Parc batteries sur First 310

Bonjour à tous,
Le First 310 était équipé à l'origine d'une seule batterie de 70Ah installée devant le moteur, sous la descente. L'emplacement est limité mais, après découpe latérale du plancher, l'ancien propriétaire a réussi à caser une 2ème batterie de 60 Ah dédiée à la servitude.
Je souhaiterais savoir si certains matelots ont réussi à caser une 2ème (ou une 3ème) batterie (de quelle capacité?) ailleurs que sous l'escalier de la descente.
Merci par avance pour toute information à ce sujet.
Bon week end à tous.

L'équipage
15 jan. 2011
27 juin 2011
0

Salut,
Je possede moi aussi un First 310. La 2ieme batterie est dans le coffre exterieur, juste avant le chauffe-eau.
Je cherche a changer cette configuration car je me retrouve avec le reservoir de diesel, le reservoir d'eau noire, la batterie de servitude et le chauffe eau du meme coté, ce qui est desastreux pour l'equilibre du bateau.
Peux-tu envoyer des photos de comment les 2 batteries sont installées sur ton bateau ?

27 juin 201116 juin 2020
0

Bonsoir Rochero,
Voici une photo de l'installation actuelle. Un membre de notre communauté m'a suggéré de mettre une des 2 batteries dans la penderie située à l'avant babord de la cabine arrière. L'idée ne me déplait pas, ne serait-ce que pour l'équilibre latéral du canot.
Mais cela nécessite de faire un peu de menuiserie et de refaire câbles et connexions...!

28 juin 2011
0

Point de vue equilibre, c'est ideal. Par contre, faut pas des grosses batteries...
Je vais faire promener ma batterie de servitude dans le bateau le week end prochain pour essayer de trouver une solution.
C'est dommage qu'elle ne puisse pas tenir, comme sur le First 29, sous la couchette arriere, parallelement a l'arbre de transmission. Il manque quelques centimetres en hauteur.
Merci pour la photo.

30 juin 201116 juin 2020
0

bonjour Steredenn, j'ai également une batterie devant le moteur mais ma deuxième est dans le placard tribord juste à coté de la table à carte. Je vais essayer d'aller sur le bateau ce soir pour faire des photos. Sinon j'ai mis ce week end le produit que tu m'avais indiqué pour les fuites au rail de fargue et (je touche du bois) ça a l'air de fonctionner nickel! A+ JC

30 juin 201130 juin 2011
0

Pour Rochero: dans le coffre de la cabine AR babord, j'envisage d'installer la batterie de démarrage de 70 Ah. Ce qui devrait me laisser de quoi mettre une belle batterie servitude devant le moteur.

Pour JC9711: J'avais pensé à cet emplacement dans le placard tribord. Mais, avec le grand coffre de cockpit à tribord et le réservoir de G.O sur ce même bord, le First 310 a déjà un petit air penché...Si on y rajoute une batterie, cela risque de faire un peu beaucoup ?

01 juil. 2011
0

wé , et bien figure toi qu'avec tout ça le mien il a l'air de pencher sur tribord. Si je mets de l'eau dans la réserve il est droit. A part ça je ne sais pas comment faire pour t'envoyer les photos. je fais un album. Confirmation pour le mastic liquide ... plus une seule fuite Génial :!!!
A+ JC

01 juil. 201101 juil. 2011
0

Pour la batterie de démarrage c'est mieux d'avoir les câbles le plus court possible. La forte intensité créant une chute de tension qui peut être néfaste pour obtenir la bonne vitesse de rotation du démarreur.

01 juil. 2011
0

Quel moteur ?
Quelle section de câble ?
Si je part sur une supposition de 300 A de courant d'appel au démarrage, sur un câble de 50mm² de section, on est de l'ordre de 0,3V, alors avec une batterie neuve et bien chargé, cela va aller mais avec une batterie chargée simplement à 80% cela va commencer à poser amha des problèmes.
Perso mon choix porterai sur, baterie moteur la longueur la plus courte etje mettrai la service avec plus de longueur.

01 juil. 2011
0

Merci Aica pour ce rappel bienvenu. Une distance d'environ 1m50 est-elle rédhibitoire ?

01 juil. 2011
0

Bon , a priori j'ai réussi à faire un album de batteries, si tu veux d'autres photos, dis moi ce que tu veux et je les ferai. perso je trouve que ce bateau est top ! max speed , super près, c'est génial! t'es dans quel coin ?

01 juil. 201101 juil. 2011
0

Il est bien vrai que le fait de faire le plein d'eau dans le réservoir, permet de compenser la gîte tribord. Sous réserve de ne pas pas trop surcharger le coffre.
Content que le Creeping Crack Cure ait résolu ton problème: c'est un produit facile d'usage et bien pratique pour colmater une fuite dans un endroit impossible à atteindre.
Merci pour tes photos qui illustrent très bien ton installation des batteries. L'installation dans l'armoire du carré est effectivement une solution intéressante à laquelle je n'avais pas pensé.
Mon First 310 est basé à la Trinité sur mer. Et le tien ?

