panpan... perdu dans mes batteries, à l'aide!

bonjour à tous,
je rentre du boulot aujourd'hui et je me rends donc chez moi (sur le bateau autrement dit). et la début des problemes.
ma batterie de service (delco freedom 12V/102Ah) ne donne plus signe de vie. rien au controleur de batterie. je prends mon voltmetre et je mesure 4,64V. ok, elle est morte (enfin c'est ce que je me dis). je met le chargeur de batterie en marche (seaflux 16A type mk2)et la je lis 8,6V lors de la charge. 5 minutes plus tard je sens une odeur de catchouc brulé. Je coupe le chageur et je débranche la prise de quai. j'ouvre le chargeur mais ne constate rien de brulé. j'enleve les caches autour de la batterie et je constate qu"elle est gonflée (au sens propre du terme). du coup je regarde au niveau de la batterie de démarrage (optima 1000cca 60Ah capot jaune) et mesure 12,6V. je remet le chargeur en route et je mesure 13,6V.
le coupleur a 4 positions ne fonctionne manifestement plus que sur la position "both".
j'ai regardé sur le net et je me demande si ces batteries sont adaptées entre elles, si le chargeur correspond bien a ce que les batteries nécessitent.
je ne sais pas si je dois tout changer, si je dois changer le chargeur de quai, si il y a juste la batterie de service à changer... bref je suis completement paumé, tres stressé par ce probleme car j'habite seul sur le bateau et que je n'y connais rien en électricité.
quelqu'un pourrait il m'aider svp, c'est urgent!
autrement dit : "AU SECOURS!"
pour info je suis parti bosser une semaine en fermant le robinet des batteries, en mettant le coupleur sur off, en éteignant le chargeur de quai et en débranchant la prise de quai.

L'équipage
22 sept. 2009
22 sept. 2009
0

Commence par débarquer la batterie gonflée !
avec des gants et tout de suite !

22 sept. 2009
0

ce qui est certain
c'est que la batterie servitude est morte.

Quel âge ?

22 sept. 2009
0

j'ai viré la batteriegonflée
et l'age de la batterie, je ne sais pas j'ai acheté le bateau en mars dernier et j'ai pas mal navigué avec cet été.
je viens de mettre en route le chargeur sans la batterie moteur (fermé à la vanne) et celui ci débite 13,68V. est ce assez pour chargeur une batterie de type démarrage optima 1000cca 60AH 12V?
que dois acheter comme batterie de servitude? comment puis savoir quel courant délivre ce vieux chargeur de quai?
je sais que suivant la technologie de la batterie le courant de recharge doit être adapté. Hors si je ne sais pas comment fonctionne ce chargeur, je ne sais pas quoi choisir.
si je dois changer le chargeur je suis mal car j'ai pas trop de sous ce mois ci.
alors si un d'entre vous peux m'expliquer ce qui s'est passé, je lui en serait plus que reconnaissant.

22 sept. 2009
0

Je viens de parler à un technicien
qui travail sur caen et qui m'a demander de vérifier le chargeur par un électricien. ce que je viens essayer de faire. Il m'a vendu 2 batteries AGM, une pour le service (95AH et une autre pour le démarrage (70AH) et m'a dit que ces batteries acceptaient n'importe quel courant de charge, ce qui faciliterai mes compatibilité entre le chargeur de quai, l'alternateur du moteur et la future éolienne qui va prendre un peu de retard à cause de ces dépenses imprévues.
qu'en pensez vous? est ce que cela vous choc que les AGM ne soient pas difficilies en tension de charge?

22 sept. 2009
0

Je viens de parler à un technicien
qui travail sur caen et qui m'a demandé de vérifier le chargeur par un électricien. ce que je viens essayer de faire. Il m'a vendu 2 batteries AGM, une pour le service (95AH et une autre pour le démarrage (70AH) et m'a dit que ces batteries acceptaient n'importe quel courant de charge, ce qui faciliterai mes compatibilité entre le chargeur de quai, l'alternateur du moteur et la future éolienne qui va prendre un peu de retard à cause de ces dépenses imprévues.
qu'en pensez vous? est ce que cela vous choc que les AGM ne soient pas difficilies en tension de charge?

22 sept. 2009
0

Les batteries AGM
il serait important de connaitre la tension maximum de charge préconnisée par le fabricant.

