Parc national des calanques

Le décret de création du parc national des calanques a été signé hier 18/04/2012 par Mr F. Fillon. Pensez-vous qu'il y aura des règles plus strictes pour la navigation et le mouillage ?

L'équipage
19 avr. 2012
19 avr. 2012
0

à suivre ... ça avait l'air plus restrictif à terre qu'en mer . à part nous interdire purement et simplement de passer dans certaine zone d'interdiction totale comme à port cros , ça ne changera pas grand chose .

19 avr. 2012
0

par contre il ne faut pas oublier que les compagnies de passager continuerons à tourner à fond les uns derrière les autres plein gaz , dans les calanques .
mais ça c'est du business qui rapporte ... pas touche c'est pas polluant (sonore , échappement , rejet ).

19 avr. 2012
0

Plus qu'a suivre! Je vous conseille la lecture (fastidieuse)de la commission qui a rédigé le cahier des charges (je n'ai plus le lien..)On n'est plus prêt de caboter dans ce secteur... Les calanques n'appartiennent désormais plus aux marins et alpinistes :oups:

19 avr. 2012
0

Bonjour,
Il semble que le mouillage dans les Calanques serait un peu plus réglementé, cad qu'il deviendrait payant sur bouée. Soit disant pour protéger les champs de posidonies, en fait surtout pour rentrer un peu de cash (quoique, si l'on compte le salaire des 2 gus qui vont venir percevoir la dîme, l'entretien de leur bateau, l'installation des bouées et leur entretien, on n'est pas bien sûr du rapport financier positif de l'opération).
Le mouillage deviendrait donc interdit (que faire en cas de coup de vent et calanques pleines ?).
Mais cela ne va certainement pas réduire le trafic incessant des navettes des promeneurs, véritable source de ressac et sans doute de pollution dans les calanques, puisque le parc va être promu et but de voyage.
La liberté de naviguer et de mouiller où bon nous semble se rétrécit...
Allez bons vents quand même.

19 avr. 201219 avr. 2012
0

c'est exactement ce dont je rêvais depuis des années, des boues payantes, confort et sécurité et plus de bateaux qu'avec des mouillages anarchiques
j'aimerai bien qu'on me dise combien de bateaux pouvaient mouiller à port miou avant les bouées !

19 avr. 201219 avr. 2012
0

Dans la série de "faut payer pour que vivent les posidonies et s'engraissent certains" ... Est-ce que après une année "d'abandon" très appréciée de la plupart, les bouées payantes de Calvi vont réapparaître sur le beau sable au SE du port ?
:litjournal:

19 avr. 2012
0

je suis assez d'accord avec des bouées solidement ancrées et payer un prix raisonnable comme à Port Miou , c'est confortable et sécurisant .
c'est vrai que cela évite les mouillages anarchique qui parfois sont imposé par certains propriétaires qui se sente seul au monde et ne tolère personne d'autre que leur petite personne !
mais par contre je ne comprend pas (si c'est de l'écologie !) pourquoi on continue à tolérer le BORDEL (et j'insiste) que génère les navettes à passager qui sont parfois très grande et trop nombreuses. c'est absolument inadmissible !
la loi doit être appliqué pour tous !

19 avr. 2012
0

Présentation de ce parc au JT de France 2 ce midi. Heureusement que le Frioul ne se trouve pas dedans !!!!! Il va y avoir encore plus de monde et donc plus de navettes c'est super ! Ceux qui vont l'avoir mauvaise ce sont tous les pécheurs qui ne pourront plus sortir la bouillabaisse des égouts de Marseille !!!!
Allez courage encore une partie de notre liberté qui fout le camp.
Gilles

19 avr. 2012
0

Jean,

Pourquoi imposer des bouées payantes ?

J'étais l'été dernier à Capraia.

Il y a un petit port pour celui qui veut aller à quai.

Il y a un mouillage organisé payant pour celui qui préfére l'organisation payante.

Et tu peux mouiller juste à coté sur ton ancre et gratuitement si tu prèfères te débrouiller tout seul.

Chacun donc est assuré de trouver la solution qui lui convient.

Et il n'y a guerre plus de place à Capraia qu'à Port Miou.

Le problème numéro un des parcs (bien connu à Port Cros), c'est bien ça. Une vision unique qui, là plupart du temps, passe complétement à coté des vrais problèmes.

On va t'imposer de mouiller sur une bouée pour protéger les posidonnies, mais on laissera la noria des vedettes à passager te tourner autour hauts parleurs à fond.

