pour montrer ou il sera fixé, mais il ne fait pas partie du support.
Je suis en contact avec SailProof pour que ces futurs supports soient parfaitement adaptée à la tablette.

Les supports seront fabriqués à la demande en impression 3D et devraient être à prix assez "doux" (en cours de définition) il s'agit donc de 100% made in France comme tout ce qui est fait chez Tec-Nautic.

N'hésitez pas à commenter et à dire si cela peux vous intéresser.

Tec-Nautic.

PS : Sur les esquisses, le support est grisé, mais c'est pour qu'il ressorte, en vrai, je pense qu'il sera noir. de toutes façons, avec l'impression 3D, la couleur à peu d'importance, on peux en changer facilement.


courtox56:Pour la plaque VEA 100x100 , il faudrait trouver des visses à oreilles de 3mm de diamètre, donc facile à enlever et à mettre.L'ennui c'est que je n'en trouve pas en dessous de 4mm. Il y en a aussi en nylon. Je vais regarder pour m'en faire.Quoique une petite plaque vissée à la tablette ce n'est pas bien gênant.N'oublie pas qu'il faut que la vis de la tête puisse se glisser dessous. Au moins pour le système ROKK. Je viens d'installer un truc à 4 pattes en aluminium à la place de mon prototype en contreplaqué. Je montre les photos d'ici demain. Pour l'instant je suis au bateau et je dois rentrer vite. Je suis en faute de 30 minutes.·le 05 fév. 2021 18:23
olimts:bonjour à tous, vis M3 en inox A2 (suffisant) longueur 8 ou 10 disponibles chez un de mes fournisseurs préférés pour la visserie : www.les-inoxydables.com[...]/ Ils sont sur Vannes, livraisons rapides, tarifs raisonnables et joignables par tel. Ils m'ont arrangé dernièrement une livraison car j'avais fait une erreur de diametre et je m'en suis aperçu un peu tard, mais avant l'envoi. un coup de fil et tout rentre dans l'ordre. je recommande.....je leur ai donc commandé des M3*10 à tete large pour fixer la plaque que j'ai fabriqué en alu 6mm...48h apres, la boule B ram mount est fixée au dos de la tablette :-).cdtOlivier·le 28 juil. 2021 15:45
olimts:et je n'avais pas vu le post de courtox juste dessous....sur le site que j'indique, la quantité minimale est 10·le 28 juil. 2021 15:48
06 fév. 202106 fév. 2021
-1

Pour les vis de 3mm de diamètre, j'ai trouvé.
Fabrication Française, quantité minimum 1000 pièces

On en retrouve 4 longueurs disponibles sur Amazon en quantité 20.


06 fév. 202106 fév. 2021
0

Bonjour,
j'ai reçu la plaque VESA 100x100m de chez Norelem ce midi.
Voilà ce que cela donne avec le système ROKK. J'ai mis une platine sur la table à carte et une au dessus des instruments à l'extérieur.

Il n'y a que 2 instruments qui sont munis d'une couche anti reflets, trouver lesquels?


BenjiC34:Excellente installation :), quel chargeur usb as tu installé ?·le 15 fév. 2021 11:48
06 fév. 2021
0

Bjr,
La position à la TAC c est super, c est bien plus discret qu un lecteur classique et amovible pour la récupérer en "volante" pour les passages chauds.
Mais la position au niveau des instruments... J ai du mal à croire qu en 8" on voit les détails de la carte depuis le poste de barre, antireflet ou pas?


courtox56:L'affichage en cartographie (Avalon ou Navionics) c'est pour quand je suis proche de la descente. En général du poste de barre je regarde plutôt SailFreeGPS, ou tout est lisible de loin·le 06 fév. 2021 10:11
06 fév. 2021
1

SailFreeGPS


BenjiC34:Comme tu semble avoir mis ta tablette au milieu de ton bateau, je te conseil d'utiliser le capteur gite et tangage sous qtvlm ;)·le 15 fév. 2021 11:50
courtox56:Ok Merci je vais essayer·le 15 fév. 2021 11:59
07 fév. 2021
1

Bonjour
Retour sur la tablette SailProof reçue cette semaine.
Navigation hier au large de Granville

La Solidité et le poids sont rassurants et inspirent confiance
La luminosité et la lisibilité en plein jour est très satisfaisante. Il y avait un soleil et une forte luminosité aucun problème pour lire la carte.

J'ai installé dessus l'appli Imray Navigator et utilisé les cartes Imray que j'apprécie c'est parfait

L'installation sur le support Rokk de Scanstrut se fait très bien main uniquement en position horizontale de la tablette, ce qui me convient car je l'installe sur la colonne de barre et je ne veux pas que ce soit trop haut pour ne pas se faire accrocher par le palan d'écoute de GV lors d'un empannage.

GPS très précis, les chiffres sont les memes quasiment que ceux de mon GPS FURUNO

Je suis satisfait et heureux que mon I pad reste à l'intérieur

(pour ceux qui voudrait garder leur I pad je vends ma coque Aishell Andres)

Le produit me convient très bien


courtox56:Bonjour, merci pour ton retour. On est 2 avec le système ROKK.·le 07 fév. 2021 19:14
09 fév. 202109 fév. 2021
0

Bonjour,
n'hésitez à expliquer vos soucis, même avec Android 10.
Moi j'en ai un seul pour l'instant, c'est de faire marcher le transfer de fichiers entre mon iMac et la tablette.

J'ai commencé avec Android File transfer, avec des succès mitigés. Quand cela fonctionne c'est pour toute la journée. Puis un jour j'essaie et l'application du côté Mac me raconte dans sa petite fenêtre.
"Aucun appareil Android trouvé" pourtant j'ai le bon câble.
Il faut mettre par les paramètres en service le mode développeur, le port USB en mode debug puis lui donner par défaut les possibilités de transfèrer des fichiers.

Puis j'ai lancé NitroShare. Une partie est installée du côté de la tablette une autre du côté du MAc. Dans le sans Mac vers Tablette tout marche. Mais de la tablette vers le MAC non. Pourtant il trouve bien le Mac par son petit nom.
Je dois louper quelque chose.

Pour tourner autour de ce soucis, je passe par le serveur WeTransfer. Mais passer par internet pour aller voir la tablette qui est à 2cm du Mac ...pas terrible pour la planète.

Quelle méthode utilisez vous?


Sapha Pani:En connectant la tablette sur un port USB d'un PC on peut voir toute l'arborescence comme une clé USB et transférer ce qu'on veut. Ca ne marche pas avec un MAC?·le 10 fév. 2021 10:27
courtox56:Et non, protection des données. Il faut un logiciel certifié AppStore ou qu'on accepte d'installer sur la machine à nos risques. Ces logiciels permettent aussi de faire des échange entre machines Windows, LIniux, MacOS, tablettes d'une façon homogène. Il y en a pas mal, chacun avec ses défauts et avantages.·le 10 fév. 2021 11:30
09 fév. 2021
0

Bonsoir,
J'utilisais airdroid il y a un an sans problème après avoir apprivoiser le logiciel ( Transfer samsung Mac et Mac Samsung) mais macdroid (payante) serait la nouvelle solution la plus performante . Je compte l'essayer prochainement ( version essai gratuite 7 jours)


10 fév. 202110 fév. 2021
0

Bonsoir,
j'ai reçu les petites vis en plastique de 3mm avec une grosse tête. Pour fixer la platine VESA 100x100mm sur la rotule ROKK
C'est du made in France.

Je pensais démonter la rotule et la plaque en rentrant à la maison. En fait je la laisse, elle se replie pour le transport dans mon sac, ensuite posé sur la table ou mes genoux, cela donne lma bonne inclinaison pour taper sur l'écran.

Ces vis en plastique vont remplacer mes vis acier, pour supprimer le risque de perturber le compas magnétique.

La quantité minimale est de 20 pièces pour 7,73 € ce qui est mieux que 1000 pièces.

Il faut prendre les vis de 3mm par 10 mm, elles vont très bien , la tête cylindrique entre dans les logements et pose parfaitement dans le fond , assurant une parfaite stabilité.


15 fév. 2021
0

Bonjour, des expériences sous la pluie, embruns, doigts mouillés? c'est ce qui me fait hésiter avec un lecteur de carte à boutons (qui en plus coûte cher en carto.) ma samsung actuelle chauffe, se met en veille au "bon moment" et devient folle avec les doigts mouillés. :O)
Merci.


15 fév. 202115 fév. 2021
2

Bonjour
J'ai fait 4 h de randonnée sous la pluie avec tablette allumée entre les mains
Aucun soucis
Elle est restée 4 h en eau de mer dans le seau de 5 litres du bateau, avec écran allumé affichant la carte Navionics
Rincée a l'eau douce sous le robinet du ponton
Elle fonctionne parfaitement

Attention, c'est comme pour le bateau, il faut fermer les capots étanches

Pour utiliser la tablette il faut les doigts secs et l'écran sec
Le chiffon qui va bien doit être dans la poche


16 fév. 2021
0

Merci Courtox pour ce rapport de test très humide et concluant. Donc il faut les doigts secs mais la tablette ne devient pas complètement folle pour autant. Le chiffon qui va bien, c'est de la microfibre comme les serviettes éponges light?


courtox56:MicrofibreL'écran qui est un gorilla résiste à tout, même à mes petits enfants·le 16 fév. 2021 14:41
01 mar. 202101 mar. 2021
0

Bonjour,
mes petits enfants sont venus passer une semaine chez moi. Il y a des adolescents la dedans, vous savez ces "animaux" qui tiennent entre leurs 2 mains une tablette de jeux.
Bref j'ai remarqué que pour jouer même pendant la charge de l'instrument, ils utilisaient un câble coudé. Le grand avantage de coude, pour moi, c'est qu'il n'y alors aucun risque de dommage pour la prise mâle ni pour la prise femelle lors d'un choc ou d'un effort sur ce câble.

La tablette Sailproof a les inconvénient de ses avantages. Etanche oui, mais avec des capots très rigides. Celui ci appuie en permanence sur le couple femelle/mâle de la connexion ce qui risque
-d'endommager surtout la prise femelle qui est dans cette tablette.
-de rendre la connexion aléatoire si la prise USB-C est trop courte.

Je vous conseille donc ce Câble USB C Coudé à 90 Degrés

Dans ce cas la prise mâle USB-C est bien en contact avec la tablette. Il faut penser à garder avec la tablette un petit tournevis pour l'extraire.

UGREEN Câble USB C Coudé 90 Degrés Charge Rapide 3A Nylon Tressé Compatible avec Manette => 10,99€ chez qui vous savez, A.....


01 mar. 2021
0

Le nouveau cable de rechargement USB prise Jack devrait peut-être améliorer les choses. En attendant, merci pour l'idée.


0

Bonjour,
Je reviens vers vous car mon projet évolue.
Lors de mon périple, pour la sécurité, nous porterons en permanence mon épouse et moi-même une balise AIS individuelle.
En cas de chute à l’eau, il faudrait que la balise apparaisse sur l’écran.
Sur Mon transpondeur AIS EM track, j’ai une sortie MMEA 2000.
Peut-on raccorder cette entrée et l’alimentation de façon étanche sur la tablette, afin d’avoir les informations AIS?
Et j’avoue que la version future en 10 pouces me tente davantage.
Merci pour vos réponses.
Patrice


grosb:"la version future en 10 pouces me tente" => ++1 , l'idée pour l'ais est très intéressante aussi.·le 11 avr. 2021 17:49
0

Bonsoir grosb,
Avoir la fonction AIS sur l’écran extérieur me semble un minimum.
C’est le cas sur les écrans actuels.
Bonne soirée,
Patrice


11 avr. 202111 avr. 2021
0

Pour récupérer les cibles AIS la tablette doit normalement recevoir ces trames par une connexion TCP/IP par WiFi.

J'ai un Em-track B360 donc avec émetteur WiFi intégré. J'affiche les cibles AIS autour du bateau avec Boating de Navionics ou Avalkon Offshore.
Attention sur tablettes Android il faut couper l'usage des " données mobiles" en 3G/4G car le réseau WiFi local de l'em-track n'étant pas connecté à internet, ANdroid ira toujours chercher les données du côté 3G/4G

Si ton em-tarck est NMEA 2000 uniquement, il te faudra une petite passerelle NMEA2000 vers WiFi. Reste à bien la choisir!
Les petits bateaux verts sont des cibles AIS plus le trait devantevant est long plus il est rapide
Un balise dans l'eau sera immobile donc sans trait devant elle sera en vert pale
Tu pourras mettre le mmsi des balises dans l'application d'application d'affichage


12 avr. 2021
1

Pour le câble couder, je l'utilise sur mes smartphones mais pas sur mes tablettes car la coque durcie est trop large. C'est top si avec SailProof on peux utiliser ce genre de connectique, cela limite vraiment la casse !


0

Bonjour Courtox,
Mon EMTrack doit être un B100 de mémoire.
Il a bien une prise MMEA2000 libre.
Tu me dis de bien choisir la passerelle wifi. As- tu une référence d’un modèle sûr bien adapté?
Merci d’avance
Patrice


12 avr. 202112 avr. 2021
0

@armen :

Bonjour,

Pour la passerelle wifi-nmea 2000, j'ai la YDWG-02 de Yatch Devices.

Fonctionne très bien, facile à installer pour les débutants, et tout est paramétrable par l'intermédiaire d'un fichier texte stocké sur une carte micro sd pour les pro de l'informatique. Dispose d'un serveur web intégré qui permet de transformer n'importe quel périphérique qui se connecte à la tablette en afficheur de données supplémentaire.

Utilisée pour récupérer les données de mon réseau nmea 2000 Garmin vers SailGrib et Navionics sur tablette ou smartphone Android.

Je te joins la doc en français. La doc en anglais est beaucoup plus complète pour le paramétrage du serveur web.

Cdt.



courtox56:C'est le top cette passerelle nmea 2000 wifi·le 12 avr. 2021 17:45
Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonjour,Tu dis facile. A la lecture du mode d’emploi, j’ai les neurones qui se mettent en cours circuit. Je suis définitivement une burne en informatique...Bonne journée,Patrice·le 19 avr. 2021 07:36
18 avr. 202118 avr. 2021
0

Bonjour,

Je prends en main la tablette et j'ai besoin de quelques précisions sur la charge :

  • à la maison, en connectant un chargeur de téléphone (sortie USB) avec un câble USB / USB-C, rien ne se passe. Idem avec les deux sorties usb sur bateau. Faut-il un chargeur spécifique derrière le câble USB-C ?
    J'ai éteins la tablette pour cette nuit et branché mon chargeur tél+cable usb-c. l'icône de recharge est apparu puis à disparu pour n'afficher que le pourcentage de charge de la batterie. Je verrai demain matin si ça a quand même chargé.

  • je cherche sur internet un chargeur allume-cigare (12V) vers DC jack 4mm. Le problème est que je ne trouve aucun chargeur avec la fiche jack utilisée par SailProof (la phase et la masse sont à l'extérieur du connecteur, contrairement aux fiches du commerce...). Est-il possible d'avoir une référence de cette fiche, voir mieux un lien vers le chargeur qui va bien ?

Bref, pour le moment la tablette est super, mais si je ne peux la recharger à bord ça va vite devenir compliqué...


James :La phase sur du 12 volts en courant continu ?Souvent sur les jacks le plus est au milieu pour du courant continu.Sinon tu coupes le cable Dc ,tu inverses les deux fils en les ressoudant ,un coup de gaine thermo et c'est parti avec la connectique qui te convient Je dis une bêtise ?·le 18 avr. 2021 22:33
phil91:Bonsoir il faut impérativement si tu charges à travers le port usb c partir d’un chargeur usb standard. Si ton chargeur est usb c et donc tu utilises un câble usb c usb c cela ne fonctionne pas . Un bugg identifié avec sailproof. Autrement cela reste une tablette très intéressante. ·le 18 avr. 2021 23:20
christophe_crabes:merci pour vos réponses. je vais essayer les deux : bricoler une fiche pour pouvoir alterner le chargeur 220v ou un chargeur 12V, et tester avec d'autres chargeurs...·le 19 avr. 2021 00:10
christophe_crabes:La tablette a effectivement chargé en usb-c avec un chargeur compatible usb-c. Je vais faire des tests du côté du 12V...·le 19 avr. 2021 08:15
courtox56:Connecte d'abord la prise USB-A sur le chargeur puis la USB-C sur la tablette, elle doit te faire un petit son "bing" et allumer la LED verte. Ensuite elle va charger. Il faut si possible disposer un chargeur 5.0 à 5,3 volts et 2,4 ou 3 Ampères. Ou prise USB du bateau de 2,4 ou 3 ampères.·le 19 avr. 2021 21:17
0

Bonjour,
Question à JM de Sailproof:
As-tu une idée de la date de sortie de la tablette en 10 pouces?
Merci pour la réponse.
Bonne journée,
Patrice


SailProof:Ce sera normalement fin d'année. C'est assez compliqué ne ce moment en Chine, pas mal de pénurie sur les composants, ça ralentit tout. On préfère donc prendre le temps de bien faire les choses.Bon début de semaine !JM·le 19 avr. 2021 08:58
Ar-men (anciennement Tan’oz):Bon, il va falloir attendre alors.Le départ est prévu en Août 2022, ce serait bien de pouvoir partir avec.Bonne journée,Patrice·le 19 avr. 2021 11:49
SailProof:Merci, on vous tient au courant dès que possible!·le 19 avr. 2021 13:47
19 avr. 2021
0

Pour répondre à Christophe_Crabes, effectivement, le jack utilisé n'est pas standard, vous ne le trouverez pas dans le commerce. On travaille à un câble USB-A vers DC jack, je vous reviens bientôt à ce sujet. Il y a déjà quelques exemplaires en test. Pour le reste, certains adaptateurs ou power banks délivrent une charge lente, effectivement. En général, il n'ya pas de problème avec des chargeurs délivrant 5,2 - 5,3v. Mais certains chargeurs plus faibles, lorsqu'ils sont sous tension, passent sous les 5v. Et là, ça ralentit fortement. Le mieux est d'utiliser un chargeur plus récent, style Quick Charge. idem sur 12 volts, avec un adaptateur pour prise allume-cigare Quick Charge (ou une prise USB QC)
On pense aussi à proposer une alimentation 12 volts qui fournisse 5,3v en USB afin d'optimiser la charge.
JM


christophe_crabes:Je viens d'acheter puis tester un chargeur allume cigare Quick charge v4. Cela a effectivement résolu le problème de charge via le câble usb-c. Je n'ai pas encore testé la durée de la recharge par ce mode, mais je suis à priori autonome sur le bateau, ouf !·le 24 avr. 2021 19:52
courtox56:Bonne nouvelle, content pour toi. N'oublie pas de prendre un câble USB-c certifié pour 3Ampères·le 24 avr. 2021 23:35
lilno:Bonjour, quel modèle de chargeur Quick- charge V4 avez vous trouvé ? ( je cherche un chargeur avec au minimum 2 sorties USB-C + USB A) Quel puissance doit on prévoir ? entre 15W -> 27 W? merci·le 21 juin 2021 00:13
f_blc:Du coup peut-on prendre un chargeur avec une sortie USB-C ou pas finalement ?Je lorgne sur ce modèle qui peut comporter les deux mais si la sortie USB-C n'apporte rien autant prendre la version avec deux sortie USB-A.baseus-store.fr[...]de-4-0/ ·le 07 juil. 2021 21:47
19 avr. 202119 avr. 2021
0

Bonsoir, je passe en ce moment de l'iPAd air 9,5 pouces à cette tablette de 8 pouces.
Si je fait le bilan:

-J'ai une utilisation plus fréquente de la 8 pouces dans ma vie de tous les jours, alors que l'iPAd, assez fragile, restait à la maison (ou à la table à carte)
-Sur le bateau en mode navigation la vision de la carte, la route, ma trace, les données de cap et vitesse, tout est très lisible, bien contrasté avec des couleurs vives. Pour moi c'est le top, pour mon épouse aussi, elle n'a jamais regardé l'iPad alors qu'elle est à 2 doigts de me piquer la tablette.
-En mode calcul de route en fonctions des éléments, là c'est un peu juste pour voir large, réfléchir, décider. La tablette ayant une sortie HDMI j'ai ajouté un écran de 13 pouces sur 12 volts à la table à carte, le confort, le luxe.. le mode horizontal de la tablette avec les petites polices est un délice pour les yeux et le cerveau. Il existe des écran 27 pouces en 12 volts à moins de 150€, mon bateau est trop petit pour l'accueillir. Il existe aussi des écrans avec connectique USB-C ce qui permet d'alimenter l'écran par la tablette, pas encore testé.
Le plus important pour nous c'est la luminosité et le rapport de contraste. En classique le rapport est 500:1, j'ai préféré monter à 700:1
-La tablette est aussi un téléphone. Au début j'ai mis ma carte SIM principale et des écouteurs bluetooth pour prendre les appels, écouter de la musique avec la tablette dans le sac sur le dos. C'est très bien lors de randonnées, au bateau, à la maison...pas terrible en ville ou dans les magasins
J'ai donc mis dans une armoire mon iPhone5 vintage et je suis passé à un ULefone avec batterie de 5500mAh. La tablette utilise ma carte SIM secondaire qui ne peut faire que de la donnée, plus de téléphone ni SMS.