22 sept. 2009
0

Chargeur
Si tu veux en changer j'en ai un de dispo. 20Amp,3 sorties, courant de charge réglable selon batterie,courant de forme IUOP. Je l'ai changé car pas assez puissant pour le parc de batterie.
Me contacter sur mail perso.

22 sept. 2009
0

Peut être...
...voulait-il dire que le courant de charge maxi est élevé et qu'il ne risque pas d'être outrepassé ?
Ce qui pourrait se traduire en "causé normal" par :
"ces batteries supportent n'importe quel courant de charge".

Comme si elles le supportent, elle l'acceptent o, arrive bien à : "ces batteries acceptaient n'importe quel courant de charge".

Quelle est donc cette valeur sur ces batteries pour pouvoir valider, ou non cette hypothèse ?

22 sept. 2009
0

bon
d'abord pour mesurer une valeur qui signifie quelque chose il va faloir que tu branche ton chargeur sur la batterie moteur et que tu mesures la tension.
Cette batterie devrait si elle est chargée aux environ de 14,2V. En dessous ta batterie n'est peut être pas chargée complêtement.
Commence par cette première mesure.

22 sept. 2009
0

la bonne tension
Les 13.8V de tension des anciens chargeur est insuffisante pour bien charger. Il faut 14.5V environ . Doublement insuffisante pour charger un PbCa (apparemment tu as une PbCa ?), il faut plus de 15V.

Donc passer à une batterie servitude classique au plomb et ouverte qui se contente de moins de tension, et plus tard, mais dès que possible acheter un bon chargeur.

22 sept. 2009
0

Si jamais
je devais changer de chargeur de quai, que me conseillez vous pour charger ces deux batteries AGM?
je veux un chargeur simple, fiable et peu onereux.
merci à tous pour vos participations.

22 sept. 2009
0

Ah ?
"il m'a dit que ces batteries acceptaient n'importe quel courant de charge"

Je ne suis pas sûr qu'il a dit un truc juste et judicieux :jelaferme:

23 sept. 2009
0

AGM et gel
se chargent à la même tension: 14.5 V

Sur un chargeur correct ya un réglage dédié, et attention les surtensions les font vieillir tres vite...

23 sept. 2009
0

ok mais
je viens de faire un tour sur le site de seatronic qui indique une tension d'absorption à 14,1V et une tension de floating entre 13,6 et 13,8V.
j'ai mesuré 13,64V hier en sortie du chargeur sur la batterie moteur qui était chargée puisque la tension mesurée avec un voltmetre à sa sortie est de 12,9V.
je me pose donc la question de savoir comment je peux savoir quelle tension d'absorption délivre mon chargeur.
disons que ces deux batteries agm coutent assez cher et que j'ai pas envie de les abimer avec un chargeur qui ne correspond pas à ce que les batteries peuvent demander.
autre probleme : comment savoir si ce chargeur gere les phases de charge (autrement dit, à quoi peut on voir que la tension va baisser lorsque les batteries seront pleines?).
ça fait beaucoup de questions je sais, mais j'en ai rêvé cette nuit de mes batteries, c'est vous dire si ça me préoccupe!

23 sept. 200916 juin 2020
0

quel chargeur
je ne suis pas électricien mais voici ce qu'on m'a souvent dit et que j'ai souvent lu :

  • idéalement, un chargeur doit avoir un débit correspondant à 10% de la capacité des batteries.
    Tu as 260 Ah, donc chargeur conseillé = 25 A

  • le mieux est d'avoir dans ton cas un chargeur à 3 sorties pour qu'il puisse analyser indépendamment les 3 batteries et les charger individuellement et simultanément.

  • ne pas faire passer la charge des batteries (les fils qui vont du chargeur aux batteries) par le coupleur. Cela supprime l'avantage d'avoir plusieurs sorties au chargeur.

Chez moi c'est monté comme ça :----------------&gt

23 sept. 2009
0

oui, OK, excuses
en plus mon 2ème post contredit le premier. :-(

donc pour le moment on peut lui conseiller : 1 nouveau chargeur de 25 ou 30 A à 2 sorties, l'une vers la batterie moteur, l'autre vers la paire de batteries service, sans passer par le coupleur.

