parasites frigo

J'ai reussi apres pas mal d'essais a mettre au point et a fiabiliser la reception des cartes meteo par fax HF. Depuis la guadeloupe je reçoit tres bien les fax emis depuis la Nouvel-orleans et un peu moins bien mais encore exploitable ceux emis par Boston. Mon problème réside dans le frigo 12v (BD35F). Il génère une montagne de parasites et toutes reception HF est impossible avec le groupe froid en route. ça ne pose pas de problème lors de la recupération manuelle d'une carte car je peut l'arreter ponctuellement. Par contre si je veut programmer une reception dans la journée c'est impossible même problème pour la reception du Navtex.

Question: est il possible de reduire voir même supprimer ces parasites.

L'équipage
05 juin 2007
05 juin 2007
0

parasites ...
Réduire les parasites électriques et un métier en soi, assez compliqué et qui nécessite beaucoup d'expérience pratique pour trouver le chemin d'accès des parasites au récepteur. Pas évident du tout.

Au rayon auto-radio de Norauto ou autre super-marché, on trouve des sytèmes antiparasitage tout faits à monter sur la ligne d'alimentation du figo et du récepteur. Mais il n'est pas du tout sûr que cela marchera mieux. A noter que l'alimentation du PC lui-même génère des parasites qui peuvent perturber la BLU. Donc faire tourner le PC sur sa batterie interne pendant la réception.

Peut-être le plus simple est de monter un relai sur l'arrivée du frigo, commandé par le récepteur BLU pour couper le frigo ?

05 juin 2007
0

La plus simple
mais la plus onéreuse des solutions : remplacer l'unité électronique d'origine par le modèle blindé de chez Danfoss.

En fait, la plupart du temps les câbles d'alimentation du frigo sont dans la même gaine que les autres, et très souvent c'est générateur de parasites.

La solution : tirer une ligne directe entre l'unité électronique et la batterie, avec éventuellement un relais pour piloter le frigo avec le disjoncteur d'origine. Dans ce cas, ne pas oublier d'installer un fusible de 15 A au départ de la batterie, sur le positif de la nouvelle alimentation.

Un petit "plus" : torsader les fils de la nouvelle alimentation.

[color=blue]_/)[/color]

05 juin 2007
0

Rien de compliqué,

tant que càvint du bateau, mais un fameux boulot, blindages et filtres...

pfffzzzz

06 juin 2007
0

Ok, filtre plus blindage
je vais faire des essais dans cette voie avant d'attaquer la solution a relais un poil usine a gaz.

pour les filtre je devrai pouvoir me debrouiller

Que pensez vous des ferites que l'on monte autour du cable?

pour les blindages en général et celui du boitier electronique du frigo entre particulier, y a t il un métal plus efficaces que les autres et faut il qu'il soit magnétique , de l'alluminium convient il. quid de l'aération du boitier.

Bon ça fait beaucoup de questions pour un seul msg !

06 juin 2007
0

Le blindage d'origine
est en alu, et n'enferme pas le radiateur d'origine !

Mais si les câbles d'alimentation sont noyés dans le faisceau d'origine, filtres et blindage ne serviront pas à grand-chose...

Alors qu'une alimentation bien séparée, ça marche à tous les coups à peu de frais.

[color=blue]_/)[/color]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (112)

Eté norvègien

novembre 2021