Papier de verre à l’eau

Bonjour. Est-ce que les papiers de verre à l’eau vendus dans les magasins de bricolage et destinés à poncer le métal sont équivalents à ceux vendus en ship et destinés à poncer nos coques? Merci d’avance

L'équipage
03 jan. 2022
03 jan. 2022
1

Les abrasifs de mauvaise qualité ne durent vraiment pas longtemps.
Ceux des ships je connais pas mais je te conseille les fournisseurs de composites, logiquement ils ont des fournisseurs qui tiennent la route et sauront te vendre le bon type en fonction de ce que t'as à faire.
Ma préférence va pour la marque indasa mais je suis loin d'avoir tout testé.


03 jan. 2022
0

Super! Merci pour ta réponse. En fait c’est pour poncer légèrement mon antifouling avant de mettre le nouveau. L’idée étant d’éviter la poussière générée par la ponceuse ou le papier de verre à sec.


03 jan. 2022
2

Les abrasifs non name ou de marque distributeur vendus en grande surface que j'ai pu essayer ne sont pas terribles au niveau efficacité ou longévité.
Prendre des abrasifs de marque comme Norton, 3M ou des produits pros, adaptés au support à poncer.


03 jan. 2022
2

A l'eau c'est l'enfer tu en auras plein qui coule jusque sous les bras, c'est peu être pire qu'à sec ou tu peux utiliser une combi et un masque respiratoire.

J'utilise tous les jours ou presque une cale à poncer branchée sur un aspi (taper cale aspirante sur moteur de recherche). Franchement c'est bien pour 25€, mais ça reste du ponçage manuel. Abranet fais de bon abrasifs.
Pour poncer ( à sec) un antifooling, il faut attendre qu'il soit bien sec justement, sinon ça encrasse beaucoup les abrasifs.


03 jan. 2022
0

disque abranet plus ponceuse branchée sur aspirateur, et même un disque 150 à 16 trous branché sur aspirateur et il n'y a quasi plus de poussière.


03 jan. 2022
0

Je confirme, j'ai fait tout mon antifouling à la ponceuse Mirka et à l'Abranet (au 80, puis au 120) l'an dernier (et l'aspi de chantier), avec un masque FFP2 sur le pif.
Après 37 pieds de ponçage, le masque FFP2 était quasi nickel (le sac et le filtre de l'aspirateur étaient bleu schtroumpf, par contre, comme la coque avant). Restait juste un peu de poussière sur les bords de la ponceuse (et ça m'a bien fait ch... suer quand je m'en suis reservi pour poncer de la menuiserie par la suite).

Par contre, les disques 16 trous on tendance à se colmater assez vite (sur de la semi-érodable), même en mettant la ponceuse en vitesse (très) lente.

Et autre conseil : préférez, si vous achetez maintenant, l'Abranet Ace. Un peu plus cher mais sensiblement plus endurant.


04 jan. 2022
0

Pourquoi poncer légèrement l’ancien antifouling ? N’est pas préférable dans ce cas de l’enlever complètement au racloir ?


roc:Dans mon cas, ce n'était pas léger, c'était total, jusqu'au primaire (et bien moins fatigant qu'au racloir). Mais effectivement, poncer "un peu", je ne vois pas trop l'utilité. Pour moi, c'est tout (parce qu'il y a trop de couches déjà - ou encore - présentes - c'était mon cas - ou bien parce que l'état des couches restantes n'est pas bon - cloques, poudre, écailles...), ou rien.·le 04 jan. 09:41
04 jan. 2022
0

Je pratique cette technique depuis plus de 15 ans. J'enlève avant chaque nouveau carénage, un peu de vieil antifouling. Je n'ai pas de surépaisseur. J'utilise de temps en temps l'orbitale, mais les disques s'encrasser rapidement. Le meilleur pour moi, c'est l'abrasif a l'eau, très gros. Sur un cale bois, sans rien, ou alors on trouve des cales toute faites, avec 2 grains différents. Effectivement on se mouille, on se salit un peu, mais avec un peu d'habitude, on trouve le bon geste qui limite... Ça enlève bien, vite, et sur mon 10m, il me faut 1/2 journée. Je n'enlève pas tout, mais un peu, ça suffit pour éviter les surépaisseurs...


roc:Justement, avec les disques Abranet, aucun encrassement : c'est une toile aérée sur laquelle sont collés les grains d'abrasif. La poussière part directement dans le sac de la ponceuse (ou l'aspirateur s'il y a). Si tu mets 1/2 journée à la main et à l'eau, tu mettras moins de 2 h à la machine (et sans te salir). Et ça t'évitera d'avoir un état de surface pas génial avec du très gros grain (inférieur à 60, tout de même, ça raye pas mal...).·le 04 jan. 10:40
04 jan. 2022
0

Je confirme également que chaque année, je ponce mon AF de l'année précédente à la ponceuse orbitale plateau 150 mm branchée sur l'aspirateur. Je mets toutefois les lunettes et le masque antipoussière. (l'AF dans les yeux et les voies aériennes, c'est hyper irritant, et c'est surtout très nocif).

Je choisis des disques de ponçage au grain 120, avec trous de marque 3M.
Mes AF d'année en année sont l'International Ultra 300, c'est une matrice dure, facile à poncer, qui ne colmate pas les disques de ponçage. Je la passe en une seule couche grasse chaque année, et ça fait hyper bien le job, je ressors le bateau très propre chaque année.

J'ai voulu aider un ami qui avait trouvé bon de ne pas mettre un antifouling dit " de qualité " encore mou au bout de 2 saisons, et là, ça a été le grattoir, moins sympathique, et bien plus long. Sans compter que ce n'est jamais aussi clean qu'un AF de qualité poncé.

Il faut faire attention de ne pas enlever le primaire époxy, mais l'idée est de réduire les surcouches d'année en année, et c'est vrai que cette méthode de ponçage marche bien.


04 jan. 2022
0

Se sont des produit professionnel que ton peut acheter chez AD distribution.
par paquet de 100 feuilles je pense


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (126)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021