22 avr. 2021
1

Petite question concernant les support Ram.

J'ai compris que les boules B sont suffisantes est-ce bien le cas ?

J'envisageais ce montage pour une fixation sur une paroi verticale plane :
- une boule autocollante www.ram-mount.fr[...]8u.html
- un petit bras www.ram-mount.fr[...]-a.html


SailProof:Attention, la boule autocollante RAM est prévue pour 900 gr maximum apparemment. La tablette fait +/- 760 gr, je pense que c'est trop juste. Nous avons testé la tablette avec des supports ventouse théoriquement prévus pour 1,5 à 2 kg et, dans les chocs, la ventouse se détachait. JM·le 23 avr. 2021 12:12
f_blc:Bon à savoir, je pense que je vais donc soit partir pour une boule plus grosse (la C) soit finalement me résoudre à visser la boule.·le 23 avr. 2021 13:10
25 avr. 2021
-1

Je viens de voir que chez Rokk il y avait aussi un support autocolant.
www.rokkstore.com[...]i-bases

Quelqu'un a un retour dessus, est-ce que c'est suffisant pour la tablette, en complément avec le reste du système Rokk afin de la fixer verticalement comme sur cette image ?


25 avr. 2021
0

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à JM de SailProof et à courtox56 pour vos essais, réponses aux questions,...
J'ai découvert l’existence de cette tablette ce matin et je dois dire qu'après avoir l'intégralité de ce fil j'ai l'impression de la connaître comme ma poche.

Pour la navigation j'utilise actuellement une SAMSUNG GALAXY Tab A 10.1 pouces. Je la trouve très bien : luminosité en plein soleil (testé l'été dernier en Corse), autonomie (2 jours de nav sans recharger), fluidité. Je trouve la dimension de l'écran très bien également : j'utilise la tablette le soir pour chercher le prochain mouillage et j'apprécie de pouvoir regarder une grande zone de la carte tout en ayant du détail.
Mais, car il y a un gros mais, elle n'est pas étanche et j'ai eu toute les peines du monde à trouver une coque qui soit : étanche, rigide et donne accès à l'écran tactile. Qui a dit que j'étais exigent :-) Et celle que j'ai ne me convient pas spécialement, elle est trop grande et parois la tablette glisse dedans.

Bref, j'ai aujourd'hui l'occasion de changer de tablette et je découvre avec plaisir SailProof. Après avoir tout lu, ou presque, je suis convaincu que c'est la tablette qu'il me faut. Mais, et oui il y a encore un mais, j'ai peur d'être à l'étroit sur du 8 pouces.

Du coup J'ai deux questions :
1) La version 10 pouces est prévue pour la fin de l'année, est-il possible d'avoir des infos sur son prix ? C'est une question délicate, j'en convient, mais une petite idée, par rapport à la version 8 pouces ?
2) Y-a-t-il des témoignages de personnes qui sont passées de 10 pouces (ou plus) à 8 pouces et qui ne le regrettent pas ?

Désolé pour la longueur de mon message et merci à tous pour vos contributions !


courtox56:Bonsoir, je suis passé de mon iPad Air 2 de presque 10 pouces à cette 8 pouces. Mon iPad ne pouvait pas quitter la table à carte dasn son cadre en bambou boulonné sur la table. La Sailproof est soit sur la table à carte soit au dessus de mes instruments dehors bien accrochée par son support. Rarement dans mes mains. Je préfère régler mes voiles, maintenant que je ne barre presque plus.·le 25 avr. 2021 21:07
RV29N:la samsung tab active pro est resistante a l eau (norme IP 67) et aux chocs. Ecran 10 ’Moitie prix par rapport a la sailproof (8’). cette derniere a certainement de grandes qualites, mais me concernant le differentiel prix a ete redibitoire·le 26 avr. 2021 13:26
breeze-seeker:Une Tab Active pro pour 350 € donc ? Je serais curieux de savoir où. Quand je regarde ici (30 offres dont Amazon ou FNAC), les prix vont de 650 à 950 € : www.idealo.fr[...]ro.html ·le 26 avr. 2021 14:14
cowboy bebop :RV29 la lisibilité plein soleil à elle seule est un argument massue qui rend la comparaison avec d'autres modèles bien difficile... :-) ·le 26 avr. 2021 15:03
RV29N:J'ai acheté cette tablette en novembre dernier 389 € (donc un peu plus de la moitié que la sailproof, j'en conviens) ; version wifi mais pas celle avec carte sim (je n'en vois pas l'intérêt puisqu'avec n'importe quel mobile en connexion partagée on a la 4G).S'agissant de la lisibilité plein soleil, je l'ai exposée face au soleil et la lecture m'est apparue très correcte. Mais je ne l'ai pas encore testée en situation de nav prolongée, c'est pourquoi je me suis abstenu de tout commentaire jusque là. C'est tout de même une tablette conçue pour usage pro et extérieur. Mon propos n'est naturellement pas de critiquer la sailproof dont la conception apparait très pointue pour l'usage maritime. Mais quand on cumule la taille de l'écran et le prix, perso je ne m'y suis pas retrouvé·le 26 avr. 2021 15:53
Sapha Pani:On ne la trouve pas à moins de 600€ en ce moment. Tu as fait une super affaire mais c'est nettement moins interessant maintenant qu'une Sailproof dont la conception est plus aboutie.·le 26 avr. 2021 16:33
1

Bonsoir,
Je rejoins petitbiscuit (👍) , la 10 pouces me semble plus compatible avec la vue qui baisse...
Je souhaite une fixation type TV sur les 4 grosses vis à l’arrière de la tablette avec un support sur un arceau de 25 mn. Fixation en inox à toute épreuve. Surtout pas en plastique que ne résisterait pas aux UV et éventuellement coups de cordage dans le cockpit.
Bonne nuit,
Patrice


grosb:++1, même cahier des charges... entre autres détails déjà évoqués.·le 26 avr. 2021 14:59
courtox56:Attention, il faut des vis inox, un plateau inox ou aluminium pour ne pas perturber le compas magnétique. J'ai choisi des vis plastique blanches les UV n'ont pas l'air de leur faire du mal. Elles ne doivent pas être trop longues Le mieux semble être des vis de 3mm de diamètre par 10 mm de long. ·le 26 avr. 2021 17:39
01 mai 2021
1

Pour ma part j'ai pris une tablette Lenovo en 10 pouces, en occasion on en trouve à 100 euros. Elles sont fiable, impec. Posé sur un support plastique quand même (trop près du compas) que j'ai en double si jamais... Tout est OK depuis.


21 mai 2021
0

Bonsoir,

Est-ce que vous avez une opinion sur les boules et bras de chez RAM, ils existent en alu ou en composite, j'ai du mal à savoir ce qui serait le mieux pour une fixation sur la console d'instruments au dessus de la descente (à côté de compas) ?


21 mai 202121 mai 2021
0

voilà j'ai passé ma commande!
Bonne surprise elle fait téléphone aussi, donc accès internet via 4G/5G
même pas besoin de mon tel...
et port HDMI donc écran plus grand sur la TAC yessssss

Je me demande si il y a la possibilité d'accrocher une dragonne?


22 mai 202122 mai 2021
0

Bonjour
Au début j'avais mis un dragonne accrochée à une vis de 3 mm à l'arrière
Depuis que j'ai le plateau VESA j'ai enlevé cette dragonne


MBI:merci·le 22 mai 2021 09:46
MBI:merci·le 22 mai 2021 09:46
22 mai 2021
1

J'ai vu que certains comparaient la sailproof à la tablette Samsung Active Pro. J'utilise celle-ci sur mon 9m pour sa solidité et son étanchéité mais elle a de sérieux inconvénients :

  • une luminosité bien plus faible que mes google nexus 7"
  • Une faible autonomie de 6 ou 7h avec l'éclairage à fond et la wifi
  • pas de possibilité de recharge par induction
  • Des dysfonctionnements avec mise en sécurité en plein soleil (sa couleur noire n'arrange rien)

Je préfère de très loin mes vieilles Google Nexus7 qui ont fait des milliers de milles sur le pont de plusieurs bateaux avec une luminosité parfaite et beaucoup plus d'autonomie sans gros problème mis à part quand quelqu'un d'un peu lourd s'est assis dessus. Il est intéressant et possible d'obturer tous les orifices et de les charger par induction.

Malheureusement, sur mon supercha, la tablette est à hauteur de genou quand je rentre le spi dans la descente. C'est pourquoi je privilégie la solidité à toute épreuve au confort d'utilisation, mais avec regret.


SailProof:Comparer ne veut pas dire qu'elle sont équivalentes, mais la Samsung et la Crosscall sont, sur le marché actuel, les seules tablettes "durcies" accessibles au grand public. La Nexus est évidemment un bon produit, mais ni étanche ni antichocs et qui date de 2013, c'est difficilement comparable. Quant à la luminosité, comme déjà dit précédemment, la SailProof SP08 offre 1000 cd/m2 quand la Samsung offre 550 cd/m2, la Crosscall 450 cd/m2 (et la Nexus est à 550 je pense).Pour ce qui est de la batterie, les Crosscall et Samsung sont respectivement à 7000 et 7600 mah pour 9650 à la Sailproof (et, que je sache, la Nexus 7 n'a jamais dépassé 4300 mah).Pas de recharge par induction effectivement. C'est difficilement compatible avec un boîtier durci. Mais vu la capacité de notre batterie, ce n'est pas un gros problème. Et nous travaillons sur des solutions de charge "étanches".Enfin, pour ce qui est des dysfonctionnements en plein soleil, c'est assez connu en ce qui concerne l'iPad, c'est la première fois que je l'entends pour la Samsung Active Pro. Samsung ne communique pas beaucoup sur la plage d'utilisation, il faut fouiller dans le manuel pour la trouver : 0 à 35°c, comme l'iPad !Pour ce qui nous concerne, la SailProof elle est prévue pour supporter 50° en opération et 70° en stockage. Nous n'avons eu aucun retour négatif de ce point de vue, et pourtant, certaines de nos tablettes ont navigué tout l'été sur les côtes australiennes par exemple et nous avons pas mal de clients dans les Antilles notamment...JM·le 24 mai 2021 16:27
SailProof:9800 mah, pas 9650 🙄·le 24 mai 2021 16:39
24 mai 2021
0

Bonsoir à tous,

Heureux possesseur de cette tablette, je cherche un système de fixation dans la descente, qui limiterait le nombre de trous dans la console d'instrument (autocollant, réutiliser les vis...) et qui dépasserait le moins possible pour éviter, en sortant de la descente, de se "manger" la tablette dans le dos.

Je suis preneur de toutes vos idées.

Merci à vous


courtox56:ROKK mini. C'est hyper solide et stable, se démonte en 1seconde. Comme c'est petit cela dépasse à peine des instruments.La petite console ROKK mini sera à visser au dessus sur la partie horizontale·le 25 mai 2021 14:15
25 mai 202125 mai 2021
0

Je te montre la tablette avec son Rokk mini (invisible car derrière la tablette) sous la capote regarde sur la 2ème copie d'écran.
Sur la table à carte 3 et 4 ème copie d'écran
5ème photo la vision sur le plateau VESA 100x100


25 mai 202125 mai 2021
0

@f_blc
Sinon, nous avons un client qui a utilisé un support du type ci-dessous. C'est pas mal car très fin. Et en 2 parties : la tablette se glisse d'un geste. Et c'est compatible avec les emplacements de vis VESA 100x100 mm de la tablette. Regarde le PDF, tu comprendras mieux le principe.
C'est commercialisé par ERGOTRON: .
ils ont d'autres supports. En général, c'est aux normes VESA 75 x 75 mm., mais il existe dans le catalogue un kit pour adapter à du VESA 100 x 100 mm.

JM, SailProof



f_blc:Ca semble pas mal.C'est de l'alu ? Je n'ai pas trouvé l'info.·le 25 mai 2021 17:15
mégalodon:Bonjour Sailproof, je l'ai enfin , mais maintenant c'est un peu le casse tête ce problème de support, pourquoi ne pas l'avoir intégré a votre pack ? Je pense que même pour quelques dizaines d'euros de plus cela aurai été apprécié ! on ne sais pas quoi acheté , entre les supports qui valent un bras et tout le reste ... cdt·le 26 mai 2021 20:38
courtox56:En ce moment sur Amazon le ROKK Mini, le support à visser: 12,40€ en promo à -40% le bras complet: Scanstrut RLS-AM à 42€ ensuite le plateau: Scanstrut RL-508 – Support, Noir à 33,42 € ·le 26 mai 2021 21:14
SailProof:@megalodon : le support ROKK est proposé sur notre site, car c'est effectivement le support le plus adapté sur le marché aux dimensions de la tablette (les pattes sont suffisamment larges pour l'épaisseur du boîtier). L'imposer à tous n'est pas idéal, le budget de la tablette est déjà conséquent. Mais on pourrait ajouter un pack tablette + support ROKK, effectivement. Bonne idée ;-)·le 27 mai 2021 08:58
25 mai 2021
0

Merci pour vos idées.

J'ai fini par commander un ensemble ram-mount avec plaque vesa et autocollant. On verra bien.


25 mai 202125 mai 2021
0

L'accès direct sur le support VESA 100x100 est ici

C'est impeccable pour installer directement sur une cloison, pour mettre et enlever facilement.

Quelle boule peut on y mettre, si on veut installer cela au bout d'un bras orientable RAM MOUNT? Pour mettre avec un bras ROKK mini il suffit de faire un trou au milieu de la plaque fixe.

Comme j'ai la doc d'installation je la glisse ici en fichier attaché.

Le dessin du principe de l'accrochage est en dernière page de cette documentation et page 5

Opinion de ma skippeuse "...c'est affreux! si la tablette n'est pas en place on aura cette plaque noire devant les yeux ..."
Ah ces artistes et designeuses, le beau avant le pratique.



f_blc:Pour info. C'est en acier.·le 26 mai 2021 17:36
courtox56:Zut le compas magnétique ne va pas apprécier...Je suis content de mon tout aluminium.·le 26 mai 2021 20:01
01 juin 2021
2

Bonjour à tous,

Pour information, j'ai un prototype de support pour la tablette SailProof 8" qui est quasi prêt pour la production.

Le support est fait pour être fixé sur une boule de type RAM Mount. Il comporte un coté amovible qui permet de glisser la tablette par le coté. Le verrouillage se fait en donnant un quart de tour ou un demi tour à une pièce mobile au dos du support. Le tout en quelques secondes et sans outils bien sur. Il faut tout de même avoir accès d'un coté sur l'arrière du support pour le verrouillage.

Je vous mets quelques photos du prototype. La version définitive sera identique à quelques détails prêts. (Désolé pour la piètre qualité des photos, je ne suis pas équipé pour faire des photos marketing)

Pour ceux qui accorde de l'importance à la provenance, je précise que ce support est 100% made in France de bout en bout (matériau, conception, fabrication, distribution)

Je le fabriquerais à la demande avec un matériau produit dans l'Ouest de la France qui à les propriétés suivantes :

  • éco-conçu et recyclable (comme les bouteilles d'eau)

  • Bon équilibre entre flexibilité et propriétés mécanique.

  • Adapté à l'usage en extérieur (en particulier insensible à l'humidité).

Je peux aussi faire des plaques VESA.

La boule présente sur la photos ne fait pas partie du support, je l'ai mise la pour illustrer, mais je peux éventuellement la proposer en option (également fabriqué par mes soins).

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements si vous êtes intéressés notamment pour le prix, je ne veux pas trop pousser l'aspect pub sur ce forum. Le support n'est pas encore en ligne sur mon site, il le sera rapidement si il y a de l'intérêt.

J'arrive un peu tard en saison, mais si des personnes sont intéressées, je peux lancer une petite série à partir de semaine prochaine.

Bonnes navs à tous.


mégalodon:Bonjour Tec Nautic , jolie support en effet , mais , le nerf de la guerre : le tarif ? cdt .·le 04 juin 2021 19:15
Tec-Nautic:Bonjour mégalodon,Le prix est de 49 € TTC. Il est visible ici : tec-nautic.fr[...]dex.php ·le 05 juin 2021 14:33
01 juin 202101 juin 2021
0

Merci, bonne idée.
Je t'en donne une de plus, si tu fais 3 trous au centre de ton support cela permettrait de le positionnée rsur un ROKK mini avec le choix de réglage en fonction du trou utilisé.

Pour le support en mode horizontal
1 trou au centre 1 autre au dessus et le 3ème en dessous. Diamètre des trous 6 mm.
Il ne faut pas oublier la tête de la vis qui sera entre la tablette et le support.


Tec-Nautic:IL y a déjà dix trous diamètre 5,5 dans la partie centrale dont deux dans l'axe vertical du support, donc le rock mini peut déjà être utilisé avec pas mal de possibilités de réglage. Je peux effectivement rajouter un trou supplémentaire dans l'axe vertical, ça n'est pas un problème. Les trous sont "fraisé" du coté intérieur du support pour intégrer les têtes de vis et ne pas frotter sur la tablette. Merci pour la suggestion, ça sera intégré sur la version finale. ·le 01 juin 2021 19:08
04 juin 2021
1

Bonjour a tous les heureux utilisateurs de cette supère tablette SAILPROOF SP08 , a force de gratter sur le net j'ai enfin trouver une alternative a ROKK et RAM MOUNT , ces deux marque étant le top du top mais trop chère a mon gout , dans le monde de la pèche et du kayak une petite marque propose un support de tablette suffisamment costaud pour nous ...
Ca s'appelle Railblaza , un support coute chez eux vers 50 euros ...
Voilà un lien pour voir a quoi ca ressemble ...

www.fr.galaxykayaks.eu[...]er.html


05 juin 2021
0

Bonjour à tous,

Le support Tec-Nautic pour la tablette SailProof est maintenant disponible en ligne.

tec-nautic.fr[...]dex.php


05 juin 2021
0

au niveau carte sim c'est quelle taille?


05 juin 2021
1

La carte SIM est une micro SIM
J'ai utilisé un adaptateur pour y mettre la nano SIM de mon iPad AIR


10 juin 2021
0

Bonjour Courtox56,

J'ai une question concernant tes vis. Pourquoi as-tu pris des vis en plastique (corrosion ?).

J'en ai aussi acheté mais elles sont trop courtes, j'hésite donc à recommencer alors que je peux plus facilement en trouver en inox.

En te remerciant


courtox56:C'est pour ne pas perturber le compas magnétiqueVis inox cela devrait aller aussi Ce n'est pas facile de trouver des vis de 3 mm de diamètre·le 10 juin 2021 09:36
21 juin 202121 juin 2021
-3

@lino et autres pour le sujet de la charge de cette tablette.
Bonjour,
la question est importante, car si on veut charger cette batterie de 10.000 mAh il faut que la prise USB puisse fournir par connexion les 3 Ampères qu’autorise la tablette. 10/3= 3h 20 mn pour une charge de 0 à 10.000 mAh. De plus la tension doit rester constante juste au dessus de 5 volts pour que la puissance maximale arrive vers la batterie. 3x5: 15 Watts
Le Passage de 12volts de nos batteries en 5volts « coûte » environ 3 watts. Donc il faut une prise USB qui soit capable de tirer 15+3=18Watts de la batterie de service du bateau.

Si on a 2 connexions USB dans cette prise, il faut 2x18 = 36 watts, si 3 connexions 3x18= 54 watts

Attention si on charge par exemple, avec ces 3 prises la tablette, un iPhone 12, un Android moderne il y aura 54watts de demandé. Ensuite si on débranche ces 3 tablettes/Smartphones il restera 3x3= 9 watts demandés sur ces 5volts soit 9/5= 1,8 Ampères et 9/12= 0,75A sur la batterie du bord (plus qu'un GPS lecteur de carte fixe)
Ce qui est loin d’être négligeable.
Il est indispensable que cette prise USB possède un interrupteur.

