panneaux solaires vs éoliennes

Le pour et le contre, sachant que mon programme sera 6 mois en méditerrannée, puis transat et 6 mois aux antilles. Le bateau est un Symphonie (10mt) consommation électrique reduite, principalement le pilote, feux de route la nuit et lumiére du carré. Que choisir, quel budget??????????
Merci a tous!

L'équipage
11 mar. 2008
11 mar. 2008
0

en
med panneaux, en transat panneaux éolienne, Antilles les deux sont bons, en transat avec les alizés l'éolienne n'est pas fantastique. Ca fait pas beaucoup avancer

11 mar. 2008
2

en transat:
Hydrogénérateur.
avantage: fonctionne 24h sur 24.
Inconvénient: ralenti le bateau mais bon, pas trop.

a+

Pierr

11 mar. 2008
0

oui
Daniel a raison pour ce que j'en sais. Ici, en Méditerranée l'éolienne est presque inutile, d'ailleurs tout le monde le dit sur les pontons. Par contre les panneaux font l'unanimité mais il faut environ 100 W si on est économe en énergie 150 W si on ne fait pas très attention et plus si on veut faire la noce.

Pour ce que je connais de l'Atlantique au niveau de la Bretagne et de la Vendée l'éolienne donne plus mais est décevante sauf celles qui font tant de bruit et dont les gens se plaignent dans les ports.

11 mar. 2008
0

Salut a toi Kaj
air nautica est très stressante voir dangereuse mais produit l'aérogène 6 est pas mal la 4 correct quoique un peu faible

11 mar. 2008
0

Pas d'accord avec Kaj....
je suis depuis 4ans en MED avec Aéro 6 Ordi pour navigation plus feux normaux cela m'a bien aidé par contre si j'avais une Eolienne a racheter à nouveau je prendrais une D400 (ATMB ou direct en Angleterre à presque moitié prix. Elle a l'avantage de déja donner 4A avec 10N, 10A avec 15N , 16A pour 20N soit environ le double d'une Aéro 6, hors en MED les vents sont plutot d'une moyenne de 15N/20Ns

13 mar. 2008
0

pu..in
vous êtes bien délicats des esgourdes....

0

ya pas photon !lol
en med c'est le panneau solaire qui gagne ,tous ceux que j'ai rencontrés et interrogé m'ont dit preferer les panneaux solaires et un ,nauticat 35,a meme revendu ses eoliennes,tient ca me fait penser que mon voisin de ponton a monté une air x ,putain c'est l'enfer au niveau sifflement ,je crois que je vais faire comme moitos avec son lance pierre ;-)

11 mar. 2008
0

D400
On en a installé deux par ici, l'une en 12 volts sur un mâtereau et l'autre en 24 volts à mi-hauteur d'un artimon, les clients sont ravis.

Elles sont très silencieuses et produisent vraiment ce qui est annoncé.

Par contre, l'empennage est nullissime, (B.M. n'aurait pas fait pire) ! Dès qu'il y a une diminution du vent l'éolienne tourne sur elle-même quelques tours avant de reprendre la bonne direction.

[color=blue]_/)[/color]

11 mar. 2008
0

En effet, pas photo
il vaut lieux mettre un panneau de plus qu'une éolienne, à tous points de vue: rendement, silence, fiabilité, sécurité......

11 mar. 2008
1

Y'a pas photo : panneaux solaires
Nous avons attendu longtemps avant de rajouter des panneaux solaires.
L'éolienne , une aerogen4 était très insuffisante et ne donnait que au delà de 15 à 20 noeuds de vent.
En traversée de l'atlantique par vent arrière, rendement très faible.
le principal avantage qu'on ait trouvé à l'éolienne c'est de recharger les batteries en hivernage, celà suffit. Notre bateau : OVNI345 avec pilote auto.
En mer, de nuit toujours insuffisant, et de jour souvent aussi.
On a rajouté deux panneaux de 75 watts et celà nous a changé la vie.
Aux Antilles, pensez qu'on est 90% du temps au mouillage et très peu en marinas, d'où l'importance du moyen de charger les batteries.

12 mar. 2008
0

Réversible
J'ai connu un voilier dont le skip était fort content de son éolienne réversible en hydrogénérateur.

Le mât de l'engin était monté sur charnière. Mât en l'air, ça faisait éolienne, mât en bas en mettant une hélice à la place des pales, ça faisait hydrogénérateur.