A Port Cros, on m'interdit de m'ammarer sur le ponton au fond de Port Miou, mais on laisse un yacht de 40 m, sur son ancre, faire tourner ses moteurs toute la nuit pour faire marcher ses clims et l'éclairer comme un sapin de noël.

Sans parler de la corporation des clubs de plongée, qui n'ont de club que le nom puisqu'il s'agit de sociétés complétement commerciales, qui bénéficient d'absolument tous les passes droits imaginables.

La réalité, c'est que les parcs marins ont une tolérance absolue vis à vis des activités commerciales (visite, pèche, plongée, restau...) et font tout pour emmerder tous les autres.

Jacques

19 avr. 2012
0

jacques, ou veux tu mouiller à port miou ?? en plus les bouées sont à des profondeurs impressionnantes avec des falaises droites
pareil à cros tu aurais 3 fois moins de place

27 avr. 201227 avr. 2012
0

Les bouées ne sont apparues que bien récemment. Elles sont sur des fonds de 7 à 10 m. Leur absence ne m'avait jamais empêché de mouiller. Quant aux posidonies, elles ont vraiment bon dos. Heureusement que les autorités ont prévenu les plaisanciers. La caulerpa a ainsi fortement régressé. Allez je me moque.....

19 avr. 2012
0

c'est Port Man dont tu veux parler au lieu de Port Miou ????
Gilles

19 avr. 2012
0

Fatigué, le jacques...

Je parlais de port Miou pour comparer avec Capraia. Maintenant, il y a des bouées partout. Mais tu pouvais imaginer de mettre des bouées d'un coté, et de laisser l'autre coté pour mouiller (pas là où il y a les pontons, mais à l'entrée de la calanque, où il n'y a pas tellement de fond).

Mais c'est bien de port Man, à Port Cros, dans l'archipel des Iles d'Hyères dans le Var que je me suis fait jeter du ponton du fond de la calanque alors qu'il y avait un gros yacht qui emmerdait tout le monde.

Par contre, à Sormiou par exemple, il y a largement la place de d'amménager un mouillage payant et de reserver un autre coin au mouillage sur ancre.

Jacques

0

jacque j'abonde copieusement dans ton sens,surtout pour tes deux dernieres lignes ,tout est hypcrisie commerciale ,c'est encore le dieux argent qui exploite la nature !

19 avr. 2012
0

Et oui, encore un peu de liberté en moins, en plus de 40 ans de mouillage, je n'ai remonté qu'une seule fois un petit brin de possidonie, Par contre je serais curieux de savoir combien d'algues de toutes sortes sont asphyxiées par les lessives de lave-vaisselle, machines à laver sans parler de "Canard WC" et autre détergeant déversés abondamment dans la mer, mais comme m'a répondue une "écolo" je cite : Oui mais ça c'est indispensable. Je dirais plutôt : Oui mais ça, ça rapporte gros aux industriels.
Bon vent à tous les Matelots, tant que ça se sera gratuit ?

19 avr. 2012
0

on sait ce que c'est la réserve à Girolata, avec la réserve de scandola, on ne peut plus mouiller la nuit dans toute la réserve, ni le jour dans la réserve integrale.
depuis cette année les jets sont interdits dans toute la réserve, soit disant à cause du bruit et des hydrojets donr ils sont équipés.
mais les grosses vedettes à passagers sont autorisées alors qu'elles sont équipées d'enormes hydrojets et de sirenes puissantes qu'elles utilisent pour faire envoler les balbuzards afin que les gentils touristes puissent faire des photos.
concernant Girolata, mouillage payant obligatoire sur bouée.
et désormais , on parle meme d'interdire les vedettes à passagers dans la réserve!!!!!
c'est du nimporte quoi.

19 avr. 2012
0

Salut
je crois qu on va pouvoir remiser au garage , guindeau ancre et chaine
je suis pas contre les bouees , si il y en a suffisament , pas trop cher et surtout bonne tenue de ces bouees en cas de baston
A+
jean marc

19 avr. 2012
0

Non, à Girolata, le mouillage sur bouée payante est obligatoire devant les restaus (donc à l'est du fort), mais tu as deux calanques de l'autre coté, à l'ouest du fort, où tu peux mouiller comme tu veux en étant à 5 mn à pied du village.