28 déc. 2013
0

Bonjour
J ai un 310 également
Peux tu transmettre tes photos de montage Batterie

02 juil. 201116 juin 2020
0

je suis basé à Saint-François en Guadeloupe. le plan d'eau est super agréable, et toute l'année ... cette année on a fait la heineken regatta à Saint-Martin, plus les régates locales(Tour de Guadeloupe,tour de Marie-Galante,Les Saintes, la Triskell cup...), en novembre on va à la Dominique, et l'année prochaine on va descendre dans les Grenadines faire les réates de Béquia. Programme assez sympa, au chaud et toujours avec de super ambiances.avant je naviguais sur Loctudy, mais il y fait vraiment trop froid !

02 juil. 2011
0

J'imagine sans peine que le "micro climat" de la Gwada doit être quelque peu différent de celui de la Baie de Quiberon !
Bonnes nav.

12 juil. 201112 juil. 2011
0

J'ai decouvert un emplacement pas mal interessant, par contre, je ne sais pas si il s'applique a tous les First 310.
Sur le mien, la glaciere est sous la table a cartes. Ce qui libere un gros coffre de stockage dans la cuisine entre l'evier et le poêle. Si on demonte le fon de ce compartiment, on y trouve un vaste espace suffisant pour caser une bonne batterie. Environ, 33 cm de longueur par la meme chose en hauteur.
Evidemment, il reste a passer les fils...Le plus direct etant de passer par le meuble d'evier puis sous les planchers.

Qu'en pensez vous ?

12 juil. 2011
0

L'agencement de ton First 310 semble différente du modèle standard. Peut-être s'agit-il d'un modèle construit aux USA ou bien d'un aménagement réalisé par son propriétaire ?
L'installation à babord me semble favorable, mais je trouve la distance entre la batterie et le moteur un peu trop importante.

12 juil. 2011
0

D'un point de vue normatif c'est interdit de faire passer les conducteurs sous le plancher.
Article 240-2.35
Implantation des circuits
I. Les conducteurs pouvant être exposés à des endommagements physiques sont protégés par des gaines,des conduits ou par d’autres moyens équivalents. Les conducteurs passant par les parois ou par les éléments structurels sont protégés contre la chaleur et les frottements.
II. Aucune canalisation ne passe dans les fonds, ni dans les endroits où le risque d’immersion existe, mêmetemporairement.
I I I . Les câblages sont installés de manière à éviter la création de champs magnétiques à proximité des instruments de navigation sensibles à de telles perturbations, en particulier les compas magnétiques.
IV. Un circuit à courant continu et un circuit à courant alternatif ne doivent pas se trouver dans le même faisceau de câblage. Toutefois, ils peuvent être installés dans le même conduit lorsque celui-ci comporte uneséparation telle qu’une goulotte.

12 juil. 2011
0

Cette précision est effectivement intéressante. Sais-tu si elle s'applique aux navires construits avant (je ne me souviens plus de l'année) la mise en place de la nouvelle réglementation ?
Sur les F 310, la batterie d'origine était installée devant le moteur et reposait donc au fond d'une alvéole contre-moulée.

13 juil. 2011
0

En effet, c'est un modele construit aux USA, ca explique la difference d'amenagement.
Meme si les normes francaises ne s'appliquent pas ici, celle-ci est très sensée. Il me reste donc l'option de passer par la cabine arriere, mais ca commence a faire pas mal long de cable...

15 juil. 2011
0

J'ai aussi un modèle construit aux USA...pour le moment j'ai place ma batterie de servitude dans le coffre, mais le poids important déséquilibre trop le bateau...surtout que mon coffre est deja bien plein...je vais donc modifier cela.
Je trouve intéressant l’idée de la place sous le coffre de la cuisine, mais cela rallonge trop les cables, surtout si on ne peut pas passer sous le plancher.
Affaire a suivre...

04 août 2011
0

Ca y est, j'ai change de place ma batterie de servitude. Elle est passee du coffre du cockpit dans l'armoire de la cabine arriere. Et bonne nouvelle, mon bateau a retrouve son assiete et n'a plus cet air penche qu'il avait!
C'est une batterie de 210Ah, donc assez grosse, mais elle loge parfaitement dans l'armoire, moyennant quelques modifications. Cela fait perdre un peu de place au niveau rangement, mais ce n'est pas dramatique.

05 août 2011
0

Merci r1texas pour cette info très intéressante.
Pourrais-tu nous faire une petite photo de ton installation?

06 août 2011
0

J'ai mis 2 photos dans mes albums. Je n'ai pas eu le temps de parfaire la couleur de la nouvelle planche dans le placard, mais ca devrait le faire qd meme...

28 déc. 2013
0

Bonjour
Pourrais tu me faire suivre tes photos 2ème batterie dans coffre cabine ar
Merci davance

06 août 2011
0

Erwan,
Merci pour ces photos qui parlent d'elles mêmes!
Super!
François

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (75)

mars 2021