Parafouling : jour 1

Bonjour à tous.

Je me permets juste un petit message afin pour vous proposer un petit suivi d'un nouveau produit antifouling "Français" appelé le parafouling.

L'idée étant de ne pas abreuver la mer de biocide, c'est une sorte de vernis à base de graphene appliqué en une couche sur la carène.

Pour bien faire les choses, nous avons poncé l'ancien erodable, passé une couche de matrice dure et recouvert le tout du fameux parafouling.

Et les timing étant ce qu'ils sont, le produit n'a pas été utilisé sous les patins des bers, nous pourrons donc comparer l'efficacité ;)

La promesse: meilleure glisse, pas d'habitants qui "s'accrochent" (un coup d'éponge et c'est reparti) et une tenu pendant au moins 3 ans !

Jour 1

Bonne journée à tous.
Alexis

L'équipage
31 mai 2023
31 mai 2023

Super, merci. Je vais suivre avec attention car je projete de remplacer mon micron 350 par ce produit.


Trimaran:On va attendre à j + 100 pour un premier retour.·le 31 mai 14:48
31 mai 2023

Sans biocide et le bateau étant à Martigues, ce sera déjà très instructif en Août ;)


30 juil. 2023

Bonjour
Je suis intéressé par votre essai. Cet hiver je fais un carénage complet et lors du choix de l'antifouling je reste perplexe entre ceux qui relâchent des produits chimiques, ceux érodables qui se décomposent, ceux incompatibles avec l'échouage et la remorque, ceux qui sont vendus à la tonne pour les tankers, ceux hors de prix, etc ...
Aussi un antifouling vertueux et efficace ne peut que m'intéresser et les poissons sont d'accord.
Je reste suspendu à vos écrits...
Cordialement


30 juil. 2023

J’ai lu la doc, c’est le produit miracle ! Je vais suivre l’essai avec intérêt.
Mais je me demande quel est l’intérêt d’avoir mis une couche d’AF en matrice dure avant le traitement ?
Vu que ce produit a l’air complètement étanche on pourrait l’appliquer directement sur la coque ou mieux sur un traitement epoxy type VC Tar ou autre.
Je me demande si c’est applicable sur du VC17 à base Téflon.


30 juil. 202330 juil. 2023

Bonjour,
pour la pose c'est bien expliqué.
Si on a de l'érodable il faut l'enlever en totalité
si on a une matrice dure, il faut nettoyer
SI la coque est nue, il faut une sous couche

Tout est là dans leur blog.

Leur site web, facile à trouver:

J'ai besoin de savoir si mon système à ultra son serait compatible? Pour l'instant je carène tous les 2 ans et il n'y a pas grand chose à enlever. Mon soucis c'est surtout l'hélice tri-pale


boatlir:Bonjour, le graphène pur a beaucoup de propriété comme être un conducteur électrique. C'est un un petit frère du graphite qui contrairement à ce dernier qui se développe en 3 dimensions, lui se développe en 2 dimensions d'où sont utilisation pour des peintures et vernis. Avec un peu de chance votre système à ultra son devrait fonctionner sans altérer le parafouling. ·le 31 juil. 07:28
courtox56:Merci pour la réponse je vais essayer l'année prochaine ·le 31 juil. 18:37
30 juil. 2023

Suite…


Bobby:Cette expérience ne semble pas concluante ?·le 30 juil. 10:54
30 juil. 2023

PARAFOULING
Chloé Torterat Chloé Torterat
Bateaux.com
1 mois
Suivre
Un #refit électricité et confort #westerly