Jacques

19 avr. 2012
0

tout à fait je suis pour le choix mais pour mon tour de corse je vais bien repérer les bouées, les nuits de merde avec les alarmes de sondeur et de gps et l’abruti à poil qui termine ds le balcon à 2 heures du mat je vois pas le plaisir

02 fév. 2014
0

bien répondu!

20 avr. 2012
0

Pour éviter ça, il n'y a qu'à aller dans les ports et laisser les mouillages aux autres, non???

02 fév. 2014
0

C'est avec des gens comme vous que le charme des endroits comme le port de port cros a disparu avec ses bouées alignées interdisant le mouillage , c'était bien mieux avant , il suffit de savoir mouiller, bientott vous demanderez des racks sur la plage pour ne pas vous mouiller les pieds ! Les bouées c'est infame et deresponsabilisant , et ça sert surtout à faire rentrer du pognon et pas de l'écologie...
Paconorman

19 avr. 201219 avr. 2012
0

erendil
je parle bien de Girolata, face aux pontons.
je ne parle pas des criques qui sont avant, ou de la plage de tuara.
j'y ai passé presque tous les wee-kend cet hiver.

20 avr. 2012
0

Rien ne t'empêche de mouiller gratuitement à coté des bouées payantes a Girolata ... mais tu roules toute la nuit, pas drôle...

20 avr. 2012
0

exactement

20 avr. 2012
0

Du coup, j'ai plein d'adresses pour aller mouiller cet été, en Corse, parce que les calanques en août c'est le luna park, et pas trop notre truc. Alors à nous le tour de Corse (la première sortie sérieuse pour nous quasi débutants) Et moi, concernant les parcs naturels, qu'ils soient de montagne, de plaine ou de mer, qui font passer l'humain pour le destructeur de la planète, qui obligent le randonneur à marcher sur les mains pour ne pas abimer les herbes du chemin, le navigateur à passer au large de la côte dans les vagues et le ressac provoqués par les centaines de rotations des navettes et ferries touristiques et rentables, je pense et je sais qu'il y a dans ces créations de parcs, des intérêts financiers et politiques qui malheureusement nous dépassent. Et je reste preneuse de tous les bons coins peinards de Corse et Sardaigne (en plus du guide)

20 avr. 2012
0

il reste malgré tout un grand nombre de criques désertes en plein mois d'aout.

20 avr. 2012
0

Ben, des coins peinards pour lemouillage au mois d'août en Corse, y en n'a pas beaucoup... :reflechi:

20 avr. 2012
0

avec près de 1000 kms de cotes, c'est pas les mouillages peinards qui manquent, mais c'est comme sur les plages, tout le monde s'agglutine aux memes endroits , sur les memes mouillages ( calvi , porto-vecchio, girolata, bonifacio...etc...etc)

20 avr. 2012
0

pour scandola je m'étonne toujours que l'on puisse mouillé le jour mais pas la nuit. Si on pollue, si c'est mauvais pour les posidonnies ça l'est aussi bien le jour que la nuit, mais le "port" de girolata ne ferait pas de business. L'argument écolo la nouvelle culpabilisation des masses.

20 avr. 2012
0

le mouillage est interdit de jour comme de nuit dans la reserve integrale.
la nuit dans toute la réserve, à cause du bracconage intensif.

20 avr. 2012
0

A la radio une responsable ou défenseur du parc,disait qu'il avait été trop réduit et s'indignait que la commune de Cassis pourrai continuer à bétonner le littoral et profiterai de la manne financière.A son grand regret ce parc n'était pas définitif et pourrai être modifié par les élus,et que seules les compétitions motonautiques étaient interdites!