J’ai acheté: GemCoo Quick Charge Version 3.0
Prise de Chargeur Rapide de Voiture USB Adaptateur avec Interrupteur 12V / 24V 36W Dual QC3.0 USB pour Marine, Bateau, Moto, Camion
Ce chargeur USB possède deux ports de charge QC3.0 18W / 3A

Le câble aussi doit attirer votre attention, il doit être capable de fournir 3 Ampères avec la garantie CE de respect de la norme USB 4 Power delivery (MFI chez Apple= “Made For iPhone ») c’est à dire qu’il doit fournir l’information au chargeur de la charge demandée par la tablette. Charge douce au début puis très forte puis lente puis de maintient. Ce câble sera plus épais que nos câbles classiques d’ancienne génération. Plus cher bien sûr de l’ordre de 15€ , et 35€ pour un câble renforcé ultra résistant

Un câble certifié USB Version 4 doit pouvoir fournir 240 W de puissance à l'appareil cible de type micro ordinateur

Câble recommandée: Belkin.com , ANKER, UGREEN, une vraie jungle car il y a de la marge à faire avec la quantité de câbles vendus chaque année

USB-C le connecteur universel du futur …mais avec une norme qui évolue on est à USB 4.4 .
Cette norme repose sur celle de Thunderbolt 3 conçu par intel, qu’on rapidement vu apparaitre sur les matériels Apple.

A lire
www.phonandroid.com[...]es.html
et
www.phonandroid.com[...]sb.html


olimts:Hello, j'ai essayé de charger la tablette avec mon chargeur USB-C de PC Lenovo 60W. La tablette reste en mode charge lente (16h de recharge m'annonce-t-elle). Y-a-t-il un paramètre qui bride la charge usb-C ou cela est-il automatique ? thanks for your helpOlivier·le 28 juil. 2021 16:06
21 juin 2021
0

si cela peut aider, j'ai commandé chez Baseus un aspirateur 15000 Pa. (conseil de Morbleu)
j'ai vu qu'ils ont des adaptateurs allume cigare jusqu'à 65W quick charge avec le cable adéquat.
baseus-store.fr[...]cigare/


f_blc:Bonjour,Est ce que tu es content de ton aspirateur. As tu un modèle à me conseiller ? Merci·le 02 juil. 2021 20:13
28 juin 2021
0

Bonjour
Je viens de recevoir ma tablette sailproof sp 08,après avoir choisi la langue,insérer la carte sd 64 go paramétré le WiFi,plus rien ne se passe, je reste bloqué sur la page d'accueil, rien ne se lance, au secours, faut-il obligatoirement une carte sim?
Merci de vos réponses


courtox56:Bonjour,pas besoin de cartes SIMEnlève la carte SD de 64 GBensuite tu appuies plus de 15 seconde sur le bouton Power cela va relancer Android10.·le 28 juin 2021 12:20
28 juin 2021
0

Merci de la réponse, je viens d'essayer et toujours la même chose un écran blanc, rien ne se lance


SailProof:Bonjour ! désolé, vous auriez dû recevoir un petit mail à ce propos, ce n'est pas indiqué dans le manuel. Après le réglage de l’accès WIFI, il est possible que l’écran reste longtemps sur une page blanche. Si rien ne se passe, cliquez sur la flèche en bas à gauche pour revenir en arrière et choisissez de paramétrer hors connexion. Après avoir terminé le processus, vous pourrez de nouveau connecter votre accès WIFI. Voilà !JM·le 28 juin 2021 13:24
28 juin 2021
0

Grand merci, je suis soulagé,j'avais imaginé le pire, je vais pouvoir commencer la configuration.
Lanturlu


28 juin 2021
0

Bon, ben bon boulot Courtox56, j'en ai commandé une ce jour ;+) C'est une boite belge, donc en plus je fais un peu de patriotisme économique , même si ce n'est absolument pas le genre de chose qui nous anime ici.. La tablette viendra en 3ème ligne dans mon dispositif de navigation (après le PC 1 et 2) et comme pour le pilote automatique (2 lignes en fixe et 1 système portable).. La tablette est en rupture de stock, j'espère que je la recevrais quand même quelques jour avant le départ ;+) ;+)


ptiplouf:Benoit, si tu l'as en main à Nieuwpoort avant ton départ, j'aimerai bien voir à quoi elle ressemble. C'est mon anniversaire dans 1 mois :-)·le 29 juin 2021 11:14
MMW33:Pas de soucis, il est annoncé sur le site pour le 8 juillet, le temps de le récupérer (la boite est à 25 km de chez moi, aucazou), de charger une app de navigation et quelques cartes et cela devrait être bon.. Je ne suis pas très familier avec Android mais j'avoue être un eu lassé des iPad qu'il faut compléter avec des housse et autre "brol" comme on dit chez nous, donc je donne une chance à cette formule là. Dans le meilleur des cas, il restera bien au chaud et au sec dans son équipet, mais peut être pas.. après hier soir, on sait que tout est possible ;+)·le 29 juin 2021 20:10
29 juin 2021
0

Bonjour à tous, moi si tout se passe bien je l'essaie demain avec la carto navionics, et surtout voir si ma pince ram tient le poids de l'engins
A plus tard pour plus de commentaires


02 juil. 2021
1

Bonjour a tous,
J'ai commandé et reçu une tablette sailproof ce moi de juin. Impossible de faire reconnaitre la carte SIM, j'en ai essayé 2 autres, essayé divers positions. Je me suis rendu chez 2 pros de l'informatique... Rien y fait, elle indique "PAS DE CARTE SIM" en haut a gauche de l'écran. J'envoie mail sur mail a sailproof belgique, pas de reponse, c'est lourd !!
Quelqu'un peut il me conseiller ?? Merci


02 juil. 2021
-1

@ksampai

Bonjour,

nous avons répondu à vos emails, de même qu'au ticket créé sur le support, dans les 2 à 3 heures en moyenne. pensez à vérifier votre dossier spam ;-)

Bien à vous,

Jean-Michel, SailProof


xalyne:Pourquoi avoir répondu a ksampai en privé ? Cela m'aurait intéressé de savoir avant d'envisager un achat. Cela parait comme suspect.·le 03 juil. 2021 09:08
SailProof:"cela paraît suspect"...🙄 c'est toujours sympa ce genre de message, et ça donne envie de continuer à prendre du temps à répondre ici, en plus des emails, tickets de support, questions sur les réseaux sociaux, etc. (sachant que ce que nous faisons en Français, nous le faisons également en Anglais, Italien, Espagnol, Néerlandais et Allemand).Nous avions répondu aux messages bien avant ce post, je ne voyais pas de raison d'y revenir. A chaque situation, nous essayons d'apporter une réponse individualisée. Pour le reste, dans les 3 cas que nous avons rencontré jusqu'à aujourd'hui, nous avons proposé un retour, à nos frais. Le premier avait en fait lui-même forcé le port SIM, la moitié des contacts étaient cassés, le port a donc été remplacé. Pour le second, après vérification chez nous, le port fonctionnait parfaitement. Et dans ce 3e cas, nous avons donc proposé un retour également... Cordialement,Jean-Michel, SailProof·le 03 juil. 2021 11:28
02 juil. 202102 juil. 2021
0

Bonjour ksampai je suis désolé que tu ai des soucis avec la carte SIM.

je ne peux parler que de mon expérience personnelle:

A tu une carte SIM au bon format ou utilises tu un adaptateur?
J'ai la carte SIM qui marchait dans mon iPad dans la SailProof mais avec adaptateur de taille. J'ai en essayé 3 avant d'en avoir un qui fonctionne.

Ce fil de discussion sur le Forum H&O est un bon endroit pour partager les bonnes et mauvaises expériences.


02 juil. 2021
1

est ce que le prix de la tablette 10' peut être donné ?


SailProof:J'y réponds dans votre 2e post un peu plus bas ;-)·le 03 juil. 2021 12:19
02 juil. 2021
0

Moi aussi j'attends la tablette 10 pouces !!!


SailProof:;-)·le 03 juil. 2021 12:19
02 juil. 2021
0

Retour d'une toute petite utilisation en nave la batterie n'était pas chargée suffisamment mais je tenais à la décharger un maximum avant une recharge complète, d'abord elle clignote en rouge puis elle s'éteint, mon support à pince ramount à bien tenu malgré le poid quand-même conséquent, super visibilité à confirmer sur une plus longue période avec une charge maxi de la batterie, pour avoir regardé un film le son est plus que correct, pour ma pars 8' me semble suffisant pour l'usage que je veux en faire. Seul chose j'ai mis une carte sd 64 gigo et ne la vois pas dans les paramètres, à suivre


f_blc:Tu as pris quoi comme diamètre de bouls ram ? J'ai pris celle de 1.5 pouces de peur que ça ne tienne pas mais peut être qu'un modèle plus petit aurait fonctionné aussi. ·le 02 juil. 2021 21:47
02 juil. 2021
0

Une petite boule je dirais 1 pouce


03 juil. 2021
0

O merci.

Et pour fixer la tablette à la boule tu as pris quoi ?


03 juil. 2021
0

Bonjour à tous,
Un petit mot sur mon expérience.
J'ai testé la tablette sur 3 navigations , la visibilité en plein soleil est vraiment bonne,je dirai même meilleure que certains gps marine dédié !
La batterie tient la journée avec l'écran allumé , l'ajout d'une petite batterie auxiliaire et on est tranquille 24h!
La taille de l'écran est suffisant.

Les points faibles : la fonction appareil photo n'est pas terrible,les photos ne sont pas géniales.
Les boutons sur les coté sont pas très pratiques et il faut appuyer fort!

Je suis super content d'avoir trouver cette solution, bonne navs à tous...


courtox56:Merci·le 03 juil. 2021 09:52
03 juil. 2021
0

Je joins mon support Ram Mounts


f_blc:Merci pour tout.Pour ma part j'ai pris la plaque vesa qui se fixe au dos, un bras court et la boule qui se colle (la version boule c (1.5 pouce).·le 03 juil. 2021 10:09
courtox56:Bonjour,pour donner plus de détails à ceux qui débutent sur ce sujet. Pouvez vous donner les références de chaque pièce du RAM Mount, et pourquoi pas là, ou vous avez acheté·le 03 juil. 2021 10:32
03 juil. 2021
0

Bonjour,
Sail proof m'a proposé le retour de la tablette pour echange. Je pense que comme pour tout, il peut y avoir des anomalies de construction. J'attends le retour. Sinon bel outils qui a attiré l'attention d'un pro du matos de navigation.
Merci de vos réactions, meme si certain sont totalement hors sujet.
Bon été


03 juil. 2021
0

Ram 202U
Ram 246U
Ram 201U-B
RAP 398-BLKU

Achetés chez buybits.com car c'était les seuls à tout avoir en stock.

Le choix de la boule C est du au fait que la plaque vesa est en boule C et que la plaque adhésive aussi.


03 juil. 2021
0

si je comprends bien toutes vos contributions, cette tablette a tous les "composants" d'une tablette "classique" (appareil photo, carte SIM, etc ...); pourquoi ne pas faire une tablette dédiée seulement à la navigation ? est ce que cela permettrait de baisser le prix ? WIFI pour avoir internet pour charger des fichiers (marée, vent, cartes ...); le minimum minimorum quoi ... mais je n'ai, peut être, pas trop bien suivi tous vos témoignages ...


mégalodon:Bonjour Laurent, en effet vous n'avez pas bien suivi 😉, pour résumer : le principal atout de cette tablette là c'est sa capacité à être lisible en plein soleil, en fait aucune tablette "classique" ne peut rivaliser !Elle serait éventuellement comparable aux tablettes professionnelle pour le BTP , l'armée etc des trucs à 2000 euros pièce... Et voilà , cdt.·le 03 juil. 2021 11:32
SailProof:Merci Mégalodon pour le résumé ;-)Et pour aller un peu plus loin : si nous avons pu offrir cette solution à ce prix là, c'est parce que nous avons essayé de récupérer des solutions standard quand c'était possible. Car il coûte par exemple beaucoup moins cher de reprendre un boîtier déjà disponible que d'en recréer un, le dessiner, fondre les moules, etc. Et surtout, cela demanderait une mise de départ très élevée et une commande initiale très importante. Nous avons chercher des solutions spécifiques uniquement pour améliorer les points importants à nos yeux, surtout l'écran.En fait, enlever des fonctions pas indispensables coûterait donc finalement...plus cher. Les composants électroniques intègrent souvent plusieurs fonctions et sont fabriqués à des milliers d'ex. Recréer un composant juste pour nous, en enlevant des fonctions, mais en n'en produisant que quelques centaines à la fois, augmenterait le coût global.On voudrait tout de même travailler sur quelques points plus spécifiques pour la 10 pouces, notamment que l'écran soit utilisable avec des gants et sous les projections d'eau, augmenter la mémoire encore, etc. NB: et pour répondre à votre question un peu plus haut, même s'il est difficile de donner une info définitive, l'objectif est d'être sous les 1.000 € TVAC, et si possible autour de 900. Mais rien que le cours des devises peut jouer : entre début juin et aujourd'hui, elle aurait pris 25 € d'augmentation si nous la sortions maintenant... D'ailleurs, la fluctuation des cours + l'augmentation des coûts suite à la crise du Covid et la pénurie des composants aurait dû nous pousser à augmenter le prix de la 8 pouces d'une centaine d'euros depuis le lancement, mais nous n'avons pas voulu le faire pour rester dans notre objectif. Il n'empêche qu'il est très possible que le prix augmente d'ici septembre...Jean-Michel·le 03 juil. 2021 12:19
Larent le Hareng:@ Sailproof : merci pour les explications·le 04 juil. 2021 14:47
03 juil. 202103 juil. 2021
0

Bonjour,
pour le matériel RAM MOUNT c'est une vraie jungle (170? références) avec ces 2 types de diamètre de boule.
Je donne ici les liens pour bien les voir. Ensuite il reste à trouver le vendeur qui a le stock. Pensez aux vendeurs d'accessoires de moto, ils en ont pas mal.
Merci @f_blc pour son lien vers un vendeur rapide:

Lien direct vers RAM MOUNT:

Ce matériel est fabriqué en aluminium de qualité marine et enduit de poudre,. Boule en caoutchouc ou en alu

1) RAM-202U Base Ronde de  6.35 cm en caoutchouc pour boule de type C caoutchouc de 3.81 cm de diamètre
www.ram-mount.fr[...]2u.html
ou
RAM-347 U base à visser (sur la table à, carte) ou au dessus des instruments du cockpit
www.ram-mount.fr[...]7u.html

2) RAM 246 U Base à la norme VESA ( carrée avec 4 trous espacés de 765cm et 4 autres de 100mm pour  boule de type C en caoutchouc de diamètre 3.81cm
www.ram-mount.fr[...]6u.html

3) RAM-201U -B Bras court pour boule C
www.ram-mount.fr[...]-b.html

4) Bases: Il existe une grande quantité de bases. Ne pas oublier de choisir pour boule C.
Je donne ici une bonne piste pour ceux qui aiment changer la tablette de place à bâbord ou tribord, ou même sur la barre franche, sans oublier le vélo.

RAP-400-U Pince étau/collier pour tube 1,59 4 cm à 3,81 cm pour guidon de vélo, tube de capote de bateau, ou entrée de descente (Vérifier vos mesures: il RAP-401U et RAP-404U) existe d’autres ouvertures
www.ram-mount.fr[...]0u.html
www.ram-mount.fr[...]1u.html
www.ram-mount.fr[...]4u.html

RAP-398-BLKU base souple adhésible pour canot gonflable
www.ram-mount.fr[...]ku.html


f_blc:La base adhésive fonctionne aussi sur une surface plane pas uniquement sur un canot gonflable. L'adhésif est hyper puissant et supporte largement la tablette. On pourrait même y mettre beaucoup plus de poids. ·le 03 juil. 2021 19:54
courtox56:Bonne piocheJe n'y avais pas pensé à cette solution·le 03 juil. 2021 21:13
olimts:Bonjour à tous, je suis en train d'instruire le sujet. J'ai déjà à bord (pour l'écran de PC) un système ram mount avec boule C. Tres pratique, tres solide et durable. J'en suis content.Je pense que c'est un peu surdimensionné pour la tablette aussi je regarde les solutions boule B qui est plus petite. Malheureusement, sauf si j'ai loupé un truc, il n'existe pas de support VESA 100*100 pour boule B. Alors il va falloir le fabriquer avec une plaque d'alu 4 ou 6mm. pas trop compliqué, il faut toutefois savoir tarauder pour fixer une base ronde sur la plaque sans que les vis ne dépassent. voici les liens auxquels je pense. Avantage, c'est pas trop cher pour une fixation sous la capote et une autre sur l'arceau devant la barre : - www.ram-mount.fr[...]2u.html - www.ram-mount.fr[...]2u.html 2 bases rondes, une à poste sous la capote et une seconde fixée sur la tablette. cdtOlivier·le 12 juil. 2021 11:02
courtox56:Bonjour,il n'existe pas de VESA 100*100 avec boule B . Tu trouveras dans ce fil de discussion la proposition pour une plaque en impression 3D. Ton système avec plaque alu et 2 bases rondes est aussi une bonne idée. ·le 12 juil. 2021 11:26
courtox56:Il y a aussi la plaque alu en 4 pattes. Tu peux y visser sans soucis une boule à support rond.·le 12 juil. 2021 11:30
olimts:Ah oui très juste. Pour 20€, inutile de s'ennuyer à decouper et tarauder.ça met l'ensemble à 55+18=73€ (auxquels il fut ajouter les frais de port), ce qui répond je crois efficacement aux personnes inquietes du prix élevé de ces systèmes. cdtOlivier·le 12 juil. 2021 11:44
f_blc:Pour la plque VESA de Ram mount, acheter qulques rondelles de 7mm en plastique permet de bien centrer les vis de 3mm. Celles en plastique dont Courtox56 a donné la référence sont parfaites en conjonction avec les rondelles dont je parle. Sinon la taille de 10mm est trop courte pour aller avec les adaptateurs fournis par Ram mount.·le 12 juil. 2021 20:25
olimts:@courtox56, comment as-tu fait pour te procurer la plaque alu 4 pattes ? les deux sites qui la proposent sont dédiés aux professionnels. Thanks for your help. Olivier·le 14 juil. 2021 16:02
courtox56:Il faut l'acheter à travers ceux qui vendent leur catalogueCela ne sera pas en stock Il faudra payer le transport·le 14 juil. 2021 20:45
03 juil. 2021
0

Bonjour
Est ce que cette tablette permet le traitement d'images type GoPro?


courtox56:Non, enfin pas que je sache·le 03 juil. 2021 21:12
Kropost:Si je pose la question c'est pour que quelqu'un qui sache réponde·le 03 juil. 2021 21:55
courtox56:Quick l'éditeur GoPro s'installe aussi bien sur la Sailproof que sur mon téléphoneQue veux tu de plus?·le 03 juil. 2021 22:03
courtox56:Bien sûr il n'y a pas d'action cam dans la SailproofJ'avais essayé le Crosscall treckker je n'ai pas été convaincu·le 03 juil. 2021 22:51
Kropost:Merci de vos réponses. Je veux savoir si cette tablette est suffisamment puissante pour y importer des vidéos HD depuis une GoPro. Les importer afin de les visionner et de le travailler pour faire du montage. ·le 03 juil. 2021 23:13
courtox56:Pour la performance cette tablette est au top. Pour faire du traitement vidéo il lui faudrait plus de mémoire je pense. Le soucis principal pour moi c'est la qualité du logiciel GoPro Quik Video Editor, à chaque nouvelle version on se demande quel nouveau bug va apparaitre. Quelle application de traitement vidéo utilises tu?gopro.com[...]-editor je n'ai plus fait de montage vidéo de GoPro avec quik depuis 2019 sur mon MAC. ·le 03 juil. 2021 23:47
03 juil. 2021
0

Une photo


04 juil. 2021
0

Bonjour,
Aucune information sur le site SailProof concernant la future tablette version 10"...
Peut-on espérer la voir commercialisée avant la fin d'année et à quel prix ?
Je ne dois pas être le seul à être intéressé et même si l'info a déjà été donnée (comme dit un peu plus bas), il faut relire tous les commentaires pour retrouver cette info, sans parler des évolutions des délais dues au contexte...
Merci.


courtox56:BonjourCela été expliqué par Sailproof il y a 24h dans les commentaires du post de Laurent le harengSi tu es pressé tu peux connecter en HDMI un écran externe de 12 pouces 12 volts ou plus grand·le 04 juil. 2021 10:52
courtox56:Le 3 juillet à 12h 19 minutes·le 04 juil. 2021 10:55
grosb:Merci pour ta réponse, j'avais lu trop vite en effet, le prix serait donc pour la 10" d'environ 1000€ avec pour cible plutôt 900€...OK, mais pour le délai, je crois bien que personne ne sait exactement pour l'instant, d'un autre côté, compte tenu de la conjoncture il ne doit pas être évident de faire des prévisions fiables...sauf si le fait d'avoir mentionné septembre concerne bien la 10"... ;-))·le 04 juil. 2021 16:17
04 juil. 2021
5