L ARTICLE AU COMPLET...
Propriétaire d’un white shark 226 acheté en 2012, j’ai décidé, après plus de 10 ans d’antifouling à raison de 2 couches par an, de faire appel à la société Aérotech 66 pour faire un aérogommage et remettre la coque à nue. Super travail, entreprise très compétente.Parallèlement, je suis tombé en janvier 23, sur un article dans Moteur boat qui présentait ce nouvel antifouling, le Parafouling de la société Prisme.À la lecture de l’article, j’ai été séduit à l’idée de pouvoir substituer mon Boéro Altura 619 matrice dure par ce nouveau produit décrit comme efficace, écologique, anti-adhérent, permettant de garder la coque propre.J’ai donc contacté le concessionnaire White shark/ Suzuki (Canet boat plaisance) qui entretient mon bateau, pour lui demander s’il avait entendu parler du Parafouling, voire utilisé. Étant donné qu’il ne connaissait pas le produit, j’ai souhaité qu’il se renseigne et référence le Parafouling pour l’appliquer sur mon bateau.De mon côté, j’ai aussi contacté le société Prisme (responsable technique) afin de m’assurer de la bonne application et de l’efficacité de ce produit.J’ai donc fait faire l’aérogommage, la pose de 2 couches d’un primaire époxy bi composants haute performance Interprotect de la marque International (4 et 5 juin) et la pose du Parafouling le 10 juin avec remise en eau le 12 juin.Résultats, 15 jours après, j’avais déjà la coque sale avec de nombreuses algues et coquillages fixés sur toute la coque.Le 17 juillet, j’ai été obligé de ressortir le bateau, tellement la coque était envahie par des algues de 20 cm de longs (on dirait un Yéti) et autres coquillages.Les seuls endroits qui ne présentaient pas d’algues, étaient ceux où l’ancien antifouling n’avait pas été retiré par l’aérogommage, à savoir les pieds du ber.J’ai bien évidemment recontacté la société Prisme (le responsable technique) pour partager ma mauvaise expérience.Après, plusieurs discussions, la seule explication qu’il m’a donnée sur cet échec, résulterait sur le fait que le temps de séchage entre le primaire et la pose du Parafouling était trop long.Comme, je lui ai dit, je n’y crois pas du tout car le Parafouling a aussi été posé sur l’embase du moteur et les ZIPWAKE qui ne présentaient pas de primaire et les algues et coquillages étaient fixés de la même manière.Je pense tout simplement que ce produit n’est pas efficace, dans tous les cas pas comme les antifoulings classiques.Expérience décevante, d’autant que le produit est cher, 365 € les 750 ml….et que le SAV de la société Prisme inéxistant…..


Solent:Du fouling en 15 jours pourquoi pas, mais des coquillages c’est quand même très rapide, même avec une coque nue, à moins de mouiller à côté d’un parc à moules.·le 30 juil. 11:19
Rigil:En fait, c'est un engrais ce truc ?!?·le 31 juil. 13:48
Donkiflotte:Bonsoir Moi c'est au bout de 6 semaines que j'ai dû ressortir le bateau....Posé sur un antifouling d'un an mais visuellement en bon état ( mail de mr kevin maîtresse de la société ecoprisme ) On peut le mette sur un antifouling existant ...Bref produit inefficace pour ma configuration. Je dis simplement que ce produit n'a jamais ces preuves sur tous supports ·le 14 août 00:57
a_guy:Merci pour ce retour rare sont ceux qui reconnaissent leurs erreurs merci !·le 14 août 10:07
31 juil. 202331 juil. 2023

Bonjour
J'ai découvert cet antifouling de chez COVERPLAST qui semble est le petit frère de PRISME. Un vernis incolore sans biocide qui dure 3 ans. Je n'ai pas trouvé la composition.
www.touslesbateaux.fr[...]fouling
coverplast.eu[...]utical/
J'ai relevé cette dénomination pour la Coverplast "peinture autonettoyante à effet antifouling"

Pour faire suite à la page de RAPANUI, j'ai souvenir que certains antifoulings, tels ceux à base de Teflon, n'empêchent pas la carène de se salir mais que le nettoyage à lieu pendant la navigation...les essais sur les bateaux à haute vitesse sont convaincant, mais pour les autres ???
Avec le parafouling, ne serait on pas dans le même cas de figure ? ... comme la crystal boat.

Le graphène est déjà utilisé dans l'automobile pour protéger les peintures existantes, pour une longévité d'env. 5 ans, pour le rendu des surfaces faciles à entretenir... mais une voiture n'a pas pour destination à rester tremper dans l'eau.


31 juil. 2023

ils confondent engrais et antifouling ,
j'ai fait des essais pour une sociéte de cannes ou d'antibes
il y a quelques années ,il fallait tout prendre primaire y compris ,encore des utopistes .
et comme par hasard plus c'est cher plus on y croit .