23 sept. 2009
0

ok, merci
voila qui est donc plus clair.
cependant je vais devoir attendre un peu pour verifier cela car je ne reçois mes batteries que demain ou apres demain. Ou alors peut être puis je vider un peu ma batterie de démarrage actuelle pour voir la tension qui la charge? en même temps ce qui mle fait peur c'est que je ne comprends pas pourquoi ma batterie de service s'est mise à chauffer de façon inquietante (et même à gonfler). je me dis que si mon chargeur ne débite que du 13,8V, ce n'est pas ça qui a pu la mettre en surchauffe. qu'en pensez vous?
une autre question aussi : comment ce fait il que mon coupleur de batterie ne voit plus les batteries que sur le mode "both". si je selectionne la batterie 1 ou la 2, le chargeur ne voit pas de batterie connectée.

23 sept. 2009
0

"à l'interieur le seul gros truc qu'il y ai, c'est la bobine"
Donc très probablement un ancienne génération. Rien à faire d'autre que de le changer. Mais ce n'est pas à quelques semaines près.

23 sept. 2009
0

eliot
je chuis pitete un peu limité dans ma comprenette teutone mais je ne vois que des sorties en 12vsur ton truc et ne pige pas comment il peut charger des pb/ca à 15v

:reflechi::reflechi

23 sept. 2009
0

merci
merci Bruno

24 sept. 200916 juin 2020
0

Je confirme
que tu ne dois pas passer par le coupleur.

Une des sorties du chargeur doit aller DIRECTEMENT à la batterie moteur, l'autre à la ou les batteries service.

24 sept. 2009
0

peut être
que la ça va passer

24 sept. 2009
0

ah oui
j'ai oublié de préciser qu'il y a un chargeur dédié à l'alternateur. je ne suis pas sur qu'il passe par le chargeur de quai, je ne pense pas en fait. sur ce chargeur il y a un vis de reglage pour la tension d'absorption que je tente de regler sur 14,1, une vis de reglage pour la tension de floating que je voudrais regler à 13,5V et une vise pour le temps (de 0,5 à 4,5 heures) mais je ne sais pas à quoi elle sert.

24 sept. 2009
0

Bon :
"à quoi sert donc ce coupleur si je dois passer en direct sur les batteries " : le coupleur ne sert pas à partager ou à coupler des batteries lors de leur charge (sauf au moteur)

le coupleur sert à unir ou partager les batteries en décharge ou en charge moteur.

Enfin chez moi c'est comme ça.

24 sept. 2009
0

aïe !
"je suppose donc que c'est un chargeur d'alternateur"

Un chargeur et un alternateur sont deux moyens de produire du courant qui va charger les batteries.

Le chargeur transforme le 220 V alternatif du quai en 14 V continu et l'envoie dans la batterie.

L'alternateur transforme l'énergie mécanique du moteur en électricité, d'abord en courant alternatif comme son nom l'indique, puis, redressée en courant continu de +/- 14 V qu'il envoie dans les batteries. Ca passe aussi par un régulateur avant d'être fourni aux batteries.

24 sept. 2009
0

photo
pour faire passer une photo, tu la transfères sur ton PC, tu la convertit en jpg si elle ne l'est pas, et tu réduis son volume jusque +/- 50 Ko. Puis tu cliques sur le bouton parcourir en dessous de ton message, puis tu cherches le dossier dans lequel elle se trouve, tu cliques dessus, puis ouvrir puis OK

24 sept. 2009
0

Cette différence de tension ne viendrait pas par hazard
des pertes en lignes? Quelles est la section du cable de charge servitude, celle de la batterie moteur? quelle distance de cable +moteur +servitude et quid des masses ensuite faut verifier les contacts cela pourrait expliquer le phénomène.

23 sept. 2009
0

au fait
quel chargeur de quai me conseillez vous pour charger une batterie moteur AGM de 70Ah et 2 batteries de service AGM de 95Ah chacune?
je dispose du vieux seaflux mk2 16A 12V mais je ne sais pas si il respecte les cycles de charge et si il arrete de charger une fois la batterie chargée.
si vous connaissez ce chargeur et que vous avez des infos dessus, n'hésitez pas! surtout si cela peut me faire économiser l'achat d'un nouveau chargeur et la galere de son installation. Maintenant vu que c'était des batteries differentes qui étaient montées dessus, je ne sais plus quoi penser.

23 sept. 2009
0

encore une chose
utiliser un minimum la position both. Ca ne sert à rien d'avoir plusieurs batteries et de les mettre en parallèle au risque qu'elles se déchargent l'une dans l'autre.

Je n'utilise both que pour changer de batterie en évitant que mon électronique se reboote.

