paradis de la voile (et du moteur)

bonjour
depuis une semaine en Norvège, je découvre un vrai paradis de la navigation. Du côté de Stavanger avec à la fois Chausey puissance 10 et la montagne au bord de l'eau dans les fjords. des mouillages partout : des petits pontons publics dans tous les coins, des possibilités de muoillage innombrables, et (sauf ce matin où il pleut) un temps splendide et de la chaleur, on se promène en tee-shirt jusque tard le soir.
Par contre la traversée de la mer du nord n'atait pas gagnée en c mois de juillet anormalement venteux (8 à 9 de Nord nord Est pendant des jours et des jours)
La redescente vers le sud de la Norvège est passionnante : des tas d'îles et de chenaux dans tous les sens, juste faire attention aux lignes électriques souvent dans les 18 à 20 mètre avec un mât qui fait un peu plus de 18 mètres avec l'antenne.
Une anecdote sidérante : cherchant à faire le plein de gaz oil dans une île je trouve la pompe, mais personne ... Un passant vient m'xpliquer : vous vous servez et vous mettez dans le cahier combien vous avez pris et votre adresse, vous recevrez la facture.
Pour un étranger cela va provoquer des frais de virement international, mais quelle confiance ! Je ne sais pas si cela marcherait en France.
cordialement
Hubert, de Cherbourg

L'équipage
05 août 2011
05 août 201105 août 2011
0

Bonjour Hubert,

Je comprends ton enthousiasme!
J'y suis allé plusieurs fois sans y naviguer, à part la traversée de dizaines de fjords, et connaissant beaucoup de contrées du monde entier, je trouve qu'avec la Nouvelle Zélande, il s'agit là d'un des plus beaux pays de la planête.
Profites-en bien!

05 août 2011
0

Bonjour Hubert,

Et au niveau tarifs, c'est comment?

Olivier

05 août 201105 août 2011
0

bonjour
en généram quais publics ou mouillages gratuits marinas moins de 20 euros pour onze mètres.
Hubert, de Chebourg

05 août 2011
0

bien d'accord avec toi, et tellement différent de nos pays et mentalités en effet,
j'ai fait sud norvège il y a 15 ans, et sud Suède il y a 5 ans sous le soleil, puis les fjords il y a 3 ans sous la pluie en aout, pourquoi n'y allons pas plus souvent !?
La Baltique m'a aussi bcp plus,
et ici en lettonie pour le boulot, on voit passer des dizaines de voiliers de toutes sortes, y compris bcp de polonais en bois, magnifique !

06 août 201116 juin 2020
0

Il ne reste plus qu'a esperer que le beau temps revienne (enfin) avec un bel anti-cyclone sur la Scandinavie, générant des vents de nord-est, un délice pour le retour ! Une situation fréquente en aout.
Une belle expérience à réaliser en Norvège : remonter un fjord , de préférence un qui pénetre loin à l'intérieur du pays. Nous avions choisi le Sognefjord et au fond du fjord nous etions au pied de montagnes hautes de 1200 à 1400 m. Impressionnant !

07 août 2011
0

Bonjour,

Pour les connaître presque tous, je vous recommande le Geiranger Fjord, pour moi le plus beau. Vous y allez à partir d'Alesund. Il y a même des pontons devant le village où l'avitaillement n'est peut être pas aisé. Ce fjord est dominé par des pics de 1700 m d'où l'eau dégringole toute l'année.
Et Alesund et son archipel! J'ai chaque fois regretté de ne pas y être avec ma barque!
Je peux poster des photos, mais vous en trouvez sur Google Earth...

C'est un pays magique,... à la belle saison. Une merveille de pureté.

07 août 2011
0

Ce très beau pays aux habitants si civiques n'a pas mérité le drame qui vient de le frapper.

08 août 201116 juin 2020
0

Parlons-en, des petits pontons publics de Norvège...

Emplacements douillets, peinards, calmes, isolés, le paradis qu'ils disaient !
Je plaisante évidemment !

Je rassure tout de suite, le ponton a tenu quand la princesse a mis avant lente...

09 août 2011
0

Cette même Princess se colle aux pontons antillais pendant l'hiver...

09 août 201116 juin 2020
0

Je reviens de la région Stavanger-Bergen et tout cela est bien vrai ...
Un coin à (re)-découvrir ;-)

16 août 2011
0

Croisiére 2e semaine de juillet 2010

Bergen-bergen,vers le nord,en location d'un sun odyssey 39 i, chez nautic sailing, super équipé, commme bato proprio, y compris chauffage air pulsé, cher : 5700 E pour 6 pax, plus options : annexe(peu utile, pontons ou ports partout) moteur annexe ( totalement inutile)literie, couettes...
Superbe croisiére, paysages, villages, maisons, nature.

Un balisage incroyablement précis, un nombre de petits phares, avec un grand nombre de secteurs colorés.

On croise de tout: les plus nombreux: petites vedettes 8 à 10 m pilotées par des marins... quelques voiliers, des bateaux de travail de tous tonnage, on cohabite harmonieusement.
DEs jours d'une longueur, un climat ...frais et humide , l'an dernier, le matin, dans le carré:12°,parfois, il y avait un petit chauffage céramique électrique, (dés que petit port, courant 220 V )qui faisait du bien. Dans la journèe, cela se réchauffe, un peu trop de pluie.

Pour les pécheurs,les norvégiens disent qu'il n'y a plus de poisson: à la traine une orphie, qui s'est décrochèe, donc rien, mais au jig ( nouveau nom de la dandinette) rapidement 2 à 3 poissons, colin lieu jaune, loup de mer,et surtout casier à tourteau, acheté là bas, par 6 à 10 m de fond, rocheux, la nuit, avec des bout de poisson, "qui sentent" comme appats.risque d'entendre " encore du tourteau"

Jig : il y a un site bien fait( taper peche en norvege par ex ),je ne l'ai plus en tete,une canne, moulinet, par 40 m de fond, un poisson plombé 200g env, au dessus une mitraillette qui imite les crevettes dont ils se nourrissent, quand cela devient lourd, il y a qqch , pas de lutte, c'est lourd...

Cout de la vie : pontons de ports: une quinzaine d'E . nombreux petites superrettes bien achalandèes, prix trés proche de la france, manger local est assez bon marché, quasiment jamais de poisson frais à acheter, sauf grandes villes, légumes trés cher, et l'alcool!, à emporter de F!et dur à trouver.
Pas de biere vendue le samedi aprés 18 h !

2 guides trés bien : Imray Norway J Lomax et un autre (plus le nom , désolé) se trouve sur la toile : E BOOK pas cher et trés précis, à télécharger,en anglais les deux.

restos non éssayés, parait il trés cher et médiocres.
Probléme avec la caution: 2400 E , par carte bancaire, remboursèe en fin de croisiére, oui , mais on n'est pas en Zone euro, la bnp m'a facturé 80 E d'achat hors zone E ...

Conclusion, un magnifique bassin de navigation, un équipage voisin de ponton m'a dit , avec humour," heureusement qu'il ne fait pas toujours beau ici, car nous serions envahis".

Pourquoi, cet été en mer égèe ais-je vu plusieurs bateaux de loc avec un pavillon norvégien dans la barre de fleche babord ?

Vous aurez compris que je ne songe qu'à y retourner, reste à redècider la first mate !
Belles nav!

01 déc. 2012
0

Les Normands en Norvège, mais aussi les norvégiens à Cherbourg !
Un joli bateau norvégien à quai en ce moment...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (42)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021