31 juil. 2023

Je suis toujours persuadé qu'un tel revêtement lisse et/ou hydrophobe en complément d'un antifouling à ultrasons est la formule de meilleur avenir à court-moyen terme.
L'AFU somme toute crée un milieu hostile à l'installation initiale des micro-organismes et facilite leur décrochage. Le revêtement hyper glissant est son complément idéal pour les voiliers à la fois lents et très peu utilisés.
Reste le prix de tout ça qui ne pourra baisser que si l'utilisation se développe. Les interdictions de produits poisons y sera pour beaucoup.


Rigil:L'antifouling à ultrasons, à part vider la batterie peut, peut-être, faire peur aux orques ?·le 31 juil. 15:27
Chtit Luma:Si toutes les rumeurs infondées pouvaient se concentrer en produit à repousser les orques, on les aurait déjà classées comme espèce disparue.·le 31 juil. 18:38
31 juil. 2023

Les antifouling qui mise sur l'adhérence minimal:
il ne faut pas rêver, ces antifouling demandent des nettoyage réguliers et rapprochés.
Voici quelques années, je me suis intéressé de très près à l'antifouling [résine époxy + poudre de graphite].
Les deux trois personnes contactées qui avaient déjà mis en pratique ce type de revêtement graphite étaient bien claires là dessus: okay la carène se nettoie assez facilement mais il faut le faire régulièrement et cela peut devenir (très) contraignant passé le sentiment de nouveauté attractive…


Solent:Bien sûr il faut être lucide quand on passe à ce type de produit… et acheter une bonne combinaison pour la période de navigation.L’hivernage à sec est également indispensable. Si on laisse son bateau à flot sans bouger ça ne peut pas fonctionner, mais je ne demande qu’à être convaincu du contraire..·le 31 juil. 15:05
31 juil. 202331 juil. 2023

D'accord avec Lorenzo et Solent mais cela s'applique aussi aux antifoulings classiques à plus ou moins brève échéance. Sauf que là, la même difficulté se heurte aussi à l'interdiction de rejeter les poisons à la mer. Pour le même usage, le classique contraint alors à regarder la barbe pousser jusqu'à la prochaine sortie d'eau. Donc, sur ce point, avantage aux revêtements anti-adhérents.


01 août 2023

Bonjour,
j'ai mis à l'eau le 12 juillet 2023, un Kelt 620 DL, sur corps-mort dans une zone de courant important, sur le bassin d'Arcachon (port de la Vigne) :
Après brossage énergique et nettoyage de la carène revêtue d'un antifouling semi érodable des saisons précédentes, j'ai appliqué le parafouling.
Pour l'immédiat, aucune salissure significative visible.
Je vous ferai savoir en fin de saison, ce qu'il en est, sachant que pour les saisons précédentes, l'antifouling en place paraissait dépourvu d'efficacité et ce, dès les premiers 15 jours.
Estey.


02 août 2023

Je viens de trouver cet encart, il sera intéressant de savoir ce qui en découlera ....
www.boatindustry.fr[...]fouling


14 août 2023

si un antifouling doit être nettoyé tout les mois ,il ne sert a rien.aux antilles matrice dure ou erodable,ca dur 6 mois…apres ca pousse..


14 août 2023

pourquoi s'etonner qu'il faille nettoyer assez frequemment : c'est de la bete thermodynamique...si on sollicite moins le millieu , pour avoir le meme effet il faut fournir un travail , ici un travail "musculaire"...c'est un peu comme quand on fait ses renovations soi meme par ex: peindre oeuvres mortes un 12m =8-10000€, .. le faire soi meme 1000€ + poncer , apreter, poncer, masquer, bacher , peindre 4 couches = 9000€).
Dans son jardin pour les mauvaises herbes on a le glyphosate (tout le monde meurt meme toi) et les arracher une a une, il n'y a pas ( encore ) dalternative.
Donc l'ecologie c'est pas gratuit , maintenant a chacun de choisir
Mais avec l'AI on sera sauvé ??


14 août 2023

A kernevel il ya des universitaires qui font des recherches sur lantifooling écologique. Je me souviens plus du nom de l'institut (ou faculté).

Il y a 3 ou 4 petits panneaux immergés sur le ponton central. Sur lesquels il y a une dizaine de petite bandelettes d'antifooling de test.

