Parc batterie hybride Plomb / Litium?

Bonjour,
Je vais devoir remplacer la partie servitude de mon parc de batterie (2 x 12V /230Ah). Et je me pose la question du LifePo, qui semble devenir plus abordable.
Mais peut on imaginer sur un même bateau un parc au plomb et un parc au Lithium? cela implique quoi? Y aurait il des retours d'expérience, ou des fils sur le sujet?
Merci. Amitiés. Pc

L'équipage
21 août 2019
21 août 2019
0

Les caractéristiques de charge des batteries PB et Li sont différentes. Chaque type de batterie doit avoir son régulateur ou chargeur adapté, d'autant que, au pire les batteries au Li ont l'inconvénient majeur de pouvoir déclencher un incendie redoutable (rien n'est parfait en ce monde).

21 août 2019
4

Faut pas dire n'importe quoi et mélanger les genres et les technologies !!

Les cellules ou batteries LiFePO4 sont parmi les plus sures dans la technologie lithium, et comparé au plomb sont nettement plus sûres, pas d'acide, de gaz toxique, etc. Il suffit d'aller voir les vidéos à ce sujet.
Par contre, des cellules Li-ion, ou pire li-po, là, ce n'est pas pareil, les li-po, c'est feu d’artifice à tous les étages si on ne surveille pas.
Et on peut très bien utiliser directement des cellules ou batteries (assemblage de cellules pour obtenir la tension de service voulue) sans modification notoire du circuit électrique si ce sont des cellules LiFePo4 ou LiFeYPO4 (avec de l'yttrium). Il faut vérifier la compatibilité en tension des régulateurs et dispositifs de charge avant d'acheter (pour faire court).
On peut très bien mixer plomb et lithium avec un Cyrix "étudié pour" qui permet d'isoler totalement le circuit lithium et le circuit plomb, ce dernier étant souvent le circuit moteur et "protégeant l'alternateur".

21 août 2019
0

Perso, pour l'instant, j'ai renoncé à monter sur mon ULM une batterie Li qui fait gagner pourtant vraiment beaucoup de poids car on a signalé il n'y a pas très longtemps un problème très sérieux sur une machine. Certes cela reste un cas isolé. Mon voisin de Club est revenu aussi à une batterie au Pb.
En voilier on n'a pas vraiment de problème de poids de ce côté, les batteries pouvant participer un peu au lest. Le rapport qualité/prix reste encore très discutable dans ce cas.

21 août 2019
1

Oui plomb classique (ou gel ou AGM) sur le parc moteur et lithium sur le parc de service. Entre les deux parcs, un cyrix "Li-ct" qui est fait pour.
C'est d'ailleurs un montage conseillé car lorsque la charge depuis l'alternateur sera complètement coupée par le BMS du parc Lithium, la batterie "plomb" servira de tampon (de la même manière que sur une voiture) pour continuer à exciter l'alternateur et ne pas le griller.
Après, il faut voir ce que tu mets comme protection et comme BMS sur le parc LifePO4 (voir les quelques fils bien documentés sur le sujet).

24 août 2019
0

Bonjour Brufan, merci pour ta réponse.

Je ne trouve pas les fils dont tu parles, peut être ma recherche est inadaptée. Tu pourrais me donner une adresse ou deux ?

Doit on partir du principe que tu remplace une 12 v 220 Ah plomb par 12 V 220 Ah LifePO4, ou les calculs sont différent ?
Merci et bonne journée.
Coutin

24 août 2019
0

Cherche avec les mots clefs suivants : LFP ou lithium, ou LifePO4.
Pour ce qui est de remplacer une batterie ou un parc en 12 volts 220Ah plomb par un parc en lithium, tu peux très bien mettre la même capacité (220Ah) ou moins car le lithium a une plus grande disponibilité que le plomb.
Le plomb a une capacité utile de maxi 50% avant de mourir ou d'être endommagé, donc un parc de 220Ah a théoriquement 110Ah de disponible, mais en réalité, on a environ 35% de capacité disponible, ce qui fait nettement moins...
Les cellules LFP ont une capacité disponible de plus de 80%, donc remplacer un parc plomb par un parc lithium de même capacité ou équivalent te fera plus que doubler ta capacité réelle.