N.B. : Pour adapter mon schéma à un parc 1 moteur + 2 servitude, tu rajoutes une batterie en // à celle de droite.

23 sept. 2009
0

hummm ...
pas vraiment d'accord !

Si les deux AGM de servitude sont neuves et identiques, il faut les mettre immédiatement et définitivement en parallèle et ne jamais les désaccoupler.

Cela sera bien plus simple à gérer par un chargeur à deux sorties, à l'usage en servitude plus simple et plus sûr aussi, et allongera beaucoup la durée de vie des deux batteries servitude grâce à la diminution de moitié de la profondeur de décharge à chaque usage entre deux charges.

Et ce sera une porte ouverte vers de grandes améliorations : suppression à brève échéance du coupleur "1,2,both" , et plus tard vers un coupleur automatique pour l'alternateur, puis encore plus tard vers un gestionnaire de batteries ;-)

23 sept. 2009
0

deux cas
Soit ton chargeur est de l'ancienne génération, (j'en ai un de ce type qui ne sert plus) et il n'y a rien à faire d'autre que de le changer. On les reconnait à leur poids élevé du au gros transfo qui s'y trouve.

Soit il est récent, et il gère l'absorption et le floating comme il faut. On les reconnait à leur faible poids car il n'y a plus de gros transfo.

Comment vérifier ? facile:

  • quand la batterie servitude est utilisé , disons vidée d'au moins 10-20% de son contenu, le chargeur doit la faire monter à 14.1V durant quelques heures avant de basculer automatiquement à 13.6V
23 sept. 2009
0

pour répondre à robert
je ne sais pas quel poids il pese vu qu'il est fixé au bateau mais ce que je peux dire c'est qu'à l'interieur le seul gros truc qu'il y ai, c'est la bobine. sinon il y a comme un petit circuit imprimé sur le côté. c'est un robin radio marine avec 2 entrées et 3 sorties.

23 sept. 2009
0

suite du fil
bonjour à tous,
suite à un fil sur Heo (il y a 1 1/2an environ), voici quelle était la conclusion de mes lectures :
1 - les batteries demandent une tension de charge différentes selon leur conception (pb ouvert, Gel agm, pbCa).
2 - les chargeurs récents possèdent des réglages de tension selon cette conception
3 - le plus cher n'est pas forcément le meilleur
4 - éviter de mélanger un parc de batteries de concption différente, car celle qui demandera le plus de tension (la pbCa) sera toujours chargée en dessous, et finira par lâcher.
Voilà ce que j'ai compris.
J'ai donc acheté un chargeur intelligent (si on peut dire ça d'un chargeur), à 170 EUR, chez svb.
Pas beaucoup de recul, mais il possède les qualités énumérées plus haut...
Bonne chance
www.svb.de[...]_82.pdf

23 sept. 2009
0

C'est comme une machine à laver,
Il y a 5 programmes( de chargement) adapté pour chaque type de batteries, avec le voltage kivabien.

24 sept. 2009
0

du nouveau pour les pros de l'électricité
peut être que ces dernieres mesures peuvent vous permettre de comprendre et de me dire ce qui ne va pas :
j'ai fait toutes les mesures possibles et imaginables sur la charge des batteries.
il s'agit de la batterie moteur (la seule qui me reste jusqu'à présent.
si je la laisse en place et que les deux vannes de batteries sont enclenchées, il n'y a que sur la postion 2 du coupleur que j'obtiens 14,8V en charge. sur toutes les autres postion je suis à 13,7V avec le chargeur de quai (même quand le coupleur est en position off.
aux bornes de l'autre batterie (qui n'est pas en place vu qu'elle est partie à la poubelle) je lit 13,56V et ce, peut importe la position du coupleur.
j'ai fait également les mesures avec l'alternateur et je charge à 13,2V sur les deux sorties. j'ai trouvé une petite vis sur le régulateur de charge de l'alternateur que j'ai du coup reglé à 14,1V mais bizarrement, quand je le regle sur cette tension sur la position 2 du coupleur (quand la batterie est à la place n°2) ça reste à 14,1V alors qu'à la place de la batterie n°1 je peux lire 14,5V. quand je passe sur both, je peux lire 13,9V sur les deux sorties de batterie.
est ce mon coupleur qui déconne? est il normal que la charge soit différente sur les deux sorties (c'est la même batterie que j'ai utilisé pour faire les mesures)? si mon chargeur de quai charge à 14,8V en position n°2 sur la batterie 2, pourquoi ne charge t il qu'à 13,6V sur la batterie n°1 quelque soit la position du coupleur?
peut être que ces indications peuvent vous mettre sur la voie d'une panne probable même si je sais qu'il est tres difficile de donner un avis sans être sur place, mais toute idée est bonne à prendre.
je vous joint une photo de mon chargeur pour vous donner un aperçu de ce systeme.

