Parc éolien sud Groix : c’est parti !

A ceux qui naviguent autour de Groix, Belle-ile, les Glénan, un conseil : profitez bien du paysage cet été...
Le gouvernement a en effet autorisé l’implantation d’un parc éolien au sud de Groix/ouest de Belle-ile.

L'équipage
05 juin 2021
05 juin 2021
7

où est le problème ? depuis la mer, on voit bien des maisons, des villes, des châteaux d'eau , qui sont beaucoup plus moches que des éoliennes. (de même que les plages recouvertes de serviettes en été)

05 juin 2021
0

D'accord avec Orel.Mais ce qui m'étonne le plus c'est la surface totale que cela représente c'est gigantesque...

05 juin 202105 juin 2021
8

Apparemment pas si grande la zone retenue :

"Cette zone (voir encart) se situe au large de Belle-Île et Groix, « à plus de 15 km de Belle-Île, à plus de 25 km de Groix, à 30 km de Quiberon et à plus de 40 km du port de Keroman à Lorient », précisent les ministères de la Transition écologique et de la Mer. "

Un .

05 juin 2021
1

Cela va vraiment être le JackPot pour ceux qui financent le projet, vu le niveau de rachat imposé à EDF (et cher payé par le consommateur) de l'électricité ainsi produite
L'amour des Français pour les éoliennes et maintenant tellement fort qu'il faut prier pour que le couronnement de la restauration de Notre Dame de Paris soit l'érection d'une grande éolienne triomphante en remplacement de la très contestable flèche néo gothique rajoutée par Violet Le Duc, pour éclairer dignement et surtout économiquement ce superbe monument. Et cela serait un geste remarquable de solidarité des parisiens vis à vis de la Province à qui ils imposent des choses qu'ils n'admettraient jamais chez eux !

05 juin 2021
3

Pour toi, c'est la ville de Paris qui impose les éoliennes en Bretagne ?
Bretagne qui regorge d'électricité à en revendre !!!

06 juin 2021
1

Ah bon la Bretagne est une région sous productrice en énergie

05 juin 2021
4

@ outremer : Je ne comprends rien à ce discours totalement irrationnel.

14 juin 2021
1

c'est pas à paris que se prennent toutes décisions pour les provinces ?
Y compris et surtout les plus con..s .

Alors pour moi D'ACCORD pour une éolienne sur notre dame de paris et aussi sur les buttes
Monmartre , Chaumont et compagnie
la mère maire ecolo , quand ça la touche pas, serait sûrement d’accord .
JF

05 juin 2021
2

Quid des hydroliennes ? Depuis le temps qu'on travaille dessus, ce n'est pas encore au point ? Trop cher, trop compliqué ?

05 juin 2021
0

@sylvz1 : vraiment, de l'électricité à en revendre ? Ce n'est pas tout à fait ce que disait Courtox...

Mais de toute façon, c'est quoi le moins joli ? Parce que là, pour le coup, Cordemais, j'ai plutôt des mauvais souvenirs de paysage quand j'y suis allé chercher mon bateau actuel...

Pour info, le port de Cordemais se situe au niveau de la petite tache blanche au centre de la photo. Ça donne envie, non ?

05 juin 2021
1

Non non, c'est de l'ironie...je sais bien que la Bretagne manque énormément d’électricité, d’où les parcs éoliens !

05 juin 2021
-1

Le plus drôle par rapport à cette photo qui pourrait être une centrale thermique c'est que les éoliennes ayant par définition une production très variable fonction des caprices du vent ce qui amène à un rendement global annuel médiocre (1/3 de la puissance max installée médiatiquement vendue), ne sont pas bien en adéquation avec le réseau électrique qui a impérativement besoin en permanence d'équilibrer production et demande au risque sinon de disjonction massive. L'irrégularité de production des éoliennes implique donc le maintien et parfois le développement de centrales pouvant immédiatement produire à la demande pour réguler. Ce problème connu n'est naturellement plus cité depuis que la messe semble dite.

05 juin 2021
5

Pour ceux qui veulent en savoir plus avant de s'exprimer :
www.franceculture.fr[...]traires

05 juin 2021
2

Super cette émission. Il faut vraiment écouter ces scientifiques pour contrer toutes les fakes news qui courent partout. Les éoliennes semblent un terrain de jeux des complotistes (les "moi je sais mieux que tout le monde"). Ces émissions qui présentent des chiffres réels sont malheureusement trop rares et réservées à des audiences limitées (France Culture).

05 juin 2021
2

on peut effectivement écouter les scientifiques mais on peut aussi ne pas entendre tout ce qu'ils disent ou garder une certaine distance ou méfiance ... car le plus souvent se sont des porte paroles des politiques , ce sont pour la plus part des fonctionnaires /enseignants qui tiennent à leur poste ou a leur promotion aussi ...

un grand "savant" avec force de conviction avait fait croire a qui le voulait que le nuage radioactif de Tchernobyl allait s'arréter à nos frontières ..

et on a vu de grand pontes nous dire il y a 1 an que le masque ne servait à rien aujourd'hui les m^mes disent le contraire ..bon tout le monde peut se tromper ou tromper c'est suivant les circonstances

05 juin 2021
4

Si on n'écoute pas les "scientifiques", qui écoute-t-on ? Calypso2 ?
Je crois qu'il est hasardeux de se lancer dans des comparatifs péremptoires qui peuvent prêter à de pénibles discussions.

05 juin 2021
2

j'écoute les uns et les autres scientifiques ou pas et je me fais ma petite idée bonne ou mauvaise ..mais je tiens a mon libre arbitre ...les manip des foules on connait dans un sens ou dans l'autre ...
et je me méfie toujours des bon parleurs

05 juin 2021
9

Comme pour beaucoup de choses maintenant, il est de bon ton de dénigrer les journalistes, chercheurs, enseignants, ... afin de montrer que la seule vérité est celle des facebook, gourous et sites divers. Il est vrai qu'il est surement plus simple de croire dans le professeur truc ou machin autoproclamé plutôt qu'en "Le Monde", "France Culture", le CNRS ou l'institut Pasteur, qui sont bien sûr tous vendus au système.

05 juin 2021
0

c'est vrai aussi

05 juin 2021
1

Il faut rendre Justice à l'ancien patron du SCPRI (service central de protection contre les radiations ionisantes, organisme de contrôle de l'Etat). Ce scientifique connaissait PARFAITEMENT son sujet et était naturellement informé des mesures de radioactivité sur l'ensemble du Territoire. Compte tenu de l'incroyable méconnaissance profonde de l'ensemble du Peuple Français sur tout ce qui touche aux radiations ionisantes, énorme faillite de l'enseignement public sur ce sujet, dont les bases sont pourtant simples à comprendre, conduisant à des peurs irrationnelles et stupides, le poste essentiel de ce haut responsable l'a donc conduit à faire une déclaration politiquement adaptée à l'usage du Peuple, pour éviter des comportements (et traitements préventifs) pouvant être globalement contre productifs.
A l'époque du VIH tous les médecins de France ont reçu une plaquette validée par une sommité mondiale connue et très respectée, envoyée par la Grande Dame maintenant au Panthéon. Le raisonnement qui y était développé était stupide (on ne voit rien donc il n'y a rien donc on ne fait rien) mais économiquement logique (puisque on ne fait rien cela ne coûte rien à la Sécu). Rien de nouveau sous le Soleil.

11 juin 2021
0

Le SCPRI... un organisme effectivement remarquable.
Plus de détails ici :
www.irpa.net[...]125.PDF

05 juin 2021
2

Les parcs éoliens ne sont pas très jojos c'est vrai mais tout de même infiniment plus que le machin prévu naguère sous la pointe de Feunteun Aod …

05 juin 2021
-6

Par condition anticyclonique l hivers on fait quoi on se chauffe au bois et on s eclaite a la bougie???

05 juin 2021
3

@tatihou : As-tu écouté www.franceculture.fr[...]traires avant de t'exprimer ?

0

France Culture un exemple d objectivité

05 juin 2021
1

Pour faire suite à la remarque de Virgule : "où est le problème ?"

C'est intéressant de consacrer deux heures à regarder un documentaire intitulé : Eoliennes, du rêve à la réalité.

Ce n'est pas du temps perdu...
Cordialement à tous.

05 juin 2021
0

Oui, je pense qu'il faut regarder ce film avec attention. Surtout en se posant la question : qui l'a fait? Qui sont ces scientifiques cités? Quels sont les journalistes?, qui sont ces experts? Ont-ils plus de compétences, plus de recul, plus d’éthique que d'autres? Quelles sont leurs sources, leurs objectifs, leurs finalités?
Et déjà, on comprends mieux.

05 juin 202105 juin 2021
0

Merci Rosbraz. Quelles sont les sources de cette vidéo (quelles sont les sources des informations communiquées, qui l'a réalisée et qui l'a financée) ?

05 juin 2021
0

IL y a toutes ces informations à la fin du documentaire, à 1 heure 57 minutes. L'auteur est Charles Thimon, la musique est de Franck Lebon. Pour le reste, je vous laisse le découvrir par vous-même, une fois que vous aurez visionné le documentaire.
Pour le financement, je ne sais pas, je ne pense pas que ce soit Total ou Engie.

05 juin 202105 juin 2021
2

Donc :Le réalisateur : atlantico.fr[...]-thimon , journaliste à Atlantico. Atlantico : www.telerama.fr[...]138.php

Le problème, c'est qu'au lieu de voir les éoliennes d'une manière scientifique et non orientée, certains les considèrent comme un sujet politique. C'est bien malheureux.

06 juin 2021
2

L'énergie, le développement économique, l'écologie c'est hautement politique dans le bon sens du terme. Utilisez les éoliennes c'est avant tout une décision politique

06 juin 2021
0

Tout comme le développement de la voiture électrique.

06 juin 2021
0

développement de la voiture électrique qui commence a poser des questions du coté de la consommation éléctrique : car faire rouler à terme 30 millions de vehicule jour , il va falloir planter des éoliennes m^me en ville ....ou construire quelques centrales nucléaire pour agrandir le parc et remplacer celles qui arrivent en fin de course !!.

alors on fait comment ? on est contre les centrales, contre l'eolien , là j'ai vu contre la centrale gaz en construction en Bretagne ...mais pour la voiture électrique !!! pas simple

06 juin 2021
3

la solution "d'avenir" que souhaite le gouvernement: 9000 méthaniseur, soit un tous les 5 km.
Les agriculteurs pourront désormais gagner leur vie non plus en produisant de la nourriture, mais de l'énergie sur-rémunérée par GDF. La région BZH vient d'augmenter sa subvention à l'investissement de 25 à 40% du cout d'installation.

Mais hélas beaucoup de revers de médaille que l'état refuse de reconnaitre:

1- les digestats (déchets) produits destinés à l'épandage sont encore plus concentrés en nitrates.

2- Les surfaces agricoles nécessaires à la rentabilité confisquent les surfaces destinées à l'alimentation qu'il faudra importer davantage.

3- les accidents sont nombreux et catastrophiques pour l'écologie. Fuites de gaz dans l'atmosphère ou fuites dans les cours d'eau (200 000 foyers privés d'eau potable pendant 2 semaines à Chateaulin)

4-Circulation de camions incessante pour amener les matières aux unités de méthanisation sur des routes de campagnes inadaptées. (et bonjour le bilan carbone!)

5- Pollution olfactive permanente pour tout le voisinage donc perte de la valeur immobilière et de la qualité de vie en campagne.

Mais l'état ferme les yeux sur tout ça, et accorde les permis de construire ordinaires sans étude d'impact écologique, passant outre les avis des conseils municipaux, et l'utilisation n'est soumise qu'à un autocontrôle!!!