Etant présent quand ils ont sortis les panneaux (en avril/mai), certains qui était a l'eau depuis 2 ans se nettoyaient juste en passant le doigt, d'autres étaient perclus de concrétions.

Comme quoi, d'ici quelques années, on devrait voir arrivés des produits sympas...


BMayer (LauBen):J'ai hâte d'avoir des nouvelles de ces expériences...·le 15 août 12:22
15 août 202315 août 2023

Je suis persuadé qu'on a pour les Antifouling la même chose que pour les ancres. En tout cas, on le voit chaque année aux Antilles. Le gars qu'a mis de l'antifouling à 300€ le litre et celui qu'a mit le basique à 20€, plongent tous les deux nettoyer leur coque au bout de 6 mois.
On aura les gourous qui te diront que cet antifouling est le mieux, que tous les autres sont bullshit, en se basant sur des études, qui oublieront que l'étude faite à tel endroit ne vaut pas forcément pour tel autre, pour tel bateau, à fond plat, pas pour tel autre en forme etc...
Je rigole toujours quand j'entends le gars qui sort 3 fois par an me dire que hors l'antifouling truc, tous les autres sont nuls ou ne pas mouiller avec l'ancre "machin" est s'exposer à un dérapage imminent.


juliusse:L'antifouling pour pêcheurs est pour l'instant relativement bon marché et assez efficace. Pour l'instant...·le 15 août 15:01
BlackNav:Et toi ED, comment fais-tu ? Depuis le temps que tu navigues, tu as dû trouver un bon compromis €€/emmerd&@&/efficacite, non ?·le 16 août 14:58
ED850:Avant, on avait un gros sac de poudre de cuivre qu'on mélangeait avec de la peinture locale, ce qu'on trouvait.Ensuite on a toujours mis l'antifouling basique, le moins cher qu'on trouvait.Depuis 4/5 ans, j'avais acheté en solde chez Orange Marine une trentaine de litres de leur antifouling à 10€/l.Là, comme j'en ai plus je vais mettre ce que je vais trouver genre ça à 20€/litre : budgetmarine.com[...]bk-gal/ J'ai toujours vu que sous les tropiques, au bout de 6 mois, tout le monde gratte ou passe l'éponge. Et ce, quel que soit le prix qu'il a mis.·le 16 août 20:29
BlackNav:Merci, c’est ce que j’imaginais. ·le 17 août 08:19
18 août 2023

Bonjour,

Pour l'avoir vécu le choix de l'antifouling peut changer beaucoup de chose en Méditerranée deux ans sans avoir à plonger avec une marque et un mois avec une autre. (Même zone et même rythme de navigation (8 mois de nav et 4 mois port)

Par contre une fois l'Atlantique traversée vers les caraïbes il faut absolument plonger et gratter au moins une fois par mois si on ne veut pas avoir l'impression de naviguer sur une barge. L'antifouling érodable a été totalement enlevé par les sargaces sur 30cm de profondeur sur la moitié avant du bateau pendant la traversée et ça se retire beaucoup mieux là ou il reste de l'antifouling quand même.

Je vais moi aussi essayer ce produit, que j'ai reçu ce matin, ce que j'attends de lui c'est pas un miracle mais comme le dit la doc c'est que le nettoyage soit plus simple, c'est peut être une arnaque, mais tant qu'a gratter je mettrai un peu moins de merde chimique dans la mer.

Alliochat ce serait super si tu pouvais nous donner une première impression en 3 mois tu as déjà du gratter.


18 août 2023

Alors alors...
Hehehe...
Bon, c'est parti !

Arrivé au bateau pour les vacances, je plonge avant de partir en mer pour me rassurer :

GROSSIÈRE ERREUR

La coque n'a jamais été dans cet état...

Bon, je vais être un peu plus précis tout de même.

Pour etre tout à fait honnête, les trois quart de la surface était recouverte de jolis coquillages (ce en forme de chapeau chinois tronqué au sommet, j'ai oublié leur joli petit nom) et également des concrétions en forme de tout petits vers blancs enroulés sur eux mêmes.

Un quart de la coque était franchement propre !?

Dans ma tête, direct, c'est pas la même personne qui a appliqué le produit, l'un la fait correctement, l'autre non.