24 sept. 2009
0

donc
avec ce schema là, quand tu es sous chargeur, le chargeur charge indépendamment et convenablement les 2 batteries.

Quand tu es au moteur, il charge l'une ou l'autre ou les deux suivant la position du coupleur

24 sept. 2009
0

ok
par contre à quoi sert donc ce coupleur si je dois passer en direct sur les batteries?
du coup comment cela se passe t il avec l'alternateur, c'est à dire pour qu'il charge les deux batteries?
j'aurais bien voulu vous mettre une photo de l'interieur de mon chargeur mais la photo ne veut pas passer. si il y a une manip à faire pour joindre une photo ou reduire son poids, pourriez vous me l'indiquer?

24 sept. 2009
0

tout devient
très confus
Qu'est qu'u chargeur dédié à l'alternateur ?

24 sept. 2009
0

johann
tu ne pourrais pas faire un petit dessin ?

c'est p'têt ton montage qui est foireux...

24 sept. 2009
0

d'accord
j'ai l'impression que chez moi aussi c'est comme ça.
désolé si c'est confu, mais ça l'est pour moi ausii.
en fait quand je démarre le moteur, j'ai un petit boitier noir que je dois mettre sur on si je veux que mon alternateur charge mes batteries. il est inscrit dessus alternator charger. je suppose donc que c'est un chargeur d'alternateur et je ne pense pas qu'il passe par le chargeur de quai car d'une je n'en vois pas l'utilité, et de deux toute action sur le chargeur de quai n'entraine absolument aucune réaction sur la charge.
j'espere que cela est assez précis pour vous. si vous avez besoin d'autres infos ou de mesures, n'hésitez pas à me les demander, vous m'aidez déja beaucoup dans la comprenette alors ne vous arretez pas en si bon chemin!

24 sept. 2009
0

en fait
j'aurais du mal à faire un dessin vu que je ne comprends pas vraiment comment tout ce bazar est relié.
je crois que ça va finir par une dépose pur et simple de tout ce bordel avec un remontage avec un chargeur sur lequel on peut choisir la tension. plus je le regarde et moins j'ai confiance dans ce chargeur qui me débite un coup du 14,8V un coup du 13,6 suivant que je la mette sur la parc moteur ou servitude alors que c'est la même batterie.
il n'y aurait pas un appareil sur lequeml on puisse brancher la ligne de quai, l'alternateur et une future éolienne et qui gere tout ce bazar tout seul?

24 sept. 2009
0

Un cas classique ?
Je crois que Johan est dans le cas classique où il faut remettre un peu les choses à plat pour s'en sortir par le haut.

Résumons: il a 3 batteries neuves de grande qualité, des AGM ... et un montage bancal difficile à comprendre.

Je dirais que le plus simple et sûr est de recâbler les choses entre le commutateur 1,2,both et les batteries (en supprimant ce commutateur). Et en achetant un coupleur automatique à quelques dizaines d'euros pour gérer la charge comme il faut.

Si Johan souhaite poursuivre dans cette voie qui a l'avantage de se terminer par un montage qu'il aura compris et pourra entretenir, on peut continuer par des dessins ;-)

24 sept. 2009
0

assez d'accord avec toi robert
et c'est ce que j'aimerai faire mais n'y connaissant pas grand chose en élec et habitant à bord, j'ai un peu les boules de me retrouver devant tout un bordel de fils déconnectés et de ne pas savoir les remonter correctement.
à ce stade de la dépression nerveuse électrique j'en suis à démonter toute la table à carte pour avoir acces aux fils et tenter de suivre leur cheminement. c'est fastidieux mais c'est je pense le seul moyen que j'ai pour comprendre quelque chose.
je pense pas être plus con qu'un autre mais voila, l'électricité n'est pas mon domaine.
je pense que si on m'explique je peux comprendre mais c'est vrai que confonté à ce probleme et à cette installation bordelique de but en blanc est assez chaud à gerer.
encore une fois merci à tous pour l'interet que vous portez à mon probleme et à l'aide que vous m'apportez.
j'espere juste un jour pouvoir vous renvoyer l'ascenseur.