Voilà donc la solution d'avenir que l'on nous prépare.

www.facebook.com[...]/posts/

09 juin 2021
1

Cela dit essayer l électrique c l adopter même si aujourd’hui c un effet d aubaine

09 juin 2021
0

Pour les voitures, la baisse de la consommation des bâtiments est la meilleure solution. Voir les gaspillages en éclairage publique également…

09 juin 2021
3

Mon village sur proposition de l opposition à laquelle j appartiens va tester la fin de l éclairage public

09 juin 202109 juin 2021
0

Dans mon village, l'éclairage publique à été coupé depuis le début du confinement puisque l'on pas le droit de se déplacer du soir au matin...
Par ailleurs une turbine supplémentaire a été installée sur le torrent (les trois précédentes ayant été installées il y a plus d'un siècle par Péchiney bien avant la création d'EDF qui les a récupérées a ce moment là). (Sans parler du captage sous glaciaire qui conduit l'eau au barrage de la Girotte)

09 juin 2021
-5

Atlantico est un site qui représente l'opinion de 70 % des français.

09 juin 2021
1

@viking35 : Quelles sont les sources de cette assertion ?

09 juin 2021
-4

SONDAGE IFOP DANS LE JDD - MARS 2021
Parmi les Français :
81 % jugent la justice trop laxiste.
78 % pensent que la France est de culture catholique.
76 % pensent que la laïcité est aujourd’hui menacée.
70 % pensent qu’il ne suffit pas d’être né en France pour être français..
66 % se sentent moins en sécurité qu’avant.

09 juin 2021
2

@viking35 : On s'égare. Ma question est : Quelles sont les sources de cette assertion "Atlantico est un site qui représente l'opinion de 70 % des français" ?

09 juin 2021
-5

Je ne m'égare pas.
Les rares intervenants qui lisent Atlantico se reconnaissent dans les pourcentages majoritaires des sondages précédents. Pour d'autres, ce ne sont que des extrémistes de droite.

09 juin 2021
4

@viking35: On s'égare de plus en plus. Lancer des assertions idéologiques non sourcées ne peut pas faire avancer un débat scientifique.

09 juin 2021
0

Rien qui n'indique que "Atlantico est un site qui représente l'opinion de 70 % des français."

05 juin 2021
0

Propagande complotiste si je comprends bien ?

05 juin 2021
1

Comme le documentaire dure deux heures, je ne pense pas que vous, Romphaire et ED850, ayez déjà eu le temps de le visionner.
Faites-le !
Cordialement.

06 juin 2021
6

J'ai plus confiance dans les journalistes et les études scientifiques www.ouest-france.fr[...]6728319
qu'en les films orientés, pseudo scientifiques aux sources peu fiables.
C'est le cas pour les éoliennes, mais aussi de beaucoup de sujets actuellement ou on trouve de tout et du n'importe quoi.

06 juin 2021
7

+1 ED. Le dénigrement quasi-systématique des experts au profit de n'importe quel glandu qui publie une vidéo bien ficelée sur Youtube m'inquiète d'ailleurs beaucoup.

09 juin 2021
1

Quels experts ? Ceux qui bossent pour le lobby éolien ?
Faut pas être un prix Nobel de physique pour comprendre qu'il est impossible de stocker de l'électricité à grande échelle et que donc une source d'énergie non pilotable et aléatoire ne sert à rien rien.

06 juin 2021
1

dans les etudes scientifiques certes , pourquoi pas ,mais surement pas de confiance envers les journalistes ... qui ne comprennent rien aux sciences d'ailleurs

06 juin 2021
6

J'ai traversé hier une campagne quadrillée de mega pylônes électriques...
Je veux bien qu'on trouve les éoliennes moches, mais si on les trouve plus moches que les pylônes existants, ce serait pathologique je crois

06 juin 2021
1

Bah oui, c'est beau un réseau connecté à une centrale nucléaire.
Ca ne défigure pas la nature. Pas du tout. Au contraire.

Et puis, grâce aux câbles haute tension, les oiseaux peuvent se poser et discuter 5 minutes puisqu'il n'y plus d'arbre pour le faire.
Alors que sur une éolienne qui tourne, pas d'oiseau.
Il n'y a que les hamsters que ça peut intéresser une éolienne.

06 juin 2021
0

A noter que près de la côte Atlantique les cigognes viennent nicher en haut de pylônes THT,
ce qui pose des problèmes à EDF. C'est assez étonnant à voir.

06 juin 2021
2

Personne n'a jamais dit que les pylônes électriques étaient beaux.
Nos prédécesseurs n'étaient pas des idiots et étaient pragmatiques:
Le câblage aérien répondait à des impératifs technologiques liés à la remarquable qualité isolante de l'air et au fait que pour transporter loin d'énormes puissances il faut des tensions très élevées (jusqu'à 400kV) incompatibles avec une solution câblée.
Comparées aux énormes capacités de production des alternateurs des centrales thermiques, nucléaires et des barrages hydroélectriques la production d'une éolienne est minuscule ce qui implique alors de couvrir la France d'éoliennes pour un résultat médiocre.
A noter que vu d'avion vers 300m ce qui est assez bas, on ne remarque pas les lignes électriques aériennes, ce qui d'ailleurs est un redoutable danger dès qu'on veut atterrir en urgence, et que par contre maintenant on voit de très loin les champs d'éoliennes tellement nombreux qu'on ne peut même plus s'en servir comme point de repère utile tellement il y en a. C'est assez incroyable à voir, hélas, je vous l'assure. N'hésitez pas à vous faire votre opinion en allant faire un vol (Aéro-Club), vous serez vraiment sidéré.

08 juin 2021
0

« Éoliennes : Du rêve aux réalités »

Excellent documentaire. Merci, Rosbraz.
L’accent de sincérité des intervenants est manifeste de même que leurs connaissances du sujet, et les explications sont claires et cohérentes.
On voudrait beaucoup d’autres documentaires de cette qualité. En fait, on en aurait bien besoin!

www.lefigaro.fr[...]0210601

08 juin 2021
0

Ce n'est pas un documentaire, mais de la propagande.

08 juin 2021
2

On a donc plus le droit de critiquer les éoliennes ,car désolé elles sont vraiment très critiquables, sans etre taxé de complotiste.
Calmez vous c'est un peu n'importe quoi cette histoire...

08 juin 2021
0

NON...

08 juin 2021
0

Si c'est pour la Bretagne, il n'y a pas de centrale de quoiquesesoit, qu'est que vous faites ??

08 juin 202108 juin 2021
-1

La Bretagne est encore en France et la France a des centrales nucléaires.Ok on a une dette envers d'autres régions qui nous fournissent en électricité mais n'est ce pas mieux que de détruire tous nos paysages comme on le fait avec ces équipements intermittents.

08 juin 2021
0

Je suis ce que vous appelez "un parisien", et tout est évidemment de ma faute... une province française ne veut pas de produire d’énergie, qu'est qu'il faut faire ???

08 juin 2021
0

En bretagne , c'est l'age de tavernes(ouille, ouille)

08 juin 2021
0

Nous sommes évidemment beaucoup trop nombreux sur terre, ça m'est facile de dire ça vu que je n'ai pas d'enfant, mais je m’occupe de quelques ados, et ça ma fait chier de leur dire qu'il n'y a pas de future !!

08 juin 2021
0

Relativisez, le future est devant et dans le passé même très très lointain, il y a toujours un futur mais les dinosaures ont bien pris

08 juin 202108 juin 2021
0

rickechèri 😉, je veux bien écouter toutes les idées, mais ça urge vraiment, et dans une dizaine, au mieux une quinzaine d'années, je ne serait plus là...et en plus je vais me faire cramer, c'est pas bon ça... ou tu m’invites sur ton canote et tu me pousse...

Bonne nuit...

08 juin 202108 juin 2021
0

@sylvz1 et eric56 : futur sans e

08 juin 2021
0

eh bien oui , mais relis, j'ai employé 2 fois ce terme, une chance sur deux , mais bof écriture rapide.

08 juin 2021
-1

Sans bof, futur

08 juin 2021
0

Question:
la forme est elle plus importante que le sondeur???

08 juin 202108 juin 2021
0

""@sylvz1 et eric56 : futur sans e""
Sans "œuf" ? On parle du futur là !!! 😁😉🥂

08 juin 2021
0

Moi, c'est ric, sans e, pas éric, , diminutif de richard

09 juin 2021
-1

Qui est mon deuxième prénom...😉

08 juin 2021
1

Romphaire : « Ce n'est pas un documentaire, mais de la propagande. »

... si c’est le cas, alors montre le, parce que ce que tu affirmes ici, c’est une « incantation », et ça ne vaut rien.

Si tu veux être crédible, il te suffit d’expliquer en quoi ce documentaire est de la propagande.

Et pour t’aider, voici une petite étude faite par l’IFOP. C’est sérieux, l’IFOP, non? C’est gouvernemental!

www.ifop.com[...]021.pdf

09 juin 2021
0

@CapRac : Atlantico est une publication non-gouvernemantale et non-scientifique dont la méthode est le « raisonnement checking » (source : atlantico.fr[...]/about ). Atlantico, site d'info libéral : entre analyse et chasse aux scoops (dépêche AFP mars 2014).Je ne me réfère pas à l'IFOP.

09 juin 2021
-4

Je ne m'égare pas.
Les rares intervenants qui lisent Atlantico se reconnaissent dans les pourcentages majoritaires des sondages précédents. Pour d'autres, ce ne sont que des extrémistes de droite.

09 juin 2021
1

Romphaire.
Merci de ton retour et des précisions sur Atlantico.
Maintenant, en toute rigueur, ces infos venant du site Atlantico lui-même, sont à prendre avec des pincettes. Quand on parle de sa propre boutique, on est parfois un peu trop optimiste.
Exactement comme les pamphlets d’informations publiés par les Entreprises servent essentiellement à promouvoir leur produit. C’est en fait de la pub. Le rédacteur où journaliste payé par l’Entreprise va très certainement insister sur les points positifs - il y en a toujours et il suffit de les illuminer un peu -, et soigneusement omettre ce qui pourrait lui faire du tort. Ce genre de pamphlet de vulgarisation grand public n’a pas grande valeur objective.
Il faut juste être capable de discernement.

09 juin 2021
0

@romphaire, moi aussi j'y groix pas, oups encore une faute, ce coups ci c'est pas e

09 juin 202109 juin 2021
1

Bonsoir,
cela fait du bien d'échanger pour comparer nos idées vraies ou fausses?
Pour les éoliennes de sud Bretagne on aura des éoliennes flottantes donc 6 blocs de béton comme ancre pour chaque éoliennes pas plus. Elles seront bien recyclables grâce au ailes en fibres et balsa, dommage pour l'Amazonie qui va fournir ce balsa.

La décision de réaliser la première partie du Parc éolien est prise, cela se fera, c'est techniquement possible, financièrement notre argent de contribuable va aider. Il reste des doutes sur la possibilité de réaliser des sous stations électriques flottantes. Pour l'instant elles sont soit sur pieds, soit étanches au fond de l'océan (ce qui coute une fortune)

Le gros soucis pour ce projet c'est le business. Le rachat par l'état de l'énergie est beaucoup moins favorable que pour le parc de Guérande. Ce rachat est limité dans le temps.Seul des financiers qui ont l'habitude des projets à risques peuvent s'y lancer.

Donc le soumissionnaire type sera un requin qui se débarrassera vite de ce parc par une revente, après avoir touché les subventions. L'acheteur sera un fond de pension US qui supprimera du personnel et limitera l'entretien au minimum...quand il aura tiré le maximum de $$ au bout de 3ans il le vendra à un petit requins etc ...

Ce requin financier ne pourra répondre à l'appel d'offre que si il peut mettre des croix partout dans le questionnaire, donc il doit racheter des compétences, de petites entités compétentes qu'il va ajouter à son portefeuille de filiales. Pour réaliser les travaux, il fera appel à des sous traitants spécialisés qui disparaitront après la livraison.