21 avr. 201221 avr. 2012
0

consultez internet(tapez parc national des calanques)Vous accèderez à une foultitude de donnéés/plans/cartes(malheureusement pas toujours bien lisibles vu leur échelle..)/arrétés et règlements/périmètre du parc/zones/....ect....
Que retenir de tout ça?
Pour les mouillages,autant que l'on puisse en juger,les restrictions ne changerons pas trés significativement ce qui étais déjà en place,en particulier les "mois d'été".En Vau et port pin restent autorisés(sur tribord en entrant)Morgiou étais de ttes façons déjà bien interdit TOUTE l'annéé sur une grande zone.Monasterio semble autorisé....
9 "navires" sont déclarés dérogatoires(nav au moteur ds certaines zones les "ZIM" dont 2 charters voile installés depuis longtemps à Marseille /2 beaux vieux grééments...)
Les hauts parleurs des promenades boats vont etre interdits...
Je n'ai rien trouvé de précis concernant l'activité des bateaux promenade basés à Cassis...EN Vau leur est interdit au débarquement passagers(c'est pas nouveau...)Au final la règlementation du parc ne me parait pas aussi liberticide que certains le disent...
Il faut se rendre compte de la fréquentation de ces lieux.Par ex archipel de Riou:235 bateaux/jour en été et tt de meme 30/jour hors saison....60% des plaisanciers (dont la moitié de voiliers habitables)souhaitent des mouillages organisés....Sans autre précisions...Celà veut certainement dire mouillages sur bouéés et payant??Ce qui en soi n'a rien de scandaleux à condition que le prix soit correct?....A suivre donc....
Qqes remarques concernant les diverses interventions:
nous ne sommes plus ds les annéés 70/80 (hélas?)ou Corse et sardaigne,et meme Baléares étaient trés vivables meme Juillet/AoutLe dévelopement de la plaisance et de la location ont rendu difficiles(sinon invivables)ports et mouillages de ces 3 iles...mais on n'est pas loin de cette situation en Croatie/Grèce/et .....bretagne Sud!!Certains HetH prétendent que les plaisanciers sont des moutons s'entassant tous ds les memes mouillages..assez exact,mais pourquoi?Parce que les guides nautiques signalent les mouillages les + abrités et/ou les + beaux...Ainsi par ex. Girolata ou l'embossage sur bouéés,certes fait perdre "l'aspect sauvage et paradisiaque"mais améliore le sécurité(pour ceus qui connaissent rappelez vous des moments épiques ,ou,par libeccio,les bateaux zigzaguaient sur leur ligne de mouillage...)....comme déjà dit l'interdiction des mouillages la nuit est la conséquence de l'intense braconnage nocturne(Elbo et environs..)Quant à ceux qui prétendent féquenter des mouillages "secrets et tranquilles hors de la foule des moutons",a part une MTO paradisiaque et béton situation(rare)ou l'on peut "mouiller partout"je reste tt à fait septique...Evidement en naviguant,pour ceux qui le peuvent,hors saison,on respire mieux...

21 avr. 201221 avr. 2012
0

Sauf que quand on évoque sur ce Parc un sondage sur l'avis des plaisanciers sur les mouillages réglementés, il faut aussi évoquer la mascarade de la concertation. Le décret devrait d'ailleurs être attaqué en justice très rapidement, maintenant qu'il est paru, par une grande partie des associations de plaisanciers locaux.

27 avr. 2012
0

Mascarade, le mot est faible.

21 avr. 201221 avr. 2012
0

@ guy: tu dis : " .mais on n'est pas loin de cette situation en Croatie/Grèce/et .....bretagne Sud!"

Alors, non, pas en Grèce! Pour la sillonner en permanence depuis 4 ans, je peux tous vous assurer que l'on est TRES LOIN de cette situation.

Des centaines et des centaines de mouillages où l'on peut écouter le silence, même en Aout.
Bien sur, s'il s'agit du mouillage le plus visité de l'île la plus visitée, il y a aura bien du monde! Mais bien peu de bouées payantes ( en fait, je n'ai jamais payé pour une bouée en Grèce! Et je n'ai jamais vu de pneumatique venir faire payer un plasancier. Il faut dire, que nous avons tendance à éviter les concentrations de touristes!)

En grèce, le sentiment de liberté est immense, précieux et réconfortant.

Thierry, sur Troll, depuis Nafplio en Grèce.

21 avr. 2012
0

Quand le monde change, les usagers en place revendiquent toujours la justesse de leur habitudes.
les mouillages ont été organisés à Sark depuis 4 ou 5 ans, à la Chambre de Bréhat aussi, demandez donc aux bénévoles de la SNSM si c'est pas plus simple maintenant....

Quand aux solutions présentées dans ce décret, la seule chose que l'on puisse dire, c'est que TOUTES les solutions sont toujours critiquables et que le seul moyen de s'investir est de vérifier quelles soient bien appliquées et non détournées ; au moins ça permettra de les critiquer a bon escient et d'éviter de perdre son temps en palabres inutiles et tardives.

@ Sarkis, la concertation a été longue et les discussions pléthoriques, les attaques sont inutiles et permettent juste de perdre du temps.

Exemple : les bateaux passagers... Imaginez vous la tempête s'ils étaient interdit?
vous: Non, pas interdit, juste moins rapides, moins gros, moins bruyants...
eux: ben ouais, tu veux voir mon compte d'exploitation si je fais une tournée de moins par jour?
etc.etc...

