Paramétrage OpenCPN et AIS - Help..!

Bonjour à tous,
Après 2 jours pleins passés à tenter de configurer le fourbi je rends la main et me permets de poser la question ici.

Voici ma configuration :
AIS EM-Track 360B
Raspberry Pi 3B+ & OpenCPN 5.0
Tablette Samsung avec OpenCPN en backup

Je souhaite pouvoir récupérer le signal AIS sur l'écran de mon Raspi via une connexion filaire et sur la tablette via le Wifi (puisqu'on ne peut connecter qu'1 unique device en wifi)

J'ai donc un connecteur RS232/USB me permettant de récupérer en sortie de l'AIS le flux et le renvoyer au Raspi.

Problème 1: la connexion série/USB en 38400 bauds n'envoie que l'AIS, comment faire pour récupérer également le signal GPS?

Problème 2 : j'ai installé une antenne GPS et une antenne GPS sur le balcon arrière. Les 2 fonctionnent puisque je les ai testées respectivement sur un GPS et ma VHF. Sauf que ça me met l'AIS systématiquement en erreur (led rouge puis rouge+ambre) Alors que tout fonctionne avec l'antenne de ma VHF en haut du mât et le GPS interne de l'AIS. Je ne comprends pas pourquoi... (précision je suis encore au port avec plein de bateaux autour)

Merci d'avance si vous pouvez m'aider, je suis à 2 doigts d'envoyer balader le Pi...

L'équipage
04 juil. 2020
04 juil. 202005 juil. 2020
0

Bonsoir,
je ne comprends pas tout. Peux tu faire un schéma avec ce que tu as connecté?
Probleme 1: la sortie USB de l'EM-track sert au paramètrage et à la transmission des trames AIS uniquement.
Voir page 12 de la doc
Connection to a computer
If you choose to use a computer with suitable charting software to display received AIS messages as other vessels, this can be accomplished by connecting the USB connector on the supplied power and data cable

Laisser en permanence la connexion USB avec un ordinateur est la meilleure façon pour flinguer le B360, si tu enlèves et repositionne le câble USB, il faut vite faire un reset avant de remettre le câble. Voir page 22 de la doc

If the USB connection is removed from the computer during use you must reset the connection before further use. To reset ! the connection, disconnect then reapply power to the AIS before closing and relaunching any computer applications using the USB connection. Finally, reconnect the USB cable between the computer and the AIS transceiver.

Si le 360B est connecté au NMEA 0183, alors par le WiFi il sera diffusé les trames AIS et les trames NMEA
Le mien fait cela très facilement.
La tension de tes batteries est bien > 9,6 volts?

Led rouge => erreur système
Amber indicator, => le point GPS n'est pas là, les trames AIS ne peuvent pas être émises sinon ton point serait dans le golfe de Guiné Long 0 Lat 0°
Vérifie que l'antenne intégrée du B360 est bien libre au dessus.


05 juil. 2020
0

Nota: quand ta tablette est connectée en WiFi elle peu recevoir tous les signaux NMEA par le B360, ensuite par un partage de connexion cette tablette peux renvoyer le tout par WiFi vers ton Open CPN.


05 juil. 2020
0

A mon avis, comme courtox56 le dit plus haut, c'est que ton AIS n'envoie pas de trames GPS, uniquement des trames AIS. C'est peut-être configurable avec le logiciel Windows, je ne sais pas. Tu peux le vérifier en faisant la suite des instructions:

Moi je connecterai directement les fils TX+ et TX- de ton AIS au convertisseur RS232-USB: TX+ sur le pin 2, TX- sur le pin 5.

Puis, en connectant le convertisseur RS232-USB sur un PC ou directement sur le raspberry, avec un emulateur de terminal par exemple Hyperterminal sous Windows, minicom sous Linux ou equivalent, réglé en 38400 bps, je vérifierai bien que je reçois le trames NMEA (à cette occasion tu verras bien si tu recois juste les trames liées à l'AIS ou aussi les trames GPS).

Si jusque là tout va bien, il ne reste plus qu'à connecter le convertiseur RS232-USB au Raspberry, configurer ce dernier afin qu'il lise les données (avec OpenPlotter on peut passer par KPlex, il doit être possible aussi de configurer l'entrée /dev/ttyUSB0 ou /dev/ttyACM0 directement dans OpenCPN), et c'est fini.

Tu pourras paramétrer ta tablette pour qu'elle reçoive tous les flux NMEA depuis ton PI, et tu auras de cette façon l'AIS mais aussi les autres données (par exemple, si ton AIS ne fournit pas les trames GPS, tu pourras acheter un GPS USB pour ton raspberry pour pas cher du tout, le connecter, et du coup tu recevras toutes les infos multiplexées à la fois sur ton PI et sur ta tablette).


05 juil. 2020
0

Hello et merci pour vos retours, j’utilise un adaptateur Série/USB et non la sortie USB de l’AIS qui ne sert qu’au paramètrage. J’ai resolu un des problèmes en ajoutant un petit GPS au Raspi, avec 2 connexions serie il reçoit donc AIS et GPS, tant pis si c’est plus compliqué.. Le 2e problème en revanche n’est pas resolu: mon AIS se met en erreur (problème antenne VHF) alors que je suis tout de même visible par les autres bateaux, c’est a n’y rien comprendre... Au pire j’intervertis les antennes mat/balcon, la VHF portera moins loin mais je serai visible de plus loin... personne n’a rencontré ce souci d’antenne VHF?


05 juil. 202005 juil. 2020
0

Attention, en faisant ça, tu te vois désormais sur la carte, mais ton AIS ne se voit toujours pas. TU ne seras pas visible des autres bateaux. Tu dis que tu restes tout de même visible, quel test as tu fais ? Tu es allé vérifier sur un bateau ami ?

ps : c'est bien que tu ais ajouté un petit GPS. Quand tu auras résolu ton probleme de positionnement AIS, je te montrerai comment faire pour que le Raspberry se synchronise à la bonne date et heure sans connection internet, grâce à ce petit GPS.

PS2 : la moitié du forum va hurler à l'hérésie mais j'ai aussi fait le choix de mettre l'AIS en tête de mat et la VHF au blacon. Avec deux antennes tu restes de toute manière plus safe que quelqu'un avec un splitter et une seule antenne en tête de mât.


05 juil. 2020
0

Bonjour Goj,
J’ai appelé le bateau d’un ami qui a branché son système et m’a vu à l’AIS à la bonne place. Je pense qu’il ne parvient pas à envoyer toutes ses trames, donc il renvoie une erreur, ce qui ne veut pas dire qu’il ne peut pas envoyer sa position. N’ayant pas de Pc je ne peux checker sur ProAIS quel est le code d’erreur.

Comme tout fonctionne avec l’antenne de tête de mat je pense faire comme toi, et tant pis pour l’hérésie. Ça m’ennuie quand même, surtout que ça marchait la saison passée :(

Quel est le truc pour synchroniser le Raspi avec le GPS externe?


05 juil. 2020
0

il faut suivre ça:
terenez.com[...]-temps/

puis le dernier chapitre "Automatiser le tout" de cette page, que le gars du premier site à oublié :
www.hisse-et-oh.com[...]ire-gps

et ça marche.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Face à face

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (155)

Face à face

janvier 2021