Il n'y aura pas beaucoup de soumissionnaires ...l'entreprise Total a tout pour répondre par exemple. Car Total se lance dans l'éolien flottant en France, en UK et en Corée du sud.

C'est commencé avec un groupe Italien "Saipem" qui vient de racheter Naval Energie (filiale de Naval Group, ex DCNS) , notre compétence Française dans la recherche sur l'éolien flottant, début Juin 2021... Sur les 100 employés seuls 30 à hauts potentiels seront gardés

Il y a plus d'articles sur l'éolien flottant dans le monde de la finance, que dans celui des infos scientifiques et techniques.

Il n'y aura que 3 soumissionnaires à mon avis: Total, le gros groupe Italien, le grand groupe espagnol.

Pour suivre ce qui se passe dans l'éolien:

09 juin 2021
0

Et quand il n'y aura plus de pognon pour les actionnaires on aura une fois de plus une belle friche de pylônes que les contribuables paieront pour s'en débarrasser comme d'habitude

09 juin 202109 juin 2021
0

Pour le démontage des éoliennes, les finances prévues doivent provisionnées (être bloquées en banque ou investies dans des valeurs sures) les contribuables auront payé d'avance le démontage. Pas comme pour le nucléaire où on laisse le démentellement à nos petits enfants.

Dans les soumissionnaires, j'ai oublié un autre pétrolier potentiel: SHELL avec EOLFI:

J'ai trouvé EOLFI par leur vieille vidéo YouTube sur le petit parc du Sud de Groix (3 pou 4 éoliennes pour l'étude de faisabilité)

09 juin 2021
1

« Le plan ENR allemand a couté 450 milliards, et ne fournit que 40% des besoins.
A comparer au cout des 20 milliards d'Iter ."

" Notre parc nucléaire nous permet 6o g de co2/kWh contre 450 chez les voisins allemands. »

  • « Une centrale nucléaire de 1000 MW c'est ,approximativement, l'équivalent de 1000 éoliennes en tenant compte de leur taux d'utilisation de 20 à 22 %.. »
    Terres rares, rendements de 25 pour cent, empreinte au sol, dégâts sur les paysages, la faune, la santé des riverains…

  • « le coût de l’électricité nucléaire est de 33 euros le MWh et le prix payé pour l’éolien terrestre compris entre 80 et 92 euros le MWh, quant à l’éolien marin, il sera supérieur dans tous les cas à 110 euros le MWh. »

09 juin 2021
4

@viking35 : Quelles sont vos sources ? Aujourd'hui, personne ne connait le coût de l'électricité nucléaire. Ce seront les générations futures qui le connaitront.

09 juin 2021
5

Pour le nucléaire c'est l'inconnu total. Même pour la centrale nucléaire Bretonne qui approche enfin de la phase finale du démantèlement, il est impossible de faire le bilan. Sauf qu'on sait que sa construction + destruction à ce jour a un cout supérieur à la production d'électricité que ce réacteur a fourni.
Certes d'un vieille génération.

Je vous lâche pendant 10 jours, soyez sages.

09 juin 2021
5

Je dois dire que je ne comprends pas vraiment cet eolienne bashing qui me semble tellement téléguidé.
Nous avons une maison sur une commune qui non seulement a un gros parc éolien (à 800m de chez nous) mais qui est en face d'un parc éolien en mer qui va être construit.
Le parc éolien se situe à proximité d'une zone importante de passage des migrateurs
La commune et la LPO ont fait une étude sur la mortalité des oiseaux. Il y a en moyenne 8 oiseaux morts à proximité des éoliennes par an. (Beaucoup de parisiens qui ont des maisons de vacances ici ont quitté la LPO à la suite de cette étude) Les études nationales sont au même niveau : donc mortalité des oiseaux : Argument nul. (www.consoglobe.com[...]3617-cg ).

Gène des habitants : on n'entend absolument pas les éoliennes : www.ademe.fr[...]ons.pdf

Prix des maisons baissent : Il n'y a eu aucune différence sur notre commune par rapport aux communes voisines concernant les prix de vente des terrains et maisons : Facilement vérifiable www.efficity.com[...]mer_85/ .
Et d'ailleurs nulle part en Europe, on n'a pu observer de diminution du prix moyen des biens à proximité des sites éoliens. www.revolution-energetique.com[...]maison/

Au niveau de la pollution à court ou long terme, les études montrent que l'éolien est l'énergie la plus propre existante www.ipcc.ch[...]r-1.pdf

Au niveau des terre rares, il n'y en a plus (10 % des éoliennes en ont, les plus anciennes) www.renouvelle.be[...]-rares/

Concernant le recyclage c'est à 95 % et l'objectif est de 100 % www.revolution-energetique.com[...]iennes/

Quant au coût, si on prends l'ensemble (construction, exploitation, démantèlement), c'est le plus bas de toutes les énergies fee.asso.fr[...]-17.pdf

Enfin au niveau du nombre, on peut rappeler que la France est dans les derniers en Europe concernant le nombre d'éoliennes (26000 en Allemagne contre 9000 en France).

Et puis surtout, c'est faisable : assets.rte-france.com[...]_FR.pdf

Alors, on peut ne pas aimer, certes. Moi, j'aime pas les femmes qui ont les ongles des doigts de pieds peints en rouge, donc, je ne vais pas au Cap d'Agde, mais je ne cherche pas plein de fausses raisons.

09 juin 2021
-3

"Au niveau des terre rares, il n'y en a plus (10 % des éoliennes en ont, les plus anciennes)" J'ai lu récemment, au contraire, que les éoliennes en mer étaient de grosses consommatrices. Ne ne demandez pas pourquoi. Ainsi que ’extraction de terres rares se fait à près de 80% en Chine.

09 juin 2021
2

@viking35 : sources ?

09 juin 2021
3

Les 80% en chine, c'était dans les années 2000 www.renouvelle.be[...]-rares/
L'utilisation de "terres rares a disparu dans l'éolien onshore" et est marginal dans l'éolien offshore. J'ai que la source en Anglais, mais on doit pouvoir la trouver aussi en français : www.sciencedirect.com[...]7300077

09 juin 2021
-5

Diverses et nombreuses: Les Echos, JMJ, Atlantico, Causeur, V.A et bien d'autres . Parfois contradictoires, ou qui datent de quelques années, je l'admet.

09 juin 2021
0

Une éolienne , c'est une cathédrale moderne, c'est le progrès, ce ne sont que des moulins à vent et ce n'est pas plus polluant qu'une ligne à haute tension... disent cerains.

Vous avez déjà observé une ligne à haute tension visible à 10 km?

Photo prise près de Coutances à 8 km de l'éolienne de Gratot. Mais dans l'est, on peut aussi admirer les 5 éoliennes de Cambernon à quelques km...

09 juin 2021
7

Ah, enfin un argument valable : "moi, je trouve ça pas beau". 👍

10 juin 2021
2

L'éolien à pour moi 2 inconvénients rédhibitoires.
Sa très faible production au km2 qui fait que malgré tous les moyens déployés, il ne pourra satisfaire qu'une partie infime de nos besoins.
Son intermittence, ce qui lui donne un très mauvais bilan carbone. En France l'éolien est associé à des centrales à Gaz. Selon l'Ademe, le bilan Co2 éolien est de 15g/kwh et celui du Gaz de 440g/kwh, soit avec une production pendant 40% du temps en l'éolien et 60% du temps en Gaz, un bilan carbone global de près de de 270g/kwh pour l'électricité disponible 365 jours/an avec de l'éolien / Gaz.

10 juin 2021
1

Dommage et étonnant que ça ne soit pas dit plus clairement partout. Quand j'avais posé la question lors de la consultation publique, on m'avait juste répondu que c'était pour faire le fameux mix-energetique auquel les différents gouvernements s'étaient engagés.
Dans le document de Rte, ça serait intéressant qu'ils donnent des chiffres sur la réduction des moyens thermiques grâce à l'éolien.

10 juin 202110 juin 2021
1

Le compte rendu des consultations publiques de RTE vient juste de sortir (le 8/6/2021, assets.rte-france.com[...]que.pdf );
Il y aura surement des analyses dans les journaux (il y en a déjà une petite dans "le Monde"). Par contre, les prescriptions de RTE pour les 30 années à venir ne seront publiées qu'à l'automne.

10 juin 2021
2

Cette nécessité des centrales thermiques à démarrage rapide explique les investissements massifs des grands pétroliers (cf Total) dans l'éolien.

10 juin 202110 juin 2021
0

Salut Ed850,

Peux tu préciser ce que tu trouves « faux » dans le poste de Yapadelisse?

Je n’arrive pas à voir... Parce que sur les deux liens que tu donnes, le premier, sur le doublage de l’éolien par le Gaz, ne fait que répéter l’opinion de Rte (« En France ce n’est pas nécessaire selon RTE.« ), autrement dit, c’est « la voix de son maître », et l’autre lien est simplement un pamphlet Rte, fait par Rte, pour Rte. Les conclusions sont forcément biaisées.

Rte n’est pas la Bible, et ne détient pas la vérité. Rte est une entreprise gouvernementale et les informations qu’elle diffuse reflètent exactement ce que souhaite ses dirigeants. C’est ce que j’expliquais plus haut à propos d’Atlantico, sans avoir été suffisamment clair, apparemment. Dans ce genre de pamphlets, on trouve généralement un peu de vérité, beaucoup de langue de bois, pas mal de délayage, et surtout des omissions : on ne dit jamais ce qui pourrait nuire à l’entreprise.
Il est évident que les infos, avis et opinions de Rte sont à prendre avec beaucoup de discernement et ne constituent certainement pas des preuves.

Dans la presse, dans la revue Capital :

www.capital.fr[...]1300066

« Total acquiert deux centrales à gaz en France et se renforce dans la production d’électricité. »

Philippe Sauquet, directeur général de la branche Gas, Renewables & Power :
« Les moyens de génération électrique à partir de gaz sont un complément idéal aux sources de production d’électricité renouvelables, intermittentes par nature. La production flexible de ces centrales nous permettra d’optimiser le coût d’approvisionnement en électricité de nos clients ».

Au moins, Philippe Sauquet a l’air d’accord avec ce qu’écrit Yapadelisse.

La bonne chose, comme le dit Courtox56, est que l’on puisse discuter et échanger des infos et des avis sur ce genre de projet qui engage les sous des citoyens-payeurs-d’impots. Si un jour où on ne peut plus en parler, c’est que ça ira plutôt mal.

10 juin 2021
0

RTE n'est pas une officine orientée politiquement. Son rôle est de stocker et transporter l’électricité et de produire des études afin d'informer les populations et les décideurs. fr.wikipedia.org[...]eprise)
Ses études sont étayées et objectives et s'appuient sur des faits et des réalités.
Dire que RTE est la "voix de son maître", c'est mettre en cause toutes les structures d’État ou para étatique dont les objectifs sont similaires, IFREMER, Institut Pasteur, Universités etc...
Mettre au même niveau RTE ou ces structures de recherche et d'information vérifiées et des sites orientés politiquement (Atlantico, Valeurs actuelles etc...) est un biais utilisé par une fange populiste qui cherche à orienter les opinions publiques pour des motifs qui me semblent discutables.

10 juin 2021
1

allons allons tout le monde oriente tout le monde que ce soit RTE ou autre ..la seule chose a savoir est d'adérer ou pas aux orientations

11 juin 2021
2

Il faut être aveugle pour ne pas voir que l'état pousse pour installer de l'éolien de manière absurde.

Dans 20 ans tu paiera ton électricité trois à quatre fois plus cher et la courbe des rejets de gazs à effet de serre n'aura fait qu'augmenter et tu te demanderas pourquoi.