Ces forums me rappellent les réunions de copropriété.. Dommage!

Merci à Guy Vignau pour sa longue et constructive participation et aux quelques autres qui savent faire autre chose que râler!

21 avr. 2012
0

Bof: "le seul moyen de s'investir est de vérifier quelles soient bien appliquées et non détournées "

Le problème étant que seuls ceux qui ont "intérêt" s'investissent, ce mot pouvant être remplacé par l'expression "font du lobbying économique" dans le seul but de préserver les intérêts dont il est question. Cela signifie que ceux qui ont une démarche qui s'inscrirait réellement dans l'intérêt de la cause défendue, abandonneront avant les autres.

On le voit avec l'historique des conflits qui concernent le thon rouge en Med, où l'on entend aujourd'hui des patrons de pêche de Sète "remercier" les groupes écolos d'avoir "lancé le débat", alors qu'à l'époque ils ne parlaient que de les harponner en mer.

Les Calanques, ce sera pareil. On laissera les "promène-couillons" (expression locale) faire leurs offices, dans les conditions actuelles, et on facturera ou - le cas échéant on verbalisera - les plaisanciers, histoire de remplir d'autres caisses qui n'ont pas grand chose à voir avec le but initial qui consiste à se mettre d'accord pour préserver le site.

21 avr. 2012
0

c'est exactement ça !

27 avr. 2012
0

Quelle est la necéssité de la vedette de haute mer, au budget mieux que significatif, qui apparait dans le budget initial du parc ?

21 avr. 2012
0

ben oui, si on parle de gagner du temps, ça marque bien l'opposition des plaisanciers et de leurs associations. C'est peut-être un mal nécessaire mais je réagissais surtout à la question de l'adhésion des plaisanciers aux mouillages organisés.
Une suggestion, supprimer tout ce qui pollue les fonds: l'émissaire de Cortiou, les bateaux non équipés de caisses à eaux noires, la ferme aquacole du Morgiret pour commencer.
Quant aux bouées: qu'elles soient gratuites (comme à Minorque).
Chiche?
Il n'en reste pas moins que les départs vers les calanques des Marseillais en vue du weekend risquent très vite de se transformer en régate (les bateaux à moteur gagneront).

21 avr. 2012
0

Sans oublier les boues rouges qui seront déversées jusqu'en 2015 par l'usine de Gardanne Rio Tinto Alcan, et contre lesquelles se sont tant battus et avec passion et acharnement ces véritables amoureux de la mer: Alain Bombard et Paul Ricard. Je me demande aussi quelle est la position de Florence Arthaud habitante des calanques ?

22 avr. 2012
0

Heu, Florence n'habite pas au large du Cap Corse? :acheval:

26 avr. 2012
0

Hi JM, comment va? Ras la casquette du vent !
J'ai du confondre la madrague avec les calanques, je crois que Florence va ou a déjà une Ecole de la mer dans le secteur pour, a t elle dit: transmettre a d'autres tout ce que la mer lui a apporte. Joli credo, non ? Salutations de rogger et moi.

27 avr. 2012
0

Hello vous deux!! Bah, c'est du Sud ce WE! Personne ne va dans les calanques...

30 avr. 2012
0

Bonjour à tous !
Ayant prévu pour juillet entre autre, une navigation escalade dans les calanques, et n'ayant rien trouvé de simple et précis à ce sujet, je me demande si cela est encore possible ? Quels sont les endroits où les mouillages forains sont tolérés et où se trouvent les mouillages organisés. Puis, peut-on encore pratiquer l'escalade sur tous les sites. Merci à vous.

30 avr. 2012
0

de toute facon c est que l'argent qui compte

j ai mouillé l'été dernier a port cros, les gentils flics marin sont venus" Monsieur vous etes en zone protégée vous etes verbalisé"

a oui, du coup je sorts mon appareil photo, le gars me demande ce que ej fais, reponse je photographie les deux gros yachts de minimum 30 m mouillés 50 m plus loin, l'informe que je ne payerai rien mai joindrain les photos lors de ma comparution au tribunal......

le gars faché est partit, j ai passé une super journée au mouillage, meme pris l'apéro sur un des deux gros yacht...