Hello
Bon j' avais dit que je reviendrai pour une mise en perspective entre la sailproof 8' (que je n' ai pas mais abondamment commenté ds ce fil) et la Samsung tab pro 10 '(que j ai) après avoir fait usage de cette dernière dans des conditions de navigation soutenue. C est fait avec un St Malo Açores avec toutes sortes de conditions MTO, parfois très ensoleillées.
1/ Je n utilise pas la tablette en continu, de façon plus soutenue en approche côtière ou portuaire
2/ Dans ces conditions, La tenue de la batterie a toujours été satisfaisante, mettant en charge via le convertisseur du bord ou parfois la petite batterie solaire annexe
3/ La lecture écran a toujours été satisfaisante, même en fort ensoleillement
4/ Évidemment, cette tablette durcie et résistante aux embruns m a permis de la garder enexterieur dans ttes conditions MTO (parfois très humides et remuantes..)
5/ La fixation était un machin basique trouvé sur Amazon à 20 balles, genre pince pour l arceau au dessus du compas, et truc sur ressort pour saisir la tablette. No pb.
6/ Tablette sans carte sim, ce qui passé le raz de sein ne m a vraiment posé aucunpb (😏) et arrivé en zone civilisée terrestre a été très facilement compensé par l accès wifi

Conclusion : je sais qu il s' agit d'un fil dédié à la sailproof dont j apprécié qu il s' agisse d un produit français et que son producteur s exprimé ici avec bcp de diplomatie et de professionnalisme. Mais je trouve qu il est assez sain qu un fil d HEO qui n est pas un forum de promo commerciale puisse donner une autre perspective. La prochaine sailproof de 10 ' accrochera les 1000 €. La Samsung m a coûté 389 €
Hervé


04 juil. 2021
2

Je viens de relire attentivement le post initial de Courtox, et avoue être un peu troublé.
Tu parles d un projet participatif, mais là je bloque un peu. Je ne suis pas un expert du numérique et tout le tintouin, mais autant un truc comme opencpn, qtvlm me semble répondre à ce genre d appellation qui débouche sur un accès ouvert et gratuit, autant la sailproof me semble être un produit purement commercial, intelligemment mené avec une approche marketing a l écoute du consommateur a venir, ok c bien, mais c pas ce que j appelle une démarche participative, ou alors les contributeurs doivent bénéficier d un retour financier (c vrai, au lancement, y avait un prix plus bas que lors du développement, mais bon, c était pas de la philanthropie que je sache)
Sur l argument de l accès 3G ou 4G, je perçois pas le plus. On a tous des smartphones avec connexion partagée, donc vraiment bof.
Donc ok pour la passion des technologies numériques et tout le toutim... Mais sachons raison garder.
Bon, si j indispose, dites le. J arrêterai d intervenir sur ce fil
Hervé


Now:Pas d'indisposition, mais veux tu parler de la Tab Active Pro ? La Tab Pro 10 n'est pas étanche à priori. il y a tellement de modèles chez Samsung que l'on s'y perd.·le 04 juil. 2021 23:26
jlc:Risqué en effet tes interventions. Bien plus haut sur ce fil, n'y connaissant rien mais m'intéressant au sujet, j'ai eu le malheur de questionner sur un autre produit, pas cher (et pas bien de ce que j'ai compris). Un énervé de première m'a alors à moitié agressé car je parlais d'autre chose que sailproof. Aussi, je ne suis plus intervenu et j'ai bien compris qu'ici on ne doit parler que de sailproof. Pourquoi pas, il est vrai que c'est bien précisé dans le titre ! bon courage à toi si tu retombes sur le même personnage que moi...à moins peut-être qu'il aime ta samsung, tu t'en sortirais alors mieux !·le 04 juil. 2021 23:34
Now:@jlc, il me semble que tu avais eu plusieurs réponses argumentées et constructives donc même si un des intervenants à été désagréable, rien ne t'as empêché de continuer à suivre et à participer à ce fil si tu avais des éléments à apporter à la discussion, je ne vois pas trop l'intérêt de ta remarque maintenant.·le 04 juil. 2021 23:48
jlc:Now, tu peux juger que ma remarque n'a pas d'intérêt, pas de soucis. Pour ma part, je répondais seulement à RV29N qui s'interrogeait si il était possible de comparer sur ce fil sailproof à d'autres produits. J'avais compris que non au vu de mon expérience "désagréable" plus haut, mais tu sembles soutenir le contraire. Bonne journée !·le 05 juil. 2021 07:39
05 juil. 2021
2

@Now : je parle bien de la tab active pro qui répond à la norme IP 67 (je crois que c le code mais à vérifier). En tout cas étanche et résistante aux ambiances humides (attention j ai pas dit waterproof pour la plongée !)
Bon, y a pas comme pour la sailproof des caches caoutchouc pour les différentes prises. Donc on va voir dans la durée ce que ça donne. Mais en tout cas c un produit "durci" a usage professionnel, sur chantier, etc.
Une fois de plus, je n' ai rien sur un débat sur les mérites du produit sailproof, mais si on est bien dans autre chose qu une campagne de com et promo d un produit commercial, les mises en perspectives me semblent indispensables, sur un forum comme HEO, dont je n' ai pasrelu la charte, mais bon... Et la sailproof parmi ses immenses qualités a deux défauts : la taille de son écran et son prix


Now:La Tab Active pro est IP68 d'après la doc de Samsung donc protégée contre l'immersion totale et prolongée. La différence que je vois sur le papier et qui justifierais la différence de prix est l'écran qui à une luminosité moitié moindre sur la Samsung (550nits) contre 1000 nits sur la Sailproof. 550 nits, c'est une spécification d'un bon écran, bien lumineux, 1000 nits c'est un excellent écran, plein soleil comme sur un traceur marine.Mais bien sur c'est difficile de comparer uniquement sur papier donc les retours utilisateurs, comme le tien sont important et heureusement qu'il y a plusieurs possibilités pour un usage donné. De toutes façons, difficile de luter financièrement contre le géant Samsung qui inonde le marché avec des dizaines de modèles que ça soit en téléphones ou en tablettes ·le 05 juil. 2021 09:17
05 juil. 2021
1

Salut Hervé,

Non, continue. C'est une super info. Je lorgne sur la tablette sailproof depuis un moment déjà. Je ne savais pas que Samsung avait aussi lancé des produits durcis. Le prix que tu annonces, c'est en tenant compte d'une remise de 100 € samsung ? Si c'est le cas, fait gaffe, il m'a fallu faire la danse du ventre pendant de long mois pour que Samsung daigne honoré sa remise sur mon dernier téléphone.

Bonne nav


James :J'ai acheté il y a deux ans un tel Samsung Galaxy A8,et après le mois contractuel de délai j'ai bien reçu le remboursement indiqué ·le 05 juil. 2021 14:18
05 juil. 202105 juil. 2021
0

Bonjour,
restons calme. Ce fil parle de partage d'expériences de la tablette 8 pouces Sailproof. Rien n'empêche de faire des comparaisons avec d'autres produits de plus grande diffusion des grands constructeurs. Qu'elle soient étanches ou pas.

Quand j'ai ouvert ce fil, j'ai parlé de projet participatif. Ceci pour ne pas utiliser l'anglicisme crowfounding. C'est grâce à un financement participatif que ce projet a vu le jour. Rien n'est gratuit sur notre planète.
C'est par la participation d'un groupe de navigant qu'ont été définis les caractéristiques de cette tablette. Taille mémoire, nombre de processeurs, vitesse, carte SD, WiFi ou pas, Carte SIM ou pas, Bluetooth , accéléromètre, baromètre, USB-C , HDMI , USB serveur, ...etc
Ensuite le créateur a du faire les choix des composants électroniques, qui maintenant intègrent plusieurs fonctionnalisés. La création d'un microprocesseur dédié spécifique à la Sailproof n'était pas envisageable vu la faible diffusion.

Dés le début j'avais évoqué les 3 solutions pour naviguer sereinement
-Solution 1 Une tablette de grand constructeur la plus proche de l'idéal SONY , SAMSUNG TAB etc ...avec IP67 ou mieux IP68
-Solution 2 plusieurs tablettes identiques moins chères pas étanche 1 à la table à carte, 1 dehors, la dernière dans un placard et boite étanche. LENOVO, HUWAEI,CHUWI , ...
-Solution 3 Une tablette bien pensée pour la navigation.

En ce moment pour la solution 2 la Lenovo Tab P11 Tablette tactile 11 pouces à 250€ en promo serait ma favorite 3x250= 750€
Mais elle n'a pas de carte SIM (3G 4G) donc le Wifi serait utilisé pour la connexion au réseau au travers du smartphone. Dans ce cas je n'ai plus la possibilité de visualiser les cibles AIS que mon transpondeur diffuse par WiFi.


Now:"Crowdfunding" 😉 (Crow, c'est un corbeau. Crowd, c'est la foule)Mais "projet participatif", c'était parfait !
(Remarques amicales bien sur, je ne donne pas de leçons et en plus je fais des fautes même en Français alors que toi pas beaucoup)·le 05 juil. 2021 09:27
courtox56:MerciPour les fautes ...je dois me relire. Depuis mon AVC les doigts des 2 mains ne tapent pas quand il le faut,. De plus ma tête n'envoie pas les bon ordres aux mains...·le 05 juil. 2021 09:24
RV29N:Merci Courtox pour ces précisions qui du coup éclaire bien la démarche. Effectivement l anglicisme crowdfunding me paraît plus juste que "participatif" où la notion d implication me paraît plus forte.C'est vrai que faire la promo de Samsung ne m interesse pas du tout.... mais si on pousse le bouchon (trop loin) pourquoi ne pas aller vers une tablette "fair" comme le Fairphone sur lequel je suis en train de composer ce post. Les vrais questions à se poser aujourd hui ce sont l origine des composants contenus dans nos joujoux et les conditions de leur production.Le prix obtenu pour ma tab active pro remonte a Nov ou Déc derniers et je crois qu il n' en va plus de même aujourd'hui. A vérifier.Sur ton argumentaire des 3 catégories de tablette, Courtox, je ne perçois pas très bien, s'agissant de la 3eme, celle dédiée spécifiquement à la nav, ce que la carte sim ajoute.... Sauf du prix !Concernant la luminosité, Now, tu as parfaitement raison. La sailproof est "hors catégorie" Y a juste qu avec celle de la Samsung, je n' ai jamais été en difficulté pour lire la carto, même par grand soleil. Mais précision toutefois. Je ne passe pas mes heures de nav le regard braqué sur mon écran, et dans tous les cas, la tab est une assistance redondante avec mon ordi à posté sur ma tac ... et bien sûr les cartes piers, le compas de relèvement, la règle crash et le crayon papier à portée de main (manque le sextant et une bonne pratique de son usage) 😄·le 05 juil. 2021 10:46
RV29N:Règle Cras, of course·le 05 juil. 2021 10:53
05 juil. 2021
0

Bonjour,
Toujours difficile de comparer deux produits, le premier de diffusion "confidentielle" et avec un cahier des charges précis et strict et le second de grande diffusion avec des caractéristiques "standards" comme l'écran, qui même s'il est lumineux ne peut rivaliser avec une luminosité deux fois moindre...
A ce propos, j'avais eu du mal à obtenir cette info de la part de Samsung, une dizaine de jours pour me donner l'info... 500 de mémoire.
Mais il est vrai aussi que nous parlons de machines qui coutent du simple au double (comme pour l'écran) et l'on peut légitimement se poser la question: deux Samsung ou une SailProof ?
Conclusion, le positionnement prix est un facteur important, mais pour moi les caractéristiques prennent le dessus, alors une SailProof à bord et une Samsung en spair dans une pochette étanche en cas de panne.... ;-))


05 juil. 2021
0

Hello !
Merci à tous, et à Hervé (RV29N) notamment. Evidemment, on est ici sur un forum où on confronte les avis et, c'est surtout ce qui nous intéresse, les expériences. Donc pas de problème, que du contraire, à parler d'autres produits. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, le prix étant souvent aussi le nerf de la guerre.

Et donc, chacun met le curseur où il veut par rapport à ses propres besoins, envies, son utilisation au quotidien, etc. C'est important pour nous de savoir où se place ce curseur et quels sont les points qui finalement, ressortent le plus. On ne peut évidemment le faire que si on laisse la porte ouverte à tous les commentaires, tant qu'ils restent modérés. Notre cahier des charges a la base a d'ailleurs été confronté aux expériences des utilisateurs, sur Hisse-et-oh mais aussi d'autres forums comme YBW, SailAnarchy, CruisersForum, etc. Et la campagne de financement participatif a été une sorte de "benchmarking" (sorry pour l'anglicisme) pour nous confronter au marché.

Après plus d'une année depuis le lancement de cette campagne, il se confirme en tout cas que la luminosité de l'écran reste l'argument numéro 1 dans le choix des clients, suivi par l'étanchéité et la résistance du boîtier.

Enfin, pour revenir à la version 10 pouces, nous aimerions la voir monter un peu plus en gamme, ce qui explique la fourchette de prix plus élevée. On reviendra bientôt avec une idée plus précise du cahier des charges, pour avoir votre avis.

Bon début de semaine ! Merci encore pour votre aide. Particulièrement à Francis (Courtox56) qui a initié ce fil et pris le temps de relater ses expériences avec notre tablette.

JM

NB: dernières choses : on est conforté également dans nos choix par l'utilisation de plus en plus fréquente de notre tablette par des professionnels et des coureurs. Sur le Tour de Bretagne par exemple, 3 Figaristes l'utilisent maintenant, et ils auraient pu être plus si nous n'avions pas tant de problème d'approvisionnement suite à la pénurie de composants électroniques. Et sur le Tour de France à la Voile, les 3 bateaux du Normandie Elite Team sont également équipés, et heureux, selon les premiers retours. Nous aussi quand on voit leurs résultats ;-)
Mais de gros chantiers nous contactent aussi et une célèbre école de voile a testé notre tablette récemment ; on va avoir des histoires à raconter...


ptiplouf:Une idée des logiciels utilisé par les coureurs sur vos tablettes ?·le 05 juil. 2021 10:51
SailProof:Je peux tout-à-fait leur poser la question. Sailgrib WR, c'est sûr. Alexis Thomas sur Figaro 3 par exemple ne jure que par cette app de routage. Je reviendrai ici avec plus d'infos dès que possible (ils sont tous en course pour l'instant).·le 05 juil. 2021 10:58
ptiplouf:ok.Merci·le 05 juil. 2021 11:03
jlc:La satisfaction des coureurs est un sacré argument en faveur de la tablette sailproof au vu des conditions intenses et difficiles dans lesquelles ils utilisent très certainement le matériel. ·le 05 juil. 2021 12:04
SailProof:Ahah, surtout quand on sait comment ils sont rincés sur les Figaro 3 et les Diam 24 ;-)·le 05 juil. 2021 16:12
Patxaran:quand il pleut et qu'elle est bien mouillée, le doigt n'est plus bien efficace. Il faudrait un essuie-glace usb ;-)·le 05 juil. 2021 16:15
Gilles13-56:Bonsoir a tous,Je m'intéresse à la version 10' a venir, pensez vous envisageable de l'équiper d'une puce gnss bi frequence, avec, bien sur, la recepetion entre autre de galileo ?·le 16 juil. 2021 19:30
05 juil. 202105 juil. 2021
0

Pour ceux qui veulent l'utiliser sur leur table à carte, un dock comme celui-ci pourrait être sympa.


06 juil. 2021
0

Concernant l’utilisation avec les doigts mouillé, est-ce que quelqu'un a réussi à trouver dans les paramètres le mode "gant" que l'on trouve sur certains smartphone ?


courtox56:A priori il faut une/un Samsung Galaxy ou autres Chinois compatibles pour disposer de cette option dans les paramètres.·le 06 juil. 2021 10:10
f_blc:Merci d'avoir regardé.·le 06 juil. 2021 10:47
06 juil. 202106 juil. 2021
0

Bonjour,

Voilà j'ai reçue la mienne, les cartes sont en téléchargement, j'ai essayé en plein soleil c'est vraiment plus lisible que n'importe quelle autre tablette ou smartphone classique.
Autrement c'est une tablette androïde avec une bonne connectique.

J'ai juste une question y a t'il un film de protection sur l'écran à la livraison ?
c'est pas vraiment évident ...je vois une sur épaisseur pas bien ajustée qui est déjà un un peu rognée par endroit ???

Autrement les câbles usb de 5cm de long c'est un peu chiche non? et surtout pas pratique!
le téléphone sur la notice est ce bien le bon? même en faisant le 32 je ne tombe pas sur votre société...


SailProof:Bonjour, c'est un film antireflet, il ne faut pas essayer de l'enlever. N'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou en créant un ticket de support sur notre site. ·le 08 juil. 2021 13:12
08 juil. 2021
0

Il me semble qu'il y a bien un film de protection.

Ce qui serait super ce serait de pouvoir y mettre un film en verre comme celui de Brotect.

J'en ai équipé tous mes appareils du GPS Garmin à la montre connecté et le smartphone. C'est résistant, facile à poser... bref idéal.


courtox56:Bonjour, de base l'écran est de type Gorilla , donc en verre trempé, donc impossible à rayer, sauf avec un diamant .. POur ta vidéo YouTuv-be, il ne faut pas mettre le lien Web, mais le lien simple fourni par la fonction "partager" de Youtube, Merci·le 08 juil. 2021 08:52
f_blc:C'est fait ;-)Pour le verre, ca a beau être du gorilla... pour ma part c'est ceinture et bretelle ;-)·le 08 juil. 2021 09:34
f_blc:Impossible de changer le lien, j'ai beau le modifier, lorsque j'appuie sur publier, tout revient. Bizarreyoutu.be[...]NP5mzTc ·le 08 juil. 2021 09:35
courtox56:Tu peux éditer , mais les modifications ne sont pas prises en compte car la création de ce post est trop ancienne. Crée une nouvelle réponse·le 08 juil. 2021 12:14
courtox56:Tu peux éditer , mais les modifications ne sont pas prises en compte car la création de ce post est trop ancienne. Crée une nouvelle réponse·le 08 juil. 2021 12:14
08 juil. 2021
0

Concernant le chargement par le câble Jack, est-ce qu'il permet de faire une charge rapide comme la prise usb-c ?


courtox56:Bonjour,pour l'instant c'est la tablette qui fait la demande de puissance de charge le maximum est de 3Ampères sous 5volts . La modulation se fait au début et à la fin en passant progressivement à 1Ampère approximativement. La prise USB-C permet de faire une charge identique (presque) à la prise Jack mais sans usiliser les fonctions de Quick Charge (ni version 3 ni version 4)Donc la cxharge est rapide si le chargeur ou la prise USB du bateau permet de fournir 3A avec une tension stable de 5?2 ou 5,3 volts.Bien sûr pensez à mettre la tablette en veille pour charger plus vite.Si vous utilisez la luminosité maximale, l'écran tactile en permanence, l'affichage des cibbles AIS, le point GPS toutes les secondes ou pire, alors vous utilisez environ 1,2 Ampère de la batterie, donc si vous chargez en même temps la batterie, elle se fera à 3 - 1,2 = 1,8 Ampères . Dans mes essais récents avec chargeur 220V vers 5,2 volts 3A sur USB-A , et surtout un câble USB-A USB-C certifié 3Ampères je charge aussi vite qu'avec la prise jack.·le 08 juil. 2021 08:37
f_blc:Merci c'est très clair.·le 08 juil. 2021 08:59
08 juil. 2021
0

Afin de réduire un peu la consommation, est-ce que quelqu’un sait s'il existe un moyen pour éteindre l’écran et le faire ressortir de la veille en l'effleurant ?

On peut bien sûr le faire avec la touche on/off mais ce n'est pas très pratique lorsque la tablette est sur son support.


courtox56:Quand je suis au bateau, j'enlève l'usage du mot de passe ANDROID à la sortie de veille . Le bouton On/off est toujours positionné sur le dessus, avec en plus une petite rouge bien visible.Si je n'ai pas besoin de voir ma position en permanence, hop je touche le bouton rouge. Si je veux savoir où je suis alors vite j'appuie sur le bouton rouge. Je vais chercher cette option de sortie de veille par un "touch" sur l'écran.·le 08 juil. 2021 08:41
courtox56:Réveiller son Android sans toucher le bouton power est une solution personnelle à chaque constructeur voir de modèle. Par exemple pour les Samsung Galaxy on appuie 2 fois sur l'écran ...avec dans les paramètres la possibilité de le supprimer . IL existe une application pour le faire, même sans toucher l'écran, juste avec un mouvement devant: "Wake on Gesture" je vais essayer. ·le 08 juil. 2021 15:15
Larent le Hareng:quand l'écran est en veille, est ce que la trace s'arrête ?·le 08 juil. 2021 15:17
courtox56:Affreux "Wake and Gesture" n'a pas eu de mise à jour depuis 2016...elle ne fonctionne plus sous Android 10.·le 08 juil. 2021 15:26
courtox56:Ecran en veille. Pour que la trace continue, il faut la puce GPS continue de tourner et que le code de l'application est prévu d'y accéder en arrière plan et en mode veille. Pas d'économie de batterie dans ce cas. Il y a aussi la veille profonde qui supprime pas mal de fonctionnalité. Il faut tester application par application.·le 08 juil. 2021 15:30
courtox56:Tu vas dans paramètres/localisation/ autorisation des application. Au début de la liste il y a les application qui peuvent utiliser la localisation en permanence puis après que si elles sont activesExemplesToujours utiliser le GPS:GNSS ViewGoogleMappyMapsMy ANchor WatchOnCourseTHEYR GribViewAutorisation GPS pendant l'utilisationAnchor liteAnticovidAvalon RouteurBoatingSAilFreeGPSSailGrib WR Free...Boussoleetc ...·le 08 juil. 2021 15:39
08 juil. 2021
-1

Donc je peux enlever ce film sans souci?

