papiers nécessaire a l'étranger

Je suis tout jeune et je commence a m'interesser a la voile, et il y a une question qui va surement vous paraitre tout bête mais dont moi et mes amis ignoront la reponse:

Quand on arrive dans un port étranger ( par exemple en italie, ou meme hors europe) avec un voilier, a part avoir son passeport et les papiers du bateau, est-ce qu'il y a quelque chose a faire? genre montrer le bateau a la douane, dans une capitainerie, aller signer des papiers, ou je ne sais quoi.

excusez mon ignorance, mais a par versailles, j'ai jamais voyagé loin et mes potes non plus!

merci!

L'équipage
10 fév. 2003
10 fév. 2003
0

les Babiers..
Les procédures d'arrivées sont pratiquement toujours les mêmes pour la plupart des pays..

Pour la communauté Européenne.. pas de PB, libre circulation des personnes et des biens.. C'est comme si tu allais de la Rochelle à l'île d'Yeu..

A part quelques endroits où il est nécessaire d'avoir un Visa ou une autorisation avant d'arriver (Suvarov, les Galapagos (je crois), les Salvagem..) lorsqu'on arrive dans un pays etranger, on doit impérativement choisir un port qui est un "port d'entrée".. (cad qui a des services d'imigration et de douane.) et on doit porter le pavillon "Q" (jaune) sur tribord dans les barres de flèche..
Les autorités du port donnent par VHF les consignes.. en Israêl par exemple, personne n'est autorisé à descendre avant que l'imigration vienne à bord, dans la plupart des autres pays.. le SKIPPER (et lui seul) est autorisé à descendre pour se rendre à l'imigration et faire les formalités d'entrée..
Parfois, (Turquie) l'expérience est un véritable jeu de piste (Autrefois au moins à Canakale.. port d'entrée des Dardanelles.. )Douane, imigration, contrôle sanitaire, à nouveau douane etc.. chaque administration étant sitiée dans un coin différent de la ville..
Mais en principe.. c'est toujours une formalité facile et sans problème..
Dans quasiment tous les pays c'est la règle du visa de trois mois qui s'applique.. certains pays imposent un "Trabsit Log".. et les 3 mois peuvent la plupart du temps être prolongés de 3 autres mois. après il est nécessaire de sortir du pays ou de faire une imigration longue durée.. mais c'est une autre histoire..
Ah un dernier point.. éviter d'arriver en dehors des heures ouvrables ou un WE... (Surtaxes..)

10 fév. 2003
0

Alain d'hylas
bonjour,
une question. pour transiter par les dardanelles pour passer de méditerranée en mer noire, sans faire escale en turquie, faut il effectuer des démarches spéciales auprès de la turquie, ou peut on passer directement sans problèmes? merci

06 fév. 2004
0

formalités dardanelles
Je pense que tu n'as rien de spécial à effectuer. Je suis à Cherbourg. Le raz Blanchard est situé entre aurigny(GB) et le cap de la hague (france). Récemment j'ai appris des aff mar que même si la france et l'angleterre décidaient ensemble de mettre des dispositions contraignantes en place (par ex dans un but de respect de l'environnement, ou lutte contre le trafic de clandestins), ce serait impossible car même si la totalité du raz est en eaux nationales, c'est un détroit international car point de passage obligé pour tous les navires qui veulent éviter le dispositif de séparation des Casquets... Un peu aberrant mais pour une fois ça empêche l'état de nous mettre des batons dans les roues!
Je ne vois pas pourquoi il en irait autrement du détroit des dardanelles.

Bon vent! Bon voyage!

Christophe :-)

10 fév. 2003
0

tom
attention, pour l'italie! il y a deux ans, ils exigeaient encore le paiement de la "taxe de stationnement" qui, comme son nom ne l'indique pas, doit être payée par tout bateau navigant dans les eaux italiennes. Ca se paye au nombre de tonneaux du bateau et de jours passés dans les eaux italiennes.
j'ignore si c'est encore en vigueur actuellement.
L'assurance au tiers est obligatoire.

10 fév. 2003
0

Une colle..
J'avoue ne pas savoir quoi te répondre..
Si tu transites par les Dardanelles pour aller en Mer Noire.. sans stop dans un port Turk, il est possible que, bien que tu traverses les eaux territoriales Turques, tu ne sois pas obligé de faire ton entrée en Turquie.. mais il y a tellement de petits mouillages sympa en mer de Marmara.. et Istambul est une ville tellement féérique.. qu'il serait dommage de ne pas faire quelques escales..

06 fév. 2004
0

Bresil = Visa obligatoire
ou départ immédiat !!! pas d'en 10 minutes hein !ou aussi prison certaine.

12 mar. 2004
0

visa pour arriver au Brésil
Bonjour !

Peut on faire le visa au Cap Vert avant de traversée ?

Amicalement

François

06 fév. 2004
0

cap vert
Bonjour,
Faut-il un visa pour arriver aux iles du CapVert en bateau? D'apres le site du MAE, il semble que oui.
Dom

06 fév. 2004
0

Mefie toi, ça change tout le temps
On ne m'a rien demandé la dernière fois mais c'était il y a plus de 10 ans alors .....
En fait, suivant les accords entre les pays et les crasses politiques (style renvoi dans les pays d'origine des "travailleuses" du bois d'boubou pour raisons électorales) tu vas avoir besoin d'un visa ou pas.
Actuellement le Gwand Barano (GWB) fait en sorte que tout ce qui n'est pas code barré ne puisse entrer dans son beau pays doré.
Tout passe, tout casse, tout lasse, (tout masse ?, tout tasse ?)

13 mar. 2004
0

Assurance en Italie
Il me semble que la présentation d'une attestation d'assurance est obligatoire en Italie.

13 mar. 2004
0

assurance
à l'etranger il faut souvent produire une attestation d'assurance mais pense surtout à demander une attestation en anglais (expérience perso en grèce ) à ce propos alors qu"en italie nous n'avons jamais été "taxé" en grèce le séjour prend la forme du chemin du petit poucet avec la visite des autorités à chaque port et les tampons qui vont avec ( ça a l'air de les amuser, à Rhodes surtout)

en Croatie on paye pour l'année mais après on est tranquille

Quand à la Turquie ça dépend des jours de la tête du captain etc..

13 mar. 2004
0

La théorie simplement
Sur noonsite.
www.noonsite.com[...]/

La pratique est parfois différente mais les grandes lignes sont sur le site de Cornell.
Bon vent
perso.wanadoo.fr[...]ens.htm

13 mar. 2004
0

papiers
Pour l'Italie du dois avoir et obtenir de ton assurance une attestation spéciale pour l'Italie.
Pour le reste c'est normal les documents de bord et les papiers des passagers.
Bien cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

Bien fini ?

mars 2021