30 avr. 2012
0

excuse moi,mais je doute de la véracité de cette anecdote...port cros est un "vieux"parc qui doit etre rodé et à l'abri de telles fantaisies...il est possible que les gardiens ferment les yeux sur une annexe (vide de tout matériel de peche!par ex...°)mais de là à laisser 1 voilier(le tien)et 2 mini paquebots mouillés dans une zone interdite!Et ce en pleine saison?Et puis comme tu le dis(mais est ce pértinent dans ce cas?)Si il n'y avait "que l'argent qui compte"le parc vous aurait verbalisé tous les 3!faudrait ensuite voir(si c'est possible)le budget de fonctionnement du parc...j'ais la flemme de chercher...mais il serait étonnant qu'il soit principalement alimenté 1/par les amendes distribuéés aux contrevenants
2/par la taxe d'amarrage aux bouéés ou aux pontons
de manière générale(cette remarque n'est pas spécialement pour toi)c'est un vrai marronier sur les forums que de lire des plaintes sur "la liberté perdue"...la réduction de "notre espace de liberté"....conséquences inévitables de la sur fréquentation estivale de certains mouillages...(port cros/porquerolle/Lavezzi/maddalena/Kornati....par ex)

30 avr. 2012
0

Fréquentés les Kornatis? En Août?

02 mai 2012
0

et pourtant c est commeca, jene vois pas pourquoi je devrais dire un truc qui n est pas vrai......

je ne tais pas en voilier mais a bord d'un "moteur" , un leader 8

02 mai 2012
0

Je ne vois rien de particulièrement scandaleux à organiser les mouillages dans les calanques et à chercher à préserver ce site ; et j'ajoute que je suis disposé à payer pour participer à cette préservation. Il ne faut pas charrier, les bouées ce n'est pas la mort !

02 mai 2012
0

D'accord pour des bouées gratuites comme à Minorque!

07 juin 2012
0

et ben c'est pas gagné peuchère!

www.libemarseille.fr[...]es.html

07 juin 2012
0

pas mal le commentaire sous l'article

"
et voilà notre parc remis aux "calanques grecques" par la faute de lascars qui se drapent dans la défense de la rade alors que c'est eux qui polluent ou ont largement contribué à la disparition de certaines espèces de poissons.Leur seul objectif par ce recours c'est de repousser encore et encore la création du parc. Et quand on connait l'altruisme naturel du marseillais moyen, on est sûr à 150% que seul l’intérêt général les guide!!!!!

Rédigé par : edmond dantes | 07.06.2012 à 11h22
""

07 juin 2012
0

Es-tu au courant des modalités de la concertation? Aucun moyen d'accéder au site du GIP pour émettre des avis et développer des idées. le Parc est créé en conservant le collecteur des eaux usées de Marseille en son coeur, une ferme aquacole dite bio et dont la périphérie est interdite à la baignade (pourquoi?) et la promesse de bouées dans les mouillages du Frioul où il y a longtemps qu'il n'y a plus de posidonies (si un jour il y en a eu). La seule contrainte qui me semble acceptable est la généralisation des réservoirs à eaux noires dans les mouillages (et pourtant, mon bateau n'en est pas encore équipé).
Je ne suis pas un lascar et j'ai bien vu que la première conséquence de la création du Parc était la main mise des promoteurs sur la périphérie du Parc.
Décidément, on ne partage pas les mêmes conceptions de la liberté et de la démocratie.
Au fait, les marseillais, tu sais.....

08 juin 201208 juin 2012
0

pour compléter, si tu attends que tous les problemes soient réglés il n'y a jamais de parc, jamais. le fait d'en créer un implique que le pbs existants dans le périmètre seront réglés ou auront plus de chance de l’être. ça protége aussi le foncier pour les générations futures. maintenant que ça part en appel contre appel, les pollueurs pourront polluer encore longtemps.
:non:

08 juin 2012
0

je suis un démocrate et un amoureux de la nature, pour moi un parc imparfait est mieux que pas de parc. mais je crois profondément qu'une majorité des 600 tient surtout à garder cabanons et surpêche des oursins !
Enfin tu le sais peut être, la France a 20 ans de retard sur le traitement es eaux usées par rapport à d'autres pays (algues vertes en particulier), il n'y a pas besoin d'un parc pour ce pb de collecteur d'eaux usées, suffit de suivre les normes européennes. la France va se prendre une amende "salée" d'ailleurs. faut pas tout mélanger.