Il disait que l'hydro était plus efficace que l'éolien

13 mar. 2008
0

Ca dépend peut-être de l'éolienne !
C'est vrai, nous avons l'Aéro4gen et elle ne donne pas grand chose avant 15 noeuds de vent. Mais elle est très silencieuse ! S'il n'y en avait pas du tout ce serait mieux...

Mais je lis dans ici qu'il existe des éoliennes bien supérieures. Là c'est peut-être rentable ! A condition cependant qu'elles ne soient ni trop chères, ni trop lourdes, ni trop encombrantes ni trop fragiles. Ca doit bien être possible non ?
J'envisage de la transformer en hydrogénératuer ou même pire, en alternateur d'arbre.
En nav, comme l'a fait remarquer un colistier au dessus, l'alternateur d'arbre me paraît bien si l'on navigue beaucoup. Au moins on sait pourquoi on supporte une grosse hélice.

13 mar. 2008
0

Je pense...
que l'hydro c'est bien mais à condition d'être très loin de la terre valable pour une grande traversée, donc sans filets, j'en ai rencontrés du coté du portugal mis par des fonds de 500M!.
N'oubliez pas que certaines éoliennes ont fait beaucoup de progrès

Par contre je rajoute qu'en plus de mon éolienne,
je rajouterai un panneau solaire.
Les 2 se complètent bien quand on est dans une région ou le soleil n'est pas toujours au rdv

13 mar. 2008
1

les deux, mon général!
avec une Aérogen 4 et un panneau solaire 70w, en solo (pilote, radar la nuit en veille, gps, loch, sondeur, ordi avec standard C), sur un Ovni 32, il m'est arrivé de ne pas mettre le moteur en route pendant 8 jours.
L'éolienne produisait nettement plus que le panneau solaire.

13 mar. 2008
0

Panneau solaire en tête....
J'ai deux vieux panneaux solaires Siemens de 75 W chacun et ils suffisent aux Antilles pour la consommation électrique du bateau. Frigo, éclairage le soir et un peu de musique et le PC. (21 jours au mouillage aux USVI sans faire tourner le moteur.)
J'ai une Aerogen 4 en complément mais elle ne charge bien qu'à partir de 15/20 noeuds de vent et pas davantage que les panneaux solaires. Donc priorité aux panneaux solaires! :-)

14 fév. 2020
0

Bonjour, que pensez-vous de cela : www.banggood.com[...]85.html

Je parle plus du type de produit que de sa provenance.

Merci

14 fév. 2020
1

Il est écrit "Puissance nominale 3500w" "Tension nominale 12/24v". Faudra revoir la section du cable pour passer les 300A ...
ca parait pas trés crédible comme produit.

14 fév. 2020
0

Je ne vois pas ses dimensions. Si elle fait vraiment 3,5 kW, elle doit être monstrueuse pour un bateau. A tout prendre, mieux vaut la brancher direct sur l'hélice. ;-)

14 fév. 2020
2

Bonjour,

j' ai 3x 50w de panneaux solaires orientables dans tous les sens et un hydrogénérateur Aqua4gen, génial en nav, mais parfois insuffisant au mouillage par mauvais temps.

J' ai rajouté une éolienne Aéro4gen, qui ne charge effectivement pas en dessous de 12/13 nds réels, mais qui compense parfaitement le manque la nuit ou par mauvais temps au mouillage.

Elle est très silencieuse, je ne l' entend pas par 30 nds de vent.

Pour moi, ce n' est pas panneau ou éolienne, mais panneaux + éolienne + hydro.

L' année dernière, je suis parti 3 mois et demi en Écosse avec la dynastar en panne, donc zéro w produit par le moteur durant tout ce temps-là.

Gorlann

14 fév. 2020
0

@JLCh
Une chance sur 1 million que tu ai découvert la source de l'énergie infinie qui va sauver l'humanité grâce à un phénomène physique inconnu à ce jour !!!

Sinon, bah, probablement à jeter sans même le déballer.
(on pourrait le revendre sur LBC, mais ca tiendrait probablement de l'escroquerie)

J'exagère, ca peut amuser les enfants. Faut le mettre dans le jardin.
Ou dans un parc publique, sur une oeuvre d'art contemporain, en retouchant un peu, avec une lampe (led basse consommation), avec un nom bidon, genre "avenir bleu".