10 juin 202110 juin 2021
0

Ok. Have it your way. Ta fidélité aux institutions étatiques, malgré les scandales quasi permanents mis à jour, est touchante, rafraîchissante. On croirait presque que tu es en religion.
J’ai essayé de t’expliquer, mais je ne peux pas comprendre à ta place.
All the best.

10 juin 202110 juin 2021
0

On peut appeler ça une religion. Je dirais plutôt une éthique. Je suis d'une famille de scientifiques et de chercheurs qui ont toujours privilégié une démarche de démonstration plutôt qu'incantations. Le monde actuel est malheureusement rempli de gourous ou autres prédicateurs pour qui la vérité et la démonstration de celle-ci n'est pas la priorité.

10 juin 2021
0

Bravo! Applaudissements!

Mais tu n’as toujours pas expliqué en quoi l’allégation de Yapadelisse serait «fausse».. .. et ton « faux » constitue donc une incantation.
Tu ne sembles pas non plus avoir compris les propos de Philippe Sauquet, DG de la branche Gaz de Total, qui donnent raison à Yapadelisse.

Pas facile d’être cohérent, hein?

10 juin 202110 juin 2021
1

Je suis né et éduqué français. Je suis cartésien. J'approuve la démarche d'ED850. De plus, le ton qui se fait sarcastique s'assimile souvent à l'épuisement de ressources argumentaires.

10 juin 2021
0

Romphaire : « Je suis né et éduqué français »

Mon pauvre vieux! Ça c’est pas de bol! Allez t’en fais pas, on est qqs uns dans ce cas. Ça ne rend pas forcément idiot!

10 juin 2021
2

Après le sarcasme, voici le ton insultant !

11 juin 2021
3

Romphaire : « Après le sarcasme, voici le ton insultant. »

Mais non, Romphaire, il n’y a pas d’insulte, ni de ton insultant, ni de sarcasme non plus d’ailleurs, juste un peu de taquinerie, et dans ce contexte, il n’y a aucune raison de proférer la moindre insulte. Ça n’aurait aucun sens. C’est ridicule de penser ça, de voir de l’agression partout! Si je dis que je n’aime pas le café noir, tu vas dire que je suis raciste?

Et c’est tellement nul, les insultes... C’est plutôt toi qui m’offense de penser que j’ai voulu insulter qui que ce soit!
Relaxe! Respire un grand coup et souffle... ça fera peut-être tourner une éolienne.

11 juin 202111 juin 2021
0

Comment ça tu n'aime pas "Café noir" !😂 Tu ne me connais même pas !😜😇😇😇🕊🕊🕊⛵⛵⛵

11 juin 2021
0

« Comment ça tu n'aimes pas "Café noir" ! »

Toutes mes excuses! C’était juste une “supposition”.
Dieu merci, j’aime beaucoup le café noir, son cousin le chocolat noir, et en général ce qu’écrit Café Noir! (Ouf! J'espère que je ne suis pas raciste, hein?)
Et je serais ravi de te connaître!

11 juin 2021
0

Oufff,😎😎😎 il ne faut pas non plus être excessif dans l'autre sens...

Mon·Ma Dieu(Allah, Bouda, Vishnou, thor, Yahweh, etc...) (si tant qu'elle ou il eux existe·ent...) que l'exercice d'exprimer des idées, des sentiments ou bien des ressentis devient compliqué voir périlleux de nos jours...🤯🤯😨😵

11 juin 2021
2

Café noir : “Mon·Ma Dieu(Allah, Bouda, Vishnou, thor, Yahweh, etc...) (si tant qu'elle ou il eux existe·ent...)”

Si, si, il ou elle ou eux existe-ent... enfin, peut être! Tu devrais ouvrir un fil là dessus. Rigolade garantie... et ça va faire des rentrées publicitaires pour Hisse et Ho. Win/Win.

10 juin 2021
2

il faut etre clair :notre monde est technique ou scientifique tout ce qui nous entoure est ainsi ..seulement nos gouvernants ont pour la tres grande majorité un cerveau formaté économiste ou litteraire ..dont les decalages avec les réalité technique ou scientifique tétu et ensuite une fois les décisions à coté de la plaque prise on passe sont temps à les corriger .

On a eu un President Polytehnicien en un mandat il a reglé le probleme energetique de la France pour 50 ans . Et aujourd'hui il faut 10 ans de palabre pour implanter quelques éolienne de rien du tout sur un seul site ...

10 juin 202110 juin 2021
0

Ce n'est pas le polytechnicien qui a décidé du programme nucléaire français.
Il l'a reconduit.
Le programme français a été élaboré par EDF entre octobre 1973 et janvier 1974.
Puis, le dossier a été déposé en février 74 sur la table du premier ministre (Messmer) qui l'a validé en .... 3 jours ! Ca fait court pour une décision aussi lourde.
(Pompidou est décédé en avril 74. Giscard n'a été élu qu'en mai 74.)

Une belle époque durant laquelle on ne demandait l'avis à personne.
Même pas aux députés.
Ce programme avait été décidé par 3 hommes : Pompidou, Messmer et un troisième.

Si aujourd'hui on ne demandait l'avis à personne, tout irait beaucoup plus vite (sourire).

11 juin 2021
-1

et si a la place d'un president polytechnicien on avait élu un littéraire on n'en avait pour 10 ans de palabre ,d'enquete , de contre expertise de debats multiple et varié et un fois tout ce temps passé ...d'abord ça coute et ça n'avance pas les choses et il est trop tard ..

c'est exactement se qui ce passe depuis 15 mois avec le covid on se tâte le pouls ,on se gratte à t^te et on a eu toujours 3 semaines à 1 mois de retard ...avec son cortége de morts supplementaire .

de toute façon avant de lancer un projet on sait qui est contre ,les pour ne disent rien ...on connait les arguments ... une chose devrait etre instauré c'est de demander des indemnités reparatrice lorsqu'un jugement deboute le plaignant ..ça calmerait

11 juin 2021
0

C'est compliqué de se faire comprendre par des mots simples. :-)

Ce n'est pas le polytechnicien Giscard qui est à l'origine du développement nucléaire français. (relire mon message pourtant clair, au-dessus.)

C'est Pompidou, Messmer et un troisième dont j'ai oublié le nom qui en sont à l'origine et qui l'ont imposé ... démocratiquement :-)

Et là, Calypso va s'étrangler :

  • Pompidou était agrégé de lettres (Normale Sup) + Sciences Po.
  • Messmer était diplômé de l'Institut des Langues Orientales. ("Langue-z-O" pour les intimes). Ce n'est donc pas un littéraire mais 2 qui sont à l'origine de cette affaire. Comme quoi, si tu veux qu'on aille très vite, mieux vaut des littéraires qui n'y connaissent rien que des spécialistes qui ne maitrisent pas la rhétorique. :-)
11 juin 2021
1

tout dépend où tu places ton origine...

Moi j'en ai une autre : De Gaulle et la bombe nucléaire, époque où si officiellement d'idée était l'indépendance énergétique, officieusement c’était ... de produire du plutonium !! (les déchets des réacteurs).

Il faut bien réaliser qu'à l'époque, la France n'etait plus rien ... Vaincue honteusement par les Allemands, libérée par les alliers, ou plus exactement les alliers nous sont passé dessus pour arrêter hitler.

Les premiers réacteurs à produire du plutonium pour la bombe, en quantité suffisante, étaient à Marcoule: Cette centrale, démantelée depuis, était quasi dédiée à la production de plutonium. Il y avait d'autres priorités.

Vive la fission nucléaire, qu'on en finisse ! ;-)

11 juin 202111 juin 2021
0

Meganeuropsis : “Messmer était diplômé de l'Institut des Langues Orientales.”

Merci pour les précisions intéressantes et la reconnaissance des acteurs d’hier. Un peu de gratitude envers nos anciens est plutôt bienvenue.
La troisième personne du plan Messmer n’était elle pas l’ombre du Général? Difficile de ne pas le mentionner dans l’histoire du Nucléaire français.

Au delà de sa formation “littéraire”, Pierre Messmer, Compagnon de la Liberation, est aussi “diplômé” de la 13eme D.B.L.E. Légion étrangère, de Bir Hakeim, d’El Alamein, des prisons Viet et j’en passe.

fr.wikipedia.org[...]Messmer

On pourra toujours comparer son CV avec celui d’autres politiques actuels.

11 juin 2021
-1

Il a aussi fait partie de l'Action Française.
Sans doute une erreur de jeunesse.
Ou un chagrin d'amour ou un violent coup de blues :-)

Personnellement, je garde un mauvais souvenir de son gouvernement.
Quelle équipe !
les Marcellin, Fontanet, Peyrefitte, Poujade, Royer, Ponia, ....

Et, côté démocratie, il n'a jamais saisi les parlementaires pour débattre de l’avenir énergétique du pays laissant entendre que la stratégie du tout nucléaire n’était pas contestable. Genre, "C'est comme ça, point final.".

12 juin 2021
2

Il est tout de même formidable d'oublier le problème majeur de l'énorme premier choc pétrolier qui a permis de constater que le Nucléaire était vraiment utile pour notre pays.
Les Français, soit disant bons en Histoire ont le don d'oublier rapidement leur propre Histoire pour la réécrire selon leurs tendances politiques du moment.
La Politique fondamentale énergétique de la France s'est développée sur une longue période:
A partir de 1946 la France politique de la IV° puis de la V° République, suivie par l'immense majorité des citoyens sur ce sujet s'est acharné à redonner à notre pays les moyens énergétiques indispensables à son renouveau. A l'époque tout cela était codifié dans de Grands Plans Nationaux (Les profs d'Histoire Géo des Lycées en parlaient à leurs élèves). Les Français de cette époque ont réalisé un immense travail dont ils peuvent être fiers. Et à l'époque il n'était pas question de travailler 35h !!!!!!!!!!!!!!!!!!

12 juin 202112 juin 2021
1

quote hereOutremer : “Les Français de cette époque ont réalisé un immense travail dont ils peuvent être fiers.”

Ca fait plaisir de voir un peu de reconnaissance, parce que le plus souvent ce qu’on entend, c’est plutôt “avant c’était tous des cons, mais moi je suis bien meilleur qu’eux!”. Yep... l’ingratitude est un sale défaut, un très sale défaut.

Quand au programme du Nucléaire français déposé sur le bureau du ministre en février 1974, on peut se demander si Pierre Messmer aurait signé, en trois jours, un programme d’Eolien.
Autrement dit, si l’énergie Eolienne était la panacée, pourquoi n’y ont ils pas pensé plus tôt? (La Dynamo existait déjà, n’est ce pas? Depuis le dix-huitième siècle, je crois.).

13 juin 2021
-1

L'énergie électrique rentre vraiment dans l'époque industrielle et les grandes puissances avec la Dynamo du Belge Zenobe Gramme en 1870 et son financier et associé Français Hyppolyte Fontaine fait la démonstration de sa réversibilité Dynamo/Moteur. La dynamo de Gramme avec l'idée géniale de son collecteur segmenté permet en effet de passer de l'alternateur produisant du courant alternatif à une machine produisant directement du courant continu avec un bon rendement. Sa réversibilité permet d'obtenir un moteur à courant continu.

11 juin 2021
0

et il a fait quoi Pompidou en 4 mois ? desolé mais c'est bien Giscard qui dans la pratique sur le terrain et sur les finances a permis que les décisions de ses predecesseurs soit appliqué ...il aurait tres bien pu mettre tout celà dans un placard .

et on ne peut dire mais les realisations n'ont pas trainé ensuite ... ça a été vite fait ..
et aujourd'hui le moindre petit truc prends des années de palabre sans fin ..

juste pour l'anecdote : il nous a fallu 6 ans d'acharnement pour pouvoir obtenir la gestion de notre zone de mouillage qui était là depuis la nuit des temps et que la mairie et la DDE maritime ne demandait qu'a cedé la gestion . Il fallu que le ministére durable à Paris donne son avis ...6 ans!!!