08 juin 2012
0

Pour continuer de manière peut-être un peu plus courtoise que celle que j'ai maladroitement utilisée envers toi, je suis aussi randonneur et je suis toujours étonné des faibles dégradations des sentiers par rapport à la fréquentation (beaucoup moins que ce qu'on peut trouver dans certains massifs alpins). Les marseillais (mais pas qu'eux, les autres usagers aussi) sont finalement très respectueux du site. De mon point de vue, les bouées ne règleraient rien à Morgiou et auraient tendance à surfréquenter (mouillage peu fréquenté avec 18/20 m de fond de posidonies peu fiables).
Les cabanoniers de Sormiou et Morgiou (je n'ai pas la chance d'en faire partie) ont un impact minime.
La pêche et la chasse sous marine dans les calanques sont peu pratiquées.
Comme je le dis ailleurs, je pense que la contrainte la plus efficace serait l'obligation de caisses à eaux noires. Quand au reste, l'aspect commercial prime.
Le paradoxe pas évident pour celui qui ne connait pas Marseille, c'est que la ville est sûrement l'une des plus sales de France mais que ses collines (Marseilleveyre, St Cyr, Garlaban, Etoile) sont étonnamment propres. Le défenseurs du parc, eux, nous promettent une augmentation considérable de la fréquentation des calanques dès la création du parc. De quoi nous inquiéter.
Si tu es amené à passer à Marseille, va te balader par la terre et par la mer dans les calanques, tu pourras vérifier ce que je te dis.

09 juin 201209 juin 2012
0

A Jeanlittlewing : Pour affirmer ceci, il faudrait que tu rencontres, au moins une fois, les personnels du parc. Tu seras alors particulièrement édifié. Leur conception de la démocratie, dont ils se targuent à chaque page de la charte, se résume à "Cause toujours, tu m'intéresses"...Pour les avoir rencvontrée, dans leurs locaux, je peux te l'affirmer avec force. Ceux qui ont participé aux différentes réunions peuvent le confirmer. Les pollueurs sont bien trop gros pour la direction du parc. Il n'y a qu'à voir les poubelles de MPM, par ailleurs largement dénoncées lors de l'enquête, pour comprendre que le parc est dans un état "définitif". De plus de Directeur du parc s'est fait, de par la charte et le décret qui s'en est suivi, attribuer un pouvoir quasi régalien sur la gestion, donc à la fois le contenant et le contenu, du parc...Nous sommes baisés, un peu moins que les grimpeurs, mais quand même....Il fallait réagir quand il en était temps, mais mous étions si peu à proposer.....

07 juin 2012
0

tout à fait, je n'avais pas lu le com avant de le posté. C'est assé typique de tout les gens qui ne veulent "... pas de ça chez nous!!..." Par ici on à les même qui essaye de rapetisser le parc national de la Vanoise sous le prétexte "économique" que les stations de ski ne peuvent plus s'agrandir ou créer de nouvelles liaison tel Val-Bonneval. A force de marcher sur la tête je ne sais pas trop ou nous irons!

07 juin 2012
0

bonsoir,comme le disent plus haut napadellis,friouldionysos et d'autres,tout est une affaire de gros sous dans le parc national des calanques.!! quand on voit les compagnies de navigation à la journée,pollueurs notoires lacher leurs mrerdes en pleine mer.!! et après,on nous parle du respect de l'environnement et d'écologie.!! nous,on nous a refuser le mouillage à port cros,du coup,comme on devait après partir pour la ciotat,on a navigué jusque là bas.!!...ce qui est intéressant aussi,c'est de faire aussi les calanques à pieds, la ciotat,cassis ... C'est un magnifique plaisir pour les yeux...quelqu'un les à t'il faites ??

07 juin 2012
0

La Ciotat Cassis, tu ne dois pas voir beaucoup de calanques .... Par la route des crêtes tu surplombes mais t'es un peu loin de l'eau.
Pour les calanques il faut partir de Pointe Longue vers Cassis et ce n'est pas une partie de repos.
Gilles

07 juin 2012
0

merci gilles,je ne connais pas beaucoup les calanques ni trop la région.j'habite dans le sud que depuis peu. Comme j'aime énormément marcher,je vais essayer.. ou se trouve le pointe longue? La route des crètes,par contre,je connais,j'habite pas très loin...

08 juin 201208 juin 2012
0

Le départ se fait du côté de Marseille après les Goudes, la route s'arrête à quelques kilomètres. Bien se renseigner avant de se lancer sur ce chemin car vraiment pas facile et peut s'avérer dangereux.
Gilles

07 juin 2012
0

La Ciotat/Cassis

Il y a un petit chemin qui surplombe. C'est superbe! Bonnes chaussures!