J'appelle le chantier, ils me certifient que la même personne a tout réalisé, tout comme l'antifouling à matrice dur et que c'est une personne qui fait ça au quotidien : il sait "peindre".

Soit, j'envoie un mail au représentant du parafouling qui me demande des photos et me dit me rappeler dans la foulée. Docile, je m'exécute.
Pas d'appel de sa part, je le contacte, le rappelle, lui laisse un message...

Rien

Bon, ben... Sans retour de sa part, je me sens libre de venir vous exposer mon expérience.

A noter tout de même que, assez surpris, les concrétions ce sont retirés assez facilement avec une spatule, pas besoin de "gratter", juste de "racler", c'est déjà pas mal.

Deux semaines plus tard, je replonge, des algues de 3cm, tout de même...

DONC!! Mon avis actuellement :

Je pense qu'il est possible que le produit soit efficace (1/4 de la coupe propre) mais à mon avis le fabricant ne sais pas encore comment l'appliquer.

De mon côté, coque poncée, matrice dur (sur les conseils du représentant il le semble), échange par téléphone entre le chantier ayant fait le job et le représentant afin d'avoir tout les détails possible pour une bonne application, temps de séchage respecté.

Il doit y avoir une petite subtilité qu'ils n'ont pas encore saisie.

Dommage.

Pour le moment et faute de preuve du contraire, mon avis et que ça ne sert à rien, en l'état de leur procédure de mise en place.

Mais je suis tout disposé à retenter l'aventure si le fabriquant veut bien participer à l'expérience.

En vous souhaitant une belle journée.
Alexis


tiktak:Merci pour ce retour instructif et détaillé.·le 18 août 23:50
boatlir:Bref, je ne suis prêt de remplacer mon vieil érodable...dommage et merci pour avoir partagé votre expérience.·le 28 août 21:27
18 août 2023

Ach.. dommage, on attend toujours le produit miracle 😟
Au mieux on peut s’attendre à nettoyer plus facilement sa coque en apnée à condition de le faire très régulièrement.
Ce n’est pas une surprise, c’est ce que je fais avec le VC17 tant que le bateau est à l’eau.
Merci pour le retour.


18 août 2023

Finalement, il vaut mieux investir dans un narguilé que dans un produit miracle.


juliusse:Ou un bateau de voyage qui échoue 😉 ·le 18 août 22:55
ED850:Les coins à marée ne sont pas si fréquents que ça.·le 18 août 23:02
juliusse:Si on peut beacher il y en a quand même pas mal. ·le 18 août 23:09
ED850:Bof. On a pu carener à Guyaquil et Darwin. Ailleurs, pas assez de marnage, ou pas de zone sûre. On peut répertorier : Bretagne ; Guyane, pas de quai ; Maine et St Laurent ; Perlas, sur la plage ; rien dans le Pacifique. Cote w des USA, Nord Australie, détroit de Mallaca, et après, plus rien. C’est pas toujours facile de se poser.·le 18 août 23:43
juliusse:C'est marrant, parce que plein de gens arrivent à carener tout autour de l'Atlantique sans avoir besoin de quai, ou autre, etles zones sures pour le faire ne manquent pas. Mais il faut avoir moins d'un mètre de tirant d'eau 😉·le 19 août 00:50
09 sept. 2023

Voici mon avis sur ce produit.

Tout d'abord le processus d'application:
Étape 1: décapage complet des 2 coques jusqu'au gelcoat.
Étape 2: application d'un primaire epoxy VCTar 2 de chez International
Étape 3: application du Parafouling à l'aide d'un rouleau mousse 5 jours avant la mise à l'eau.

24h après l'application, la coque est parfaitement lisse.
Pluie la veille de la mise à l'eau, effet perlant constaté sur les coques.

Mise à l'eau le 24 juillet à Paimboeuf, Loire-Atlantique.

Bon résultat sur la vitesse du bateau.

Nous sommes arrivés le 11 août en Espagne à La Corogne. 600 miles Nautiques depuis la mise à l'eau.

Je constate sur les dernières jours de navigation une légère perte de vitesse.

Je décide de plonger pour nettoyer la coque.