10 juin 2021
1

Ne faudrait-il pas ajouter aux coûts d'investissement et de fonctionnement d'un parc éolien les même coûts de la central gaz permettant de subvenir aux besoins (HS: de recharge des smartphones des djeuns. fin du HS) sachant que les centrales au gaz sont opérationnelles pleine puissance en 20 mn, mais que leur mise en route ne dépasse que rarement les 5 jours par ans.
Je vous laisse imaginer le coût de production des MWh "gaz".

10 juin 2021
0

le telgramme centrale à gaz de Landivisau

"En route 50 % de l’année
TotalEnergies le confirme : « La centrale sera prête pour les périodes de tension en Bretagne. Mais elle fonctionnera aussi en fonction des demandes du marché national. Elle devrait être en route 50 % de l’année, soit entre 4 500 et 5 000 heures par an », explique Olivier Cassassoles, directeur de production.

La France, explique RTE, est en train de modifier son « mix énergétique ». Pour passer cette période de transition, tous les outils sont donc précieux."

10 juin 202110 juin 2021
3

Cette nouvelle doctrine de fonctionnement plus régulier peut s'expliquer aussi par la fermeture des centrales thermiques (J'ai participé à la déconstruction de 4) et nucléaires. Il faut bien assurer la production avec moins de moyens conventionnels.
Mais si le gaz est russe ou de schiste :-(

Et les 40 ou 50% de fonctionnement annuel de Landivisiau ne seraient-ils pas pour remplacer la production éolienne ou solaire défaillante?

10 juin 2021
0

y a plus qu'à attendre qu'un pétrolier fasse un strike :-)

11 juin 2021
0

C'est quand même intéressant qu'il y ait un tel clivage lié aux convictions politiques concernant les climatosceptiques et antiéoliennes et les autres. Il est vrai que des journaux comme Valeurs actuelles n'ont pas un n° sans un article contre les éoliennes : www.valeursactuelles.com[...]straux/
www.valeursactuelles.com[...]ntaire/
www.valeursactuelles.com[...]iennes/
etc...
Ce qui est encore plus surprenant, (je ne sais pas si vous avez remarqué ça?), mais les lecteurs de V.A ou apparentés sont aussi des grands protecteurs des chats. www.gqmagazine.fr[...]-/60189 .

Étonnant, non?😀

11 juin 2021
0

Tu peux rajouter les voitures électriques que je n aborde plus tellement les gens meme proches répètent les Fake news diffusées par le lobby pétrolier. Et je me contente d en profiter au quotidien, tant pis pour ceux qui doutent même si on peut poser des questions

11 juin 2021
2

Être contre l'hystérie éolienne = climatosceptique ?

C'est au contraire parce qu'on se soucie du climat qu'on a pas envie de voir les 2 tiers de l'électricité produite par des centrales au gaz ou au charbon quand il n'y a pas de vent

11 juin 2021
0

Est-ce qu'il est possible de se rendre compte de l'énormité de cette allégation ? :

on a pas envie de voir les 2 tiers de l'électricité produite par des centrales au gaz ou au charbon quand il n'y a pas de vent

Ce qui revient à dire passons-nous du 1/3 produit quand il y a du vent … il est beaucoup mieux de produire 100% par des centrales au gaz ou au charbon ou bien un autre moyen qu'il faudra nous expliquer .
A noter, je ne suis pas certain qu'il subsiste des centrales à charbon en France - Il y en avait encore 4, il y a peu !

11 juin 202111 juin 2021
1

"C'est quand même intéressant qu'il y ait un tel clivage lié aux convictions politiques concernant les climatosceptiques et antiéoliennes et les autres"

ED850 tu en fais des associations et des raccourcis.Pour un scientifique tu vulgarises un peu facilement.On peut etre anti éoliennes (je le suis plutot) sans etre climatosceptique,complotiste.
Bientot tu vas nous dire que les anti éoliennes sont anti vaccins et leur gourrou s'appelle le Professeur Raoult :-)
Ceci dit je reconnais ta très bonne connaissance du sujet.

11 juin 2021
1

J'ai manifesté à Plogoff en 1979. J'ai sans doute eu tort car à y réflechir la centrale nucléaire aurait fait un super amer bien visible. Nous aurait évité à la fois les coupures de courant qui menacent la Bretagne tous les hivers vu la dépendance de de la région en approvisionnement. Et bien sur ces hideuses éoliennes...

Je plaisante. Et de toute façon il y avait ce fabuleux concert de Higelin, et on s'est bien marrés.

11 juin 2021
0

et les scientifiques , les politiques et l'EDF tous disaient il y 45 ans que c'était absolument indispensable et sinon la Bretagne allait mourir et que sais je on en a entendu des discours ...et finalement le fait qu'elle n'est pas éte construite ça la sauvé

11 juin 2021
0

Et c'est le polytechnicien Giscard qui a déclaré forfait. Il l'a joué minable.

Un littéraire aurait tenu bon ! :-))

13 juin 2021
1

A noter que les pertes en ligne par effet Joule du transport électriques sont très importantes.
Donc alimenter une région privée de production électrique locale revient à majorer la production dans une région qui a accepté l'implantation de centrales, et la construction de réseau couteux et à l'esthétique discutable. C'est de bonne politique que de profiter de l'idiotie des autres à la mode Coluche.
La pensée écologique à l'Allemande est tout à fait démonstrative: A l'époque où il avaient encore des centrales nucléaires, il voulaient bien que la France traite leurs déchets mais ils ne voulaient pas les récupérer. Du coup ils ont fermé leurs centrales nucléaires, mais ont maximisé leur production thermique avec leur charbon, celui des voisins et les immenses gisement de Gaz Russe, et sont branchés sur notre électricité nucléaire vu que leurs éoliennes ne peuvent en aucun cas produire assez pour l'Allemagne

13 juin 202113 juin 2021
1

"La pensée écologique à l'Allemande est tout à fait démonstrative: A l'époque où il avaient encore des centrales nucléaires, il voulaient bien que la France traite leurs déchets mais ils ne voulaient pas les récupérer."

Fantasme, mensonge ou manipulation ?

D'abord, l'Allemagne continue en partie à s'éclairer à l'atome.
L'Allemagne a décidé de sortir progressivement du nucléaire d'ici 2022.
Aujourd'hui, il y a encore 14% de l'électricité allemande consommée qui provient de leur parc nucléaire.
Huit centrales fonctionnent encore et 9 sont arrêtées ou en cours de démantèlement.
Le plus gros chantier de démantèlement du monde se trouve au bord de la Baltique, à la centrale de Greifswald qui comprenait 8 réacteurs et employait 15 000 personnes quand elle était en activité. Sa fermeture a été décidée dès 1990, c-à-dire bien avant Fukushima et la décision de Merkel de fermer les centrales.
Les travaux de démantèlement ont commencé il y a plus de 20 ans.

Huit cents ouvriers sont à l'oeuvre. Ils ont d'abord été formés à blanc sur des maquettes grandeur nature.
Ils utilisent toute sorte d'outils pour déconstruire, des plus petites pièces aux plus énormes. Ils utilisent par exemple une grue conçue pour tracter les grosses cuves des réacteurs. Beaucoup de robots pilotés à distance ont aussi été mis au boulot pour courir le moins de risques possible. Des personnels protégés par plusieurs couches de combinaisons travaillent sur des matériels pour les découper et les nettoyer de toute radioactivité.
Ces personnels sont contrôlés non-stop.

Actuellement, seuls les 2/3 de cette centrale ont été traités. Trois milliards d'€ ont déjà été dépensés et il reste encore 10 ans de travail pour en venir à bout. La facture devrait encore s'alourdir de 6 milliards. Soit 9 milliards en tout estimés pour l'instant.

Venons-en aux déchets : pour l'instant ils sont stockés sur place en attendant qu'un site spécial soit construit en Allemagne car ils ne sont pas envoyés en France.
Et ça va encore coûté un bras (pour l'instant non-budgeté).
En Allemagne on tente de recycler un maximum de déchets. Les éléments de la centrale les mieux ou les plus décontaminés ou considérés comme inoffensifs sont recyclés et même revendus alors qu'en France tout ce qui sortira d'une centrale sera considéré comme irradiant et devra être stocké dans une décharge spécialisée.
L'Allemagne pense au bas mot qu'il lui faudra 50 milliards pour mener à bien le seul chantier de démantèlement de l'ensemble de ses centrales nucléaires.

13 juin 2021
0

Fantasmes???? Vous ne souvenez pas de toutes les manifestations des Verts tout le long du parcours des trains de déchets? Ou alors vous ne deviez pas être né?
Heureusement pour les Allemands la 1° conduite des 2, de gaz Russe du North stream est achevé malgré le forcing des USA qui veulent imposer leur gaz de schistes liquéfié.
En matière de constructions massives allemandes non démantelée, les Allemands ne nous ont jamais proposé de détruire tous les colossaux blocs de béton du mur de l'Atlantique
et les énormes bases sous marines de Lorient, St Nazaire, La Rochelle et Bordeaux.
Il est vrai que nos sympathiques cousins germains savent laver vraiment plus blanc que les autres quand ils passent du Vert kaki au vert feuillage.

13 juin 202113 juin 2021
0

Pour les déchets retraités en France, vous avez raison quant à la direction mais vous vous trompez de sens !

Le dernier convoi ferroviaire de déchets nucléaires avait quitté la France en 2011 avant de passer la frontière en direction de l'Allemagne.
Destination Gorbelen.
Les déchets vitrifiés étaient bien ramenés à la source.

Pour le reste, vous perdez votre sang froid.

Perte de sang froid, confusion direction/sens ...
C'est pas bon pour un pilote.
Je ne m'envolerai jamais avec vous admirer nos merveilleux pylônes EDF à 300m d'altitude.
Tant pis pour vous !
Vous ne savez pas ce que vous rater. :-)

13 juin 2021
-1

Bon en pratique vous avez peur de monter en avion.
Quand on semble militer pour une bonne cause, il curieux de ne pas vouloir voir de ses yeux ce que cela donne vraiment la Nouvelle France défigurée (et en plus avec moi la balade est gratuite (pour vous rassurer les soignantes de ma région emmenées en remerciement de leur dévouement Covid19 sont revenues vivantes)).
A propos des "Grünen": Comme disait ma grand mère: "Si j'étais gâteuse, je le saurais !".
La Police allemande a toujours su faire efficacement respecter l'ordre chez elle (et aussi parfois chez nous). Il était donc normal qu'ils finissent par récupérer leurs déchets traités par notre pays, les Allemands ne supportant pas le désordre surtout à la Française.

13 juin 2021
0

Et non, je n'ai pas peur !

J'ai 15 heures de vol sur un modeste 90cv (Jodel ? Cessna ?) mais le bruit du moteur, insupportable, comme en mer, et aussi le tarif m'ont fait déclarer forfait juste avant de passer le PP.
J'étais à un doigt d'être lâché.

Puis deux séances de voltige sur Cap 10 (une de 25', une autre de 20') avec un très bon, aux Mureaux, depuis l'aérodrome de l'Aérospatiale, à l'époque en herbe.

Puis 2 fois 2 heures de planeur dans les Pyrénées orientales, dont la deuxième séance en voltige avec un instructeur formidable qui, dans le civil, était commandant de bord de Beluga à Toulouse.
Ca, j'aurais bien refait encore et encore.
Mes plus beaux souvenirs de vol.

Et, cerise sur le gâteau, j'ai décollé les 180 tonnes du Concorde, de nuit, à Toulouse mais je me suis lamentablement viandé à l'atterrissage malgré les bons conseils de Chacha, l'instructeur.

De nuit parce que le simulateur de l'Aéro-Formation, à cette époque, était encore en noir et blanc et ne pouvait simuler que les vols de nuit alors que ceux de l'armée de l'air tâtaient déjà de la couleur (et donc vols de jour possibles pour eux).
C'était en 85, peut-être 86.