07 juin 2012
0

Bonjour,

Le chemin classique (mais il y en a pleins d'autres) peut être: départ de callelongue vers marseilleveyre soit par les crêtes (dans ce cas on redescend ensuite vers la calanque de Marseilleveyre où un petit restau permet de se restaurer, soit par le bord. Ensuite on longe jusqu'à Sormiou, baignade éventuelle plage de sable blanc, puis on continue vers la cap Morgiou et Morgiou (étape restaut baignade). de la on peut continuer vers Sugiton puis remonter sur les crêtes en direction de cassis par port pin, port Miou.

ça fait une grosse journée de marche (avec beaucoup d'eau, de bonne chaussure, une bonne carte, un chapeau etc... et être prêt à beaucoup de dénivelé avec parfois des secteurs vertigineux).

C'est très beau mais ça se mérite :)

07 juin 2012
0

Moi ce que j'adore faire, c'est y aller tranquillou et bivouaquer du coté de cap morgiou par exemple et le faire en deux jours en descendant dans toute les calanques pour se baigner, ou boire l'apéro ou la sieste :)

Avec le parc national ça ne sera bientôt plus possible...

07 juin 2012
0

et oui,tout a une fin..!! merci philoumg,je pense que je vais faire de belles ballades avec mes enfants...mais pour l'appéro,on verra,ce sera plutot après l'effort qu'en cours de route..!!...Au fait,mon fils passe bientot le bac... ( barbecue,appéro,cuite..!!! )

08 juin 201208 juin 2012
0

Rhaaa, cette balade c'était la grande promenade magique des vacances avec mes parents.. D'année en année, comme nous grandissions avec ma soeur, nous allions toujours un peu plus loin, et c'était de plus en plus beau. Au départ, la magie c'était les restes d'un ancien batiment en forme de demi-cercle (mentionné le théatre sur l'IGN), puis le 1er coup l'arrivée à marseilleveyre..
Ensuite Podestat, puis Sugiton.... C'est vrais que dans les années 75-80, cela ce méritait, on était à quelques km de marseille et pourtant quasi transporté au bout du monde. On ne croisait que les puristes de la promenade. C'était tout aussi magique pour se rendre à En Vau en venant de Cassis, ou de l'auberge de jeunesse sur la nationale... Les années passant, l'impression n'est + la même, déjà les "navettes" de passagers débarqués à En vau et venant de Cassis, ça a été une belle cxxxxrie, et l'augmentation générale de la fréquentation a amené ses nuisances (ex pas de sanitaires ce qui est normal dans un parc naturel mais conséquences sur une petite surface...).
De plus l'affaire de la station de traitement de Marseille est devenue plus "évidente" , je pense qu'une partie des eaux pas très nettes devait être directement rejeté dans l'Huveaune, après la législation étant plus stricte, il y a bien eu collecte mais la capacité de traitement n'a pas suivi en cas de pic de débit...
Quand la 1ère fois j'ai montré cette balade mythique pour moi à mon épouse, je me rappelle que j'avais l'air fin avec cette odeur de station... Ben oui la réalité, quelque fois on se la prend de pleine face..

En tous cas , il me reste un truc à faire, c'est d'aller sur ces iles en face de la cote, étant gamin je restais des journées à les regarder en pêchant et en révant, je vais y aller un de ces jours...

:heu: :heu: :heu: :heu:

08 juin 2012
0

Pour les randonnées, l'IGN a édité une carte au 15000ème (contre 25000ème habituellement). Indispensable.
Un des plus beaux points de vue pour une petite randonnée:
départ de Callelongue, chemin vert, montée vers la grotte de l 'Ermite, pas de la demi-lune (pause indispensable), redescente coté mer vers callelongue.
A éviter toutefois par fort Mistral.

10 juin 2012
0

on peut aussi partir du parking de lumigny....et arriver à En Vau,ou(interdit depuis qqe temps...)on finissait en navettes maritimes à Cassis...
en évitant les passages les +"risqués"cette ballade se fait ds la journéé(en gros 9/16heures).Elle est accéssible à des enfants,disons dès 9/10 ans voire moins....

11 juin 2012
0

bonjour,merci pour toutes ces informations.Pour le moment,nous naviguons en méditerranée. avant de partir,nous sommes allés,mes enfants et moi-mème vers la calanque de figuerolles,première visitée,car nous sommes dans le sud depuis peu.nous nous habituons tres vite à votre belle région tres ensoleillée. amitiés à tous,et merci poue les réponses. SANDRYNE

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (101)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021