Parasites

Comment faire pour supprimer les parasites d'un récepteur OC crées par l'alimentation du PC?
Je reçois parfaitement les fax météo avec le portable sur sa batterie interne et le récepteur sur le 12V des batteries du bord. Mais le branchement de l'alim du PC (DELL latitude D400 avec convertisseur 12/19V bas de gamme) rend les cartes illisibles.
Les parasites passent par le câble de l'alim car si je débranche le câble en laissant l'alim sous tension, les parasites disparaissent.
Alimenter le PC directement en 12V?
Passer par un convertisseur 12/220V + alim classique du portable? (conso??)
Autre solution?
Merci de vos avis
tribord

L'équipage
18 sept. 2008
18 sept. 2008
0

c'est LE problème...
... général des couplages récepteurs OC / ordi.

En fait, il n'y a pas UNE solution mais tout un tas d'arsenal à appliquer en fonction de la nature du brouillage (fréquence, rayonné ou conduit, puissance etc...).

Un convertisseur 12/19V va obligatoirement comporter un oscillateur qui va produire tout un tas d'harmoniques néfastes à la réception OC, et c'est pareil pour un convertisseur 12/220 et l'alim à découpage 220/19V du PC.
Et comme nous somme passé à une époque d'économie maximale, et bien les constructeurs se fichent pas mal de la compatibilité électromagnétique de leurs appareils et 'oublient' d'incorporer les filtres qui vont bien dans leurs appareils (ni même de les blinder).

Donc, AMHA, passer par un convertisseur 220/12 puis 12/19 risque d'apporter encore plus de parasites (mais tu peux essayer).

Alors que faire ?

En premier lieu, relier directement la sortie audio du récepteur à l'entrée de la carte son par un simple câble amène pas mal de problèmes (dont les explications sortent du sujet).
Tu pourras réaliser ce genre de truc :

www.geocities.com[...]ce.html

Ce montage assure à la fois une isolation galvanique entre PC et récepteur et bloque les signaux HF indésirables.

Pour le transfo d'isolation, tu peux en trouver dans tous les appareils destinés à être connectés sur le réseau téléphonique (fax, modems, répondeurs...). Donc surveiller les poubelles des voisins... (ou les vôtres !).

En ce qui concerne la ligne d'alimentation, essaye d'enfiler des tores de ferrite sur les câbles d'alim.

Il est possible aussi de fabriquer un filtre passe-bas en sortie du convertisseur 12/19 (et pourquoi pas en entrée aussi, car le bidule peut aussi renvoyer tout un tas de m...es sur le réseau 12V du bord).

Pour le filtre alimentation, c'est (à la louche) un condensateur céramique de 1nf en parallèle et, en série, 15 tours à spires jointives de fil émaillé 1mm sur un bout de barreau de ferrite.

Voilà, ce n'est pas une solution miracle, mais si tu as un fer à souder et quelques composants sous la main, cela vaut le coup d'essayer.

18 sept. 2008
0

Peut être:
Essayes de déplacer l'alim du convertisseur au plus proche de ta batterie avec un cable de bonne section. Regarde aussi si tes cables ne passent pas tous par le même chemin, en effet le couplage sur plusieurs metres peut devenir problematique. Sinon un condo de découplage (comme ceux utilisé en voiture pour les autoradios) peux aussi solutionner le pb.

18 sept. 2008
0

Ou alors...
Investir dans une alim 12/19 de bonne qualité, ça ne doit pas coûter une fortune, non ? ;-)

Perso j'utilise les alims 230 volts d'origine avec mes PC, et un convertisseur 24/230 volts... de qualité ! :-)

_/)

18 sept. 2008
0

Oui mais
comment reconnais-t'on la bonne qualité d'une alim 12/19V. J'ai acheté la mienne chez Nauticom et la pub ne mentionne pas les parasites!
Merci pour vos réponses et je vais essayer, pour commencer, le convertisseur 12/220 + alim 220. Si ça bouffe pas trop d'ampères j'essaierai les solutions sophistiquées de Swannee.
tribord.

19 sept. 2008
0

idem pour les chargeurs de batteries
je parle des modèles "automatiques", à découpage.

Le mien génère des harmoniques tous les 100khz, c'est pénible quand on veut s'amuser avec une radio.
Il est petit, performant et bien construit, un filtrage de sortie existe mais il est manifestement insuffisant.

Comme je suis partisan du moindre effort et que je ne suis pas sur mon bateau pour me prendre la tête, ben je coupe le 220V quand je fais de la radio et je n'ai pas investigué la conception/réalisation de filtres adéquats (comme Sheila).

18 sept. 2008
0

Concernant les convertisseurs
12/230 ou 24/230, c'est le même problème : il y en a qui sont d'épouvantables générateurs d'interférences !

Ceux qui sont "propres" sont forcément plus chers, et comme par hasard à sinusoïde pure et non patatoïde comme la plupart des bas de gamme du marché...

A propos de Nauticom... s'ils commercialisent du matériel non conforme c'est un peu décevant de la part d'une boîte spécialisée dans la communication dans le nautisme...

_/)

29 sept. 2008
0

Résultat
après avoir essayé la solution du convertisseur 12/220 + alimentation 220/19V du PC:
1° pas de parasite et réception parfaite des fax météo
2) La consommation supplémentaire de cette solution par rapport au convertisseur 12/19V seul est de 0,5 ampère en 12V ce qui est peu si on considère que 2 heures/24H sont suffisantes pour recevoir les fax utiles.
Merci de vos conseils.
Tribord

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (21)

novembre 2021