Et, j'ai longtemps eu le privilège, quand je voyageais beaucoup en Europe et en France, de bénéficier d'un siège dans les cockpits à bord d'Air Inter ou d'Air France.
Privilèges désormais impossibles aujourd'hui à cause de quelques cinglés qui cachaient des bombes ou des armes sous leur veste.

Donc, ça ne me ferait pas peur même à côté d'un pilote qui confond direction et sens.
Au contraire : ça mettrait un peu de piquant ! :-))

13 juin 2021
-1

Enfant de la République ayant fréquenté l'école primaire puis-je modestement faire remarquer que "Sens" et "Direction" sont des synonymes reconnus par le Dictionnaire.
Vos expériences aéronautiques sont intéressantes. Vous auriez du à l'époque allez jusqu'au bout de votre formation. De nos jours, en aéronautique, comme pour tout le reste, en France, les règlements l'emportent sur le simple bon sens (et heureusement qu'il reste l'ULM pour ceux qui comme moi ont connu l'époque où l'Aviation Française faisait encore rêver les jeunes, la brillante Mairesse Verte de Poitiers ayant décidé que les enfants actuels ne devaient absolument plus rêver à une activité aussi indigne. Triste époque). Alors il vous est donc très facile de constater de visu ce que je peux hélas voir dès que je décolle dans ma région de retraite (proche de La Rochelle, à cause du bateau).
En 10ans tout le coin s'est couvert de grandes éoliennes, les Mairies et agriculteurs, voyant leurs subventions très réduites, recherchant désespérément toutes les sources de financement possibles. Nettement plus positif plus logique les hangars, les abris, se couvrent de panneaux solaires en même temps que les grandes surfaces recouvrent ainsi aussi leurs grands parking. Naturellement dans le coin les piscines fleurissent aussi mais la c'est un véritable vide poche. Mais on pourra toujours s'en servir comme citernes pour récupérer l'eau de pluie tant qu'il y en aura en France et des bras pour pomper !!!!

13 juin 2021
0

On a donc le même parcours scolaire. Du moins, dans un premier temps.
Pour le reste c'est un autre sujet.

Et je maintiens : "Une (ligne) droite indique une direction, toutes droites parallèlent à cette première ont la même direction. Le sens dirige/oriente vers une des extrémités de la droite. Par analogie, une route est une direction à double sens.".

Oui, bon.
A part les éoliennes, vu du ciel ...
Ces autoroutes qui morcellent le pays, comme les voies TGV qui sont grillagées de bout en bout, et les supermarchés et leurs énormes parkings, les zones industrielles dans chaque commune de plus de 2 000 habitants qui tuent les centres villes mais que tout le monde est ravi d'avoir à moins de 5km et même ces horreurs de ports de plaisance qui défigurent le littoral. Vous en savez quelque chose, vous, à LR, le plus parking nautique d'Europe avec ses fêtes foraines agitées à certaines périodes.
Quelle horreur.
Y en avait des combats à mener avant de s'en prendre à quelques éoliennes.
Dans le temps, les paysans hurlaient contre les moulins à vent parce que les pales faisaient de l'ombre par intermittence dans les prés et ça rendaient les bêtes complètement folles.
Aujourd'hui, on restaure les moulins qu'on est ravi de voir tourner et faire de l'ombre ... par intermittence.
Et aujourd'hui, ce sont les pro-nucléaires qui deviennent dingues à cause des éoliennes.
Du moment que ça ne les perturbe pas à l'heure de la traite. :-))

13 juin 2021
0

Le port des Minimes est pour moi l'équivalent d'un super et TRES couteux HLM pour bateau avec une gestion mesquine de l'eau chaude des douches. Et en plus tous les 10ans les pontons sont balayés par une super grande marée. Donc mon bateau n'est naturellement pas à La Rochelle que j'évite, partant le plus tôt possible au grand large, la où il n'y a personne, puisque par définition naviguer en voilier de plaisance c'est pour fuir les autres.
Il est difficile de comprendre l'hostilité des écolos pour les autoroutes, alors que grâce à elles l'économie s'est formidablement développée en redonnant de la valeur aux Provinces
(vous devez avoir entendu parlé du célèbre livre d'économie "Paris et le désert Français")
et SURTOUT la mortalité routière a gigantesquement baissé, alors que le trafique augmentait(la encore vous avez du connaître les criminelles routes à 3 voies, idée complètement délirante de notre Administration la Meilleure du Monde (cf Giscard d'Estaing), pour ne pas décider d'infrastructures modernes 50ans après les USA.
En plus les autoroutes vues d'avion restent discrètes mais assez identifiables pour pouvoir recaler au besoin des grandes navigations, ce qui n'est pas possible avec les lignes HT et THT très peu visibles mais toujours dangereuses. Les centrales nucléaires on ne peut pas les louper mais leur survol est strictement interdit (sinon à être très rapidement pris en chasse par un Mirage ou un Rafale ou un hélico militaire.).
Quant aux Centre commerciaux heureusement qu'ils existent car il n'y a plus AUCUN commerce ou Services de proximité. La France profonde n'a rien de commun avec la France des grandes villes. ET vous ne pouvez trouver de l'essence que près des grandes surfaces alors que tout le monde est obligé de vivre avec ses voitures, le travail étant aussi à distance.
Naturellement les gens de grandes villes ne connaissent rien et surtout ne veulent rien connaître de la réalité de cette vie. Sans parler des très gros problèmes de soins.
Pourquoi ne voulez vous pas vous informer correctement des réalités des autres plutôt que vivre dans votre imaginaire ?

13 juin 2021
1

C'est une plaisanterie !
Vous mettez les boeufs après la charrue ?

"Quant aux Centre commerciaux heureusement qu'ils existent car il n'y a plus AUCUN commerce ou Services de proximité"
Bah évidemment, ce sont les centres commerciaux excentrés qui ont tué les centres ville. J'espère que c'est de l'humour de votre part.
Ou de la dérision ou du désespoir !

Pour le reste, les autoroutes et les centrales nucléaires vues d'avion et qui passent inaperçues que voulez-vous que ça me fasse puisse que je vis les deux pieds sur terre. Et en zone rurale.
Une zone où il est plus facile de prendre rendez-vous avec un cardiologue qu'avec un généraliste.
Et je ne suis pas ce que vous appeler un écolo.
A-t-on le droit d'être opposé au choix de l'atome sans être pour autant qualifié d'écolo ?

Rien ne me convient : ni les éoliennes, ni les panneaux solaires, ni les bagnoles électriques mais faut bien faire un choix.
Ce qui est sûr c'est que je ne veux plus du nucléaire à outrance comme on l'a développé dans ce pays sous l'influence d'un puissant lobby.
C'était pas la peine d'avoir été le général de Gaulle si c'était pour se laisser manipuler par un groupe de pression qui raisonnaient (déjà) en termes de chiffre d’affaires et de parts de marché.
Et puis, c'est quand même terrible d'être toujours soumis à un choix strictement binaire.

Rarement les choix binaires rendent compte de la réalité.
Le zoo et la jungle ne sont pas les deux termes d’une alternative inéluctable. Entre les deux, il y a des sans cages mais avec des règles acceptées par tous, ouverte par des siècles de recherches, de progrès, d’inventions, de combats et d'efforts solidaires au service de valeurs communes.

Ca s’appelle la démocratie et la démocratie ne ressemble ni au zoo ni à la jungle.

Bref, je n'aime ni le binaire ni ceux qui binarisent leurs contradicteurs.
Le binaire est à la société ce que le Mac Do est à la gastronomie.
Le binaire ? Beurk, beurk, beurk :-)

14 juin 2021
-1

"..Rien ne me convient" le grincheux de Blanche Neige. Tout le monde avait compris.
" Mais il faut bien faire un choix .." C'est la Vie et de la neurophysiologie: en zône préfrontale existe, identifiée il y a peu, une petite zône de filtrage binaire Oui/Non juste avant l'action. A noter: Cette zône est hypersensible à la moindre quantité d'alcool ou autre psychotrope, ce qui explique les décisions comportementales dangereuses à des instants décisifs.
Nous avons au moins un point commun: être contre la binarisation du contradicteur, méthode classique pour discréditer l'interlocuteur pour gagner la partie, le but n'étant pas d'obtenir des informations utiles à tous mais de gagner.
J'espère que vous avez installé une Eolienne dans votre Jardin. Dans la ferme juste à côté il y en a une qui ne tourne jamais (le fermier c'est fait entubé de première. J'avais été aussi démarché mais je m'en suis tenu aux 20m2 panneaux solaires qui me payent au bout de 8ans mon électricité annuelle avec 2 plafonds ravagés (fuite de toiture par défaut du châssis (allemand !!) et déjà un onduleur (français) HS). Et maintenant 2 grandes éoliennes doivent être montées juste au dessus de l'église classée du XI° siècle pour laquelle l'Architecte des Monuments de France m'avait imposé des tuiles de couleurs et de pose harmonisées. France éternelle lumière du Monde .....?

14 juin 202114 juin 2021
1

Non. Vous n'avez rien compris.
Que rien ne me convienne ne signifie pas que je rejette tout.
Je ne suis pas grincheux !

Mais enfin, pourquoi asseoir une fois de plus votre confort intellectuel sur cette rassurante sérénité du raisonnement binaire qui semble si bien vissé en vous, ce degré zéro de la réflexion qui élimine de fait toute démarche démocratique ?
Je sais bien qu'on est déterminé dès l'enfance de façon binaire : on naît homme ou femme, national ou étranger, de famille bourgeoise ou ouvrière ...
Vous ne pensez pas que ça suffit déjà bien à nos emmerdes ?

Est-ce un héritage de la guerre froide ? Hâtivement ravalé en façade mais non rénové dans le fond : "Sois démocrate à l'américaine ou rouge-brun à la soviet." (Bien sûr, au nom du pluralisme :-)

Ou un vieux reste du catéchisme (le Mal échoue, le Bien triomphe) ?

Secouez-moi donc ce carcan qui vous plonge à chaque fois dans une manoeuvre de diversion et d'enfumage !
Et je suis sûr que vous n'avez même pas honte ! :-)

14 juin 2021
0

@Meganeuropsis: Cher Monsieur, vous avez décidé de me prendre pour votre Tête de Turc du moment. En sortie de Covid19, je comprends très bien que comme d'autres citoyens de notre beau pays, vous ayez besoin de défouloir. Il en est ainsi de temps en temps sur HeO.
En naturellement en bonne tactique politique vous avez choisi le mot-clé "binaire" pour vous jouer de votre adversaire auto désigné, agrémenté de qualificatifs dévalorisants concoctés par votre imagination pour le moins fertile.
Je suppose que vous n'êtes déjà plus très jeune. Qu'avez vous donc vraiment appris sur l'humain ? Perso j'aime bien les tous derniers mots de Yann Flemming, vrai espion de Sa Majesté: "Tout cela n'aura été qu'une vaste plaisanterie" à rapprocher de la réflexion d'un diplômate du Cabinet de Guerre de Churchill à propos de la II° Guerre Mondiale "on a bien joué la Partie". La vie est très courte, ne la prenez pas trop au sérieux. Nous ne sommes tous que des morts en puissances, des pantins jouant dans un théâtre d'ombres. Et évitez de porter des jugements sommaires sur autrui dont vous ne savez strictement rien. C'est très gamin.

13 juin 2021
0

En terme de nombre de centrales par habitant, la France est le pays le plus nucléarisé de la planète.
19 centrales et 58 réacteurs. Les US en ont plus que nous : une centaine de réacteurs pour 65 sites mais ils sont 300 millions d'âmes à se les partager. Autre particularité, nous sommes aussi le pays le plus dépendant de l'atome puisque 75% de l'électricité consommée en France en est d'origine nucléaire.