Surprise, le bateau ressemble à celui de Cetelem.
Des herbes de plus de 10 cm.
2h de grattage sous l'eau à la spatule pour tout faire partir.
Constatation de début de coquillages.

Nous avons pourtant beaucoup navigué depuis la mise à l'eau, je m'attendais à avoir une coque plus propre...
L'effet "auto nettoyant" avec la vitesse du bateau n'est clairement pas là.

Nous sommes maintenant à Lisbonne où nous avons choisi de sortir le bateau et de repasser à la méthode traditionnelle.
Les coques sont dans le même état qu’à la Corogne malgré 2 plongées intermédiaires…
Je ne me voit pas passer 2h toutes les semaines à gratter sous l’eau. On est loin du simple coup d’éponge annoncé par le commercial.

Résultat, grosse perte de temps et grosse perte d’argent…

Et bien sûr, silence radio du commercial qui nous a vanté les «bienfaits» du produit.


12 sept. 2023

De ma propre experience :

Après des travaux sur ma coque, j ai remis a l eau sans renouveler l antifouling.

En effet, je comptais ressortir le bateau 2 mois plus tard.

Suite a des changements de programme, il n en a rien été, et j ai finalement navigué comme suit : une coque avec un antifouling erodable, appliqué 6 ans auparavant, et stationné en permanence a flot dans une zone a courants ( Arzal).

Sur cette même coque, une surface d environ 3m carrés en plusieurs patchs ( quille, skeg, safran, et etrave ) simplements etanchée au primocon suite travaux.

Après 12 mois a flot et environ 2000 milles de la bretagne à la med sans aucun entretien, un fooling consequent, mais pas delirant a pu être gratté a la main en 2 fois 1h30 de gros travail. (J ai deja vu le même fouling sur des coques pourtant convenablement traitées de).

Les 6 derniers mois, un coup d eponge tous les mois en 45 minutes m a permis de conserver une coque sinon absolument nickelle, du moins dans un état très satisfaisant.

Malgré le grand age de l érodable, je constate une moindre propension des patelles et autres coquillages a "germer" sur les parties couvertes que sur les parties nues. Mais a l oeil : Aucune différence. Et au grattage idem s il est fait dans des intervalles raisonnables.

Des amis se sont retrouvés dans les mêmes eaux ( On s est suivis sur tt le trajet)
a devoir gratter toutes les semaines, juste, après avoir posé un antifouling. En deconnant a moitié, ils m ont dit qu on leur avait vendu de l engrais.

En ce qui me concerne, mon opinion est faite : Je ne mettrais plus d antifouling sur mon bateau. Sauf bien entendu si ça se mettait a degenerer.

Seul bémol : L helice, elle, a bien morflé et demande desormais une renovation de sa surface. Je la traiterai donc.

Pour l instant, l experience m a donc enseigné que si l on ne vise pas l excellence, l antifouling n est guère qu une couteuse tradition : On le fait parce que tout le monde l a toujours fait. Mais plus personne ne se demande si c est utile.

Puisqu on apprends sans cesse, peut être le temps qui passe me prouvera t il le contraire.

J invite cependant tous les marins curieux et assez disponibles pour veiller au grain avant que ça ne degenère a tenter l experience de repousser leur carenage. Il sera toujours temps de le faire si ce n est pas concluant. Et moyennant une petite plongée de tps en temps ils pourraient avoir la bonne surprise d economiser de l argent, et de la pollution.

A vous lire.


boatlir:BonjourA lire votre expérience et celles des autres membres de ce blog sans oublier celles de mon ponton (Courseulles sur Mer), j'en arrive aux même conclusions. On passe l'antifouling par habitude tous les ans, ce qui pourrait être espacer. Au port mon bateau subit des alternances eau de mer, eau saumâtre et eau douce ce qui limite les dépôts. Cette hiver, je me contenterai d'un aérogommage pour effacer un siècle d'antifouling et d'une matrice dur qui supportera échouage (vase) et transport aussi longtemps que possible (3 ans mini pour mes voisins de ponton) ... une petite sortie sur la cale avec une brosse et un peu d'eau devrait faire l'affaire une fois l'an faute d'avoir un antifouling performant, durable et vert.Merci d'avoir partager votre expérience·le 13 sept. 06:30
La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (138)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022