24 sept. 2009
0

bon après relecture
il semble que ton commutateur est un gros problème de qualité de contact.
Ensuite 14,8V en sortie de ton chargeur c'est un peu trop pour tes batteries.

25 sept. 2009
0

au fait
pour avoir le même service et avoir à faire à la même compétence, demandez françois, et si vous voulez vous pouvez même dire que vous appelez de la part de johann le goff (c'est moi). le gars navigue et est parfaitement au courant (c'est le cas de le dire) de nos contraintes sur un voilier, ce qui est tres appréciable. En plus il ne charge pas à vendre à tous prix et n'est pas avare de conseils.
voila, c'était une petite info comme ça en passant.

25 sept. 2009
0

Résumons,..
Bonjour Johann,
je pense qu'il est inutile de faire ressembler ton bateau en tableau de bord de centrale nucléaire...
Quand au chargeur Sterling (Seatronic c'est le vendeur) que ton gars sympa te propose, il est très bien, mais il a exactement les mêmes caractéristiques que mon post précédent, pour 110 EUR de plus. Le Trident est interupteur, mais je suis tenté de dire qu'ils le sont tous à partir du moment où ils ne sont plus sous tension.
Caractéristiques (et prix) en français :
cgi.ebay.fr[...]ps%3D63

Pour ce budget de 300 EUR, je choisirai un Victron sans hésiter.
Bonne chance...

25 sept. 2009
0

j'ai comme un doute ...
johan, sans vouloir émettre de doutes sur ton pote électricien ...

... Un chargeur ne risque pas de décharger une batterie quand il est à l'arrêt, et donc, si on met une vanne, ce n'est certes pas pour cette raison-là. Idem pour un alternateur, il ne décharge pas la batterie quand le moteur est à l'arrêt.

L'aspect sympa du vendeur, la qualité de ce qu'il vend, et le prix ne sont pas toujours corrélés ... Il y a très peu de vendeurs en France qui sont concurrentiels avec les prix qu'on trouve sur internet pour ce genre de matériel.

Un des bons coupleurs automatiques classiques est le Cyrix de Victron, 71€ TTC www.accastillage-online.com[...]ix.html

Attentions aux chargeurs, il y en a des plus ou moins pas bons, les prix varient beaucoup selon l'endroit où on l'achète. Parmi les bonnes marques
Victron, Sterling Power, etc ...

12V-20A, 159€:

www.french.sterling-power.com[...]get.htm

www.french.sterling-power.com[...]ix.html

24 sept. 2009
0

excuse moi pircarre
je voulais dire régulateur de charge d'alternateur.

24 sept. 2009
0

essai dedialogue ...
On peut tenter un essai de dialogue technique : comme tu revendiques de ne pas connaitre l'électricité, est-ce que le texte et le dessin suivant te semblent compréhensibles ou pas ?

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

25 sept. 2009
0

bonjour à tous
mon pote électricien est passé hier sur le bateau avec sa boite à outils. apres bon nombre de tests en tous genre il apparait que la tension délivrée par le chargeur est de 13,6V avec les deux batteries neuves connectées. le chargeur de quai est branché directement aux batteries avec une sortie pour chacune. d'apres mon pote la tension de 13,6V est un peu faiblarde pour recharger les batteries mais on ne sait pas si il va s'adapter à une batterie déchargée et lui fournir une tension plus élevée.
son conseil a donc été d'acheter un chargeur récent qui gere la charge et de monter ceci en direct sur la batterie (comme ce que tu me disais pircarre. il m'a conseillé de mettre une vanne entre la batterie et le chargeur afin d'empecher le courant de remonter dans le chargeur lorsque celui ci n'est pas alimenté car actuellement, les batteries envoient du jus au chargeur et ceci pourrait causer un déchargement des batteries.
ou alors, et la c'est à vous de me le dire, trouver si il existe, un chargeur de quai qui ouvre le circuit automatiquement lorsque le chargeur n'est pas alimenté par le quai.
si cela existe, que pouvez vous me conseiller comme chargeur?
le gars tres sympa qui m'a vendu les batteries (reçu le lendemain de la commande!) me propose un seatronic 20A. pensez vous que cela soit bien?
pour vos batteries, c'est une excellente adresse et je vous la donne vu les prix et le service plus qu'interessants : cgi.ebay.fr[...]iewItem
dans l'attente de vos conseils avisés, merci encore une fois à tous pour toute votre aide et si je ne sais comment vous remercier, ce lien vers ce vendeur de batterie peur déja être un début.