On a beaucoup construit et on a construit beaucoup trop.

C'était basé sur des prévisions de consommation qui avaient été volontairement renforcées (on peut parler de lobby du nucléaire extrêmement puissant en France dès les années 60). L'ensemble du parc actuel a été construit quasiment en 10 ans et on se retrouve maintenant avec des réacteurs qui ont 40 ans soit une durée de vie supérieure de 10 ans à ce qui avait été initialement prévu comme admissible. On arrive donc aujourd'hui à une période de crise du système nucléaire français.
Le démantèlement est faisable. Bien sûr, il y aura des problèmes, bien sûr, ça va coûté beaucoup d'argent mais ce n'est pas quelque chose qui présente un risque majeur alors que le fonctionnement actuel de ces centrales présentent de nombreux risques.
On cite souvent Fessenheim, la première, la plus ancienne et qui est devenue emblématique mais il y en a d'autres.
Dans la même famille il y a aussi les 4 réacteurs du Tricastin qui ont d'ailleurs été arrêtés parce qu'il fallait renforcer la jetée qui protégeait des inondations, il y a aussi les vieux réacteurs du Bugey ... à Paluel un générateur de vapeur est tombé en panne, on le soupçonne même d'avoir un peu ébranlé les murs, un incendie dans celle de Penly ...
Des problèmes qui sont d'ailleurs pudiquement rebaptisés incidents par les autorités, notamment par l'ASN.
Restons soft et rassurants !

En tout, il y a une trentaine de réacteurs qui arrivent à 40 ans et qui posent des problèmes, soit les 2/3 de notre parc qui seront arrivés à cet âge en 2025.

Ces réacteurs vont arriver à cet âge canonique ce qui n'avait pas du tout été prévu au départ. La parc actuel avait été envisagé pour 30 ans.
Elles peuvent durer plus longtemps ? Elles sont rentables ? Et bien, il n'y a qu'à les rafistoler un peu et on verra plus tard.
Réparer, bricoler, faire durer. Maintenant qu'on est dans la nasse, faut se démerder et s'en accommoder.

A propos de l'ASN, cette autorité a certes un rôle crucial. Elle est indépendante du pouvoir exécutif ce qui est un avantage et même une qualité pour ceux qui y travaillent.
L'inconvénient, c'est que le politique se décharge sur l'ASN d'une responsabilité qui est en fait une responsabilité politique.
Je m'explique : s'il y avait un accident très grave, les populations ne se retourneraient pas vers l'ASN.
Elles se retourneraient vers le gouvernement. C'est donc une situation très dangereuse parce que les politiques profitent de ça. Et, sans jouer le complotiste du jour, on pourrait bien nous cacher des choses.

L'ASN a vécu une grave crise de confiance avec l'affaire du Creusot et d'Areva quand elle a découvert que cette usine avait falsifié des dossiers sur des pièces défectueuses pendant des décennies. Or, il faut savoir que les relations entre les opérateurs (EDF, Areva, le CEA) et l'ASN fonctionne un peu comme si vous (au choix EDF, Areva, le CEA) alliez voir le gendarme (l'ASN) juste après avoir grillé un feu rouge pour lui rendre des comptes ! "Gendarme ! Vous n'avez rien vu mais je vous informe que j'ai brûlé le feu. Vous devez me contrôler, mener une enquête car ce n'est pas normal." :-))

C'est l'opérateur qui signale ses difficultés à l'ASN qui fera ensuite des enquêtes, des inspections, des rapports. Etonnant, non ?
Ca a toujours fonctionné comme ça et l'affaire du Creusot a très sérieusement ébranlé l'ASN qui s'est dit qu'il fallait qu'elle revoit un peu-beaucoup son fonctionnement. Des dizaines d'années plus tard, il était temps.

13 juin 202113 juin 2021
2

Aujourd'hui, le chef de l'état semble s'être mis dans la peau du défenseur en chef du climat et c'est bien pour ça qu'il recule sur l'arrêt progressif du nucléaire. En réalité, il n'a rien inventé. Il reprend peu à peu les arguments puérils (pour des chefs d'état !) de Sarkozy : le nucléaire, pour produire de l'électricité, c'est mieux que le charbon parce que le nucléaire n'émet pas de CO2. Pour lui, baisser la part du nucléaire à 50% comme nous y engage la loi de transition énergétique votée il y a seulement 2 ans, ce ne sera pas possible car ça nous obligerait à réouvrir des centrales à charbon.
Pas bon. Le charbon c'est sale. C'est caca.

Réduire trop rapidement n'est donc pas sa priorité puisqu'il s'agit d'abord de lutter contre le CO2.

Personnellement, je trouve l'argument plutôt limite : la question climatique est mondiale et au niveau mondial, le nucléaire ne représente pas grand chose. Le nucléaire produisait 18% de la production mondiale il y a 20 ans mais aujourd'hui il ne représente plus que 10%. Il représente beaucoup pour nous en France mais si demain on arrêtait toutes les centrales de la planète, personne, à part les français, ne s'en apercevrait.
Au lieu de se rendre compte de cet excès du nucléaire en France qui fait qu'on est pieds et poings liés avec une technique dangereuse et qui, en plus, connaît des problèmes de fonctionnement au quotidien, on s'obstine.
D'abord, par rapport au climat, le nucléaire n'est pas complètement neutre au niveau CO2 : il y a de l'extraction, des transports, des usines, ... ce n'est pas zéro !
D'autre part, on compare toujours au charbon qui est le plus pollueur mais si on remplace le charbon par du gaz on produit déjà 2 à 3 fois moins de CO2 que le charbon ce qui veut dire qu'il y a des choix possibles.
Et puis, c'est comme l'histoire de la peste et du choléra : le nucléaire produit peu de CO2 mais le charbon ne produit pas du tout de déchets radioactifs ingérables dont on ne sait pas quoi faire.
Non seulement le nucléaire est dangereux dans son fonctionnement mais en plus il est sans solution quant aux déchets qu'il produit.
La position politique prononcée par la loi sur la transition énergétique était de diminuer de 75 à 50% la consommation en électricité. Ce qui est la sagesse.
Même si on est en faveur du nucléaire.

C'est stupide d'être monté si haut. Et si on est monté si haut en production nucléaire, c'est parce qu'on s'est planté dès le début. Ca a été une faute de stratégie énergétique dès les années 70 en cédant au lobby français de l'atome extrêmement puissant dans notre pays.
Donc, réparons déjà cette erreur, arrêtons les centrales les plus dangereuses ou celles qui ont le plus de problèmes et plaçons-nous sur une trajectoire axée sur des économies d'électricité tout en remplaçant peu à peu les autres centrales par les énergies renouvelables selon divers scénarios dont celui de l'ADEME qui dit que c'est possible.
Malgré l'arrivée des bagnoles électriques, d'après des agents comme RTE, les prévisions de consommation d'électricité sont plutôt orientées vers une stabilité.
D'accord, le nucléaire ne pourra pas être remplacé par les ENR mais toutes énergies confondues, on consomme encore beaucoup trop d'énergie fossile : les pleins pour la bagnole, le fuel pour chauffer la maison qui est une passoire, etc ...

Un mot sur les centrales au gaz et une éventuelle dépendance d'un pays tiers pour l'approvisionnement : l'uranium n'est pas extrait au fin fond de la Creuse. Le Niger n'est pas un pays qui a brillé par sa stabilité politique même s'il faut saluer l'élection toute récente qui a marqué la première transition de pouvoir démocratique au Niger depuis son indépendance.
Quant au gaz russe, on a maintenant la certitude que Poutine gardera la main posée sur les vannes jusqu'en 2036 !
Faites vos jeux ! La stabilité démocratique nigérienne ou la longévité de Poutine ? :-)

13 juin 2021
0

Quel réquisitoire; peut-être procureur dans la vraie vie !

13 juin 2021
0

Depuis que l'homme existe il se bat par tous les moyens pour assurer sa survie énergétique.
Tous les pays du Monde font tout pour assurer leur survie, qu'ils soient des états démocratiques ou non. Chaque Grande puissance assure légitimement pour son peuple ses approvisionnements. Il n'y a aucune morale dans toutes ces affaires vitales.
Avec les imbéciles Guerre de 1870 et les I° et 2° Guerres mondiales l'Europe s'est complètement suicidée et a donc passé la main.
A son retour de Yalta, Roosevelt est passé en Arabie pour définir les règles US d'approvisionnement en pétrole encore valides à ce jour.
Pourquoi se plaindre du fait que le dépeçage programmé de la Russie millénaire pour lui voler ses immenses richesses ait été stoppé par un dirigeant russe ni alcoolique ni psychopathe. Il suffit de s'entendre avec la Russie comme à l'époque d'Alexandre III, que célèbre tous les jours un des beaux ponts de Paris.
Quant à l'Afrique son découpage a été fait par les Français et les Anglais au XIX° siècle.

13 juin 2021
-1

Bien sûr, le passé ....
Mais préparer l'avenir en tendant la main au dirigeant d'un pays passé maître dans l'art de tirer les ficelles de la désinformation à destination des pays occidentaux ou qui n'hésite pas à tenter d'assassiner ses opposants politiques, qui étouffe l’expression de mouvements jugés dérangeants, l’assassinat de journalistes et l’impunité totale de leurs meurtriers, la corruption des services de sécurité, l'absence de séparation entre les pouvoirs exécutif et judiciaire, le laxisme envers les groupes extrémistes, en particulier xénophobes ou skinheads.

Réjouissons-nous en effet qu'en plus il ne soit pas alcoolo !
C'est sûr que, de la part de la France, celui-là n'aura même droit à une passerelle en bois au-dessus de l'Armançon !

13 juin 2021
-1

Toute la Politique Mondiale s'appuie sur le Passé. Les peuples sont millénaires.
Chaque pays voit le monde à sa façon. Par exemple actuellement la Chine ne fait que rétablir son immense puissance Impériale, qu'elle n'aurait jamais du perdre si un de ses Empereurs n'avait pas un jour décidé de détruire la totalité de sa Flotte.
Acheter du gaz à l'éternelle Russie, c'est toujours mieux que de chercher des querelles à la petitesse ridicule et aussi vaines à une très grande Puissance Atomique. Le comportement atlantiste suiviste de la petite France est désastreux pour les intérêts bien compris de notre pays. De Gaulle, dont la préoccupation principale était une France indépendante un bon équilibre Est-Ouest doit se retourner sans sa tombe.

11 juin 2021
0

Il y a déjà des AtoN, les descriptions sur le site ANFR disent bouées physiques AKROCEAN nord, sud etc

11 juin 2021
1

Est-ce que un parc éolien en mer peut être considéré comme une réserve halieutique et nurserie si la pêche y est interdite?

0

Apparemment, cet effet récif n'est pas toujours positif, car ça crée des modifications qui peuvent attirer de nouvelles espèces et donc modifier l’écosystème. www.revolution-energetique.com[...]ersite/

11 juin 202111 juin 2021
1

Vivement le moteur à eau et le mouvement perpétuel, il y a des tutos à la pelle sur internet !

On a des décideurs qui ne savent même pas ça, non mais on croit rêver !

Pourtant même Totor, Mimile, Nenette, etc, du site "Bricoltou" , ils·elles sont au courant !

11 juin 2021
1

Bon, ce forum pour les débats c'est le bordel ... on ne sait plus qui répond à qui, la hiérarchisation des messages ca marche et puis ca marche plus ...sans parler des erreur 503 ou 400 truc ... c'est pénible, les nouvelles réponses se mélangent, ca rend les choses stériles, ca me prend trop de temps.

Même la recherche de sujets sur ce forum c'est compliqué ...

Alors je vais me concentrer sur mon intérêt !

