Par quoi remplacer des dérives alu bouffées par la corrosion ?

J ai un Atao 2, petit voilier sympa mais qui possède malheureusement 2 dérives en alu. En avril 2019, je les ai fait sabler, passé 2 couches d epoxy puis 2 couches d antifouling et 8 mois après la corrosion était déjà revenue, cloques et l alu est à vif àau bout des derives. Quelque un à t il un conseil ? Les refaire dans une autre matière ? Merci

L'équipage
06 fév. 2020
06 fév. 2020
0

et pourquoi pas laisser en alu brut, elles sont pas à l'eau en permanence ?

06 fév. 2020
0

Bonjour,
Si tu as un peu d'expérience dans les composites, les refaire en composite verre/epoxy et si tu as l'outillage (pompe à vide) infusion verre/époxy (densité plus forte et plus rigide).
Plus de problème de corrosion.
Yann

06 fév. 2020
0

Même en composite au contact, ce sera bien assez rigide!

On parle d’un petit voilier transportable.

Du rovimat, de la résine polyester iso et c’est plié en quelques heure. Stratifier sur un plan de travail lisse enduit de cire de démoulage, finir avec un tissus d’arrachage. Une chute de plan de travail chez un cuisiniste, ou autre support bien plat... un médium épais bien plat est aussi envisageable si bien plat...
De mémoire le rovimat permet de faire presque 1mm par couche, cela va vite!

Quelques dizaines d’euros de fourniture. Prévoir un rouleau débulleur le plus large possible.

Une fois terminé et façonnée/mastiquée, 3 couches d’interprotect, et une laque bicomposant, ou un AF si le bateau reste à l’eau entre 2 sorties.

J’ai refais avec un copain un safran sur un brio de cette façon pour remplacer celui en CTP. C’était lourd car épais, et une âme en ctp aurait sans doute permis d’alleger, mais c’était aussi indestructible! Le bord de fuite est le plus long à façonner, mais en une demi journée c’est fait.

06 fév. 2020
0

Il fallait simplement appliquer un programme anticorrosion pour alliages légers. D'après ta description, on est loin du compte. Quelques éléments:
- alliage de la série 7000
- sablage
- déroctage
- anodisation ou protection genre Alodine
- primaire alu (au chromate de zinc, par exemple)
- peinture epoxy 2 couches.

07 fév. 2020
0

Je suis étonné, à mon avis ce n'est pas l'alu qui convient.
Je les aurais refait en alliage 5086 (ex AG4MC) avec juste un antifoulinglà où c'est immergé.
Les bateaux en alu sont faits avec ce matériau et beaucoup sont bruts.
Si tu veux être certain tu rajoutes des anodes en Mg

08 fév. 2020
0

Bonjour,

je suis surpris que personne n' ai posé la question sur l' antifouling utilisé.

Si les dérives sont en alu, il faut utiliser de l' antifouling spécial coque métallique sur l' ensemble des œuvres vives.

Après, sur une coque (ou dérive) alu, un décollement de peinture n' est pas forcément dû à la corrosion.

Une surprotection cathodique crée également des décollements de peinture.

Sinon si uniquement les dérives sont en alu, pourquoi s' emmerder à les peindre?

Pour info, ma coque alu est dans un port à échouage et les oeuvres vives sont brutes d' alu depuis 2 ans et demi, et je n' ai aucun problème de corrosion(je me contente de surveiller régulièrement les anodes).

Gorlann

08 fév. 2020
0

Bonjour AR Gueaz. Ce qui se passe : toute la surface de ces dérives restait protégée tant que ces revêtements étaient intacts. Puis les extrémités des dérives ont raclé sur des fonds qui ont sablé le revêtement des extrémités qui dès lors ont joué le rôle d'anodes.
Comme plusieurs intervenants l'ont dit, la solution probable est de laisser nu l'alu des dérives surtout si la coque est en alu nu.
Mais si la coque est d'un autre matériau, les dérives en alu joueront toujours le rôle d'anode et donc c'est une erreur de les avoir fait en alu. Dans ce cas c'est un bon conseil de les refaire en "plastique". Si le bateau peut être tiré au sec entre les utilisations on limitera beaucoup la corrosion en attendant une solution de remplacement des dérives.
Suggestion : si ces 2 dérives sont l'une bâbord et l'autre tribord, prévoir leur profils non pas identiques mais symétriques, chacune d'elles avec sa surface extérieure plane (extrados) pour un effet antidérive maximal au près.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (78)

Ile Grande août 2021

novembre 2021