Par contre, à l'usage, les LFP ne supportent absolument PAS la surcharge ou la charge continue, elles doivent donc être DÉCONNECTÉES physiquement des moyens de charge (alternateur, panneaux solaires, quai, etc.) sous peine de destruction rapide (sans mettre le feux, les LFP étant les technologies les plus sûres).
Donc il faut modifier le circuit électrique afin d'arriver à ce résultat, souvent en gardant la batterie plomb pour le moteur afin de protéger l'alternateur qui ne supporte pas de travailler à vide (claquage des diodes de puissance).

21 août 201916 juin 2020
4

@outremer : Tu parles de batterie li-po ou li-ti, ton problème a dû survenir avec une li-po. Pour un usage ULM ou à demande de sécurité maximale, je pencherais plus pour la 2-eme technologie le li-po est trop dangereux. Le lithium-titanate (LTO) est très intéressant lorsqu'on a besoin d'énergie sous une faible masse avec de la sécurité maximale.
Mais il vaut mieux éviter de dire des choses fausses ou relevant du sensationnel à quelqu'un qui cherche à avoir des information correctes comme p.coutin.

Les batteries qui ont explosé ou pris feu, c'était sur des téléphones (beaucoup d'I-phone, étonnant, non?, du Samsung aussi et donc on en parle beaucoup sur les résocosiaux), quelques avions aussi, tous des Boeing et le BEA a toujours émis des rapports négatifs sur ces accidents à cause de la technologie utilisée et le fait de trop vouloir tirer sur la corde de l'économie du constructeur.
De tous ceux qui ont switché lors du remplacement de leur parc batterie plomb pour un lithium, personne ne s'en est plaint sauf un, causé apparemment par une mauvaise utilisation.
Je ne suis pas d'accord sur ton affirmation concernant le rapport qualité/prix, là aussi, renseigne-toi. Suivant l'usage et la capacité réelle d'utilisation demandée et en regardant le nombre de cycles que l'on peut obtenir en usage nautique, on est largement gagnant question prix, capacité utile, poids, nombre de cycles, sécurité et tension constante, séances de kiné et mal de dos...


22 août 2019
0

Bonjour,
J'ai trouvé cette explication claire concernant les différentes technologies des batteries lithium et leur sécurité
www.powertechsystems.eu[...]um-ion/
(la vidéo de l'article)

Comme toujours, pour ne pas être pollué par l'information médiatique, il faut chercher, fouiner pour avoir une idée précise.
Cordialement
Kaahua

22 août 2019
0

Excellent, merci.
Les batteries au Pb semblent maintenant plus dangereuses que les LFP et sans intérêt pour du service (en pondérant les calculs de coût sur dix ans).

22 août 2019
0

@kaahua, normal que le test soit meilleur pour les LFP que pour les NMC, ils ont disposé la LFP verticalement et couché la NMC ...

je suis dehors ! :mdr: :oups:

Pour notre usage nautique, sans utilisation propulsive, un parc LFP doit avoir au moins 8-10 000 cycles maintenant mais on ne sait pas encore vraiment combien, personne n'a été jusqu'au bout de l'usure d'une batterie LFP actuellement (en charge et décharge lente !).

22 août 2019
0

@PhilGé C'est vrais que le test ne met pas les deux batteries dans les même conditions. Ce test est biaisé, je me suis fait avoir!
merci pour l'info, une LFP couché aurait eu le même résultat qu'une NMC? Ou y a t'il une différence de réaction tout de même?

22 août 2019
0

Je blague, bien sûr !
Vertical ou horizontal, l'incendie serait le même pour les NMC, pour les LFP rien.
Par contre les (bons) fabricants ne conseillent pas certaines positions de stockage ou d'utilisation des cellules LFP, voir leurs manuels.

Test de court-circuit avec un clou de Spit :


Surcharge batterie LFP :

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (39)

mars 2021