Autrement j'ai appris qu'il y avait des câbles de charge USB qui sont dédiés à cela/
câbles de charge USB= non commercial


courtox56:Bonjour, il faut prendre des câble USB-A vers USB-C certifiés pour 3Ampères avec un chargeur USB-A capable de débiter 3 Ampères sans descendre sous 5V. Ou un câble USB-c vers USB-c certifié pour 3A et un chargeur USB-c capable de faire une charge classique en 5v et 3A, et pas uniquement QC3 ou QC4 ou la charge rapide Apple. Il faut le vérifier·le 08 juil. 2021 12:31
courtox56:Tu peux enlever le film, en dessous c'est du verre trempé de type Gorilla·le 08 juil. 2021 12:32
courtox56:Le chargeur doit faire 3x5 + 3 = 18 Watts au minimum ·le 08 juil. 2021 12:37
SailProof:Non, il ne faut pas essayer d'enlever le film antireflet. ·le 08 juil. 2021 13:10
08 juil. 2021
0

Bon ben falloir vous mettre d'accord!^^

Si il ne faut pas l'enlever! alors, il faut dire au fournisseur de s'appliquer un peu plus c'est ni fait ni à faire question pose du film...

Autrement tout va bien sauf le câble USB vraiment trop court, pour moi inutilisable entre la prise et la table à carte...il faudrait un câble de 60 cm minimum...


MBI:Bien le voyant rouge de charge^^·le 08 juil. 2021 17:09
08 juil. 202108 juil. 2021
0

Bonsoir,
j'ai acheté plusieurs câbles USB-A vers USB-c pour voir. 1 pour laz maidson, 1 pour la Voiture, 2 pour le bateau, 1 autre dans une boite étanche.

Comme mon téléphone est un Ulefon Armor8 qui a besoin aussi de 3A pour bien charger la batterie de 5500 mAh, j'ai celui ci à la maison


08 juil. 202108 juil. 2021
0

Pour le chargeur 220 volts vers USB-C j'ai choisi un modéle de grand constructeur ...SAMSUNG

=> Chargeur secteur d'origine Samsung USB Type C, Fast Charge 25W - Noir pour Ulefone Armor 8

Il charge mon smartphone Ulefone ou la tablette sans soucis vu la puissance
Attention vendu sans câble USB-C vers USB-C, donc je vous laisse trouver le bon câble certifié conforme aux normes USB-C 3A . J'ai pris le mien chez Samsung

``

=> Câble USB-C vers USB-C Original Samsung, 100W Charge & Synchronisation, 1m - Blanc

Pour le chargeur 220 volts vers USB-A en 5v 3A, j'utilise le chargeur fourni avec l'Ulefone Armor 8

Avec la tablette il est fourni 2 câbles très intéressant
=> USB-A mâle vers USB-A femelle qui permet de connecter une clef USB à la tablette ou un disque externe (de 60cm de long)
=> USB-c mâle vers USB-A femelle pour connecter une autre clef USB ou autre (de 25cm de long)

Il y a 2 petits câbles que je n'utilise pas:
=> USB-c mâle vers USB-A mâle (25 cm de long)
=> USB-C mâle vers USB-C mâle (de 25 cm de long)

J'ai acheté ce câble à la FNAC je pense:
=> Mini HDMI mâle vers HDMI mâle de taille normale pour connecter à mon poste de TV ou à un écran externe de 12 pouces ou plus (90 cm de long)


14 juil. 202114 juil. 2021
0

Pour acheter la plaque Vesa 100*100 de Norelem il faut trouver le revendeur proche de chez vous
Faire mail à
info@norelem.fr
Ou téléphoner au service commercial
0325718930


15 juil. 2021
0

Bonjour,

Autre solution pour une plaque VESA, je peux vous en faire une (voir photo ci joint)
Me contacter en MP ou via mon site pour plus de détails.


18 juil. 202118 juil. 2021
0

Exactement comme annoncé, j'ai reçu le message d'envoi de ma tablette. Là je suis parti 3 jours au pays qui n'a pas su passer le quart de finale de la coupe d'Europe ;+) ;+) mais dès mon retour, je m'y attaque.. car le départ se rapproche..


23 juil. 2021
0

de retour d'une ballade pro, j'ai été chercher ma tablette et je me suis empressé de voir ce qu'elle avait dans le ventre...

C'est un objet qui impose, il est plus dans la lignée des crosscall que des iPhones (j'ai un Trekker X4 comme téléphone de bord). C'est solidement construit, l'écran est super lisible. Par sa stature, il donne l'impression d'en avoir pour son argent. Quand je ne compare avec mes solution iPad + coque, je trouve celui ci pour abouti.

La taille de l'écran me semble parfaitement adaptée pour l'usage que je vais en faire (PC de backup). A voir les premières prestations, cela semble tourner plus vite que mon PC "de spare". Etant Apple depuis des années, je ne suis pas super fut' en mode android donc je ne compte pas l'utiliser en mode "couteau suisse", j'ai installé Navionics, Sailgrib, Squid et Marne traffic plus l'email du bord. on va tester cela sur un millier de milles cet été et je vous en dirais plus ;+)


24 juil. 202124 juil. 2021
0

Pour utiliser la tablette pendant ce temps humide avec les mains mouillées. J'ai ressorti un stylet pour tablette avec un embout en gomme ou caoutchouc souple
Cela marche impeccable. Ne pas oublier le lien à attacher à la tablette
Très bien pour utiliser avec le petit clavier virtuel Android


PtitBiscuitRaci:Du coup, même écran mouillé plus besoin de passer un chiffon pour bien le sécher ?C'est vrai que les écrans tactiles et l'eau.... j'ai souvent été déçu. Pratiquant la voile légère (catamaran de sport), j'ai essayé plusieurs téléphones étanches dans des conditions très mouillées : écran tactile et main trempés. J'ai fini par trouvé un modèle dont l'écran fonctionnait pas trop mal dans ces conditions (j'étais capable de taper un SMS). Mais au bout d'un an l'écran est devenu inutilisable une fois mouillé. J'ai dû me résoudre à acheter une pochette étanche pour mon téléphone (qui est déjà étanche...).Donc pour en revenir à cette tablette, j'avais retenu :1) écran déverrouillé et complètement trempé --> pas de problème, si on ne touche pas l'écran rien ne se passe.2) pour utiliser l'écran (je veux dire poser un doigt dessus pour effectuer une action) il faut le sécher avec un chiffon.Ai-je bien compris ?Et donc là, avec un bon stylet on peut utiliser l'écran même s'il est trempé ?·le 25 juil. 2021 12:20
courtox56:Doigt mouillé et/,ou écran mouilléPas besoin d'essuyer , le stylet fait le job·le 25 juil. 2021 19:06
25 juil. 2021
1

Bonjour à tous,

Plusieurs fois il m'a été impossible de redémarrer la tablette alors que juste avant la jauge affichait 30 %.

Est ce que cela vous est déjà arrivé ?

Pour la redémarrer j'ai dû connecter le chargeur via la prise jack et relancer la charge. Je me demande si n'ai pas un problème de calibrage de la batterie. Accubatery m'affiche une capacité estimée de 17000 mah.


courtox56:BonjourOui au début Android 10 et le gestionnaire de batterie n'ont pas bien fait la mesure de batterieTu peux demander un reset après extinction en appuyant plus de 10s sur le bouton powerSinon par défaut après une décharge inférieure à 30% en gros la tablette et son Android n'a savent plus démarrer·le 25 juil. 2021 19:09
courtox56:Pour l'application Acubattry elle fait une estimation en fonction des réponses d'AndroidTu peux donner la performance constructeur dans les paramètres·le 25 juil. 2021 19:32
f_blc:J'ai fait une recharge complète puis une décharge complète et là je fais une recharge complète avec la tablette éteinte. Je me demande si ce n'est pas l'économiseur de batterie qui est la source du problème. ·le 25 juil. 2021 20:10
02 août 2021
0

Je viens d'acheter un chargeur 12 2x2.4A dit intelligent avec charge rapide mais la charge atteint les 82% puis ne progesse quasiment pas.

Comme en 220v cela fonctionne j'imagine que cela vient du chargeur. Est-ce que vous en auriez un à me conseiller et que vous auriez testé ?

Merci


02 août 202102 août 2021
0

Bonjour,
la tablette ne gère pas la charge rapide de type Quick Charge, mais fait sa gestion elle même. Il lui faut une prise USB type A ou type C capable de fournir 3 Ampères pour une charge complète et rapide. Attention il ne faut pas la tension s'abaisse en deçà de 5 volts sinon la charge j'arrête.

Les chargeurs Qucik Charge vérifient en questionnant la prise USB-C du fil si la tablette est compatible. S'il y a une réponse négative ou pas de réponse, la prise fournira le courant à la demande.

Ensuite si tu utilises la tablette avec l'écran à 100%, que tu touches l'écran en permanance, que l'application consulte le GPS en, que tu utilises le réseau WiFi ou 4G, alors une consommation de 1500 mA est courante. SI ta prise ne débite que 2400 mA, il va en rester 900 mA pour faire la charge.
Si tu veux que la tablette se charge le plus vite, passe la en mode Veille (un appui sur le bouton marche/arret). Ensuite 2400 mA va suffire à la maintenir à 100%

La tablette se charge vite au début en demandant 3000mA au maximum puis de 85% à 100% va demander moins de puissance, 2000 1000 et à 500 à la fin.


02 août 2021
0

Un de ces deux iraient ?


02 août 202102 août 2021
0

Bonjour,
oui celui qui est QC 3.0 (La version 3) qui est capable de fournir 3 Ampères en 5 volts.

Il faudrait qu'il y ai un interrupteur car même si il n'y a pas de tablette en charge, 3watts par prises seront consommés. Un affichage du voltage serait un plus pour vérifier que c'est bien au dessus de 5.0 volts.

La dernière norme est le QC 4.0 ou 4.1 je ne sais pas si on en trouve déjà

J’ai acheté: GemCoo Quick Charge Version 3.0
Prise de Chargeur Rapide de Voiture USB Adaptateur avec Interrupteur 12V / 24V 36W Dual QC3.0 USB pour Marine, Bateau, Moto, Camion
Ce chargeur USB possède deux ports de charge QC3.0 18W / 3A

Le câble aussi doit attirer votre attention, il doit être capable de fournir 3 Ampères avec la garantie CE de respect de la norme USB 4 Power delivery (MFI chez Apple= “Made For iPhone ») c’est à dire qu’il doit fournir l’information au chargeur de la charge demandée par la tablette. Charge douce au début puis très forte puis lente puis de maintient. Ce câble sera plus épais que nos câbles classiques d’ancienne génération. Plus cher bien sûr de l’ordre de 15€ , et 35€ pour un câble renforcé ultra résistant

Un câble certifié USB Version 4 doit pouvoir fournir 240 W de puissance à l'appareil cible de type micro ordinateur, ce qui n'est pas notre cas, mais cela vous donne la tendance

Câble recommandée: Belkin.com , ANKER, UGREEN, une vraie jungle.


olimts:Hello, je confirme le souci de lenteur de charge à bord (d'ailleurs pas que à bord..aussi à la maison). j'ai essayé avec une simple prise usb 1A type allume cigare, en veille la tablette est passée de 38% à 53% en un peu plus d'une nuit. Second essai en utilisant le chargeur 220V (et donc la prise jack) sur mon convertisseur 12/220 (2kw), j'obtiens grosso modo le meme resultat qu'à la maison. on a fait 53% à 73% en à peu près 4h. Ce qui donne une vingtaine d'heures pour passer de 0 à 100% (en faisant une simple règle de 3). Donc le principal pb qu'on va rencontrer avec cette tablette au large est bien la charge, surtout lorsqu'on fait plusieurs jours de nav. ou alors il ne faut pas la laisser ouverte en permanence. Pour info, je viens de consulter le catalogue SVB. ils ont plusieurs types de prises usb dont plusieurs à 3A et une à 4A (scanstrut). affaire à suivre. j'utilise la tablette avec opencpn. je ferai un retour d'expérience en fin de croisiereBon vent à tousOlivier·le 04 août 2021 12:24
olimts:Hello, je confirme le souci de lenteur de charge à bord (d'ailleurs pas que à bord..aussi à la maison). j'ai essayé avec une simple prise usb 1A type allume cigare, en veille la tablette est passée de 38% à 53% en un peu plus d'une nuit. Second essai en utilisant le chargeur 220V (et donc la prise jack) sur mon convertisseur 12/220 (2kw), j'obtiens grosso modo le meme resultat qu'à la maison. on a fait 53% à 73% en à peu près 4h. Ce qui donne une vingtaine d'heures pour passer de 0 à 100% (en faisant une simple règle de 3). Donc le principal pb qu'on va rencontrer avec cette tablette au large est bien la charge, surtout lorsqu'on fait plusieurs jours de nav. ou alors il ne faut pas la laisser ouverte en permanence. Pour info, je viens de consulter le catalogue SVB. ils ont plusieurs types de prises usb dont plusieurs à 3A et une à 4A (scanstrut). affaire à suivre. j'utilise la tablette avec opencpn. je ferai un retour d'expérience en fin de croisiereBon vent à tousOlivier·le 04 août 2021 12:24
olimts:Hello, je confirme le souci de lenteur de charge à bord (d'ailleurs pas que à bord..aussi à la maison). j'ai essayé avec une simple prise usb 1A type allume cigare, en veille la tablette est passée de 38% à 53% en un peu plus d'une nuit. Second essai en utilisant le chargeur 220V (et donc la prise jack) sur mon convertisseur 12/220 (2kw), j'obtiens grosso modo le meme resultat qu'à la maison. on a fait 53% à 73% en à peu près 4h. Ce qui donne une vingtaine d'heures pour passer de 0 à 100% (en faisant une simple règle de 3). Donc le principal pb qu'on va rencontrer avec cette tablette au large est bien la charge, surtout lorsqu'on fait plusieurs jours de nav. ou alors il ne faut pas la laisser ouverte en permanence. Pour info, je viens de consulter le catalogue SVB. ils ont plusieurs types de prises usb dont plusieurs à 3A et une à 4A (scanstrut). affaire à suivre. j'utilise la tablette avec opencpn. je ferai un retour d'expérience en fin de croisiereBon vent à tousOlivier·le 04 août 2021 12:24
olimts:Hello, je confirme le souci de lenteur de charge à bord (d'ailleurs pas que à bord..aussi à la maison). j'ai essayé avec une simple prise usb 1A type allume cigare, en veille la tablette est passée de 38% à 53% en un peu plus d'une nuit. Second essai en utilisant le chargeur 220V (et donc la prise jack) sur mon convertisseur 12/220 (2kw), j'obtiens grosso modo le meme resultat qu'à la maison. on a fait 53% à 73% en à peu près 4h. Ce qui donne une vingtaine d'heures pour passer de 0 à 100% (en faisant une simple règle de 3). Donc le principal pb qu'on va rencontrer avec cette tablette au large est bien la charge, surtout lorsqu'on fait plusieurs jours de nav. ou alors il ne faut pas la laisser ouverte en permanence. Pour info, je viens de consulter le catalogue SVB. ils ont plusieurs types de prises usb dont plusieurs à 3A et une à 4A (scanstrut). affaire à suivre. j'utilise la tablette avec opencpn. je ferai un retour d'expérience en fin de croisiereBon vent à tousOlivier·le 04 août 2021 12:24
olimts:désolé pour le spam, j'ai cliqué 4 fois car cela n'allait pas assez vite !·le 04 août 2021 12:25
MMW33:on va essayer de ne répondre qu'une seule fois ;+) La lenteur de charge est constatée par le constructeur et ils y travaillent (mail reçu sue ce point). Perso, je suis parti avec cette tablette comme "plan B" sur mon Adrena. Je n'ai pas eu à l'utiliser et c'est très bien ainsi. il y a sailgrib, splashtop et squid dessus.. du gros matos qui donne confiance.. c'est costaud et particulièrement bien adapté. Il ne manque qu'une bonne station de chargement, bien stable.·le 03 sept. 2021 22:37
04 août 2021
0

Bonjour,
Pour charger correctement la tablette il faut une tension supérieure ou égale à 5 volts.

Dans mon bateau j'ai une prise 2.1 A je l'utilise normalement pour charger les iPhone. Je charge la tablette de 0 à 100% en 5:15h
J'ai une prise USB QC 3.0 donc 5volts et 3 Ampères, je fais une charge complète de 0 à 100% en 3:30h

Après avoir fait ces essais je ne laisse pas la tablette descendre en dessous de 70%

Utilisez un câble capable de tenir les 3 Ampères.


courtox56:J'ai oublié de préciser que la tablette est éteinte pendant ces chargements. Je l'ouverer quand la lumière passe au vert.Sinon si on se sert de la tablette pendant la charge, il peut y avoir une consommation d'environ 1000mA. Dans ce cas un chargeur et/ou un câble limité à 1A ne charge rien, un chargeur et/ou un câble limité à 2.1A ne chargera qu'avec 1100 mAh. Ne pas oublier que la fin de charge (au delà de 80%) se fait en mode charge lente pour ne pas abimer la batterie.·le 04 août 2021 16:38
06 août 2021
0

Bonjour

Petite question: pourquoi prendre un écran tft transmissif qui impose 1000cd de luminosité alors qu’un réflectif pur ça n’a pas besoin de rétro éclairage ???

Un transmissif/réflectif ( on appelle ça transflectif) permet d’être vu en plain soleil sans rétro éclairage et avec un petit éclairage la nuit. Avantage : la batterie est plus petite!

Comme exemple connu, Les écrans lcd noir et blancs sont réflectifs et on peut parfaitement les lire en plein soleil

Hobi


06 août 202106 août 2021
0

Bonjour

Petite question: pourquoi prendre un écran tft transmissif qui impose 1000cd de luminosité alors qu’un réflectif pur ça n’a pas besoin de rétro éclairage ???

Un transmissif/réflectif ( on appelle ça transflectif) permet d’être vu en plein soleil sans rétro éclairage et avec un petit éclairage la nuit. Avantage : la batterie est plus petite! .

Comme exemple connu, Les écrans lcd noir et blancs sont réflectifs et on peut parfaitement les lire en plein soleil

Hobi


06 août 202106 août 2021
0

Bonjour, c'est une chouette question. transflectif ou transmissif???

Le Transflectif sera notre futur en plein soleil. Les premières tablettes sont sorties en 2011 avec cette technologie. Pour l'instant il n'y a pas encore assez de stabilité dans le temps de ces écrans, pour la grande diffusion, les premières ont été comme d'habitude dans ce domaine du "early moneyback" un test par les utilisateurs.
Une tablette est disponible depuis Septembre 2020 : La TCL 10 Tab Max du Chinois TCL à moins de 270€ en ce moment.

Je ne sais pas si Sailproof ira dans cette direction pour la tablette de 10 pouces à venir.

Sachant que dans la consommation c'est l'écran qui coute le plus de puissance de la batterie, ensuite ce sont vos doigts sur cet écran, puis le GPS et enfin votre application.

J'ai eu à tester un écran Pixel Qi Écran LCD transflectif 10,1" (PQ 3Qi-01) . Donc je suis en veille technologique sur ce sujet pour mon plaisir.

Il y a une tablette durcie avec ce type d'écran la HONEYWELL RT10W windows. Légèrement en dessous de 3000€


jlc:Courtox 56, votre expertise dans le domaine (et bien d'autres certainement !) est impressionnante !·le 06 août 2021 19:18
courtox56:J'essaye de partager avec les membres du forum ce qui me passionne depuis ma prime jeunesse. Avoir l'esprit occupé par toutes ses technologies me permet de garder l'esprit jeune, la pratique du bateau elle me garde souplesse et force...qui baisse quand même! ·le 06 août 2021 21:03
jlc:Bravo et merci à vous de la part d'un voisin, dans le golfe.·le 06 août 2021 21:20
faby9:"Avoir l'esprit occupé par toutes ses technologies me permet de garder l'esprit jeune," Je confirme la jeunesse de votre esprit, Courtox !·le 14 août 2021 08:53
06 août 202106 août 2021
0

La samsung A7 avec ecran 10 inch possede un ecran 350Cd, mais avec un peu plus de reflectivité que d'autres. C'est deja moins mal.

Et en effet, le retroeclairage est ce qui consomme le plus. :-) Le problemes de chargeurs vont disparaitre dans le futur..