Et ca vaut combien ? 335€ ?
Ahaha, mort de rire.
Pour ce prix là, il y a de super panneaux solaires, ca débitera largement plus, et ca prendra moins de place.

15 fév. 2020
0

@Peuwi Bonjour, je n'ai pas la prétention de la découverte, de l'invention ou de la création. Je demandais simplement si quelqu'un connaissait, et ce qu'il en pensait.

Après ça, je pense moi aussi mettre des PS.

Cdt

14 fév. 2020
0

C'est triste, c'est dans ces moment là qu'on peut se dire que le monde n'est pas si bien fait que ca, mais les éoliennes à axe vertical, ca a des rendements de m****...
C'est vraiment dommage, ce serait si bien sinon (en plus, des fois, c'est beau. Bon, là, c'est horrible, mais des fois, un belle Darrieus, c'est beau)

Par contre, tristesse, il y a plein de tests de cette éolienne sur Internet. Quel gâchis pour tous ceux qui ont acheté ca :(

15 fév. 2020
1

Vu les besoins exprimés dans l'ouverture de ce fil (pas de précisions mais ça semble plutôt bas) je dirais : préférence absolue pour les PS. En traversées allures portantes une éolienne débite très très peu. Quand on mouille qqpart c'est plutôt "sous le vent" (confort et sécurité) là aussi éolienne quasi inutile. Inutile de s'embeter à orienter les PS (ils ne seront jamais comme il faut...) mieux vaut prévoir 15% de puissance en plus et bien fixés à plat (solidité, très peu de prise au vent)
Vu qu'on passe au moins 85% de son temps au mouillage, les alternateurs de trainée ne sont pas très utiles en croisière au long cours (qu'elle soit cotière ou hauturière) sauf si gros pilote électrique très gourmand.
Pour être OK, il vaut mieux faire un bilan journalier de conso (plutôt en AmpH, les watts sont trompeurs...) et calculer après puissance et capacité batterie à installer pour faire face.
Cdt
Yves

15 fév. 2020
0

Les watts sont trompeurs ??
J'aimerais bien en savoir plus.

15 fév. 2020
0
  1. Pour avoir longtemps pratique le sans port en med 200w de panneaux 400ah de batteries, j'ai eu éolienne une qui donnait pas trop mal mais insupportable des que le vent montait la 2" comme la première marque connue inutilisable ou elle a un rendement ridicule ou il faut la bloquer des que le vent monte. Pour les Antilles il y a toujours du vent, mais aussi du soleil, suivant le modèle d'éolienne le sommeil risque d'être difficile, il y a en ce moment des panneaux 24v de 350w et un régulateur 75/15 voir 100/30 victron qui ramène à 12 v avec un bon gain a un prix raisonnable. C'est un choix personnel, pour moi qui ai arrêté le voilier et être passé au camping car j'ai prolongé la solution des panneaux solaire et avec cet équipement même l'hiver et souvent 3 4 h de télé le soir et même plus certains jours de match de rugby jamais de soucis
15 fév. 2020
1

D'un autre coté, j'ai jamais vu de camping car avec une éolienne. Et pourtant ...

Sinon, au près, les ampères déboulent à gros bouillon.

15 fév. 202015 fév. 2020
0

Je suis souvent en croisière en Med 1 à 3 mois. J'ai installé un panneau de 340 watt. J'ai 220 AH de servitude, et cela suffit pour l'électronique et le frigo. J'avais pensé à un hydrogenerateur pour la navigation de nuit mais pour l'instant c'est suffisant. Le bmv 700 m'indique qu au maximum j'ai consommé 28% des 220ah. L'éolienne niet car au mouillage j'essaie de trouver un coin abrité.
J'ajoute que toutes mes lumières sont à led.

15 fév. 2020
1

Bonsoir
Au retour d’une transat sur un bateau equipé d’une éolienne, je me suis dit ‘jamais sur mon bateau’.
Des maux de tête à n’en plus finir, et l’impression d’être poursuivi en permanence par un hélicoptère.

15 fév. 2020
1

Bonjour

J'ai 320 watts de panneaux qui suffisent largement dans notre coin de soleil (Tahiti), et une éolienne Aerogen 6 qui a le grand mérite d'être très silencieuse par rapport à ses homologues plus profilées.
Elle permet de compléter la charge la nuit et les jours de mauvais temps où les panneaux solaires ne donnent rien ou très peu, et ça, c'est très appréciable

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (193)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021