25 sept. 2009
0

oubli ...
la référence de chargeur Sterling donnée ci-dessus est le tout premier prix, donc à considérer en tant que tel.

Un chargeur plus perfectionné Sterling, Victron ou autre bonne marque coûtera plutôt 300€ pour 20A.

25 sept. 2009
0

Robert,
Aurais-tu une référence d'un coupleur automatique valable et fiable ?
Merci d'avance.

25 sept. 2009
0

une petite précision
je viens à l'instant de raccrocher d'avec françois, le vendeur de basse normandie et le materiel qu'il propose vient d'angleterre et les prix pratiqués sont vraiment interessants. Le chargeur de quai qu'il me propose est un chargeur en 3 phase de 20A proposé aux alentours de 180 euros. il gere lui même la recharge suivant l'état de charge des batteries, 3 sorties indépendantes, et isole les batteries lorsque le chargeur n'est pas en marche.
de plus je viens de dire à françois que pour le remercier de sa gentillesse et de sa patience et de la qualité des services, je venais d'en parler sur ce forum et d'en dire du bien. A cela il m'a répondu qui si certains d'entre vous appelaient de ma part, une réduction vous serait appliquée.
je tiens à souligner que je n'ai absolument aucun lien avec cette entreprise et que je n'ai rien à gagner à ce que vous achetiez vos batteries ou vos chargeurs chez lui. Seulement comme vous m'aidez beaucoup en ce moment et que sans votre aide je serai vraiment en grosse galere, je tenais juste à vous faire partager ce qui me semble être un bon plan.
je peux même vous laisser son téléphone si vous désirez le contacter : 0231750797.
naturellement je vous tiens au courant de l'évolution de mes problemes électriques (car je risque d'en avoir d'autres) puisque j'ai décidé de reprendre toute l'installation de a à z pour faire un truc propre dont je connais le fonctionnement.
pour vous expliquer un peu mieux ce qui se passe chez moi :
-batteries connectées directement au chargeur de quai, sans passer par le coupleur.
-alimentation du bateau en 12V directement par les batteries en passant par le coupleur
-alimention en 220V indépendante du chargeur de quai
-alimentation par l'alternateur passant par le coupleur.
la raison des doutes que nous emettons sur le retour du courant des batteries sur le chargeur est que suivant la qualité et l'age de celui ci, le risque est présent qu'il y ai des pertes vers ce dernier.
bon maintenant je ne sais pas dans quelle mesure ce risque est justifié mais je me sentirais plus en sécurité avec un chargeur récent qui gere la charge et apporte la bonne tension tout seul en isolant les batteries lorsqu'il n'est pas branché.
je pense brancher ma deuxieme batterie de servitude qui sera elle même neuve et en tous points égale à la premiere (même marque même technologie agm et même capacité) en parallèle avec le plus sur une batterie et le moins sur l'autre.
est ce une bonne idée ou serait il plus judicieux de brancher chaque batterie sur chaque sortie indépendante du chargeur?

25 sept. 200916 juin 2020
0

Une variante sécurisée pour les coupe-circuits
===&gt&gt&gt&gt

25 sept. 200916 juin 2020
0

Variante qui permettra un shunt de gestionnaire
====&gt&gt&gt

(bon, là je m'arrête !)

25 sept. 200916 juin 2020
0

divers
"-alimentation par l'alternateur passant par le coupleur."

"serait il plus judicieux de brancher chaque batterie sur chaque sortie indépendante du chargeur"

Le premier point est très risqué ! L'alternateur risque de griller si le coupleur est manoeuvré quand le moteur tourne.

Je te suggère de suivre le plan classique et éprouvé qui a fait ses preuves (ce n'est pas moi qui l'a inventé !), surtout si tu ne maitrises pas la conception :

  • suppression complète du coupleur 1,2, 1+2
  • les 2 AGM servitude mises en parallèle définitivement.
  • le coupleur auto (Cyrix) entre la batterie moteur et la servitude.
  • l'alternateur ne va que sur la batterie moteur (le coupleur auto se chargera de le brancher sur la servitude)

Je joints le dessins.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021