A+


13 août 2021
0

J'utilise actuellement une Galaxy Tab S3 avec une coque, mais plusieurs je me suis dit que j'avais eu de la chance de la retrouver en état de fonctionnement * et son autonomie est catastrophique.
* Il est arrivé qu'elle valdingue (avec d'autres objets) au travers de la cabine (mauvais temps ou suite à des virements de bords) et soit récupérée en train de barboter dans l'eau des fonds.
Pour ces raisons les aspects solidité, étanchéité, luminosité d'écran et autonomie font parti de mon nouveau cahier des charges.

La SailProof me tente
Si je plonge pour elle,
- dans la cabine elle sera sur un dock, cf post de f_blc du 5 juillet, qui permettra de la charger sans jouer avec les protections caoutchouc des ports et
- dans le cockpit elle sera velcrotée, je suis fan des Velcro 3M quasi inarrachable

Question:
L'ayant eu en main, j'ai vu qu'en plus des 3 boutons traditionnels (1 Marche/Arrêt et +/- du Volume) elle dispose de 3 autres boutons et d'un port infrarouge.
Question: Ces boutons sont-ils utilisables? et si oui, comment les active-t-on, configure-t-on?
Avec quelle application le port infrarouge peut il être utilisé
On n'a pas su m'expliquer

Faites de belles navigations


f_blc:Je ne crois pas qu'ils fonctionnent. ·le 14 août 2021 08:07
14 août 202114 août 2021
0

Pour que ces boutons puissent être utilisés il faut ajouter une option de gestion supplémentaire. Cela n'a pas été fait pour la Sailproof

Voici cette option sur un Ulefone arome8 pour la touche multifonctionnelle

Toutefois certaines applications doivent pouvoir y accéder directement
Je vais chercher un peu


14 août 2021
0

Bonsoir
Pour vérifier si la sortie infrarouge fonctionne il suffit d'installer la petite application
IR test

J'ai oublié ma tablette à la maison donc je ne peux pas faire le test


16 août 2021
0

ok merci


Pimai:Résultat de mon test sur ma tablette:vous ne disposez pas d'un blaster IR·le 19 août 2021 18:33
courtox56:OK, soit il n'y a pas le matériel IR, soit il est là mais pas de driver sur l'ANdroid 11 préparé pour cette tablette.Je suis sur le chemin du retour à la maison, sous la bruine . Je regarderais cela ce soir.·le 19 août 2021 18:36
19 août 2021
0

Bonjour

J’ai cette tablette depuis maintenant 3 semaines et voici mon retour d’expérience.

Je fais plusieurs petits posts par sujet.

Premières impressions

Pour me faire livrer la tablette dans le Morbihan, cela a pris 5 jours (commandée mi juillet 2021)

J’apprécie que cette tablette ne soit pas déjà pré-chargée avec des applications du fabricant ou de l'opérateur. L'utilisateur maîtrise donc exactement les programmes installés dedans.

Effectivement super visibilité de l'écran même en plein soleil.

J'ai eu un grain lors de l’utilisation sur mon bateau, je l'ai gardée avec moi dans le cockpit. Avec mon ancienne tablette il fallait la descendre dans le carré.

Je l'utilise non seulement pour la navigation mais aussi au mouillage et à terre.


19 août 2021
0

Carte mémoire

Installation de la micro SD SanDisk 128 MO :
Lors de l'installation de la carte micro SD 128, Androïd demande si c'est pour
OPTION 1 : ‘une extension de la mémoire du téléphone’
OPTION 2 : ‘comme mémoire supplémentaire’.

J'ai répondu ‘une extension de la mémoire du téléphone’, puis formatage automatique de la carte.
(je ne me rappelle pas des termes exacte proposés)

Puis en éteignant et rallumant la tablette j’avais le message :
Mémoire de stockage ‘carte SD SanDisk manquante insérez le périphérique

(voir image)
Quand je la connecte à mon PC je ne peux communiquer avec cette carte

Or elle est bien présente car dans les Paramètres/Stockage, elle est bien visible.
(voir image)
(la carte est dans la section MEMOIRE DE L APPAREIL)

Et il y a bien des data dedans
(voir image)
Je l’ai désinstallé et réinstallé avec la deuxième option
Et maintenant tout marche OK

(voir image)
(la carte est maintenant dans la deuxième section MEMOIRE DE STOCKAGE EXTERNE)

Je peux la voir quand je la connecte au PC.


19 août 2021
0

Batterie

J’ai été un peu déçu de la vitesse à laquelle elle se recharge sur une prise de courant (alim. jack), mais si la vitesse lente préserve la batterie alors cela me convient.

Pendant la croisière
Le matin ouverture du wifi avec le partage de connexion de mon téléphone pour récupérer le dernier fichier Grib et utilisation de SailGrib WR pour faire mon routage. Puis fermeture du Wifi.

En navigation. Tablette dans le cockpit, consultation plusieurs fois par heures de Boating et SailFreeGPS. Le reste du temps je laisse la tablette avec écran en mode veille.

A l’approche des mouillages et des passages délicats (Teignouse, Béniguet, …) utilisation de Boating en permanence.

Puis ouverture de Anchor Lite, pour la nuit.

Le soir elle est entre 60 et 70%, je la recharge sur l’allume cigare avec le port USB-C (et je l’ai trouvé assez rapide)


courtox56:La charge à la maison avec un chargeur 220v produisant du 5,2 volts et 3 Ampéres vers le port USB-C permet une charge rapide de la tablette. Idem au bateau avec mes prises USB-C en QC 3.0 avec gros câble USB-C certifié 3A. Sa,s oublier d'avoir du Cable 3,5mm2 pour la connexion au 12 volts du bord et pas un petit câble 1,5mm2 ·le 19 août 2021 22:52
19 août 2021
0

Fixation

J’ai un tube de 25 devant ma barre à roue et je pensais l’installer dessus

Pour l’instant je l’accroche avec un câble électrique

(voir image)

Je me suis rendu compte qu’elle est très bien à cet endroit. Effectivement quand ce n’est pas moi qui barre je peux la prendre facilement dans les mains pour la consulter. En la positionnant sur le tube devant la barre alors seul le barreur la voit.


19 août 2021
0

Ecran

Top du top.

Du coup j’utilise cette tablette aussi comme liseuse (Avec Aldiko et Perfect Viewer).
(Bon c’est sûr, elle est plus lourde qu’une vraie liseuse)

Au mouillage je l’utilise aussi pour repérer l'ISS avec ISS detector. Apprendre les étoiles avec Star Chart. Etc...

Vidéo
Avec VLC et MX Player j’arrive à lire les fichiers MKV, mais impossible de lire les AVI !!


19 août 2021
0

GSM

Pas encore utilisé
En revanche, si un jour mon téléphone devient inutilisable (ayant pris l'eau par exemple), je serais content de récupérer la carte SIM et utiliser la tablette comme téléphone (avec oreillette) en attendant d’avoir un nouveau téléphone.

Autre avantage de ne pas être connecté, et de ne pas être embêté par les pubs qui apparaissent dans les applications gratuites.


courtox56:Ma carte SIM est installée. Si je ne veux pas être connecté par 3G/4H je supprime les données cellulaire, puis j'active le WiFi qui récupère les cibles AIS. SI je veux recevoir les fichier météo par 3G/4G je coupe le WiFi et active les données cellulaires. ANdroid ne sait pas gérer 2 des connexions à des réseaux différent, il est prévu pour chercher à utiliser le meillleur des réseaux WiFi ou 3G/4G pour accéder à internet, et ferme le plus lent. Avce l'iphone je pouvait avoir en même temps internet par 3G/4G et l'accès au réseau WiFi du bord.·le 19 août 2021 22:49
19 août 2021
0

Les différents ports

Sur mon ancienne tablette, il y a seulement un port USB qui fait office de rechargement et avec un adaptateur de prise casque. Lors d’un voyage en train ma tablette était presque déchargée et je ne pouvais la recharger et écouter de la musique en même temps. Je pense qu’avoir plusieurs ports est bien pratique.

Ce qui me reste à faire
Elle a deux boutons paramétrables, et je mettrais bien l'ouverture de Boating sur un des deux. Si on a besoin d'accéder à la carte rapidement sans chercher dans toutes les icones. Savez-vous comment faire ?
Qu'avez vous associé à ces boutons ?

Et voilà
Bref suis très content de cet achat


courtox56:Bonsoir,merci pour ton retour d'expérience. Pour l'instant Android 10 ne nous permet pas d'accéder au parentérage des 2 boutons supplemntaires, ni au port infrarouge. Sur mon smartphone Android 10 il y a une option dans le paramêtrage pour un bouton supplémentaire multifonctions, mais on peut pas y associer le lancement d'une application.·le 19 août 2021 22:40
Pimai:ok, merci·le 20 août 2021 09:22
Dume2b3:Bonjour,avec l'application Button Mapper il est possible de parametrer les 2 boutons ( simple clic, double clic, appui long )·le 23 août 2021 08:41
Dume2b3:Bonjour,avec l'application Button Mapper il est possible de parametrer les 2 boutons ( simple clic, double clic, appui long )·le 23 août 2021 08:41
Dume2b3:Bonjour,avec l'application Button Mapper il est possible de parametrer les 2 boutons ( simple clic, double clic, appui long )·le 23 août 2021 08:41
22 août 2021
0

Bonjour,

Propriétaire d'une tablette sailproof depuis le début de saison j'en suis très content.
Le seul reproche pour le moment est la protection de l'écran qui doit être un peu trop tendre et qui a tendance a marquer assez rapidement mais l'écran reste fonctionnel.
D ailleurs savez vous si la vitre de protection est changeable ? A quel prix et où ?


22 août 2021
0

Bonjour,

Propriétaire d'une tablette sailproof depuis le début de saison j'en suis très content.
Le seul reproche pour le moment est la protection de l'écran qui doit être un peu trop tendre et qui a tendance a marquer assez rapidement mais l'écran reste fonctionnel.
D ailleurs savez vous si la vitre de protection est changeable ? A quel prix et où ?


22 août 2021
0

Si tu veux changer l'écran de protection je te conseille ceux de brotect www.protectionfilms24.fr[...]ays-33/

Car elles sont en verre et très souple (un peu comme du plastique).

Le modèle de la tablette n'y est pas mais ils font du sur mesure une fois que tu leur a envoyé les dimensions (ou un scan à l'échelle de la tablette)


02 sept. 2021
0

Tablette utilisée tout l'été, elle a été parfaite en particulier la lisibilité au soleil.


02 sept. 2021
0

Petite question concernant les chargeurs 220v, est-ce que certains d'entre vous en ont identifiés avec une sortie usb-c et qui pourraient convenir ?


03 sept. 2021
0

@Courtox : Vu ton expertises sur la charge et les cables, est-ce que tu penses que ce type de chargeur pourrait convenir (au moins en théorie) ?

fr.aliexpress.com[...]09.html

enter image description here
En te remerciant par avance.


03 sept. 2021
0

Bonjour,

désolé pour le délai. Il fait beau j'ai la tête ailleurs

Cela devrait marcher. Attention à bien comprendre la charge de plusieurs appareils. A priori si ontiluse les 3 sorties on a 5v 3A sur chaque, ce qu'il nous faut.
N'oublie pas d'acheter des gros câbles USB certifiés 3A de façon qu'au bout du câble on ait bien les 5volts pour les 3A demandé. Les petits câbles chauffent et font tomber la puissance donc la tension et l'ampérage.


f_blc:Pas de soucis ;-)Je te remercie, je vais passer commander puis je ferai un retour sur le forum.Dans la même idée je pense que je vais prendre aussi un chargeur 12v : fr.aliexpress.com[...]86.html Je prendrais aussi des câbles coudés 3A comme tu l'avais recommandé.·le 03 sept. 2021 18:04
f_blc:Pas de soucis ;-)Je te remercie, je vais passer commander puis je ferai un retour sur le forum.Dans la même idée je pense que je vais prendre aussi un chargeur 12v : fr.aliexpress.com[...]86.html Je prendrais aussi des câbles coudés 3A comme tu l'avais recommandé.·le 03 sept. 2021 18:04
f_blc:Un petit retoour sur le chargeur 220V : ca ne charge pas, la tablette, le voyant passe au rouge mais la conso de la tablette est négative.Je pense que le problème vient des chargeurs un peu évolués. Les chargeurs plus basiques semblent mieux convenir.·le 14 sept. 2021 08:10
11 sept. 202111 sept. 2021
0

Bonjour à tous,
Nous avons découvert cet été, la navigation sur tablette avec appli navionics… nous sommes emballés !.. même si notre vieille tablette n’était "durcie". Du coup, la découverte de ce post est très enrichissante et donne envie d’une SP08. Remerciements au service commercial de SailProof qui est très sympa et réactif. Le seul bémol, c’est le prix de cette tablette ! Du coup, au risque de me faire jeter comme une vieille glaviole, je me demande si une tablette pour l’industrie, qui semble avoir des caractéristiques supérieures à la SP08 (1000cd/m2 mais écran 10", batterie plus puissante… sinon le reste semble équivalent). Il s’agit d’un modèle chinois (comme, de toute façon TOUS LES MODÈLES, y compris notre sp08), tablette HUGEROCK T101KG 1000Cd M2 10 inch Rugged Android Touchscreen industrial vu sur alibaba, au prix de 525 $, soit 450 €, livraison comprise ! Évidemment, aucun logiciel dédié mais, comme nous avons déjà les cartes et abonnement Navionics, je me demande si cela pourrait le faire ?.. qu’en pensez-vous ?
J’espère ne pas déclencher de polémique et, surtout, ne pas froisser les membres de SailProof qui, je le répète, ont été absolument charmant lors de mes questions sur leur site.
MERCI BEAUCOUP pour l’attention que vous porterez à ma demande.
Bonne nav à tous.
La glaviole.


MMW33:Ben disons que ne pas vouloir lancer de polémique en en créant une, c'est un peu étrange comme approche... Le service (c'est à dire les gens) cela coûte aussi et Sailproof, s'il t'a aidé, c'est parce qu'ils ont payé des gens à le faire. La chine produit pour tout le monde mais il y a des différences très arquées en fonction du contrôle qualité, les même chaines produisent des élements qui en fonction de leur "rating" peuvent finir sur le marché officiel ou officieux. Donc c'est un choix. J'ai eu un petit souci avec ma SP08 et le vendeur m'a proposé un échange (alors que le problème n'était pas majeur). Essaye cela sur Alibaba et tu verra que les 200 euros de différence (le douanes vont se rappeler à toi) ne sont peut être pas un Everest..·le 11 sept. 2021 23:42
Glaviole:Bonsoir MMW33, je suis bien conscient que le sujet est houleux, surtout sur ce forum qui a participé à l'élaboration du cahier des charges de la SP. Pourtant, aucune arrière pensée négative dans ma démarche... juste un trouble initié par une réponse de SailProof qui évoque une évolution prochaine de sa tablette qui passerait en 10' avec quelques autres évolutions et, au passage, une nette augmentation du tarif ! Ce que je crois comprendre c'est que le fabriquant de la sp est probablement le même (ou son "frère") que la tablette dont je parle et qu'il propose déjà les futures évolutions de "notre" sp. Cela dit, oui, tu as parfaitement raison, et les services proposés par Sailproof ont un prix, c'est évident ! Mais cela n'empêche pas le modeste consommateur que je suis de se poser quelques questions. Pour plus de précisions, le modèle que ressemble (très étrangement) à la SP est le modèle en dessous de celui dont je parle (T101 au lieu de T101K) et est à moins de 300 euros ! Maintenant, le choix appartient à chacun, selon son éthique mais aussi en fonction de son budget. Perso, 700 euros (futur tarif de la sp), j'ai du mal à franchir le pas, surtout que nous avons déjà un GPS-traceur à bord et que cette tablette ne serait qu'une redondance (certes très confortable) de notre système.Mais ne perdons pas de vue que tout cela n'est que réflexions, débats et questionnements... Aucune décision n'est prise... Je compte sur ce forum pour conforter mes choix et ta réponse fait partie de la démarche. MERCI à toi, MMW33. J'espère bien trouver, parmi nous, un utilisateur de cette "fameuse" tablette chinoise... MERCI à tous en tout cas !.. BON VENT !·le 12 sept. 2021 08:13
Glaviole:Bonsoir MMW33, je suis bien conscient que le sujet est houleux, surtout sur ce forum qui a participé à l'élaboration du cahier des charges de la SP. Pourtant, aucune arrière pensée négative dans ma démarche... juste un trouble initié par une réponse de SailProof qui évoque une évolution prochaine de sa tablette qui passerait en 10' avec quelques autres évolutions et, au passage, une nette augmentation du tarif ! Ce que je crois comprendre c'est que le fabriquant de la sp est probablement le même (ou son "frère") que la tablette dont je parle et qu'il propose déjà les futures évolutions de "notre" sp. Cela dit, oui, tu as parfaitement raison, et les services proposés par Sailproof ont un prix, c'est évident ! Mais cela n'empêche pas le modeste consommateur que je suis de se poser quelques questions. Pour plus de précisions, le modèle que ressemble (très étrangement) à la SP est le modèle en dessous de celui dont je parle (T101 au lieu de T101K) et est à moins de 300 euros ! Maintenant, le choix appartient à chacun, selon son éthique mais aussi en fonction de son budget. Perso, 700 euros (futur tarif de la sp), j'ai du mal à franchir le pas, surtout que nous avons déjà un GPS-traceur à bord et que cette tablette ne serait qu'une redondance (certes très confortable) de notre système.Mais ne perdons pas de vue que tout cela n'est que réflexions, débats et questionnements... Aucune décision n'est prise... Je compte sur ce forum pour conforter mes choix et ta réponse fait partie de la démarche. MERCI à toi, MMW33. J'espère bien trouver, parmi nous, un utilisateur de cette "fameuse" tablette chinoise... MERCI à tous en tout cas !.. BON VENT !·le 12 sept. 2021 08:13
courtox56:Merci pour ces précisionsIl aurait. été sympa d'ouvrir un nouveau fil de discussion sur ce sujetPeut on acheter directement en Chine sans prendre trop de risques?La 101K semble ne plus être produite La 101 est un choix possibleReste à avoir une idée du transport de la TVA ou non et des droit de douaneLe constructeur parle aussi d'une personnalisation·le 12 sept. 2021 08:23
Glaviole:Bonjour courtox56. Merci beaucoup pour ton aide et tes réponses réellement objectives et très pertinentes. En effet, je m'en excuse, il aurait été peut-être plus logique de créer un nouveau sujet... j'espère ne pas polluer le post dédié à la SP !J'ai posé toutes tes questions au constructeur (notamment taxes de douane et TVA) et ne manquerai de poster leurs réponses ici. Pour les achats directs en Chine, il faut être réaliste et bien conscient que toutes nos électroniques viennent de là-bas ! J'ai déjà quelques expériences d'achat sur Alibaba et n'ai pas rencontré de problème... mais peut-être suis-je très chanceux. Le fabricant semble très sérieux et je suis intimement persuader que "notre" SP sort de pas bien loin... Mille MERCI en tout cas. Bon vent à toi. Rodolphe.·le 12 sept. 2021 08:46
courtox56:Attention tout a changé cet été pour TVA et droits de douane. J'ai discuté avec le vendeur en chat cette nuit. Il n'est pas au courant de cette nouveauté Européenne"nouvelle réglementation prévoit cependant une exception pour les achats de moins de 150 euros (hors TVA, frais de port et éventuelle assurance). Si le vendeur est enregistré dans le nouveau système de paiement de la TVA dénommé « IOSS » (Import One-Stop-Shop), il s'engage à payer la taxe s'il réalise plus de 10 000 euros de ventes en France."·le 12 sept. 2021 09:08
courtox56:Comme c'est plus que 150€ et qu'il n'est pas IOSS il faut payer la TVA en France sinon il y a un risque de blocage en douane ·le 12 sept. 2021 09:11
courtox56:Comme c'est plus que 150€ et qu'il n'est pas IOSS il faut payer la TVA en France sinon il y a un risque de blocage en douane ·le 12 sept. 2021 09:11
11 sept. 202111 sept. 2021
1

Bonsoir
Merci pour ton intervention et ton enthousiasme
Cette tablette a l'air dans le coup pour ton projet surtout 10 pouces
Le look est sympa
L'antenne qui se démonte c'est pour Wifi 4G ou Gps??

Dans les points faibles
- Android 9 et pas 10 ni 11
- manque de détails techniques sur la connectique
Wifi oui
4G ? Quelles fréquences attention si la tablette est pour les réseaux chinois uniquement
- GPS quelles sont les constellations supportés quelle fréquence de mise à jour
- uniquement vendue sur Alibaba. Impossible de trouver la description du constructeur

Attention au prix des objets chinois qui ont maintenant TVA et frais de douane en plus

Si tu as un lien vers le constructeur peux tu le mettre ?