11 juin 2021
1

et oui tout ça c'est de la litterature ...de la rhétorique ..

enfin en Bretagne on m'a dit que je risque des coupures l'hiver et il y en a un peu ,j'ai donc acheté un groupe electrogene ..et tant pis pour le co2

et concernant le CO2 on ne nous dit pas tout ..jamais la foret c'est aussi bien porté la croissance va plus vite depuis 20ou 30 ans d'apres les forestiers

11 juin 2021
11 juin 2021
1

il a raison le monsieur et on peut aussi ajouter que si le nombre d'eolienne augmente beaucoup on risque de voir la terre toute entiere tourné plus vite ..on pourra avoir des jours de 23h ou lieu de 24h...

11 juin 2021
1

A l'époque carbonifère, le CO2 atmosphérique était plus élevé et les arbres naturellement plus grands. Pour la rotation de la terre, la Lune s'éloignant progressivement la Terre ne peut que ralentir sa rotation et les marées avoir moins d'amplitude. Mais l'homme ne sera sans doute plus la pour le voir.

12 juin 2021
0

Il y a quelques décennies dans un village retiré et hors réseau d'Asie je découvre une gazinière !!!
Je demande au fermier comment il se fournit en bouteille de gaz.
Il m'emmène jusqu'à son enclos à cochon.
Ce brave homme bien avant les tutos youtube avait compris qu'en stockant la merde de cochon dans une étuve on pouvait en retirer du gaz inflammable.
Pendant ce temps là en Bretagne on préfère fermer les yeux en envoyant le lisier en mer et y planter des éoliennes....

13 juin 202113 juin 2021
2

@red Sky
Merci pour ta remarque
L'éleveur de porcs qu'il soit Breton ou d'ailleurs pratique la méthanisation depuis longtemps comme ton Cambodgien
Cela marche tellement bien que les business man lancent maintenant des Usines de méthanisation partout
Tu trouveras donc plus d'opposants à ces usines qu'aux éoliennes
Pour les algues vertes que l'on trouve sur les plages du nord Bretagne elles sont créés par le lavages des terres d'agriculture intensive par les pluies qui vont grossir les fleuves côtiers

Aucun solution de production d'énergie n'est la bonne. C'est l'ensemble des solutions nouvelles qui devraient nous permettre de survivre
Je positionne en tête la diminution individuelle de besoins énergétiques.

13 juin 2021
1

Aujourd'hui à midi, l'ensemble du parc de moulins à vent produisait 1244 MW, moins qu'un seul réacteur nucléaire...

Et ça dure depuis une semaine...

L'éolien c'est le vert sur le graphe (non aucune ironie)

13 juin 2021
-3

Il existe des sociétés où le vert couvre 100% du graphe. Il suffit de le faire. A chacun son QI.

13 juin 202113 juin 2021
1

Grace à la géothermie, ce qui n'est pas le cas de la france et impossible, alors si vous avez d'autres exemples ( avec un e) de pays avec un PIB.
NB à ma connaissance, il n'y a pas de motoneiges électriques, alors le 100%!!!

14 juin 2021
0

Et comment être sûr que l'électricité "verte" que le vertueux achète est vraiment verte?
Ce n'est pas du green washing?

Hors sujet mais c'est relatif à la limitation de la production de CO2.
Je cherche un vol ouest de la France => Venise.
99% des propositions sont avec escales: Rennes ou Nantes; via Dublin,ou Londres, ou Amsterdam. Le temps de trajet est évidement très nettement supérieur.
Et certaines compagnies affirment que le CO2 de ces vols sera compensé!!!!???? La meilleure compensation ne serait-elle pas un vol direct ? (que j'ai trouvé sur Volotea, mais qui sera finalement assuré par Smartlynks), mais c'est une autre histoire.

Pour l'énergie du futur, le "lobby nucléaire" milite pour faire construire 6 ou 7 EPR nouveaux en France. Le président étudierait favorablement l'affaire. Mais soyons sans crainte, aucune décision avant 2022, et après sera-t-il encore aux commandes ?

1

Silvz1 : “ (..) alors tes croyances à la con de merde, je me les colle au bac grave...”

Dis donc, la courtoisie ça n’a pas l’air d’être à la mode à Vitry-sur-Seine, non? Mal élevé, ça mon vieux!

Donc, tu détestes les religions, mais pas les gens qui les pratiquent! La cohérence non plus n’a pas l’air d’être à la mode, tu ne crois pas?

Sans ça, tu me montreras où je t’ai dit qu’elles étaient mes croyances, ou je l’ai écrit. Tu ne sais pas ce que je crois, tu ne sais pas ce que je ne crois pas... et tu ne le sauras pas!

-7

" tu détestes les religions, mais pas les gens qui les pratiquent! "
T'as tout compris le cul bénis...

6

Formidable ce fil, on part des éoliennes, en passant par le charbon et le nucléaire on en arrive aux religions.
Les terrasses sont ouvertes, il est temps d'aller prendre une bière à l'air pour ce genre de discussion.
Je suis étonné que personne n'est encore évoqué la vraie question: Elles sont ancrée comment ces éolienne, Rocna, Braque, CQR, ... Tout chaine ou mouillage mixte ?

6

Effectivement, le cheminement du fil - et de certains autres également - est déroutant !

C'est, néanmoins, loin d'être inintéressant … permet de comprendre à qui nous avons affaire .

Nombre d'écrits prennent un tout autre relief …

Autant de haine est difficilement imaginable .

5j5j
0

Sapha Pani : “ Je suis étonné que personne n'est encore évoqué la vraie question: Elles sont ancrée comment ces éolienne, Rocna, Braque, CQR, ... Tout chaine ou mouillage mixte ?”

Tres bonne question!

Et qu’elle ancre pour cette “Eolienne”-la :

fr.wikipedia.org[...]monosov

Bon, au moins, celle-la, si elle gêne, on peut la trimballer ailleurs...

-4

A propos de Centrale nucléaire non flottante, mais en bon béton, l'EPR français vendu au chinois fonctionnant déjà, alors qu'on attend toujours que la notre démarre, on peut vraiment s'étonner que Framatom se précipite pour avertir les USA qu'il y a un problème de fuite de gaz radiocatifs provenant de crayons fabriqués en France chargés en Uranium, dès fois que les Chinois ne le disent pas. Comme contre publicité pour notre pays on ne peut pas faire mieux. Les autres pays qui nous ont fait confiance doivent se poser des questions. Notre Coq national chante de plus en plus faux.

4

Quand il y a un problème de fuite d'uranium dans un EPR, il faut mieux le taire pour ne pas faire de tort à la France, peut être?

5

Non, Outremer, sur ce coup ci, tu fais erreur. Le nucléaire, c’est la cour des grands, et la franchise y est souvent apprécié. Les conséquences d’une dissimulation peuvent être évidemment gravissimes.. et on finit toujours par trouver les causes. En prévenant les autres, le Coq a fait un beau cocorico.

1j1j
1

Article Journal Liberation cité par romphaire.

Liberation : 37% Édouard de Rothschild.
Famille Rothschild, Banques d’affaires, Edge funds, Investissements.
Éolien? Finance? A ton avis?

0

A lire votre réponse, je ne pense pas que vous ayez lu l'article.

0

@CapRac : une source au sujet du contrôle des medias = www.bondamanjak.com[...]amille/

1

Tres intéressant, merci!
Ça laisse songeur...

0

Ils ont oublié Médiapart dans les médias indépendant à 100%.
Médiapart dépends de ses abonnés. Pour lire les articles il faut donc être abonné. Sauf pour le Blog où certains articles sont lisibles

comme celui ci

Pour moi un média indépendant devrait faire un article avec les arguments du pour, un autre avec les arguments du contre et un troisième sur les "vérités" connues et inconnues.
Donc il faudrait 3 journalistes indépendants, cela couterait cher, mais serait très utile pour améliorer notre vision du sujet.

0

Oui.. Mediapart est orienté à gauche, non?
Dès qu’il y a une orientation, il n’y a plus la même indépendance. Mais bon, ils essaient probablement de rester relativement objectif, et c’est déjà pas mal, et bien mieux que tous ces médias appartenant à des groupes!
Quelle crédibilité peut il y avoir quand les financiers paient les salaires des journalistes?

0

Non ils n'ont pas d'orientation, ils sont toujours "contre un projet" quelques soit la couleur politique qui domine le projet. Ils soulèvent et dévoilent les problèmes avec des sources jamais dévoilées.

Les salaires des journalistes sont payés par les abonnés...s'il y a assez de sous.

11m7m
0

Ah bon. Et, d’une manière générale, quelle crédibilité accordes tu a leurs écrits?
Ca me plaît bien le fait d’être payé par les abonnés...
Attends, j’ai cru voir plus de deux cent mille abonnés à Mediapart! Ca commence a être très convenable. De mémoire, Libé en aurait soixante quinze mille!

1j1j
-3

Romphaire : “je ne pense pas que vous ayez lu l'article.”

Mais enfin, Romphaire, qu’est ce que tu crois que tu vas trouver dans un article sur l’Eolien écrit par un journaliste de Libé, payé par un groupe financier qui a probablement des intérêts directs ou indirects dans l’Eolien?
Ça ne te paraît pas évident?

Par contre, il est clair que la réaction du lobby Éolien à la vidéo montre bien que celle-ci a touché juste.
Et ceci, au deuxième degré, constitue une information intéressante.

0

Comme je l'ai écrit précédemment, je suis cartésien.

1j1j
0

Romphaire : “ Comme je l'ai écrit précédemment, je suis cartésien.”

Ah! Alors, dans ce cas, n’est-ce pas... Tant pis. Oublie ce que je t’ai écrit!
Bonne soirée.

1

Bonjour,
une petite précison, le parc dont on parle ici est la première installation du Grand parc éolien de Sud Bretagne.
Il va s'étendre des Glénans à Belle-île en fonction du nombre d'éoliennes requises pour atteindre 250 MWatts au début puis 750 Mwatts quand il sera complet avec un bon vent (Appel d'offre différent pour les nouveaux 500 Mwatts) . Le constructeur sera choisi d'ici la fin de l'année pour le premier parc de 250 Mwatts.

La première zone retenue ici fait 130 km carrés au maximum, mais pourra se réduire à 50 en fonction du nombre d'éoliennes. La 2 ème partie vers les Glénans sera de 233 kms carrés.

Total maximum de 363 kms carrés qui nous seront interdits à la navigation aux environ de 2026 pour la première partie et 2028 pour la 2ème.

Le projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne est porté par le Ministère de la Transition Écologique (MTE), en association avec Réseau Transport d’Électricité (RTE) et la Région Bretagne.

A plus long terme, deux autres grands projets commerciaux comme celui ci sont également prévus : en Méditerranée

Le parc Sud de Groix , lui, est une expérimentation de 3 (Trois) éoliennes flottantes, projet de la région Bretagne seule.

Ce projet fait partie des quatre fermes pilotes sélectionnées (Faraman, Gruissan, Leucate, Groix-Belle-Ile) et qui doivent être installées en 2023 pour un total de 24 mégawatts (MW).

Le cabinet est en charge de cette expérimentation désignée lauréate le 22 juillet 2016 de l’appel à projet de l’ADEME. 5 ans déjà et rien de concret.
Sauf une vidéo pleine d'avenir idyllique.

Ces 2 parcs ne sont pas liés. Les conclusions des études du Parc Sud de Groix ne serviront pas au parc Sud Bretagne.

EOLFI fait partie maintenant du groupe Shell, et oui... Pourquoi? parce que Shell voulant répondre à l'appel d'offre Sud de Bretagne doit avoir les compétences en éoliens flottant, grâce à EOLFI il peut mettre une croix dans la case:

Compétence en Éolien Flottant (OUI) X (NON ) _

Ainsi le Groupe Shell pourra, lui seul , utiliser l'avantage des tests de ces 3 éoliennes du Sud de Groix. Il me reste à trouver le partenaire financier de SHELL. Qui peut m'aider?

Que des requins la dedans!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (144)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021