Je te réponds sur un smartphone durci que j'ai acheté directement à l'usine Chinoise a 100€ au lieu de 250€. Mais ce produit et ce constructeur sont connus et visibles. Les spécifications techniques sont claires avec de nombreuses vidéos . J'ai pris un risque,


courtox56:Le constructeur est Shenzhen Soten Technology Co., Ltd·le 11 sept. 2021 22:42
courtox56:Le constructeur est Shenzhen Soten Technology Co., Ltd·le 11 sept. 2021 22:42
courtox56:www.sotentech.com[...]/ ·le 12 sept. 2021 07:20
12 sept. 202112 sept. 2021
1

Bonjour
La T101KM est plus dans la ligne
773€
Plus 200€ d'expédition
Tu peux diminuer l'impact du transport en commandant 100 tablettes que tu vendras ensuite autour de toi

Il manque l'antireflet pour l'écran il me semble

Pour utiliser les 2 ans de garantie il faut renvoyer en Chine par UPS
200+200= 400€ de transport


Glaviole:Nos post se sont croisés... Du coup, ce modèle est bien plus cher que "notre" SP08 !.. services en moins !!! comme quoi !C'est une idée, les 100 modèles pour une revente... sur HetO bien-sûr ! :)"Bien à toi,Rodolphe.·le 12 sept. 2021 09:21
12 sept. 202112 sept. 2021
1

Merci à toi, courtox pour le partage de ton expertise et tes réponses toujours aussi claires et pertinentes ! Pour ce qui est de mon enthousiasme... il est très certainement proportionnel à ma naïveté et mon inexpérience !
Je te remercie également d'avoir poster les coordonnés du constructeur... ce que je n'aurai jamais oser faire !
J'ai quelques réponses :
- Androïd 9 !.. sans possibilité de passage au 10 ou 11 !
- Une série de chiffre dont je ne comprends pas le sens mais je suppose que ce sont les détails de fréquence pour la 4G : TD-LTEB38/39/40/41FDD LTEB1/2/3/4/5/7/8/12/17/20/28
- The standard product is gps glnoass Beidou, 1Hz
- d'autres réponses sur le site du fabricant que je tente d'éditer ci-dessous...
Pour Douanes, TVA et autres taxes... en attente de réponse !
Déjà, le fait que ce soit en androïd 9 peut faire pencher la balance en faveur de la SP... qu'en penses-tu ?


12 sept. 2021
1

Pour avoir Android 10 et les versions suivantes les tablettes et smartphones doivent être certifiées par Google
Quelques mois d'échanges Google - Constructeur, des modifs hardware a faire, des modifs de microcode souvent
Du temps et de l'argent


12 sept. 2021
2

Pour l’import de Chine un fil sur le sujet. Certains passent à travers les mailles douanières mais de moins en moins car les transporteurs ( poste, UPS…) sont caution du paiement des taxes. Côté mal taillé pour les achats de plus de 150 € c’est 25 a 35 % sur le prix avec en plus les prix de transport et à nouveau des taxes en cas d’expédition en SAV.


12 sept. 2021
0

Pour l’import de Chine un fil sur le sujet. Certains passent à travers les mailles douanières mais de moins en moins car les transporteurs ( poste, UPS…) sont caution du paiement des taxes. Côté mal taillé pour les achats de plus de 150 € c’est 25 a 35 % sur le prix avec en plus les prix de transport et à nouveau des taxes en cas d’expédition en SAV.


13 sept. 2021
1

Bonjour à tous,

quelques retours concernant ma petite expérience de l'été...a toutes fins utiles.

Tout d'abord, pour rebondir sur les échanges récents, la SP08 vaut son prix (de mon pt de vue qui n'engage que moi). Argumentaire :
J'en suis au second retour (pb ecran anti reflet, puis pb de charge sur la tablette de remplacement). La fiabilité, la réactivité et le sens commercial de l'équipe Sailproof sont à la hauteur et valent largement le delta. On peut voir cela comme le prix de l'assurance tranquillité. On peut aussi prendre en compte la valeur du service localisé en Europe et qui nous évite de converser en direct avec les fournisseurs Chinois. On peut encore considérer que cette valeur est portée par des emplois Européens...ect ect...Bref, tout a un prix !

J'ai utilisé la SP08 à bord, comme secours et vu les pbs de charge, uniquement pendant les phases critiques d'atterrissage et chenalage. Affichage tres lisible au soleil.
Avec opencpn et cartes vectorielles OE-senc. J'ai pu constater que la fluidité est faible sur la tablette (zoom-dézoom + décalages lents et saccadés). L'affichage de la carte sur Android semble moins détaillé que sur le PC, meme si tout y est. Sans doute lié à la version Android d'openCPN.

Concernant les supports, j'ai opté pour le ram mount boule B (mieux que boule C car + petit): un support sous la capote et un autre au poste de barre. Comme ram mount ne commercialise pas de plaque VESA en boule B, je l'ai fabriquée avec un morceau d'aluminium (mais cela s'achete comme Courtox nous l'a précisé + haut).
Le support sous la capote va s'enrichir d'une prise USB étanche cet hiver, de cette manière la tablette pourra rester à poste et en charge pendant les navigations de plusieurs jours (prises 3 et 4A par ex scanstrust chez nos ships préférés)

Pour le routage, je tatonne encore. Sailgrib fonctionne bien mais je reste sur ma faim car j'aimerai une appli de routage qui me propose une heure/jour de départ optimum. Pas reussi à faire ça avec sailgrib qui demande le jour/heure pour faire son calcul.
J'ai regardé aussi les applis citées tout au début du post. toutes payantes évidemment.
Il faut éviter de se tromper car cela peut couter assez cher au final :-)
donc pour marées et courants, je n'ai pas encore investi et fais à l'ancienne avec l'almanach du marin breton + regle des douziemes papier/crayon...ça permet de ne pas perdre la main.

du coup, pour approfondir nos analyses et expériences, je pense qu'il serait pas mal de continuer à échanger cet hiver sur les apps android, peut-être au travers d'un post dédié afin d'éviter de trop diverger de celui-là.

cdt
Olivier


Shari:Ben dis donc, quand je lis tes retours, ça ne donne plus du tout envie de l'acheter: deux retours SAV, ça laisse entendre que la fiabilité n'est pas vraiment bonne. Du coup, j'ai du mal à comprendre que tu dises la fiabilité est à la hauteur dans ces conditions. Ensuite, c'est la réactivité de l'appareil qui interroge, quand tu expliques ton expérience avec opencpn... Bref, un retour d'expérience qui n'incite pas du tout à l'achat, et qui vient un peu doucher mon enthousiasme et mon intérêt pour cette tablette... ·le 14 sept. 2021 08:33
yantho:Bonjour.
olimts, as-tu essayé qtvlm ?·le 14 sept. 2021 08:44
Now:@ Shari, c'est exactement l'inverse que ça devrait t'inspirer, personne ne peux te garantir 100% sans défaut donc un SAV qui est réactif est un signe de sérieux pour le concepteur/distributeur au cas ou tu aurais un soucis. Et puis pour parler de fiabilité il faudrait connaitre le volume de vente. Vu l'évolution de Sailproof (voir sur les réseaux) il ne serait pas étonnant que les volumes soient au rdv (je n'ai pas l'info) et donc que les quelques témoignage de SAV ne sont peut être pas significatifs en terme de fiabilité. ·le 14 sept. 2021 08:55
SailProof:Hello, hello. j'essaie de ne pas trop intervenir ici, je pense qu'un forum est surtout là pour que les utilisateurs échangent, pas pour faire notre pub. Et nous restons de toute façon toujours disponibles par email pour les questions individuelles. Effectivement, nous ne sommes pas une grande structure, mais nous faisons le maximum pour compenser par la qualité de notre service. C'est aussi pourquoi nous ne visons pas des volumes de fous, afin de rester proches de nos clients.Néanmoins, un problème est toujours possible, l'important est la façon dont on le résout. Nous avons connu dans une livraison du printemps un problème avec le film anti-reflet, qui était abîmé sur les bords (hors de la zone visible). Cela affectait 3 ou 4 clients (mais je vous l'accorde, ce souci n'aurait pas dû passer le Quality control en sortie d'usine). Nous avons proposé soit un échange (retour et nouvelle livraison à nos frais), soit une remise conséquente. Depuis, ce problème a été définitivement réglé, les écrans sont directement dotés d'un couchage anti-reflets en usine.Et dans une livraison de juillet (pas de chance donc pour Olivier, croyez bien qu'on en est hyper désolé), un problème de charge affecte également quelques tablettes (une dizaine). Nous avons circonscrit le souci avec l'usine et sommes en train de les faire revenir à nos frais ces tablettes pour y remédier.Jean-Michel·le 14 sept. 2021 09:46
SailProof:Oups, dernière chose : un peu étonné concernant OpenCPN, nous avons d'autres clients qui l'utilisent. Je veins d'envoyer un mail à 2 d'entre eux pour avoir des retours plus précis.JM·le 14 sept. 2021 09:51
olimts:Oui je confirme, vs pouvez d'ailleurs le constater puisque vs avez la tablette, opencpn est dessus avec la carto iles britanniques-manche-atlantique. lorsqu'on decale la carte avec le doigt ou qu'on zoome avec le +-, ça prend un certain temps. Je pense que ce n'est pas lié à la tablette mais plutot à l'app. je n'ai pas d'autre expérience avec opencpn sur android ceci dit. ·le 14 sept. 2021 10:52
13 sept. 2021
1

Pour marée courants c'est intégré à sailgrib avec les cartes navionics, et sailgrib en tient compte pour les routages.


13 sept. 2021
1

Hello,

oui, je sais.
Mais lorsqu'on vise la navigation au long cours, sauf erreur de ma part, il est difficile de viser Navionics sans y laisser sa chemise.
D'où le choix d'openCPN et cartographie associée.
mais si quelqu'un a d'autres solutions, je suis preneur.

cdt
Olivier


courtox56:Dans sailgrib tu utilises ta licence des cartes achetées à travers de l'application Boating. Donc à faible coût par an·le 13 sept. 2021 14:32
olimts:faut que je regarde ça en effet. mais pour mieux expliciter il faut connaitre les petites "contraintes" qui sont essentiellement liées à la gestion du radar. Malheureusement les applications de nav disponibles sur le marché n'inter-opèrent pas avec tous les types de radar. J'ai installé Opencpn surle PC car c'est l'appli qui permet de gérer le radar navico (halo20+) que j'ai à bord. Du coup je n'ai pas investi sur Navionics car pas de possibilité avec le navico. d'où mon installation d'opencpn en désignant la tablette comme second device pour accueillir les cartes oe-senc. Je pense que je vais payer 2 fois si je telecharge les cartes navionics pour en disposer avec sailgrib. Je ne pense pas etre le seul avec ce type de config et suis preneur d'idées et de conseils avisés, bien sûr !cdtOlivier·le 14 sept. 2021 11:11
14 sept. 2021
0

Bonjour,

Je suis de loin le sujet SailProof. Mais j’ai quelques questions qui me viennent et auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse.

Qui a conçu cette tablette ? Une équipe française ou alors c’est un produit chinois sur étagère ?

Y a-t-il un équipe dédiée pour le maintien à jour d’androïd ? (ie. Est-ce qu’on peut s’attendre à avoir Android à jour sur plusieurs années ?) dans la même veine est ce que le bootloader est débloqué ?

Quid de l’autonomie réelle ? Est-ce que certains qui l’utilisent en navigation on un retour là-dessus ?

Certaines tablettes surchauffent en plein soleil pendant plusieurs heures ce qui les oblige à s’arrêter pour refroidir. Est-ce que la sailproof est sujette à ce problème ?


Now:Bonjour, Tu suis vraiment de très très loin alors, les réponses à tes deux premières questions sont dans le fil depuis le début et longuement répétés. La tablette est conçu par une équipe Belge (Sailproof) ça n'est pas une tablette chinoise sur étagère (même si elle est fabriquée la bas). Le SAV Belge répond présent, ce qui fait une énorme différence avec les tablettes chinoises. Cette tablette est certifiée Google donc pas de soucis pour les évolutions d'android. Pour les deux autres questions, les utilisateurs de cet été vont te répondre si ça n'est pas déjà fait (il faut remonter le fil pour avoir toutes les infos)·le 14 sept. 2021 08:48
ronang:Effectivement mais les derniers messages laissaient supposer que la sailproof serait identique à une tablette chinoise d’où la confusion.Qu’est ce que ça veut dire certifié Google ? Ce n’est pas à Google de s’occuper des mises à jour de version Android mais au fabriquant du hardware d’où la question.·le 14 sept. 2021 08:53
Now:Comment lancer une rumeur ... la confusion à été levée plus haut. Pour la certification Google, ça à été expliqué plus haut, seuls les matériels certifié, donc testé et approuvés, par Google pourrons recevoir les mises à jour d'android. Donc quand une mise à jour sera disponible elle se fera sur la tablette. Ta question n'a pas de sens, ça n'est pas Sailproof qui s'occupe des évolutions d'android, c'est Google. Sailproof s'occupe de concevoir une tablette qui sera capable de recevoir ces évolutions. Tu peux trouver plus de détails sur la certification Google sur le net.·le 14 sept. 2021 09:19
ronang:Non justement quand une prochaine version d'android sortira Google la diffusera aux constructeurs qui feront les modifications logicielles nécessaires pour s'adapter aux particularités du hardware. C'est ensuite au constructeur de pousser la mise à jour s'il le souhaite. Google ne va pas s'occuper de faire toutes les modifs logicielles sur les drivers et autres de toutes les tablettes qui existent sur le marché !·le 14 sept. 2021 09:38
courtox56:Bonjour, tu a raison à 100% c'est au constructeur a développer le microcode qui fait la liason entres "Sa" tablette et Android. La certification initiale pour une nouvelle tablette est obligatoire pour pouvoir installer des applications. Maintenant les fichiers APK ne peuvent (pourront) plus être utilisés.·le 14 sept. 2021 09:40
Now:Il est évident qu'une petite structure ne peux pas concevoir les composants de base. établir un cahier des charge, choisir, tester et assembler des composants existants, puis faire certifier l'ensemble, c'est de la conception et ça fait la différence avec les tablettes chinoise sur étagère qui ne se soucient guère d'android (voir le conflit politico/commercial ente Google/USA et la Chine). La certification permet d'avoir le droit d'embarquer android dernière version au moment de la sortie puis d'accéder aux applications, et également les prochaines versions d'android (je ne pense pas qu'il faille re-certifier la tablette à chaque version d'android) et évidement que google s'occupe des prochaines versions d'android mais pas des os des tablettes dont la compatibilité est l'affaire des concepteur/fabricants. ·le 14 sept. 2021 11:01
14 sept. 202114 sept. 2021
1

Bonjour,
voici quelques réponses qui n'engagent que moi.
- Les spécifications de cette Tablette ont été faites à partir des désirs des futurs utilisateurs
- Un design a été fait par Sailproof
- Plusieurs échanges avec une usine Chinoise ont permis de définir les éléments matériels et leur coût. Il a été nécessaire de supprimer ou diminuer les spécifications pour que le prix reste raisonnable
- Une tablette prototype a été réalisée en Chine
- Elle a été testée par Mr Sailproof avec ses associés
- Les erreurs ont été corrigées, une nouvelle tablette de test a été crée, puis acceptée par Sailproof
- La tablette est ensuite envoyée à Google que ce "nouveau" type de tablette soit certifiée pour Android 10. Après quelques mois de modification des éléments et des microcodes la tablette a été certifiée , donc éligible à la vente, ont peut enfin utiliser l'application GooglePlay pour charger des applications
-Des utilisateurs (dont moi) ont fait des essais pour vérifier le comportement de la tablette avec des applications

Il est certain que l'usine qui produit la tablette Sailproof a sa propre gamme de tablettes utilisant les mêmes composants...sinon la tablette Sailproof serait à 5000€ vu la faible diffusion.

Pour la charge de la tablette. Pouvez vous installer l'application Accubattery , la version Pro à 1,99 € (prix variable selon les saisons) possède une option de l'affichage du bilan d'usage et de charge de la batterie en MAh en superposition aux applications.
Faites des essais sans charge et avec chargeurs (transfo 220v sur prise JAck , Transfo 220v avec USB-A vers USB-C, Transfo 12v USB-A vers USB-C, transfo 12 volts en USB-c vers USB-C pour voir comment cela se passe.

actuellement ma tablette est à 60% de Batterie. Elle peut tourner en permanence 10h en utilisation en plein soleil, 91h permanente à la table à carte. 133h en veille.

La tablette à la table à carte avec Boating de Navionics consomme 539 mAh


ronang:Merci ça clarifie la chose. Ce n'est donc pas une tablette conçue par sailrpoof, mais spécifiée par sailproof. Merci d'avoir levé l'ambiguité.·le 14 sept. 2021 09:39
courtox56:Spécifiée et participation à la conception du design final. Il n'y a pas d'usine en Europe pour construire des tablettes. Peut être un jour? ·le 14 sept. 2021 09:43
ronang:Espérons :) ·le 14 sept. 2021 09:44
SailProof:Oui, pour être plus précis, et comme expliqué d'ailleurs dès le début dans notre communication, nous avons établi le cahier des charges adapté à notre cible, cherché l'usine qui pourrait nous proposer le produit le plus adapté. Mais nous avons récupéré un maximum d'éléments existants, évidemment. A quoi aurait-il servi de redesigner le boîtier de zéro, dessiner et fabriquer des moules, alors que nous pouvions trouver un boîtier qui convenait à nos besoins. Si ce n'est bien sûr, au vu des quantités, à doubler le prix...En fait, même Apple ne fonctionne pas autrement : il n'existe pas d'usine Apple, la marque à la pomme établit un cahier des charges, bien plus pointu que le nôtre, évidemment, et confie l'assemblage à un fabricant, notamment Foxconn pour ses iPads, une entreprise taïwanaise dont la majeure partie des usines sont implantées à moins de 10 km de la nôtre.·le 14 sept. 2021 10:21
ronang:Sans mauvaise intention c'est différent pour Apple qui concoivent eux même certaines puces, le choix de chaque composants, qui dessinent le PCB et les "boitiers" de leurs appareils sont dessinés par eux et juste pour eux. Mais effectivement ensuite c'est fabriqué en Chine.·le 14 sept. 2021 10:32
14 sept. 2021
0

Pour revenir une dernière fois sur certaines choses, la certification GMS (Google Mobile Services) est obligatoire si l'on veut avoir accès au Play Store (et donc utiliser la grande majorité de nos applications, comme Navionics, Sailgrib, etc.). Elle a un coût (en gros, plus de 10.000$ sans compter le travail de l'usine pour répondre aux différentes demandes du labo commandité par Google pour y procéder) et dure plusieurs mois.
C'est ce qui fera la différence avec beaucoup de tablettes disponibles sur le marché chinois, comme celle de Soten citée plus haut (usine - plutôt un atelier d'assemblage en réalité, une cinquantaine de personnes au 9e étage d'un immeuble en banlieue de Shenzhen - que je connais, que j'ai visitée et dont j'ai testé les produits, malheureusement pas certifiés GMS). En effet, Google étant de toute façon interdit en Chine, le marché interne se passe bien de certification, d'autant plus que ces tablettes sont plutôt destinés à des professionnels qui utilisent leurs propres applications.

Autre question que j'ai vu passer plus haut, la résistance à la chaleur : notre tablette st prévue pour fonctionner jusqu'à 50 degrés (contre 35° pour un iPad ou une Samsung Galaxy Tab Active). Des retours que nous en avons pour l'instant, en dehors de nos tests, sur la saison d'été (et l'été austral précédent, nous avions déjà livré quelques exemplaires en Australie et NZ l'hiver dernier) un seul utilisateur a fait le retour suivant : l'appareil photo s'est mis une fois hors service pour cause de température trop élevée, mais la tablette, elle, fonctionnait toujours.

Jean-Michel


ronang:Merci pour la réponse sur la température, c'est très intéressant :) ·le 14 sept. 2021 10:33
Glaviole:Merci beaucoup Jean-Michel pour votre réponse et pour toutes ces précisions. En effet, après avoir bien approfondi mes recherches, si en apparence quelques produits chinois semblent se rapprocher de votre tablette, je constate que seule la SP08 est réellement adaptée à la navigation. D'ailleurs, le commercial de l'usine chinoise sus citée à été parfaitement honnête et, dans un dernier message, m'a clairement répondu que son produit ne serait pas adapté pour mon usage.Même si mon post pouvait paraître "osé" je pense que cette discussion était intéressante (comme toutes les discussions sur HEO !). Elle ne fait que conforter mon choix pour un futur achat d'une SP08... MERCI BEAUCOUP.·le 15 sept. 2021 09:09
14 sept. 2021
0

Bilan utilisation
Une tablette bluffante dans le bon sens
+ autonomie de dingue
+ excellent GPS
+ étanchéité (à baigné plusieurs fois dans l'eau salée sans boire la tasse, mais les ports sont condamnés *)
+ résistance aux chocs (no comment)
+ luminosité de l'écran

  • la charge est longue (contrepartie de l'autonomie de dingue)
  • la tablette pèse le poids d'une brique (contrepartie de la capacité de la batterie et de protections)
  • parfois difficile à manipuler quand l'écran est couvert d'eau et les doigts humides

  • Absolument INDISPENSABLE : Le Dock
    Le dock permet de
    i) poser la tablette sur la table à carte et
    ii) la charger et de la connecter au réseau par les points de contact prévus
    iii) ne pas manipuler les caches en caoutchouc qui contribuent à l'étanchéité des ports, donc de ne pas les endomager

Le doc est relié au circuit 12v via un convertisseur 12 VDC vers 5 VDC
Les caches des ports restent toujours en place

Du fait de son autonomie la tablette charge dans la cabine.
Dans le cockpit, elle est
- scratchée à une paroi
ou
- dans le sac à bout à portée de main des équipiers ou du Barreur

Etanchéité testée dans le fond de l'annexe

Si c'était à refaire, j'aimerai un modèle avec plus de mémoire vive (6 Go ou plus) et au moins 128 Go de stockage (hors SSD) pour la musique
La nouvelle tablette Samsung sera-t-elle aussi costaud? Pas sûr
Donc SailProof est un excellent choix

Appli embarquées sur la tablette
- Windy (+++)
- Alerte orage

  • QtVLM (+++)
  • Boating
  • SailFree (+++)

  • NavMonitor (+++)

  • nke Dsiplay

  • Navily

  • Fly is Fun (+++) avion

  • Aviation Tools (+++) avion

  • iVac

  • RainViewer (+++)

  • Poweramp (+++) musique

Voilà

PS On peut considérer avec raison qu'elle est chère
Mais le risque avec des tablettes moins chères ou pas prévues pour notre usage est
- la casse du fait des chocs
- la panne du fait de l'excès de humidité
- la panne de batterie, au moment où on en a besoin
...
j'ai préférer remiser la Galaxy TabS3 et utiliser les tablettes qui a priori ne risquent pas de me laisser en carafe


15 sept. 2021
0

Bonjour,
j'ai installé OpenCpn sur la tablette Sailproof, fait le paramétrage pour utiliser les cartes du SHOM. De façon à vous présenter la performance en utilisation des zooms et déplacements dans ces cartes.


Larent le Hareng:d'ailleurs, ça me fait penser que, QTVLM et, manifestement, OpenCpn aussi, signalent un zoom excessif ("over zoom" dans le cas de QTVLM)·le 15 sept. 2021 09:50
olimts:Hello, j'aimerai bien avoir cette fluidité mais ce n'est pas du tout le rendu que j'ai. A noter que j'utilise une carte vectorielle OE-senc d'une tres grande surface. Pour l'heure la tablette est chez sailproof pour améliorer la charge, ils peuvent regarder. Sinon je te posterai une video du rendu lorsque je vais la récupérer. il y a peut-être un pb de paramètre que je n'ai pas vu,. Olivier·le 15 sept. 2021 10:58
courtox56:Les cartes du SHOM sont des Raster. Pour les cartes vectorielles, il faut penser à utiliser la taille minimale des polices. Voir les paramètres d'affichage d'Android. Sinon les applications pensent avoir à faire avec un smartphone.·le 15 sept. 2021 12:02
15 sept. 202115 sept. 2021
0

bonjour à tous,

merci pour ce fil très complet

Cette tablette sera mon prochain investissement. La seule interrogation qui me reste est celle de la pertinence d'une taille plus grande.

est-ce que le gain "visuel" est vraiment necessaire (vu le zooming) ?
est-ce qu'on y perd pas trop en "portabilité" ?

l'idéal étant de les avoir en main les deux mais si ceux qui l'ont déjà pouvaient en dire 3 mots : la taille vous a-t-elle posé problème (la taille de la tablette, of course)


15 sept. 202115 sept. 2021
0

En ce qui me concerne la taille me convient parfaitement.
J'ai une utilisation mixte : avion (Piper) pas beaucoup de place dans le cockpit.
Bateau, en jouant un peu avec le zoom c'est suffisant et taille pas gênante non plus dans le cockpit.
Elle n'est pas fixée, je la mets dans des logements de la table de cockpit en la retournant quand je vire de bord.
La seule chose qui me reste à creuser (pas encore eu le temps), c'est la recharge sur le 12 ou 5V. Pour l'instant, je charge sur 220.


15 sept. 2021
0

Je n'ai pas eu la SP08 dans les mains mais ne ce qui me concerne j'attends la version 10pouces.

Il y a quelques années (plus de 5 ans), je cherchais une tablette pour la navigation. Étant exclusivement locataire de bateaux, elle devait être mon outils principal de navigation. J'ai opté pour la Samsung Galaxy Tab A (10pouces) complétée par une coque anti-choc et un étui étanche. Si je devais comparer ma solution à celle de Sailproof je dirai :
- j'ai toujours peur que ma tablette se prenne un mauvais choc -> la Sailproof semble blindée de ce côté ;
- la luminosité de ma tablette est un peu trop faible : en pleine journée en Corse je dois trouver un peu d'ombre, en Bretagne la semaine dernière sa passait tout juste -> il a été prouvé dans ce fil que la Sailproof ne soufre d'aucun problème face au Soleil ;
- côté batterie je tiens une grosse journée de navigation en usage intensif (Sailgrib + carte raster du SHOM + fonction traceur + quelques calculs de routage + activation du WIFI 4 fois par jour pour télécharger la météo) et je la branche au 12V de bateau la nuit (elle termine sa charge bien avant mon réveil, mais quand exactement je ne saurai dire) -> la Sailproof me donne l'impression d'avoir plus d'autonomie mais une recharge plus longue, je dirai que c'est équivalent ;
- côté taille de l'écran, passant beaucoup de temps à regarder les cartes dessus (plus que mes cartes papier) je ne me vois pas utiliser un écran plus petit, c'est incompatible avec mon besoin de niveau de détails + surface de la zone de navigation affichée -> donc la Sailproof est trop petite pour moi (pour l'instant).

Voilà, j'attends donc la version 10pouces et j'économise en attendant.


15 sept. 2021
0

La tablette est un "bel" objet, elle tient en main et n'est pas à proprement parler "légère" mais il y a peu a redire sur sa résistance aux élements. Je l'ai utilisée en backup de Adrena et lors du convoyage de Nieuwpoort à Lorient comme outil de routage rapide, car sous sailgrib, elle va VRAIMENT très vite. Avec Sailgrib, elle était connectée à mon Iridium Go et servait donc de backup au système principal.

Mon seul regret est qu'il n'existe pas encore de prise qui fasse usage de la connectique en or du côté, j'aimerais vraiment pouvoir la laisser en charge, bien sécurisée. La poignée à l'arrière est bien pratique, l'écran très lisible et la taille bien suffisante. L'équipe est très réactive et responsable, c'est suffisamment rare pour le mentionner..


19 sept. 2021
0

@Dume2b3
Merci pour le tuyau "Button Mapper"
C'est top de pouvoir appeler les applications à partir des deux boutons qui étaient jusqu'à présent inutilisés. Un vrai plus pour la tablette.

@ MMW33
Prise utilisant de la connectique en or
Il existe un dock "Office Charging Dock" mastoc, mais bien pratique.
Indispensable en l'absence d'autre alternative.
Je l'ai installé sur la table à carte. Il permet de charger sans ouvrir les caches, de disposer de 2 ports USB et d'un port RS232
Plus besoin d'ouvrir les caches (un sérieux plus pour l'étanchéité)
En plus la tablette est calée et facilement utilisable

@ Patxran
Bateau comme avion, il faut des convertisseurs 12V -> 5V, si on veut charger de façon efficace
Bateau, j'utilise le dock "Office Charging Dock". Le fil d'alimentation électrique est relié à un convertisseur 12V -> 5V
Installation "volante" j'utilise un adaptateur allume cigare USB Quick Charge (qui débite 3A ou plus en 5v) avec un cordon doté d'un connecteur USB standard d'un côté et du connecetur d'alimentation électrique de l'autre.
J'ai l'impression (bonne ou mauvaise) que c'est beaucoup plus rapide et efficace que les chargements via le port USB-C
En avion, je n'ai jamais eu besoin de recharger en vol cette tablette

Même si ces accessoires ne sont pas en ligne sur le site SailProof, ils doivent être en mesure de les fournir. D'ailleurs ce serait bien qu'il les mettent en ligne.


19 sept. 2021
0

Bonjour
Tu pourrais donner la référence de ton chargeur 12v et 220v

Les deux chargeurs Baesus que j'avais mis en référence ne fonctionnent pas avec ma tablette.

J'ai l'impression que les vrais chargeurs intelligents (c'est à dire ceux qui cherchent à identifier la tablette pour délivrer la bonne tension et ampèrage) ont du mal avec ma tablette


19 sept. 2021
0

Bonjour

Mes essais d'alimentation via le port USB-C ont été infructueux : dans la majeure partie des cas, via l'USB-C, la tablette ne chargeait pas

Comme elle a une prise/connecteur dédié à l'alimentation électrique, j'ai décidé de n'utiliser que celui-ci.
=> exit l'utilisation de l'USB-C pour la charge

Le chargeur standard étant 220 VAC vers 5 VDC 3 A, avec un connecteur dédié à l'alimentation électrique.
J'ai trouvé des fils avec les mêmes connecteurs

  • 1 fil est terminé via une prise USB-A et utilisé avec un adapteur allume cigare qui délivre un peu plus que 3A en 5V

exemples

www.amazon.fr[...]etail_2

www.amazon.fr[...]9701768

www.amazon.fr[...]desktop

  • 1 autre fil est relié à un convertisseur 12VDC --> 5V DC (installation électrique peu mobile) exemple de convertisseur www.amazon.fr[...]GPC6ZB3

et ca fonctionne


courtox56:BonsoirJe charge la tablette uniquement en USB-cPour que cela charge il faut d'abord connecter le connecteur USB-A au transfo 220 ou à la prise USB femelle en 5 voltsPuis brancher la prise USB-c dans la tabletteLa charge fonctionne à 2700 mAh au maximum·le 19 sept. 2021 22:16
sterwen:Qu'entends-tu par 2700mAh au maximum ? C'est la charge max de la batterie après un certain temps ? Quel ampérage max ?A partir des specs, la batterie à une capacité de 9800mAh/35,29Wh. Donc en théorie avec 5V-3A, on doit pouvoir la charger en 2H. On peu plus si en plus elle tourne. Une batterie de ce type doit pouvoir accepter 1C soit grosso modo 10A et donc se recharger en 1 heure.Il y a un truc que je ne comprends pas.En référence j'ai un téléphone avec une batterie de 4300mAh/15Wh et avec une alim 30W, il se charge en 30mn.Avec une capacité pareille, la tablette devrait accepter un chargeur de 30W, mais pour cela il faudrait que le circuit d'alimentation soit conçu pour.·le 19 sept. 2021 22:37
sterwen:Qu'entends-tu par 2700mAh au maximum ? C'est la charge max de la batterie après un certain temps ? Quel ampérage max ?A partir des specs, la batterie à une capacité de 9800mAh/35,29Wh. Donc en théorie avec 5V-3A, on doit pouvoir la charger en 2H. On peu plus si en plus elle tourne. Une batterie de ce type doit pouvoir accepter 1C soit grosso modo 10A et donc se recharger en 1 heure.Il y a un truc que je ne comprends pas.En référence j'ai un téléphone avec une batterie de 4300mAh/15Wh et avec une alim 30W, il se charge en 30mn.Avec une capacité pareille, la tablette devrait accepter un chargeur de 30W, mais pour cela il faudrait que le circuit d'alimentation soit conçu pour.·le 19 sept. 2021 22:37
courtox56:La tablette est limitée à 5 voltsMon transfo 220 vers 5 v est prévu pour 3A La tablette faut sa demande de puissance en fonction du pourcentage de chargeDans mon cas la tablette fait une demande maximale de 2,7 AEt pas mAh désolé pour mon erreurCette n'est pas prévue pour faire du Quick ChargeJ'ai un smartphone avec batterie de 5500 mAh elle fonctionne au chargement comme cette tablette·le 19 sept. 2021 22:44
courtox56:Attention la charge ne se fait pas au maximum en permanenceElle se charge en 4 h de 0 à 100%Je n'ai l'essai que 2 fois. Je charge si elle descend en dessous de 40%.en général je la maintient à 100% à la table a carte·le 19 sept. 2021 22:50
19 sept. 2021
0

@Tonio Tunis,

Peux-tu nous indiquer où se procurer ce fameux "Office Charging Dock" ?
Car je ne l'ai pas trouvé en vente sur le site SailProof.


19 sept. 2021
0

Il faut le demander à SailProof en insistant un peu


19 sept. 2021
0

Merci pour tes précisions.

Et en 220v quel chargeur utilises tu ?


Tonio Tunis:En 220v j'utilise le chargeur livré avec la tablette·le 20 sept. 2021 08:36
f_blc:OK. Merci. ·le 20 sept. 2021 11:49
19 sept. 2021
0

une question:
existe t il un truc pour mettre l'écran en veille et revenir au traceur directement?


Dume2b3:bonjour, j'utilise l'application "always on amoled " qui permet d'avoir un ecran de veille avec l'heure. il suffit de tapoter l'ecran pour rallumer la tablette·le 19 sept. 2021 21:18
MBI:Autre chose ? ·le 20 sept. 2021 08:39
MBI:Personne n'utilise un autre soft?·le 20 sept. 2021 11:12
f_blc:J'avais testé un écran de veille qui se réactivait avec le capteur de proximité mais cela ne réduit pas trop la consommation.·le 25 sept. 2021 09:29
19 sept. 2021
0

Bonjour,
Pardon pour la débilité de ma question mais je suis pas un guick (si ça s'écrit comme ça)
Tout OK pour moi ac la sailproof, vraiment content sauf que je voudrais l'installer à l'extérieur sur un truc support qui la charge (à partir de mes batteries 12V) ; j'ai compris que le truc c'est le dock.
Donc la question : dites moi si j'ai bien compris ; si je suis à côté de la plaque dites mois aussi svp.
Si j'ai bon je voudrais bien le trouver qqpart le dock (pas de réponse pour le moment à mon interrogation par mail vers sailproof??)
Si j'ai pas bon merci de m'éclairer
Cdlt
JM


courtox56:BonsoirPour l'instant le dock de sailproof n'est pas disponibleMa sailproof est branchée sur une prise USB sur la table ou carteOu dehors sans chargeur·le 19 sept. 2021 23:04
jminet:Ah ben pourquoi ils le disent pas? Ca m'eviterai d'avoir l'air con·le 19 sept. 2021 23:08
25 sept. 202125 sept. 2021
0

Bouton permettent de réactiver l'écran et d'appeler une application.
Essayez"Button Mapper" qui a été recommandé par Dume2b3
Application très pratique qui répond peut-être à votre besoin.

Dock chargeur
Si Sailproof ne répond pas, voici une piste.
Sur une des photos publiée du Dock chargeur, il y a une référence. En la saisissant sur Google ...


courtox56:Merci, mais attention ce n'est parce que la tablette rentre dans le dock que le microcode du gestionnaire de batterie laisse passer les milli Ampères. ·le 25 sept. 2021 08:41
25 sept. 2021
0

Pour faire une petite synthèse

Cette excellente tablette n'est pas faite pour les longues nav avec l'énergie du bord.
à la journée c'est parfait puis 220 à quai, mais cela reste encore long avec le chargeur d'origine...

Si quelqu'un peut faire une petite synthèse des solutions? ( le fil est trop long est devient illisible)


Patxaran:je plussoie. Ou / et faire un fil séparé "spécial charge"·le 25 sept. 2021 19:09
romphaire:Donc, pour ceux qui vont loin, on oublie ?·le 25 sept. 2021 20:40
25 sept. 202125 sept. 2021
1

Bonsoir,
j'ai donné toutes les solutions dans ce fil de discussion, je peux les indiquer à nouveau ici.
En résumé je charge la Saleproof et mon smartphone en utilisant l'USB-C aussi vite sur le 220v de la maison que sur le 12v du bord

Comment?
1) Avoir un câble USB-A vers USB-c (ou USB-C vers USB-C) certifié pour 3 Ampères en 5volts, donc un câble épais, pas ces anciens câbles fin, légers, beaux mais qui chauffent. La tension de 5Volts du coté du chargeur peut tomber à 4v voir moins à l'entrée de la tablette donc la charge faiblit, voir s'arrête
2) Avoir un chargeur 220 volts certifié pour 3A sous 5volts au minimum, QC3.0 ou QC 4.1 ne sont pas utiles car pour l'instant c'est la tablette qui commande, mais avec une prise au minimum QC3.0 on est normalement certains(?) de tenir 3A sous 5volts pour toute la charge
3) Sur la bateau il faut disposer d'une prise USB-A ou USB-C capable de fournir ces 3A sous 5volts. 3x15= Watts à la sortie vers le câble , plus 3 watts pour passer de 12v à 5V et gérer le débit, donc il faut une prise de 18 watts minimum.
Si on a 2 sorties, il faut 36 watts dans les caractéristiques de cette prise USB pour bateau/moto. Si possible avec interrupteur pour ne pas tirer sur la batterie en permanence les 3 watts de gestion, plus les LED bleues ou rouges de la prise.
4) Il faut aussi absolument que cette prise USB de 18 watts au minimum soit branchée sur la batterie du bord avec un câble d'un bon diamètre, si possible directement, à travers un fusible, aux batteries de service.

Je vais réaliser 2 ou 3 vidéos sur ce sujet de charge si j'ai le temps.

Tous ces conseils sont utiles pour toutes les tablettes modernes, smartphones et ordinateurs portables qui utilisent cette nouvelle méthode de prise USB-c avec une charge de 18 watts au minimum et 60 W pour les ordinateurs et 96 W pour les plus gros.

J'ai un smartphone Ulefone Armor-8 Android de 5500 mAh qui se charge de la même façon que la Sailproof en 220v vers USB-c et à bord en USB-A vers USB-c, ou USB-c vers USB-c sur 12 volts.

J'ai testé aussi la charge des ordinateurs portables Apple les derniers Macbook Air. Bientot tous les ordinateurs portables seront chargés uniquement par USB-c

Pour rappel: la tablette avec la luminosité de l'écran au maximum au soleil, Boating de Navionics GPS et cibles AIS consomme aux environ de 1000 mAh.
Si je charge avec mes 3Ampères soit 3.000 mAH, cela donne une charge à 3.000-.1000= 2.000 mAh donc 5heures approximativement pour charger la batterie de 10.000 mAH pour simplifier
Si je charge avec mes anciennes prises USB-A prévues pur 2,1 A il n'enste que 1100 mAh pour charger donc 10 h de charge
Si je n'ai qu'une vieille prise à 1.0 Amprèes et bien 1000-1000= 0 je ne charge pas.

Dernier conseil: connectez le câble à la prise USB 220 ou 5 volts du bord puis ensuite à la tablette , celle-ci vous fera voir une led en Rouge fixe pour indiquer qu'elle charge.


f_blc:Pour compléter un peu, j'y ajouterai qu'il vaut mieux éviter les "vrais" chargeurs rapides intelligents multi-tension en sortie de type 5V3A - 9V2A... en tout cas chez moi ils ne fonctionnent pas bien du tout (la charge est très très très lente). Ceux qui fonctionnent le mieux chez moi sont ceux qui sont un peu anciens et puissant. ·le 25 sept. 2021 21:45
courtox56:18 watts stables, c'est écrit dessus. Les multi tension doivent être pilotés par la tablette ce qu'elle ne sais pas faire, alors le chargeur charge pour un USB non intelligent, et tombe en général à 1 Ampère, sauf s'il est certifié 3 Ampéres pour les tablette non Quick Charge. Merci pour ta remarque·le 25 sept. 2021 21:48
romphaire:C'est compliqué·le 25 sept. 2021 22:12
courtox56:L'explication est complexe, peut être. En résumé il suffit d'acheter une nouvelle prise USB-C , un bon câble, d'avoir de bon fils entre la prise et les batteries de service et Hop tout marche.·le 25 sept. 2021 22:42
Palmie:Ma tablette SP est reparti chez SP car sur USB ou sur secteur, elle ne chargeait pas. C'est arrivé à quelqu'un, qu'une ? voilà maintenant un mois !·le 07 oct. 09:59
courtox56:Oui environ 10 tablettes ont été retournées chez SP pour cela.·le 07 oct. 10:23
25 sept. 2021
0

Bonsoir,
vu la grande taille de ce fil de discussion, j'en ouvre un autre. Pensez à y aller pour poser vos questions sur l'usage de cette tablette Sailproof


Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (79)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021